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La Bible :EnquĂȘte et tĂ©moignage
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Nous
voici arrivĂ©s Ă la sixiĂšme et avant-derniĂšre fĂȘte de l'annĂ©e biblique qui se
dĂ©roule du 15 au 21 tishri. La fĂȘte dure sept jours et le premier jour est un
shabbat :
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«
Le quinziĂšme jour du septiĂšme mois, vous
vous rassemblerez pour adorer le Seigneur et vous n'accomplirez pas votre
travail ordinaire. CĂ©lĂ©brez, durant sept jours, une fĂȘte en l'honneur du
Seigneur. » (Nombres 29 : 12).
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Le
nom mĂȘme de fĂȘte des Tabernacles, appelĂ©e aussi fĂȘte des Tentes ou des Huttes
(Hag Soukkot en hĂ©breu), nous rappelle qu'aprĂšs la sortie d'Ăgypte, les
Israélites ont séjourné durant 40 ans sous des tentes, mais aussi sous la
protection du Seigneur. C'est du reste en souvenir de cet événement que le
judaĂŻsme commĂ©more toujours aujourd'hui la fĂȘte de Soukkot :
«
Durant cette semaine, vous, les
Israélites, vous devrez tous vous installer dans des huttes, afin que vos
descendants sachent que j'ai fait habiter leurs ancĂȘtres dans des huttes,
lorsque je les ai conduits hors d'Ăgypte. Je suis le Seigneur votre Dieu. »
(Lév. 23 : 42-43). Voir aussi Osée 12 : 10.
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Mais,
cette solennitĂ© porte Ă©galement le nom de fĂȘte des RĂ©coltes, car c'est aprĂšs
les vendanges et les derniÚres récoltes automnales que le peuple d'Israël se
rassemblait pour célébrer avec beaucoup de joie et de réjouissances la fin des
rĂ©coltes. Il s'agit donc avant tout d'une fĂȘte joyeuse qui prĂ©figure l'Ăšre
messianique (le Millénium) :
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«
Lorsque vous aurez terminé de battre les
cĂ©rĂ©ales et de presser le raisin, vous cĂ©lĂ©brerez pendant sept jours la fĂȘte
des Huttes. Vous en ferez une fĂȘte joyeuse, vous, vos enfants, vos serviteurs
et vos servantes, ainsi que les lévites, les étrangers, les orphelins et les veuves
qui vivent parmi vous. Cette fĂȘte en l'honneur du Seigneur votre Dieu durera
sept jours, dans le lieu qu'il aura choisi. RĂ©jouissez-vous pleinement, car le
Seigneur vous accordera d'abondantes récoltes et le succÚs dans tout ce que
vous entreprendrez. » (Deutéronome 16 : 13-15).
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La fĂȘte des Tabernacles prĂ©figure
l'Ăšre messianique
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En
effet, dans le plan de Dieu, lorsque le Messie sera revenu (fĂȘte des
Trompettes) et qu'il aura mis Satan Ă l'Ă©cart afin qu'il ne trompe plus les
hommes (Jour des Expiations), le Seigneur instaurera son Royaume sur terre et
régnera depuis Jérusalem avec les saints ressuscités :
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«
Tu as fait d'eux un royaume de prĂȘtres
pour servir notre Dieu, et ils régneront sur la terre. » (Apoc. 5 : 10).
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La
fĂȘte des Tabernacles symbolise trĂšs bien cette Ă©poque messianique, appelĂ©e
aussi le Millénium, car c'est au cours de ces 1 000 ans de paix et de bonheur
que les hommes pourront enfin vivre dans un monde débarrassé du mal. De cette
façon, ils pourront plus facilement arriver à la fin de leur existence
(physique) avec l'espoir de ressusciter Ă leur tour, lors du Jugement dernier
(Apoc. 20 : 11-15). Ce sera alors la seconde résurrection (qui aura lieu
lorsque la seconde récolte d'automne sera terminée) :
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«
Vous cĂ©lĂ©brerez ensuite la fĂȘte des
moisson, au moment oĂč vous moissonnez les premiers produits des champs que vous
cultivez. Et en automne, Ă la fin de l'annĂ©e, vous cĂ©lĂ©brerez la fĂȘte de la
récolte, lorsque vous aurez fini de récolter les produits de vos plantations.
» (Exode 23 : 16). Voir aussi Exode 34 : 22.
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Quant
à ceux qui seront déjà ressuscités lors de la 7e trompette (la premiÚre
récolte), ils obtiendront enfin la promesse faite par le Seigneur d'une demeure
Ă©ternelle et non plus de cette tente terrestre (notre corps) dans lequel nous
vivons aujourd'hui. Le Millénium sera pour eux, et pour nous - je l'espÚre mes
amis - un grand bonheur et une joie indescriptible d'ĂȘtre aux cĂŽtĂ©s du
Seigneur.
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«
1 Nous savons, en effet, que si la tente
dans laquelle nous vivons â c'est-Ă -dire notre corps terrestre â est dĂ©truite,
Dieu nous réserve une habitation dans les cieux, une demeure qu'il a faite
lui-mĂȘme et qui durera toujours ... » (II Cor. 5 : 1-10). Voir Ă©galement
HĂ©b. 11 : 9-10.
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Une fĂȘte d'avenir !
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Contrairement
à ce que certains affirment, le respect de cette solennité est toujours de mise
aujourd'hui. Rappelons que notre Seigneur est monté à Jérusalem lors de cette
fĂȘte, en dĂ©pit des risques encourus pour sa vie, nous donnant ainsi l'exemple Ă
suivre (Jean 7 : 1-24).
Et,
lors du Millénium, toutes les nations de la terre devront envoyer des
ambassades Ă JĂ©rusalem Ă l'occasion de la fĂȘte des Tabernacles pour adorer le
Seigneur dans son Temple :
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«
16 En ce temps-lĂ , les survivants des
nations qui ont attaqué Jérusalem se rendront chaque année dans cette ville,
pour adorer le Seigneur, le roi de l'univers, et pour cĂ©lĂ©brer la fĂȘte des
Huttes ... » (Zach. 14 : 16-19).
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Remarquons
que c'était déjà une ordonnance pour tous les Israélites de monter à Jérusalem
chaque annĂ©e pour cĂ©lĂ©brer la fĂȘte des Tentes ainsi que la fĂȘte des Pains sans
levain et celle de la PentecĂŽte (Deut. 16 : 16-17). CĂ©lĂ©brons donc la fĂȘte avec
joie et réjouissances.
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Note
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Pour
tous ceux qui pensent que la nouvelle année a lieu au début de l'automne, notez
que la Bible précise bien que Soukkot à lieu à la fin de l'année (biblique) et
non au début : « ...
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Et
en automne, Ă la fin de l'annĂ©e, vous cĂ©lĂ©brerez la fĂȘte de la rĂ©colte ... »
(Exode 23 : 16).
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Joyeuse
fĂȘte des Tabernacles (Hag Soukkot).
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Jacquy
Mengal
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Source :
http://discernerlesondushofar.eklablog.com
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