Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande. Matthieu 5:23-24
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Intimité avec Dieu
de M77
Ce que nous faisons doit découler de notre intimité avec le Seigneur et non le contraire. Sinon, c’est de l’activisme.



Une vraie conversion commence par une intimité avec Jésus. Mais beaucoup se refroidissent pendant la marche chrétienne.

 

La Parole de Dieu compare la relation de Christ avec l’Eglise avec celle d’un mari avec sa femme (Ephésiens 5 : 25-33).

Un couple qui ne cultive pas une relation intime (dans tous les domaines) voit leur amour menacé.

C’est pareil dans la vie chrétienne. L’intimité avec Jésus doit être entretenue.

 

 

Importance de l’intimité avec Jésus  

 

1- Abandon du 1er amour

 

A l’église d’Ephèse, le Seigneur a dit « Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour » Apocalypse 2 : 4.

 

Jésus-Christ reconnaît les œuvres, le travail, et la persévérance de l’église d’Ephèse. Ils ont rejeté l’enseignement des faux apôtres. Ils ont souffert à cause du nom de Jésus et ils ne se sont pas lassés (versets 2-3).

 

Jésus a dit beaucoup de bonnes choses concernant cette église. On peut penser qu’elle est mûre.

Mais le Seigneur sonde le cœur et les reins. Il voit ce qui se passe au plus profond de nous.

 

L’église d’Ephèse a fait les œuvres mais a oublié d’entretenir son 1er amour. Ils avaient négligé Jésus.

 

Ce que nous faisons doit découler de notre intimité avec le Seigneur et non le contraire. Sinon, c’est de l’activisme.

 

Nous pouvons porter du fruit (des conversions, la puissance du Saint-Esprit nous accompagne par les guérisons, les délivrances des vies, veiller à une saine doctrine etc.) mais si notre amour pour le Seigneur se refroidit, nous perdons l’essence même de notre vie chrétienne.

 

Jésus-Christ est le fondement de notre foi (I Corinthiens 3 : 11).

 

 

Les étapes de l’intimité avec Jésus

 

Nous avons vu que la vie chrétienne commence avec ce cœur bouillant d’amour pour le Seigneur. Cependant, le Divin Potier va faire passer au creuset l’argile que nous sommes. Son but est de nous émonder, nous rendre pur comme l’or pour faire partie de cette « Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable » Ephésiens 5 : 27.

 

Exemple de la Sulamithe dans le Cantique des cantiques.

 

Le Cantique des cantiques montre l’amour entre un fiancé et une fiancée. Mais d’une manière allégorique, il se rapporte aussi à l’Eglise, la fiancée de Jésus-Christ.

Nous n’allons pas approfondir ce livre, mais tirer quelques leçons par rapport à notre sujet.

 

Les 1ers versets du chapitre 1 nous montrent que la Sulamithe était amoureuse de son Bien-Aimé (verset 1-4).

 

Mais cet amour va être mis à dure épreuve. Les épreuves de notre foi sont nécessaires « afin que nous soyons parfaits et accomplis, sans faillir en rien » (Jacques 1 : 2-4).

 

Nous sommes tout feu toute flamme pour le Seigneur au départ. Mais notre âme a besoin d’être purifiée.

 

A notre conversion, nous pensons que rien ne pourra nous séparer de l’Amour du Seigneur. Et c’est sa volonté pour nous.

 

Cependant, « la chair a des désirs contraires à ceux de l’esprit. » Dieu nous teste pour notre bien. Il veut amener à la lumière ce qui est caché au fond de notre être.

 

 

1- « Mon Bien-Aimé est à moi, et je suis à Lui »  chapitre 2 : 16

 

La Sulamithe est sortie de l’hiver du péché, de la mort spirituelle (chapitre 2 : 10-11).

 

Elle se réjouit d’avoir été rachetée à un si grand prix, par le sang de l’Agneau (chapitre 2 : 14)

 

Le Bien-Aimé désire qu’elle aille plus loin dans cette intimité avec Lui « Fais-moi voir ta figure, fais-moi entendre ta voix, car ta voix est douce, et ta figure est agréable » chapitre 2 : 14b.

 

Elle déclare tout l’amour qu’elle a pour Lui « Mon Bien-Aimé est à moi, et je suis à Lui » chapitre 2 : 16.

Elle le veut tout à elle, et se donne à Lui en retour.

 

C’est encore « Tu m’appartiens, Seigneur. Et moi aussi, je t’appartiens. »

Nous devons être libérés de l’amour « égoïste » qui nous amène aux questions « pourquoi m’arrive-t-il ceci ou cela, Seigneur. » « Pourquoi, ne fais-tu rien pour m’aider dans telle ou telle situation. » etc.

 

 

2- « Je suis à mon Bien-Aimé, et mon Bien-Aimé est à moi »

 

Que de chemin parcouru pour arriver à cette 2ème étape : chapitre 3 – chapitre 6 : 3.

 

« J’ai cherché Celui que mon cœur aime » chapitre 3 : 1.

« Jésus se laisse trouver par celui qui le cherche de tout son cœur ». C’est le secret de la marche chrétienne.

 

Ne jamais être satisfait, avoir toujours faim et soif de sa Présence.

 

Etre enseignable, avoir un cœur ouvert à son Amour par la Parole « Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui est écrit… » Josué 1 : 8.

 

 

- Le chapitre 4 nous montre l’œuvre opérée par le Saint-Esprit dans la bien-aimée.

 

Mais attention, « le péché se couche à ta porte, et ses désirs se portent vers toi, mais toi, domine sur lui » Genèse 4 : 7.

 

 

- Le chapitre 5 : 2-7 nous montre deux leçons :

 

a) L’orgueil

Le péché d’orgueil a atteint la Sulamithe.  

 

Au chapitre 3 : 6, elle monte du désert avec son fiancé.

 

Mais au chapitre 5 : 2, nous voyons que le Bien-Aimé est dehors. Il frappe et elle ne lui ouvre pas. Médite le chapitre 5 : 2-3. C’est comme l’église de Laodicée dans Apocalypse 3 : 15-21.

 

 « J’ai ôté ma tunique ; comment la remettais-je ? » Jésus est notre vêtement de justice. Mais quand l’orgueil ou un péché quelconque entre dans notre vie, spirituellement, cela veut dire que nous ne faisons plus attention au vêtement de justice. Et pire, il est ôté. « Dieu vomit les tièdes » Apocalypse 3 : 16.

 

 

b) La repentance

 

Pour arriver à la maturité spirituelle, la repentance doit devenir un style de vie. Ce n’est pas seulement à la conversion que tu te repens mais à chaque fois que le Saint-Esprit te montre un péché. 

 

« Je me suis levée pour ouvrir à mon bien-aimé ; et de mes mains a dégoutté la myrrhe »

v 5

« J’ai ouvert à mon bien-aimé, mais mon bien-aimé s’en est allé, il avait disparu » v 6

 

Ce n’est pas parce que tu t’es repenti, que ta relation avec le Seigneur va tout de suite être comme avant.

 

Tu vas apprendre à nouveau à Le chercher de tout ton cœur. Et même si certains se moquent de toi à cause des conséquences de ton orgueil, tu vas continuer à Le chercher jusqu’à ce que la relation soit pleinement rétablie.

« Tu es malade d’amour » v 8, rien ne t’importe (ministère, onction etc.) que sa Présence.

 

Les autres se posent même des questions « qu’à ton bien-aimé de plus qu’un autre… » v 9

 

Et là, ton cœur déborde d’amour et des paroles pleines de charme bouillonnent dans ton cœur v 10-16.

 

Et tu proclames « je suis à mon bien-aimé, et mon Bien-Aimé est à moi » : « je t’appartiens… Mais… Toi aussi, tu m’appartiens. »  chapitre 6 : 3.

 

Le prix à payer était dur, les muscles de la foi ont été bien exercés, le chemin était rocailleux qu’il fallait des fois ramper, mais le résultat est glorieux.

 

 

3- « Je suis à mon Bien-Aimé, et ses désirs se portent vers moi » Chapitre 6 : 3.

 

Nous allons étudier cette 3eme étape de la relation de la Sulamithe avec son Bien-Aimé dans l’étude sur « La maturité spirituelle » : ICI

 

 

N’hésite pas à nous contacter pour toute question.

 

 

Le Seigneur Jésus revient bientôt.

"Maranatha! Viens, Seigneur Jésus".

 

 

Que le Seigneur te bénisse et te garde

 

En Christ notre Seigneur,

 

L'équipe Maranatha77

 

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