par Gérald Fruhinsholz
Ba'harta
ba'haïm ! - « Choisis la vie », est un des thèmes de la parasha NITSAVIM (Deut
31). Cette injonction concerne autant Israël aujourd’hui que l’Eglise. Elle
représente une pensée prophétique dans le temps que nous vivons.
Responsabilité et souveraineté
Moïse
prend à témoin le ciel et la terre ; il sait que son temps sur la terre est
terminé, et il sait que le peuple juif, malgré de bonnes paroles, ne résistera
pas au danger de l’idolâtrie et de la désobéissance à Dieu. Mais il place les
enfants d’Israël en face de leur responsabilité : « Vous êtes là débout… prêts
à rentrer dans l’alliance ». C’est solennel, Dieu a fait sa part, Il a promis «
avec serment » à Abraham, Isaac et Jacob les bénédictions de cette Alliance dans
laquelle le peuple juif a sa place, premièrement.
La
condition de la bénédiction est la fidélité à la Loi de Dieu. L’exil découle de
la désobéissance, et Dieu place les Hébreux devant leur propre responsabilité.
Pourtant, nous voyons que les 10 premiers versets de Deutéronome 30 dévoilent
les étapes de l’Histoire d’Israël… révélant souffrance, malédiction, mort… jusqu’à la prise en main des choses par Dieu
dans Sa souveraineté et sa miséricorde, jusqu’à la Rédemption finale. On ne
peut diviser D.ieu ; comme une pièce d’or, Il est à la fois Justice et
Grâce.
« L’Eternel te ramènera dans le pays, Il
ramènera tes captifs… Il circoncira ton cœur… tu reviendras à l’Eternel
(tashouv)… L’Eternel prendra à nouveau plaisir à ton bonheur » - Deutétoronome
30
« Les choses cachées sont à l’Eternel, les
choses révélées sont à nous » (Deutétoronome 29 :29).
D’un
côté, Dieu nous donne le libre-arbitre, sachant combien l’homme est faible et
prompt à désobéir, et Il juge son peuple ; et en même temps, Il exerce Sa grâce,
Sa miséricorde, accomplissant les promesses faites à Abraham, Isaac et Jacob.
Dieu est souverain ! Nous ne pouvons renfermer Dieu dans une logique
cartésienne, bien heureusement, et nous sommes au bénéfice de Sa miséricorde
infinie ! Merci Seigneur…
Souvent,
les chrétiens jugent le peuple juif coupable de n’avoir pas obéi à Dieu, et les
rendent responsables des souffrances de l’exil, de l’infamie des Croisades, de
l’Inquisition, des pogroms, et finalement justifient la Shoah. Qui sont les
plus coupables ?... Ceux qui ont désobéi à D.ieu, où ceux qui se disant
chrétiens, ont fait subir les pires atrocités au peuple de Dieu ?
On
entend ces propos : « Ils ont payé parce qu’ils n’ont pas reconnu Jésus… ».
Terrible jugement, et incroyable ignorance de qui est Dieu ! Dans la haftara
(Es 61 à 63 :9), nous voyons combien Dieu attend « le jour de vengeance » - yom
naqam /Esaïe 61 :2b, et Es 63 :4 : « Car un jour de vengeance était dans mon
cœur, et l’année des rachetés est venue ! ».
Dieu
attend ce « jour » spécialement pour venger Son peuple, Israël, de toute avanie
que les nations (dont l’Eglise fait partie) leur ont fait subir. Et Dieu de
dire : « Dans toutes leurs détresses, Il a été lui-même dans la détresse, et
l’ange qui se tient en sa présence les a sauvés. Dans son amour et dans sa
compassion, il les a libérés, il les a soutenus et il les a portés tous les
jours d’autrefois ».
Savons-nous
que durant la Shoah et toutes les souffrances et atrocités vécues par le peuple
juif, Dieu était avec eux, et souffrait avec eux ?... Israël est toujours « le
fils premier-né de Dieu », quelles que soient ses fautes, et un père souffre
toujours de voir son enfant souffrir. Dieu a déjà « racheté » (ga’al, go’el)
Son peuple, « Il les a sauvés » - Il est le Go’el, le Rédempteur.
« Parlez au cœur de Jérusalem, et criez lui
que sa servitude est finie, que son iniquité est expiée, qu’elle a reçu de la
main de l’Eternel au double de tous ses péchés » - Esaïe 40.
Choisis la vie !
VoilÃ
un mot d’ordre pour nous aujourd’hui. Cela paraît évident de choisir la vie
plutôt que la mort, n’est-ce pas ?
Mais
Dieu dit : «J’ai mis devant toi la vie et
la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives,
toi et ta postérité, pour aimer l’Eternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et
pour t’attacher à Lui : car de cela dépendent ta vie et la prolongation de tes
jours » - Deut 30 :19-20.
Il
y a trois petites « conditions » rattachées à cette exhortation :
1)
Aime l’Eternel, ton Dieu,
2)
obéis à sa voix,
3)
attache-toi à Lui. Elles sont la clé de la compréhension de : « Choisis la vie
».
1) Aime l’Eternel, ton Dieu - Cela nous
paraît également une évidence : si l’on est croyant, on doit aimer Dieu. Or,
nous devons comprendre que Dieu ne nous a pas « choisis, élus », pour nos beaux
yeux. En fait, aucun chrétien ne peut dire avoir décidé seul d’être chrétien.
Nous sommes sauvés pas grâce, « cela ne vient pas de nous, c’est le don de Dieu
» (Eph 2 :8). Notre salut vient de Dieu seul, c’est un choix souverain… mais dans
quel but ?...
La
Parole dit : « En réalité, c’est Lui qui nous a faits ; nous avons été créés en
Jésus-Christ pour des œuvres bonnes que Dieu a préparées d’avance afin que nous
les pratiquions ». Dieu attend de nous que nous soyons « sel et lumière », et
avec une pré-condition, celle d’être « transformés » par l’Esprit-saint. Paul
nous dit : « Soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin
que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et
parfait » - Rom 12 :2. Nous ne pouvons être « actifs et agissants » pour Dieu
dans le monde qu’en étant équipés, et transformés – équipés par les dons du SE,
et transformés dans notre caractère, pour pouvoir être témoins, serviteurs,
pasteurs, enseignants, etc.
Ainsi
en aimant l’Eternel, je m’imprègne de l’amour divin, de Sa miséricorde, pour le
faire mien. La compassion est le but de Dieu. Il s’attend à la voir se
manifester en nous. Derek Prince a écrit ceci : « Jésus était ému de
compassion. J’ai réalisé que Dieu me communiquait sa compassion. Et j’ai prié
‘’Seigneur, ne permets pas que cette fontaine (de vie) se souille ou se
contamine, et ne la laisse jamais se tarir’’. Dieu seul en détermine le
jaillissement. Et lorsque la fontaine de la compassion coule en moi, elle attire
les gens. Ils ne savent pas le pourquoi de cette attirance, mais ils sentent
une chose à laquelle ils aspirent profondément. Je pense que Dieu s’attend à ce
que nous nous aimions de son amour divin ».
Nous
avons ainsi à manifester les œuvres de compassion en exerçant l’encouragement,
la guérison, en communiquant autour de nous la joie de Dieu et son amour
surnaturel.
2) Obéis à Sa voix – Les héros de la Bible
ont tous été interpellés par Dieu… pour un objectif. Ils ont entendu la voix de
Dieu, et y ont obéi. Obéir à sa voix veut dire rentrer dans la vision que Dieu
nous donne. A Moïse, Dieu dit : « Libère mon peuple » ; à Gédéon, « sauve mon
peuple des Madianites », à Marie : « Mets au monde mon Messie », à Paul, « Sois
l’apôtre des Gentils »… Dieu a pour tous un mandat, une vision qu’Il nous
insuffle. Etre une mère de famille et éduquer ses enfants pour qu’Ils servent
le Seigneur, est une vision ; être un témoin sur le lieu de notre travail,
correspond à une vision. Nous avons tous à connaître ce que Dieu a pour nous.
Encore une fois, nous n’avons pas été sauvés pour notre confort et notre salut,
mais pour servir, et être utile dans le royaume…
Or,
être conduit par une vision inspire l’espérance. Un homme désenchanté ou sans
but et sans vision d’avenir, ne peut encourager personne. Il ne peut
communiquer aucune espérance, et c’est bien d’espérance que notre monde a
besoin.
3) Attache-toi à Lui – En hébreu, le terme
vient de dabaq, qui signifie : coller. Nous devons coller à Dieu, être en
relation permanente avec le Père, par le Saint-Esprit. Adam était « collé »,
attaché à sa femme – ils étaient (comme devrait l’être tout couple) « une seule
chair » - basar e’had. L’alliance du couple UN selon Dieu, est ainsi l’image du
croyant UN avec son Dieu. Il est d’un seul cœur avec Dieu.
Or,
l’unité appelle la vérité. On est UN sur le seul fondement de la vérité. Un
mari sera d’un même cœur avec son épouse, uniquement s’il y a authenticité,
droiture et vérité. C’est également ainsi que Dieu considère notre attitude ou
comportement avec autrui, qu’il soit vrai, authentique. Rajoutons que si l’on
est UN avec D.ieu, l’on sera UN avec Israël… comme une épouse peut être UN
(e’had) avec son mari (en sachant combien une femme est différente de
l’homme…).
Conclusion
Résumons
les trois points caractérisant l’exhortation divine « Choisis la vie ! », en
une sorte de slogan :
Compassion – Espérance – Vérité
Posons-nous
la question en ces temps derniers : en quoi le Seigneur veut nous voir «
choisir de vivre » ? Où le Seigneur nous attend-Il, afin que nous soyons utiles
à Son Royaume, en Son Alliance ?…
En
aimant Dieu comme il convient, en obéissant à Sa voix, en nous collant à Lui,
-
nous transmettons la compassion divine, dans des paroles et des actes, là où le
Seigneur nous place,
- nous suscitons l’espérance, notamment
l’espérance messianique, dans ces temps de troubles – Jérémie 31 :17 : « Il y a
de l’espérance pour ton avenir, dit l’Eternel »,
- nous avons à cœur de dénoncer les mensonges
(et les projets de loi inique dans notre pays !), de fuir les compromis, d’être
vrai. L’unité est à ce prix, et elle fera tomber les barrières de suspicion, de
jalousie, de haine.
Il
est essentiel de savoir où nous en sommes, et à quoi Dieu nous destine. C’est
un sujet de prière. Car si le sel ne sert pas à saler, il n’est bon qu’à être
jeté…
Source :
http://preparezlechemin.over-blog.com
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[1]
La lecture de la loi et des prophètes était chose acquise du temps de Jésus -
Actes 13 :15 : « Après la lecture de la
loi et des prophètes… » (parasha et haftara).
Jésus
fut lui-même invité à lire la portion des prophètes (haftara): « On lui présenta le rouleau du prophète
Esaïe. En déroulant le parchemin, il trouva le passage où il est écrit : L’Esprit du Seigneur repose sur moi parce
qu’il m’a désigné par l’onction pour annoncer une bonne nouvelle… » - Luc 4
:17.