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Le coeur sans les actes est un mensonge ! As-tu enlevé le levain de ta maison ? Pessah 2017
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« CĂ©lĂ©brons donc la fĂȘte, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de mĂ©chancetĂ©, mais avec les pains sans levain de la puretĂ© et de la vĂ©ritĂ©. » (1 Corinthiens 5:8)









Le coeur sans les actes est un mensonge ! As-tu enlevé le levain de ta maison ? Pessah 2017

 

par Thomas

rencontreDieu.com

 

« Celui qui mĂ©prise la Parole se perd, Mais celui qui craint le commandement est rĂ©compensĂ©. » (Proverbes 13:13)

Dans quelques jours, dans le monde entier, des millions de croyants vont cĂ©lĂ©brer une fĂȘte majeure donnĂ©e par Dieu dans la Torah d’IsraĂ«l, une fĂȘte qu’observaient bien Ă©videmment tous les disciples de la Nouvelle Alliance : Pessah (La PĂąque) comme il est dit :

« Vous conserverez le souvenir de ce jour, et vous le cĂ©lĂ©brerez par une fĂȘte en l’honneur de l’Eternel; vous le cĂ©lĂ©brerez comme une loi perpĂ©tuelle pour vos descendants. » (Exode 12 :14)

et encore :

« CĂ©lĂšbre la PĂąque en l’honneur de l’Eternel, ton Dieu; car c’est dans le mois des Ă©pis que l’Eternel, ton Dieu, t’a fait sortir d’Egypte, pendant la nuit. » (DeutĂ©tonome 16 : 1)

Ce n’est pas sans raison que Notre modĂšle a montrĂ© le chemin Ă  suivre en observant cette fĂȘte avec Ses disciples comme il est dit :

« Les disciples partirent, arrivĂšrent Ă  la ville, et trouvĂšrent les choses comme il le leur avait dit; et ils prĂ©parĂšrent la PĂąque. » (Marc 14 : 12) et encore : Â« Il [Yeshoua] leur dit : J’ai dĂ©sirĂ© vivement manger cette PĂąque avec vous, avant de souffrir » (Luc 22:15)

En vĂ©ritĂ©, avec la fĂȘte de Pessah, nous sommes en face d’un nouvel ocĂ©an de somptueuses pĂ©pites spirituelles ! Dans ce partage, nous allons nous concentrer sur un point souvent nĂ©gligĂ© ou mal compris par les uns et parfois mĂȘme complĂštement abandonnĂ© par les autres. Il s’agit du commandement qui nous ordonne de dĂ©barrasser physiquement de notre maison tout levain, un jour avant le dĂ©but de la fĂȘte.

Il n’est pas rare de rencontrer des croyants qui restent dubitatifs et qui ne comprennent absolument pas la nĂ©cessitĂ© d’observer un tel commandement de nos jours. Une sorte d’incomprĂ©hension plane sur les pensĂ©es de plusieurs.

Est-ce que ce commandement est aujourd’hui caduque et rĂ©volu comme l’affirme une grande partie du monde chrĂ©tien ? S’agit-il d’un simple acte symbolique qui n’a plus lieu d’ĂȘtre aujourd’hui ? Et pourquoi, comme nous allons le voir, Dieu insiste-t-il autant Ă  ce sujet au point de l’écrire dans Sa Parole vĂ©ritable et Ă©ternelle et d’insister ? Quelles peuvent ĂȘtre les consĂ©quences de l’abandon d’un tel commandement ? Et en quoi Dieu est-Il intĂ©ressĂ© et gĂȘnĂ© de voir quelques miettes de levain dans ma maison durant cette fĂȘte ? Pire encore : toute l’annĂ©e, ma maison est remplie de levain, pourquoi est-ce que cela serait si grave de possĂ©der un peu de levain durant toute cette fĂȘte de Pessah ?

Nous allons tenter d’apporter quelques dĂ©buts d’explications parmi tant d’autres afin qu’ensemble, nous puissions comprendre plus en profondeur l’importance de ce commandement si Ă©trange pour beaucoup mais qui en vĂ©ritĂ© est plus prĂ©cieux que l’or le plus fin ! Nous verrons, une fois encore, l’immense bĂ©nĂ©fice et l’impact spirituel majeur du plus petit des commandements du Saint d’IsraĂ«l. YĂ©shoua Lui-mĂȘme n’a-t-il pas clairement laissĂ© entendre que l’observance du plus petit commandement de Dieu est prĂ©cieux devant son PĂšre (Matthieu 5 : 17-19) ?

Regardons donc ce que la Torah nous dit Ă  ce sujet et notons l’insistance de Dieu dans la rĂ©pĂ©tition des versets :

« Pendant sept jours, vous mangerez des pains sans levain. DĂšs le premier jour, il n’y aura plus de levain dans vos maisons; car toute personne qui mangera du pain levĂ©, du premier jour au septiĂšme jour, sera retranchĂ©e d’IsraĂ«l.

[
]

Pendant sept jours, il ne se trouvera point de levain dans vos maisons; car toute personne qui mangera du pain levĂ© sera retranchĂ©e de l’assemblĂ©e d’IsraĂ«l, que ce soit un Ă©tranger ou un indigĂšne. Vous ne mangerez point de pain levĂ©; dans toutes vos demeures, vous mangerez des pains sans levain. » (Exode 12 : 15-20)

Un des hĂ©ritages malheureux des PĂšres de l’Église consiste en une dramatique et perverse interprĂ©tation des Écritures. Une de ces mĂ©thodes d’interprĂ©tation erronĂ©es et dangereuses consiste Ă  hisser la spiritualisation de chaque verset Ă  un niveau tel, que l’acte n’en devient plus nĂ©cessaire : l’acte serait regardĂ© comme archaĂŻque et dĂ©passĂ©, seul le message Ă©tant important. L’acte serait pour ainsi dire prescrit pour nous retranscrire une vĂ©ritĂ© spirituelle qui une fois comprise, ne nĂ©cessiterait plus la mise en pratique de l’acte que nous prescrit Dieu dans Sa Torah parfaite. Cependant, vous aurez beau chercher, cette pensĂ©e ne trouve aucun appui dans toute l’Ecriture qui au contraire, abonde en exemple de mise en pratique concrĂšte des commandements de Dieu avec le corps et non seulement avec la tĂȘte et le coeur.

Il s’agit ici d’une grave erreur et d’un tort considĂ©rable d’une partie de l’Eglise ayant hĂ©ritĂ© de ses pĂšres. Nous nommerons cela le piĂšge de « la spiritualisation Ă  outrance des Écritures ».

En vĂ©ritĂ©, comme le corps et l’ñme, l’acte et la pensĂ©e sont indissociables. Par le grand nombre d’actes concrets, rĂ©els et physiques que nous demande d’accomplir Dieu dans Sa Torah, se cachent de grandes bĂ©nĂ©dictions et un impact spirituel bien rĂ©el dans nos vies.

L’importance des actes que Dieu nous demande de poser en rĂ©ponse Ă  notre obĂ©issance, nous apprend quelque chose de fondamental venant tĂ©moigner de l’authenticitĂ© de notre attachement Ă  l’Eternel. Certains n’apprendront rien de nouveau, mais au travers de quelques bribes d’enseignements d’un sage d’IsraĂ«l, ils se rĂ©jouiront certainement de voir des mots si bien assemblĂ©s et qui retranscrivent avec justesse l’importance des actes. Regardons donc quelques explications d’un sage d’IsraĂ«l, l’auteur du Sefer Ha ‘Hinou’h, [probablement Rabbi Aron], ouvrage vieux de prĂšs d’un millĂ©naire, dans lequel il nous montre que c’est principalement par l’action que l’enseignement de Dieu se fixe en nous et nous connecte au MaĂźtre du monde. En parlant de la fĂȘte de Pessah, dont le coeur est de se remĂ©morer la sortie d’Egypte et de la revivre, il dit :

« On peut se demander alors pourquoi Dieu avait besoin de nous imposer tant et tant d’actes symboliques pour fixer en notre mĂ©moire cet Ă©vĂ©nement [la sortie d’Egypte]. Un seul commandement n’eut-il pas suffit pour atteindre ce but ?

Mais ce serait lĂ  une pensĂ©e de jeune homme inexpĂ©rimentĂ©; si tu veux, mon fils, acquĂ©rir du discernement, Ă©coute ceci et cherche Ă  le comprendre : sache que l’homme se crĂ©e par ses actes, que son cƓur et ses pensĂ©es Ă©voluent pour le bien comme pour le mal selon ses activitĂ©s.

MĂȘme une personne pervertie, dont les pensĂ©es seraient constamment orientĂ©es vers le mal, si elle commençait Ă  s’intĂ©resser et Ă  s’occuper de Torah et de commandements, mĂȘme si au dĂ©part cela ne serait pas lechem chamaĂŻm [pour l’amour du ciel], une telle personne serait peu Ă  peu entraĂźnĂ©e vers le bien, et par la force de ses actes, finirait par dĂ©truire en elle le penchant pour le mal !

Par contre, un homme, fĂ»t-il animĂ© de pensĂ©es justes, dĂ©sirant progresser en connaissance et en Mitsvot [commandement], s’il se laissait entraĂźner Ă  des activitĂ©s vaines et mĂ©diocres, il aurait vite fait de perdre la droiture de son cƓur et de devenir un vĂ©ritable racha [mĂ©chant, impie].

Car le fait est connu et vĂ©ridique, l’esprit de l’homme se crĂ©e, se modifie selon ses activitĂ©s !

[
]

Par la variĂ©tĂ© et la multiplicitĂ© des actes religieux[faits avec le coeur et la bonne intention], toutes nos pensĂ©es sont occupĂ©es, et c’est ainsi que nous pouvons progresser moralement. Nos Sages ont fait allusion Ă  cela en disant : « celui qui a une Mezouza Ă  sa porte, des tsitsit Ă  ses vĂȘtements et des tĂ©filines Ă  son front, est assurĂ© de ne jamais ĂȘtre entraĂźnĂ© Ă  une action vile. Â» (Menahot  43b). (Sefer Ha ‘hinou’h, page 22)

[..]

Il est donc clair que tout cet effort qu’Il nous demande, c’est uniquement afin de nous perfectionner : Car c’est par des actes que la personnalitĂ© se perfectionne ! Par la multiplication des actions bonnes et pures, par leur rĂ©pĂ©tition Ă  intervalles rĂ©guliers, nos pensĂ©es se purifient elles aussi. [
] les coeurs se façonnent par les actes » (Sefer Ha ‘hinou’h, page 80)

Vous en conviendrez je l’espĂšre, ces explications, quoique simples en soi, sont prĂ©cieuses et trĂšs claires, riches en vĂ©ritĂ©s et en sagesse, elles mettent Ă  nu l’immense erreur qui consiste, sous prĂ©texte d’une spiritualitĂ© suspecte, Ă  abandonner les actes concrets que Dieu nous demande dans Sa Torah.

C’est bien lĂ  ce que nous enseigne avec insistance le Messie Lui-mĂȘme : Â« Ma mĂšre et mes frĂšres, ce sont ceux qui Ă©coutent la parole de Dieu [Torah, Loi de MoĂŻse, ProphĂštes], et qui la mettent en pratique. » (Luc 8 : 21)

Et Jacques confirme Ă©videmment son MaĂźtre : Â« Si quelqu’un Ă©coute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable Ă  un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, aprĂšs s’ĂȘtre regardĂ©, s’en va, et oublie aussitĂŽt quel il Ă©tait. » (Jacques 1 : 23)

Serions-nous assez tĂ©mĂ©raires et arrogants pour prĂ©tendre que Dieu parle en vain lorsqu’Il prĂ©vient des consĂ©quences spirituelles dans la vie de ceux qui nĂ©gligent et abolissent un commandement tel que celui qui consiste Ă  ĂŽter tout levain de nos demeures et Ă  ne pas manger de pain levĂ© durant la semaine de la fĂȘte comme il est dit : « toute personne qui mangera du pain levĂ© sera retranchĂ©e de l’assemblĂ©e d’IsraĂ«l, que ce soit un Ă©tranger ou un indigĂšne. » ?

Si nous vénérons et tremblons de crainte respectueuse devant la Parole du Maßtre, un tel avertissement de la part du Souverain Créateur devrait amener un grand nombre à la réflexion et à une salutaire repentance.

Pour mieux comprendre encore l’importance de poser les actes physiques que Dieu nous demande de poser, posons-nous cette question au sujet de l’importance de notre parole : pourquoi est-il important de prier et/ou de lire des textes de Torah Ă  haute voix ? Le Sefer Ha ‘hinou’h nous le rappelle :

« Le fait de lire Ă  haute voix ou de prier Ă  haute voix est nĂ©cessaire afin d’éveiller en son cƓur des pensĂ©es de reconnaissance envers Dieu. Car c’est par des paroles prononcĂ©es Ă  haute voix que le cƓur s’éveille. » (Sefer Ha ‘hinou’h, page 16)

Il en est de mĂȘme pour les actions : elles façonnent le coeur et fixent en nous l’enseignement divin, c’est ce que nous rĂ©pĂ©tons depuis tout Ă  l’heure.

L’acte extĂ©rieur est le canal par lequel l’intĂ©rioritĂ© se renouvelle et grandit, de sanctification en sanctification, de gloire en gloire !

Mais de plus, il convient de rappeler que l’obĂ©issance au plus petit des commandements de l’Éternel, aussi matĂ©riel puisse-t-il paraĂźtre, attire la faveur et la bĂ©nĂ©diction du Dieu Ă©ternel sur nos vies car avant tout, ce que Dieu bĂ©nit, c’est notre obĂ©issance et notre attachement Ă  Sa Parole et non Ă  celle des hommes !

Terminons cette mĂ©ditation par quelques propos du Rav Elie Lemmel, des propos forts utiles pour une saine introspection :

« Nous savons que la Thora, en nous donnant l’obligation de faire disparaĂźtre le ‘Hamets (levain) pendant toute la fĂȘte, cherche entre autre Ă  nous apprendre que le symbole de ce que reprĂ©sente le ‘Hamets, l’orgueil, doit ĂȘtre complĂštement chassĂ© de chez nous. [
] L’orgueilleux ne peut, dans sa nature profonde, se plier et se soumettre Ă  son crĂ©ateur, comme le dit le texte : « le moi (de D.ieu) et son moi (Ă  l’orgueilleux) ne peuvent pas coexister Â».

[
]

Le levain reprĂ©sente aussi toute la problĂ©matique du paraĂźtre, de cet individu complĂštement vide et qui est en reprĂ©sentation permanente ; cette pĂąte qui semble si volumineuse mais qui n’est que remplie d’air, crĂ©ant l’illusion pour les autres, mais aussi, et c’est bien plus grave pour celui qui s’imagine au bout d’un moment ĂȘtre rĂ©ellement l’image qu’il propose de lui-mĂȘme.

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]

Nous pouvons comprendre aisĂ©ment la raison pour laquelle cette recherche n’est pas juste « technique » mais qu’elle reprĂ©sente une nĂ©cessitĂ© d’introspection renouvelĂ©e sur nous-mĂȘmes.

[
]

Il y a ici une leçon capitale : l’orgueil n’est pas nĂ©cessairement dans le domaine du visible. Il peut ĂȘtre l’expression d’un regard mĂ©prisant sur le monde qui nous entoure, une dimension hautaine qui nous habite profondĂ©ment mais qui ne s’exprime pas nĂ©cessairement dans des mots ou des attitudes. Cet orgueil c’est celui qui nous empĂȘche d’ĂȘtre attentifs Ă  la parole de l’autre, empĂȘtrĂ©s dans nos certitudes que nous avons mises en place et que rien ne peut perturber ; incapacitĂ© d’imaginer le bien-fondĂ© d’une rĂ©flexion diffĂ©rente Ă  la sienne, impression que notre regard est LE vrai, et que l’univers entier autour de nous se fourvoie complĂštement. [
] c’est ce qui va lui permettre de justifier la totalitĂ© de ces actions parfois les plus basses, comme la mĂ©disance, la dĂ©lation, la violence, et ce au nom des certitudes inamovibles qu’il Ă  crĂ©Ă©es. En dĂ©truisant l’autre il pense ĂȘtre dans la vĂ©ritĂ© et il regarde d’un air Ă©tonnĂ© ceux qui lui proposent de reposer un regard sur ses modes de fonctionnements ;

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]

la « chasse au ‘Hamets » va permettre de rĂ©aliser pour toute la famille que notre rapport Ă  la Thora n’est pas juste du domaine du folklore mais bien plus du domaine de l’effort. [
] Nos enfants dĂ©couvriront Ă  travers notre attitude ce qu’est vĂ©ritablement un adulte ; une personne qui ne cherche pas Ă  trouver de maniĂšre systĂ©matique des « trucs » pour ne pas ĂȘtre obligĂ© de trop s’investir ! » (Source : http://www.lamed.fr/index.php?id=1&art=1845)

Ainsi, nous comprenons avec plus de force et de profondeur les paroles de l’apître Paul :

« CĂ©lĂ©brons donc la fĂȘte, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de mĂ©chancetĂ©, mais avec les pains sans levain de la puretĂ© et de la vĂ©ritĂ©. » (1 Corinthiens 5:8)

La fĂȘte de Pessah est un total renouvellement, une nouvelle naissance supplĂ©mentaire. Il convient de se rendre Ă  cette fĂȘte en ayant Ă©liminĂ© tout le levain de notre coeur, qui est l’orgueil de la vie, la malice et la mĂ©chancetĂ©. Si rĂ©ellement nous sommes dĂ©cidĂ©s Ă  travailler en ce sens, alors prouvons-le par l’action, intĂ©riorisons cela par l’acte et chassons tout levain de nos demeures dans le concret ! C’est ainsi que nous vivrons toujours plus pleinement ces paroles du Messie qui manifestent l’indissociabilitĂ© entre le matĂ©riel et le spirituel : Â« Que ta volontĂ© soit faite sur la terre [chasser le levain de nos maisons] comme au ciel [chasser le levain d’orgueil de nos coeurs] » !

Et contre ce type d’individu qui ne veut enlever le levain ni de sa demeure ni de son coeur, YĂ©shoua nous adresse une mise en garde particuliĂšrement importante :

« Gardez-vous avec soin du levain des pharisiens et des sadducĂ©ens. » (Matthieu 16 : 6) car, comme nous l’avons vu la semaine derniĂšre au travers du sage ben Sira : Â« Qui touche Ă  la poix se souille, et qui se lie avec l’orgueilleux lui devient semblable. »

Ainsi, si malgrĂ© avertissement, nous persistons dans l’orgueil, si nous persistons Ă  vouloir abolir le plus petit des commandements de Dieu comme s’il s’agissait de prescriptions dĂ©passĂ©es et caduques, prenons garde Ă  ce que ce verset ne vienne pas nous juger au grand jour du jugement :

« Mais si quelqu’un, indigĂšne ou Ă©tranger, agit la main levĂ©e, il outrage l’Eternel; celui-lĂ  sera retranchĂ© du milieu de son peuple. Il a mĂ©prisĂ© la parole de l’Eternel, et il a violĂ© son commandement : celui-lĂ  sera retranchĂ©, il portera la peine de son iniquitĂ©. »(Nombres 15 : 31)

Le Messie YĂ©shoua n’a-t-Il pas dit : Â« Ne pensez pas que moi je vous accuserai devant le PĂšre; celui qui vous accuse, c’est MoĂŻse » (Jean 5:45)

Ces derniers versets sont cruciaux : YĂ©shoua (JĂ©sus) est clair : MoĂŻse, au jour du jugement, accusera ceux qui auront nĂ©gligĂ© ses paroles, et il s’agit surtout des dirigeants religieux dont la responsabilitĂ© est accrue
 Et pourquoi ? Parce que la Torah de MoĂŻse est pleinement inspirĂ©e de Dieu, c’est la pure parole de Dieu ! Chacun devrait considĂ©rer les deux derniers versets que nous venons de voir, avec soin, et s’inspecter sĂ©rieusement afin d’éviter de rejoindre ceux qui expĂ©rimenteront, dans tout le drame de leur coeur, les pleurs et les grincements de dents dont parle l’Ecriture


Enfin, trĂšs briĂšvement, voici les produits non autorisĂ©s pour Pessah, susceptibles de contenir du Hamets (levain) et qu’il faut donc Ă©liminer de sa maison (et non pas rĂ©server Ă  cĂŽtĂ©, d’oĂč l’intĂ©rĂȘt de bien prĂ©parer pour ne pas avoir Ă  jeter) :

Ne sont pas autorisés à pessah, tous les aliments à base des cinq céréales suivantes : blé, orge, avoine, épeautre, seigle.

Exemple :

– CĂ©rĂ©ales, flocons d’avoine, petits dĂ©jeuners
– Farines, semoules
– Biscottes, matsot et farines de matsa non surveillĂ©es, biscuits, pĂątisseries
– Biùre, whisky, vodka, eau-de-vies et liqueurs

Ceci dit, si vous vous retrouvez avec du Hamets encore consommable juste avant Pessah, vous pouvez évidemment donner vos produits avec du levain aux nécessiteux (voir explications dans les commentaires).

Cette annĂ©e, selon le vĂ©ritable calendrier biblique hĂ©braĂŻque, la fĂȘte commencera le lundi 10 avril au soir et se terminera le mardi 18 avril au soir. La chasse au Hamets (levain) se dĂ©roule en gĂ©nĂ©ral la veille de la fĂȘte, c’est Ă  dire dimanche afin d’arriver lundi soir avec une maison sans levain. Dans l’idĂ©al, tout le Hamets qui a Ă©tĂ© trouvĂ© devra ĂȘtre brĂ»lĂ©, symbole de l’anĂ©antissement et de la destruction complĂšte et totale du levain d’orgueil dans nos vies. C’est ce que l’on appelle le « bitoul hamets » (annulation du hamets).

AprĂšs avoir brĂ»lĂ© ce levain, la formule du bitoul est : kol ‘hamira va’hamia dĂ©ĂŻka birchouti dĂ©la ‘hamitĂ© oudĂ©la biartĂ© oudĂ©lo yĂ©daana leih libatel vĂ©lĂ©hĂ©vĂ© hefker kĂ©afra dĂ©ar‘a

« Que tout ‘Hamets, qui se trouve en ma possession, que je n’ai pas vu ou que je n’ai pas dĂ©truit, dont je n’ai pas connaissance, soit considĂ©rĂ© comme inexistant et sans valeur, comme la poussiĂšre de la terre. Â»

Hag Pessah Sameah (Bonne fĂȘte de Pessah) Ă  chacun et comme prĂ©cisĂ© dans le dernier article sur le site : Â« Si vous ne connaissez rien Ă  cette fĂȘte de Pessah ni comment l’observer, si des difficultĂ©s rĂ©elles vous empĂȘchent d’observer ces choses, pas de panique, faites de votre mieux : si votre coeur est sincĂšre et bien disposĂ©, Dieu le verra et vous conduira en vous enveloppant de Sa misĂ©ricorde et l’annĂ©e prochaine vous ferez mieux, si Dieu le permet ! »

Pour ceux et celles qui dĂ©sirent aller plus loin et dĂ©guster quelques trĂ©sors de la Sagesse de Dieu, voici le lien de l’audio spĂ©cial Pessah rĂ©alisĂ© l’annĂ©e derniĂšre :

Pessah (La PĂąque), le prĂ©cieux joyaux des fĂȘtes de l’Éternel : la fĂȘte et le repas Ă  la lumiĂšre du Messie YĂ©shoua et des Sages d’IsraĂ«l : http://www.rencontrerdieu.com/project/pessah-la-paque-le-precieux-joyaux-des-fetes-de-leternel-la-fete-et-le-repas-a-la-lumiere-du-messie-yeshoua-et-des-sages-disrael/

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Que le Dieu Puissant et redoutable, Lui qui siĂšge sur Son trĂŽne de gloire et qui rĂšgne de toute Ă©ternitĂ©, nous accorde l’humilitĂ© et un coeur docile, que notre Ăąme puisse ĂȘtre humble comme la poussiĂšre et que tous ensemble, nous allons Ă  la chasse de tout ce Hamets (levain) afin de l’éliminer et le dĂ©truire.

Un partage sur la fĂȘte de Pessah, par la seule grĂące infinie d’HaShem(Dieu) et avec la prĂ©cieuse aide des rabbanim d’aujourd’hui et des sages d’IsraĂ«l d’autrefois.

Note : Merci de citer la source lors de toute copie partielle ou complĂšte de cet article comme le rappellent les maximes des pĂšres (PirqĂ© Avot) : « Quiconque cite l’auteur d’une parole amĂšne la dĂ©livrance dans le monde ». Pour le reste, c’est entre vous et Dieu qui sonde les coeurs et qui rendra Ă  chacun selon ses oeuvres.

(*) : Mis Ă  part les citations et autres extraits de sources externes repris sur le site rencontrerdieu.com, nous ne cautionnons pas forcĂ©ment tous les propos et les enseignements des personnes et/ou des rĂ©fĂ©rences et autres sites web citĂ©s dans les articles et les vidĂ©os du site rencontrerdieu.com : chacun doit ĂȘtre attentif et ne retenir que ce qui lui semble bon et en accord avec les voies de Dieu.

Source : www.rencontrerdieu.com 


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