Tout ce que vous faites, faites-le de bon coeur, comme pour le Seigneur et non pour les hommes. Colossiens 3:23
  • ACCUEIL
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS CONTACTER
MARANATHA77 DANS D'AUTRES LANGUES
LE MESSAGE DU JOUR
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
La paix de l’âme
de SADHOU SUNDAR SINGH
LA PENSEE DU JOUR
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
Une petite inquiétude ?
Cantique des Cantiques 2 : 15
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
MESSAGE TEXTE
Retour
La victoire dans la tentation / Le combat du chrétien
de DIVERS AUTEURS
Le combat consiste à rester connecté à Dieu, de rester pur dans un monde à l’envers. Le combat est contre le péché et contre la chair.



Le combat est réel, terrible et spirituel (Éphésiens 6:12) satan sait qu’il a peu de temps donc il est déchaîné. Il faut savoir que l’ennemi est déchu et son sort est déjà prédestiné (Apocalypse 20:10). Le diable n’attaque pas n’importe comment car il est très rusé (1 Pierre 5:8, Éphésiens 6:11). Il voudrait que tous lui appartiennent. Le problème est que nous appartenons à Christ et ça l’énerve. Même si vous êtes sauvés, il essaie de vous faire croire le contraire. En tant qu’enfant de Dieu, la victoire est assurée (Philippiens 4:13) Qui nous fortifie ? C’est Christ par son esprit qui vit en nous. Peut importe les attaques, les plans de l’ennemi, il ne peut pas nous laisser tomber tant que nous restons connectés à lui.

Quel est donc le combat qu’on vit en ce moment-et ce jusqu’à son retour ?. Il est vrai que nous avons la victoire, que Dieu ne nous laissera jamais tomber, que nous sommes sauvés par grâce, justifiés, passés des ténèbres à l’admirable lumière. Si tel est le cas, quel est donc le combat ?

 

Le combat consiste à rester connecté à Dieu, de rester pur dans un monde à l’envers. Le combat c’est contre le péché et contre la chair. C’est ça qui empêche toute personne de venir à Christ. Le péché a déformé la nature humaine; c’est la source de tous les problèmes dans le monde en ce moment (maladie, guerre, stress crime, envie, jalousie, immoralité sexuelle, etc…) 


Alors comment combattre ? Puisque le combat est réel, comment s’y prendre ? Le combat est spirituel; c’est la chair contre l’esprit. Le non-croyant ne peut comprendre cette dimension puisqu’il a une seule nature (charnelle) dominée par satan. Son problème, c’est qu ‘il est ennemi de Dieu (Romains 8:8). Il doit reconnaître qu’il est pécheur, ensuite se repentir, accepter l’invitation de Christ de régner dans sa vie, obéir à ses commandements et entretenir une relation personnelle avec lui. Cet aspect doit d’abord être réglé avant de passer à la prochaine étape qui consiste à vivre une vie sainte. Par la foi en Jésus-Christ, il donne son esprit saint pour qu’on reste dans la voie étroite jusqu’à son retour. Sans cette foi en lui, nul ne peut recevoir l’esprit de Dieu car il est réservé seulement à ses enfants (Romains 8:14).Les apôtres l’ont bien démontré. Ils devaient croire aux paroles du Maître (Actes 1:8), persévérer (Actes 1:14) avant d’être remplis du Saint Esprit (Actes 2:1-4).

Avant de savoir comment combattre le péché, il y a deux points à retenir:
1 : Le péché fait en sorte qu’on ne peut pas voir Dieu face à face dans notre état actuel, sinon on mourrait. Voilà à quel point ça nous a tellement déformés.
2 : LE PÉCHÉ EST UN MENSONGE. C’est un aspect primordial que nous devons comprendre si nous voulons vaincre satan et ses tactiques. Oubliez ce principe et la défaite est garantie (Éphésiens 4:17-24). Tout ce que nous avons fait, tout ce que nous faisons, tout ce que nous ferons qui est contraire à la parole de Dieu, nous le faisons car nous croyons à un mensonge.

Comment donc un chrétien doit-il combattre tous les jours ? Comment doit-on combattre le péché? Comment avoir la victoire ? Avec la Parole ! Si le péché est un mensonge et qu’on ne plait pas à Dieu en croyant au mensonge, ça veut dire que nous devons connaître la vérité (Jean 17:17). Adam et Eve sont tombés dans le piège du serpent non seulement parce qu’ils ont mangé le fruit défendu, mais ils ont cru à son mensonge alors qu’ils avaient reçu la vérité directement de la bouche de Dieu. Notez bien que tout mensonge vient du diable car satan est et a toujours été un menteur (Jean 8:44).

Examinons dans Éphésiens 6 les versets 10 à 18 :

Verset 10: Fortifiez-vous dans le Seigneur. Pourquoi ? Parce que ça peut être décourageant. Rester saint dans un monde malsain requiert une force surnaturelle disponible seulement en Christ.
Verset 11: En bon français, ça veut dire soyez armés jusqu’aux dents et en plus il faut apprendre à bien manipuler nos armes. Elles doivent être disponible aussitôt que la tentation vient, sinon satan n’hésitera pas à nous dévorer. Ca veut dire aussi que nous devons connaître la parole de Dieu car elle est vérité. On sait que satan est menteur et on connaît notre ennemi. Pire que ça, il connaît la Bible et peut la manipuler à sa façon. C’est grâce la parole de Dieu et en fixant nos yeux sur Christ par la foi qu’on peut rester saint sinon le diable va nous avoir. Notre propre force ne suffit pas.
Verset 12: Rappel: Le combat est spirituel. On ne se bat pas contre les gens. Pour combattre les esprits, ça prend des armes spirituelles. Seuls les enfants de Dieu remplis du Saint-Esprit sont capables de combattre dans cette guerre. Un non-croyant ne peut même pas comprendre cette dimension. Pour combattre les tentations qui sont des mensonges, ça prend la vérité, ça prend la parole.
Verset 13: Égal au verset 11. Il faut être armés jusqu’aux dents, donc bien connaître la parole de Dieu et certains versets.
Verset 14: Égal au verset 11. Lisez des versets par rapport à son problème et son péché et cherchez la vérité par rapport à ce même problème et ce même péché. Voici un exemple:
Problème                               Vérité
Mauvaises paroles                 Éphésiens 4:29
Convoitises des yeux            Matthieu 5:28
Mauvaises fréquentations    Éphésiens 5:11

Verset 15: À force de méditer la parole de Dieu, il nous procure une paix à ne rien comprendre. Lisez la Bible, soit un verset , deux versets, dix ou même plus, selon votre désir. Développez une discipline de lire et méditer la Bible chaque jour. En suivant les préceptes du Seigneur et non de ce monde, vous serez renouvelés et transformés (Romains 12:2).
Verset 16: Faites ce que Dieu dit sans poser de questions. Telle est la démonstration de la foi en Dieu.
Verset 17: Très important. Le casque protège la tête. La foi vient de ce qu’on entend (Romains 10:17). Ca veut dire garder vos pensées par la parole de Dieu, des bons livres chrétiens, des relations étroites avec d’autres croyants. Garder vos pensées veut dire ne pas écouter n’importe qui ou n’importe quoi. Vous méditerez mieux la parole et en la méditant mieux, vous penserez différemment car Christ par son esprit qui vit en nous nous aide à vivre et penser comme lui. Écouter des prédications régulièrement sur Internet, à la radio chrétienne. Téléchargez-en dans votre lecteur MP3. Ne dépendez pas seulement d’une seule prédication par semaine prêchée par votre pasteur.
Verset 18: Priez sans cesse, priez pour tout le monde, priez pour n’importe qui vous vient en tête, priez en tout temps et pour toutes choses, priez le temps qu’il faut. Faites des courtes ou des longues prières selon que l’esprit vous guide. La prière est tout simplement une conversation avec Dieu. Voici un truc incroyable qui fonctionne à coup sûr car il déstabilise satan: priez pour le salut de quelqu’un qui n’est pas sauvé aussitôt que la tentation vient. Vous pouvez aussi prier pour toute personne lors de cette même tentation. La pire chose qui peut arriver à satan, c’est de voir un païen venir à Christ; ça fait un de moins dans son camp.

Voici aussi un principe qui peut vous aider au moment où la tentation vient. Selon Philippiens 2:10, tout genou fléchit au nom de Jésus dans les cieux, sur la terre et sous la terre. Cela inclut aussi le péché. Donc quand la tentation vient, citez les versets suivants:

1 Jean 3:8 : Celui qui pèche vient du diable, car le diable pèche des le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les oeuvres du diable.
Luc 10:18  : Jésus leur dit: ''Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair''.

Pourquoi ces deux versets ? Rappelez-vous que satan a été chassé du ciel et, de ce fait, est animé d'une grande colère (Apocalypse 12:7-12). Aussi, il a été livré en spectacle (Ézéchiel 28:17). En proclamant la Parole de Dieu tirée de ces deux versets, vous lui rappelez à chaque fois sa défaite et vous tirez profit de son point faible tout comme un boxeur profite de la faiblesse de son adversaire pour le dominer et le mettre KO. Attention : L'ennemi va certainement répliquer si vous comprenez et appliquez ce principe, donc si vous vivez constamment dans le péché sans aucun égard pour les commandements de Dieu, le Seigneur ne vous protégera pas (Proverbes 13:6,21)

Quand satan vous guette, rappelez-lui son avenir tel qu'indiqué dans Apocalypse 20:10. Souvenez-vous qu'avant que Jésus guérisse l'homme possédé de plusieurs démons, ils l'imploraient de ne pas les envoyer dans l'abîme (Luc 8:30-31). Il est évident qu'il a peur d'y aller car il est conscient de sa destination finale.

Vu qu'on ne lutte pas contre la chair et le sang, vous ne gagnerez jamais ce combat par vos propres forces (Romains 8:13). Vous devez apprendre à renoncer à toutes les séductions de votre chair ainsi qu'à toutes ses convoitises trompeuses (Hébreux 3:12-13, Éphésiens 4:20-22, Romains 6:12) Ainsi donc, le jeûne est essentiel. Ça vous permettra de garder le focus sur Dieu. L'idée derrière le jeûne est de marcher dans la sanctification, non pas d'acquérir quelque chose de Dieu. En fait, si vous ne marchez pas dans la sanctification en tant que style de vie, vous n'irez jamais au ciel (Hébreux 12:14). Comment pouvez-vous aller dans un lieu saint si vous ne vivez pas une vie sanctifiée ? Comment pouvez-vous participer au festin de noces de l'agneau sans l'habit de noces ? Il s'agit de dominer la chair plutôt que de laisser la chair nous dominer.

Ne négligez surtout pas votre église locale dans ce combat (Hébreux 10:25) car vous y trouverez tout le support nécessaire pour la marche chrétienne. Ne combattez pas seul. Si votre église locale ne vous permet pas de grandir spirituellement, il est de votre responsabilité de demander à Dieu de vous conduire dans une autre église. Associez-vous avec des frères et sœurs en Christ. L'isolement est un terrain où satan frappe beaucoup de personnes. Parlez avec d'autres, partagez vos expériences, échangez vos idées et vos connaissances. Priez les uns pour les autres. À chaque jour, vous devez être remplis du Saint Esprit car Jésus enseigne de demander notre pain quotidien (Matthieu 6:11) et à chaque jour survient un nouveau combat.

CONCLUSION: La tentation survient chaque jour et il en sera ainsi jusqu’à la fin. Toutefois dans le combat Dieu nous procure des armes (1 Corinthiens 10:13). Il est là pour nous, il veut notre bien car il nous aime. Il veut se glorifier en nous, mais il faut qu’on lui obéisse et c’est seulement par la foi en Jésus et par la puissance du Saint Esprit qu’on peut y arriver. Quand on est rempli du Saint Esprit, on porte de bons fruits. Comment reconnaît-on un arbre ? Par ses fruits! Comment reconnaît-on un chrétien ? Par sa vie, car il porte de bons fruits (Matthieu 7:17). Quand on est chrétien, ça se voit; tout change quand Jésus Christ prend contrôle de votre vie, et les gens le remarquent car on reflète Christ. Tel est son plus grand désir. Que Dieu nous aide dans cette marche.

 

Source : http://gethsemane.weebly.com

 


Retour

 

 

 

© 2017 Ministère Maranatha 77 "Jésus revient bientôt" | Page d'accueil | Nous contacter