Le grand aspect de la
dispensation dans laquelle nous vivons est le rassemblement, parmi toutes les
nations, des membres du Corps de Christ ; et de les amener ensuite Ă la plus
grande mesure de maturité possible. Le dessein de Dieu n’est pas uniquement le
salut des âmes, ni même le rassemblement de croyants dans un Corps spirituel.
Mais c’est ce qui suit le salut - leur accession à la pleine maturité - qui
représente l’intérêt suprême du Seigneur dans cette présente dispensation.
Il n’y a aucun doute,
et il est parfaitement clair que c’est là la caractéristique marquante du temps
présent - la pleine croissance, être « parfaitement accompli » - c’est
ici le désir du Seigneur pour Son peuple. C’est ce qui ressort indubitablement
lorsque nous lisons la Parole de Dieu à cette lumière. Et la surabondance
d’immaturité est tout aussi établie. Que le Seigneur se meut au milieu de Son
peuple afin de les amener à la plénitude, autant que ceux-ci veuillent bien Le
suivre dans cette plénitude, est un fait tout aussi incontestable.
Nous savons tous que
l’immaturité domine, nous savons qu’il existe une multitude de croyants - ceux
qui sont du Seigneur, qui vivent malgré tout dans la pénombre de l’immaturité -
qui ne paieront pas le prix de suivre le Seigneur ; et nous serions tentés de
dire, comme l’avait fait quelqu’un il y a bien longtemps : « Et celui-ci,
Seigneur, que lui arrivera-t-il ? ». Et le Seigneur de répondre : « Il ne
t’appartient pas de faire de l’immaturité des autres ton critère, mais ce que
je désire doit être la chose qui gouverne toute ta pensée et qui t’occupe
entièrement. »
Ainsi,
l’accomplissement et la plénitude étant le dessein et la volonté de Dieu, nous
reconnaissons la signification de tout ce que fait le Seigneur. Si le Seigneur
est vraiment déterminé à amener les croyants à la pleine croissance - à la
maturité spirituelle - si c’est ici vraiment l’un de Ses objectifs suprêmes de
la présente dispensation, alors Il ne considérera aucun sacrifice trop élevé
pour parvenir à Ses fins. Et cette vérité expliquera toutes Ses voies
mystérieuses envers les Siens et toutes les choses singulières qui semblent
parfois être Ses œuvres agissant contre Ses propres intérêts. Très souvent, il nous
semble que le Seigneur œuvre contre nos propres intérêts et que tout ce qu’Il
fait est malencontreux. Mais, le Seigneur est prĂŞt Ă prendre des risques, (ce
qui est pris pour des risques par ceux dont l’entendement est si limitĂ©), et Ă
s’investir dans ce qui semble être des malentendus, si seulement, par ces
moyens, Il peut atteindre Son but.
Le croyant est devenu
le possesseur de facultés spirituelles entièrement nouvelles et est une
nouvelle création spirituelle - un être d’une nature différente, une création
totalement distincte. Ces facultés spirituelles, seules par lesquelles les
choses de Dieu peuvent être connues et vécues, doivent être développées -
doivent croître - doivent parvenir à une position d’efficacité spirituelle ;
tout comme pour un enfant naturel, qui a certaines facultés à la naissance,
mais qui doit avoir une croissance régulière de celles-ci. Le croyant né d’en
haut a, en lui, une panoplie entièrement différente et nouvelle de facultés de
ce qu’il avait lorsqu’il est né naturellement et qu’il a par nature. Ce sont
ces facultés et aptitudes spirituelles qui doivent être développées afin qu’il
devienne mature - spirituellement efficace - dans le Seigneur.
L’auteur de l’épître
aux Hébreux dit que la nourriture solide est la provision appropriée pour ceux
qui « ont les sens exercés », et il déplore le fait que - après des
années - ces croyants étaient toujours incapables d’assimiler de la nourriture
solide ; parce que leurs sens et leurs facultés n’avaient pas été développés.
Les voies du Seigneur sont
insondables, et elles ne doivent jamais être jugées selon nos critères naturels. Le Seigneur permet que des calamités nous
assaillent, mais avec un but en vue - des choses qui, lorsqu’elles surviennent,
Le légitimera totalement. Nous découvrirons alors que, ce qui nous semblait
être la faiblesse de Dieu s’est prouvée être en fait Sa force ; Son
infériorisation - Sa puissance ; Sa folie - Sa sagesse ; ainsi Il sera justifié
Ă la fin. Dans ces principes paradoxaux, nous avons la clef de la croissance
par l’expérience.
Si nous considérons
le passage où il est question d’ « être exercé », nous découvrirons que cet
exercice prend place en nous par des expériences produites par Dieu : « Mon fils, ne méprise pas la discipline du Seigneur…
» ; « Or aucune discipline, pour le présent, ne
semble ĂŞtre un sujet de joie, mais de tristesse; mais plus tard, elle rend le
fruit paisible de la justice à ceux qui sont exercés par elle. »
Comment ce fruit
est-il produit? Par la discipline qui nous est administrée par Dieu. Dieu agit
envers nous comme envers des fils, si du moins nous supportons la discipline.
Son désir est d’amener Ses fils à la maturité. La
façon dont Il nous discipline - c’est cela l’ « exercice ».
Le Seigneur peut vous
faire cesser toute activité, et vous empêcher d’être actif. Vous traversez un
mauvais moment et vous dites que le Seigneur vous a rejeté, et que tout va mal.
Mais qu’en est-il vraiment ? Ce ne sont en fait que les douleurs de la
croissance ! A la longue, rien n’allait mal, tout concourait pour le bien. Vous
êtes arrivés à connaître le Seigneur, alors qu’avant votre vie entière était
occupée par des choses. Vous avez été limité, mais vous êtes venu à connaître
le Seigneur intérieurement, vous êtes parvenu à une position d’efficacité spirituelle
qui est bien plus importante qu’auparavant ; vous pouvez maintenant faire face
aux situations extérieures. Le Seigneur avait été mal compris, mais en fait Il œuvrait
pour l’accroissement - vous exerçant en vue de l’accroissement. Ces douleurs de
croissances peuvent ĂŞtre douloureuses, mais personne ne peut venir en aide Ă
quelqu’un qui en souffre ; nous ne pouvons qu’observer ce qui se passe.
Ainsi, Ă travers des
expériences nombreuses et variées, cette croissance prend place par les
exercices douloureux Ă travers lesquels le Seigneur nous fait passer. Nous
apprenons par les souffrances. Même le Seigneur Jésus « a appris
l’obéissance par les choses qu’Il a souffertes. » C’est le chemin que nous
devons prendre pour atteindre la pleine croissance. Il
s’agit de discipline et d’apprendre par les expériences. La discipline a pour
but de faire de nous, qui sommes des enfants, des fils ; des hommes faits.
Je pense, en ce qui
concerne ces choses, que nous devrions avoir plus de foi dans les agissements
de Dieu envers nous ; c’est parfois douloureux et même agonisant. Que fait donc
le Seigneur ? Pourquoi ces difficultés se succèdent-elles si intensément ? Il
semble que le Seigneur recherche à nous presser vers la maturité - à nous
amener Ă la position oĂą nous apprenons quelque chose.
La bonne attitude Ă
adopter envers chaque Ă©preuve que le Seigneur permet - chaque chose nouvelle et
difficile - est : Quel est donc le but auquel le Seigneur recherche Ă nous
amener par cette expérience ? Ce n’est pas pour détruire, mais pour édifier ;
non pas pour appauvrir mais pour accroître ; non pas pour limiter mais pour
élargir. Ce sont dans « les vallées de l’ombre de la mort », que le Seigneur a
quelque trésor que nous devons découvrir. Quelques uns d’entre nous peuvent dire
: « Oui, c’est ce que nous avons découvert ; les choses sont ainsi. » Nous
avons traversé ces sombres vallées, et nous y avons trouvé la plénitude - nous
y avons acquis une plus grande connaissance du Seigneur.
Avez-vous remarqué la
chose qui est en vue dans ce passage qui traite d’être « exercé » ? C’est être à même de
« discerner
», il s’agit de l’intelligence spirituelle - de Le connaître Lui
personnellement. Il désire que Ses enfants soient individuellement le centre de
Sa propre connaissance spirituelle. Ensuite, nous amenant ensemble dans un seul
Esprit, afin d’œuvrer une seule œuvre et de penser une seule pensée ; Il
s’obtiendra un instrument pour gouverner les Nations dans les siècles à venir,
un instrument intelligent qui est parvenu à la connaissance du cœur du Seigneur
par l’expérience.
Cette faculté
d’intelligence spirituelle, de connaissance spirituelle - cette compréhension
intérieure de toutes choses - doit être développée, afin que nous connaissions
le Seigneur dans l’homme intérieur. Chaque expérience plus profonde que la
précédente signifie que nous ne sommes pas « suffisant pour ces choses
». Ainsi, à chaque fois, nous entrons dans une expérience profonde - par la
nécessité même de la situation - nous nous devons de saisir quelque aspect nouveau
de Christ pour nous ; et dans la proportion que nous avons reçu cet ajout
spirituel, nous avons crĂ» autant.
Nous pouvons choisir
l’une de deux attitudes envers les voies de Dieu: soit nous devenons amers,
acerbes, endurcis ; ou bien nous pouvons ĂŞtre spirituellement Ă©largis par ce
que nous vivons - agrandis par les exercices - afin d’augmenter notre capacité,
de nous acheminer à une position d’élargissement. Une fois cette position
atteinte, nous pouvons devenir Son instrument pour gouverner intelligemment,
sous Sa tutelle, dans les siècles à venir. Nous ne pouvons pas toujours sonder
les choses qui forgent notre histoire personnelle. Mais, l’explication que nous
pouvons en donner est celle-ci : le Seigneur est souverain sur tout ce qui nous
touche de près ou de loin ; et Il considère parfois comme nécessaire ce que le
monde juge comme Ă©tant les choses les plus terribles qui puissent arriver Ă
quelqu’un. Alors qu’il semblerait que Son Nom et
Ses intérêts soient mis en péril à travers ces expériences, Il conduit les
Siens, à travers celles-ci, à une position de maturité - ils parviennent à une
connaissance personnelle du Seigneur. A travers toutes ces choses
difficiles, nous voyons que le Seigneur produit, dans la vie de ceux qui Lui
appartiennent, quelque chose qui est bien plus digne de Son Nom. C’est là Sa
justification - Sa légitimation, s’Il pouvait accomplir ces choses d’une autre
façon, Il le ferait. A terme, Il obtient la maturité parmi Son peuple - Il les
amène là où ils Le connaissent.
Le Seigneur veut nous
amener à une position où nous Le connaissons - là où nous avons « les sens
exercés » pour Le connaître. Que le Seigneur nous donne la grâce d’accepter
tous Ses agissements envers nous, à la lumière de Son propos éternel.
Source : http://www.voxdei.org/
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