• ACCUEIL
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS CONTACTER
MARANATHA77 DANS D'AUTRES LANGUES
LE MESSAGE DU JOUR
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
Un médecin mis à pied
de DIVERS AUTEURS
LA PENSEE DU JOUR
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
Ma gloire, la Croix du Seigneur Jésus-Christ
Romains 1:16
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
Votre coeur est-il tout entier à l'Eternel 1 / HENRY LINDERMAN
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
MESSAGE TEXTE
Retour
La puissance du pardon
de CORRIE TEN BOOM
Le Pardon c'est la santé intérieure : Il épargne la dépense de la colère, le coût de la haine et la perte d'énergie dû au ressentiment !


Voici l'histoire de Corrie Ten Boom qui illustre le puissant  processus du pardon pour une personne qui n'arrive pas à pardonner consciemment.

 

Dans son livre The Hiding Place, Corrie nous raconte son histoire tragique et celle de sa famille  qui étaient très croyantes. Durant la seconde guerre mondiale, Corrie, sa sœur Betsy et le reste de la famille aidèrent par amour les juifs au Pays Bas . Elles les abritaient, les nourrissaient et les soignaient, mais les nazis finirent par découvrir la place secrète et envoyèrent toute la famile pendant des années dans les camps de concentration. Sa famille vécut dans des conditions atroces, son père et sa sœur moururent dans les camps. Corrie survécut et malgré le passé d'horreur continue à enseigner le message d’amour et de foi de Dieu.

 

Un jour, pendant une messe à Munich, elle aperçut le SS qui montait la garde à la porte de la salle des douches de traitement des détenus à Ravensbrück. C'était la première fois qu'elle croisait l'un de ses anciens geôliers. Alors tout son passé revint dans sa tête : la pièce remplie d'hommes qui riaient d’elles, les vêtements empilés, le visage de sa sœur Betsy, pâle de douleur….

 

L'homme venait vers elle pendant que l'église se vidait. Il la salua d'un grand sourire en disant : ‘ Je vous suis extraordinairement reconnaissant de votre message. Je comprends maintenant qu’Il m’a comme vous dites, lavé de mes péchés!

 

Il lui tendait la main, et elle qui avait si souvent prêché l'importance du pardon aux gens de Bloemendaal, elle était incapable de serrer cette main,

 

Les pensées violentes  de haine et de vengeance bouillonnaient en elle. Elle comprenait parfaitement cela. Jésus –Christ était mort pour cet homme. Que pouvait-elle réclamer de plus ?  Alors en elle monta une prière : ‘ Mon Seigneur Jésus, pardonne-moi et aide –moi à lui pardonner.'

 

 

Elle essaya de sourire et fit un effort pour tendre la main. Impossible, elle ne sentait rien. Pas la moindre étincelle de chaleur ou de charité. Une fois de plus, elle murmura silencieusement une prière : ‘ Jésus, je ne peux pas lui pardonner. Donne-moi Ton Pardon !'

 

 

Enfin, elle put serrer la main tendue vers elle, alors il se produisit une chose incroyable.   Elle sentit de son épaule à sa main, tout le long de son bras un courant d'énergie s'élancer et enlacer ‘son ennemi’, tandis que dans son cœur surgissait un Amour presque étourdissant pour cet étranger !

 

 

C'est ainsi qu'elle découvrit que sa guérison et celle du monde ne dépendent pas plus  de son pardon que de sa bonté. Elles dépendent en réalité de Son Pardon et de Sa Bonté.

 

 

Cette histoire comme bien d'autres vraies histoires du pardon montrent que pour guérir et ne plus souffrir le processus suivant du pardon s'applique :

 

1- Reconnaître que nous avons un  ou des problèmes de relations du passé qui nous font souffrir.

 

2- Nous avons de la colère, de la haine, du ressentiment, de la culpabilité et de la peur.

 

3- Nous voulons nous libérer de ce passé c’est-à-dire pardonner, mais nous ne savons pas quoi faire.

 

4- Nous admettons que nous ne pourrions rien faire par nous mêmes et reconnaître notre ignorance du pardon.

 

5- Nous demandons l’aide de l’Esprit-Saint (Le Christ en nous, le Guide ou le maître intérieur,…)

 

6- Nous laissons le problème dans les Mains de l’Esprit-Saint.

 

7- Nous prions, méditons et nous sommes guéris.

 

Le Pardon c'est la santé intérieure : Il épargne la dépense de la colère, le coût de la haine et la perte d'énergie dû au ressentiment !

 

 


Retour

 

 

 

© 2017 Ministère Maranatha 77 "Jésus revient bientôt" | Page d'accueil | Nous contacter