Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions. Jacques 4:3
  • ACCUEIL
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS CONTACTER
MARANATHA77 DANS D'AUTRES LANGUES
LE MESSAGE DU JOUR
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
Le célibat et la virginité
de HENRI VIAUD-MURAT
LA PENSEE DU JOUR
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
Un puissant moteur
Philippiens 4:13
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
N'aimez pas le monde / DIVERS AUTEURS
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
MESSAGE TEXTE
Retour
Les dangers de l'évangile de la Prospérité
de DIVERS AUTEURS
C’est un évangile qui annonce que » Dieu veut et ordonne que tu sois riche » (matériellement parlant) ou en tout cas plus riche que tu ne l’es. Il tord le sens du mot prospère.



par Jacques Caruel

 

Interview de Jacques Caruel, enseignant de la Bible.

 

 

Quelle est ta définition de l’évangile de la Prospérité?

Si tu veux parler de « l’évangile dit de la prospérité », c’est un évangile qui annonce que  » Dieu veut et ordonne que tu sois riche  » (matériellement parlant) ou en tout cas plus riche que tu ne l’es. Il tord le sens du mot prospère.

Notons qu’à l’inverse,  » l’évangile de la pauvreté » dans le sens ou la pauvreté matérielle serait un signe de spiritualité supérieure est tout autant pernicieux. Dieu nous veut pauvres en esprit ( = humbles) mais certainement pas indigents. Il a promis de répondre à tous nos besoins essentiels si nous cherchons d’abord son Royaume et sa justice. Il peut donner de grandes richesse s’il le veut, à qui il veut et comme Il le veut, mais toujours pour le service spécifique auquel il nous appelle.

 

Les dangers de la Prospérité sont-ils minimes? Quels sont-ils selon toi?

Non, ils sont très grands.

 

Il (l’évangile de la prospérité) fait passer les moyens pour des buts. L’argent et les biens matériels deviennent des buts à rechercher et non de simples moyens pour le service de Dieu. Il peut même donner l’illusion qu’on n’est pas attaché à l’argent alors que le coeur est déjà pris sans le savoir. (dès que je veux plus que ce que j’ai ou que je m’inquiète pour le lendemain, je commence à servir Mammon (Mat 6:24-25; 1 Tim 6:9)

 

Il présente la richesse comme signe de la bénédiction du Seigneur et donne à penser que ceux qui ont des revenus modestes ou peu de « succès » matériels dans la vie ne sont pas bénis !

Il crée ainsi des différences entre les serviteurs du Seigneur.

 

Il s’oppose ouvertement et tord la pensée de Dieu qui déclare que  « ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation et dans le piège et dans une foule de désirs pernicieux…. » et que « l’amour ( litt: l’affection) de l’argent est la racine de tous les maux » (1 Timothée 6:9)

 

Il est une source de mécontentement chez de nombreux chrétiens alors que  « la piété est une grande source de gain si l’on se contente de ce qu’on a  » ( 1Timothée 6:6 ; Hébreux 13:5)

 

L’argent et les richesses matérielles ne nous sont donnés que pour atteindre un seul but: accomplir la volonté parfaite et les desseins de Dieu, selon l’appel spécifique reçu par chacun, mais jamais comme un but en soi.

 

L’exemple suprême de la vraie prospérité nous est donné par le Seigneur Jésus Lui-même: Il avait toujours parfaitement, et au moment même où Il en avait besoin pour accomplir sa mission, tous les moyens matériels qui lui étaient nécessaires: voilà LA VRAIE PROSPERITE ! JESUS A ETE L’HOMME LE PLUS PROSPERE de tous les temps, et cependant, Il n’avait rien à lui, même pas un lieu où reposer sa tête !

 

Si nous comprenons bien le verset: « Bien aimé, je souhaite que tu PROSPERES à tous égards, et que tu sois en bonne santé, COMME prospère l’état de ton âme  » (3 Jean 2) nous voyons ce qu’est la vraie prospérité ! Si nous regardons bien le contexte, Jean souhaitait que Gaïus prospère… (= progresse) dans la vérité et dans sa marche dans la vérité (v3 et 4) Le « COMME » prospère l’état de ton âme nous donne la clé de la compréhension: Quand et comment mon âme prospère-t-elle ? Quand elle est en bonne santé ( comme mon corps) c’est-à-dire que jour après jour, par la puissance du Saint-Esprit, ELLE DEVIENT DE PLUS EN PLUS SEMBLABLE A L’AME DE JESUS-CHRIST !!! C’est-à-dire que MES PENSEES, MES SENTIMENTS ou émotions et MA VOLONTE, les 3 composantes de mon âme, sont transformées de jour en jour et de gloire en gloire en l’image et à la ressemblance de Christ. ( 2 Corinthiens 3:18). Et dans quel but ? Pour pouvoir, COMME JESUS, accomplir parfaitement la volonté de Dieu dans une obéissance parfaite.

 

C’est ainsi que, de la même manière, nous devons prospérer  » A TOUS EGARDS ». Ainsi, les biens matériels me sont donnés dans le but de :

-         répondre à mes propres BESOINS et à ceux de ma famille (et non à mes désirs ! 1 Tim 6:8)

-     et de me permettre d’accomplir la volonté parfaite de mon Père, dans les oeuvres bonnes qu’Il a déjà préparées d’avance pour moi, notamment en répondant aux besoins des autres, COMME JESUS ! Plus j’obéis au Seigneur et plus je fais sa volonté pour ma vie, PLUS JE PROSPERE, COMME prospère l’état de mon âme !!!

 

Paul se réjouissait que l’évangile soit malgré tout annoncé… Devons-nous nous réjouir de l’évangile annoncé par certains de ces télévangélistes?

Absolument pas, nous devons le dénoncer. L’évangile dont parle Paul était bien l’évangile de Jésus-Christ, le véritable évangile. Seules les motivations, les intentions de ceux qui l’annonçaient n’étaient pas pures. C’est pourquoi Paul pouvait néanmoins s’en réjouir. Alors que l’évangile de la prospérité est un faux évangile qui tord la vérité de la Parole et contredit l’Esprit de Jésus.

Source : Blog Dei 


Retour

 

 

 

© 2017 Ministère Maranatha 77 "Jésus revient bientôt" | Page d'accueil | Nous contacter