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La vie en 3 dimensions
de DIVERS AUTEURS
Le mot "vie" se décline en trois dimensions dans le langage biblique et ce sont ces trois principes de vie qui sont développés dans ce message.



Jean 1:1 Ă  4 "Au commencement Ă©tait la Parole, et la Parole Ă©tait avec Dieu, et la  Parole Ă©tait Dieu. Elle Ă©tait au commencement avec Dieu. Toutes choses ont Ă©tĂ© faites par elle, et rien de ce qui a Ă©tĂ© fait n’a  Ă©tĂ© fait sans elle. En elle Ă©tait la vie, et la vie Ă©tait la lumière des hommes. "


Introduction
Saviez vous que l'évangile de Jean commence par un magnifique chant qu’on appelle le Prologue (des versets 1 à18)?

Le prologue est le chant de proclamation et de louange d’une communauté qui confesse sa foi et rend grâces pour le salut de Dieu révélé, réalisé et présent en Jésus-Christ, la Parole de Dieu.
Cette sorte de poème chanté par les premiers chrétiens présentait Christ comme la Parole incarnée, le logos, le verbe vivant qui était au commencement de toutes choses et qui a créé toutes choses.
Mais cette Parole créatrice, unique source de la vie et de la lumière, ne s’est pas adressée à nous du haut du ciel; non, elle est venue dans le monde, s’assujettissant à nos limites de notre espace et de notre temps.
Mystère insondable que la Parole devenue chair, qui a habité au milieu des hommes, sans cesser jamais pourtant d’être un avec Dieu et égal à Dieu!

L’intention première de Jean, en Ă©crivant son Évangile, Ă©tait que ses contemporains croient que JĂ©sus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant, ils aient la vie en son Nom.
Et le verset 4 le prĂ©cise bien: "En Christ Ă©tait la vie et cette vie Ă©tait la lumière des hommes."

Quel genre de vie Christ est-il venu nous révéler?
Quelle vie peut devenir une lumière pour les hommes?
Quels secrets, voulait nous transmettre celui qui a dit de lui-mĂŞme: "Je suis le Chemin, la VĂ©ritĂ© et la Vie?" (Jean 14:6)

La langue française n'est pas si riche que le grec ancien pour exprimer des valeurs aussi importantes que la vie et l'amour.
Vous savez peut être que le mot "amour" se décline en trois dimensions dans le langage biblique.

·                                 EROS, l'amour sensuel, romantique et sexuel qui est inspirĂ© par la structure biologique de la nature humaine.

·                                 PHILEO, l'amour amical, marquant la complicitĂ©, la communication et la coopĂ©ration, qui est inspirĂ© par les sentiments et les affections.

·                                 AGAPE, l'amour plus intense.

 

Il existe le même principe avec le mot "vie" qui se décline en trois dimensions dans le langage biblique et ce sont ces trois principes de vie, que j'aimerais vous faire découvrir ce soir.

1. La vie "Bios"
Le premier principe s'appelle le "bios" dont nous avons tiré le mot biologie: la science de la vie.
Ce terme résume le mieux notre compréhension occidentale et moderne de la vie, pourtant il est le terme le moins important dans le Nouveau Testament. (Cité 10 fois seulement)
"Bios" se réfère toujours à la vie en termes de quantité.
"Bios" est donc une vie mesurable, une vie qui se résume en termes d'années, de finances, de capitaux et de biens.

C'est le terme "bios" qui est utilisĂ© par l'Ă©vangĂ©liste Marc (12:44) lorsqu'il parle de la pauvre veuve qui a donnĂ© son quart de sou dans le tronc du temple.
"Elle a donnĂ© de son nĂ©cessaire, toute sa vie", dit la version originale grecque.

C'est aussi le terme "bios" qui est utilisé par Luc lorsqu'il décrit la femme hémorragique qui a touché le vêtement de Jésus. (Luc 8:43)
Dans la version originale il est dit: "il y avait une femme atteinte d’une perte de sang depuis douze ans,  et qui avait dĂ©pensĂ© toute sa vie pour les mĂ©decins, sans qu’aucun ait  pu la guĂ©rir."

La Bible ne dit pas que la vie "bios" est mauvaise ou non spirituelle, elle ne dit pas non plus que les croyants doivent faire sans elle.
Comme toutes les créatures vivantes, les êtres humains doivent répondre à des instincts vitaux.
Et c'est d'ailleurs Dieu qui a donné ces consignes de vie instinctive qui sont encore inscrites dans l’inconscient de chaque être humain.

Genèse 1/28 Ă  30"Dieu bĂ©nit Adam et Eve, et leur dit: Soyez fĂ©conds, multipliez, remplissez  la terre, et l’assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer,  sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et  qui est Ă  la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du  fruit d’arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture. Et Ă  tout animal de la terre, Ă  tout oiseau du ciel, et Ă  tout ce qui se  meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe  verte pour nourriture."

Ces cinq consignes bien comprises et inscrites dans le cœur du premier couple humain sont:

·                                 L'instinct de reproduction pour conserver et pĂ©renniser l’espèce humaine.

·                                 L'instinct d’investigation pour maĂ®triser le milieu et les moyens de vie.

·                                 L'instinct de domination pour assurer la souverainetĂ© de l’espèce dans sa zone d’influence.

·                                 L'instinct d’acquisition pour possĂ©der et accroĂ®tre le patrimoine ou le territoire d’influence en vue du bien ĂŞtre vital.

·                                 L'instinct de nutrition pour assurer la conservation de l’être physique.



VoilĂ  ce qu'est la vie "Bios".

En tant que chrétiens, l'apôtre Jean nous dit ce que nous devons faire de cette vie:
 1 Jean 3:17-18 "Si quelqu’un possède les biens, la vie (bios) du monde, et que, voyant son frère dans le besoin, il lui ferme ses entrailles, comment l’amour de Dieu demeure-t-il  en lui? Petits enfants, n’aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vĂ©ritĂ©."

Nous devons la partager avec nos frères et sœurs en Christ; c'est-à-dire partager nos finances, nos biens, nos forces physiques et notre temps avec eux.

L'apĂ´tre Paul dit aussi dans sa première Ă©pitre Ă  TimothĂ©e 2:2 que nous devons mener une vie (bios) paisible et tranquille, en toute piĂ©tĂ© et honnĂŞtetĂ©, car cela est bon et agrĂ©able devant Dieu notre Sauveur.

Et JĂ©sus nous met en garde dans l'Ă©vangile de Luc 8:14 en expliquant que sa Parole est Ă©touffĂ©e dans les cĹ“urs accaparĂ©s par les soucis, les richesses et les plaisirs de la vie.  

Ce qu'il faut comprendre, c'est que Dieu nous accorde des années de vie, la santé et des biens matériels parce qu'il veut notre bonheur, mais il nous avertit aussi clairement contre la séduction et de la poursuite de la mondanité.

1 Jean 2:16 "Tout dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l'orgueil de la vie, n'est pas du Père, mais du monde." 


2.  La vie "Psyche"
La langue grecque a un autre mot pour dĂ©crire la vie en dehors du "bios", c'est  "psyche"dont nous avons tirĂ© le mot psychologie, l'Ă©tude de l'âme.
Dans le nouveau testament ce terme est employé dix fois plus que celui de "bios".
La vie "psyche" décrit le souffle de vie, la vie en termes de qualité, mais aussi l'âme comme siège des sentiments, des désirs, des affections, de la volonté et de l'intelligence.
Si la vie "bios" décrit la vie matérielle et physique, la vie "psyche" décrit la vie intérieure de chaque être humain, son cœur.

JĂ©sus a dit dans Matthieu 6:25 que "la vie "psyche" est plus que la nourriture, comme le corps est plus que le vĂŞtement."

En d'autres termes, "psyche" est toujours plus importante que "bios".
Quand Dieu a crĂ©Ă© l'ĂŞtre humain, il le forma de la poussière de la terre (c'est-Ă -dire d'Ă©lĂ©ments terrestres), il souffla dans  ses narines un souffle de vie et l’homme devint une âme vivante.
Notre âme est ce qui nous caractérise et nous différencie des autres, elle décrit notre vie intérieure, une vie qui n'a pas de fin et qui peut être sauvée par le Christ.

Comment est-ce possible?

JĂ©sus l'a expliquĂ© dans Marc 8:35 "Celui qui voudra sauver sa vie "psyche" la  perdra, mais celui qui perdra sa vie "psyche" pour moi et pour l'Évangile la sauvera." 

Et dans Jean 12:25, JĂ©sus ajoute: "Celui qui aime sa vie "psyche" la perdra, et celui qui hait sa vie "psyche" dans ce monde  la conservera pour la vie "zoe" Ă©ternelle."

A votre avis, quand Jésus a donné sa vie sur la croix, de quelle vie était-il question?
"Bios" ou "psyche"?

Et lorsque l'apĂ´tre Jean nous exhorte en disant dans sa première Ă©pitre 3:16: "Nous avons connu l’amour, en ce qu’il a donnĂ© sa vie pour nous; nous  aussi, nous devons donner notre vie pour les frères." De quelle vie parle-t-il?

Jésus a donné sa vie "psyche" sur la croix, et nous nous devons aussi donner la nôtre pour les frères et sœurs.
Jésus a donné sa vie d'homme en sacrifice sur la croix, et nous nous devons aussi renoncer à cette vie "psyche" en mourant à nous-mêmes.
Mourir à soi-même, c'est perdre notre vie charnelle, notre vie dirigée par notre nature pécheresse.

·                                 C'est abandonner notre volontĂ© en disant comme Marie qui a dit: "Je suis la servante (le serviteur) du Seigneur; qu’il me soit fait selon ta  parole!" Luc 1:38



·                                 C'est ĂŞtre renouvelĂ© dans notre intelligence, comme la si bien dĂ©crit l'apĂ´tre Paul dans Romains 12:2 "Ne vous conformez pas au siècle prĂ©sent, mais soyez transformĂ©s par le  renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est  la volontĂ© de Dieu, ce qui est bon, agrĂ©able et parfait."



·                                 C'est avoir les mĂŞmes sentiments que le Christ. Philippiens 2/5-8: "Ayez en vous les sentiments qui Ă©taient en JĂ©sus–Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardĂ© comme une proie Ă  arracher d’être Ă©gal avec Dieu, mais s’est dĂ©pouillĂ© lui–mĂŞme, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, (2–8) il s’est humiliĂ© lui–mĂŞme, se rendant obĂ©issant jusqu’à la mort, mĂŞme jusqu’à la mort de la croix."


Notre vie "psyche" est mauvaise par nature, car elle a été contaminée par le péché dès le commencement du monde.
La loi du péché a rendu nos âmes mortelles et a dénaturé notre volonté, nos affections et notre intelligence.
La vie "psyche" est corrompue, dysfonctionnelle et vouée à la mort, c'est-à-dire à la séparation éternelle d'avec Dieu.
Ce qui faisait notre richesse en tant qu'être humain, ce que Dieu avait créé à son image, a perdu sa qualité et sa pureté originelle.

Connaissez-vous le remède à cela?


3. La vie Zoe
La vie "zoe" c'est la quintessence de la vie, c'est ce qu'il y a de meilleur, c'est le remède contre la mort et le péché!
C'est la vie qui caractérise Dieu, et aussi la vie que Dieu veut partager avec son peuple.

Dans le jardin d'Eden, Dieu avait soufflé dans les narines d'Adam un souffle de vie "zoe" et il lui avait donné l'arbre de vie "zoe" afin qu'il vive éternellement.
Mais à cause du péché, l'être humain a perdu cette vie.
L'épée flamboyante placée à l'orient d'Eden pour empêcher l'accès à l'arbre de vie symbolise que le paradis ne peut pas être récupéré en dehors de Christ.
Car si Adam est devenu une âme  vivante (psyche), Christ, le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant (zoe) qui nous donne la vie de Dieu pure et Ă©ternelle.

Depuis la chute d'Adam et Eve en Eden, et aujourd'hui encore, la vie "zoe", au contraire du "bios" et du "psyche" ne s'acquiert pas à notre naissance ou dès le sein de notre mère, mais seulement lorsque nous naissons de nouveau.

C'est pourquoi JĂ©sus a dit Ă  Nicodème dans Jean 3:5-7 "En vĂ©ritĂ©, en vĂ©ritĂ©, je te le dis, si un homme ne naĂ®t  d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est nĂ© de la chair est chair, et ce qui est nĂ© de l’Esprit est  esprit. Ne t’étonne pas que je t’aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau."


Romains 8:1-2 "Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en  JĂ©sus-Christ. En effet, la loi de l’esprit de vie (zoe) en JĂ©sus-Christ m’a affranchi de la  loi du pĂ©chĂ© et de la mort."

Dieu est l'unique source de cette vie, une source qui devient un fleuve d'eau vive dans nos cœurs, nous désaltère, nous purifie et nous donne la vie, la vie de Dieu éternelle et irréprochable.

Il est donc possible de vivre et de mourir sans connaitre le troisième genre de vie "zoe", qui ne s'acquiert que par la foi et la nouvelle naissance.
L'ennemi de la vie "zoe" c'est le pĂ©chĂ©,  la dĂ©sobĂ©issance Ă  la volontĂ© de Dieu et la rĂ©sistance volontaire au modèle divin.

Par contre, par son obéissance à la volonté divine, jusqu'à la mort à la croix, Christ a regagné ce que l'humanité avait perdu par la désobéissance.
Celui qui sera sauvé sera celui qui a la vie "zoe", c'est-à-dire celui qui a Christ qui vit en lui.
1 Jean 5:12-13 " Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas  la vie. Je vous ai Ă©crit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie  Ă©ternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu."

Celui qui sera sauvé c'est celui qui sera mort à sa vie "psyche" et qui marchera en nouveauté de vie "zoe".
Romains 6:4 "Nous avons donc Ă©tĂ© ensevelis avec lui par le baptĂŞme en sa mort, afin  que, comme Christ est ressuscitĂ© des morts par la gloire du Père, de  mĂŞme nous aussi nous marchions en nouveautĂ© de vie."

Certains chrétiens pensent que quand ils mourront, ils deviendront instantanément des créatures de lumière, pures et saintes, alors que sur la terre, ils n'obéissent pas à Dieu.
C'est un fantasme!

Galates 6:7-8 "Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura  semĂ©, il le moissonnera aussi. Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption; mais  celui qui sème pour l’Esprit moissonnera de l’Esprit la vie (zoe) Ă©ternelle."

Pourquoi voudriez-vous que Dieu fasse quelque chose après votre mort que vous avez refusĂ© de lui permettre de faire pendant que vous ĂŞtes en vie? 

La résurrection est une transformation de quelque chose déjà présent dans l'existence terrestre à un niveau supérieur.
La chose qui doit être présente dès maintenant, même si ce n'est que faiblement et de façon incomplète, et qui sera transformée et transplantée plus tard, c'est la vie "zoe".
Il n'y a aucune possibilité de salut en dehors de Jésus-Christ, car c'est par la vie et la mort de Jésus de Nazareth que Dieu a surmonté le péché et rétabli la vie "zoe".
Chaque fois que quelqu'un se repent de sa résistance volontaire à la volonté de Dieu et qu'il se tourne vers Jésus-Christ par la foi, chaque fois que quelqu'un nait de nouveau, Dieu implante le germe de la vie "zoe" en lui.

Conclusion
Le Nouveau Testament enseigne qu'il existe trois domaines ou dimensions de la vie possibles, et non pas trois compartiments séparés de la vie.
"Zoe" n'existe pas tout simplement Ă  cĂ´tĂ© de "bios" et "psychĂ©".
Au contraire, la vie "zoe" insuffle et transforme l'existence quotidienne  du "bios" et du "psyche" dans la sphère de la compassion et du souci de Dieu.
La vie de Dieu "zoe" nous renouvelle, nous fortifie, nous bénit dans nos corps, nos finances et nos biens, dans notre âme, notre esprit.
Elle donne un sens à toutes les formes de vie, elle nous donne les capacités et la volonté de plaire à Dieu et d'accomplir son plan.

Comprenez-vous maintenant pourquoi Jean a dit que la vie était la lumière des hommes?

Oui, dans toutes les dimensions de l'existence "bios", "psyche" et "zoe", nous devons aimer et servir Dieu grâce à sa vie et à sa lumière.

Colossiens 3:17 "Quoi que vous fassiez, en parole ou en Ĺ“uvre, faites tout au nom du Seigneur JĂ©sus, en rendant grâce Ă  Dieu le Père par lui."



Message de Xavier Lavie

 

Source : http://les-secrets-de-zoe.blogspot.fr 



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