L’objectif de cet article est de démontrer l’importance de
la raison pour laquelle nous devons demeurer éloignés des choses malpropres du
monde commercial. Notre Père a bien précisé que nous ne pouvons pas servir les
deux, Lui et le veau d’or (l’opulence, la richesse, l’argent, etc…). Quand les
hommes poursuivent les richesses, ou « une vie opulente, » ils feront très
souvent tout ce qui est possible de faire pour obtenir ce qu’ils « veulent ».
C’est cette poursuite que nous devons éviter.
Les
marchands sont condamnés dans les Écritures, comme nous le verrons, parce que
leur mode de commerce implique non seulement le vol et la guerre, mais il crée
aussi une forme d’esclavage pour ceux qui en sont « captifs ». Les
gouvernements réglementent tout le commerce et toutes les corporations, parce
que tout le commerce est du vol. Les gouvernements réglementent le commerce des
marchands, de même que leurs « clients » dans une tentative pour garder le vol
et l’esclavage à un niveau contrôlable. C’est pourquoi ceux qui s’engagent dans
une telle activité sont « présumés » coupable jusqu’à preuve du contraire,
parce qu’ils sont coupables selon la Loi de Dieu.
Le
capitalisme est un permis pour voler ; Le gouvernement réglemente simplement
qui vole et combien il vole. La plupart des codes, des règles, des règlements,
des ordonnances, des lois, des politiques publiques, etc., des gouvernements
sont conçus pour réglementer ceux qui adoptent les manières du lex mercatoria, la Loi Marchande. Cette
loi, comme distinguée de la Loi de Dieu, est une loi privée.
La loi reconnaît le fait que les hommes exagéreront
naturellement la valeur et les qualités des articles qu’ils ont à vendre.
Kimball v. Bangs, 141 Mass. 323, Morton. C.J. ; Mooney v. Miller, 102
id. 220 ; Gordon v. Butler, 105 U.S. 557 ; Southern Development Co. v.
Silva, 125 id. 256.
Le monde encourage continuellement tout le monde à se joindre et Ã
obéir à la Loi Marchande. Cette loi offre continuellement tous les avantages du
monde. Quand vous comptez sur un homme pour vos bénéfices, le devoir qui vous
attache à cet homme en fait votre seigneur, qui domine sur vous. « L’appât et
l’attrapé » du serpent astucieux est ceci : Le devoir qui en résulte est
beaucoup plus important que le bénéfice reçu ! Ils ne peuvent seulement vous
donner qu’une partie de ce qu’ils vous prennent pour commencer ! Donc, vous
terminez avec moins, et vous leur donnez plus de pouvoir parce qu’ils en
conservent un grand pourcentage. Et, souvenez-vous que la bête n’a aucun
pouvoir excepté celui qui lui est donné par ses fidèles et obéissants
serviteurs.
Cependant,
en n’acceptant pas les bénéfices commerciaux que le monde offre, nous ne nous
soumettons pas à ces lois particulières qui gouvernent les activités
commerciales. Donc, ces lois ne s’appliquent pas à ceux qui ne sont pas engagés
dans leur mode d’activités commerciales.
Pour
bien clarifier, si Dieu nous bénit avec des richesses, c’est une chose ;
mais, courir après les richesses en est une autre. Notre vie n’est pas de
tourner autour des possibles gains, mais autour du Christ. Pourquoi pourchasser
les choses qui sont temporelles et qui seront perdues de toute façon ? Nous
devons poursuivre une relation avec Dieu, laisser notre âme Le rechercher, et
Il fournira tout ce dont nous avons besoin parce que nous marchons selon Ses
manières (Matthieu 6:30, Luc 12:28, Philippiens 4:19, Psaumes 34:10).
Les
passages suivants vous révéleront jusqu’à quel point la poursuite de l’argent,
l’opulence, les richesses, le crédit, les intérêts, les emprunts, et les
bénéfices peuvent être vraiment diaboliques.
Les
Hommes Riches et l’Argent
Job
21:13, « Ils passent leurs jours dans la
richesse, et ils descendent en un moment au séjour des morts ».
Job
27:19-23 « Il se couche riche, et il
meurt dépouillé ; Il ouvre les yeux, et tout a disparu. Les terreurs le
surprennent comme des eaux ; Un tourbillon l’enlève au milieu de la nuit.
Le vent d’orient l’emporte et il s’en va ; Il l’arrache violemment de sa
demeure. Dieu lance sans pitié des traits contre lui, et le méchant voudrait
fuir pour les éviter. On bat des mains à sa chute, et on le siffle à son départ
».
Job
31:25-28 « Si je me suis réjoui de la
grandeur de mes biens, de la quantité des richesses que j’avais acquises ;
Si j’ai regardé le soleil quand il brillait, la lune quand elle s’avançait
majestueuse, et si mon cœur s’est laissé séduire en secret, ma main s’est
portée sur ma bouche ; C’est encore un crime que doivent punir les juges,
et j’aurais renié le Dieu d’en haut ».
Psaumes
49:6-8 « Pourquoi craindrais-je aux jours
du malheur, lorsque l’iniquité de mes adversaires m’enveloppe ? Ils ont
confiance en leurs biens, et se glorifient de leur grande richesse. Ils ne
peuvent se racheter l’un l’autre. Ni donner à Dieu le prix du rachat.
»
Psaumes
52:7-9 « Aussi Dieu t’abattra pour toujours,
il te saisira et l’enlèvera de ta tente ; Il te déracinera de la terre des
vivants. Les justes le verront, et auront de la crainte, et ils feront de lui
le sujet de leurs moqueries ; Voici l’homme qui ne prenait point Dieu pour
protecteur, mais qui se confiait en ses grandes richesses, et qui triomphait
dans sa malice. ».
Psaumes
62:10, « Oui, vanité, les fils de
l’homme. Mensonge, les fils de l’homme. Dans une balance ils monteront, tous
ensemble, plus légers qu’un souffle ».
Psaumes
73:12, « Ainsi sont les méchants ;
Toujours heureux, ils accroissent leurs richesses ».
Proverbes
1:18-19 « Et eux, c’est contre leur
propre sang qu’ils dressent des embûches, c’est à leur âme qu’ils tendent des
pièges. Ainsi arrive-t-il à tout homme avide de gain ; La cupidité cause
la perte de ceux qui s’y livrent ».
Proverbes
3:13-14 « Heureux l’homme qui a trouvé la
sagesse, et l’homme qui possède l’intelligence. Car le gain qu’elle procure est
préférable à celui de l’argent, et le profit qu’on en tire vaut mieux que l’or
».
Proverbes
11:4, « Au jour de la colère, la richesse
ne sert de rien ; Mais la justice délivre de la mort ».
Proverbes
11:28, « Celui qui se confie dans ses
richesses tombera, mais les justes verdiront comme le feuillage ».
Proverbes
13:7, « Tel fait le riche et n’a rien du
tout, tel fait le pauvre et a de grands biens ».
Proverbes
14:20-21 « Le pauvre est odieux même Ã
son ami, mais les amis du riche sont nombreux. Celui qui méprise son prochain
commet un péché, mais heureux celui qui a pitié des misérables ».
Proverbes
15:6, « Il y a grande abondance dans la
maison du juste, mais il y a du trouble dans les profits du méchant
».
Proverbes
15:16, « Mieux vaut peu, avec la crainte
de l’Éternel, qu’un grand trésor, avec le trouble ».
Proverbes
15:27, « Celui qui est avide de gain
trouble sa maison, mais celui qui hait les présents vivra ».
Proverbes
16:8, « Mieux vaut peu, avec la justice,
que de grands revenus, avec l’injustice ».
Proverbes
18:11, « La fortune est pour le riche une
ville forte ; dans son imagination, c’est une haute muraille
».
Proverbes
18:23, « Le pauvre parle en suppliant, et
le riche répond avec dureté ».
Proverbes
19:4, « La richesse procure un grand
nombre d’amis, mais le pauvre est séparé de son ami ».
Proverbes
21:6, « Des trésors acquis par une
langue mensongère sont une vanité fugitive et l’avant-coureur de la mort
».
Proverbes
22:1, « La réputation est préférable à de
grandes richesses, et la grâce veut mieux que l’argent et que l’or
».
Les
proverbes 22:7, « Le riche domine sur les
pauvres, et celui qui emprunte est l’esclave de celui qui prête »
Proverbes
22:16, « Opprimer le pauvre pour
augmenter son bien, c’est donner au riche pour n’arriver qu’à la disette
».
Proverbes
23:4, « Ne te tourmente pas pour
t’enrichir, n’y applique pas ton intelligence ».
Proverbes
28:6, « Mieux vaut le pauvre qui marche
dans son intégrité, que celui qui a des voies tortueuses et qui est riche
».
Proverbes
28:11, « L’homme riche se croit
sage ; Mais le pauvre qui est intelligent le sonde ».
Proverbes
28:20, « Un homme fidèle est comblé de
bénédictions, mais celui qui a hâte de s’enrichir ne reste pas impuni
».
Proverbes
28:22, « Un homme envieux a hâte de
s’enrichir, et il ne sait pas que la disette viendra sur lui ».
Ecclésiaste
1:3, « Quel avantage revient-il à l’homme
de toute la peine qu’il se donne sous le soleil ? »
Ecclésiaste
2:11, « Puis, j’ai considéré tous les
ouvrages que mes mains avaient faits, et la peine que j’avais prise à les
exécuter ; et voici, tout est vanité et poursuite du vent, et il n’y a
aucun avantage à tirer de ce qu’on fait sous le soleil ».
Ecclésiaste
3:9, « Quel avantage celui qui travaille
retire-t-il de sa peine? »
Ecclésiaste
5:16, « De plus, toute sa vie il
mange dans les ténèbres, et il a beaucoup de chagrin, de maux et d’irritation.
»
Ecclésiaste
7:12, « Car à l’ombre de la sagesse on
est abrité comme à l’ombre de l’argent ; mais un avantage de la science,
c’est que la sagesse fait vivre ceux qui la possèdent ».
Ésaïe
55:1-2 « Vous tous qui avez soif, venez
aux eaux, même celui qui n’a pas d’argent. Venez, achetez et mangez, venez,
achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer. Pourquoi pesez-vous de
l’argent pour ce qui ne nourrit pas ? Pourquoi travaillez-vous pour ce qui
ne rassasie pas ? Écoutez-moi donc, et vous mangerez ce qui est bon, et
votre âme se délectera de mets succulents ».
Ésaïe
56:11, « Et ce sont des chiens voraces,
insatiables ; Ce sont des bergers qui ne savent rien comprendre ;
Tous suivent leur propre voie, chacun selon son intérêt, jusqu’au dernier
».
Jérémie
5:26-27 « Car il se trouve parmi mon
peuple des méchants ; Ils épient comme l’oiseleur qui dresse des pièges,
ils tendent des filets, et prennent des hommes. Comme une cage est remplie
d’oiseaux, leurs maisons sont remplies de fraude ; C’est ainsi qu’ils
deviennent puissants et riches ».
Jérémie
17:11, « Comme une perdrix qui couve des
œufs qu’elle n’a point pondus, tel est celui qui acquiert des richesses
injustement ; Au milieu de ses jours il doit les quitter, et à la fin il n’est
qu’un insensé ».
Jérémie
48:7, « Car, parce que tu t’es confié
dans tes œuvres et dans tes trésors, toi aussi, tu seras pris. »
Jérémie
49:4, « Pourquoi te glorifies-tu de tes
vallées ? Ta vallée se fond, fille rebelle, qui te confiais dans tes
trésors ; Qui viendra contre moi ? »
Jérémie
50:37, « … L’épée contre ses
trésors, qu’ils soient pillés ».
Jérémie
51:13, « Toi qui habites près des grandes
eaux, et qui as d’immenses trésors, ta fin est venue, ta cupidité est à son
terme ».
Ézéchiel
28:4-10 « Par ta sagesse et par ton
intelligence, tu t’es acquis des richesses, tu as amassé de l’or et de l’argent
dans tes trésors ; Par ta grande sagesse et par ton commerce, tu as accru
tes richesses, et par tes richesses ton cœur s’est élevé. C’est pourquoi ainsi
parle le Seigneur, l’Éternel ; Parce que tu prends ta volonté pour la
volonté de Dieu, voici, je ferai venir contre toi des étrangers, les plus
violents d’entre les peuples, ils tireront l’épée contre ton éclatante sagesse,
et ils souilleront ta beauté. Ils te précipiteront dans la fosse, et tu mourras
comme ceux qui tombent percés de coups, au milieu des mers. En face de ton
meurtrier, diras-tu : Je suis Dieu ? Tu seras homme et non Dieu. Sous
la main de celui qui te tuera, tu mourras de la mort des incirconcis, par la
main des étrangers. Car moi, j’ai parlé, dit le Seigneur, l’Éternel
».
Osée
13:15, « … On pillera le trésor de
tous les objets précieux ».
Michée
3:11, « Ses chefs jugent pour des
présents, ses sacrificateurs enseignent pour un salaire, et ses prophètes
prédisent pour de l’argent ; Et ils osent s’appuyer sur l’Éternel. Ils
disent : L’Éternel n’est-il pas au milieu de Nous ? Le malheur ne
sous atteindra pas ».
Michée
6:12, « Ses riches sont pleins de
violence, ses habitants profèrent le mensonge, et leur langue n’est que
tromperie dans leur bouche ».
Matthieu
6:19-21, « Ne vous amassez pas des
trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs
percent et dérobent ; Mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne
et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent.
Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur ».
Matthieu
6:24, « Nul ne peut servir deux maîtres.
Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre ; Ou il s’attachera à l’un, et
méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon (l’or) ».
Matthieu
19:21, « Jésus lui dit : Si tu veux
être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras
un trésor dans le ciel. Puis, viens, et suis-moi ».
Matthieu
19:23-24 « Jésus dit à ses
disciples : Je vous le dis en vérité, un riche entrera difficilement dans
le royaume des cieux. Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de
passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu
».
Marc
4:19, « …mais en qui les soucis du
siècle, la séduction des richesses et l’invasion des autres convoitises,
étouffent la parole, et la rendent infructueuse ».
Marc 6:8,
« Il (Jésus) leur prescrivit de ne rien
prendre pour le voyage, si ce n’est un bâton ; De n’avoir ni pain, ni sac,
ni monnaie dans la ceinture. » (Luc 9:3).
Marc
8:36-37 « Et que sert-il à un homme de
gagner tout le monde, s’il perd son âme ? Que donnerait un homme en
échange de son âme ? »
Marc
10:21, « Jésus, l’ayant regardé, l’aima,
et lui dit : Il te manque une chose, va, vends tout ce que tu as, donne-le
aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis, viens, et suis-moi
».
Marc
10:23-25, « Jésus, regardant autour de
lui, dit à ses disciples : Qu’il sera difficile à ceux qui ont des
richesses d’entrer dans le royaume de Dieu. Les disciples furent étonnés de ce
que Jésus parlait ainsi. Et, reprenant, il leur dit : Mes enfants, qu’il
est difficile à ceux qui se confient dans les richesses d’entrer dans le
royaume de Dieu. Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une
aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu ».
Marc
14:10-11, « Judas Iscariot, l’un des
douze, alla vers les principaux sacrificateurs, afin de leur livrer Jésus.
Après l’avoir entendu, ils furent dans la joie, et promirent de lui donner de
l’argent. Et Judas cherchait une occasion favorable pour le livrer (Jésus). »
Luc 6:24,
« Mais, malheur à vous, riches, car vous
avez votre consolation ».
Luc
12:15, « Puis, il leur dit :
Gardez-vous avec soin de toute avarice ; Car la vie d’un homme ne dépend
pas de ses biens, fût-il dans l’abondance ».
Luc
12:20-21, « Mais Dieu lui dit :
Insensé. Cette nuit même ton âme te sera redemandée, et ce que tu as préparé,
pour qui cela sera-t-il ? Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors
pour lui-même, et qui n’est pas riche pour Dieu ».
Luc
12:33, « Vendez ce que vous possédez, et
donnez-le en aumônes. Faites-vous des bourses qui ne s’usent point, un trésor
inépuisable dans les cieux, où le voleur n’approche point, et où la teigne ne
détruit point ».
Luc
18:22-23, « Jésus, ayant entendu cela,
lui dit : Il te manque encore une chose. Vends tout ce que tu as,
distribue-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis, viens, et
suis-moi. Lorsqu’il entendit ces paroles, il devint tout triste ; Car il
était très riche ».
1
Corinthiens 10:24, 33, « Que personne ne
cherche son propre intérêt, mais que chacun cherche celui d’autrui.
De la même manière que moi aussi je
m’efforce en toutes choses de complaire à tous, cherchant, non mon avantage,
mais celui du plus grand nombre, afin qu’ils soient sauvés ».
Philippiens
1:21, « …car Christ est ma vie, et la
mort m’est un gain ».
Philippiens
3:7, « Mais ces choses qui étaient pour
moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ
».
1
Timothée 3:2-3, « Il faut donc que
l’évêque soit irréprochable, mari d’une seule femme, sobre, modéré, réglé dans
sa conduite, hospitalier, propre à l’enseignement. Il faut qu’il ne soit ni
adonné au vin, ni violent, mais indulgent, pacifique, désintéressé
».
1
Timothée 3:8, « Les diacres aussi doivent
être honnêtes, éloignés de duplicité, des excès du vin, d’un gain sordide.
»
1
Timothée 6:5-7, 9-10, « Les vaines
discussions d’hommes corrompus d’entendement, privés de la vérité, et croyant
que la piété est une source de gain. C’est, en effet, une grande source de gain
que la piété avec le contentement ; Car nous n’avons rien apporté dans le
monde, et il est évident que nous n’en pouvons rien emporter.
Mais ceux qui veulent s’enrichir
tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés
et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. Car
l’amour de l’argent est la racine de tous les maux ; et quelques-uns, en
étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans
bien des tourments ».
1
Timothée 6:17, « Recommande aux riches du
présent siècle de ne pas être orgueilleux, et de ne pas mettre leur espérance
dans des richesses incertaines, mais de la mettre en Dieu, qui nous donne avec
abondance toutes choses pour que nous en jouissions. »
Tite 1:7,
« Car il faut que l’évêque soit
irréprochable, comme économe de Dieu ; Qu’il ne soit ni arrogant, ni
colèreux, ni adonné au vin, ni violent, ni porté à un gain déshonnête.
»
Jacques
1:10-11, « Que le riche, au contraire, se
glorifie de son humiliation ; Car il passera comme la fleur de l’herbe. Le
soleil s’est levé avec sa chaleur ardente, il a desséché l’herbe, sa fleur est
tombée, et la beauté de son aspect a disparu ; Ainsi le riche se flétrira
dans ses entreprises ».
Jacques
2:6-7, « Et vous, vous avilissez le
pauvre. Ne sont-ce pas les riches qui vous oppriment, et qui vous traînent
devant les tribunaux ? Ne sont-ce pas eux qui outragent le beau nom que
vous portez ? »
Jacques
5:1-2, « À vous maintenant, riches.
Pleurez et gémissez, à cause des malheurs qui viendront sur vous. Vos richesses
sont pourries, et vos vêtements sont rongés par les teignes ».
1 Pierre
5:2, « Paissez le troupeau de Dieu qui
est sous votre garde, non par contrainte, mais volontairement, selon Dieu, non
pour un gain sordide, mais avec dévouement. »
Révélation
3:17, « Parce que tu dis : Je suis
riche, je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas
que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu. »
Révélation
6:15-17, « Les rois de la terre, les
grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et
les hommes libres, se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des
montagnes. Et ils disaient aux montagnes et aux rochers : Tombez sur nous,
et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la
colère de l’agneau ; Car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut
subsister ? »
Les
Intérêts (usuraires), le Crédit, les Emprunts, et les Dettes
Exode
22:25-27, « Si tu prêtes de l’argent Ã
mon peuple, au pauvre qui est avec toi, tu ne seras point à son égard comme un
créancier, tu n’exigeras de lui point d’intérêt. Si tu prends en gage le vêtement
de ton prochain, tu le lui rendras avant le coucher du soleil ; Car c’est
sa seule couverture, c’est le vêtement dont il s’enveloppe le corps ; Dans
quoi coucherait-il ? S’il crie à moi, je l’entendrai, car je suis
miséricordieux »
Lévitique
25:36-37, « Tu ne tireras de lui ni
intérêt ni usure, tu craindras ton Dieu, et ton frère vivra avec toi. Tu ne lui
prêteras point ton argent à intérêt, et tu ne lui prêteras point tes vivres Ã
usure ».
Deutéronome
15:6 ; 28:12, « … et tu
n’emprunteras point ;…. »
Deutéronome
15:1-3, « Tous les sept ans, tu feras
relâche. Et voici comment s’observera le relâche. Quand on aura publié la
relâche en l’honneur de l’Éternel, tout créancier qui aura fait un prêt à son
prochain se relâchera de son droit, il ne pressera pas son prochain et son
frère pour le paiement de sa dette. Tu pourras presser l’étranger ; Mais
tu te relâcheras de ton droit pour ce qui t’appartiendra chez ton frère ».
Deutéronome
23:19-20, « Tu n’exigeras de ton frère
aucun intérêt, ni pour argent, ni pour vivres, ni pour rien de ce qui se prête
à intérêt. Tu pourras tirer un intérêt de l’étranger, mais tu n’en tireras
point de ton frère, afin que l’Éternel, ton Dieu, te bénisse dans tout ce que
tu entreprendras au pays dont tu vas entrer en possession ».
Deutéronome
24:6, « On ne prendra point pour gage les
deux meules, ni la meule de dessus ; Car ce serait prendre pour gage la
vie même ».
Néhémie
5:3-5, « D’autres disaient : Nous
engageons nos champs, nos vignes, et nos maisons, pour avoir du blé pendant la
famine. D’autres disaient : Nous avons emprunté de l’argent sur nos champs
et nos vignes pour le tribut du roi. Et pourtant notre chair est comme la chair
de nos frères, nos enfants sont comme leurs enfants ; Et voici, nous
soumettons à la servitude nos fils et nos filles, et plusieurs de nos filles y
sont déjà réduites ; Nous somme sans force, et nos champs et nos vignes
sont à d’autres ».
Néhémie
5:7, 10-11, « Je résolus de faire des
réprimandes aux grands et aux magistrats, et je leur dis : Quoi. Vous
prêtez à intérêt à vos frères. Et je rassemblai autour d’eux une grande foule.
Moi aussi, et mes frères et mes
serviteurs, nous leur avons prêté de l’argent et du blé. Abandonnons ce qu’ils
nous doivent. Rendez-leur donc aujourd’hui leurs champs, leurs vignes, leurs
oliviers et leurs maisons, et le centième de l’argent, du blé, du moût et de
l’huile que vous avez exigé d’eux comme intérêt » .
Psaumes
15:5, « Il n’exige point d’intérêt de son
argent, et il n’accepte point de don contre l’innocent. Celui qui se conduit
ainsi ne chancelle jamais ».
Proverbes
6:1, « Mon fils, si tu as cautionné ton
prochain, si tu t’es engagé pour autrui, »
Proverbes
11:15, « Celui qui cautionne autrui s’en
trouve mal, mais celui qui craint de s’engager est en sécurité ».
Proverbes
22:7, « …et celui qui emprunte est
l’esclave de celui qui prête ».
Proverbes
22:26, « Ne sois pas parmi ceux qui
prennent des engagements, parmi ceux qui cautionnent pour des dettes
».
Proverbes
28:8, « Celui qui augmente ses biens par
l’intérêt et l’usure, les amasse pour celui qui a pitié des pauvres
».
Ésaïe
24:1-3, « Voici, l’Éternel dévaste le
pays et le rend désert, il en bouleverse la face et en disperse les habitants,
et il en est du sacrificateur comme du peuple, du maître comme du serviteur, de
la maîtresse comme de la servante, du vendeur comme de l’acheteur, du prêteur
comme de l’emprunteur, du créancier comme du débiteur. Le pays est dévasté,
livré au pillage ; Car l’Éternel l’a décrété ».
Ézéchiel
18 :8, 13, « …qui ne prête pas à intérêt
et ne tire point d’usure, qui détourne sa main de l’iniquité et juge selon la
vérité entre un homme et un autre. …s’il prête à intérêt et tire
une usure, ce fils-là vivrait. Il ne vivra pas ; Il a commis toutes ces
abominations ; Qu’il meure. Que son sang retombe sur lui ».
Ézéchiel
22:12-13, « Chez toi, l’on reçoit des
présents pour répandre le sang ; Tu exiges un intérêt et une usure, tu
dépouilles ton prochain par la violence, et moi, tu m’oublies, dit le Seigneur,
l’Éternel. Voici, je frappe des mains à cause de la cupidité que tu as eue, et
du sang qui a été répandu au milieu de toi ».
Romains
13:8, « Ne devez rien à personne,….
»
Les
Marchands sont des Voleurs et Causent de la Violence
Genèse
37:28, « Au passage des marchands
madianites, ils tirèrent et firent remonter Joseph hors de la citerne ; Et
ils le vendirent pour vingt sicles d’argent aux Ismaélites, qui l’emmenèrent en
Égypte ». (Esclavage).
Ésaïe
23:2,8,9,11, « Soyez muets d’effroi,
habitants de la côte, que remplissaient les marchands de Sidon, parcourant la
mer. Qui a pris cette résolution contre Tyr, la dispensatrice des
couronnes, elle dont les marchands étaient des princes, dont les commerçants
étaient les plus riches de la terre ? C’est l’Éternel des armées
qui a pris cette résolution, pour blesser l’orgueil de tout ce qui brille, pour
humilier tous les grands de la terre. L’Éternel a étendu sa main
sur la mer ; Il a fait trembler les royaumes ; Il a ordonné la
destruction des forteresses de Canaan ».
Ésaïe
47:15, « Tel sera le sort de ceux que tu
te fatiguais à consulter, et ceux avec qui tu as trafiqué dès ta jeunesse se
disperseront chacun de son côté ; Il n’y aura personne qui vienne à ton
secours ».
Ézéchiel
17:4, 11-12, « Il arracha le plus élevé
de ses rameaux, l’emporta dans un pays de commerce, et le déposa dans une ville
de marchands. La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots :
Dis à la maison rebelle : Ne savez-vous pas ce que cela signifie ?
Dis : Voici, le roi de Babylone est allé à Jérusalem, il en a pris le roi
et les chefs, et les a emmenés avec lui à Babylone ».
Ézéchiel
27:12, 36 « Ceux de Tarsis trafiquaient
avec toi, à cause de tous les biens que tu avais en abondance ; D’argent,
de fer, d’étain et de plomb, ils pourvoyaient tes marchés. Les
marchands parmi les peuples sifflent sur toi ; Tu es réduite au néant, tu
ne seras plus à jamais ».
Ézéchiel
28:16, « Par la grandeur de ton commerce,
tu as été rempli de violence, et tu as péché ;… »
Ézéchiel
38:13, « Séba et Dedan, les marchands de
Tarsis, et tous leurs lionceaux, te diront : Viens-tu pour faire du
butin ? Est-ce pour piller que tu as rassemblé ta multitude, pour emporter
de l’argent et de l’or, pour prendre des troupeaux et des biens, pour faire un
grand butin ? »
Osée
12:8, « Éphraïm est un marchand qui a
dans sa main des balances fausses. Il aime à tromper ».
Nahum
3:16-19, « Tes marchands, plus nombreux
que les étoiles du ciel, sont comme la sauterelle qui ouvre les ailes et
s’envole. Tes princes sont comme les sauterelles, tes chefs comme une multitude
de sauterelles, qui se posent sur les haies au temps de la froidure ; Le
soleil paraît, elles s’envolent, et l’on ne connaît plus le lieu où elles
étaient. Tes bergers sommeillent, roi d’Assyrie, tes vaillants hommes
reposent : Ton peuple est dispersé sur les montagnes, et nul ne le
rassemble. Il n’y a point de remède à ta blessure, ta plaie est mortelle. Tous
ceux qui entendront parler de toi battront des mains sur toi ; Car quel
est celui que ta méchanceté n’a pas atteint ? »
Sophonie
1:11, «… car tous ceux qui trafiquent
sont détruits, tous les hommes chargés d’argent sont exterminés ».
Matthieu
21:12-13, « Jésus entra dans le temple de
Dieu. Il chassa tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple ;
Il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons. Et
il leur dit : Il est écrit : Ma maison sera appelée une maison de
prière. Mais vous, vous en faites une caverne de voleurs ». (Jean
2:14-16 – Marc 11:15-17).
Révélation
18:3,11,15,23, « …parce que toutes
les nations ont bu du vin de la fureur de son impudicité, et que les rois de la
terre se sont livrés avec elle à l’impudicité, et que les marchands de la terre
se sont enrichis par la puissance de son luxe. Et les
marchands de la terre pleurent et sont dans le deuil à cause d’elle, parce que
personne n’achète plus leur cargaison. Les marchands de ces choses,
qui se sont enrichis par elle, se tiendront éloignés, dans la crainte de son
tourment ; Ils pleureront et seront dans le deuil. …la lumière
de la lampe ne brillera plus chez toi, et la voix de l’époux et de l’épouse ne
sera plus entendue chez toi, parce que tes marchands étaient les grands de la
terre, parce que toutes les nations ont été séduites par tes enchantements
».
Instructions
et Avertissements
Psaumes
34:11, « Les lionceaux éprouvent la
disette et la faim, mais ceux qui cherchent l’Éternel ne sont privés d’aucun
bien ».
Matthieu
6:25-34, « C’est pourquoi je vous
dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni
pour votre corps de quoi vous serez vêtus. La vie n’est-elle pas plus que la
nourriture, et le corps plus que le vêtement ? Regardez les oiseaux du
ciel ; Ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des
greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus
qu’eux ? Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la
durée de sa vie ? Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement ?
Considérez comment croissent les lis des champs ; Ils ne travaillent ni ne
filent ; Cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n’a
pas été vêtu comme l’un d’eux. Si Dieu revêt ainsi l’herbe des champs, qui
existe aujourd’hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas Ã
plus forte raison, gens de peu de foi ? Ne vous inquiétez donc point, et
ne dites pas : Que mangerons-nous ? Que boirons-nous ? De quoi
seront-nous vêtus ? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les
recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez
premièrement le royaume et la justice de Dieu, et toutes ces choses vous seront
données par-dessus. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; Le lendemain
aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine ».
Luc
12:22-31, « Jésus dit ensuite à ses
disciples ; C’est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour
votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous serez
vêtus. La vie est plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement.
Considérez les corbeaux ; Ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n’ont ni
cellier ni grenier ; Et Dieu les nourrit. Combien ne valez-vous pas plus
que les oiseaux ? Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une
coudée à la durée de sa vie ? Si donc vous ne pouvez pas même la moindre
chose, pourquoi vous inquiétez-vous du reste ? Considérez comment
croissent les lis ; Ils ne travaillent ni ne filent ; Cependant je
vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme l’un
d’eux. Si Dieu revêt ainsi l’herbe qui est aujourd’hui dans les champ et qui
demain sera jetée au four, à combien plus forte raison ne vous vêtira-t-il pas,
gens de peu de foi ? Et vous, ne cherchez pas ce que vous mangerez et ce
que vous boirez, et ne soyez pas inquiets. Car toutes ces choses, ce sont les
païens du monde qui les recherchent. Votre Père sait que vous en avez besoin.
Cherchez plutôt le royaume de Dieu ; Et toutes ces choses vous seront
données par-dessus ».
Matthieu
10:9-10, « Ne prenez ni or, ni argent, ni
monnaie, dans vos ceintures ; Ni sac pour le voyage, ni deux tuniques, ni
souliers, ni bâton ; Car l’ouvrier mérite sa nourriture ».
Luc
10:3-4, « Partez ; Voici, je vous
envoie comme des agneaux au milieu des loups. Ne portez ni bourse, ni sac, ni
souliers, et ne saluez personne en chemin ».
Luc
14:33, « Ainsi donc, quiconque d’entre
vous ne renonce pas à tout ce qu’il possède ne peut être mon disciple
».
Luc
22:35, « Et il leur dit encore :
Quand je vous ai envoyés sans bourse, sans sac, et sans souliers, avez-vous
manqué de quelque chose ? Ils répondirent : De rien ».
Philippiens
4:19, « Et mon Dieu pourvoira à tous vos
besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ ».
Hébreux
13:5, « Ne vous livrez pas à l’amour de
l’argent ; Contentez-vous de ce que vous avez ; Car Dieu lui-même a
dit : Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point
».
Conclusion
Nous
allons maintenant terminer avec un regard à Actes 16:16-34. Dans ce passage, il
est question d’une jeune servante possédée par un démon, et notre frère Paul a
expulsé ce démon. Mais, lorsque son maître a vu que son espoir de profit
(bénéfice, argent, commerce) s’était envolé, ils ont traîné Paul et Silas dans
la place du marché (tribunal commercial) vers les « autorités ». Ils ont été
battus et jetés en prison.
Notre
Père fonctionne mystérieusement, parce que non seulement les prisonniers se
sont convertis, mais aussi le geôlier et toute sa famille !
Par Richard Anthony
Traduit par Oscar Blais
Source :
http://pleinsfeux.org/