Alors vous vous
rappelez de quoi nous avons parlé ces derniers temps ? Je le résume parce
que certains n'étaient pas là , mais nous avons parlé, au cours des dernières
réunions, de ce que nous étions en Jésus-Christ, de ce qu'il a fait pour nous
et de ce qu'il a fait de nous en Lui. Et de tout ce qu'Il veut manifester dans
notre vie quand nous croyons en Lui. Nous sommes de nouvelles créatures, et le
Seigneur veut nous le faire bien comprendre parce qu'on a quelquefois beaucoup
de mal à le comprendre. Il faut que le Saint-Esprit nous aide, qu'il ouvre
notre intelligence pour qu'on puisse comprendre ces choses. Aucun homme ne peut
les expliquer, il faut que ce soit le Saint-Esprit qui nous les révèle. Nous,
nous pouvons prêcher la Parole de Dieu et compter sur l'action du Saint-Esprit
dans les cœurs pour que le Seigneur ouvre les cœurs à sa Parole. Et quand on a
compris, par l'intelligence spirituelle, dans le cœur, alors à ce moment là , il
y a des nouveaux espaces qui s'ouvrent devant nous, où le Seigneur nous
conduit. Il veut nous faire rentrer et monter toujours plus haut. Nous
sommes de sa nature à Lui. Lui est un aigle qui vole en haut des cieux, alors il veut que
nous soyons portés sur ses ailes, que nous puissions élever nos regards et pas
nous plonger le nez dans les choses de la terre. Même s'il faut vivre sur cette
terre et y travailler, quand on a le ciel ouvert sur la tête, on peut mieux
travailler sur cette terre pour le Seigneur. Vous êtes d'accord ?
Alors ce soir, je
voudrais continuer encore sur le même thème, parce qu'il est inépuisable et on
a besoin d'y revenir. Parce que la foi vient de ce qu'on entend et quand ça
vient de la Parole de Dieu, ça fait grandir la foi dans nos cœurs. La dernière
fois, nous avons surtout regardé dans l'épître aux Ephésiens, cette fois, je
voudrais surtout regarder quelques passages dans l'épître aux Colossiens. Donc,
nous allons regarder encore une fois dans l'épître aux Colossiens ce que le Seigneur
dit de nous et puis je terminerai en rappelant de quelle manière on doit
écouter la Parole ; parce que c'est important, la manière dont on écoute
la Parole de Dieu. On peut l'écouter avec l'oreille, on peut l'écouter avec le
cœur, on peut l'écouter avec l'intelligence et le Seigneur nous rend
responsables de la manière dont on va écouter. C'est très important de savoir
écouter la Parole, parce que le Seigneur parle tout le temps. Vous savez qu'il
est dit que "Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent Ã
la connaissance de la vérité". Donc, si un homme ne vient pas au salut et
à la connaissance de la vérité, ce n'est pas la faute du Seigneur. Il a tout
fait et il fait tout pour que tous les hommes soient sauvés et viennent à la connaissance
de la vérité. Alors il y a une manière d'écouter sa Parole pour pouvoir
recevoir son salut.
Alors dans l'épître
aux Colossiens, au chapitre premier, je vais lire à partir du verset 15.
Colossiens 1:15 ; il parle de Jésus. "Il est l'image du Dieu invisible".
Ça veut dire : il est la forme visible du Dieu invisible. Le Père, Dieu le
Père, est invisible. Nos yeux le verront un jour quand nous serons là -haut,
mais il s'est rendu visible par Jésus-Christ. Et donc, il est : "Le
premier né de toute la création". nous ne sommes pas comme certains qui
disent qu'il a été créé le premier. Il n'a jamais été créé, Jésus. Jésus est
éternel, puisqu'il est Dieu, mais il est le premier né. Ça veut dire : il
est l'aîné dans la création du Seigneur que Lui-même a faite, puisque c'est
Jésus qui a créé toute chose par sa puissance. Il est le premier en tout.
Un premier né, c'est celui qui
vient le premier. Et nous savons que Jésus-Christ, il est le premier à être
venu sur la terre et à avoir accompli toute la loi. Il est le premier à être
ressuscité par la puissance de Dieu, il est le premier à être monté aux cieux
en tant que Dieu fait homme et ressuscité, il est le premier de toute la
nouvelle création que nous sommes en lui. Il est le chef. Le premier né ça veut
dire aussi le chef. "Car en lui ont
été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre. Les
visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a
été par lui (donc, il est le créateur) et pour lui. Il est avant toutes choses,
toutes choses subsistent en lui. Il est la tête du corps de l'Eglise. Il est le
commencement, le premier né d'entre les morts (puisqu'il est le premier
ressuscité) afin d'être en tout le premier". Voilà . La position de
Jésus-Christ : il est le premier en tout ; il est le chef de tout, il
est le chef de toute autorité, de toute domination. Il occupe la place la plus
haute dans le ciel, à la droite du Père, égal au Père mais soumis à lui. Il est
le premier en tout et il est la tête de l'Eglise. Et
vous voyez quand nous sommes en lui la place que nous devons avoir, que nous
avons en lui ? C'est lui qui nous la donne. "Car Dieu a voulu que
toute plénitude habite en lui", toute
la plénitude de Dieu et ce n'est pas peu dire, la plénitude de Dieu. La
plénitude de Dieu, on ne peut pas la mesurer. C'est infini et il y a quelque
chose qui nous dépasse, c'est un mystère. Paul parle du mystère de Christ,
comment toute la plénitude de Dieu infini peut être rassemblée dans la personne
de Jésus ; ce Jésus qui est fait homme comme nous. Toute la plénitude de
Dieu habite en lui. Et c'est un encouragement pour nous parce que quand nous
voyons Jésus rempli de toute la plénitude de Dieu, ça nous montre que Dieu veut
aussi que nous aussi, nous soyons remplis de toute sa plénitude puisque nous
sommes en Jésus-Christ, quand nous croyons en lui. C'est un encouragement pour
nous. Le Seigneur ne veut pas que nous nous arrêtions à ce que nous sommes
maintenant. Il ne faut pas s'arrêter à ce qu'on est maintenant. Il faut
toujours avoir les yeux sur le but. Le but, c'est Jésus dans sa plénitude et il
nous entraîne vers lui. "Il a voulu par lui réconcilier tout avec
lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux en faisant
la paix avec lui par le sang de sa croix". Et nous savons qu'il y en a qui
ont accepté ce qu'il a voulu, d'autres qui n'ont pas voulu. Dieu a voulu
réconcilier tout le monde avec lui par le sang de Jésus-Christ et il est venu
pour annoncer ce message de la bonne nouvelle, mais il y en a qui l'ont accepté
et il y en a qui l'ont refusé. Ceux qui l'acceptent, et pas n'importe comment,
on le verra à la fin de ce message, ceux qui l'acceptent de tout leur cœur,
honnêtement, ceux-là sont entraînés par la puissance du Saint-Esprit dans toute
la plénitude de Dieu. Alors je continue, le verset 21 : "Et vous qui
étiez autrefois (alors si tu es en Christ, tu étais autrefois étranger et
ennemi de Dieu, mais maintenant, tu ne l'es plus) ennemis par vos pensées et
vos mauvaises œuvres, il vous a maintenant réconciliés avec Dieu (le Père) par
sa mort dans le corps de sa chair pour vous faire paraître devant lui saints et
irréprochables et sans reproche ; si du moins vous demeurez fondés et
inébranlables dans la foi". Je reviendrai constamment là -dessus parce que
tout ce que Dieu nous donne en Jésus, il nous le donne gratuitement et nous
devons le prendre par la foi pour que ce soit une grâce ; pas des œuvres,
mais que ce soit une grâce. Et la seule façon de recevoir une grâce, c'est de
la prendre par la foi. Quand Dieu dit qu'il nous appelle à être saints et
irréprochables, il n'y a que lui qui peut le faire, mais si moi je ne le crois
pas, je n'y arriverai pas. Non pas Dieu ne veut pas que j'y arrive, mais j'ai
besoin de croire à ce qu'il veut faire en moi. Si je ne crois pas, je ne vais
pas y arriver. Il veut me faire croire, puisque c'est lui qui me donne la foi,
Jésus lui-même, mais si j'ouvre mon cœur, ça marche. Si je garde mon cœur
fermé, la Parole de Dieu ne va pas rentrer, je ne vais pas comprendre son appel
et je ne vais pas recevoir la foi. Mais si je reste fondé et inébranlable dans
la foi, alors là , "sans vous détourner de l'espérance de l'Evangile que
vous avez entendu" ; quelle est l'espérance de l'Evangile ? Etre
comme Jésus. C'est être aussi avec lui dans le ciel pour toujours, mais c'est
être semblable à lui. Lui sera toujours Dieu, nous ne serons jamais Dieu, mais
nous serons ses petits frères et sœurs semblables à lui par sa puissance et
dépendants complètement de lui.
Alors il dit au verset
25 : "C'est de l'Eglise que j'ai été fait ministre". Donc,
ministre, ça veut dire serviteur. Paul dit : "J'ai été fait serviteur
de l'Eglise et tous les serviteurs de Dieu sont aussi des serviteurs de
l'Eglise. Alors : "C'est de l'Eglise que j'ai été fait ministre selon
la charge que Dieu m'a donnée auprès de vous". Alors quelle est sa tâche,
à Paul ?"Afin que j'annonce pleinement la Parole de Dieu". Pas Ã
moitié ni à quatre-vingt-dix pour cent, pleinement. Et annoncer pleinement la
Parole, c'est dire tout ce que Jésus a fait. Tout revient à l'œuvre de Jésus.
"Annoncer pleinement la Parole, le mystère caché" (c'est un mystère)
de tout temps et dans tous les âges mais (ce mystère maintenant est révélé),
révélé maintenant à ses saints". Qui c'est, les saints ? c'est nous
qui croyons en Jésus. Alors quel est ce mystère ?"A qui Dieu a voulu
faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les
païens, savoir : Christ en vous". Voilà le mystère qui est révélé
maintenant. Et ce n'est que maintenant qu'il est révélé, maintenant,
c'est-à -dire depuis que Jésus est venu "Christ en vous" ; les
croyants avant la venue de Jésus n'avaient pas Christ en eux, le mystère était
caché, complètement. Ils croyaient en Dieu, ils avaient des sacrifices, un
temple etc…, mais ils n'avaient pas connaissance de ce mystère qui était dans
le cœur de Dieu et que Dieu voulait révéler maintenant. Ce mystère,
c'est : Christ en vous, en moi ; Christ avec toute sa plénitude
divine, en moi. "L'espérance de la gloire" : si je sais que Christ
est en moi, avec toute sa plénitude divine, c'est l'espérance de la gloire
parce que je sais que lui va m'amener à la ressemblance de son image. Il va m'y
entraîner, dans cette gloire. Il veut me faire partager sa gloire en me rendant
semblable à lui et il me fait ce cadeau dès que j'arrive à la connaissance du
salut, Ã la connaissance de Dieu. Mais il faut que mon intelligence s'ouvre.
Alors il dit au verset 28 : "C'est Lui que nous annonçons".
C'est Lui qu'il faut annoncer. Ce n'est pas
l'église Baptiste, l'église protestante, l'église catholique, n'importe quelle
église, c'est Jésus qui doit être annoncé, Lui seul ; Lui seul. "Exhortant tout
homme, instruisant tout homme en toute sagesse", pourquoi ?"Afin
de présenter à Dieu tout homme, (toute femme) devenu parfait en
Jésus-Christ". J'insiste toujours là -dessus. C'est important parce que
c'est le plan de Dieu. Quand on connaît le plan de Dieu, on a la foi parce
qu'on sait qu'en ce moment même, à condition que, on le verra à la fin, c'est
important, Ã condition que je fasse ce que Dieu me demande de faire, Ã ce
moment là , ce plan va s'exécuter aussi nettement et aussi sûrement que le jour
vient après la nuit, et qu'on ne s'en occupe pas, on sait que ça vient. Ce sont
les lois de l'univers. Si la loi de
l'Esprit de vie est en moi, elle va me conduire, si je reste fondé et
inébranlable dans la foi, elle va me conduire dans la perfection. Tout homme ! Ça
n'en laisse aucun de côté. Ceux qui sont laissés de côté, ce sont ceux qui
n'ont pas compris ou ceux qui ne veulent pas comprendre, ou ceux qui refusent.
Alors là , ils ne peuvent pas rentrer dans le plan de Dieu. Et c'est pour ça que
Paul travaille. Il travaille pour expliquer ce mystère, parce que Dieu l'avait
révélé, ce mystère et il travaille pour expliquer ça et il dit, devenu parfait
en Jésus : "C'est à quoi je travaille". Alors nous tous,
serviteurs et servantes de Dieu, si nous voulons travailler pour le Seigneur,
c'est ça que nous devons faire : annoncer Christ, annoncer le plan du
Seigneur pour nous, annoncer ce qu'il veut faire en nous, annoncer que Christ
vient habiter dans sa plénitude dans le cœur de ceux qui croient en Lui, dans
toutes leurs imperfections du début pour les amener à la perfection parfaite de
la fin, celle qu'il a acquise déjà en Jésus. Il habite en nous et il veut nous
amener à cette perfection. "C'est à quoi je travaille en combattant avec
sa force qui agit puissamment en moi". Alors est-ce qu'elle agit seulement
dans la vie de Paul, ou dans la vie de tous ses enfants ? De tous ses
enfants, c'est-à -dire de toi, mon frère, de toi, ma sœur, de toi, de toi. Quel que soit ton
état actuel, si tu es honnête devant Dieu et si tu veux marcher avec Lui, bien
sûr, si tu n'es pas honnête, si tu fais semblant d'être chrétien alors que tu
ne veux pas vraiment marcher avec Dieu, ce n'est pas là que la puissance de
Dieu va agir en toi. Mais si, dans ta faiblesse actuelle, dans tes problèmes
actuels, tu dis au Seigneur : "Seigneur, j'ai compris ça et c'est Ã
ça que je veux travailler, c'est à ça que je veux arriver par ta puissance qui
agit en moi", alors là , c'est bon. Le Seigneur va nous faire aller de
révélation en révélation, nous éclairer sur notre état, nous faire grandir,
nous faire franchir des étapes, nous faire monter sur le roc qu'on ne peut pas
atteindre, c'est Lui qui le fera.
Et il ajoute au
chapitre 2 et au verset 1 : "Je veux que vous sachiez combien est
grand le combat que je soutiens pour vous". Le combat de la
prière ; c'était son combat, Paul. Nous savons qu'il annonçait la Parole, mais
il savait que cette Parole ne pouvait rentrer que si elle était arrosée de
prières pour que ceux qui l'écoutent aient la révélation. "Le combat que
je soutiens pour vous, pour ceux qui sont à Laodicée, pour tous ceux qui n'ont
pas vu mon visage dans la chair, afin qu'ils aient le cœur rempli de
consolation". Quelle est ma consolation aujourd'hui ? C'est de savoir que
le Seigneur m'a tiré d'où il m'a tiré, de rien du tout, du néant, du péché,
pour me donner Sa vie, Sa nature, une nouvelle nature entièrement nouvelle et
qu'il m'amène à Sa perfection. Ça, ça me console. "Afin qu'ils soient unis dans
l'amour et enrichis d'une pleine intelligence pour connaître le mystère de
notre Dieu et Père et de Christ ; mystère dans lequel sont cachés tous les
trésors". Tous les trésors ! Où est ton trésor ? Dans tes
vignes, dans tes champs, dans ton compte bancaire, dans ta maison ? Où est
ton trésor ? Le trésor de mon
cœur, c'est Christ parce
qu'en Lui sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la science, de la
connaissance, tout. Le reste, ça vient en plus. Ce sont les choses que le
Seigneur nous donne pour vivre. Mais ce Christ là habite en moi. Je ne vais pas négliger ces trésors. Je ne vais pas
laisser tomber ces trésors là . Ils sont déjà en moi parce que Christ y est. Et
si mes yeux sont toujours portés sur Lui, il va me faire découvrir ces
trésors ; les trésors de Jésus, les trésors merveilleux du Seigneur. Tous
les trésors sont cachés en Lui. Mais vous savez, il parlait d'un mystère
révélé. Le Seigneur va me révéler où ils sont. Il va me révéler qu'est-ce que
sont ces trésors. Lui-même, toute la nature de Dieu, tous ses dons merveilleux,
tout ce qu'il a en Lui, Il veut m'en faire partager. Tous les trésors. "Je
dis cela pour que personne ne vous trompe par des discours séduisants". Et
les discours séduisants, ils viennent des hommes, des traditions humaines, des
hommes qui n'ont pas la foi, des hommes qui n'ont pas l'Esprit, ce sont des
choses qui viennent de la chair et du monde et que certains essayaient
d'introduire dans l'Eglise pour la bloquer ; des discours séduisants.
"Car si je suis absent de corps, je suis avec vous en esprit, voyant avec
joie le bon ordre qui règne parmi vous et la fermeté de votre foi en Christ.
Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur", c'est-à -dire par la
foi ; j'ai reçu le Seigneur par la foi. Il dit : "Comme vous
l'avez reçu, marchez en lui".
Marcher en Christ,
ça veut dire : avancer toujours plus loin dans la découverte de qui Il
est, de ce qu'il a fait, de ce qu'il veut faire et d'où il t'amène. Quand tu as
cette révélation, tu ne peux pas faire autrement que marcher dans cette
révélation. "Etant enracinés et fondés en Lui", en Lui seul. Il est
la pierre angulaire, Il est le fondement, Il est la vie, Il est le chemin, Il
est la vérité, Il est tout. Et je proclame qu'Il est tout et que je suis enraciné et
fondé en Lui. "Affermis par la foi d'après les instructions qui vous ont
été données".
Alors veille, fais
bien attention aux instructions qui te sont données. Est-ce qu'elles produisent
en toi la foi ou est-ce qu'elles produisent en toi le découragement,
l'incrédulité ? Si tu écoutes les conseils des hommes,
ta foi va couler, tu vas couler dans la foi. Si tu écoutes le conseil des
hommes, ta foi disparaît. Si tu écoutes le conseil
du Seigneur, ta foi grandit parce qu'Il est tout Puissant, Il est la
vie, Il est le chemin. Il est la vie. Et nous devons faire attention,
bien-aimés parce qu'il y a beaucoup de conseils qui nous arrivent de toutes
sortes de directions et on doit bien faire le tri en comparant aux conseils de
Jésus qui nous sont aussi donnés par le Saint-Esprit. Et Jésus veut nous ramener à sa Parole et à son
Esprit pour que la foi grandisse et pas l'incrédulité. Alors il dit :
"Et abonder en actions de grâce". On n'a pas besoin de se forcer, Ã
ce moment là . Quand on découvre par la foi ce que Jésus est et ce qu'il a fait
en nous et ce qu'il veut faire, ça coule de source. Les actions de grâce, là ,
on ne peut pas s'empêcher, on n'a pas besoin de nous forcer à remercier le
Seigneur. "Prenez garde que personne",
qui va veiller sur ton âme ? C'est le
Seigneur qui veille sur toi, mais si toi, tu ne veilles pas sur tes oreilles et
sur ton cœur, "prends garde que personne ne fasse de vous sa proie par la
philosophie". La philosophie, c'est le
discours des hommes, la sagesse humaine, les sciences des hommes, la
psychologie, etc…, etc… C'est ça. "Et par une vaine tromperie s'appuyant
sur les traditions des hommes et sur les rudiments du monde et non sur Christ".
Les traditions des hommes, elles viennent de l'intelligence humaine et cette
intelligence humaine, elle était en nous lorsque nous étions dans la chair,
lorsque nous n'étions pas des nouvelles créatures. Nous n'étions guidés que par
l'intelligence humaine, la notre et celle des autres. On avait besoin de cette
intelligence humaine, la science des hommes, toute cette science merveilleuse
qui a fait tant de choses, là , et puis qui est en train de se casser le nez
parce qu'elle n'arrive pas à résoudre les problèmes, maintenant. Il n'y a plus
rien qui marche et on voit que la science des hommes n'arrive pas à régler. On
peut aller sur la lune ou sur Mars, ça oui ! Mais arriver à régler le
problème des cœurs des hommes et des banlieues et des gens perdus et des gens
désespérés, de ceux qui sont en train de se droguer et de se suicider, ça la
science et les techniques des hommes, même les sciences humaines, même la
psychologie, la médecine, ne peut pas régler ça. Alors si ça ne peut pas régler
ça, nous devons nous en débarrasser complètement, complètement, complètement.
Et il dit : "Seigneur, il faut que tu traques en moi toutes ces
pensées humaines qui se cachent encore dans mes pensées, toutes ces habitudes
humaines que je traîne encore avec moi, toutes ces habitudes charnelles qui
m'empêchent de voir ta Parole comme elle est. Seigneur, montre-les-moi, je n'en
veux plus". C'est important qu'on comprenne à quel point les traditions
des hommes nous collent à la peau et nous collent à l'esprit.
Exemple de tradition humaine : quand on
regarde dans ce monde, on voit des gens intelligents, des gens capables, qui
ont des bonnes places, qui dirigent des entreprises, qui dirigent des services,
etc…, qui sont médecins, professeurs, enfin, qui ont des capacités humaines
importantes. Et si nous marchons par la chair et pas par l'esprit, quand ces
gens là vont se convertir à Jésus-Christ, si on est charnel, on va avoir
tendance à dire : "Ah, parce que c'étaient des gens capables dans le monde,
ils vont devenir capables dans l'Eglise". Alors on va leur donner des
responsabilités parce qu'ils étaient capables dans le monde, en supposant que
ça va être la même chose dans l'Eglise. Ça, c'est une erreur monstrueuse. Ce n'est pas parce
que j'étais professeur dans le monde que je dois être enseignant dans l'Eglise.
Le Seigneur ne va pas utiliser mes capacités d'enseignant dans le monde pour
que je sois un meilleur enseignant dans l'Eglise. Je connais le cas
d'un homme qui était le plus lourdaud des lourdauds dans la chair avant de se
convertir et quand il s'est converti, le Saint-Esprit a travaillé tellement
bien dans sa vie que c'est devenu un enseignant de la Parole merveilleux. Et si
on avait dit à l'avance, avec notre intelligence humaine : "Oh,
celui-là , tel que je le vois, lourdaud comme il est, jamais il ne va arriver Ã
quoi que ce soit. Bon, avec la grâce de Dieu, peut-être, mais il sera tout
juste bon à balayer l'Eglise ou à être un diacre. "Et on raisonne comme ça. Et inversement, on a
tendance à considérer plus ceux qui avaient des capacités avant, quand ils
viennent dans l'Eglise et c'est faux. Ce
sont des habitudes charnelles. Dieu donne une nouvelle nature neuve, Ã cent
pour cent, qui n'a rien de commun avec l'ancienne et il donne des dons
spirituels à ses enfants en fonction de l'appel qu'Il leur donne et de la place
qu'Il a prévue pour eux dans son corps. Donc, si toi tu étais manœuvre sans
aucune éducation dans le monde et que tu te convertis et que Dieu t'appelle Ã
une fonction, à être évangéliste ou à être pasteur ou à être docteur, tu peux
être certain qu'il va te faire connaître cet appel et qu'il va te donner
toutes les capacités pour que tu remplisses cette fonction là . Tout ! Par
contre, si c'est toi qui essaye d'occuper cette place parce que tu en as bien
envie, ça ne va pas marcher du tout. Si tu avais une bonne place dans le monde
avant, que tu rentres dans l'Eglise et lui dis : "Moi, maintenant, je
veux une bonne place là ", et que ce n'est pas la volonté de Dieu, tu vas
te casser le nez. Tu dois rester devant le Seigneur, attendre qu'il te révèle la
place qu'Il a pour toi et Il va te parler dans ton cœur et puis tu vas voir
dans ta vie des dons surnaturels qui vont commencer à venir ou que Dieu va
mettre dans ta vie et c'est ça qui va compter, ce sont les dons de Dieu, les dons
surnaturels de Dieu. C'est comme ça qu'il veut diriger son Eglise ; pas
par notre intelligence humaine, il va se servir de notre intelligence, mais
s'il t'en manque, il va t'en donner. Si tu manques de discernement, il va t'en
donner. Si tu manques de quoi que ce soit, il va t'en donner, d'abord pour
occuper la place qu'il veut pour toi et puis ensuite, parce qu'il veut que tu
deviennes parfait comme Jésus. Alors, si tu es appelé à être parfait comme Jésus, tu ne
peux pas rester comme tu es. Tu vas forcément progresser ; mais
spirituellement. Jésus n'est pas limité dans ses capacités, que ce soit
intellectuelles ou sentimentales ou physiques ou autres. Il n'est absolument
pas limité, il est le Tout Puissant. Et quand Paul dit : "Moi, je
peux tout par celui qui me fortifie, en Christ, je suis plus que vainqueur",
si tu sais que tu es à ta place, là où Dieu t'a voulu, il va te donner les dons
qu'il faut et tu vas occuper ta place dans le corps de Christ et tu vas grandir
dans la perfection. Alors débarrasse-toi de tous tes dons naturels, c'est un
handicap dans l'Eglise de Jésus-Christ, reçois les dons surnaturels que Dieu te
donne. S'il veut utiliser certains des dons naturels qu'Il t'a donnés,
Il va les faire passer d'abord par la mort complète, en Christ, dans le
tombeau, pour les ressusciter après avec Lui. Et ça ne sera pas du tout comme
avant, plus du tout du tout. Et on doit bien se décrotter l'esprit par la
grâce de Dieu dans ces pensées là et dire : "C'est terminé, le Seigneur a fait
de nous de nouvelles créations à cent pour cent. Il a une place unique pour nous dans
son corps, des dons qui vont descendre d'en haut et qui ne vont pas venir d'en
bas. Bien sûr, c'est Dieu qui nous a tous créés à la naissance, mais il nous a
créés dans la chair. Ce ne sont pas des dons spirituels, les dons naturels que
nous pouvons avoir. Il y en a qui sont plus forts que d'autres, plus musclés
que d'autres, d'autres qui ont une belle voix naturellement, d'autres qui ont
une belle intelligence naturellement, ils sont doués pour les maths, ils sont
doués pour tout, d'autres qui ont une belle parole, belle facilité de parler.
Rien de ça ne compte pour le Seigneur. Paul qui était bardé de diplômes, qui était docteur en
théologie, docteur en… Il dit : "Moi, je considère tout ça comme de la boue" et il dit : "Je viens devant vous avec
une faiblesse de langage, mais la puissance du Saint-Esprit". Il considérait tout ça comme de la boue. Et j'ai vu des prédicateurs qui savaient à peine lire et
écrire dans certains milieux, à peine lire et écrire, qui étaient remplis de la
puissance du Saint-Esprit et qui faisaient cent fois plus de travail que ceux
qui étaient avec une belle intelligence, qui avaient appris la Bible par cœur
et qui étaient capable de te la réciter comme ça, mais ce n'était pas du
Saint-Esprit. Ils n'avaient utilisé que leurs capacités naturelles. Ça ne compte pas pour le Seigneur. Et alors il dit :
"Que personne ne fasse de vous sa proie par de vaines traditions",
au chapitre 2 et au verset 9, il dit pourquoi, on doit se débarrasser de ces
traditions : "Car en Lui (il le répète) habite corporellement
toute la plénitude de Dieu, de la divinité. Vous avez tout pleinement en Lui
(et pas dans ta vieille nature), vous avez tout pleinement en Lui qui est le
chef de toute domination, de toute autorité, et c'est en Lui que vous avez été
circoncis". Circoncis, ça veut dire : vous savez, la
circoncision, on coupait un morceau de chair pour montrer l'alliance avec
Dieu. LÃ , ce n'est pas une circoncision
dans la chair, c'est la circoncision du cœur. Ça veut dire qu'on a coupé les
liens avec la chair pour que nous puissions vivre par l'esprit. Et c'est en Christ que nous recevons cette circoncision,
la mort et la résurrection en Lui. "Une
circoncision que la main n'a pas faite, mais la circoncision de Christ qui
consiste dans le dépouillement du corps de la chair". Il faut qu'on en soit entièrement dépouillé. Je
vous rappelle que la chair, ce n'est pas simplement le corps, la chair, ce sont
tous les sentiments humains, ce sont toutes les pensées humaines. C'est toute
l'éducation humaine, ce sont les traditions humaines, c'est ton hérédité
humaine, c'est ton enfance, ta vie, tout ce que tu as été. Tout ça, c'est dans
la chair. Dieu dit là , par sa Parole que la circoncision, tu l'as reçue en
Christ. Ça veut dire qu'il a passé son couteau spirituel qui est la Parole pour
couper dans cette chair et l'enlever complètement et Il veut que nous
apprenions à l'enlever complètement. Comment
tu veux qu'il se serve de toi spirituellement si tu es encore enfoncé dans cet
habit de chair de ces traditions humaines et de ton passé ?
"Mais ayant été
ensevelis avec lui par le baptême", vous voyez l'importance du baptême
d'eau par immersion ? Vous voyez ce qu'il dit là ?"Ayant été
ensevelis avec Jésus par le baptême" : c'est à ce moment là que nous
recevons l'ensevelissement et la résurrection. On peut être sauvé sans avoir le
baptême. Le salut, il y a beaucoup de gens qui sont sauvés dans le ciel, mais
qui ne sont pas passés par la mort et la résurrection en Christ. Ils
n'appartiennent pas à l'Eglise de Jésus. Tous les saints de l'Ancien Testament
n'appartiennent pas à l'Eglise, mais ils sont sauvés. Ils appartiennent aux
amis de l'Epoux, mais ils ne font pas partie de l'Epouse. Ils sont sauvés quand
même. Jésus le dit à propos de Jean-Baptiste. "Lui, c'est le plus grand de
tous les prophètes de l'Ancien, mais dans le royaume de mon Père, dans ce
nouveau royaume qu'il vient instaurer, le plus petit est plus grand que
lui". Et Jean-Baptiste dit : "Je suis heureux de voir l'Epouse
avec l'Epoux et moi, l'ami de l'Epoux, je me réjouis à la table des
noces". Mais il n'est pas l'Epouse. Donc, nous, nous avons une grâce
spéciale de pouvoir entrer en Christ et Lui en nous, d'être dépouillé de cette
vieille nature complètement, entièrement, "ayant été ensevelis avec Lui
par le baptême". Et vous comprenez pourquoi le baptême était fait dans
l'heure qui suit la conversion, ou dans la nuit qui suit ? Ils ne
voulaient pas laisser quelqu'un qui se tournait vers Christ sans bénéficier
aussitôt de cet ensevelissement et de cette résurrection en Christ. Ils ne
voulaient pas s'arrêter là . Tout de suite, dans l'heure qui suit !
Alléluia !"Ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes
aussi ressuscités en lui et avec lui par la foi". Evidemment, ce n'est pas
le baptême tout seul, c'est avec la foi en Christ, mais c'est là , concrétisé au
moment où… Par la foi en la puissance de Dieu qui l'a ressuscité des morts.
"Vous qui étiez morts par vos offenses et l'incirconcision de votre chair,
il vous a rendus à la vie avec lui en nous faisant grâce pour toutes nos
offenses". Tout !"Il a effacé l'acte dont les ordonnances nous
condamnaient et qui subsistait contre nous, il l'a détruit en le clouant à la
croix, un acte de condamnation contre nous, parce que nous étions pécheurs et
nous méritions d'être condamnés. Jésus a cloué cet acte à la croix par sa mort,
c'est fini. Il a détruit la condamnation. Et en plus Il a dépouillé les
dominations et les autorités et Il les a livrées publiquement en spectacle en
triomphant d'elles à la croix. Nous sommes en Lui, donc quand nous avons
cette révélation, nous avons en Christ toute autorité sur toute la puissance du
malin, sur toute la puissance de Satan, des démons et des serpents et des scorpions.
Et en Lui, nous pouvons marcher sur eux. Mais tu comprends que si tu n'as pas cette
révélation, tu vas t'engager dans des combats qui sont perdus d'avance parce
que tu vas essayer de lier des esprits, chasser des démons au nom de
Jésus. Ils vont voir dans ton cœur que toi, tu n'as pas reçu la pleine
révélation de ta mort et de ta résurrection en Christ et de la victoire totale
de Jésus à la croix. Alors tu as du mal à combattre. On ne peut pas
combattre dans ces conditions. "Que personne donc ne vous
juge !".
Alors chapitre
3 : "Si donc vous êtes ressuscités avec Christ", il part de
cette réalité. Puisque vous êtes ressuscités avec Christ, "cherchez les
choses d'en haut". Les choses d'en haut qui sont aussi en nous par Christ.
Christ habite en nous, donc les choses que nous cherchons en haut, le Seigneur
nous les a déjà données en lui et il nous demande de les découvrir en les
cherchant, en ayant soif de ces choses. Et ta soif va se voir si tu es
ressuscité en Christ. Il dit : "Si vous êtes ressuscités en Christ,
cherchez les choses d'en haut où Christ est assis à la droite de Dieu. C'est
tout naturel". Ma soif de Jésus grandit à mesure que je Le cherche et
que je Le découvre. "Affectionnez-vous aux choses d'en haut".
Et s'Il le répète, c'est que c'est facile de se laisser détourner de cet appel
pour nous réaffectionner encore aux choses d'en bas quand on oublie Jésus.
"Car vous êtes morts et votre vie est cachée avec Christ en Dieu".
Vous êtes morts aux choses de la terre, à ces choses qui attirent tout le monde
ici bas sur cette terre. On est mort à ça et on est vivant en Christ pour les
choses d'en haut. Et "Quand Christ notre vie", ça, c'est un mot que
j'aime bien : Christ, ma vie. Christ est ma vie. "Quand Christ
notre vie paraîtra, vous paraîtrez aussi avec Lui dans la gloire".
Tout sera pleinement manifesté. "Faites donc mourir les membres qui
sont ici bas", parce qu'ils sont déjà morts en Christ. Au verset 9, ça
c'est important, ce qu'il dit là . Ecoutez bien : "Ne mentez pas
les uns aux autres". Ce n'est pas simplement : "Dites-vous
la vérité", mais ça veut dire : "N'essayez pas de
vous faire passer pour quelque chose que vous n'avez pas compris, dont vous
n'avez pas eu la révélation". Parce que ce serait un mensonge
d'aller dire à quelqu'un : "Je suis mort et ressuscité en
Christ". D'accord, tu cites une vérité de la Parole. Mais si ton cœur est
complètement éloigné de cette vérité parce que tu es attiré par les choses de
la terre et que tu veux paraître bien aux yeux des autres parce qu'on t'a enseigné
ça et que tu le répètes, tu es en train de mentir. Tandis que si c'est une vérité qui a
été révélée dans ton cœur par le Saint-Esprit et que tu sais que c'est
ça ; la vie de Dieu est en toi, tu es en Christ et Il est en toi, Il t'a
révélé qui tu es en Lui, que tu es mort à ce monde, que tu es né à une vie
nouvelle et qu'Il est en train de t'amener à la perfection, que tu es attiré
vers les choses d'en haut, par les choses du Seigneur et que tu le dis aux
autres, alors là , tu dis la vérité. "Ne vous mentez pas les uns aux
autres". Si je n'ai pas encore eu cette révélation, je ne vais pas faire
semblant de l'avoir eue. Je vais dire honnêtement aux autres : "Moi j'ai compris ce
qui a été enseigné, j'ai reçu une révélation qui n'est pas encore complète, je
veux qu'elle soit complète. Prie pour moi pour que je reçoive une pleine
révélation de ces choses, que je sache ce que je suis en Christ". Et là ,
quand on est honnête, on va s'aider les uns les autres. "Et ayant
revêtu l'homme nouveau qui se renouvelle dans la connaissance selon l'image de
celui qui l'a créé. Il n'y a ici ni Juif, ni Grec". Encore une tradition
des hommes. Il y a certains chrétiens qui disent : "Oh, celui-là , il
était juif, maintenant il est chrétien, alors parce qu'il était juif avant et
que maintenant, il est chrétien, ça va être un chrétien
exceptionnel". C'est faux, c'est une tradition des hommes. Il n'y a plus, en
Christ ni Juif, ni Grec. Sinon, ça voudrait dire qu'au sein de l'Eglise, il y a une caste
spéciale, c'étaient les juifs convertis, alors ceux-là , ils sont spéciaux. Et
j'en ai vu, beaucoup de chrétiens qui avaient tendance à considérer les juifs
convertis comme un peu plus spéciaux ou élevés que les autres ou ayant des dons
spéciaux ou des révélations spéciales. C'est faux, c'est une tradition humaine.
Puisqu'en Christ, "il n'y a ni Juif, ni Grec, ni païen, ni rien, ni
circoncis, ni incirconcis, ni barbare, ni Scythe, ni esclave ni libre".
Donc, il fait référence à toute la vie passée. En Christ, on peut
dire tout le reste. Il n'y a ni professeur d'université, ni manœuvre ; il
n'y a ni homme, ni femme. Il n'y a ni savant, ni ignorant. Il n'y a que le
Seigneur, tout et en tous qui nous amène à la perfection. Christ est tout et en
tous.
Alors quand je regarde mon frère, je vois Christ qui est tout en lui. On dirait
qu'il n'ose pas y croire. Certains disent : "C'est… Ah, Seigneur,
oui, c'est presque trop beau, Seigneur, mais je ne mérite pas ça". Ah mais
tu ne le mérites pas. C'est un don gratuit. C'est un cadeau. Tu vois ? Il te
donne tout, tu le reçois simplement et tu dis : "Merci,
Seigneur ! Merci ! Moi qui étais un incapable, moi qui étais un rien
du tout, moi qui étais un misérable et qui croyait être quelqu'un".
Maintenant, tu mets tout ça dans le panier, dans la poubelle du passé, de la
mort, du tombeau et puis tu me dis : "Maintenant, c'est Moi qui suis
en toi, dit Jésus, qui suis tout en toi et puis je t'amène à la perfection. Je
te donne tout d'en haut. Aie soif de Moi, simplement et de ce que
je vais faire dans ta vie. Aie soif !". "Tout et en tous. Ainsi,
comme des élus de Dieu etc. supportez-vous". Quand j'ai cette révélation,
je suis capable de supporter mon frère parce que quand je vais le voir ou voir
ma sœur ou voir mon frère, avant, quand je le regardais avec les yeux de la
chair, je le voyais insupportable, coléreux, difficile, etc. Maintenant, je
vais voir un peu plus loin, je vais voir Christ en lui qui est en train de
faire un travail de perfectionnement et mon regard va aller un peu plus loin.
Tout ce que je vais essayer de comprendre, par la révélation du Saint-Esprit,
c'est : "Est-ce qu'il veut marcher honnêtement avec Jésus ?
Parce que Paul est sévère envers les chrétiens qui se prétendent chrétiens et
qui continuent à vivre dans le péché et à s'y plaire et à y rester. Ou à ne pas
travailler de leurs mains, ou à ne pas faire certaines choses que Dieu veut
demander, alors qu'ils savent qu'ils devraient le faire. Ils ne sont pas
honnêtes, ils prétendent être chrétiens tout en vivant dans le péché. On voit
comment Paul demande de les traiter, ceux-là . Premier, deuxième, troisième
avertissement, si tu ne veux pas comprendre quel est ton appel et crier au
Seigneur pour qu'il t'amène avec tes faiblesses actuelles, tes difficultés,
mais, avec un cœur honnête : "Seigneur,
je veux avancer avec toi. Je ne veux pas paraître ce que je ne suis pas, mais
je veux avancer avec Toi et arriver au but". Alors là , le Seigneur t'aide.
Mais celui qui
dit : "Moi, je suis chrétien. Alléluia ! Gloire à Dieu ! On
a un beau langage chrétien ou on assiste à des réunions et puis dans notre vie
privée, on continue à faire, en le sachant, des choses que Dieu condamne, Ã
être adultère ou menteur ou pratiquant certains péchés, tout en disant :
"Je suis chrétien", alors là , tu te mens à toi-même, tu mens aux
autres et tu mens à Dieu. Tu mens, et il faut que tu sois repris, dans l'amour. Et
si tu ne veux pas être repris, tu pars. Tu vas faire ta vie, mais tu ne vas pas
chez moi. Enfin je veux dire, quand je dis chez moi, ce n'est pas ici, c'est
dans l'Eglise de Jésus-Christ qui veut honnêtement avancer avec Lui. Et il le
dit dans le verset 16 du chapitre 3 : "Que la Parole de Christ
habite parmi vous abondamment et exhortez-vous, instruisez-vous les uns les
autres en toute sagesse". Ça veut dire : toi,
mon frère ou ma sœur, tu vas m'exhorter, tu vas m'instruire parce que tu vas
demander au Seigneur la capacité de m'aider. Demande-Lui la capacité de
m'aider, moi. Comment ? En m'aidant à voir des choses que je ne vois pas,
en me donnant un conseil, une exhortation et puis moi, je vais en faire autant
pour toi. Et nous allons nous exhorter mutuellement. Alors je ne lis pas la
suite parce que ce sont des conseils pratiques qui ont toute leur valeur, une
fois qu'on a compris le reste avant. Alors là , on peut entrer dans les conseils
pratiques : "Femmes soyez
soumises à vos maris, maris aimez vos femmes". Il reprend un certain
nombre de choses, mais qui sont éclairées par tout l'enseignement qu'il a donné
avant sur la révélation de notre position en Christ et de ce que Jésus a fait
en nous et de ce qu'il veut faire en nous.
Alors maintenant, je
vais pour terminer voir dans Luc de quelle manière nous devons écouter et
pratiquer la Parole. Tout ce que nous avons entendu sur ce que nous sommes en
Christ, comment faire etc. Il y a une manière de l'écouter qui nous permet de
porter du fruit et une manière de l'écouter qui ne permet pas de porter du
fruit. Dans Luc 8 et au verset 4, Jésus parle. Luc 8 verset 4 : "Une grande foule s'étant assemblée, des gens
étant venus de diverses villes auprès de lui, il dit cette parabole : Un
semeur sortit pour semer sa semence. Comme il semait, une partie de la semence
tomba le long du chemin. Elle fut foulée aux pieds et les oiseaux du ciel la
mangèrent. Une autre partie tomba sur le roc. Quand elle fut levée, elle sécha
parce qu'elle n'avait point d'humidité. Une autre partie tomba au milieu des
épines, les épines crûrent avec elle et l'étouffèrent. Une autre partie tomba
dans la bonne terre et quand elle fut levée, elle donna du fruit au centuple.
Après avoir ainsi parlé, Jésus dit à haute voix : Que celui qui a des
oreilles pour entendre, entende !" Il y en avait qui n'avaient
pas des oreilles pour entendre, il y en avait qui avaient des oreilles pour
entendre. "Ses disciples lui
demandèrent ce que signifiait cette parabole". Ils n'avaient pas
compris. "Il répondit (alors regardez ce qu'il dit, le Seigneur, il parle
à ses disciples, donc à nous) : Il vous a été donné de connaître les
mystères du Royaume de Dieu". Toutes ces choses que Dieu veut nous
révéler, toute sa Parole, tout ce que Jésus a fait, tout ce qu'il veut faire en
nous, Jésus dit à ses disciples : "A vous, disciples et à vous seuls il vous a été donné de comprendre".
Et comment ils vont comprendre ? Et pourtant, ils étaient disciples et il
dit : "On ne comprend pas". Comment ils vont comprendre ?
En s'approchant de Jésus pour dire : "Jésus, explique-nous". Et aussitôt,
Jésus explique. Mais il n'explique pas aux autres parce qu'ils ne pourraient
pas comprendre, ils n'ont pas la vie du Seigneur en eux. Alors que quand nous
avons la vie du Seigneur en nous, nous ne comprenons pas certaines choses, nous
allons à Jésus en disant : "Jésus, je ne comprends pas ce que je suis
en Toi ou ce que tu m'appelles à faire etc. Jésus, explique-moi ta
Parole". Et Jésus l'expliquera. C'est son désir, il le fait, là . Parce
qu'il nous a été donné de connaître tous ces mystères. On doit les
connaître tous, jusqu'au bout. Mais qu'est-ce qui ce serait passé s'ils
n'avaient rien demandé au Seigneur, en disant : "Oh, il est occupé.
Je n'ai rien compris à ce qu'il a dit"… Ils se sont approchés du Seigneur
et ils ont demandé et parce que ça leur avait été donné, Jésus n'a aucun
problème pour leur révéler l'explication. Mais il faut lui demander. C'est une
prière qu'ils font à Jésus, une simple prière. Jésus, explique-nous. "Mais
pour les autres, cela leur est dit en paraboles pour qu'en voyant, ils ne
voient pas et qu'en entendant ils ne comprennent pas". C'est dur,
apparemment. Dans Matthieu, je vous lis, ne regardez pas, je vous le lis, le
même passage dans Matthieu, il dit un petit verset supplémentaire qui nous
permet de comprendre pourquoi il parle de ça à propos des païens. Il dit :
"Pour eux, pour les autres qui ne sont pas mes disciples, s'accomplit
cette prophétie d'Esaïe : "Vous entendrez de vos oreilles et vous ne
comprendrez pas, vous regarderez de vos yeux et vous ne verrez pas. Car le cœur
de ce peuple est devenu insensible. Ils ont endurci leurs oreilles et ils ont
fermé leurs yeux de peur qu'ils ne voient de leurs yeux, qu'ils n'entendent de
leurs oreilles, qu'ils ne comprennent de leur cœur, qu'ils ne se convertissent
et que je ne les guérisse". Vous voyez pourquoi Jésus dit : "A eux, ça ne leur
est pas donné, l'explication. Pourquoi ? Parce qu'ils ne sont pas
mes disciples. Et pourquoi ils ne sont pas mes disciples ? Parce qu'ils
ont fermé leurs oreilles et leurs yeux à l'appel que je leur adressais et ils
ont dit : Non". Même du temps de Jésus, il y avait des foules qui le
suivaient, mais parmi cette foule, il y avait des disciples, il y en avait pas. Jésus guérissait tous. Jésus donnait sa bénédiction Ã
tous, même à ceux qui n'étaient pas ses disciples.
Mais la compréhension des
mystères de Dieu, ce n'était que pour ses disciples. Parce que les autres
avaient dit : "Nous, on veut bien une guérison, on veut bien manger
du pain ou des poissons, mais on ne veut pas de la vie de Jésus. On ne veut pas
de sa sainteté, de sa perfection". Et à cause de ça, ils n'ont pas pu recevoir
l'explication. Alors aux disciples, il leur dit. Mais même là , il leur
dit : "Faites attention parce que vous, mes disciples, je vais vous
expliquer ce que ça signifie, mais faites attention à la manière dont vous
allez écouter cette Parole que je vous donne". Voici ce que signifie cette parabole,
au verset 11 : "La semence, c'est la Parole de Dieu". Et ça, ça
doit t'encourager aussi parce que chaque fois que tu lis cette parole, tu lis,
tu es en contact avec une semence. Et une semence,
quand elle est plantée et qu'elle grandit, elle produit du fruit au centuple. Quand je regarde,
moi, on se promenait aujourd'hui, on regardait un amandier magnifique avec
plein d'amandes et je prends une amande, et je dis : "Mais Seigneur,
dans cette amande là , un seul fruit, si je la plante et que j'attends
suffisamment de temps, il va produire un arbre qui va en donner des milliers.
Quelle richesse, quelle abondance ! Et quand je vois cette petite amande,
est-ce que ça ressemble à l'arbre qui va pousser derrière ? Rien, il n'y a
rien de commun. Cet arbre majestueux, grand, des fleurs magnifiques au
printemps, avec plein de fruits etc… ; tout ça dans cette petite semence
là . Alors la Parole de Dieu, c'est pareil. C'est
une semence formidable. Une graine est plantée dans ton cœur, elle va produire
un arbre magnifique avec des fleurs, des fruits, des milliers ! une
graine ! Une Parole de Dieu ! Et il y en a là -dedans, des
paroles ! Chaque Parole une semence. Ça se plante. Et vous savez, la
générosité du semeur, il sème partout, sur les ronces, les épines, les chemins,
tout. Il arrose tout le monde parce qu'il veut que ça produise du fruit, il
veut tellement que ça produise du fruit. Mais "ceux qui sont le long du
chemin (il y a des gens, ils sont le long du chemin, ils sont comme un chemin
tassé), ce sont ceux qui entendent, puis le diable vient et enlève de leur cœur
la Parole". Ils ont le cœur dur comme ce sol, là . La Parole est bien
semée, mais comme elle est dure, elle n'entre pas dans le sol et immédiatement,
les oiseaux arrivent et hop, les démons arrivent et enlèvent la parole. Vous savez que Satan
a le pouvoir d'enlever la Parole de Dieu d'un cœur où elle ne pénètre
pas ? C'est un pouvoir fantastique, ça qu'il a, mais il ne peut rien faire
quand la semence est tombée et rentrée dedans. Mais si elle est là sur le sol,
il a le pouvoir de l'enlever. Et puis c'est fini, maintenant, elle n'y est
plus, elle ne plus produire du fruit. Et là , ce sont ceux qui entendent, mais qui
ont le cœur trop dur ; "de peur qu'ils ne croient et soient sauvés".
"Ceux qui sont sur le roc (verset 13) ce sont ceux qui, lorsqu'ils
entendent la Parole la reçoivent avec joie. Mais ils n'ont pas de
racines". Il n'y a qu'une toute petite épaisseur de terre et en dessous,
c'est du rocher, plein. Alors évidemment, elle va vite pousser et grandir,
grandir. Ça pousse très vite, sur une mince épaisseur parce qu'il n'y a pas de
racines, ça ne s'enfonce pas. Mais, ils n'ont pas de racines, à l'intérieur, en
eux-mêmes. Ils croient pour un temps et ils succombent au moment de la
tentation. Il ne faut pas qu'il en soit de même pour nous. Quand cette Parole
arrive en disant : "Christ est en toi, il t'amène à la perfection, il
a fait de toi un être entièrement créé nouveau". Ah, tu le reçois avec
joie et puis, un temps et puis l'épreuve arrive, la difficulté vient où tu
retombes dans ta colère habituelle et tu dis : "Ca y est, bon, c'est
fini. C'est cuit, ça ne marche pas avec moi". Ça n'a pas pénétré, il n'y a
pas de racines. Mais on va voir pourquoi il n'y a pas de racine. Verset
14 : "Ce qui est tombé parmi les épines, ce sont ceux qui ayant
entendu la Parole s'en vont". Ils ont la Parole dans leur cœur, mais, ils
la laissent étouffer par les soucis, les richesses, les plaisirs de la vie. Si
nous nous laissons aller à être pris par les soucis, les richesses et les
plaisirs de la vie, ça va être des ronces et des épines qui vont étouffer, vous
savez combien les mauvaises herbes poussent mieux que les bonnes ! Tous ces soucis, ces
convoitises, cet amour des richesses et ces plaisirs de la vie, ça va être des
ronces et des épines qui vont complètement étouffer la bonne semence. Elle
n'arrivera pas à produire son fruit. Tout va partir dans les mauvaises herbes,
tout. "Mais ce qui est tombé (alors verset 15), ce qui est tombé dans la
bonne terre, ce sont ceux qui ayant entendu la parole avec un cœur honnête et
bon la retiennent et portent du fruit avec persévérance". Donc, parmi ces
quatre catégories de personnes, ceux qui ont le cœur dur, ceux qui ont des
rochers là , et pas beaucoup de terre et ceux qui ont rempli de ronces et
d'épines, la différence avec la dernière
catégorie, la seule différence, c'est que les trois premiers n'ont pas de cœur
honnête et bon et que le dernier, il a un cœur honnête et bon. Il n'est pas dit
qu'il est parfait et que parce qu'il est parfait, il va pouvoir écouter la
Parole, pas du tout. Il a un cœur honnête et bon.
Honnête ? Qu'est-ce que ça veut dire, être honnête
devant Dieu ? Ça veut dire reconnaître ce qu'on est, reconnaître ses
faiblesses, ses limites, reconnaître tout ce qu'on est, tout ce que Dieu nous
montre en disant : "Seigneur, tu as raison, c'est ça. Je suis comme
ça. Je suis … Oui… Seigneur, c'est ça. Donc, de moi-même, je suis honnête. Tu
me montres ça, d'accord. Je n'essaye pas de me cacher devant toi". Les autres ne
sont pas honnêtes. Et ils ne peuvent pas donc, avoir un terrain capable de
garder la Parole. C'est la seule qualité que Dieu
demande à ses disciples : au départ, un cœur honnête et bon. Bon parce qu'il est
honnête et pas bon parce qu'il est rendu parfait. C'est un cœur honnête.
"Seigneur, tel que je suis je viens à toi avec mes limitations. Je n'ai
même pas une grande soif de toi, Seigneur. C'est vrai. Je suis honnête, je n'ai
même pas une grande soif de toi". C'est honnête de le dire. J'entends
quelquefois certaines prières, je me dis : "Mais il n'y a pas un brin
d'exagération, là ?"" Ça peut être vrai quelquefois, mais
quelquefois, je soupçonne : "Seigneur, tu connais la foi immense que
j'ai pour toi, et puis la soif que j'ai de toi"… Je dis : "Mais,
il y a quelque chose qui ne sonne pas juste". Je le sens dans mon cœur.
Peut-être que je me trompe, mais… Moi, je le dis ça, à Dieu, quand je suis
souvent en privé. Mais je n'ose pas le dire en public. Je devrais, si c'est
vrai, si je suis honnête, je n'ai rien à cacher. Mais j'ai plus de facilité Ã
le dire quand je suis seul avec le Seigneur, à épancher mon cœur comme
ça : "Tu sais quelle soif j'ai de toi, Seigneur, quel désir !
Toutes les grandes choses"… J'ai encore un peu de scrupules à le dire en
public, mais peut-être que ça viendra. La liberté sera pleine et entière, je
dis : "Seigneur"… Honnête devant Dieu et devant les hommes. Amen. C'est la
seule qualité que Dieu exige de toi. Un chrétien disciple qui n'est pas honnête
devant son Dieu, qui ne reconnaît pas ce qu'il est quand Dieu le lui montre Ã
la lumière du Saint-Esprit, tu auras un cœur dur, un cœur avec des pierres, un
cœur avec des ronces parce que tu vas essayer de paraître ce que tu n'es pas.
Un cœur honnête, automatiquement, la terre est prête. Elle est ouverte à la
réception de la Parole. Alors n'oublie jamais que pour toutes ces choses dont
nous avons parlé ou les choses que le Seigneur veut te montrer, la seule chose
qu'il te demande, même si tu es encore plein de défauts, il y a une chose que
Dieu demandera de toi, avec tous tes défauts, c'est que tu sois honnête. Honnête, c'est tout.
"Seigneur, j'ai plein de défauts encore. Je sais que je suis parfait en
toi, mais je regarde, j'ai encore plein de défauts". Ça, c'est honnête.
"Mais en toi, j'ai reçu la perfection et c'est ça que je veux atteindre
par ta puissance qui agit en moi. Et je crois que je l'ai reçue en toi, j'ai
les yeux fixés sur toi et je vais avancer parce que la semence est plantée dans
mon cœur. C'est ça que je garde, Seigneur, c'est ça. Elle va produire du fruit
parce que je suis honnête devant toi". Et s'il y a quelque chose de
malhonnête, s'il y a quelque chose qui paraît et qui n'est pas la sincérité,
l'authenticité, l'honnêteté, tu vas me le montrer, Seigneur. Tu vois, je suis
honnête, je veux que tu me montres tout, que tu me montres même la
malhonnêteté, et que je t'en parle et que je dise : Oui, Seigneur, je ne
suis pas vraiment honnête". C'est être honnête, ça. C'est formidable !
Alléluia ! Et à ce moment là , si tu as cette qualité d'honnêteté que Dieu
demande à tous, le pire des pécheurs, même encore sans être converti, il peut
avoir cette honnêteté devant le Seigneur et c'est ça qui permet à la semence de
la Parole de salut d'entrer. Le pire des pécheurs, avant même d'être sauvé, il
peut avoir tous les défauts du monde, mais s'il arrive à se placer devant le
Seigneur avec un cœur honnête et dire : "Seigneur, bon ça va,
maintenant, bas les masques, honnêtement, je reconnais que je suis malhonnête,
voleur, pourri, tout. Je suis honnête, Seigneur. Je ne peux même pas changer
moi-même. Fais ton œuvre en moi". Et là , c'est un travail du Saint-Esprit,
c'est le Saint-Esprit qui convainc de péché, de justice et de jugement, mais
tous les hommes sont capables de cette honnêteté là , tous au départ. Et c'est
parce qu'ils auront cette honnêteté que leur cœur sera prêt à recevoir la
semence de la Parole pour qu'elle grandisse et qu'elle produise du fruit. Quand
ton cœur est honnête, il n'y a pas une seule ronce et épine dedans, il n'y a
pas un seul rocher, il n'y a pas un seul brin de terre dur, ton cœur est
honnête, il est bien prêt à recevoir la semence. Tu vois la différence entre la
perfection et l'honnêteté ? C'est clair ? Alléluia ! Alors avec
un cœur honnête comme ça, nous sommes capables d'arriver au but à chaque étape
de notre progression parce qu'à chaque étape, le Seigneur va faire la lumière
et le Seigneur va m'aider à comprendre ce qu'il a fait pour moi, la place qu'il
a pour moi, les dons qu'il me réserve. Il va me permettre de comprendre ça et
je vais le recevoir par la foi, sa parole, une révélation : "J'ai
pour toi tel travail". C'est une parole de Dieu. "Et j'ai pour toi
tel don spirituel". C'est une parole de Dieu, c'est une semence. Avant
même de le voir accompli, je vais le recevoir dans un cœur honnête et puis je
vais le garder et ça va produire du fruit à la gloire de Dieu jusqu'à la
perfection puisque cette Parole où Dieu dit : "Tu es destiné à être
parfait comme Christ", c'est une semence qui, si elle est reçue dans un
cœur honnête, va produire exactement la récolte que Dieu attend. La perfection.
Voilà , je vais en rester là pour ce soir, et j'ai le cœur rempli de louange et
de reconnaissance pour ce que le Seigneur est en train de faire maintenant dans
ma vie et puis dans la vie de tous ceux qui ont le cœur honnête et bon.
"Seigneur, je veux te bénir de tout mon cœur.
J'ai soif de toi, de ta Parole, de la révélation d'en haut, Seigneur et je
désire qu'honnêtement, Seigneur, je désire que tu me montres pas à pas tout ce
qu'il faut faire. J'ai besoin de toi pour comprendre ta Parole, j'ai besoin de
toi, Seigneur, pour comprendre ce que tu veux faire dans ma vie, j'ai besoin de
toi pour être guidé à chaque pas, j'ai besoin des dons que tu as prévus pour
moi, j'ai besoin de mieux comprendre, Seigneur, j'ai besoin de pouvoir mieux
aider mes frères, mes sœurs. Seigneur, je sais que tout cela, je l'ai en toi,
déjà . Et je veux d'abord te bénir et t'adorer parce que tu habites en moi et tu
m'as tout donné en toi et mes yeux sont sur toi et sur le but que tu veux que
j'atteigne, je te remercie de m'aider. Aide-moi, Seigneur et aide mes frères,
aide mes sœurs. Aide Seigneur, tous ceux qui entendent ton appel d'un cœur honnête et qui veulent vraiment que tu
agisses dans leur cœur. Plante ta Parole dans leur cœur, Seigneur et continue
de travailler par ton Saint-Esprit, dans le cœur de tous les hommes, Seigneur
pour qu'ils voient briller ta lumière. Seigneur, je t'en remercie dans le nom
de Jésus. Amen".
Source : www.sourcedevie.com