Par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun de vous de n’avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun. Romains 12:3
  • ACCUEIL
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS CONTACTER
MARANATHA77 DANS D'AUTRES LANGUES
LE MESSAGE DU JOUR
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
Le plus grand signe, c’est Israël (1er partie)
de PLEINS FEUX SUR L HEURE JUSTE
LA PENSEE DU JOUR
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
Qui recherchez-vous ?
Matthieu 11:2-3
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
Christ est par-dessus toute chose / TIM CONWAY
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
MESSAGE TEXTE
Retour
L'enlèvement des élus
de LEOPOLD GUYOT
Sommes-nous de ceux qui l'attendent, ou serions nous simplement des croyants dont la foi est exclusivement tournée vers les bénédictions terrestres ?



A un moment de l'histoire du monde et de l'Eglise de Christ en particulier, le mystère de Dieu s'accomplira.

 

"Aux jours de la voix du septième ange, quand il sonnerait de la trompette, le mystère de Dieu s’accomplirait, comme il l’a annoncé à ses serviteurs, les prophètes". Apocalypse 10:7

 

Le mystère de Dieu dont il est question ici est l'union glorieuse du Seigneur Jésus-Christ avec son Epouse, l'Eglise.

 

Ce dont parle l'apôtre Paul :

 

"Christ a aimé l’Eglise, et s’est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier par la parole, après l’avoir purifiée par le baptême d’eau, afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible ...

 

« Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l’Eglise". Ephésiens 5:23 à 32.

 

L'apôtre compare l'union spirituelle de Christ avec son Eglise à l'union du mari et de sa femme. C'est cette union qui sera célébrée dans le ciel, les noces de l'Agneau !

 

Elle sera précédée d'un autre mystère dont parle aussi Paul :

 

"Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés".1 Corinthiens 15:51

 

Ce que Jésus annonce :

 

"Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu’à l’autre". Matthieu 24:31

 

Ces paroles s'accordent avec ce qui est écrit dans Apocalypse 14.14 à19 au sujet de la moisson:

 

"Je regardai, et voici, il y avait une nuée blanche, et sur la nuée était assis quelqu’un qui ressemblait à un Fils d’homme, ayant sur sa tête une couronne d’or, et dans sa main une faucille tranchante.

Et un autre ange sortit du temple, criant d’une voix forte à celui qui était assis sur la nuée : Lance ta faucille, et moissonne ; car l’heure de moissonner est venue, car la moisson de la terre est mûre.

Et celui qui était assis sur la nuée jeta sa faucille sur la terre. Et la terre fut moissonnée".

 

Le Seigneur Jésus-Christ rassemblera ses élus, les hommes et les femmes qui auront cru en Lui pour être purifiés de leurs péchés  par son sang et qui auront persévéré dans sa Parole.

 

"Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l’agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains.

Et ils criaient d’une voix forte, en disant: Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l’Agneau.

 

Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l’Agneau." Apocalypse 7.9, 10 et 14

 

C'est un événement auquel nous devrions constamment penser, comme l'espérance qui vit dans nos cœurs.

 

"Les morts en Christ ressusciteront et les disciples de Jésus vivant sur la terre à ce moment là seront changés et   tous seront enlevés ensemble sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi  seront toujours avec le Seigneur." 1 Thessaloniciens 4.15

 

C'est mystérieux, mais réel. Alors que le monde et hélas beaucoup de "chrétiens" ne vivent qu'en fonction de leur bien-être terrestre, ceux qui appartiennent au Seigneur Jésus-Christ et vivent dans sa communion se sentent concernés et motivés par l'attente de la grande réunion finale et éternelle avec Lui.

 

"Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement, de même Christ, qui s’est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l’attendent pour leur salut." Hébreux 9.27,28

 

Sommes-nous de ceux qui l'attendent, ou serions-nous simplement des croyants dont la foi est exclusivement tournée vers les bénédictions terrestres ?

 

"Si c’est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes." 1 Corinthiens 15:19

 

Il y a des personnes dont la piété est fonction des choses de la terre : la nourriture, le vêtement, leur maison, leur voiture, leur confort, leur réussite sociale ... Ils ressemblent à ce que Jésus dit des gens dans les derniers temps :

 

"Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l’homme.

Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ; le déluge vint, et les fit tous périr.

Ce qui arriva du temps de Lot arrivera pareillement. Les hommes mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, bâtissaient ; mais le jour où Lot sortit de Sodome, une pluie de feu et de soufre tomba du ciel, et les fit tous périr.

Il en sera de même le jour où le Fils de l’homme paraîtra." Luc 17.26-30.

 

Leur cœur est comme un champ encombré de ronces et d'épines :

"D’autres reçoivent la semence parmi les épines ; ce sont ceux qui entendent la parole, mais en qui les soucis du siècle, la séduction des richesses et l’invasion des autres convoitises, étouffent la parole, et la rendent infructueuse." Marc 4.18,19.

 

Soyons donc attentifs à l'avertissement de notre Maître :

"Prenez garde à vous–mêmes, de crainte que vos cœurs ne s’appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l’improviste ; car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la face de toute la terre." Luc 21.34,35.

 

 

Si nous avons compris le sens de la grâce de Dieu,  le retour du Seigneur Jésus-Christ et notre réunion avec Lui feront l'objet de nos pensées et de notre attente.

"Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu.

Affectionnez–vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre.

Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu.

Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire." Colossiens 3.1-4.

 

L'apôtre Pierre décrit les sentiments de ceux et celles qui aiment le Seigneur Jésus-Christ :

 

"Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts, pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux, à vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps!

C’est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu’il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra, lui que vous aimez sans l’avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d’une joie ineffable et glorieuse, parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi." 1 Pierre 1.3.

 

L'apôtre Paul écrit que cet événement glorieux est l'objectif des disciples de Christ :

"Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu.

Affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre.

Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu.

Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire." Colossiens 3.1

 

Quand Christ, notre vie, paraîtra

Lorsqu'il est question du retour du Seigneur Jésus-Christ, il faut considérer deux événements distincts :

 

. premièrement sa venue sur les nuées du ciel pour enlever ses élus.

 

. puis son retour sur la terre. Zacharie  14.4

 

 

Dans cet article il s'agit de la première étape de son avènement : sa venue sur les nuées pour enlever et rassembler ses élus auxquels il apparaitra.

 

"Car le Seigneur lui–même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.

Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur." 1 Thessaloniciens 4.16,17.

 

Nous ne méditons pas suffisamment sur cet événement qui semble surréaliste.

 

Comment un esprit habitué aux choses terrestres  naturelles, intégré dans le visible du quotidien, peut-il  imaginer ce qui se produira ce jour là ?

 

Pour s'en convaincre et le comprendre, il faut surtout examiner ce qu'en dit la Bible. Rechercher les passages qui l'expliquent et les associer afin d'en tirer une conclusion cohérente et crédible.


 

Des exemples cités dans les Ecritures Saintes peuvent aussi nous aider à comprendre :

 

Enoch fut enlevé avant que le déluge vienne sur la terre.

 

Le livre de la Genèse cite simplement le fait sans autres détails, mais un passage de l'épître aux Hébreux  en donne la raison :

"C’est par la foi qu’Enoch fut enlevé pour qu’il ne vît point la mort, et qu’il ne parut plus parce que Dieu l’avait enlevé; car, avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu’il était agréable à Dieu." Hébreux 11:5.

 

Un autre homme a aussi été enlevé d'une manière plus spectaculaire :

"Lorsque l’Eternel fit monter Elie au ciel dans un tourbillon, Elie partait de Guilgal avec Elisée ..." 2 Rois 2:1.

 

"Comme ils continuaient à marcher en parlant, voici, un char de feu et des chevaux de feu les séparèrent l’un de l’autre, et Elie monta au ciel dans un tourbillon." 2 Rois 2:11.

 

Il est possible de tirer des leçons de ces deux événements sans toutefois spéculer sur un éventuel rapport avec l'enlèvement des élus de Jésus lors de son apparition sur les nuées.

 

Pour Enoch et  Elie, il n'est pas question de résurrection ni de transformation de leur être naturel en un corps glorieux, tandis que les rachetés de Christ seront en ce jour là rendus semblables à leur Seigneur.

 

"Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.

Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité." 1 Corinthiens 15.51

 

"Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est." 1 Jean 3:2.

 

Si nous ne pouvons pas tout comprendre  de cet événement, comme beaucoup d’autres choses du Royaume de Dieu, il nous suffit d'y croire de tout notre cœur et d'en attendre patiemment et sereinement  la manifestation.

 

"Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur." 1 Jean 3:3.

 

"Hénoch marcha avec Dieu; puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit." Genèse 5:24.

 

Tenons nous prêts, car les uns seront enlevés et d'autres seront laissés !

 

Source : www.pasteurweb.org/

 







 


 

Retour

 

 

 

© 2017 Ministère Maranatha 77 "Jésus revient bientôt" | Page d'accueil | Nous contacter