Mettez à profit les occasions qui se présentent à vous, car nous vivons des jours mauvais. C'est pourquoi ne soyez pas déraisonnables, mais comprenez ce que le Seigneur attend de vous. Ephésiens 5:16-17
Vidéo du jour
Remplis de puissance par le Saint-Esprit | PAUL WASHER | Résumé
Enseignement du jour
Annoncez son salut, Il règne | Ricky Andriamparany | Résumé
Édification du jour
Les souffrances de Jésus
LA BONNE SEMENCE
Voir le Résumé
Maranatha77 en d'autres langues
Pensée du jour
Message du jour
Portes Ouvertes
Torrent d'Amour
Blog
Torrent d'amour
Amour en action
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
MESSAGE TEXTE
Retour
Ta houlette et ton bâton me rassurent
de JEROME PREKEL
« L’oreille attentive à la répréhension qui mène à la vie habitera au milieu des sages » (Proverbes 15/31).


 

« Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi, ta houlette et ton bâton me rassurent. » (Psaume 23:4)

 


La houlette du berger peut servir à ramasser et lancer, très loin et avec précision, une pierre ou une petite motte de terre arrachée, tout cela sans avoir à se baisser, en direction d’une bête qui s’est écartée du troupeau. Ainsi elles reviennent apeurées vers le groupe.

 


La partie en crochet sert à saisir aisément le petit bétail, sans se baisser ni l’effrayer par son approche. La courbe du crochet et son écartement sont conçus pour permettre au berger de se saisir d’une brebis, d’un bélier, d’un agneau, d’une chèvre, d’un bouc ou d’un cabri par la patte arrière, afin de lui administrer par exemple des soins.

 


Le crochet permet au berger de se tenir à une plus grande distance de l’animal que s’il devait s’en saisir à la main. Cet outil est d’autant plus utile que les ovins et les caprins, même familiers, restent méfiants et ressentent la tension qui apparaît lorsque le berger forme le projet d’attraper un animal du troupeau. Les ovins sont des animaux peureux, sensibles au stress et la fuite représente leur seule défense. Ils fuient le danger immédiatement et sans retenue dans un premier temps, puis leur instinct grégaire les pousse à se regrouper aussitôt même si la cause du danger est toujours présente. Il s’ensuit un vrai mouvement de panique dans le troupeau, qu’un berger avisé évite par des gestes mesurés et une attitude calme lors de ses interventions.

 


Ce bâton facilite en outre la marche du berger et le soulagera, lors des longues stations debout, en lui offrant un appui sous forme de trépied[1].

 


Un berger ne frappe pas ses brebis, son bâton ne lui sert pas à corriger son troupeau, mais à le conduire et à le soigner. David a compris que la houlette et le bâton sont des instruments qui servent à protéger, et non à sanctionner. Même lorsque la brebis s’éloigne, ou qu’elle veut n’en faire qu’à sa tête. Ainsi en est-il de tout instrument de Dieu à notre égard, y compris la loi : ils nous protègent. La loi est bonne[2], elle a été donnée dans un but pédagogique[3] et protecteur.

 


La Parole de Dieu contient tous les éléments dont nous avons besoin pour notre croissance, et notre guérison, même (et peut-être même particulièrement) dans ses diverses répréhensions : « L’oreille attentive à la répréhension qui mène à la vie habitera au milieu des sages » (Proverbes 15/31).

 


Le cœur naturel cherche toujours l’approbation et la confirmation, effrayé par la répréhension divine, qui n’est perçue que comme un courant de sanctions, de punitions, de désapprobations qui, pense-t-il, mènent au rejet. On associe alors inconsciemment la répréhension divine à une situation de danger et on confond la peur de Dieu avec la crainte respectueuse. Parce que nous n’avons pas encore connu l’amour de Dieu, sa profondeur, sa hauteur, sa largeur, son engagement, sa fidélité, son choix et sa volonté de nous aimer.

 


Mais pour ceux qui sont entrés dans une relation vivante, la répréhension rassure, car c’est justement le signe tangible de l’amour du Père, pour lui : « Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j’aime » (Apocalypse 3/19).

 

JP©www.lesarment.com


Retour

 

 

 

© 2020 Ministère Maranatha 77 "Jésus revient bientôt" | Page d'accueil | Nous contacter