Et, lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses. Marc 11:25
  • ACCUEIL
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS CONTACTER
MARANATHA77 DANS D'AUTRES LANGUES
LE MESSAGE DU JOUR
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
Esclave par Amour
de DIVERS AUTEURS
LA PENSEE DU JOUR
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
A celui qui vaincra
Apocalypse 2:7b
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
La puissance de l'intégrité 1/2 / RAYMOND BOURGIER
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
MESSAGE TEXTE
Retour
Eviter la séduction spirituelle dans certaines églises
de SAMUEL DOROTHEE HATZAKORTZIAN
Sachez que le Saint Esprit ne nous poussera jamais a faire quelque chose qui soit contraire aux Ecritures... Notre seule défense contre les déviations spirituelles de toutes sortes est donc un enracinement toujours plus fort dans la Parole de Dieu et la détermination de suivre le Seigneur dans la vérité et cela quel qu'en soit le prix a payer.



La séduction spirituelle est une contrefaçon de la vérité.

Ceux qui enseignent une bonne dose de vérité mais qui mélangent celle ci avec de graves hérésies sont les plus dangereux et les plus séducteurs des faux docteurs et des faux prophètes.


Les fausses doctrines et les expériences extra bibliques prêchées aujourd'hui détruisent la vraie foi d'un grand nombre de chrétiens et il est urgent qu'elles soient publiquement corrigées et cela est parfaitement biblique (Paul a repris pierre gal 2:11-14; et Alexandre le forgeron 2 Timothée 4:14-15; et Hyménée et Philète 2 Timothée 2:17-18; Jean a repris Diotrèphe 3 Jean 9-10 par exemple).


Hébreux 5/14 nous invite a 
discerner la vérité de l'erreur. Et on ne sera en mesure de le faire qu'en testant chaque nouvelle doctrine, révélation ou expérience a la lumière de la bible, seul et unique fondement de notre foi. L'amour de la vérité pour nos frères sont les seules motivations qui nous poussent a publier cette étude.


Certains s'éloignent petit a petit du fondement biblique, l'accent de leur enseignement et de leurs pratiques s'avère être de plus en plus orienté vers l'expérience.

Alors que dans la doctrine évangélique traditionnelle, l'enseignement et la pratique sont issus de l'étude des Ecritures, cette procédure est désormais inversée : on commence a faire des expériences et ensuite on se met a rechercher dans la bible des versets pour tenter de justifier ce que l'on a expérimenté, même si il s'agit de phénomènes étranges et extra bibliques. En procédant de la sorte, on abuse des écritures, on en tort le sens et on en donne une mauvaise interprétation et cela nous conduit inévitablement a des hérésies (ex : dire que la vieille femme que Jésus a guérie au temple était chrétienne, afin de faire passer la fausse doctrine de la délivrance des démons de chrétiens).


C'est parce que la connaissance biblique des chrétiens est insuffisante et négligée qu'au sein d'un grand nombre d'églises on accepte aussi facilement des doctrines ou des expériences contraires aux Ecritures. La saine doctrine biblique a été délaissée au profit d'une dangereuse forme d'expérience spirituelle et physique.


Sachez que 
le Saint Esprit ne nous poussera jamais a faire quelque chose qui soit contraire aux Ecritures. Il ne nous donnera pas non plus des révélations complémentaires ou en contradiction avec ce qu'il a lui même inspiré. Bien au contraire, plus nous serons remplis du Saint-Esprit, plus nous respecterons et serons soumis aux Ecritures.


Notre seule défense contre les déviations spirituelles de toutes sortes est donc un enracinement toujours plus fort dans la Parole de Dieu et la détermination de suivre le Seigneur dans la vérité et cela quel qu'en soit le prix a payer. Veillons donc a ce que rien ne soit ajouté, ni falsifié, ni retranché a la parole de Dieu et a ce que aucune nouvelle révélation ne prenne la place de la bible dans notre cœur.


Ce qui est étonnant c'est que les défenseurs des fausses doctrines ne manifestent pas l'amour envers les personnes qui sont contre... ils font d'ailleurs des menaces a tous ceux qui ne pensent pas comme eux...


Il est temps de prendre au sérieux les avertissements de Paul dans 2 Thessaloniciens 2:1-11 ou Dieu dit qu'il enverra une puissance d'égarement sur tous ceux qui n'ont pas l'amour de la vérité.


Pourquoi les chrétiens en arrivent ils la ? tout simplement parce qu'ils sont fatigués d'entendre la parole. Ils sont lassés d'écouter et veulent maintenant des expériences ! Il est certes bon de vouloir des expériences, mais faut il encore qu'elles soient bibliques ! C'est pourquoi il faut savoir que le seigneur ne nous conduira jamais plus loin que sa parole. L'expérience ne doit jamais prendre la place sur la parole de Dieu. Jamais ! Les écritures doivent être toujours le seul fondement de nos expériences et toute expérience qui ne serait pas biblique doit être catégoriquement rejetée même si en apparence elle nous fait du bien.


Les esprits séducteurs cherchent a nous éloigner des écritures en utilisant le sensationnel et le spectaculaire. Sachez discerner les pièges de ces faux docteurs qui s'infiltrent au milieu de nous aujourd'hui. Ces séducteurs poussent les chrétiens a ajouter de nouvelles doctrines ou révélations a la Parole de Dieu et a faire des expériences qui n'ont aucun fondement biblique, que ni le Seigneur, ni les apôtres n'ont jamais enseignées ni pratiquées (c'est ainsi que foisonne le faux ministère de délivrance des chrétiens). 


Car qu'est ce que la Bible appelle un autre Evangile si ce n'est un évangile que ni Jésus et ni ses apôtres n'ont prêché et accompli ? (Galates 1:6-10).


Plusieurs suivront ces faux enseignants dans leurs dissolutions et la voie de la vérité sera calomniée a cause d'eux. L'apôtre pierre parle de sévères jugements de Dieu a l'encontre de ceux qui ont trompé et séduit des chrétiens. Le chemin de ces faux enseignants conduit lentement mais surement vers la ruine spirituelle. Très souvent d'ailleurs, ces faux enseignants n'utilisent que peu de versets bibliques dans leurs messages. Ils parlent plutôt d'expériences surnaturelles. Beaucoup de chrétiens sont prêts a suivre aveuglement tout ce qui est miraculeux ou surnaturel, surtout si cela est fait "au nom du Seigneur". Dans de telles circonstances euphoriques et spectaculaires, peu de chrétiens réalisent vraiment qu'ils sont trompés et séduits et qu'en prenant un tel chemin ils s'égarent loin de la vérité de l'Evangile.


Peut être faites-vous partie des chrétiens qui ont été trompés et séduits ? Si tel est le cas, prenez courage, il y a toujours une possibilité de revenir à Dieu. Confessez sincèrement vos erreurs et égarements et reconsacrez- vous au Seigneur, animés d'une foi nouvelle et fondée exclusivement sur la Parole de Dieu.


Notre unique antidote contre la séduction spirituelle des derniers temps sera 
l'amour de la vérité. Car seul celui qui connaitra et aimera la vérité parviendra à détecter la contrefaçon et l'erreur. Trop de chrétiens suivent aveuglement un pasteur sans contrôler par la parole l'enseignement qui leur est donné.


Tout pasteur attaché à la saine doctrine ne pourra que se réjouir de l'attitude d'un chrétien qui examine tout ce qu'il entend à la lumière des Ecritures. Ce dernier révèle ainsi sa maturité spirituelle, une foi solide dans la parole de Dieu, et que ses yeux ne sont pas fixés sur les hommes mais sur le seigneur Jésus seulement (hébreux 12:2).


La bible nous parle d'une foi transmise "une fois pour toutes", autrement dit, il n'y a plus rien à ajouter ou a retrancher. Remarquez les jugements sévères de Dieu sur ceux qui ont l'audace de faire de telles choses (Apocalypse 22:18-19).


Jude nous exhorte à combattre pour la foi transmise aux saints une fois pour toutes. Ce ne sera pas une tache aisée, le combat sera difficile, et il rencontrera beaucoup d'oppositions de la part de ceux qui cherchent toujours a faire des compromis avec la vérité. Mais c'est justement dans ce combat que le Seigneur "testera" le cœur de ses enfants qui révèleront ainsi s'ils sont vraiment attachés a Lui et a sa Parole.


Les Ecritures nous enseignent clairement que montrer ses erreurs a un frère qui s'égare est nécessaire et salutaire. Le véritable amour ne peut rester silencieux lorsque le peuple de Dieu est conduit dans l'erreur. La correction est un témoignage d'amour et non un manque d'amour de la part de qui la donne, elle n'est pas non plus un acte de jugement, de rejet ou de condamnation comme le prétendent ceux qui refusent la vérité parce qu'elle les dérange.


Par ailleurs, Paul nous avertit de prendre garde a ceux qui causent des divisions en introduisant des fausses doctrines. Ce ne sont pas ceux qui défendent la vérité qui causent des divisions mais plutôt ceux qui introduisent l'erreur. Ce sont eux qui doivent porter la responsabilité de diviser le corps de christ et non ceux qui s'éloignent d'eux a cause de leurs fausses doctrines.


Il est préférable de demeurer ferme et seul dans la vérité que d'être dans l'erreur et dans la multitude.


Êtes-vous engagé dans ce combat pour la vérité ? 


Source : extrait du livre "comment éviter la séduction spirituelle des derniers temps" de Samuel et Dorothée Hatzakortzian (Editions Compassion)



Retour

 

 

 

© 2017 Ministère Maranatha 77 "Jésus revient bientôt" | Page d'accueil | Nous contacter