Introduction
et définition
Après notre étude sur l’humilité, nous faisons
celle sur la douceur, ces deux qualités sont étroitement liées ensemble, et
parfois elles sont synonymes dans la Bible. Nous reparlerons plus loin du lien
qui unit humilité et douceur.
La
douceur est une vertu qui est en Jésus, doux et humble de cœur, Matthieu 11-29,
Matt 21.4-5, et qui doit être dans notre cœur afin que nous répandions en tout
lieu la bonne odeur de Christ. C’est une qualité très précieuse aux yeux de Dieu,
(1 Pierre 3.1-4)
Définition et origine : l’origine vient de la notion d’un
animal sauvage dompté qui après beaucoup d’effort avait appris à obéir et était
devenu docile.
La
douceur est donc une force qui est sous le contrôle de Dieu, la douceur se développe
dans la soumission à Dieu.
La douceur envers Dieu est cette disposition
d'esprit par laquelle nous acceptons tout ce qu'Il nous donne comme étant un
bienfait, et ceci sans discussion ni résistance. Dans l'A.T, les doux, les
débonnaires, étaient ceux qui s'en remettaient entièrement à Dieu et non à leur
propre force pour les défendre contre l'injustice.
La gentillesse ou la douceur sont opposées Ã
l'affirmation de soi-même et au propre intérêt. Le débonnaire ne s'occupe pas
du tout de soi. Cet état est une œuvre du Saint-Esprit (Galates 5 :22),
non de la volonté humaine. La douceur est la conséquence d’une conduite sage
(Jacques 3 :13), en qui il n’y a pas de dureté, de brutalité et de
sévérité fanatique et légaliste.
Quelques synonymes : gentillesse,
bénignité, amabilité, affabilité, indulgence, bienveillance, clémence,
agréable.
Quelques contraires : amertume, brusquerie,
brutalité, dureté, rudesse, violence.
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1- Douceur
et faiblesse
Douceur
et faiblesse ne sont pas à confondre, leur différence est immense. La douceur
nécessite une force de volonté considérable qui ne peut être que l’action du
Saint Esprit en nous, c’est le fruit de l’Esprit.
Jésus est l’exemple parfait, en qui il y a la
douceur sans la faiblesse. Il est Celui qui est doux et humble de cœur (Mattieu
11 :29), il n’est pas un tyran et n’a pas tenu de propos outranciers ni
arrogants. Mais il ne s’est pas montré faible pour autant, par exemple il a
repris sévèrement les pharisiens et même parfois ses disciples. Jésus plein de
douceur se compare à une poule qui veut rassembler ses poussins sous ses ailes
(Matt23 :37), mais a aussi chassé avec vigueur les marchands du temple,
(Jean2Â :14-16.)
Romains 11:22 « Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu: sévérité envers ceux
qui sont tombés, et bonté de Dieu envers toi, si tu demeures ferme dans cette
bonté; autrement, tu seras aussi retranché ».
Il y aurait beaucoup d’exemples à donner sur la
douceur de Jésus.
Nous avons besoin d’une révélation de la douceur
de Dieu, et d’entendre ses douces consolations : 1 Rois 19.11-13, Es
66.12-13.
Il est Celui qui a manifesté une parfaite
douceur à la croix, où il fut comme un agneau qu’on mène à la boucherie (Esaïe
53, 1Pierre 2 :21-23). Il est à la fois l’Agneau de Dieu et le Lion de
Juda (Apocalypse 5Â :5-6), et du fort est sorti ce qui est doux
(Juges14Â :14)
Moïse est aussi un exemple de douceur sans
faiblesse.
Dans Nom12 :3, il est écrit qu’il était
« un homme fort patient », d’autres versions ont écrit « fort
humble » ou encore « très doux », cela s’est vu à plusieurs
reprises comme dans cette histoire où il n’entre pas en contestation avec son
frère et sa sœur. Mais il a montré de la sévérité dans l’affaire du veau d’or,
Ex32 :15-29, mais ce fut un zèle pour la cause de Dieu, mais, à une autre
reprise, il fut aigri et montra un zèle selon la chair, Psaumes106 :32-33
et Nom 20Â :7-13.
Nous pouvons évoquer aussi l’exemple de Paul qui
fut plein de douceur (1Thessaloniciens 2 :7, 2Timothée 3 :10), mais
qui se montra ferme, et son esprit s’est irrité à la vue des idoles à Athènes
(Actes 17Â :16).
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2 – Douceur et attitude doucereuse
Ne
confondons pas non plus douceur et attitude doucereuse.
Il y a des personnes qui usent d’attitude
doucereuse et de paroles mielleuses pour arriver à leur fin. Il nous faut être
prudents à l’égard de ces personnes.
« Car
de tels hommes ne servent point Christ notre Seigneur, mais leur propre ventre;
et, par des paroles douces et flatteuses, ils séduisent les cœurs des simples »
(Romains 16:18.)
Lire encore Ps 12.3, Pro 9.17, Pro 20.17,
Pro 7.21.
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3 - Ce qui enlève la douceur
a. L’orgueil. L’humilité et la douceur sont différentes, mais
l’humilité procure la douceur et même parfois dans la bible selon le contexte,
ces termes sont synonymes (Zacharie 9.9, Mattieu 21.4-5).
Certains rois d’Israël enflés d’orgueil sont
devenus durs, à l’exemple de Roboam (1 Rois 12).
Cela nous ramène à l’étude précédente sur
l’humilité. Dans la mesure où nous sommes humbles devant Dieu nous ne sommes
pas rebelles à sa Parole et nous la recevons avec douceur (Jacques 1 :18-20,
Proverbes 25 :12). L’humilité va nous conduire à avoir de bonnes relations
avec les autres, Philippiens 2 :3, mais l’orgueil nous rend impitoyables,
méprisants et durs.
b. Les épreuves de la vie. Ces épreuves si elles ne sont pas acceptées dans la
confiance en Dieu, peuvent nous rendre amer, aigris, à l’exemple de Naomi
(Ruth1 :19-21). N’oublions pas que tout concoure au bien de ceux qui
aiment Dieu (Romains 8.28, Hébreux 12.15).
c. L’activisme à l’exemple de Marthe (dont le nom signifie : qui
devient amer), qui est dans l’agitation et s’en prend à sa sœur (Luc 10.38-42).
d. La rancune qui
est une véritable gangrène de l’âme qui ne peut partir que par le pardon, et
pour pardonner il faut l’humilité (Rom 12.17-21).Â
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4- Plusieurs exhortations à la douceur
- « Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints
et bien-aimés, revêtez-vous d'entrailles de miséricorde, de bonté, d'humilité,
de douceur, de patience » (Colossiens
3.12).
- « Pour toi, homme de Dieu, fuis ces
choses, et recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la
douceur » (1Timothée 6.11).
- « de ne médire de personne, d'être
pacifiques, modérés, pleins de douceur envers tous les hommes » (Tite
3.2).
- « Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier
dans le Seigneur, à marcher d'une manière digne de la vocation qui vous a été
adressée, en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns
les autres avec charité » (Ephésiens 4.1-2).
- Galates 6.1, 2 Timothée 2.25, 2 Timothée 4.2
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5 – Notre douceur doit être connue de tous les hommes (Philippiens4.5)
Elle
doit être connue de ceux qui nous sont proches, à commencer par notre conjoint
et enfants.
Elle doit être connue à l’intérieur de l’église
dans nos rapports mutuels.
Elle doit être connue de ceux qui ont fauté et
les rétrogrades (Galates 6.1).
Elle doit être connue de nos adversaires (2 Timothée
2.24-25, 1 Pierre 3.15).
Lire aussi Proverbes 15.1, 15.4, 25.15.
ConclusionÂ
Nous
sommes appelés à porter du fruit, la douceur en fait partie (Galates 5.22,
Mattieu 5.5).
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Lionel
Fouché
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Source :
www.topchretien.com
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