Vidéo du jour
NIGÉRIA : Comment tenir face à la persécution ? | PORTES OUVERTES | Résumé
Enseignement du jour
L'amour du Père | FRANCK ALEXANDRE | Résumé
Édification du jour
Compté parmi les transgresseurs
LA BONNE SEMENCE
Voir le Résumé
Maranatha77 en d'autres langues
Pensée du jour
Message du jour
Portes Ouvertes
Torrent d'Amour
Blog
Torrent d'amour
Amour en action
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
MESSAGE TEXTE
Retour
La volonté de Dieu
de DIVERS AUTEURS
C'est une chose formidable que de comprendre la volonté de Dieu ! Puissions-nous voir que c'est une chose glorieuse ! Puisque Dieu s'est humilié pour faire connaître à l'homme Sa volonté, cherchons à la connaître, adorons, chérissons et accomplissons Sa volonté.


Comment connaître la volonté de Dieu ?

(d'après TopC - Jean-Claude Guillaume)

Connaître la volonté de Dieu est une chose constamment nécessaire au Chrétien.

Mais il n'y a pas de recette miracle.

Paul nous dit : "Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait." (Rom. 12 : 2)

Vivre comme les gens du siècle présent, qui marchent selon la vanité de leurs pensées et qui ont l'intelligence obscurcie, et sont étrangers à la vie de Dieu (Éph. 4 : 17-18) est l'obstacle majeur pour connaître la volonté de Dieu.

Par contre, lorsqu'on vit en communion avec Dieu, le Saint-Esprit nous fait connaître la pensée de Dieu : "Mais vous, ce n'est pas ainsi que vous avez appris Christ, si du moins vous l'avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c'est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence, et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité." (Éph. 4 : 20-24)

D'une façon pratique, on peut considérer trois éléments importants dans la recherche de la volonté de Dieu :

1. Ce que dit la Parole de Dieu : Toute pensée considérée comme étant éventuellement la volonté de Dieu doit être passée au crible de la parole de Dieu. Il doit y avoir un plein accord.

2. Une conviction intérieure : Cette conviction doit résulter d'un examen sérieux de la situation, dans la prière. Mais si cette conviction est nécessaire, elle n'est toutefois pas suffisante en elle-même.

3. Les circonstances : Là encore, elles ne sont pas suffisantes en soi : Des circonstances favorables ne sont pas forcément le signe de l'approbation divine : Jonas qui trouve un navire en partance pour Tarsis (Jonas 1 : 3). Des circonstances défavorables ne sont pas forcément le signe de la désapprobation divine : L'histoire de Joseph emmené en Égypte (Gen. 37 et suiv.)

Voilà [pour ces] quelques pistes de réflexion. Dieu ne manque jamais de se révéler d'une manière ou d'une autre à celle ou celui qui est sincèrement désireux de faire sa sainte volonté.

 

Chercher la volonté de Dieu

(Watchman Nee)

[...] La vie que nous possédons a une exigence fondamentale : que nous marchions selon la volonté de Dieu. Plus nous obéissons à la volonté de Dieu, plus nous avons une joie intérieure. La joie chrétienne vient en obéissant à la volonté de Dieu, et non en marchant selon notre propre volonté.

[...] Comment reconnaître la volonté de Dieu ?

[...] Ayons d'abord l'assurance que Dieu Lui-même veut que nous la connaissions et y obéissions, et que par conséquent Il va nous donner la capacité de la comprendre.

[...]. Croyons que Dieu nous montrera toujours Sa volonté par les moyens appropriés. [...]

Un chrétien observera trois éléments pour connaître la volonté de Dieu. Quand ces trois éléments s'accordent, nous pouvons être certains que c'est la volonté de Dieu. Ces éléments sont :

(1) les circonstances

(2) la direction du Saint-Esprit

(3) l'enseignement des Écritures

[...] Lorsque les témoignages de ces trois éléments sont en harmonie, nous pouvons être certains que nous connaissons la volonté de Dieu. Si l'une de ces trois choses n'est pas en accord avec les deux autres, continuons à attendre jusqu'à ce que les trois soient en accord avant d'aller de l'avant.

 

A. Les concours de circonstances

Luc 12:6 « Ne vend-on pas cinq passereaux pour deux sous ? Cependant, aucun d'eux n'est oublié devant Dieu. » Mat 10:29 « Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou ? Cependant, il n'en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père. » [...] Cela nous montre clairement que rien ne peut arriver sans que Dieu le permette. Si notre Père céleste l'interdit, pas même un passereau ne tombera à terre.

Il est difficile de dénombrer les cheveux de quelqu'un. Cependant le Seigneur a dit en Mat 10:30 : « Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. » Personne ne sait combien il a de cheveux, et personne ne peut compter ses propres cheveux, mais Dieu a compté et dénombré nos cheveux. Comme notre Dieu est fin et exact !

Si Dieu prend soin d'une créature de si peu d'importance qu'un passereau, combien plus prendra-t-Il soin de Ses enfants ! Si Dieu prend soin de quelque chose d'aussi minutieux qu'un cheveu, combien plus prendra-t-Il soin de choses importantes ! Lorsque nous croyons au Seigneur, apprenons à discerner Sa volonté par les circonstances. Rien de ce qui nous arrive n'est dû au hasard. Tout est mesuré par le Seigneur [...], tout a été établi par Dieu. Derrière tout ce qui nous arrive tous les jours se trouve le plan souverain de Dieu. C'est pourquoi, apprenons à lire la volonté de Dieu dans toute(s) (les) circonstance(s). [...]

 

B. La direction du Saint-Esprit

[...] Romains 8:14 « car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. »

Nous sommes les enfants de Dieu et la vie de Dieu est en nous. Dieu nous guide non seulement à travers l'environnement. Il nous parle également et nous guide intérieurement par Son Esprit. L'Esprit demeure en nous et la volonté de Dieu nous est révélée dans notre être intérieur. [...]

Apprenons à nous confier non seulement dans la souveraineté de Dieu dans les circonstances, mais aussi dans la direction intérieure du Saint-Esprit. Au moment approprié et lorsqu'il y en aura besoin, l'Esprit de Dieu nous éclairera intérieurement. Il nous donnera un sentiment et nous montrera ce qui est de Dieu et ce qui n'est pas de Dieu. [...]

Si un homme désire obéir à la volonté de Dieu, il saura quelle est cette volonté. Seuls ceux qui sont endurcis envers ce sentiment interne resteront dans les ténèbres. À partir du moment où nous avons l'intention d'obéir à la volonté de Dieu, le « maître intérieur » nous guidera. [...]

La direction du Saint-Esprit s'exprime de deux manières. La première est une poussée intérieure, comme dans Actes lorsque en 8:29 L'Esprit dit à Philippe : « Avance, et approche-toi de ce char, » et aussi quand le Saint-Esprit dit à Pierre en Actes 10:20 « lève-toi, descends, et pars avec eux sans hésiter, car c'est moi qui les ai envoyés. » Ce sont là des poussées intérieures.

La deuxième sorte de direction, c'est une interdiction intérieure : Actes 16:6-7 : « Ayant été empêchés par le Saint-Esprit d'annoncer la Parole dans l'Asie, ils traversèrent la Phrygie et le pays de Galatie. Arrivés près de la Mysie, ils se disposaient à entrer en Bithynie; mais l'Esprit de Jésus ne le leur permit pas. » Telle est l'interdiction intérieure. [...]

 

C. L'enseignement des Écritures

La volonté de Dieu sera révélée non seulement par les circonstances et par l'Esprit qui habite en nous ; elle nous est aussi révélée par les Écritures.

La volonté de Dieu ne change jamais. Sa volonté est révélée à travers les diverses expériences des hommes du passé, et toutes ces choses sont inscrites dans la Bible. La volonté de Dieu y est révélée sous la forme de principes et d'exemples. Pour connaître la volonté de Dieu, il faut étudier attentivement la Bible. Elle n'est pas simplement un livre qui relate divers faits, c'est un livre riche en contenu. La volonté de Dieu est pleinement dévoilée à travers les Écritures. Il suffit de savoir ce que Dieu a dit dans le passé, pour connaître Sa volonté aujourd'hui. La volonté de Dieu ne varie jamais. [...]

La volonté de Dieu pour nous ne contredit jamais les enseignements de la Bible. L'Esprit Saint ne nous amènera jamais à faire quelque chose aujourd'hui qu'Il a déjà condamné dans la Bible.

La Parole de Dieu est une lampe à nos pieds et une lumière sur notre sentier : Si nous voulons comprendre la volonté de Dieu et Sa direction pour nous, étudions la Bible attentivement et sérieusement.

Dieu nous parle par la Bible de deux manières : par l'enseignement des principes bibliques d'une part, et par les promesses de la Bible d'autre part. [...]

 

Combinons à présent les trois choses dont il a été question ci-dessus

Il n'y a pas d'ordre prédéfini pour ces trois choses. Parfois, les circonstances viennent d'abord, suivies de la direction de l'Esprit et des enseignements de la Bible. Parfois la direction de l'Esprit et les enseignements bibliques viennent d'abord, et ensuite vient la confirmation des circonstances. Ces dernières ont trait surtout au temps favorable de Dieu.

Lorsqu'il cherchait la volonté de Dieu, le frère George Müller posait toujours trois questions :

(1) Est-ce l'oeuvre de Dieu ?

(2) Suis-je la personne qui doit accomplir cette oeuvre ?

(3) Est-ce le moment de Dieu pour que cette oeuvre soit faite ?

Les deux premières questions peuvent être résolues par les enseignements bibliques et la direction du Saint-Esprit. La troisième est résolue par les circonstances.

 

Si nous voulons être certains que notre sentiment intérieur vient de l'Esprit, posons-nous deux questions :

(1) Est-ce en accord avec l'enseignement de la Bible ?

(2) Les circonstances le confirment-elles ?

Si ce que nous voulons faire n'est pas en harmonie avec l'enseignement biblique, ce ne peut pas être la volonté de Dieu. Si les circonstances ne donnent aucune confirmation, attendons. Il se peut que notre sentiment soit erroné, ou que ce ne soit pas le moment du Seigneur.

 

Lorsque nous cherchons la volonté de Dieu, cultivons une saine crainte de nous tromper. Ne soyons pas subjectifs. Nous pouvons demander à Dieu de bloquer les voies qui ne sont pas selon Sa volonté. [...]

C'est une chose formidable que de comprendre la volonté de Dieu ! Puissions-nous voir que c'est une chose glorieuse ! Puisque Dieu s'est humilié pour faire connaître à l'homme Sa volonté, cherchons à la connaître, adorons, chérissons et accomplissons Sa volonté.

Source : https://sites.google.com/site/lectiobible


Retour

 

 

 

© 2020 Ministère Maranatha 77 "Jésus revient bientôt" | Page d'accueil | Nous contacter