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Surpris Par le RĂ©veil
de ROY HESSION
Tandis que ma femme et d'autres s'humiliaient devant Dieu et faisaient l'expĂ©rience que le sang prĂ©cieux de JĂ©sus nous purifie, je restais dessĂ©chĂ© et au-dessus de tout cela - dessĂ©chĂ© justement parce que je me croyais au-dessus. La simplicitĂ© du message me choquait, m'arrĂȘtait: c'Ă©tait trop simple d'ĂȘtre rempli du Saint-Esprit.










Par Roy Hession

J'avais organisĂ© au mois d'avril 1947 une confĂ©rence de PĂąques, et plusieurs missionnaires avaient acceptĂ© mon invitation. Le RĂ©veil m'intĂ©ressait, et je les avais priĂ©s de venir comme orateurs. Je savais que, sur leur champ de mission, le RĂ©veil soufflait depuis bien des annĂ©es. Cependant, leur message Ă©tait bien diffĂ©rent de ce que je m'Ă©tais reprĂ©sentĂ© jusque-lĂ  sous le nom de RĂ©veil. C'Ă©tait trĂšs simple et calme. Au fur et Ă  mesure qu'ils parlaient et rendaient leur tĂ©moignage, je comprenais que, de toute la confĂ©rence, j'Ă©tais la personne qui en avait le plus besoin, beaucoup plus que je ne l'avais jamais rĂ©alisĂ©. Ce n'est que lentement que je fis cette dĂ©couverte. Etant moi-mĂȘme un des orateurs, je pensais plus aux besoins spirituels des autres qu'aux miens. Tandis que ma femme et d'autres s'humiliaient devant Dieu et faisaient l'expĂ©rience que le sang prĂ©cieux de JĂ©sus nous purifie, je restais dessĂ©chĂ© et au-dessus de tout cela - dessĂ©chĂ© justement parce que je me croyais au-dessus. La simplicitĂ© du message me choquait, m'arrĂȘtait: c'Ă©tait trop simple d'ĂȘtre rempli du Saint-Esprit.

A la fin de la confĂ©rence, plusieurs rendirent tĂ©moignage de ce que Dieu avait fait pour eux, les brisant Ă  la croix et les remplissant Ă  dĂ©border de son Esprit. Je ne pouvais pas rendre ce tĂ©moignage. Ce n'est que plus tard que je pus enfin renoncer Ă  ma doctrine de la sanctification et venir humblement Ă  la croix pour ĂȘtre purifiĂ© de mes propres pĂ©chĂ©s. C'Ă©tait comme si je recommençais ma vie chrĂ©tienne. Comme pour Naaman, quand il accepta de s'humilier jusqu'Ă  se tremper dans le Jourdain, ma chair " redevint comme la chair d'un jeune enfant ". Ce fut le dĂ©but d'un nouveau chapitre de ma vie. Mais, pour y arriver, j'ai dĂ» constamment me dĂ©cider et toujours Ă  nouveau accepter de mourir Ă  mon " Moi" si grand, pour que JĂ©sus puisse ĂȘtre tout et qu'Il puisse constamment me purifier dans Son sang si prĂ©cieux.

A ce moment, nous publiions, ma femme et moi, un petit journal appelĂ© "Plus haut". Notre dĂ©sir Ă©tait d'amener les jeunes chrĂ©tiens Ă  une expĂ©rience plus profonde de Christ. Naturellement, dans le numĂ©ro qui suivit cette confĂ©rence, nous parlions de ce que Dieu nous avait montrĂ©. DĂšs lors, les demandes pour ce petit journal augmentĂšrent d'une maniĂšre Ă©tonnante. Nous avions tout simplement dit comment le message du RĂ©veil s'Ă©tait prĂ©sentĂ© Ă  nous personnellement. Les numĂ©ros qui suivirent traitĂšrent encore de ce mĂȘme sujet, et le nombre de nos lecteurs s'accrut rapidement. Presque journellement, nous recevions des lettres qui nous donnaient la preuve que Dieu bĂ©nissait son peuple par le moyen de ce journal. Des commandes nous parvenaient mĂȘme de l'Ă©tranger et nous apprenions aussi que le RĂ©veil avait commencĂ© dans beaucoup de vies. Il fallut traduire ce pĂ©riodique en français et en allemand. Si bien que sans nous en apercevoir, et sans aucun mĂ©rite de notre part, nous fĂ»mes bientĂŽt entraĂźnĂ©s comme dans un courant, et l'Ɠuvre de Dieu se dĂ©veloppait Ă  notre grande joie. Bien sĂ»r, nous ne pouvions pas nous glorifier de ce succĂšs, car nous avions compris que notre journal ne pouvait allumer la flamme du RĂ©veil que dans la mesure oĂč il serait lui-mĂȘme d'abord allumĂ© par cette flamme. Dieu Ă©tait manifestement Ă  l'Ɠuvre dans beaucoup de vies et dans bien des pays diffĂ©rents. BientĂŽt, Ă  cause du tĂ©moignage de ceux qui avaient Ă©tĂ© rĂ©veillĂ©s, d'autres eurent faim et soif de cette mĂȘme visitation d'En-Haut. Ils trouvĂšrent le chemin qui conduit Ă  la croix, et ainsi le rĂ©veil se rĂ©pandit de proche en proche. Ce petit journal put apporter, Ă  ceux qui avaient Ă©tĂ© bĂ©nis et qui faisaient leurs premiers pas dans ce chemin, la lumiĂšre de l'Ecriture.

Dans ce livre, nous avons utilisĂ© simplement quelques articles de ce petit journal dont nous avons dĂ» suspendre l'impression. Le message tout simple du RĂ©veil rĂ©pond aujourd'hui Ă  un rĂ©el besoin, car la soif du peuple de Dieu pour les fleuves d'eau vive augmente de plus en plus. EncouragĂ©s par les bĂ©nĂ©dictions du passĂ©, nous avons rassemblĂ© les chapitres qui nous paraissaient les plus utiles. Nous y avons, en outre, ajoutĂ© deux chapitres que nous remettons Ă  Dieu pour qu'Il s'en serve comme Il le jugera bon. Ce livre ainsi composĂ©, nous ne pouvons pas prĂ©tendre avoir traitĂ© la question du rĂ©veil d'une façon suivie, chapitre par chapitre, chaque article ayant Ă©tĂ© rĂ©digĂ© pour ĂȘtre complet en lui-mĂȘme. De ce fait, il y a naturellement certaines rĂ©pĂ©titions qu'on voudra bien nous pardonner. Aussi, ne lisez pas ce livre comme vous liriez n'importe quel ouvrage: lisez plutĂŽt un seul chapitre Ă  la fois.

Ne croyez pas non plus que le contenu de ces pages soit le fruit de mes seules expériences personnelles. Elle est nombreuse, l'équipe de ceux qui, en communion les uns avec les autres, ont appris à marcher sur le chemin de la croix. Chacun d'eux aurait pu écrire ces lignes. Cette communion ne cesse de s'agrandir, car un nombre toujours plus grand de vies subissent l'influence vivifiante et apaisante du réveil qui s'étend dans notre pays. Ce détail donnera du poids, nous le croyons, à ce petit livre.

Qu'on nous permette encore une remarque. Plusieurs seront sans doute surpris en lisant cette brochure, leur conception du rĂ©veil Ă©tant bien diffĂ©rente! On est souvent enclin Ă  considĂ©rer le rĂ©veil comme une chose spectaculaire, caractĂ©risĂ©e par un mouvement de masse impressionnant: des foules d'inconvertis convaincus de pĂ©chĂ©, et cela au milieu d'une plus ou moins grande excitation. Dans ce cas, on ne peut jamais prĂ©voir quand et oĂč se passeront de tels rĂ©veils, malgrĂ© le dĂ©sir ardent de les voir se rĂ©aliser. C'est lĂ  une chose pour laquelle on ne peut que prier et attendre l'heure de Dieu. En attendant, les croyants acceptent la dĂ©faite, laissant l'Eglise continuer Ă  rendre un tĂ©moignage mĂ©diocre, parce que privĂ©e de la vie d'En-Haut. Mais Dieu soit bĂ©ni! Plusieurs enfants de Dieu ont fait avec nous l'expĂ©rience que le rĂ©veil est souvent chose toute diffĂ©rente. Non! le rĂ©veil n'est pas spectaculaire, en tout cas pas pour qui est convaincu de pĂ©chĂ© devant la croix. Et, quand de grandes manifestations se produisent, reconnaissons qu'elles ne constituent que l'Ă -cĂŽtĂ© du rĂ©veil, la partie la moins importante. Nos amis missionnaires qui sont venus nous parler en tĂ©moins d'un rĂ©veil - vu et vĂ©cu - ont, intentionnellement, omis de nous en dĂ©crire ce cĂŽtĂ© spectaculaire, craignant par-dessus tout d'obscurcir, par de telles descriptions, le message qu'ils avaient sur le cƓur de nous apporter.

Notons, en second lieu, que le rĂ©veil ne concerne pas d'abord les inconvertis, mais le peuple de Dieu lui-mĂȘme. RĂ©veil signifie simplement retour Ă  la vie nouvelle, ce qui sous-entend qu'il y a dĂ©jĂ  eu vie. Les inconvertis n'ont pas besoin d'ĂȘtre " rĂ©veillĂ©s", car il n'y a pas de vie en eux qui puisse ĂȘtre renouvelĂ©e, rĂ©veillĂ©e. Ils ont tout simplement besoin de la Vie. Ce sont donc les chrĂ©tiens qui doivent ĂȘtre " rĂ©veillĂ©s", car il y a eu chez eux un recul, une diminution de vie spirituelle; ils se sont endormis. Aussi, les " candidats au RĂ©veil " sont ceux qui veulent bien confesser ce recul, cette diminution de vie. Dieu pourra rĂ©veiller dans la mesure oĂč les pĂ©chĂ©s seront confessĂ©s d'une maniĂšre claire et prĂ©cise. Lorsque de telles choses se passeront parmi les chrĂ©tiens, Dieu pourra alors travailler parmi les perdus avec une force nouvelle, et son Ɠuvre de grĂące sera visible pour tous. Une des devises d'Evan Roberts, lors du rĂ©veil du Pays de Galles, Ă©tait: Courbe l'Eglise et sauve le peuple. Les deux dĂ©pendent l'un de l'autre. Le monde a perdu sa foi, parce que l'Eglise a perdu son feu.

Encore un mot pour le lecteur! S'il veut ĂȘtre bĂ©ni, qu'il lise ces pages, le cƓur rempli d'une grande soif; qu'il soit insatisfait de l'Eglise en gĂ©nĂ©ral, et de lui-mĂȘme..., mais surtout de lui-mĂȘme. Il faut qu'il accepte que Dieu commence l'Ɠuvre dans son propre cƓur et non dans celui de son prochain, et ensuite qu'il place toute sa confiance en Dieu pour qu'Il agisse. S'il est serviteur de Dieu, la nĂ©cessitĂ© du rĂ©veil est des plus urgentes pour lui, et nous souhaitons qu'il en soit profondĂ©ment convaincu. C'est dans la mesure oĂč il reconnaĂźtra sa propre misĂšre et acceptera d'ĂȘtre bĂ©ni, que le Seigneur rĂ©pandra la bĂ©nĂ©diction sur son troupeau. Oh ! qu'il comprenne avant tout qu'il doit ĂȘtre le premier Ă  s'humilier devant la croix. S'il n'y a pas de conviction de pĂ©chĂ© parmi ses auditeurs, qu'il se laisse d'abord convaincre et briser lui-mĂȘme. Le peuple de Ninive s'est repenti au moment oĂč son roi, quittant son trĂŽne, s'est humiliĂ© sous le sac et la cendre.

Cependant, que le lecteur qui ne travaille pas directement au service de Dieu ne soit pas tentĂ© d'attendre que l'Ɠuvre de brisement commence chez son pasteur ou l'ancien de son assemblĂ©e. Non! Dieu veut commencer son Ɠuvre en vous. Il veut la commencer par vous et avec vous.

RĂ©fĂ©rence: Le Chemin du Calvaire, Roy Hession, janvier 1950 (version française Ă©ditĂ©e par la CLC, 1974)

Source : http://sentinellenehemie.free.fr

 

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