par In Touch Ministries
Oswald
Chambers était un homme débridé par le monde et ses désirs. Certains affirment
qu’il fut l’un des plus grands penseurs chrétiens de notre temps. Il avait
l’habitude de dire que " s’il y a un quelconque mĂ©rite, alors donnons-le Ă
JĂ©sus Christ, mon Seigneur et mon Sauveur. " De façon très similaire Ă
l’apôtre Paul, la vie pour Oswald Chambers n’était rien d’autre qu’une
opportunité ouverte de glorifier Dieu.
Il
naquit le 24 juillet 1874 à Aberdeen en Ecosse, où il devint chrétien pendant
l’année de ses 10 ans sous le ministère de Charles Spurgeon. Dieu utilisa
beaucoup de choses pour former et façonner Chambers. L’une d’elle fut son
admission à l’université d’Edinburgh. Chambers connut un rapide développement
spirituel à mesure qu’il s’intéressait attentivement aux choses de Dieu. Après
avoir répondu à l’appel de Dieu à entrer dans le ministère, il étudia la
théologie à l’Université Dunoon. De 1906 à 1910, il dirigea des ministères
itinérants d’étude de la Bible aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, et au Japon. A
son retour au bercail, il se maria avec Gertrude Hobbs.
En
1911, il fonda l’Université de Formation Biblique (the Bible Training College)
de Clapham Ă Londres, dont il fut nommĂ© principal. L’école ferma en 1915 Ă
cause de la Première Guerre Mondiale. Chambers fut alors chargé par
l’organisation YMCA d’aller à Zeitoun en Egypte où il exerça un ministère
auprès des troupes australienne et néo-zélandaise. Un bon nombre des sermons
inspirant la dévotion de Chambers constituent une grande portion de l’œuvre
" Mon Lieu Suprême à Sa Majesté " (My Utmost For His Highest),
maintenant considérée comme un classique et son livre le plus connu. Sa mort
qui arriva en conséquence d’un appendice déchiré, survint comme un choc pour
tous ceux qui le connaissaient. Il avait souvent dit Ă des amis : " Je
sens que je serai enterré pour un temps, caché dans l’obscurité ; alors,
soudainement, j’éclaterai comme un feu, ferai mon travail, et partirai. "
Après
sa mort, un collègue fit la remarque : " C’est une chose puissante que de
contempler même une fois dans sa vie un homme dont l’expression de l’être est
la Rédemption de Jésus Christ manifestée heure après heure et jour après jour
dans le vécu. Il avait coutume de s’appeler lui-même [simplement] " un
croyant de JĂ©sus " " Le fait est que Dieu a fait de cet homme "
un refuge contre la tempête " pour de nombreuses âmes abattues. A travers
ses paroles Ă©crites, Dieu continue de toucher et changer des vies pour la
gloire de Christ.
A Travers l’Epreuve, Dieu Illumine la
Flamme
Pourtant,
il y eut un temps oĂą il Ă©tait difficile et douloureux pour lui de rĂ©pondre Ă
l’appel de Dieu. Pendant plusieurs années, la pauvreté et la solitude
spirituelle voilaient sa vie. Puis vint la percée. Dieu avait utilisé
l’expérience du désert pour " l’amener à la fin de lui-même ". Il
devint vivement conscient de l’absolue inutilité de sa vie. Il trouva sa seule
valeur dans ce que Dieu lui avait donné en Christ.
LĂ
grandissait dans la vie d’Oswald Chambers un profond désir de tout abandonner
pour le Nom de Christ. Il écrit : " Une âme sanctifiée peut être un
artiste ou un musicien, [qu’importe] ; mais elle n’est pas un artiste sanctifié
ou un musicien sanctifié ; elle est celui qui exprime le message de Dieu par
l’intermédiaire d’un moyen particulier. Tant que l’artiste ou le musicien
imagine qu’il peut consacrer ses dons artistiques à Dieu, il s’illusionne
lui-même. L’abandon de nous-mêmes est l’essence de la consécration, il ne
s’agit pas de présenter nos dons, mais de nous présenter nous-mêmes sans
réserve [à Christ]. "
TĂ´t
ou tard, Dieu fait prendre conscience Ă chacun de nous des domaines de nos vies
où " les intérêts personnels " survivent. Ce sont là les domaines
qu’Il vient toucher et dont Il demande un abandon complet.
Vivre la Vie Abandonnée
La
Croix de Christ revêtit une dimension nouvelle pour Chambers. Elle n’était plus
seulement un point de salut; elle devint l’endroit d’auto-abandon et de
reddition à l’appel de Dieu. C’était plus que l’endroit du pardon; c’était
l’endroit de la terre creuse où nous et lui nous tenons et nous identifions
volontairement à Jésus-Christ. C’est le lieu où nous " abandonnons nos
droits sur nous-mĂŞmes " et mourons Ă nous-mĂŞmes. De cette mort viennent la
vie et l’opportunité de vivre une existence remplie de l’Esprit (Jean 12 :24).
Alors que nous répondons à Dieu dans l’obéissance, Il promet de nous conduire
et de nous guider dans la vie avec un sentiment de victoire et d’espérance. Les
temps d’épreuve, de détresse, et d’isolement sont des temps durant lesquels
Dieu accomplit Sa plus grande œuvre, lorsqu’Il nous façonne à la ressemblance
de JĂ©sus.
"
Le grand besoin pour un missionnaire (Chambers utilise ce terme pour désigner
ceux qui ont donné leur vie complètement à Christ) est d’être prêt pour
Jésus-Christ, et nous ne pouvons pas être prêts à moins de L’avoir vu. "
La façon dont nous parvenons à Le voir est par l’abandon. La bénédiction
découlant d’une vie qui Lui est abandonnée est de témoigner quotidiennement de
Sa puissance et de Sa grâce vivifiante et coulant de nos vies vers la vie
d’autrui. Dans l’abandon et la reddition, nous trouvons l’âme débridée – celle
qui n’est pas tentée par les trésors du monde, mais attachée à la grâce et la
gloire du Sauveur. Le message d’Oswald Chambers est un message qui nous
interpelle encore aujourd’hui. C’est un appel à laisser derrière nous tout ce
qui est en dehors de JĂ©sus-Christ :
"
La bataille est perdue ou gagnée dans les lieux secrets de la volonté devant Dieu,
jamais d’abord dans le monde externe… De temps en temps, pas souvent, mais
quelquefois, Dieu nous amène à un point culminant. Il s’agit de la Grande Ligne
de Partage dans la vie ; Ă partir de ce point, soit nous nous dirigeons vers un
type de vie chrétienne de plus en plus inutile et dilatoire; soit nous devenons
de plus en plus enflammés pour la gloire de Dieu – c’est notre Lieu Suprême
pour Sa Majesté. "
Source: Portraits of Great
Christians : IN TOUCH MINISTRIES
Source
: http://sentinellenehemie.free.fr