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La jalousie : un poison mortel
de DIVERS AUTEURS
Les ravages causĂ©s par la jalousie au sein du Corps de Christ sont des plus destructeurs ; des Ă©glises s’entredĂ©chirent, des vies sont entiĂšrement brisĂ©es, des couples disloquĂ©s, des Ăąmes prĂ©cieuses quittent l’église et retournent dans le monde.








La jalousie : un poison mortel

 

par Faty Eriollah

Le dictionnaire Larousse dĂ©crit la jalousie comme Ă©tant ‘’ un dĂ©pit envieux ressenti Ă  la vue des avantages d’autrui’’, et lorsqu’il s’agit des sentiments amoureux, ‘’d’un sentiment fondĂ© sur le dĂ©sir de possĂ©der la personne aimĂ©e, et sur la crainte de la perdre au profil d’un rival.’’ Quant Ă  la Bible, elle dĂ©peint la jalousie comme Ă©tant ‘’inflexible comme le sĂ©jour des morts’’ (Cantique des cantiques 8 : 6)

Les ravages causĂ©s par la jalousie au sein du Corps de Christ sont des plus destructeurs ; des Ă©glises s’entredĂ©chirent, des vies sont entiĂšrement brisĂ©es, des couples disloquĂ©s, des Ăąmes prĂ©cieuses quittent l’église et retournent dans le monde.

Beaucoup en lisant cet article peuvent hausser les Ă©paules et dire machinalement : ‘’ Je ne me sens pas concernĂ©, je ne suis pas de nature jalouse ‘’, mais le fait est que notre nature charnelle n’est pas fiable du tout et doit constamment ĂȘtre sous surveillance. Nous avons tous eu des manques, des frustrations, un besoin affectif non pourvu, ou un passĂ© plus ou moins douloureux, soigneusement assoupi, qu’un rien pourrait Ă©veiller.

Nos gestes, nos mimiques, nos rĂ©actions, nous trahissent et rĂ©vĂšlent bien souvent ce qui se cache en nous. La façon dont nous disons bonjour Ă  une sƓur, lĂšvres serrĂ©es, le visage creux, dĂ©nudĂ©e de la moindre expression lorsque nous nous attardons sur son Ă©lĂ©gant tailleur, le regard sĂ©vĂšre que nous posons sur un frĂšre au volant de la voiture de nos rĂȘves, l’irritation qui pointe dans notre faux ‘’ Gloire Ă  Dieu !’’ Ă  l’annonce d’un mariage, d’une promotion, ou de quelque autre bienfait dont nous ne sommes pas le destinataire est rĂ©vĂ©lateur d’une jalousie qu’il faut absolument traiter, car elle pourrait finir par nous dĂ©truire.

Un problĂšme d’identitĂ©

Être jaloux de quelqu’un pour ce qu’il est ou ce qu’il a, c’est nier jusqu’à son droit Ă  l’existence ; car la personne jalouse, rongĂ©e par l’orgueil et une estime de soi dĂ©mesurĂ©e, voit d’un mauvais Ɠil les attributs et qualitĂ©s de l’autre. Nous voyons donc que c’est l’ Â»ĂȘtre lĂ  Â» de la personne qui est mise en cause, c’est Ă  son identitĂ© mĂȘme que l’on touche ; or Dieu seul s’est arrogĂ© le droit d’attribuer Ă  chacun une identitĂ© propre, un caractĂšre propre, des dons et des talents qui lui sont propres, selon son bon plaisir.

Le fait que certains semblent plus avantagĂ©s physiquement spirituellement ou matĂ©riellement que d’autres, ne veut pas dire que Dieu les prĂ©fĂšrent Ă  d’autres ou qu’ils soient supĂ©rieurs car tout ce que Dieu a fait est bon, (Ă  plus forte raison les hommes crĂ©Ă©s Ă  son image !) mais que leurs capacitĂ©s, leurs dextĂ©ritĂ©s, leurs talents et leurs dons, leur sont indispensables pour les tĂąches que Dieu leur a confiĂ©es sur terre. Il n’y a donc pas lieu de jalouser les avantages d’un tel ou d’une telle, Dieu ne se trompant pas dans ses jugements et sachant parfaitement ce qu’il fait !

Il est malheureux de voir Ă  quel point, le diable a distillĂ© le poison de la jalousie dans les veines de bon nombre de ‘’chrĂ©tiens‘’ qui loin de rĂ©gler l’état dĂ©sastreux de leur cƓur souillĂ© par la frustration et l’envie, n’ont plus le moindre cas de conscience. Or rien de tel que ce sentiment horrible qu’est la jalousie pour nous torturer, nous endurcir et nous pousser Ă  la rĂ©bellion, car derriĂšre la personne jalousĂ©e, c’est bien un sentiment accusateur envers Dieu que nous nourrissons.

Lorsque CaĂŻn vit que Dieu prĂ©fĂ©ra l’offrande d’Abel Ă  la sienne, il se sentit rejetĂ© et en conçut de la jalousie, au point de tuer son frĂšre. DerriĂšre son acte, se cachait une profonde colĂšre contre Dieu, qui avait rejetĂ© son offrande, ce dont Abel n’était en rien responsable.

Les personnes jalouses embrassent deux profils ; elles sont extrĂȘmement orgueilleuses, ont une trĂšs haute opinion d’elles-mĂȘmes, et exigent que ce soit vers elles que tout converge.

Elles peuvent aussi traĂźner derriĂšre elles une identitĂ© de victimes de par les grandes souffrances qu’elles ont connues, et nourrir cette identitĂ© dĂ©moniaque qu’elles ont endossĂ©e, au lieu d’accepter leur identitĂ© nouvelle en Christ ; d’oĂč une insatisfaction constante, mĂȘme si elles ne manquent de rien.

Il est vital de traiter la jalousie jusqu’à la racine car si elle ne peut tuer ceux qui sont cachĂ©s en JĂ©sus-Christ, elle finira par tuer ceux en qui elle se cache.

Dans la Bible, la jalousie est souvent associĂ© Ă  la haine, au sĂ©jour des morts dans Cantiques des cantiques 8 : 6, ou au meurtre ‘’ vous convoitez et vous ne possĂ©dez pas, vous ĂȘtes meurtriers et envieux
Jac 4 :2 ‘’

Le Seigneur veut nous faire comprendre qu’entretenir un tel sentiment envers autrui est trĂšs grave, c’est apparentĂ© Ă  vouloir sa mort. La Bible recĂšle d’histoires de jalousies qui furent dramatiques pour ses auteurs.

Le premier jaloux qui exista fut Lucifer, qui envia la gloire du Seigneur et voulut la posséder.

- Les frĂšres de Joseph le jalousĂšrent au point de vouloir le tuer, mais comme Dieu veillait sur lui, ils le vendirent comme esclave.

- David Ă©galement souffrit Ă©normĂ©ment de la jalousie de SaĂŒl qui voulut le tuer Ă  plusieurs reprises.

L’onction de Dieu sur la vie de quelqu’un peut faire de lui ‘’un signe qui provoque la contradiction’’ Luc 3 : 34 comme ce fut le cas pour notre Seigneur, mais malheur Ă  celui qui scandalise un seul de ses petits ! Toucher aux enfants de Dieu, c’est toucher Ă  Dieu lui-mĂȘme ; ne sommes-nous pas le Corps de Christ ?

Lorsque David coupa le pan du manteau de SaĂŒl, il sentit son cƓur battre. Combien de chrĂ©tiens font plus que simplement couper un pan de manteau ; c’est le vĂȘtement tout entier qu’ils dĂ©chirent, ricanant comme les soldats au pied de la croix, se moquant impunĂ©ment de la nuditĂ© de leurs frĂšres !

David aurait pu tuer SaĂŒl car ce dernier le traquait, le pourchassait sans relĂąche, et avait fait de lui un errant, un vagabond. Il savait que Dieu l’avait oint comme roi sur tout IsraĂ«l, mais il se garda bien de toucher Ă  l’homme que Dieu avait oint autrefois, laissant Dieu lui-mĂȘme l’asseoir sur le trĂŽne et accomplir ses promesses Ă  son Ă©gard.

David respectait l’onction du Seigneur et savait qu’elle procurait Ă  ses dĂ©tenteurs une immunitĂ© infaillible.

HĂ©las, combien de chrĂ©tiens aujourd’hui tuent avec leur langues, mordent avec leurs dents, et noient de leurs salive ceux que Dieu a oints de sa propre autoritĂ©.

Je ne parle pas des faux oints qui souillent le TĂ©moignage et foulent aux pieds la grĂące en brandissant le fameux ‘’ne touchez pas Ă  mes oints, ne faites pas de mal Ă  mes prophĂštes ! ‘’ Ps 105 : 15

Le sacerdoce royal revient à l’Eglise maintenant, c’est-à-dire à chacun de nous, ce n’est plus l’apanage de quelques uns.

L’ardeur de la jalousie est un feu qui ne s’éteint pas tant la personne n’a pas obtenu ce qu’elle dĂ©sire, voilĂ  ce qui fait de la jalousie un sentiment si destructeur.

Pour trois fois rien, une vache de plus que son voisin, un hectare de terrain supplĂ©mentaire, une maison Ă  Ă©tage, un mari, une belle femme, des enfants studieux et qui rĂ©ussissent, un ministĂšre oint et bĂ©ni, des personnes ont Ă©tĂ© tuĂ©es ou sont passĂ©es prĂšs de la mort !

SaĂŒl considĂ©rait que tant que David Ă©tait en vie, sa propre vie Ă©tait menacĂ©e, ce qui Ă©tait faux bien entendu, mais sa jalousie le rendait complĂštement aveugle. Il voulait tuer David afin de rester sur le trĂŽne, lui et sa descendance. Il connaissait les consĂ©quences de sa dĂ©sobĂ©issance, et savait que l’Esprit de Dieu l’avait quittĂ©. David en revanche, Ă©tait oint. SaĂŒl Ă©tait non seulement un meurtrier, mais il voulait court-circuiter le plan de Dieu pour David, et empĂȘcher son exĂ©cution ce qui Ă©tait encore plus grave.

C’est ainsi que beaucoup de chrĂ©tiens, remplis de jalousie, travaillent main dans la main avec Satan afin d’empĂȘcher que tel frĂšre oĂč telle sƓur entre dans son appel ; si malgrĂ© leurs oppositions et leurs calomnies, ceux-ci y arrivent, ils feront tout pour souiller leur tĂ©moignage.

Quant aux Ă©glises, elles ne sont pas en reste, loin de lĂ  ! Si l’onction de Dieu vous distingue au milieu des pierres mortes, il y a peu de chance pour que l’on accepte que vous veniez dĂ©ranger les tombes et leurs squelettes. Pire, certains ‘’serviteurs ‘’ qui vont reconnaitre que celui-lĂ  en tue ‘’ dix mille ‘’ vont s’arranger pour l’écarter soigneusement de la scĂšne de peur qu’il croisse et eux diminuent. C’est ainsi que beaucoup d’enfants de Dieu sont aujourd’hui orphelins spirituels, faute d’avoir eu de vĂ©ritables pĂšres et mĂšres spirituels pour les prendre sous leurs ailes et les enseigner les rudiments de la vie chrĂ©tienne, et du ministĂšre pour ceux qui sont appelĂ©s. Les consĂ©quences sont celles que nous voyons actuellement : une dĂ©liquescence de la vĂ©ritable foi et des Ɠuvres qui l’accompagnent.

Face Ă  une personne jalouse, rĂ©calcitrante aux multiples avertissements et Ă  toute forme de repentance, il faut savoir prendre ses distances car les consĂ©quences peuvent ĂȘtre fĂącheuses.

Lorsque la situation l’exige, il faut s’éloigner et mettre une sĂ©paration nette afin de se prĂ©munir des plans de l’ennemi qui ne vient que pour ‘’ que pour dĂ©rober, Ă©gorger et dĂ©truire ‘’ Je 10 : 10

Le Seigneur nous demande de vivre en paix les uns avec les autres, autant que cela dĂ©pend de nous. Rom 12 : 8 . Quelquefois hĂ©las, cela dĂ©pend de l’autre, qui ne connaĂźtra pas le mot paix, tant que son moi sera en guerre. Cette agitation intĂ©rieure, ce sentiment obsessionnel de souffrance Ă  la vue du bonheur de l’autre, on peut en guĂ©rir, en reconnaissant honnĂȘtement que son poison brĂ»le en nous. Le premier pas vers la guĂ©rison est la reconnaissance. Reconnaissance de la gravitĂ© de ce pĂ©chĂ©, reconnaissance de soi, de sa vĂ©ritable identitĂ©, et enfin reconnaissance ou acceptation de Dieu, qui est tout en tous ; car souvent il ressort manifestement, que les personnes jalouses n’ont pas acceptĂ©es l’amour de Dieu pour elles.

De ce fait, Ă  qui en parler sans ĂȘtre jugĂ© ?

Nos « Ă©glises Â» ne sont pas ou trĂšs peu fixĂ©s sur ces questions comme sur tant d’autres, et ignorent les douleurs muettes vĂ©cues par beaucoup.

La peur d’ĂȘtre jugĂ©, rejetĂ©, oĂč mal compris tient nombre d’entre nous, loin de tout aveu. Or Dieu nous exhorte Ă  confesser nos pĂ©chĂ©s les uns aux autres afin d’ĂȘtre non seulement pardonnĂ©s, mais aussi guĂ©ris. Jacques 5 : 16 L’un ne va pas sans l’autre. Lorsque l’Esprit de Dieu Ă©claire certaines horreurs en nous, c’est en vue de les faire devenir lumiĂšre, ne persistons pas Ă  les cacher, car la sonde divine pĂ©nĂštre les cƓurs et les reins.

C’est un parcours ardu et difficile, mais le Seigneur n’a jamais jugĂ© quiconque est venu humblement se jeter contre la pierre pour ĂȘtre brisĂ© ; au contraire, seuls les rebelles y trĂ©buchent et sont Ă©crasĂ©s par elle.

Source : http://flochrist.wordpress.com/ 


 

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