Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière. Éphésiens 5.8
DISCIPOLAT NIVEAU 2

Les épreuves

Orateur : M77

 

Dieu nous châtie pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté. Il est vrai que tout châtiment semble d’abord un sujet de tristesse, et non de joie ; mais il produit plus tard pour ceux qui ont été ainsi exercés un fruit paisible de justice ».

 



 

 

« Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien » Jacques 1 : 2-4.

 

Regarder les diverses épreuves comme un sujet de joie ? Pourquoi ?

 

 

Pour participer à la sainteté de Dieu

 

2 Thessaloniciens 5 :23-24 nous dit : « Que le Dieu de paix vous sanctifie Lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ ! Celui qui vous a appelés est fidèle, et c’est lui qui le fera ».

 

Le Père nous sanctifie par les épreuves.

 

Hébreux 12.5-11 « Mon fils, ne méprise pas le châtiment du Seigneur, et ne perds pas courage lorsqu’il te reprend ; car le Seigneur châtie celui qu’il aime, et il frappe de la verge tous ceux qu’il reconnaît pour ses fils.

 

Supportez le châtiment : c’est comme des fils que Dieu vous traite ; car quel est le fils qu’un père ne châtie pas ? Mais si vous êtes exempts du châtiment auquel tous ont part, vous êtes donc des enfants illégitimes, et non des fils.

 

D’ailleurs, puisque nos pères selon la chair nous ont châtiés, et que nous les avons respectés, ne devons-nous pas à bien plus forte raison nous soumettre au Père des esprits, pour avoir la vie ? Nos pères nous châtiaient pour peu de jours, comme ils le trouvaient bon ; mais Dieu nous châtie pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté. Il est vrai que tout châtiment semble d’abord un sujet de tristesse, et non de joie ; mais il produit plus tard pour ceux qui ont été ainsi exercés un fruit paisible de justice ».

 

Les versets ci-dessus nous montre que Dieu, le Père Eternel de ses enfants en Jésus-Christ nous châtie pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté.

 

 

Pour nous montrer les dispositions de notre coeur

 

Par les épreuves, le Seigneur nous émonde et ouvre nos yeux sur des aspects de notre caractère, de nos comportements etc.

 

C’est le cas du roi Ezechias dans 2 Chroniques 32.27-31

 

2 Chroniques 32 : 31 « Cependant, lorsque les chefs de Babylone envoyèrent des messagers auprès de lui pour s’informer du prodige qui avait eu lieu dans le pays, Dieu l’abandonna pour l’éprouver, afin de connaître tout ce qui était dans son cœur. »

Et celui d’Israël, le premier-né de l’Eternel.

 

« Souviens-toi de tout le chemin que l’Eternel, ton Dieu, t’a fait faire pendant ces quarante années dans le désert, afin de t’humilier et de t’éprouver, pour savoir quelles étaient les dispositions de ton cœur et si tu garderais ou non ses commandements.

 

Il t’a humilié, il t’a fait souffrir de la faim, et il t’a nourri de la manne, que tu ne connaissais pas et que n’avaient pas connue tes pères, afin de t’apprendre que l’homme peut vivre non seulement de pain, mais de tout ce qui sort de la bouche de l’Eternel.

Ton vêtement ne s’est point usé sur toi, et ton pied ne s’est point enflé, pendant ces quarante années.

 

Reconnais en ton cœur que l’Eternel, ton Dieu, te châtie comme un homme châtie son enfant » Deutéronome 8 :2-5.

 

 

Dieu veut nous changer par l’action du Saint-Esprit pour que nous soyons de plus en plus à la ressemblance de Christ dans notre âme et un témoignage auprès des autres par notre comportement et les actes de foi, et d’obéissance à Dieu que nous posons dans la vie de chaque jour.

 

 

Pour tester notre foi et notre amour pour Dieu

 

« Tu n’écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce songeur, car c’est l’Eternel, votre Dieu, qui vous met à l’épreuve pour savoir si vous aimez l’Eternel, votre Dieu, de tout votre cœur et de toute votre âme. » Deutéronome 13 : 3 

 

« Après ces choses, Dieu mit Abraham à l’épreuve et lui dit : Abraham prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac ; va-t-en au pays de Morija, et là offre le en holocauste sur l’une des montagnes que je te dirai. » Genèse 22 : 1-2

 

« Et sans faiblir dans la foi, il (Abraham) ne considéra point que son corps était déjà usé, puisqu’il avait près de cent ans, et que Sara n’était plus en état d’avoir des enfants.

 

Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu ; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu, et ayant la pleine conviction que ce qu’il promet il peut aussi l’accomplir.

 

C’est pourquoi cela lui fut imputé à justice » Romains 4.19-22.

 

Très souvent notre foi est basée sur ce que nous possédons ou pas. Lorsque tout va bien, il est plus facile de croire à l’Evangile. Mais, Dieu nous met à l’épreuve pour que les pensées de nos cœurs soient dévoilées.

 

Beaucoup se découragent dans les épreuves en pensant que Dieu les abandonne. Le Seigneur nous fait passer par des difficultés, le désert pour éprouver notre cœur et sonder nos reins « Moi, l’Eternel, j’éprouve le cœur, je sonde les reins »(Jérémie 17 : 10).

 

 

La fournaise de l’épreuve

 

Oui ! Les épreuves sont une fournaise mais Dieu nous en délivre toujours.

 

1 Pierre 4 : 12 « Mes bien-aimés, ne trouvez pas étrange d’être dans la fournaise de l’épreuve, comme s’il vous arrivait quelque chose d’extraordinaire. »

 

2 Pierre 2 : 9 « Le Seigneur sait donc délivrer de l’épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour être punis au jour du jugement »

 

 

La fournaise de l’épreuve est le point de non retour où seule une intervention extraordinaire peut nous délivrer. Tel a été le cas pour :

 

- Les enfants d’Israël dans le désert. Ils étaient nourris, habillés et conduits par Dieu lui-même de manière extraordinaire.

 

- Job qui avait tout perdu et qui était combattu dans sa chair. Il avait perdu tous ses enfants et ses biens.

 

- Joseph qui a été vendu par ses frères. Il a été esclave, fait prisonnier jusqu’à ce que Dieu l’élève au 2ème rang après Pharaon en Egypte.

 

 

Il y a tant d’autres exemples dans la Bible de personnes qui avaient tout perdu, sans espoir si ce n’est leur foi. Quand on tient bon, l’épreuve produit alors une foi inébranlable que rien ne peut déstabiliser.

 

Nous voyons aussi que Dieu a toujours récompensé toutes les personnes qui ont traversé les épreuves avec succès. Joseph a été l’homme le plus influent en Egypte après Pharaon ; Job a eu encore plus d’enfants et de richesses qu’avant les épreuves.

 

 

Courage ! Si d’autres ont tenu bon avant nous, pourquoi pas nous car « quand je suis faible c’est alors que je suis fort. » (2 Corinthiens 12 : 10)

 

 

Conclusion

 

Que nous puissions dire comme l’apôtre Paul à la fin de sa vie :

 

« J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi.

 

Désormais la couronne de justice m’est réservée ; le Seigneur, je juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement » 2 Timothée 4.6-8.

 

 

Que Dieu te bénisse et te garde


L’équipe Maranatha77 est à ta disposition pour toute question.


© www.maranatha77.com 

 

 

 

 

 
NEWSLETTER


 
Inscription Desinscription
Lettres d'info existantes
 
VERSET DU JOUR

Le Rocher de mon salut Psaume 62:3
Mon salut me vient de Dieu, Lui Seul est mon Rocher.

 
POUR LES KIDS

ACTUALITE

www.portesouvertes.fr - Corée du Nord : elle rencontre Christ malgré la propagande

 

www.portesouvertes.fr - Kenya : « Vos prières m’ont sauvé la vie ! »

 

www.infochrétienne.com - “Les garçons ont des pénis, les filles ont des vulves… Ne sois pas dupe”

 

www.infochrétienne.com - France : Un enseignant suspendu pour avoir étudié des textes bibliques en classe

 

 
NOS INTERVENANTS

 
 
NOS PARTENAIRES

Chemins de Vie

 

Eglise Paris Métropole

 

La compagnie Théophile

 

CATEGORIES
- A APOSTASIE FAUSSES DOCTRINES
- A ARRETEZ-VOUS UN INSTANT
- A ENLEVEMENT, LES TEMPS DE LA FIN
- A L ECOLE DU CHRIST
- BÂTIS SUR LE ROC
- DIVERSES EXHORTATIONS
- ENSEIGNEMENTS
- ISRAËL
- LA BONNE NOUVELLE
- LA FIN DES TEMPS
- MEDITATIONS
- SENTINELLE
 
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
Maranatha77 dans d'autres langues
 
APOCALYPSE 22 : 17
Et l'Esprit et l'Epouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement.
 
RADIO MARANATHA77
 
 
 
 
 
 
 
 
MOTS CLES
 
PLAN DU SITE
Accueil Qui sommes-nous ?

Présentation
Ce que nous croyons
Faire un don

Nos média

Audio

Vidéo

Messages textes

La bonne nouvelle

 

Viens et vois

Le jour J

Discipolat

 

Niveau 1

Niveau 2

Niveau 3

Niveau 4

Femme de valeur Nous contacter
 

 

 

 

© 2011 Ministère Maranatha 77 "Jésus revient bientôt" | Page d'accueil | Nous contacter