Mon salut me vient de Dieu, Lui Seul est mon Rocher. Psaume 62:3
  • ACCUEIL
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS CONTACTER
DISCIPOLAT NIVEAU 4

Romains 1 Introduction 2ème partie

Orateur : ED MILLER

 

Les épîtres sont des lettres. Dieu s'adresse à vous personnellement.Toutes les épîtres, et il n'y a aucune exception, sont pleines de Jésus. C'est rempli du Seigneur Jésus-Christ. Nous commençons par l'épître aux Romains.

 








Par Ed Miller (Suite et fin de Romains 1 Introduction)

Source : http://www.connaitrechrist.net

DIEU NE DONNE PAS LA SANCTIFICATION, IL DONNE CHRIST POUR ETRE NOTRE SANCTIFICATION

Avant je pensais que la sanctification était quelque chose que Dieu me donnait lorsque je priais. Mais il n'en est pas ainsi. Je pensais que la sanctification était quelque chose que Dieu me donnait lorsque je plaçais ma confiance en Christ. Mais ce n'est pas le cas. Ensuite j'ai pensé que je devais aller davantage au fondement, je pensais que la sanctification était quelque chose que Dieu m'a donné lorsque Christ est mort. Mais non, il n'en est rien. En fait, la sanctification est quelque chose que Dieu ne me donnera jamais. Il l'a donnée à Christ. C'est Christ qui est victorieux, pas moi. Christ a la victoire, pas vous. Et vous êtes en Christ. Vous pouvez partager Sa victoire, mais vous ne pouvez pas l'avoir pour vous-même. La victoire appartient à Christ. La sanctification n'est pas un changement de vie. C'est un échange de vie. Certaines personnes enseignent, que dans la sanctification, la racine du péché est éradiquée. Mais ce n'est pas le péché qui est éradiqué. C'est nous qui sommes éradiqués. Je suis éradiqué. Ce n'est pas du tout notre vie qui est victorieuse. C'est Sa vie, c'est la vie de Christ. Pensez-vous que Christ est dans l'Evangile? Il n'est pas dans l'Evangile. Il EST l'Evangile. Jésus EST la Bonne Nouvelle. Dans le premier verset de Romains, vous lisez déjà: « Paul, serviteur de Jésus-Christ, appelé à être apôtre, mis à part pour annoncer l'Evangile de Dieu. » Tout le livre va nous parler de l'Evangile. Qu'est-ce que l'Evangile de Dieu?Romains 1:3 dit: « et qui concerne son Fils », et le verset 1:9 dit: « Dieu, que je sers en mon esprit dans l'Evangile de son Fils. » et le verset 1:16 dit: « Car je n'ai point honte de l'Evangile. » Il parle de la bonne nouvelle concernant Christ. L'Evangile signifie bonne nouvelle.

Certaines personnes pensent que l'objectif de la prédication est de convaincre. Ils disent que si vous arrivez à faire que les gens se tordent lorsque vous parlez, alors vous avez fait un bon sermon, un bon enseignement. Mais se tordre sur sa chaise, c'est une mauvaise nouvelle. Je ne veux pas que vous vous tordiez d'anxiété lorsque vous entendez la Parole de Dieu. Mais j'ai envie de vous voir délivrés du péché. Notre message est une bonne nouvelle, au sujet d'une mauvaise nouvelle. C'est cela Romains. C'est une bonne nouvelle, au sujet d'une mauvaise nouvelle. Dans Romains, il n'enseigne pas au sujet du péché. Il prêche Christ, la bonne nouvelle de Dieu, au sujet du péché. Il ne prêche pas la repentance. Il prêche Christ, la bonne nouvelle de Dieu, au sujet de la repentance. Il ne prêche pas la foi. Il prêche Christ, la bonne nouvelle de Dieu, au sujet de la foi. Il ne prêche pas la soumission. Il prêche Christ, la bonne nouvelle de Dieu, au sujet de la soumission. Il ne prêche pas l'obéissance. Il prêche Christ, la bonne nouvelle de Dieu, au sujet de l'obéissance.

IL FAUT PRECHER CHRIST, LA BONNE NOUVELLE DE DIEU

Certaines personnes se fâchent lorsque je dis: « Je ne prêche pas sur la mission, je ne prêche pas sur gagner des âmes, je ne prêche pas sur l'évangélisation, je ne prêche pas sur faire des disciples, je ne prêche pas sur la prophétie, je ne prêche pas sur le ciel, je ne prêche pas sur l'enfer. » Ils me disent: « Mais alors qu'est-ce que tu prêches? » Je prêche Christ, la bonne nouvelle de Dieu au sujet de toutes ces choses. Jusqu'à ce que vous voyiez Christ, vous n'avez pas de bonnes nouvelles. Vous savez, pendant des années, j'ai entendu des choses sur l'autorité de Dieu, sur la seigneurie de Jésus-Christ, sur le service chrétien, mais je les ai entendues d'une telle façon que cela a été une mauvaise nouvelle parce que je ne pouvais pas les atteindre. Cela ne faisait pas partie de ma vie. C'était une mauvaise nouvelle parce que Christ était laissé de côté. C'est Christ qui est la bonne nouvelle au sujet de la volonté de Dieu, la bonne nouvelle au sujet du service pour Dieu, et du livre de Dieu et ainsi de suite. La même chose est vraie de la dernière étape - la glorification. En tant que doctrine, c'est une mauvaise nouvelle que de présenter la mort comme si elle était salvatrice, comme s'il me tardait que la mort me donne un nouveau corps. La mort ne vous donnera pas un nouveau corps. C'est Jésus qui est le sauveur, pas la mort. N'attribuez pas à la mort ce que Jésus va faire.

Quand pourrais-je me séparer de mon ancienne nature? Vous direz peut être: « Lorsque je mourrai, je serai débarrassé de mon ancienne nature. » Ce n'est pas de cela dont vous vous débarrassez lorsque vous mourrez. Que dit la Bible? « C'est lorsque nous le verrons que nous serons comme Lui. » (cf. 1 Jean 3:2) C'est à ce moment précis que vous en serez débarrassés. Lorsque vous voyez Christ, alors vous en êtes séparés pour toujours. La mort est la fin d'un processus mais ce n'est pas un sauveur. C'est pour cela que Romains est fondamental. Il vous donne Christ et Il devient ainsi le fondement des épîtres.

Pour terminer, laissez-moi juste vous donner le plan de ce livre. Le Seigneur a découpé le livre en quatre parties. J'ai donné des titres aux différentes parties pour qu'elles suivent le message principal. La première partie est formée par les chapitres 1 à 5. Si je devais la nommer d'après une doctrine, ce serait « la justification », le salut passé. Mais si je lui donne un titre dans le cadre de la révélation de Christ, c'est « Christ ressuscité », Christ se tenant debout comme quelqu'un qui est ressuscité d'entre les morts. Là-dedans j'inclus bien sûr, Sa souffrance, Sa mort, et Sa résurrection. Vous pouvez résumer les cinq premiers chapitres par ces mots: « l'oeuvre achevée. » La seconde partie est formée des chapitres 6 à 8. En tant que doctrine, ce serait la « sanctification », le deuxième volet du salut. Mais dans le cadre de la révélation de Christ, c'est « Christ vivant dans mon coeur. » On peut aussi résumer ces trois chapitres par « l'oeuvre inachevée. » Cette oeuvre inachevée est en train de nous conformer au Seigneur Jésus-Christ. La troisième partie est formée par les chapitres 9 à 11. En tant que doctrine, vous pouvez l'appeler « la glorification », le troisième volet de notre salut. Et en tant que révélation de Christ, c'est « Christ qui règne. Christ dans la gloire. » C'est la consommation.

Les cinq premiers chapitres concernent « l'oeuvre achevée », les chapitres 6 à 8 concernent « l'oeuvre inachevée» et les chapitres 9 à 11 concernent « l'oeuvre inachevée achevée. » Dans ces glorieux chapitres, Dieu amène l'oeuvre inachevée vers sa consommation. Finalement Romains termine avec les chapitres 12 à 16, « ce qui résulte du fait d'être fondé en Christ. » C'est ce qui sera vrai si je suis réellement entré en Christ en tant que mon salut. Voilà ce qu'est Romains: « l'oeuvre achevée », « l'oeuvre inachevée », « l'oeuvre inachevée achevée » et « la manifestation de la vie de Christ. » L'objectif de Romains, la contribution particulière de Romains, est de nous fonder profondément en Christ.

Une des illustrations de cela est que Romains a été écrit en l'an 58. Lorsqu'ils ont reçu ce message et qu'ils ont commencé à l'étudier, et voir de quelle manière Christ était leur tout, ils n'avaient pas idée que Dieu, six ans plus tard, allait permettre à Néron de faire venir la plus terrible persécution. En l'an 64, une des plus terribles persécutions qui soit jamais arrivée sur le peuple de Dieu, fut permise par Dieu. Le peuple de Dieu fut jeté aux fauves pour servir de nourriture et utilisé comme torche vivante pour illuminer le jardin de Néron. Etait-il prêt pour cette expérience? La réponse est que l'épître aux Romains leur a permis d'être prêts. Nous utilisons l'expression: « Je suis fondé en cela et je suis fondé en ceci, et je suis fondé dans la vérité » d'une façon si désinvolte. Vous n'êtes pas fondés en Christ avant d'être disposés à abandonner votre vie en tant que martyr pour Christ. Et qu'est-ce qui vous prépare pour cela? Romains le fait. Romains vous emmène dans un plein salut, dans l'union avec Jésus-Christ. Nous commencerons donc à étudier ce livre dans notre prochaine leçon. J'espère que vous avez pu recevoir un avant-goût de ce merveilleux livre. Vous ne trouverez pas une plus belle et complète image de Christ, jusqu'à ce que vous arriviez à l'Apocalypse. L'Apocalypse est plus complet. Mais jusque là, c'est l'image la plus complète.

Prions:

Père, nous Te remercions, nous Te remercions infiniment pour le livre de Romains, pour chacune des ses parties, pour son arrangement systématique, et pour Ta sagesse de nous présenter Christ à travers une lettre, Christ en tant que notre salut complet. Nous prions, Seigneur, alors que nous étudions ce livre ensemble, que nous puissions connaître comme jamais auparavant ce que signifie d'embrasser Christ en tant que notre salut. Nous Te prions de nous introduire dans chaque partie de Ton salut, pour que nous puissions nous débarrasser de tout ce qui nous arrête, et profiter de Christ de tout notre coeur. Accomplis cela en nous, nous T'en prions au nom de Jésus. Amen.

Copyright - Bible Study Ministries Inc. 
Distribution (libre) non commerciale possible à condition que cette mention apparaisse

Romains 2, 1ère partie ICI


 

 

 

 
NEWSLETTER


 
Inscription Desinscription
Lettres d'info existantes
 
VERSET DU JOUR

L'Homme nouveau en Christ aime de Son Amour I Corinthiens 13: 4-8
L'amour excuse tout, croit tout, espère tout, supporte tout. L'amour ne périt jamais.

 
POUR LES KIDS

ACTUALITE

http://pleinsfeux.org - Des surhumains

 

www.portesouvertes.fr - Chine : des centaines de chrétiens sud-coréens expulsés

 

www.portesouvertes.fr - Soudan : serait-ce bientôt la fin de la pénurie de bibles ?

 

www.portesouvertes.fr - Centrafrique : les chrétiens agissent dans une crise oubliée

 

 
NOS INTERVENANTS

 
 
NOS PARTENAIRES

L’église évangélique d’Hazebrouck

 

ConnaîtreChrist.net

 

Source de vie

 

CATEGORIES
- A APOSTASIE FAUSSES DOCTRINES
- A ARRETEZ-VOUS UN INSTANT
- A ENLEVEMENT, LES TEMPS DE LA FIN
- A L ECOLE DU CHRIST
- DIVERSES EXHORTATIONS
- ENSEIGNEMENTS
- ISRAËL
- LA BONNE NOUVELLE
- LA FIN DES TEMPS
- MEDITATIONS
- SENTINELLE
 
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
Maranatha77 dans d'autres langues
 
APOCALYPSE 22 : 17
Et l'Esprit et l'Epouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement.
 
RADIO MARANATHA77

Fatal error: Cannot redeclare get_browser_name() (previously declared in /homepages/5/d456996139/htdocs/m77/playerMaranatha77.php:4) in /homepages/5/d456996139/htdocs/playerMaranatha77.php on line 13