Mon salut me vient de Dieu, Lui Seul est mon Rocher. Psaume 62:3
  • ACCUEIL
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS CONTACTER
DISCIPOLAT NIVEAU 4

Romains 2, 2ème partie

Orateur : ED MILLER

 

Pour l'étude de Romains 2, méditez Romains 1:1-17. Romains est le message complet de l'Evangile du salut, et tous les autres livres, qu'il s'agisse de Corinthiens, Galates, Ephésiens ou Colossiens, sont fondés sur Romains, prennent des vérités de Romains.

 







Romains 2, 2ère partie

(Romains 1:1-17)


Par Ed Miller

Source : www.connaitrechrist.net


LE CHRETIEN COMPLET SE DOIT A TOUT LE MONDE

Regardez à nouveau le verset 1:14: « Je suis débiteur tant aux Grecs qu'aux Barbares, tant aux sages qu'aux ignorants. » Laissez-moi vous mettre en garde par rapport à ce verset. De nos jours on met l'accent sur quelque chose qui peut être quelque peu dérangeant et qui pourrait, je le pense, être un sérieux problème. C'est restreindre l'appel de Dieu à certains groupes. Certains disent qu'ils ont un ministère envers les étudiants, d'autres qu'ils ont un ministère envers les enfants, d'autres qu'ils ont un ministère envers les prisonniers, d'autres qu'ils ont un ministère envers les personnes âgées, d'autres qu'ils ont un ministère envers ceux qui dépendant de drogue, d'autres qu'ils ont un ministère envers les handicapés. Je ne veux pas minimiser les ministères spécialisés, mais j'aimerais attirer votre attention sur le fait que le chrétien complet se doit à tous. Pas seulement à tel groupe ou tel groupe. Paul dit qu'il se doit tant aux Grecs qu'aux Barbares, tant aux sages qu'aux ignorants. Peut-être direz-vous, mais comment vais-je faire pour payer cette dette, c'est plus que je ne peux supporter? Le verset 1:15 dit: « Ainsi, autant qu'il dépend de moi, je suis prêt à vous annoncer aussi l'Évangile. » Vous voyez, j'ai une dette mais Dieu ne permet jamais que cette dette aille au-delà de mes capacités et mes opportunités. Oui, c'est une dette mais dans la mesure de ce qu'il y a en moi, en d'autres termes selon les capacités et les opportunités que Dieu me donne. Parce nous savons que nous n'avons pas la liberté de choisir notre propre chemin et nos propres opportunités, nous devons nous attendre au Seigneur pour cela.

Ceci dit, Paul avait été préparé pour l'Evangile de Dieu. Pas seulement pour le prêcher mais surtout pour le vivre. C'est de cette manière qu'il s'est déchargé de sa dette. Je suggère que c'est un merveilleux résumé de tout le livre de Romains. Vous voyez, Romains nous présente un Christ complet et un chrétien complet. Un chrétien complet est quelqu'un qui est un esclave de Jésus-Christ, quelqu'un qui vit de foi en foi en foi en foi, et quelqu'un dont la vie déborde du Seigneur Jésus-Christ. Même dans ses salutations, il déborde. Il est ouvert à tous les chrétiens pour qu'ils puissent être édifiés. Cela ne va pas seulement dans un sens, il ne se dit pas: « J'ai quelque chose à vous donner, mais vous n'avez rien à me donner. » Il est ouvert pour être enseigné par Dieu, quelle que soit la personne que Dieu décide d'utiliser. Tout le Corps de Christ peut le servir et l'enseigner. Finalement il a une dette envers tous les hommes, son ministère est une dette, il n'est pas fier en train de dire: « Vous avez des obligations envers moi parce que je viens. » Il dit que l'obligation va dans l'autre sens.

Veuillez noter que cette section se termine avec ces deux versets bien connus, verset 1:16-17: « Car je n'ai point honte de l'Évangile: c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec, parce qu'en lui (dans l'évangile en Christ) est révélée la justice de Dieu de foi en foi, selon qu'il est écrit: Le juste vivra par la foi. » Ces versets sont certainement un condensé de Romains, parce que son message est l'Evangile, Christ, la puissance de Dieu pour le salut, le salut complet. Pour qui est tout cela? La réponse est pour les juifs premièrement et aussi pour les Grecs. En d'autres termes pour tout le monde. Quelle est la condition? Quelle est la limitation? Le verset 1:16 dit: « Pour le salut de quiconque croit. » Parce que le juste vivra par la foi. Dans ces deux versets, vous avez donc le grand message du salut complet pour tous ceux qui croient. Voilà le sujet de Romains, c'est le salut pour tous ceux qui le prennent par la foi, c'est un Christ complet pour tous ceux qui croient.

Les commentateurs font souvent remarquer les trois « Je » des versets à 1:14-17.

• Verset 1:14: « Je suis débiteur. »

• Verset 1:15: « Je suis prêt. »

• Verset 1:16: « Je n'ai point honte. »

En tant que chrétien complet, profitant d'un salut complet, d'un Christ complet, Paul désire donner ce message à autant de chrétiens ouverts possibles. Pour lui, il était excitant de savoir qu'il y avait une justice de Dieu, un standard de Dieu, qu'il pouvait communiquer d'une façon pratique pour ces gens. Nous lirons 46 fois au sujet de cette justice dans le livre de Romains. Il en est fait mention 92 fois dans le Nouveau Testament, tout le livre tourne autour de cela. Au verset 1:16, lorsque Paul dit: je n'ai pas honte, il utilise un mot fort qui signifie, je suis fier. C'est écrit de façon négative, mais il ne dit pas seulement: « Je n'ai pas honte de l'Evangile » mais « je suis fier de l'Evangile parce que c'est la bonne nouvelle de Dieu, la bonne nouvelle de Jésus. » Cette bonne nouvelle ne dit pas seulement: « Sois saint. » Mais elle donne également la puissance pour être saint. C'est la bonne nouvelle de Dieu, la puissance de Dieu pour le salut. Je vous fais à nouveau remarquer que l'Evangile n'a pas de puissance, Il est la puissance. Veuillez bien noter ce que Paul dit:« L'Evangile est la puissance de Dieu pour le salut. » C'est vrai parce que l'Evangile c'est Jésus. Paul était fier de Jésus, parce qu'Il lui donnait la puissance pour vivre sa vie de chrétien.

Comme Paul désirait aller à Rome, on pourrait s'attendre à ce que Paul dise: « J'ai toutes les craintes à avoir, mais je n'ai pas peur de prêcher l'évangile à Rome. » Il ne dit pas, je n'ai pas peur, il dit: « Je n'ai pas honte. » Vous voyez, ce message du salut complet en Jésus est si radical et si paradoxal que ceux qui l'embrassent, sont considérés comme des fous, même parmi les chrétiens. Paul était sur le point d'aller à Rome, c'était le lieu de la culture, de la science, des richesses et de philosophie, c'était le centre du monde païen. Rome était la capitale du monde. Ce que Paul avait à dire allait être pris de façon très offensive à Rome. On allait se moquer et rire de lui. Rome avec toute son arrogance ne pouvait que manifester du mépris pour ce petit Paul et son message. Pensez à ce qu'il avait à leur dire. Il devait aller à Rome, ville remplie de culture et de sophistication, et leur dire: « Vous devez considérer comme méprisable tout ce que vous estimez précieux et mettre votre confiance pour toute l'éternité dans ce juif pauvre et insignifiant que vous avez tué. » Ils allaient juste lui rire au nez.

Mais Paul dit: « Je n'ai pas honte de l'Evangile de Christ. Je suis fier de l'Evangile de Christ. » Paul n'était pas fier dans le sens où il disait: « Je suis fier parce que j'ai les bons mots, parce que je suis éloquent. Parce ce que je suis doué pour débattre et discourir. » Non il disait: « Je suis fier de l'Evangile. Je suis fier de Jésus. » Peut-être que lorsque nous lisons cela, nous pouvons nous dire: « C'était vrai pour Rome, mais de nos jours les chrétiens n'auraient pas honte de l'Evangile de Christ. » Je souhaite que cela soit vrai. Il est vrai qu'aucun des chrétiens qui s'est approprié un Christ complet n'a honte, parce qu'une fois que vous avez commencé à voir Christ, ce que les personnes pensent, disent ou font n'a plus d'importance. Je crois que de nombreux chrétiens ont honte de l'Evangile. Certains le manifestent en étant dérangés lorsqu'ils sont stigmatisés. Ils disent: « Je n'ai pas envie que l'on m'appelle évangélique, fondamentaliste, charismatique, ou né de nouveau. » Ils sont embarrassés d'être associés à ces groupes, à des gens qui sont un peu différents et étranges. Ils ne désirent pas se tenir parmi ceux qui sont rejetés. Une autre honte c'est également celle de vivre une vie sainte, digne de l'Evangile, parce qu'il est embarrassant de vivre une vie sainte au milieu de certains groupes. Mais Paul dit: « Je n'ai pas honte de l'Evangile, je suis fier de l'Evangile. »

Avant de terminer, j'aimerais juste introduire la prochaine section. Nous avons appelé les chapitres 1 à 5, l'oeuvre achevée. Voilà comment Dieu a découpé ces chapitres. Dans les versets 1:18-3:20, l'apôtre nous montre que nous avons besoin du salut. Après cela, il montrera que Dieu a pourvu pour les juifs, pour les païens et pour le monde entier. Mais il a d'abord besoin de leur montrer qu'ils en ont besoin. Il le fait en divisant le monde en deux groupes. Les païens, appelés les gentils, et les juifs. Si vous voulez comprendre les trois premiers chapitres, voici ce que Paul fait. Les païens, les gentils, ne peuvent pas être justifiés par les lois de la nature. C'est dans cette partie qu'il parle de la conscience et de la création. Les gentils ne peuvent pas trouver Dieu par les lois de la nature. Puis il met cela de côté et il dit que les juifs ne peuvent pas trouver Dieu par la loi de Moïse. C'est ainsi qu'il présente le grand besoin de salut. Le monde entier a besoin d'être sauvé. Vous ne pouvez pas trouver Dieu par les lois de la nature, et vous ne pouvez pas Le trouver par la loi de Moïse. C'est là où Paul présente le besoin terrible des hommes, ce sont trois chapitres très sombres. Dans ces trois chapitres, il montre à quel point l'homme a besoin du salut. Dans ces trois chapitres, vous voyez ce qu'il y a dans le coeur des hommes, et dans les chapitres suivants vous voyez ce qu'il y a dans le coeur de Dieu et comment Il pourvoit aux besoins des hommes. Voilà Romains.

Prions:

Père, nous désirons être des Chrétiens complets. Nous prions que par cette étude de Romains, Tu ouvres nos coeurs et que tout ce qui est vrai de la justification puisse être vrai de nous. Que tout ce qui est vrai de la sanctification puisse être vrai de nous. Et que tout ce qui est vrai de la glorification puisse être vrai de nous. Emmène-nous plus loin dans le message de Romains. Manifeste cette Parole dans nos coeurs, nous Te le demandons au nom de Jésus.

Copyright - Bible Study Ministries Inc. 

Distribution (libre) non commerciale possible à condition que cette mention apparaisse

Romains 3, 1ère partie ICI




 

 

 

 
NEWSLETTER


 
Inscription Desinscription
Lettres d'info existantes
 
VERSET DU JOUR

L'Homme nouveau en Christ aime de Son Amour I Corinthiens 13: 4-8
L'amour excuse tout, croit tout, espère tout, supporte tout. L'amour ne périt jamais.

 
POUR LES KIDS

ACTUALITE

http://pleinsfeux.org - Des surhumains

 

www.portesouvertes.fr - Chine : des centaines de chrétiens sud-coréens expulsés

 

www.portesouvertes.fr - Soudan : serait-ce bientôt la fin de la pénurie de bibles ?

 

www.portesouvertes.fr - Centrafrique : les chrétiens agissent dans une crise oubliée

 

 
NOS INTERVENANTS

 
 
NOS PARTENAIRES

L’église évangélique d’Hazebrouck

 

ConnaîtreChrist.net

 

Source de vie

 

CATEGORIES
- A APOSTASIE FAUSSES DOCTRINES
- A ARRETEZ-VOUS UN INSTANT
- A ENLEVEMENT, LES TEMPS DE LA FIN
- A L ECOLE DU CHRIST
- DIVERSES EXHORTATIONS
- ENSEIGNEMENTS
- ISRAËL
- LA BONNE NOUVELLE
- LA FIN DES TEMPS
- MEDITATIONS
- SENTINELLE
 
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
Maranatha77 dans d'autres langues
 
APOCALYPSE 22 : 17
Et l'Esprit et l'Epouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement.
 
RADIO MARANATHA77

Fatal error: Cannot redeclare get_browser_name() (previously declared in /homepages/5/d456996139/htdocs/m77/playerMaranatha77.php:4) in /homepages/5/d456996139/htdocs/playerMaranatha77.php on line 13