"Christ est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous !" Romains 8:33-34
DISCIPOLAT NIVEAU 4

Romains 3, 2ème partie

Orateur : ED MILLER

 

Les premiers chapitres, Romains 1:18-3:20, montrent combien l'homme a un besoin désespéré du salut de Dieu. La terre entière a besoin du salut, chaque homme, chaque femme et chaque enfant sur cette terre, tous sans exception, ont besoin d'être sauvés.

 





Romains 3, 2eme partie

(Romains 1:18-3:20)

 

Par Ed Miller

Source : www.connaitrechrist.net


Le texte qui suit est la transcription d'un message donné en anglais. La forme orale a été conservée, mais des titres de sections ont été ajoutés pour faciliter la lecture. (NdT)

LA REPENTANCE EST UN PRIVILEGE ET UN DON

Laissez-moi mentionner quelques-unes des choses que Dieu a faites pour l'humanité, et les païens. Je ne veux pas seulement parler des personnes perdues dans la jungle mais de l'humanité entière. Qu'a-t-Il fait? Pour commencer, Il leur a donné la vie. Ils sont passés de rien à quelque chose! Le simple fait que vous existiez montre que Dieu a déjà fait quelque chose d'infini dans votre vie. Le fait que vous soyez nés dans ce monde, et que vous soyez passés de rien à quelque chose est infini. L'infini est donc déjà dans votre vie. Quelle faveur Il leur a fait en leur donnant la vie, quelle bénédiction! Vous n'êtes pas une coccinelle, un moustique, un insecte, un serpent ou un escargot. Vous n'êtes pas un chat, un chien ou un oiseau, vous n'avez pas une vie de poisson. Avez-vous déjà pensé au fait que Dieu, dans Sa providence, vous a créés un peu en-dessous des anges? Vous êtes un homme créé à l'image de Dieu, qui a reçu un esprit éternel, et la possibilité de connaître et de marcher avec Dieu. Pourquoi a-t-Il fait tout cela? Pour vous amener à la repentance. Mais ils n'étaient pas reconnaissants. Ils n'ont jamais remercié Dieu parce qu'ils vivaient. Ils n'ont jamais remercié Dieu parce qu'ils étaient des êtres humains. Ils n'ont jamais pensé que du fait de leur péché, Dieu aurait été juste en les balayant d'un revers de main. Ils pèchent des centaines de fois par jour, mais pourtant ils continuent à vivre parce que Dieu est patient. Pourquoi? Parce que la richesse de Sa bonté veut les amener à la repentance. La repentance n'est pas une corvée, c'est un privilège, c'est un don. C'est un des plus hauts privilèges que Dieu ait jamais donné à l'homme. C'est un privilège énorme que Dieu nous accorde la possibilité de revenir à Lui. Mais nous lisons qu'ils n'étaient pas reconnaissants. Ainsi, jour après jour, Dieu nous a préservés des calamités, des accidents et des tragédies. Pourquoi? A cause de la richesse de Sa bonté, mais ils n'étaient pas reconnaissants. Ils ne l'ont jamais remercié pour leur santé, pour leur vue, pour leur habileté à entendre, à se reproduire ou à digérer. Combien ils sont ingrats! Toute cette bonté avait pour objectif de les amener à la repentance.

Qu'est-ce que Dieu a encore mis au-dessus de leur tête et tout autour? Les versets 1:19-20 disent: « Car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables. » Il leur a donné la création qui les environne, et donc tout autour d'eux, ils ont l'évidence de Dieu et de la main de Dieu. Le Psaume 19:1 dit:« Les cieux racontent la gloire de Dieu, Et l'étendue manifeste l'oeuvre de ses mains. » Le vent, la pluie, les fleurs, les arbres, les saisons, le soleil, la lune, les étoiles, le sol sur lequel nous marchons, les lois de la nature, toutes les créatures de l'air, de la terre et de la mer, sont là pour montrer Sa majesté. Mais malgré cela, ils n'étaient pas reconnaissants. Pourquoi Dieu a-t-Il fait tout cela? A cause de la richesse de Sa bonté qui doit les amener à la repentance, mais ils l'ont rejeté. Ils n'étaient pas reconnaissants.

Qu'a-t-Il mis dans l'Homme? Le verset 1:19 dit: « Ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste en eux, Dieu le leur ayant fait connaître. » Ecclésiaste 3:11 le dit de cette manière: « Il a mis dans leur coeur la pensée de l'éternité. » Romains 2:15 dit: « Ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour. » Dieu a mis une conscience dans chaque homme, aussi peu civilisé ou éloigné soit-il. Qu'est-ce qu'une conscience? C'est l'espion de Dieu, c'est un surveillant dans votre coeur, c'est une voix qui vous pousse toujours à faire le bien, à remplir vos obligations, à vivre dans la lumière. Elle crie contre le péché. Pourquoi Dieu a-t-Il mis dans chaque homme cette voix qui crie coupable, coupable? C'est une voix pleine d'autorité qui est assise au-dessus de votre intellect, de votre sensibilité et de votre volonté. Cette conscience vous presse. Mais pourquoi? Parce que c'est la richesse de Sa bonté de vous conduire à la repentance. Mais pourtant nous lisons qu'ils n'étaient pas reconnaissants.

Frères et soeurs en Christ, l'ingratitude est une chose terrible. Parfois nous nous asseyons à table et nous remercions pour le repas, mais cela devient si routinier. Je ne connais rien de plus indigne que l'ingratitude. Réalisez-vous tout ce que Dieu a fait et comment Il nous a bénis, tout ce qu'Il nous a donné, toutes ces responsabilités et ces privilèges que nous avons? Et pourtant nous lisons que plus Dieu a fait preuve de bonté, plus les hommes ont fait preuve d'ingratitude, se rebellant contre cette lumière. Malgré toute Sa bonté, que ce soit Sa tendresse pour les amener à la repentance, ou Sa sévérité pour leur faire peur et les emmener aussi à la repentance, dans chaque cas, ils n'ont fait que résister et résister. Bien sûr, lorsque vous arrivez à la fin du chapitre 3, vous pouvez vous poser la question: si Dieu ne peut pas les faire changer à travers toute cette bonté, si Dieu dans les richesses de Sa miséricorde leur donne la vie, fait d'eux des êtres humains en les bénissant, en les préservant, en les protégeant de tous côtés, en les mettant au milieu de la création et en leur donnant une conscience, alors peuvent-ils quand-même être atteints? Ce n'est pas comme si Dieu ne faisait rien pour les païens, Il leur a donné toutes les opportunités, pour vivre au niveau de la lumière qu'ils avaient. Mais si nous ne sommes pas touchés par cette bonté, si Ses bénédictions ne peuvent pas nous attirer et que Ses terreurs ne peuvent pas nous faire peur, s'Il ne peut pas nous atteindre dans Sa miséricorde, pouvons-nous quand-même être atteints? Comment pouvons-nous échapper si nous négligeons un si grand salut? (cf. Hébreux 2:3)

Nous lisons donc à la fin du chapitre 1, des versets terriblement effrayants:

• Verset 1:24: « C'est pourquoi Dieu les a livrés à l'impureté, selon les convoitises de leurs coeurs. »

• Verset 1:26: « C'est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes. »

• Verset 1:28: « Dieu les a livrés à leur sens réprouvé. »

Dieu les a livrés à leurs péchés, Il a arrêté d'essayer de les influencer, Il a arrêté d'essayer de les atteindre.

CE QUE TOUT LE MONDE SAIT

J'aimerais encore souligner un point avant de terminer. Dans cette section, Dieu nous donne cinq révélations, cinq manifestations, et tous les hommes sur la terre reçoivent quatre d'entre elles. Tous les hommes sur terre les reçoivent que vous soyez un païen dans une région éloignée ou non. Pour ces quatre révélations là, vous n'avez pas besoin de la Bible. La première est la révélation de Dieu que l'on voit dans la création et que l'on trouve dans les versets 1:19-20. Vous n'avez pas besoin d'une Bible pour voir Dieu de cette façon, pour connaître Sa puissance, Sa divinité et Sa sagesse. Tout le monde en profite. La deuxième est la révélation de la loi qu'ils ont dans leur coeur à travers leur conscience et que l'on trouve dans les versets 2:14-15. Vous n'avez pas besoin de la Bible pour le voir, c'est écrit dans votre coeur. La troisième révélation dans cette section est la révélation du péché. Vous voyez, elles sont comme bâties l'une sur l'autre. Dans mon coeur je sais ce qui est bien et mal et ma conscience me convainc et me dit que je suis un pécheur. Au verset 3:20 on lit: « C'est par la loi que vient la connaissance du péché. » Tout le monde a cela et vous n'avez pas besoin de la Bible pour le voir. La quatrième révélation est la révélation du jugement futur que l'on trouve dans les versets 1:18: « La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice. »

Ce sont des vérités primaires. Ce que je veux dire par vérités primaires est que ce sont des choses que les hommes savent parce qu'ils les savent. Dieu n'essaie pas de les prouver, c'est vrai. Les hommes savent qu'il y a un Dieu, il n'y a personne qui soit athée. La Bible dit que tout le monde croit en Dieu, peu importe ce qu'ils disent. Et la Bible dit également que tout le monde sait qu'il y a une vie après la vie et qu'il faudra rendre des comptes. Chacun sait qu'il va faire face au jugement. La conscience est un précurseur de cela. Le fait que leur conscience dise « coupable, coupable » montre aux hommes qu'il y a des comptes à rendre. Peu importe ce qu'ils adorent, les hommes savent qu'il y a une vie après la vie. Tout le monde, tous le savent, et ils savent qu'ils auront des comptes à rendre. Ils savent qu'ils devront y faire face, c'est ce qui est dit au verset 1:25 avec « Ils ont changé la vérité de Dieu en mensonge. » Ils ne veulent pas l'admettre. Mais tout le monde sait qu'il y a un Dieu, à travers la création. Tout le monde connaît le bien et le mal. Chacun sait qu'il a péché et qu'il est coupable. Et chacun sait qu'il devra rendre un jour des comptes. Le païen qui est le plus éloigné dans sa jungle, le sait aussi, tout le monde le sait.

Mais la plus grande bonté dont Dieu ait jamais fait preuve pour amener les hommes à la repentance, ne vient pas du monde de la nature. C'est si incroyable que cela demande une révélation spéciale de Dieu. Cette révélation est dans la Bible. Si vous ne l'apprenez pas d'une autre façon, il faut que vous l'appreniez à travers la Bible. Je veux parler du Seigneur Jésus en tant que notre salut complet. Le Seigneur s'est abaissé, Il est venu sur la terre, Il s'est fait notre frère, Il a pris notre chair, pour prendre notre place sur la croix. C'est la plus grande manifestation de la bonté de Dieu pour nous amener à la repentance. Au sujet des païens, Dieu dit: « S'ils vivent au niveau de la lumière que je leur ai donnée, ils seront alors prêts pour recevoir davantage de lumière. » Si seulement ils disaient: « Il doit y avoir un Dieu, regardez cela. » C'est tout ce qu'ils ont à dire. Si seulement ils disaient: « Je sais que je suis souillé. » Si seulement ils le cherchaient, alors Dieu dirait: « J'enverrai un instrument humain vers eux. » Peu importe où qu'ils se trouvent, si seulement quelqu'un me cherche, j'enverrai la Parole de Dieu et ils auront cette lumière finale, qui est la Parole de Dieu qui présente Christ, le salut complet. » Mais ensuite s'ils ne sont pas reconnaissants pour cela, il ne reste plus que la destruction. Quelle honte est assez grande, quel enfer est assez grand pour quelqu'un qui n'a pas pu être touché et reconnaissant pour tout cela!

Avec cette leçon, je souhaitais que vous voyiez que Dieu ne laisse pas simplement les païens seuls, en attendant que peut-être, un jour, un missionnaire arrive jusqu'à eux. Depuis le jour où nous sommes nés, Dieu a répandu Sa bonté, a répandu Sa miséricorde. Mais ce sont des résistants, ils ne sont pas dans les ténèbres du paganisme parce qu'ils recherchent la vérité. Ils sont dans les ténèbres parce qu'ils ont rejeté la vérité. Les gens ne sont pas la proie des sectes, des fausses religions et de l'erreur parce qu'ils recherchent la vérité. Ils courent vers ces choses parce qu'ils ont rejeté la vérité. Nous en avons une merveilleuse image dans l'histoire des mages. Ils ont été conduits par la lumière qui était en eux à rechercher Christ. Ils ont ensuite été conduits par la loi de la nature, ils ont suivi les étoiles et tout cela les a amenés à la Parole de Dieu, cela les a conduits vers le Sauveur. Puis la Bible dit qu'ils sont retournés par un autre chemin.

Nous verrons d'autres choses de ces trois chapitres dans notre prochaine leçon. Mais l'homme a besoin du salut, il y a un cri dans le coeur de l'homme, et dans le coeur de Dieu il y a la réponse à ce besoin. Paul était si enthousiaste au sujet du salut qui est en Christ. Il ne pouvait pas assez noircir le tableau, parce que plus vous voyez la condition désespérée de l'homme, plus vous appréciez ce que Dieu a fait lorsqu'Il nous a donné Son Fils.

Prions:

Père, nous Te remercions parce que, dans notre expérience, Tu nous as déjà amenés plus loin que Romains 1-3. Nous avons déjà goûté à notre Sauveur, quel salut, le salut du péché. Seigneur nous prions que tandis que nous étudions tout cela ensemble, nous puissions apprécier comme nous ne l'avons jamais apprécié auparavant, combien il était incroyable que Tu viennes et que Tu prennes notre place. Fais-nous la grâce de pouvoir mesurer cette corde, de telle sorte que nous puissions voir la profondeur de l'abîme duquel nous avons été tirés. Au nom de Jésus. Amen.

Copyright - Bible Study Ministries Inc. / Distribution (libre) non commerciale possible à condition que cette mention apparaisse

Romains 4, 1ère partie ICI 



 

 

 

 
NEWSLETTER


 
Inscription Desinscription
Lettres d'info existantes
 
VERSET DU JOUR

Le Rocher de mon salut Psaume 62:3
Mon salut me vient de Dieu, Lui Seul est mon Rocher.

 
POUR LES KIDS

ACTUALITE

www.portesouvertes.fr - Corée du Nord : elle rencontre Christ malgré la propagande

 

www.portesouvertes.fr - Kenya : « Vos prières m’ont sauvé la vie ! »

 

www.infochrétienne.com - “Les garçons ont des pénis, les filles ont des vulves… Ne sois pas dupe”

 

www.infochrétienne.com - France : Un enseignant suspendu pour avoir étudié des textes bibliques en classe

 

 
NOS INTERVENANTS

 
 
NOS PARTENAIRES

Chemins de Vie

 

Eglise Paris Métropole

 

La compagnie Théophile

 

CATEGORIES
- A APOSTASIE FAUSSES DOCTRINES
- A ARRETEZ-VOUS UN INSTANT
- A ENLEVEMENT, LES TEMPS DE LA FIN
- A L ECOLE DU CHRIST
- BÂTIS SUR LE ROC
- DIVERSES EXHORTATIONS
- ENSEIGNEMENTS
- ISRAËL
- LA BONNE NOUVELLE
- LA FIN DES TEMPS
- MEDITATIONS
- SENTINELLE
 
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
Maranatha77 dans d'autres langues
 
APOCALYPSE 22 : 17
Et l'Esprit et l'Epouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement.
 
RADIO MARANATHA77
 
 
 
 
 
 
 
 
MOTS CLES
 
PLAN DU SITE
Accueil Qui sommes-nous ?

Présentation
Ce que nous croyons
Faire un don

Nos média

Audio

Vidéo

Messages textes

La bonne nouvelle

 

Viens et vois

Le jour J

Discipolat

 

Niveau 1

Niveau 2

Niveau 3

Niveau 4

Femme de valeur Nous contacter
 

 

 

 

© 2011 Ministère Maranatha 77 "Jésus revient bientôt" | Page d'accueil | Nous contacter