Mon salut me vient de Dieu, Lui Seul est mon Rocher. Psaume 62:3
  • ACCUEIL
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS CONTACTER
MESSAGES TEXTES
 

Toucher le ciel par la prière | ENSEIGNEMENTS

Orateur : AIDEN WILSON TOZER

 

En dépit des difficultés liées à la prière. Elle n’en reste pas moins la plus noble activité à laquelle l’être humain puisse s’adonner. Le Seigneur qui savait tout concernant la prière et les hommes a pu dire : " Il faut toujours prier, et ne pas se décourager (Luc 18 :1)".

 









Extrait du livre "La vie plus profonde"

par Aiden Wilson Tozer

 

De nombreuses réunions de prière sont de nos jours organisées. Il n’y a rien d’étonnant à cela, quand on considère l’étendue des besoins. Mais si mes observations sont exactes, il y a là beaucoup d’efforts gaspillés ; il en ressort très peu de positif. La raison est que les motivations ne sont pas les bonnes. Trop de gens prient en cherchant à utiliser la prière à des fins qui ne sont pas vraiment pures. La Prière est souvent ramenée à une technique d'avancement personnel, à une méthode céleste en vue d'obtenir un succès terrestre. De nos jours, le moindre projet personnel un tant soit peu religieux fait l'objet de la prière. Cependant, certains de ces projets ne sont pas bibliques, ou tout au moins n’ont pas de rapport avec les priorités bibliques, quand ils n’ont parfois même pas d’autre mobile que d’épargner à l’intéressé quelque tâche difficile en vue de gagner son pain, afin qu’il puisse vivre avec aisance sur le dos de ceux qui triment autour de lui. Certains iront jusqu’à envoyer des circulaires suppliant les croyants de prier, convoquant de longues réunions de prière afin d’obtenir la bénédiction de Dieu sur des activités dont Il n'est nullement à l’origine.


 

Livre: LA VIE PLUS PROFONDE / Chapitre 5

 

Toucher le ciel par la prière



Les Ecritures sont très claires quant à la place de la prière dans le plan général de Dieu. La prière a été la pratique commune de tous les croyants depuis Abel le Juste jusqu'à Jean qui reçut l’Apocalypse; elle a été le souffle vital de l’église tout au long des siècles dans son combat sur la terre. On n’en dira jamais trop sur la prière véritable. Mais ces propos concernent la prière mal comprise et détournée de sa raison d’être.

 

L’Ecriture est claire quant au potentiel de la prière. Jacques écrivit sous l’inspiration : "La prière fervente du juste est d’une grande efficacité". Toute la Bible et l'expérience chrétienne sont là pour le confirmer et l’illustrer : La prière est efficace. Quand elle n'est pas exaucée, c’est que quelque chose ne va pas.

Le même apôtre qui affirmait la puissance effective de la prière admettait aussi que la prière est parfois inefficace : "Vous demandez et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, afin de tout dépenser pour vos Passions (Jacques  4:3)".

 

En dépit des difficultés liées à la prière. Elle n’en reste pas moins la plus noble activité à laquelle l’être humain puisse s’adonner. Le Seigneur qui savait tout concernant la prière et les hommes a pu dire : " Il faut toujours prier, et ne pas se décourager (Luc 18 :1)".


 

Les raisons de nos échecs

Si nous voulons mettre à jour les raisons de notre pauvreté dans la prière, ce n’est pas pour décourager les chrétiens de prier, mais pour trouver les causes de nos prières stériles et y remédier. Il n’y a pas de vertu à continuer de prier le cœur triste alors que les facteurs qui rendent nos prières inefficaces sont toujours présents. Nous devons persister dans la prière, mais en rajustant notre vie de prière afin de pouvoir porter du fruit.

 

"Il suffit d’écouter une prière typique pour comprendre ce qui ne va pas. Même lors de réunions de prière auxquelles nous supposons que les chrétiens les plus spirituels participent, beaucoup de prières ne sont que de pieux monologues sur les événements en cours. Elles sont plus souvent suggérées par les dernières informations qu’inspirées par l Esprit." Elles couvrent la terre comme des nuages sans pluie, promettant beaucoup, mais produisant si peu.

 

Pour prier efficacement, il nous faut vouloir ce que Dieu veut ; alors et alors seulement, nous prions selon la volonté de Dieu. Et aucune requête faite selon la volonté de Dieu n’est Jamais restée sans réponse. "Voici l’assurance que nous avons auprès de Lui: si nous demandons quelque chose selon Sa volonté, Il nous écoute. Et si nous savons qu’Il nous écoute, quoi que ce soit que nous demandions, nous savons que nous possédons ce que nous Lui avons demandé (1 Jn. 5:14-15)". De plus, pour prier efficacement, il nous faut le faire en considérant le contexte de la situation du monde tel que Dieu le voit. Ce n’est pas ce que le monde pense de lui-même qui doit nous influencer, mais ce que Dieu pense du monde.

 

La prière serait dictée aveuglement par l’actualité quotidienne dans le monde peut fort bien être gaspillée. Nombre des événements mondiaux tels qu’ils nous sont rapportés par les divers médias sont semblables à des balles de ping-pong qui vont et viennent sans cesse. Ils sont impressionnants, captivent notre attention, mais manquent souvent de signification véritable.

 

Il est bien certain que Dieu qui préside l’histoire sait mieux que quiconque que peu de choses sont vraiment importantes. Mais Il sait aussi quelles sont celles qui sont importantes ; et si nous sommes assez spirituels pour entendre Sa voix, Il nous conduira dans la forme de prière qui sera efficace.

 

Depuis quelques années déjà, je suis de plus en plus convaincu que la situation mondiale telle que Dieu la voit présente deux objectifs majeurs qui devraient être au centre de nos prières. Le premier est que les hommes puissent voir tout à nouveau la gloire de Dieu, et le second est que l’église soit délivrée de sa captivité babylonienne présente.

Depuis plusieurs générations, le monde chrétien évangélique a vécu sur des «Ouï-dire». Nous pensons avec émotion à nos Pères qui, dans le passé, ont rencontrés Dieu de façon glorieuse et remarquable. Nous les citons avec respect et tentons de puiser quelque nourriture Spirituelle dans la connaissance que le Dieu saint et élevé a manifestée dans le passé à ces hommes qui soupiraient après Lui.

 

Nous nous rassasions des récits de Ses révélations de Lui-même accordées à des hommes tels qu’Abraham, Jacob, Moïse et Esaïe. Nous lisons avec envie concernant les premiers chrétiens comment "quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance (Ac. 4:31)". Nous lisons les histoires des réveils de Edwards ou de Finney et nos cœurs n’aspirent qu’à voir tout à nouveau la manifestation éclatante de la gloire de Dieu.


 

Notre ordre de mission

Je crois que Dieu nous a confié un ordre de mission des plus positifs en nous ordonnant de prier efficacement jusqu’à ce que le voile actuel soit déchiré et que la face de Dieu puisse être vue tout à nouveau par ceux qui croiront.

 

Le second objectif que nous devons viser dans nos prières est celui de la restauration de la vie spirituelle de l’église. Nous devons continuer de prier afin qu’elle cesse sa débauche honteuse avec le monde et qu’elle revienne à son premier amour et à son véritable Seigneur. Sa façon de vivre s’est dégénérée, ses goûts se sont dégradés, ses normes se sont effondrées. Seule une réforme radicale pourra la sauver. Seuls ceux dont les yeux sont oints peuvent voir sa condition réelle et seuls ceux dont les cœurs sont remplis de l’Esprit peuvent intercéder efficacement pour elle.

 

Mais, même si nous nous concentrons sur ces domaines tellement importants et vitaux, il demeure tout à fait possible de demander en vain et de ne recevoir que pauvreté et déception. Pourquoi donc ?

 

"Le Problème est notre ego. L’égoïsme est à son paroxysme, lorsqu’il se tient à genoux. Notre ego est semblable au serpent dans le jardin, au lingot d’or dans la tente d’Akân… et il rend toute prière inefficace jusqu’à ce qu’il soit identifié et répudié."

 

Notre "homme naturel" fait de ce qui pourrait être une prière puissante et efficace une prière faible et sans effet. Je peux, par exemple, prier avec ferveur que la gloire de Dieu soit manifestée à cette génération et tout gâcher par un espoir secret d’être celui par lequel cette gloire sera manifestée.  Je peux crier devant Dieu pour l’église restaurée dans la splendeur du Nouveau Testament et rêver secrètement d'être celui qui l'y conduira; je bloque ainsi l'action de l'Esprit par une motivation impure. Mon désir caché d'avoir ma part de gloire empêche Dieu de m exaucer. Ainsi mon ego, sans honte ni scrupule, m’accompagne jusque devant le trône de Dieu, s’agenouille avec moi dans la prière et détruit ma prière avant même qu’elle ne soit exprimée.

 

Il est possible de vouloir que les murs de Jérusalem soient reconstruits, tout en voulant être connu comme le Néhémie qui a conduit les travaux. Il est possible de vouloir que les prophètes de Baal soient vaincus, tout en rêvant d’être Elie sur la montagne invoquant le feu du ciel afin que tous soient témoins. Le désir profond qui m’anime de voir une nouvelle réforme s’emparer de l'Eglise peut être rendu stérile par mon désir secret d'être connu comme le  nouveau Luther.

N'avez-vous jamais prié que les armées du Seigneur remportent la bataille contre la chair et le diable pour vous surprendre à vous imaginer debout dans une voiture ouverte défilant devant l’église dans une parade d'accueil en l'honneur des héros?

 

Si vous êtes prédicateur, n’avez-vous jamais rêvé de voir une multitude de visages attentifs suspendus à vos lèvres. Si vous êtes un homme d'affaire chrétien, ne vous êtes-vous jamais laissé aller à rêver que vos prières en vue de la réussite en affaires étaient exaucées et que vous rendiez fièrement témoignage, avec peut-être à la clé un livre votre photo?

Alors, vous savez ce que c’est que d’être touché à votre point sensible;  vous savez ce que c’est que d'être attaqué sur votre point faible.

 

Nous prions trop souvent pour de bonnes choses, mais nous désirons l'exaucement pour de mauvaises raisons, l’une d’elles étant de nous faire une réputation parmi les saints. Nous avons peut-être renoncé à toute ambition de paraître à la une des grands magazines de ce monde, mais peut-être chérissons-nous secrètement une place en couverture de quelque magazine chrétien. Ce qui revient à dire que, si le monde ne nous apprécie pas à notre juste valeur, alors au moins l’Eglise le fera peut-être! Si nous devons nous résigner à ne pas être une célébrité politique ou sportive, nous nous contenterions d'être connus comme un chrétien hors du commun. Cela revient à vouloir de la viande au lieu de la manne; et à cause de cela, Dieu pourrait bien livrer notre âme à la pauvreté.


 

Le péril de la prière

Si rien n’est plus vital que la prière, celui qui a la réputation d'être un puissant combattant dans la prière court un péril propre à une telle réputation. Aucune forme  d'égocentrisme n'est aussi profonde et dangereusement coupable que celle qui consiste à se glorifier d'être un homme de prière. Cela est proche du culte de soi-même; et ce alors même que l'on est sensé être en train d'adorer Dieu.

 

Mais alors, que ferons-nous ? Il nous faut renier notre ego, prendre la croix et nous souvenir que nous ne sommes jamais irremplaçables ou indispensables.

Il nous faut cesser de juger selon les normes de ce monde et essayer de penser les pensées de Dieu après Lui. Nous devons nous considérer nous-mêmes comme morts au gain et à la gloire et accepter que notre sort soit inextricablement lié à celui de la croix du Christ et du plus grand honneur de Dieu.

 

Nos prières ressembleront alors à celle-ci: «o Dieu; Permets que Ta gloire soit une fois encore révélée aux hommes: fais-le par ma vie s’il Te plaît d’agir ainsi, ou sans moi ou en dehors de moi, peu m’importe! Rétablis Ton Eglise dans toute la beauté morale qui lui convient en tant qu’épouse du Christ: avec moi, ou sans moi, pourvu que ma prière soit exaucée! O Dieu! Honore qui Tu juges bon d’honorer. Fais que je sois utilisé, ou négligé, ou ignoré, ou oublié.»

 

 

Source : www.bible-foi.org

 

 

 

 

 
NEWSLETTER


 
Inscription Desinscription
Lettres d'info existantes
 
VERSET DU JOUR

L'Homme nouveau en Christ aime de Son Amour I Corinthiens 13: 4-8
L'amour excuse tout, croit tout, espère tout, supporte tout. L'amour ne périt jamais.

 
POUR LES KIDS

ACTUALITE

http://pleinsfeux.org - Des surhumains

 

www.portesouvertes.fr - Chine : des centaines de chrétiens sud-coréens expulsés

 

www.portesouvertes.fr - Soudan : serait-ce bientôt la fin de la pénurie de bibles ?

 

www.portesouvertes.fr - Centrafrique : les chrétiens agissent dans une crise oubliée

 

 
NOS INTERVENANTS

 
 
NOS PARTENAIRES

L’église évangélique d’Hazebrouck

 

ConnaîtreChrist.net

 

Source de vie

 

CATEGORIES
- A APOSTASIE FAUSSES DOCTRINES
- A ARRETEZ-VOUS UN INSTANT
- A ENLEVEMENT, LES TEMPS DE LA FIN
- A L ECOLE DU CHRIST
- DIVERSES EXHORTATIONS
- ENSEIGNEMENTS
- ISRAËL
- LA BONNE NOUVELLE
- LA FIN DES TEMPS
- MEDITATIONS
- SENTINELLE
 
ORATEURS
- CRAIGE LEWIS
- A. B. SIMPSON
- AIDEN WILSON TOZER
- ARTHUR KATZ
- BASILEA SCHLINK
- BEUTTLER W.H.
- BOB JENNINGS
- CHARLES FINNEY
- CHARLES SPURGEON
- CHARLES STUDD
- CHIP BROGDEN
- CHRISTIAN PELLONE
- CORRIE TEN BOOM
- DAVID BRAINERD
- DAVID WILKERSON
- DEREK PRINCE
- DIVERS AUTEURS
- E.M. BOUNDS
- ED MILLER
- EMMANUEL POLIMENI
- EVAN ROBERTS
- FRANK A. VIOLA
- FREDERIC GABELLE
- GEORGES MULLER
- GERALD FRUHINSHOLZ
- HENRI VIAUD-MURAT
- HUDSON TAYLOR
- JACQUES COLANT
- JEAN-MARC THOBOIS
- JEROME PREKEL
- JESSIE PEN LEWIS
- JOHN BEVERE
- JOHN MCARHTUR
- JOHN WESLEY
- JONATHAN EDWARDS
- LEONARD RAVENHILL
- LEONARD RAVENHILL
- LEOPOLD GUYOT
- MILTON GREEN
- MOODY
- OSWARLD CHAMBERS
- PAUL GHENNASSIA
- PAUL WASHER
- PIERRE TRUSCHEL
- PLEINS FEUX SUR L HEURE JUSTE
- PORTES OUVERTES
- REINHARD BONNKE/DANIEL KOLENDA
- RICHARD WURMBRAND
- ROY HESSION
- SADHOU SUNDAR SINGH
- SAMUEL DOROTHEE HATZAKORTZIAN
- SMITH WIGGLESWORTH
- T. AUSTIN SPARKS
- WATCHMANN NEE
<< Voir tous les orateurs >>
 
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
Maranatha77 dans d'autres langues
 
APOCALYPSE 22 : 17
Et l'Esprit et l'Epouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement.
 
RADIO MARANATHA77

Fatal error: Cannot redeclare get_browser_name() (previously declared in /homepages/5/d456996139/htdocs/m77/playerMaranatha77.php:4) in /homepages/5/d456996139/htdocs/playerMaranatha77.php on line 13