Faire des disciples : Recadrage
Comment l’église organique produit
des disciples de JĂ©sus.
Par
Frank Viola
Traduit par le site, amicalement
relus et corrigé par l’équipe de http://www.connaitrechrist.net/
Â
Bien que la formation de disciples soit un sujet brûlant en ce
moment, il n’y a pourtant rien de nouveau à ce sujet. Historiquement, l’accent
mis sur cette partie fondamentale de la marche chrétienne a évolué par vagues
successives.
L’expression « être un disciple » a pris une nouvelle
popularité avec l’ouvrage de Dietrich Bonhoeffer : Le coût d’être un disciple, publié en anglais en
1948. Les organisations para-ecclésiastiques ont commencé à mettre l’accent sur
“faire des disciples” au lieu  de simplement convertir les âmes. Ainsi
sont nés les programmes modernes de formation de disciples. Mais peu après,
 des gens ont commencé à voir que  ces programmes étaient légalistes.
Les jeunes croyants finissaient épuisés par l’exercice rigoriste de la prière,
l’étude biblique, la confession des péchés et le témoignage hebdomadaire.
Ce qui avait commencé comme une perspective exaltante s’était  transformé
en devoirs religieux et en corvées. Des accusations de tiédeur sont apparues
apparurent,  alimentant le point-de-vue  légaliste.
Dans la foulée s’est produit un retournement vers « la
grâce extrême » qui avait infiltré les premiers jours du mouvement
de Jésus. Cette réaction produisit un segment de la chrétienté qui poussa le
balancier dans le sens opposé au  légalisme ce qui eu pour résultat
l’indiscipline et le laxisme moral.
L’émergence du mouvement « disciple / berger »Â
au début des années 70 a cherché à corriger ce problème de la «grâce
extrême » en repoussant le balancier vers les premières façons de
transformer les jeunes chrétiens en disciples. Cette fois, cependant, celui-ci
a ajouté une ligne théologique construite sur une vision stricte de soumission
à l’autorité. Le résultat n’a pas été reluisant. Beaucoup de vies ont été
dévastées par des leaders  hiérarchiques, arbitraires et autoritaires qui
ont exercĂ© le pouvoir et le contrĂ´le sous la bannière de la « soumission Ă
l’autorité ».
Près de 40 ans plus tard, les jeunes d’aujourd’hui ne
connaissent que peu de choses au sujet de ces mouvements antérieurs ni
des racines de la manière moderne de « faire des disciples. »
En fait, cette expression a pris une autre tournure. Pourtant, l’histoire
et ses tendances cycliques nous enseignent cette sobre leçon: Chaque fois
que les leaders chrétiens observent un déclin dans l’engagement de
la foi des jeunes croyants, ils supposent que l’antidote est de
« faire des disciples » en tant que méthode et programme.
Une « action de recadrage » moderne
Pendant les vingt dernières années, j’ai été impliqué dans le
phénomène de « l’église organique » qui balaye le monde entier. J’ai
écrit longuement sur la vie organique de l’église dans mon livre « Reimagining church »,
mais voici un bref aperçu:
Les églises organiques se réunissent en grande partie comme le
faisait les assemblées du Nouveau Testament. Ils n’ont pas de clergé ou de
pasteurs professionnels et ne possèdent généralement pas de bâtiment. Ils se
rencontrent souvent dans des maisons ou de temps en temps dans des espaces
loués. Les membres participent à toutes les décisions de l’église. Dans les
réunions communes, chaque membre est actif, fonctionnant selon ses dons. Le
leadership est présent, mais il ne domine pas, contrôle ou usurpe, et il est
exercé par tout le monde dans l’église.
Les membres se connaissent profondément et vivent une vie
partagée en Christ. Cette communauté authentique est l’un des
caractéristiques des églises organiques. Mais de plus, et c’est peut-être
leur caractéristique la plus remarquable,  l’accent est mis sur
« Christ en nous » et sur la croyance que Jésus est la seule
Tête de Son Église. Cette croyance n’est pas simplement une proposition
théologique; c’est l’expérience pratique de toutes les églises organiques
authentiques.
L’une des observations les plus frappantes que j’ai faites au
cours des 21 dernières années est la comparaison entre la manière dont l’église
organique fait des disciples et celle de l’ église plus traditionnelle /
institutionnelle. Ceux qui insistent sur l’importance de faire des disciples
aujourd’hui s’inspirent de l’exhortation de Jésus à Ses disciples de «faire de
toutes les nations des disciples» (Matthieu 28:19). Pourtant, la question
significative qui suit cette commission est rarement posée, à savoir, comment les 12 ont fait des disciples? La réponse
est révélatrice.
Les 12 n’ont pas mis en place des classes de disciples ou des
programmes. Ils n’ont pas mis un chrétien au-dessus de l’autre dans une chaîne
de commandement hiérarchique. Ils n’ont pas créé de groupes où l’on est
redevable ou des régiments inébranlables pour l’observation de disciplines
spirituelles. Au lieu de cela, ils ont planté des communautés chrétiennes
pleines de vie à travers toute la Palestine. De même, Paul de Tarse
a fait des disciples en plantant des communautés chrétiennes partout dans le
monde païen. Pour les premiers croyants, la communauté chrétienne était le seul
« programme » de disciple qui existait, et c’était suffisant.
Voila ce que je veux dire: La manière dont les 12 ont fait des
disciples a été la même manière que Jésus a  utilisée pour faire des
disciples. À savoir, Jésus a vécu avec un groupe d’hommes et de femmes pendant
trois ans et demi. Pendant ce temps, ils ont partagé leur vie ensemble
sous l’autorité de Christ. Jésus, les 12 et certaines femmes ont tous
expérimenté la communauté authentique avec Jésus comme centre de leur vie
communautaire.
De la même façon, les hommes que Jésus a envoyés ont planté
d’authentiques communautés chrétiennes  à travers le monde et dans de
telles communautés, les disciples étaient formés naturellement. Ces communautés
étaient organiques plutôt qu’institutionnelles.
Faire des disciples de manière organique
Il est impossible de séparer l’ekklesia de Jésus-Christ, c’est vraiment Son
Corps. Et selon le Nouveau Testament, vous ne pouvez pas séparer la formation
de disciples de l’ekklesia, pas plus que vous ne
pouvez séparer l’éducation des enfants de la famille. Dans les églises
organiques d’aujourd’hui, chaque membre devient « un disciple »
simplement en prenant part à la vie de la communauté. Voici quelques-unes des
caractéristiques de la vie d’une église organique pour expliquer comment cela
se produit:
1. La formation spirituelle est liée au fait de connaître
Christ profondément avec les autres.
La vie de l’église organique ne comprend pas de devoirs
religieux, programmes et méthodes. L’accent est mis sur la connaissance de
Jésus. Les églises organiques reconnaissent que Christ est vivant et peut
ĂŞtre connu profondĂ©ment. Ils comprennent que le but de Dieu est de «former Christ »Â
au sein de la communauté des croyants. (cf. Gal. 4:19).
Des planteurs d’églises extra-locaux donnent aux églises
organiques une révélation riche de Jésus à travers leur ministère oral. Ils
offrent Ă©galement aux membres des moyens pratiques de Le connaitre aussi bien
individuellement que collectivement. Pour cette raison, les membres poursuivent
souvent le Seigneur ensemble pendant la semaine. Connaître Christ
ensemble est une grande partie de leur vie partagée.
2. La croissance spirituelle se produit naturellement dans le
contexte de la communauté chrétienne.
La responsabilité de faire des disciples ne repose pas sur
l’individu dans l’église organique. La croissance spirituelle n’est pas une
poursuite individuelle. Les églises organiques par définition, sont des
communautés de vie partagée. Les membres sont intimement impliqués dans
la vie des autres. Par conséquent, ils cherchent le Seigneur ensemble
pendant la semaine, souvent par deux ou trois. Ils utilisent les
Écritures ensemble, non comme un moyen de gagner de la connaissance académique
ou du matériel de sermon, mais comme un moyen d’apprendre Christ et la
communion avec Lui dans l’Esprit.
Les églises organiques comprennent que les chrétiens sont des
«nouvelles créatures». Chaque créature ou espèce a un habitat unique.
Lorsqu’une espèce est retirée de son habitat naturel, elle meurt ou
quelques-unes de ses fonctions naturelles se mettent en sommeil. Comme
nouvelles crĂ©atures en Christ, les chrĂ©tiens ont un habitat naturel: l’ekklesia uneÂ
communauté de vie partagée qui se réunit par, en, à travers et pour le Seigneur
JĂ©sus. La croissance spirituelle se produit lorsque le peuple de Dieu vit dans
son habitat naturel. Et c’est exactement ce que les authentiques églises
organiques permettent.
3. La transformation se produit par le fonctionnement de chaque
membre du Corps dans des réunions communes régulières.
Les églises organiques n’ont pas l’ordre du culte typique du
dimanche matin dans lequel un ministère prêche un monologue à une congrégation
passive. Au lieu de cela, leurs réunions sont marquées par une participation
ouverte. Tous les membres fonctionnent et partagent. Ils planifient avec les
autres en tant que groupe, se préparent en privé et apportent quelque chose de
merveilleux de Christ Ă partager avec tous les autres. Dans une Ă©glise
organique, les réunions communes sont le lieu pour donner plutôt que pour
simplement recevoir (voir 1 Cor. 14:26)
Il est facile de supposer que ces réunions seraient chaotiques.
Mais des planteurs d’églises extra locaux équipent les églises organiques pour
partager le Seigneur dans les réunions « avec bienséance et avec ordre»
(1Cor. 14:40). Le résultat est un dévoilement du Christ tel qu’Il est
“assemblé” par les membres du Corps d’une manière visible.
L’exhortation mutuelle dans les rassemblements réguliers
chrétien est une clé majeure pour la croissance spirituelle (voir Héb.
10:24-25). C’est écrit dans le système sanguin de l’univers: Si vous ne
fonctionnez pas, vous ne grandissez pas. Et si vous ne donnez pas, vous ne
recevez pas. Les Ă©glises organiques sont fortes en exhortation mutuelle et en
encouragement parce que chacun participe lors des réunions.
4. Le facteur marquant de la formation d’un disciple c’est de
vivre par un Seigneur qui habite en lui plutôt qu’en essayant d’imiter Son
comportement extérieur.
Une église organique peut être définie comme un groupe de
personnes qui apprennent  à vivre ensemble par Christ. Pensez à la façon
dont notre Seigneur a vécu pendant qu’Il était sur la terre: Dieu le Père habitait
en Jésus par le Saint-Esprit, et Jésus a vécu par Son Père demeurant  en
Lui.
Après l’ascension de Jésus, Il est revenu sur la terre dans
l’Esprit pour habiter en tout ceux qui se confient en Lui (cf. Jean 14-16; Rom.
8:1-11). Pour cette raison, Paul appelle Jésus un «Esprit vivifiant» (1 Cor.
15:45). Par conséquent, ce que le Père était pour Jésus Christ, Jésus-Christ
l’est pour vous et moi. Il est notre Seigneur qui habite en nous. Le Seigneur a
déclaré: «De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé et que je vis par le
Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi.»(Jean 6:57). Plus
tard, Paul a écrit: «J’ai été crucifié avec Christ, ce n’est plus moi qui vis,
mais Christ qui vit en moi » (Gal. 2:20).
Les Ă©glises organiques, par consĂ©quent, ne s’évertuent pas Ă
être comme Jésus, ce qui ne conduit qu’à un échec et à de la frustration. Jésus
Lui-même dit que sans le Père, il ne pourrait faire rien (voir Jean 5:19).
Jésus nous dit alors: “Sans moi, vous ne pouvez rien faire” (15:5). Les membres
d’une église l’organique sont axés sur l’apprentissage de vivre par la vie de
Christ en nous. Et c’est en cela que réside ce que signifie être un fidèle, un
disciple de Jésus, c’est toute la question. Il ne s’agit pas d’essayer d’imiter
Ses actions extérieures. Il s’agit d’imiter la façon dont il a vécu Son
incomparable vie par la vie intérieure de Dieu.
Essentiellement, la formation de disciple se réalise en
apprenant comment vivre par Christ. Les disciples de JĂ©sus vivent par la vie de
leur Maître, tout comme Il a vécu par la vie de Son Père. Cela, en fait, est le
pivot de la vie de l’église organique.
Le fruit pratique de tout ce qui précède est tout simplement
merveilleux. Le sentiment de culpabilité, de condamnation et de devoir
religieux se dissipe, éclipsé par une histoire d’amour avec le Seigneur Jésus,
où chaque membre est sécurisé dans Son amour inconditionnel et incessant pour
lui ou elle. Cet amour se répand sur Dieu, sur les autres et sur les perdus. En
outre, leur passion principale dans la vie est de connaitre Christ et de
L’exprimer ensemble avec leurs frères et sœurs.
L’église organique n’a pas de clergé, et pourtant chaque membre
est un canal de vie divine et de partage avec le reste du Corps. L’église
organique n’a pas de programme de formation de disciple, et pourtant la
relation de chaque membre découle de la relation éternelle entre le Père et le
Fils par l’Esprit. L’église organique n’a pas d’édifices sacrés, et pourtant
chaque salon devient la frontière entre le ciel et la terre où l’on rencontre
Dieu en Christ et où Il est exprimé de façon visible.
C’est l’environnement dans lequel l’authentique formation de
disciple prend place naturellement et sans effort.
Source :
http://egliseorganique.wordpress.com