Note M77 :
Faisons comme les chrétiens de Béré. Le texte est long mais çà mérite notre
attention.
Note M.A.V. : De quoi faire sérieusement réfléchir ⊠On
sait dĂ©jĂ que JĂ©sus nâest pas mort Ă la PĂąque « catholique »,
date dĂ©crĂ©tĂ©e des siĂšcles plus tard par le Vatican et fĂȘtĂ©e par la chrĂ©tientĂ©,
mais à la Pùque juive, bien entendu. Et si, en sus, la célébration du
« vendredi saint » venait dâune mauvaise lecture et comprĂ©hension des
Ecritures, une erreur qui sâest pĂ©rennisĂ©e en devenant une
« tradition » sacralisée par les hommes ? De quoi susciter
quelques polémiques. Mais lisons bien tous les textes cités, avant de lancer la
contradiction, car câest la Parole de Dieu qui juge !
Un article de Gabriel Ours
JĂ©sus est mort un mercredi et
non un vendredi !
Mt 22,29⊠»Vous ĂȘtes dans lâerreur, parce que vous ne
comprenez ni les Ecritures, ni la puissance de Dieu.â
La bible est trÚs claire sur le fait que Jésus est ressuscité le
premier jour de la semaine câest Ă dire le dimanche (en fait cela Ă
dû se passer entre le samedi au crépuscule et le dimanche matin)
Mt 28,1 AprĂšs le sabbat, Ă lâaube du premier jour de
la semaine, Marie de Magdala et lâautre Marie allĂšrent voir le sĂ©pulcre.
Mc 16,2 Le premier jour de la semaine, elles se rendirent
au sépulcre, de grand matin, comme le soleil venait de se lever.
Mc 16,9 Jésus, étant ressuscité le matin du premier jour de
la semaine, apparut dâabord Ă Marie de Magdala, de laquelle il avait
chassé sept démons.
Lc 24,1 Le premier jour de la semaine, elles se rendirent
au sĂ©pulcre de grand matin, portant les aromates quâelles avaient prĂ©parĂ©s.
Jn 20,1 Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se
rendit au sépulcre dÚs le matin, comme il faisait encore obscur; et elle vit
que la pierre était Îtée du sépulcre.
JâespĂšre que câest Ă©vident pour tous
que le dimanche est le premier jour de la semaine.
Dieu a tout créé en six jours et le septiÚme il se reposa. Le
septiĂšme câest samedi, le sabbat.
Donc le dimanche est le premier jour de la semaine.
Gn 2,2 Dieu acheva au septiĂšme jour son ouvre, quâil avait
faite: et il se reposa au septiĂšme jour de toute son ouvre, quâil avait faite.
Gn 2,3 Dieu bénit le septiÚme jour, et il le sanctifia,
parce quâen ce jour il se reposa de toute son Ćuvre quâil avait crĂ©Ă©e en la
faisant.
Ex 20,11 Car en six jours lâEternel a fait les cieux, la
terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il sâest reposĂ© le septiĂšme
jour: câest pourquoi lâEternel a bĂ©ni le jour du repos et lâa sanctifiĂ©.
La Bible est trĂšs claire aussi sur le fait quâil
devait se passer trois jours pleins entre la mort et la résurrection de Jésus.
Mt 12,40 Car, de mĂȘme que Jonas fut trois jours et trois
nuits dans le ventre dâun grand poisson, de mĂȘme le Fils de lâhomme sera trois
jours et trois nuits dans le sein de la terre.
Mt 26,61 Celui-ci a dit: Je puis détruire le temple de Dieu,
et le rebĂątir en trois jours.
Mt 27,40 en disant: Toi qui détruis le temple, et qui le
rebĂątis en trois jours, sauve-toi toi-mĂȘme! Si tu es le Fils de Dieu, descends
de la croix!
Mt 27,63 et dirent: Seigneur, nous nous souvenons que cet
imposteur a dit, quand il vivait encore: AprĂšs trois jours je ressusciterai.
Mc 8,31 Alors il commença Ă leur apprendre quâil
fallait que le Fils de lâhomme souffrĂźt beaucoup, quâil fĂ»t rejetĂ© par les
anciens, par les principaux sacrificateurs et par les scribes, quâil fĂ»t mis
Ă mort, et quâil ressuscitĂąt trois jours aprĂšs.
Mc 9,31 Car il enseignait ses disciples, et il leur dit: Le
Fils de lâhomme sera livrĂ© entre les mains des hommes; ils le feront mourir,
et, trois jours aprĂšs quâil aura Ă©tĂ© mis Ă mort, il ressuscitera.
Mc 10,34 qui se moqueront de lui, cracheront sur lui, le
battront de verges, et le feront mourir; et, trois jours aprĂšs, il
ressuscitera.
Mc 14,58 Nous lâavons entendu dire: Je dĂ©truirai ce temple
fait de main dâhomme, et en trois jours jâen bĂątirai un autre qui ne sera pas
fait de main dâhomme.
Mc 15,29 Les passants lâinjuriaient, et secouaient la tĂȘte,
en disant: Hé! toi qui détruis le temple, et qui le rebùtis en trois jours,
Jn 2,19 Jésus leur répondit: Détruisez ce temple, et en
trois jours je le relĂšverai.
Jn 2,20 Les Juifs dirent: Il a fallu quarante-six ans pour
bĂątir ce temple, et toi, en trois jours tu le relĂšveras!
Mt 16,21 DÚs lors Jésus commença à faire connaßtre
Ă ses disciples quâil fallait quâil allĂąt Ă JĂ©rusalem, quâil
souffrĂźt beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des
scribes, quâil fĂ»t mis Ă mort, et quâil ressuscitĂąt le troisiĂšme jour.
Mt 17,23 ils le feront mourir, et le troisiĂšme jour il
ressuscitera. Ils furent profondément attristés.
Mt 20,19 et ils le livreront aux paĂŻens, pour quâils se
moquent de lui, le battent de verges, et le crucifient; et le troisiĂšme jour il
ressuscitera.
Mt 27,64 Ordonne donc que le sĂ©pulcre soit gardĂ© jusquâau
troisiÚme jour, afin que ses disciples ne viennent pas dérober le corps, et
dire au peuple: Il est ressuscité des morts. Cette derniÚre imposture serait
pire que la premiĂšre.
Lc 9,22 Il ajouta quâil fallait que le Fils de lâhomme
souffrĂźt beaucoup, quâil fĂ»t rejetĂ© par les anciens, par les principaux
sacrificateurs et par les scribes, quâil fĂ»t mis Ă mort, et quâil
ressuscitĂąt le troisiĂšme jour.
Lc 18,33 et, aprĂšs lâavoir battu de verges, on le fera
mourir; et le troisiĂšme jour il ressuscitera.
Lc 24,7 et quâil disait: Il faut que le Fils de lâhomme
soit livrĂ© entre les mains des pĂ©cheurs, quâil soit crucifiĂ©, et quâil
ressuscite le troisiĂšme jour.
Lc 24,46 Et il leur dit: Ainsi il est Ă©crit que le Christ
souffrirait, et quâil ressusciterait des morts le troisiĂšme jour,
Act 10,40 Dieu lâa ressuscitĂ© le troisiĂšme jour, et il a
permis quâil apparĂ»t,
1.Cor 15,4 quâil a Ă©tĂ© enseveli, et quâil est ressuscitĂ© le
troisiĂšme jour, selon les Ecritures;
Samedi soir
(ou dimanche matin) moins trois jours pleins Ă©gale
= mercredi soir
On
sait que JĂ©sus est mort vers 15 heures (Ă la 9Ăšme heure), donc mercredi
aprĂšs-midi.
Mc 15,34 Et Ă la neuviĂšme heure, JĂ©sus sâĂ©cria dâune
voix forte: EloĂŻ, EloĂŻ, lama sabachthani? ce qui signifie: Mon Dieu, mon Dieu,
pourquoi mâas-tu abandonnĂ©?
Mc 15,37 Mais Jésus, ayant poussé un
grand cri, expira.
Mt 27,46 Et vers la neuviĂšme heure, JĂ©sus sâĂ©cria dâune voix
forte: Eli, Eli, lama sabachthani? câest-Ă -dire: Mon Dieu, mon Dieu,
pourquoi mâas-tu abandonnĂ©?
Mt 27,50 JĂ©sus poussa de nouveau un grand cri, et rendit
lâesprit.
Lc 23,44 Il était déjà environ la sixiÚme heure, et il
y eut des tĂ©nĂšbres sur toute la terre, jusquâĂ la neuviĂšme heure.
Lc 23,46 JĂ©sus sâĂ©cria dâune voix forte: PĂšre, je remets mon
esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira.
Pourtant la Bible nous
dit aussi que JĂ©sus est mort la veille dâun jour de sabbat, donc on pourrait en
dĂ©duire que câĂ©tait un vendrediâŠ
Jn 19,31 Dans la crainte que les corps ne restassent sur la
croix pendant le sabbat, car câĂ©tait la prĂ©paration, et ce jour de sabbat Ă©tait
un grand jour, les Juifs demandĂšrent Ă Pilate quâon rompĂźt les jambes aux
crucifiĂ©s, et quâon les enlevĂąt.
Mc 15,42 Le soir Ă©tant venu, comme câĂ©tait la prĂ©paration,
câest-Ă -dire, la veille du sabbat,
Lc 23,54 CâĂ©tait le jour de la prĂ©paration, et le sabbat
allait commencer.
Lc 23,56 et, sâen Ă©tant retournĂ©es, elles prĂ©parĂšrent des
aromates et des parfums. Puis elles se reposĂšrent le jour du sabbat, selon la
loi.
Ce
quâil faut bien comprendre câest que tout ceci est arrivĂ© dans la pĂ©riode de la
fĂȘte de PĂąques ( Ă©videmment car câest ici que
» lâAgneau de Dieu » prend tout son sens)
Il
nous faut savoir comment Ă©tait rĂ©glĂ©e la fĂȘte de PĂąques qui est aussi la fĂȘte
des pains sans levain: lire LĂ©vitique ch : 23
Lc 22,1 La fĂȘte des pains sans levain, appelĂ©e la PĂąque,
approchait.
Elle se
déroulait sur une semaine (7 jours)
Ezé 45,21 Le quatorziÚme jour du premier mois, vous aurez la
PĂąque. La fĂȘte durera sept jours; on mangera des pains sans levain.
Ex 34,18 Tu observeras la fĂȘte des pains sans levain;
pendant sept jours, au temps fixé dans le mois des épis, tu mangeras des pains
sans levain, comme je tâen ai donnĂ© lâordre, car câest dans le mois des Ă©pis
que tu es sorti dâEgypte.
Le premier jour de
la fĂȘte Ă©tait le 14Ăšme jour du mois de Nisan (pleine lune) et pouvait donc
tomber nâimporte quel jour de la semaine.
LĂ©v 23,5 Le premier mois, le quatorziĂšme jour du mois, entre
les deux soirs, ce sera la PĂąque de lâEternel.
Nb 28,16 Le premier mois, le quatorziĂšme jour du mois, ce
sera la PĂąque de lâEternel.
Ex 12,18 Le premier mois, le quatorziĂšme jour du mois, au
soir, vous mangerez des pains sans levain jusquâau soir du vingt et uniĂšme
jour.
Ezé 45,21 Le quatorziÚme jour du premier mois, vous aurez la
PĂąque. La fĂȘte durera sept jours; on mangera des pains sans levain.
La
veille du premier jour de la fĂȘte, câĂ©tait la prĂ©paration et les sacrificateurs
commençaient à sacrifier les agneaux dans le temple. (les agneaux étaient égorgés dans le temple le jour de
la prĂ©paration entre la 9Ăšme et la 11Ăšme heure, câest pourquoi lâAgneau de Dieu
est mort aussi ce jour lĂ )
Lc 23,54 CâĂ©tait
le jour de la préparation, et le sabbat allait commencer.
Le premier jour de la fĂȘte, câest les « prĂ©mices »,
le jour de la présentation de la gerbe
LĂ©v 23,6 Et le quinziĂšme jour de ce mois, ce sera la fĂȘte
des pains sans levain en lâhonneur de lâEternel; vous mangerez pendant sept
jours des pains sans levain.
Nb 28,17 Le quinziĂšme jour de ce mois sera un jour de fĂȘte.
On mangera pendant sept jours des pains sans levain.
Le premier jour et le
dernier jour de la fĂȘte Ă©taient considĂ©rĂ©s comme un sabbat (et mĂȘme un sabbat
spécial, un grand sabbat)
Dt 16,8 Pendant six jours, tu mangeras des pains sans
levain; et le septiĂšme jour, il y aura une assemblĂ©e solennelle en lâhonneur de
lâEternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage.
LĂ©v 23,5 Le premier mois, le quatorziĂšme jour du mois, entre
les deux soirs, ce sera la PĂąque de lâEternel.
LĂ©v 23,6 Et le quinziĂšme jour de ce mois, ce sera la fĂȘte
des pains sans levain en lâhonneur de lâEternel; vous mangerez pendant sept
jours des pains sans levain.
LĂ©v 23,7 Le premier jour, vous aurez une sainte convocation:
vous ne ferez aucune ouvre servile. (sabbat)
LĂ©v 23,8 Vous offrirez Ă lâEternel, pendant sept
jours, des sacrifices consumés par le feu. Le septiÚme jour, il y aura une
sainte convocation: vous ne ferez aucune Ćuvre servile.
Jn 19,31 Dans la crainte que les corps ne restassent sur la
croix pendant le sabbat, car câĂ©tait la prĂ©paration, et ce jour de sabbat Ă©tait
un grand jour, les Juifs demandĂšrent Ă Pilate quâon rompĂźt les jambes aux
crucifiĂ©s, et quâon les enlevĂąt.
Donc JĂ©sus est bien mort un
mercredi, veille du sabbat du premier jour de la fĂȘte, mais non dâun
sabbat de samedi.
Les juifs de lâĂ©poque, cette semaine
là , ont donc respecté le sabbat : le jeudi 15 nisan (ou abib), ainsi que
le samedi 17 nisan !
Cette Ă©tude ne
change Ă©videmment rien au message de lâĂ©vangile mais nous voyons
que nous sommes enclins à suivre aveuglément des traditions fausses ou
faussées.
Nous avons le devoir de tout vérifier dans la Bible. La Bible explique et confirme la Bible. Quand il est écrit »
trois jours » câest trois jours et non un jour et demi ! Nous devons suivre la Parole et non
la tradition
(souvent héritée du catholicisme et sans examen sérieux!)
Si on accepte consciemment de fonctionner sur la base dâerreurs
on donne la possibilitĂ© Ă dâautres dĂ©viations dâentrer et elles risquent
dâĂȘtre de plus en plus grandes. Attention ! Prenons position pour la vĂ©ritĂ©.
Par contre il est toujours bon de sâassembler pour
prier, remercier, louer et adorer Dieu ensemble. Heb 10 :25 1Thes 5 ;17
âŠ
Si on veut fĂȘter de maniĂšre particuliĂšre le lavage des pieds et la sainte scĂšne ce serait donc
le mardi saint et non le vendredi saint (ou mieux,
en fait : le 13 Ăšme jour du mois de nisan)
Donc toutes ces
traditions religieuses comme : ne surtout pas manger de viande un vendredi
saint (dans le passé, on a exécuté des gens pour cela) et diverses
superstitions du vendredi 13, ne tiennent pas lâeau !
Que dire de la mode du
carĂȘme (tradition du catholicisme hĂ©ritĂ©e des paĂŻens qui pleurait leur dieu
Tammouz EzĂ© 8 :14), de la galette des rois, de lâĂąne et du bĆuf de la
crÚche⊠?
Simplifions, revenons Ă la Parole de Dieu : la Bible et nâajoutons pasâŠ
Que notre Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment !
à consulter en complément une trÚs bonne étude sur ce sujet
Ă :
http://cafe-biblique.blogspot.com/2008/04/les-jours-de-la-mort-et-de-la.html
Le problĂšme est que, comme moi il y a encore quelques temps,
beaucoup ne comprennent pas que la
Bible cite deux sabbats dans la période comprise entre la mort et la
résurrection de Jésus-Christ. Pourtant, ceci ressort clairement
des versets ci-aprĂšs :
â » Les femmes qui Ă©taient
venues de la Galilée avec Jésus accompagnÚrent Joseph, virent le sépulcre et la
maniĂšre dont le corps de JĂ©sus y fut dĂ©posĂ©, et, sâen Ă©tant retournĂ©es, elles
préparÚrent des aromates et des parfums. Puis elles se reposÚrent le jour du
sabbat, selon la loi. «  (Luc 23 : 55 â 56)
» Lorsque le sabbat fut passé,
Marie de Magdala, Marie, mÚre de Jacques, et Salomé, achetÚrent des aromates,
afin dâaller embaumer JĂ©sus. Le premier jour de la semaine, elles se rendirent
au sĂ©pulcre, de grand matin, comme le soleil venait de se lever. «  (Marc 16 : 1 â 2)
Le verset ci- dessus dit que câest Lorsque le sabbat fut passĂ©
que les femmes ache tĂšrent les aromates pour embaumer JĂ©sus.
Or,
si ce sabbat est celui qui précÚde le premier jour de la semaine (dimanche), il
faudrait se demander à quelle heure elles sont allées faire le marché,
puisque, tĂŽt le matin du dimanche (avant que le soleil ne se lĂšve), elles se
trouvaient déjà à la tombe avec leurs aromates pour remarquer que
Jésus était ressuscité.
» Le premier jour de la
semaine, elles se rendirent au sépulcre de grand matin, portant les aromates
quâelles avaient prĂ©parĂ©s. «  (Luc 24 : 1)
» Le premier jour de la
semaine, Marie de Magdala se rendit au sépulcre dÚs le matin, comme il faisait
encore obscur; et elle vit que la pierre était Îtée du sépulcre. «  (Jean 20 : 1)
» Le premier jour de la
semaine, elles se rendirent au sépulcre, de grand matin, comme le soleil venait
de se lever. «  (Marc 16 : 1)
» AprĂšs le sabbat, Ă
lâaube du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et lâautre Marie
allÚrent voir le sépulcre. « (Matthieu 28 : 1)
Si
câest aprĂšs le samedi (sabbat) que les femmes sont allĂ©es acheter les aromates,
comment se retrouvent-elles le jour qui suit ce samedi (dimanche) Ă
lâaube (pendant quâil faisait encore obscur) devant la tombe vide de JĂ©sus de
Nazareth avec leurs aromates?
Lâexplication est que le sabbat qui prĂ©cĂšde le jour oĂč elles
vont acheter les aromates nâest pas le samedi.
Voici ce qui câest rĂ©ellement passĂ© pendant la pĂ©riode comprise
de la mort à la résurrection de Jésus :
Tout dâabord, il faut noter que :
a. lâidĂ©e renfermĂ©e dans
le terme Sabbat est celui du repos.
» Car en six jours lâĂternel a
fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il sâest
reposĂ© le septiĂšme jour: câest pourquoi lâĂternel a bĂ©ni le jour du repos et
lâa sanctifiĂ©. «  (Exode 20 : 11)
b. il existe 7 sabbats
selon la Bible
(Deuteronome 5 : 12 â 14 ; LĂ©vitique 23 : 15 â
16 ; LĂ©vitique 23 : 23 â 25 ; LĂ©vitique 23 : 26 â 28 ;
LĂ©vitique 23 : 33 â 35 ; LĂ©vitique 23 : 39 ; LĂ©vitique
23 : 38.
Le verset qui montre le mieux quâun autre jour de la semaine
pouvait ĂȘtre considĂ©rĂ© comme sabbat est LĂ©vitique 23 : 32 :
» Ce sera pour vous un sabbat,
un jour de repos, et vous humilierez vos Ăąmes; dĂšs le soir du neuviĂšme jour
jusquâau soir suivant, vous cĂ©lĂ©brerez votre sabbat. «  (LĂ©vitique 23 : 32)
Bien que ce soit le neuviĂšme jour de la semaine, il est
considĂ©rĂ© comme un sabbat parce que câest un jour de repos instituĂ© par le
Seigneur.
Retenons le bien, il existe plus dâun sabbat.
Nous savons que JĂ©sus est mort le
jour de la PĂąque, 14 nisan. PĂąque quâil a dâailleurs fĂȘtĂ© avec ses disciples.
» Lâheure Ă©tant venue, il se
mit Ă table, et les apĂŽtres avec lui. Il leur dit: Jâai dĂ©sirĂ© vivement
manger cette PĂąque avec vous, avant de souffrir; car, je vous le dis, je ne la
mangerai plus, jusquâĂ ce quâelle soit accomplie dans le royaume de Dieu.
«  (Luc 22 : 14 â 16)
Jean nous informe que le jour de la mort de Jésus précédait le
sabbat. Mais, il souligne que ce sabbat Ă©tait un grand jour :
» Dans la crainte que les corps
ne restassent sur la croix pendant le sabbat, -car câĂ©tait la prĂ©paration, et
ce jour de sabbat Ă©tait un grand jour, -les Juifs demandĂšrent Ă Pilate
quâon rompĂźt les jambes aux crucifiĂ©s, et quâon les enlevĂąt. «  (Jean 19 : 31)
Voyons maintenant ce que dit lâAncien testament au sujet de la PĂąque et
des jours qui lui succĂšdent :
» Le premier mois, le
quatorziĂšme jour du mois, entre les deux soirs, ce sera la PĂąque de lâĂternel.
Et le quinziĂšme jour de ce mois, ce sera la fĂȘte des pains sans levain en
lâhonneur de lâĂternel; vous mangerez pendant sept jours des pains sans levain.
Le premier jour, vous aurez une sainte convocation: vous ne ferez aucune Ćuvre
servile. «  (LĂ©vitique 23 : 5 â 7)
La PĂąque
qui avait lieu le 14Úme jour du premier mois était succédée le jour suivant par
la fĂȘte des pains sans levain qui elle durait 7 jours.
Le premier et le septiĂšme jour de cette fĂȘte (la fĂȘte des pains sans levain),
on devait se reposer et ne faire aucune Ćuvre.
» Pendant sept jours, vous
mangerez des pains sans levain. DĂšs le premier jour, il nây aura plus de levain
dans vos maisons; car toute personne qui mangera du pain levé, du premier jour
au septiĂšme jour, sera retranchĂ©e dâIsraĂ«l. Le premier jour, vous aurez une
sainte convocation; et le septiĂšme jour, vous aurez une sainte convocation. On
ne fera aucun travail ces jours-là ; vous pourrez seulement préparer la
nourriture de chaque personne. Vous observerez la fĂȘte des pains sans levain,
car câest en ce jour mĂȘme que jâaurai fait sortir vos armĂ©es du pays dâĂgypte;
vous observerez ce jour comme une loi perpĂ©tuelle pour vos descendants. «  (Exode 12 : 15 â 17)
Donc,
le sabbat qui suivait le jour de la PĂąque nâĂ©tait autre que le premier jour de
la fĂȘte sans levain. Ce jour est appelĂ©
sabbat parce quâaucun travail ne devait ĂȘtre fait en ce jour lĂ . Ce jour est un grand jour comme le souligne Jean
parce que câest Ă cette date prĂ©cise que Dieu fit sortir IsraĂ«l dâEgypte
et ce jour devait ĂȘtre perpĂ©tuellement commĂ©morĂ© par les fils dâIsraĂ«l.
» Dans la crainte que les corps
ne restassent sur la croix pendant le sabbat, -car câĂ©tait la prĂ©paration, et
ce jour de sabbat Ă©tait un grand jour, -les Juifs demandĂšrent Ă Pilate
quâon rompĂźt les jambes aux crucifiĂ©s, et quâon les enlevĂąt. «  (Jean 19 : 31)
Câest
aprĂšs ce sabbat que les femmes allĂšrent acheter les aromates pour embaumer
JĂ©sus.
» Lorsque le sabbat fut passé,
Marie de Magdala, Marie, mÚre de Jacques, et Salomé, achetÚrent des aromates,
afin dâaller embaumer JĂ©sus. «  (Marc 16 : 1)
AprĂšs
avoir préparé leurs aromates, elles durent se reposer un autre sabbat (cette
fois-ci le samedi), avant de se rendre Ă la tombe le premier jour de la
semaine.
» Les femmes qui étaient venues
de la Galilée avec Jésus accompagnÚrent Joseph, virent le sépulcre et la
maniĂšre dont le corps de JĂ©sus y fut dĂ©posĂ©, et, sâen Ă©tant retournĂ©es, elles
préparÚrent des aromates et des parfums. Puis elles se reposÚrent le jour du
sabbat, selon la loi. Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au
sĂ©pulcre de grand matin, portant les aromates quâelles avaient prĂ©parĂ©s.
«  (Luc 23 : 55 â 56 ; 24 : 1)
Donc,
sâil fallait Ă lâaide de ses Ă©lĂ©ments reconstituer les Ă©vĂ©nements compris
entre la mort et la résurrection de Jésus, voici ce que nous aurons :
1. Mercredi :
FĂȘte de la PĂąque (14 Nisan), JĂ©sus est crucifiĂ©.
» A chaque fĂȘte, le gouverneur
avait coutume de relĂącher un prisonnier, celui que demandait la foule. Ils
avaient alors un prisonnier fameux, nommé Barabbas. Comme ils étaient
assemblés, Pilate leur dit: Lequel voulez-vous que je vous relùche, Barabbas,
ou JĂ©sus, quâon appelle Christ? ⊠Tous rĂ©pondirent: Quâil soit crucifiĂ©!
⊠» (Matthieu 27 : 15 â 17, 22b)
» Pilate, voulant satisfaire la
foule, leur relĂącha Barabbas; et, aprĂšs avoir fait battre de verges JĂ©sus, il
le livra pour ĂȘtre crucifiĂ©. «  (Marc 15 : 15)
» On conduisait en mĂȘme temps deux malfaiteurs, qui
devaient ĂȘtre mis Ă mort avec JĂ©sus. Lorsquâils furent arrivĂ©s au lieu
appelé Crùne, ils le crucifiÚrent là , ainsi que les deux malfaiteurs,
lâun Ă droite, lâautre Ă gauche.(âŠ) Il Ă©tait dĂ©jĂ environ la
sixiĂšme heure, et il y eut des tĂ©nĂšbres sur toute la terre, jusquâĂ la
neuviĂšme heure. Le soleil sâobscurcit, et le voile du temple se dĂ©chira par le
milieu. JĂ©sus sâĂ©cria dâune voix forte: PĂšre, je remets mon esprit entre tes
mains. Et, en disant ces paroles, il expira. «  (Luc 23 : 32 â 33 ;
44 â 46)
2. Jeudi :
15 nisan, Premier jour de la fĂȘte des pains sans levains (aucun travail ne doit
ĂȘtre fait, repos pour tout le peuple)
3. Vendredi :
16 nisan, les femmes vont acheter les aromates pour embaumer JĂ©sus
» Lorsque le sabbat fut passé,
Marie de Magdala, Marie, mÚre de Jacques, et Salomé, achetÚrent des aromates,
afin dâaller embaumer JĂ©sus. «  (Marc 16 : 1)
4. Samedi :
17 Nisan, les femmes se reposent. RĂ©surrection de JĂ©sus aprĂšs 17 heures.
» et, sâen Ă©tant retournĂ©es,
elles préparÚrent des aromates et des parfums. Puis elles se reposÚrent le jour
du sabbat, selon la loi. «  (Luc 23 : 56)
5. Dimanche :
le 18 Nisan, les femmes se rendent au sĂ©pulcre de grand matin (pendant quâil
fait encore obscur) et remarquent que la tombe est vide.
» Le premier jour de la
semaine, elles se rendirent au sépulcre de grand matin, portant les aromates
quâelles avaient prĂ©parĂ©s. «  (Luc 24 : 1)
» Le premier jour de la
semaine, Marie de Magdala se rendit au sépulcre dÚs le matin, comme il faisait
encore obscur; et elle vit que la pierre était Îtée du sépulcre. «  (Jean 20 : 1)
» Le premier jour de la
semaine, elles se rendirent au sépulcre, de grand matin, comme le soleil venait
de se lever. «  (Marc 16 : 2)
» AprĂšs le sabbat, Ă
lâaube du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et lâautre Marie
allÚrent voir le sépulcre. «  (Matthieu 28 : 1)
Ainsi, Jésus a littéralement
accomplis sa prĂ©diction quâil passerait trois jours et trois nuits dans la
tombe (trois
pĂ©riodes consĂ©cutives entre lâaurore et le coucher du soleil (jour) et du
coucher du soleil Ă lâaurore (nuit), ou approximativement soixante douze
(72) heures.)
Voici comment sâest Ă©coulĂ©e cette pĂ©riode :
1. Mercredi :
Jésus est enseveli aprÚs 15 heures (aux environs de 17 heures » avant le
coucher du soleil «).
Du coucher du soleil Ă lâaube du jeudi (de 18h00′ Ă
6h00′, soit 12 heures), il passe sa premiĂšre nuit dans la tombe.
NOTE : Le
comptage commence la premiĂšre nuit parce que dans la perspective divine, une
journée commence le soir :
Dieu appela la lumiĂšre jour, et il
appela les ténÚbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour. (GenÚse 1 : 5)
Ce sera pour vous un sabbat, un jour
de repos, et vous humilierez vos Ăąmes; dĂšs le soir du neuviĂšme jour jusquâau
soir suivant, vous célébrerez votre sabbat. (Lévitique 23 : 32)
2.
Jeudi : du lever du soleil au coucher
du soleil, il passe son premier jour (de 6 h00′ Ă 18h00′, soit 12 autres
heures = 24 heures). Du coucher du soleil Ă lâaube du vendredi, il passe
sa deuxiĂšme nuit (de 18h00′ Ă 6h00′, soit 12 autres heures = 36 heures).
3.
Vendredi : du lever du soleil au coucher
du soleil, il passe son deuxiĂšme jour (de 6 h00′ Ă 18h00′, soit 12 autres
heures = 48 heures). Du coucher du soleil Ă lâaube du samedi, il passe sa
troisiĂšme nuit (de 18h00′ Ă 6h00′, soit 12 autres heures = 60 heures).
4.
Samedi : du lever du soleil au coucher
du soleil, il passe son troisiĂšme jour (de 6 h00′ Ă 18h00′, soit 12
autres heures = 72 heures). La journée éclairée finissant entre 17 heures et 18
h00′, et Ă©tant donnĂ© quâil avait dĂ©jĂ passĂ© trois nuits dans la tombe, il
ressuscite aprÚs avoir accompli la totalité de la troisiÚme journée.
Donc, JĂ©sus a accompli sa
prédiction en passant trois jours et trois nuits dans la tombe.
Etant mort un mercredi aprĂšs midi, il
a été enseveli avant la tombée de la nuit de ce jour et est ressuscité un
samedi (non dimanche). De ce fait, les femmes, mĂȘme en venant avant le lever du
soleil le dimanche, ne trouvĂšrent plus JĂ©sus dans la tombe.
Source :
https://michelledastier.com