Jean 1:1-4 - « Au
commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était
Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par
elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. En elle était la
vie, et la vie était la lumière des hommes. »
Jean 1:14-18 - «
Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et
de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du
Fils unique venu du Père. Jean lui a rendu témoignage, et s'est écrié: C'est
celui dont j'ai dit: Celui qui vient après moi m'a précédé, car il était avant
moi. Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce; car la loi a
été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.
Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est
celui qui l'a fait connaître. »
Jean 10:10b - « Je
suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans
l'abondance. »
Jean 20:30-31 - «
Jésus a fait encore, en présence de ses disciples, beaucoup d'autres miracles,
qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ces choses ont été écrites afin que
vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous
ayez la vie en son nom. »
Tendre Père Céleste,
nous Te prions et Te remercions parce que Tu nous as promis que « Là où deux ou
trois sont assemblés en Mon nom, je suis au milieu d'eux. » Nous savons dans
notre esprit que Tu es ici avec nous et nous Te prions que nous ne le
ressentions pas seulement dans notre esprit mais que nous puissions aussi
entendre Ta voix à travers Ta parole, pour que nous puissions Te voir, pour que
nous puissions réellement connaître qui Tu es et être en communion avec Toi.
Nous remettons ce moment entre Tes mains et Te demandons que Tu nous bénisses.
Au nom du Seigneur Jésus. Amen.
Nous avons déjÃ
mentionné que les quatre premiers livres du Nouveau Testament sont des livres
historiques parce qu'ils retracent l'histoire de notre Seigneur Jésus. Mais
bien que ces quatre évangiles soient des récits historiques, ils sont davantage
que des histoires; ils sont en fait une révélation venue d'en-haut. Dieu nous
révèle Christ à travers l'histoire, mais si tout ce que nous connaissons du
Seigneur Jésus n'est qu'évènements historiques, alors nous manquons le
véritable objectif de ces livres. En d'autres termes, à travers la connaissance
de l'histoire de notre Seigneur Jésus, nous devons recevoir une révélation de qui
est réellement le Seigneur Jésus. Ce n'est pas seulement une connaissance
mentale; cela doit être une compréhension spirituelle. Et si à travers
l'histoire, nous voyons qui est le Seigneur Jésus, alors cela nous incitera Ã
la communion avec Lui. C'est à travers cette communion que nous pourrons être
transformés. Nous devrions être transformés de gloire en gloire à Son image.
Ainsi alors que nous approchons ces livres historiques dans le Nouveau
Testament, notre désir et notre prière est que nous puissions réellement voir
dans notre esprit qui est réellement Jésus.
Nous aimerions
maintenant nous pencher sur l'évangile selon Jean, qui est le dernier des
quatre évangiles. Dans cet évangile, Jean nous présente Jésus, en tant que
Dieu, le Fils de Dieu. C' est vraiment clair dans le chapitre 20, alors qu'il
conclut son évangile, il nous dit lui-même que ces choses ont été écrites, que
ces signes ont été consignés pour que nous puissions croire que Jésus est le
Christ, le Fils de Dieu: et qu'en croyant en Lui nous recevions la vie, la vie
éternelle en Son nom.
LA VIE DU FILS DE DIEU
En tout premier lieu,
nous devrions réfléchir au sujet du terme de Fils de Dieu. Que signifie le fait
qu'Il soit le Fils de Dieu? Nous avons mentionné la dernière fois qu'Il est aussi
appelé le Fils de l'Homme. En tant que Fils de l'Homme, Il est premièrement un homme; Il est un vrai homme, un homme parfait. Deuxièmement, en tant que Fils
de l'Homme, Il est le commencement d'une nouvelle humanité. Que veut dire le
fait qu'Il soit le Fils de Dieu? Fils de Dieu signifie simplement qu'Il est
Dieu; Il est l'image du Dieu invisible. Personne n'a jamais vu Dieu, mais Celui
qui est dans le sein du Père L'a fait connaître. Notre Seigneur Jésus, étant le
Fils de Dieu, est l'image du Dieu invisible. Dans les Ecritures, image, fait
toujours référence à la « représentation ». Notre Seigneur Jésus, en tant que
Fils de Dieu, est la pleine représentation de ce que Dieu est. Image signifie
aussi « manifestation ». Il est la pleine manifestation de ce que Dieu est.
Dans l'Ancien
Testament, nous voyons que Dieu a parlé à nos pères à travers les prophètes,
mais quoi que Dieu ait pu révéler de Lui-même à travers eux, ce n'était que des
bribes, des morceaux et des fragments. Ce n'était qu'en partie, de différentes
façons mais non en totalité. Mais lorsque Dieu a envoyé Son Fils dans le monde
et qu'Il a parlé par le Fils, Dieu S'est pleinement révélé et manifesté. Le
mystère de Dieu a été entièrement dévoilé parce que notre Seigneur Jésus est le
mystère de Dieu. Ainsi lorsque nous pensons au Fils de Dieu, nous pensons à Lui
en tant que Dieu Lui-même, comme la pleine représentation et la pleine
manifestation de Dieu. Le Seigneur Jésus a dit: « Si vous Me voyez, vous voyez
Mon Père. Si vous M'entendez, vous entendez Mon Père, parce que Moi et Mon Père
nous sommes un. » C'est cela ce que veut dire être le Fils de Dieu.
Il y a une seconde
signification, qui est la même que le fait d'être Fils de l'Homme. Parce qu'Il
est le Fils de Dieu, Il est l'unique Fils de Dieu; Il est venu dans ce monde en
vue de conduire beaucoup de fils à la gloire.
Le Fils unique de
Dieu est le premier-né parmi de nombreux frères pour qu'Il puisse conduire
beaucoup de Fils à la gloire.
L'évangile selon Jean
commence avec: « Au commencement était la Parole. » Nous savons que le mot
parole signifie simplement, « énonciation » « expression ». Le Seigneur Jésus
est la réelle parole de Dieu; Il est la réelle énonciation de Dieu; Il est la
réelle expression de Dieu. « Au commencement était la Parole. » Cela parle de
Sa préexistence éternelle; Il existe par Lui-même dans l'éternité passé. « Et
la Parole était avec Dieu. » Cela nous parle d'une personne distincte. Il est
une personne. Il est une personne distincte. « Et la Parole était Dieu ». Cela
nous parle de l'unité essentielle et éternelle de la divinité. Ainsi tout au
début vous remarquez que le Seigneur Jésus, en tant que Fils de Dieu, est
l'expression de Dieu. Il est avec Dieu et Il est Dieu Lui-même. Toutes choses
ont été créées par Lui. Il n'y a rien qui n'ait pas été créé par Lui. « En Lui
était la vie, et la vie était la lumière des hommes. »
Cette Parole de Dieu
a été faite chair, le Fils incarné. Dans l'évangile de Jean, on ne nous dit pas
comment Il est devenu chair, mais nous savons, d'après les autres évangiles,
que c'est par la puissance du Saint-Esprit sur Marie, que Christ Jésus, le
Saint, est né. Notre Seigneur Jésus, le Fils de Dieu, est la plénitude de la
divinité. En Colossiens 1:19, il est dit, « Car Dieu a voulu que toute plénitude
habitât en lui. » Comment se peut-il que la plénitude de la divinité puisse
venir dans ce monde et prendre la forme d'un homme, jusqu'à être semblable à la
chair pécheresse mais sans avoir de péché? En Philippiens on nous dit: «
Existant en forme de Dieu, Jésus Christ n'a point regardé comme une proie Ã
arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même. » Pour devenir
un homme, Il a dû se vider Lui-même. Mais Il ne s'est pas vidé de Sa déité,
cela est impossible. Il s'est vidé de toute Sa gloire, Son honneur, Sa
position, Sa majesté, et de l'adoration qui est liée à Sa déité. Il s'est vidé
de tout pour prendre la forme d'un esclave. Et étant à l'image d'un homme, Il
s'est humilié Lui-même encore davantage, en devenant obéissant à Dieu, jusqu'Ã
la mort, même la mort sur la croix.
Un jour, il y a deux
mille ans, le Fils de Dieu, la Parole, a été faite chair et a habité parmi les
hommes. Dans l'original, le mot habité est « tabernacle. » « La Parole est
devenue chair et a tabernaclé parmi les hommes. » Cela nous ramène dans
l'Ancien Testament. Là vous voyez Dieu délivrer d'Egypte Ses enfants d'Israël.
Il les a attirés à Lui sur le Mont Sinaï, où Dieu leur a révélé Sa pensée. Il a
dit, « Faites moi un tabernacle pour que Je puisse habiter parmi vous. »
Laissez-moi vous
rappeler que la pensée de Dieu a toujours été d'habiter parmi les hommes. Dieu
aime habiter avec les hommes; mais malheureusement, Il n'a pas pu habiter avec
eux car Il est saint et les hommes sont pécheurs. Ainsi vous voyez sous forme
de typologie que ce n'est qu'après avoir délivré les enfants d'Israël d'Egypte
qu'Il a commencé à leur révéler Sa pensée en disant: « Je veux habiter parmi
vous. Faites moi un tabernacle. » Ce tabernacle est en réalité le Seigneur
Jésus. « La Parole devenue chair » est le tabernacle. Lorsque la Parole est
devenue chair, elle a tabernaclé parmi les hommes. Maintenant Dieu est avec les
hommes, et Il est plein de grâce et de vérité.
GRACE - AMOUR
Nous savons que Dieu
est Amour. C'est la nature profonde de Dieu - l'Amour. Dieu aime toujours et
Son amour ne dépend pas des circonstances extérieures. Lorsque nous aimons,
notre amour varie et est grandement influencé par ce qui nous entoure. Mais
Dieu étant Amour, cela vient de Lui; cela ne dépend pas de l'environnement,
cela ne dépend pas des conditions; c'est la nature profonde de Dieu. Dieu est Amour. Même lorsqu'Il juge, Il aime. Dieu est Amour, et lorsque l'Amour se
traduit dans l'humain, dans une expression pratique, alors cela devient la
grâce. Ainsi nous trouvons ici la Parole incarnée, pleine de grâce, parce que
l'Amour de Dieu est maintenant transformé dans une grâce concrète - des actions
de grâces, des oeuvres de grâce. Notre Seigneur Jésus est plein de grâce et
plein de vérité.
VERITE ET LUMIERE
Dieu n'est pas
seulement Amour, Il est aussi lumière. Dieu est Lumière et il n'y a pas de
ténèbres en Lui. Lorsque vous traduisez la lumière humainement, dans une
manifestation pratique, alors cela devient la vérité. C'est la raison pour
laquelle lorsque la Parole est devenue chair et a tabernaclé parmi les hommes,
Il était plein de grâce et de vérité, parce qu'Il est l'expression pratique de
ce que Dieu est réellement. Vous trouvez en Lui les paroles de vérité et les
paroles de grâce. L'évangile selon Jean a été écrit de telle manière que Jean
commence toujours avec un incident. C'est un fait de grâce, qui est ensuite
suivi par un enseignement, une parole de vérité.
Ensuite la Bible dit:
« La Loi est venue par Moïse. » En d'autres termes, Moïse était l'agent par
lequel la loi est venue chez les enfants d'Israël, mais la grâce et la Vérité
sont venues par Jésus-Christ. Qu'est-ce que signifie « sont venues par
Jésus-Christ »? Cela signifie qu'avant l'arrivée de Christ, il n'y avait pas de
grâce et de Vérité dans le monde. C'est avec Sa venue que la grâce et la Vérité
sont venues sur cette terre; c'est parce que la grâce et la Vérité ne sont pas
simplement quelque chose qui sort de Dieu; la grâce et la Vérité sont l'essence
même de Dieu. Lorsque Christ est venu dans le monde, la grâce et la Vérité sont
venues sur la terre. Et lorsque nous recevons la grâce, lorsque nous recevons
la Vérité, nous recevons en réalité Christ Lui-même. Il se donne Lui-même sous
forme de grâce et de Vérité.
Cela fait une grande
différence. Nous pouvons parfois entendre des enseignements, et cela peut être
vrai. Nous disons que c'est vrai parce c'est correct, c'est juste. Mais si tout
ce que nous avons reçu n'est qu'un enseignement correct et que Christ n'est pas
reçu, alors ce n'est pas la Vérité; c'est juste un enseignement. Lorsque la Vérité est réellement reçue, ce que vous avez reçu n'est pas juste un
enseignement mais une Personne vivante; c'est Christ. Il est la Vérité.
Il en est de même
avec la grâce. Nous pouvons être témoin d'un miracle, nous pouvons être témoin
d'oeuvres merveilleuses, mais si tout ce que nous avons vu n'est juste qu'un
miracle ou une oeuvre merveilleuse et que Christ ne s'y trouve pas, alors nous
ne pouvons pas dire que c'est la grâce. La grâce c'est le Seigneur Lui-même qui
se donne à nous. Donc quoi qu'Il fasse ou quoi qu'Il enseigne, cela ne se
limite pas à faire ou à enseigner quelque chose de merveilleux, mais en fait Il
se donne Lui-même à nous. Nous ne pouvons pas juste nous arrêter à l'enseignement
ou à l'oeuvre en tant que tels. Nous devons voir que tous Ses enseignements de
vérité et toutes Ses oeuvres de grâce n'ont eu d'autre objectif que de Le
recevoir Lui, pour que nous puissions L'avoir Lui comme notre grâce et notre Vérité.
LA VIE QU'IL NOUS DONNE
L'évangile selon Jean
utilise un mot très spécial. Lorsque notre Seigneur Jésus était sur terre, Il a
fait de merveilleux miracles, prodiges et oeuvres. Mais Jean n'utilise pas les
mots miracles et prodiges; Ã la place il emploie toujours le mot signe.
Qu'est-ce qu'un signe? Un signe est un pointeur, un guide; cela nous indique
quelque chose. En d'autres termes, un signe n'est pas la chose en elle-même,
mais cela nous dirige vers quelque chose qui va au-delà . Ainsi tous les
miracles accomplis dans le livre de Jean sont appelés signes parce que Dieu ne
veut pas simplement que nous soyons occupés avec des miracles - aussi
merveilleux soient-ils. En fait, Il souhaite que nous puissions voir quelque
chose qui est au-delà de ces miracles et prodiges; Il souhaite que nous voyions
Quelqu'un. C'est la raison pour laquelle tous ces signes ont été consignés.
Jean dit qu'il y a beaucoup, beaucoup d'autres signes qui n'ont pas été
consignés. Mais il considérait que les signes qu'il avait rapportés étaient suffisants
pour démontrer que Jésus est le Fils de Dieu, et que si vous Le recevez, vous
recevez la Vie.
Nous devons nous
souvenir d'une autre chose: Dans l'évangile de Jean, un accent important est
mis sur le mot vie. Le Seigneur Jésus a dit, « Je suis venu pour que
vous ayez la vie, et que vous l'ayez en abondance. » Toutes Ses paroles sont
vérité, toutes Ses oeuvres sont grâce, et lorsque vous les mettez ensemble,
vous voyiez qu'un mot en ressort - c'est vie. Ses paroles de vérités sont lÃ
pour nous donner la vie; Ses oeuvres de grâce sont là pour nous donner la vie.
La vie est ce qu'Il est venu donner. Il est le Fils de Dieu, et étant le Fils
de Dieu, Il a la vie en Lui-même, et Il a la puissance pour nous donner Sa vie,
à tous ceux qui croient en Lui. Par conséquent un accent important est mis sur
le mot vie dans l'évangile selon Jean, et lorsque vous considérez ses
signes, vous voyez que ce sont des signes de vie. A travers ces signes, le
Seigneur nous enseigne quelle sorte de vie Il nous donne. Nous avons besoin de
reconnaître la vie que nous avons reçue du Seigneur Jésus et de quelle sorte de
vie il s'agit.
UNE VIE INEPUISABLE ET SATISFAISANTE
Huit signes en tout
sont relatés dans l'évangile selon Jean. Au chapitre 2, le Seigneur a
transformé l'eau en vin à Cana en Galilée lors d'un mariage. Il est très
intéressant que le premier signe que notre Seigneur Jésus ait fait le fut lors
d'un mariage. La Bible dit que le Seigneur a fait ce tout premier signe pour
manifester Sa gloire. Pourquoi ce premier signe devait il se passer lors d'un
mariage? Nous savons par la Parole de Dieu qu'il y a un mariage dans la pensée
de Dieu. Tous les mariages que vous voyez sur la surface de la terre ne sont
que des types du mariage entre Christ et Son Eglise.
En Ephésiens 5, Paul
enseigne au sujet de la relation entre l'époux et son épouse, et il dit sans
cesse que c'est juste un type de Christ et de l'Eglise. « Ce mystère est grand;
je dis cela par rapport à Christ et à l'Église. » Très loin dans l'éternité
passée, avant que Dieu ait créé le monde, avant que Dieu ait créé quoi que ce
soit, il y avait un mariage dans la pensée de Dieu. Il a dit, « Il n'est pas
bon que l'homme soit seul. » Il a Son Fils unique, mais pourtant Il dit, « Il
n'est pas bon pour Lui de rester seul. J'aimerais Lui donner une compagne. » Il
y aura un mariage, un mariage éternel entre Christ et Son peuple, l'Eglise.
Voilà ce qu'il y a dans le coeur de Dieu, et c'est la raison pour laquelle le
premier signe que notre Seigneur Jésus a fait sur la terre le fut lors d'un
mariage. Cela nous montre que c'est cela que Dieu recherche. C'est pour cela
que Christ est venu dans le monde.
Il a transformé l'eau
en vin. A cette époque quand il y avait un mariage, il y avait habituellement
une fête. Ce n'est pas comme de nos jours où il y a juste un petit en-cas après
le mariage. A cette époque selon les traditions juives, ils faisaient la fête
pendant plusieurs jours. Je me rappelle que lorsque mon frère aîné s'est marié,
c'était encore comme à cette époque, tous les amis et les proches sont venus et
nous avons fait la fête pendant trois jours.
Nous voyons ici, un
jeune couple qui vient de se marier et de nombreux invités sont venus - il y a
peut-être aussi beaucoup de personnes non invitées qui se sont jointes. Il est
possible que ce couple étant connu, il y ait eu plus de personnes que prévu.
Cela a continué plusieurs jours, et le troisième jour, ils avaient consommé
tout le vin. Cela fut une tragédie, quelle honte cela allait jeter sur le
couple fraîchement marié. Ils étaient justes au plus haut de leur bonheur, et
soudain, il n'y avait plus de vin. Mais heureusement, Marie était présente.
Elle s'est tournée vers le Seigneur Jésus, et Il a transformé l'eau en vin.
Je ne vais pas vous
expliquer cette histoire, car ce n'est pas mon objectif. Il y a pourtant
quelque chose que j'aimerais souligner. Qu'est-ce que l'eau? L'eau est plate et
sans goût, et en fait, l'eau, qui était dans ces six vases de pierre, était
destinée à la purification. La tradition juive prévoyait que lorsqu'un invité
rentrait dans une maison, il fallait lui laver les pieds. Comme ils portaient
des sandales, et que les rues étaient faites de terre et non de pavés, ils
avaient besoin de se laver les pieds quand ils rentraient; cela permettait de
mettre les invités à l'aise pour qu'ils puissent profiter du repas. Ils
devaient aussi probablement se laver les mains car c'était la tradition des
juifs. Il y avait à disposition six vases remplis d'eau. Cela représentait
beaucoup d'eau, mais il y avait aussi beaucoup d'invités, par conséquent l'eau
diminuait rapidement. Le Seigneur Jésus a dit: « remplissez les vases avec de
l'eau. »
Dans un certain sens,
l'eau représente ici notre ancienne vie, notre vie adamique que nous avons
reçue de nos pères. Cette vie est plate et sans goût, elle est bonne pour nous
laver extérieurement. Tout ce que nous pouvons faire c'est avoir un aspect
extérieur propre. Certaines personnes semblent être très morales, d'autres très
gentilles, d'autres encore très généreuses, mais ce n'est qu'une façade
extérieure. Dans la mesure où le coeur est concerné, il est tout aussi mauvais
qu'il l'a toujours été. Notre vie ne peut faire que des choses extérieures,
nous faire paraître comme propres; mais dans la mesure où notre coeur intérieur
est concerné, il est plus mauvais que n'importe quoi d'autre. Et le savez-vous,
il vous trompe vous aussi. C'est cela l'eau, et il y a encore autre chose. Tout
comme le niveau diminuait constamment dans les vases, notre vie est
insuffisante, notre vie n'est rien.
Notre Seigneur Jésus
a transformé l'eau en vin. La nature du vin et la nature de l'eau sont très
différentes. Vous ne pouvez pas transformer l'eau en vin, si vous n'y ajoutez
pas quelque chose de nouveau. En fait, lorsque le Seigneur Jésus a transformé
l'eau en vin, Il a mis quelque chose à l'intérieur. Savez-vous ce qu'Il a mis
dedans? Il s'est mis Lui-même; Il a mis Sa propre vie dans notre vie, et en
mettant Sa vie en nous, nous expérimentons une transformation. Le vin est ce
qui rend le coeur joyeux. Le vin est ce qui nous aide à oublier nos soucis. Et
il y avait tellement de vin, - six vases de pierre - que non seulement cela
suffisait pour tous les invités durant le fête de mariage mais il en resterait
encore beaucoup à disposition du jeune couple. En d'autres termes, cela
signifie que cette vie est inépuisable. C'est cette vie que le Seigneur Jésus a
offert à ceux qui croient en Lui.
J'aimerais m'arrêter
un peu sur le sujet de la transformation. La transformation ne veut pas dire
que la chair est changée en esprit. Pas du tout. La Bible dit: « Ce qui est né
de la chair est chair; et ce qui est né de l'Esprit est esprit. » C'est une Vérité éternelle. Ce qui est né de la chair est toujours la chair; vous ne
pouvez jamais changer cela. Vous pouvez la rendre plus présentable, vous pouvez
la laver extérieurement, mais vous ne pouvez jamais changer la réelle nature de
la chair; c'est toujours la chair. Cela reste la chair. Et c'est ce qui est né
de l'Esprit qui est esprit. Tout ce qui vient de l'Esprit de Dieu est de Dieu
et vous ne pouvez pas non plus changer cela. Par conséquent la transformation
ne veut pas dire pas que votre chair est maintenant changée en esprit. Pas du
tout. La transformation signifie simplement que la vie de Christ vient dans votre
vie, et cette nouvelle vie prend la place de l'ancienne vie en vous, de telle
sorte que par la suite c'est Sa vie qui se manifeste en vous. C'est cela la
transformation.
Puis-je le dire
autrement? Notre âme, qui est l'organe du moi, demeure. Dieu nous a créés en
tant qu'âme vivante, ainsi notre âme reste la même. Mais le problème c'est qu'Ã
la chute de l'homme, la vie de l'âme est devenue le Moi. Le Moi est devenu la
vraie vie de notre âme et c'est la raison pour laquelle toutes nos pensées,
émotions, intentions, décisions désirent s'exprimer elles-mêmes. La chair est
devenue centrée sur elle-même. Quand la transformation arrive, il y a une
nouvelle vie qui vient dans notre âme et qui prend la place du Moi. Christ vit
maintenant dans mon coeur et Il règne en moi à la place du Moi. Le résultat
c'est que je commence à aimer comme Il aime. Je commence à connaître la pensée
de Dieu, et je commence à désirer la volonté de Dieu. C'est cela la
transformation.
Paul a dit: « J'ai
été crucifié avec Christ, je ne vis plus, c'est Christ qui vit en moi. » En
d'autres termes, « moi » est encore ici; « moi » en tant que personne est
encore là . Cela ne veut pas dire que lorsque la transformation survient, vous
n'êtes plus là ; vous êtes encore ici. Mais rappelez-vous, même si vous êtes là ,
ce n'est pas vous; c'est Christ qui vit en vous. C'est cela la différence.
Ainsi Paul pouvait dire: « Pour moi vivre c'est Christ » Si vous regardez Ã
Paul, c'est Paul; mais ce qui sort de Paul ce n'est pas Paul; c'est Christ.
C'est cela la transformation.
Frères et soeurs,
nous n'avons aucune confiance dans la chair, sachant que notre chair demeure
toujours la même. Même après avoir cru pendant trente ans dans le Seigneur,
votre chair est la même chair. Elle n'a pas changé. Mais loué soit Dieu, nous
savons qu'Il nous a donné une vie, et si nous laissons cette vie régner dans
notre âme, nous serons transformés de gloire en gloire selon Son image. Le
Seigneur Jésus en tant que Fils de Dieu nous donne une nouvelle vie, c'est Sa
propre vie, et cette vie est joyeuse, satisfaisante, inépuisable. Loué soit
Dieu, nous avons cette vie!
UNE VIE AVEC UN SENS ET UNE FORCE
Le deuxième signe que
notre Seigneur Jésus a accompli se trouve dans le chapitre 4 de l'évangile de
Jean. Dans ce chapitre, notre Seigneur Jésus a guéri le fils d'un officier. Cet
homme devait être un romain et un proche du roi. Il devait être riche, avoir
une position d'honneur et tout ce qui va avec; mais malheureusement, son fils
était malade et se mourait. A quoi servent une position, la célébrité, les
richesses, les honneurs et toutes ces choses si votre unique fils se meurt?
Tout cela devient vain. Heureusement cet officier avait entendu parler du
Seigneur Jésus et vint de Capernaüm à Cana pour implorer le Seigneur de venir
dans sa maison et guérir son fils. Le Seigneur dit: « Va, ton fils vit. » Par
la foi, en croyant au Seigneur Jésus, il retourna à la maison. Sur le chemin,
il rencontra ses serviteurs venant à sa rencontre lui disant: « Reviens, ton
fils est guérit. » Il crut, lui et toute sa maison. C'est le second signe que
notre Seigneur Jésus a accompli.
Quelle est la
signification de ce signe? Je crois que la signification de ce signe est que le
Seigneur, le Fils de Dieu, nous donne Sa Vie, et que cette Vie nous donne un
sens. Cette Vie nous donne de la force. Cet enfant avait une forte fièvre, et
bien sûr à cause de cette forte fièvre il avait perdu conscience, il avait
perdu ses sens. Tout était confus, et finalement cela allait se terminer par la
mort.
Frères et soeurs,
savez-vous que votre ancienne vie est ainsi? Si vous la regardez, elle a de la
fièvre. Nous sommes si chauds que nous ne savons pas ce que nous faisons; nous
sommes si confus. Nous sommes capables de faire des choses folles et le
résultat est la mort. C'est ce que nous sommes, et nous en sommes complètement
ignorants. Mais loué soit Dieu, lorsque la vie de notre Seigneur Jésus vient en
nous, Il donne un sens à la vie et nous pouvons chanter que la vie vaut la
peine d'être vécue à cause de Lui. Si ce n'est pas à cause de Lui, alors la vie
ne vaut pas la peine d'être vécue; cela est vrai. Mais lorsque Sa vie vient en
nous, alors cela donne une nouvelle signification à notre vie. Nous savons
pourquoi nous sommes ici. Nous ne sommes pas ici juste pour nous-mêmes, pour
nous faire plaisir, pour profiter du monde. Non! Nous sommes ici pour adorer le
Seigneur, pour profiter de Lui, et Le laissez profiter de nous. Il nous donne
une nouvelle force pour que nous puissions aller de l'avant dans notre marche.
C'est cette nouvelle vie qu'Il nous donne.
UNE VIE DE DELIVRANCE ET DE REPOS DE SABBAT
Le troisième signe
est consigné au chapitre 5, vous y trouvez un homme infirme depuis trente trois
ans. Il était couché près de la piscine attendant qu'un ange descende et agite
l'eau, et qu'il puisse être la première personne à s'y plonger pour être guéri.
C'était très difficile. Etant paralysé, il ne pouvait pas le faire tout seul,
et personne d'autre ne pouvait le jeter dedans assez rapidement pour qu'il soit
le premier. Ainsi il était couché là depuis trente-huit ans, et il n'y avait
aucun espoir. Il avait déjà abandonné. C'est alors que le Seigneur Jésus est
venu et a dit: « Veux-tu être guéri? » Le Seigneur a mis un nouvel espoir dans
son coeur. Bien sûr il répondit: « je le veux »; et le Seigneur dit: «
lève-toi; prend ton lit et rentre chez toi. » Il fut guérit. Alors le Seigneur
Jésus le rencontra dans le temple.
Que nous enseigne ce
signe sur la vie? La vie qu'il avait avant était une vie d'infirme. Nous ne
pouvons pas marcher sur le chemin de la justice. Cet homme était malade à cause
de son péché. C'était à cause d'un jugement et nous savons que ce jugement est
déjà sur nous. Nous sommes sans espoir. Avant nous avons peut-être essayé
d'être bon, d'accumuler des mérites, mais nous avons probablement maintenant
abandonné tout espoir parce que c'est une situation sans espoir. Mais loué soit
Dieu, lorsque Christ vient, Il nous redonne espoir. Il nous donne Sa propre
vie. Le résultat fut que l'homme ne fut pas seulement délivré, mais vous le
retrouvez adorant dans le temple. Il a trouvé le repos. Et le Seigneur l'a fait
le jour du sabbat car notre Seigneur Jésus est notre Sabbat.
Frères, et soeurs, la
vie que nous recevons du Fils de Dieu est un repos de Sabbat. Nous avons été
délivrés de l'esclavage du péché et nous nous reposons maintenant en Lui. Et
parce nous nous reposons en Lui, nous L'adorons. C'est cette vie qu'Il nous a
donnée.
UNE VIE ABONDANTE
Le quatrième signe se
trouve dans le chapitre 6. Le Seigneur nourrit cinq mille personnes avec cinq
pains et deux poissons. Il dit: « Je suis le Pain de vie. » Il n'est pas
seulement la Vie. Il est aussi le Pain de vie. Il ne donne pas Sa vie seulement
une fois, Il pourvoit continuellement à ce dont nous avons besoin en se donnant
Lui-même en tant que pain. Combien nous avons besoin de croire en Lui, de
mettre notre confiance en Lui, de Le prendre en nous, jour après jour, dans
notre marche dans le désert. Dieu a fait pleuvoir la manne sur les enfants
d'Israël tout au long de leur voyage dans le désert, et dans un certain sens
nous sommes aujourd'hui dans un désert. Le monde est un désert, comment
aurons-nous la force de marcher dans ce monde? En le recevant comme notre Pain
de vie. Oh, comme Il se donne Lui-même continuellement à nous! Il a dit, «
Comme je vis par Mon Père, vous vivrez par Moi. »
Frères et soeurs,
avez-vous appris ce secret? Vivons-nous encore par nous-mêmes, en nous confions
dans notre propre force? Nous ne réussirons pas. Ne savons-nous pas que nous avons
à vivre par Lui? Sans Lui, nous ne pouvons rien faire. Sans Lui, nous ne
pouvons pas finir notre course. Nous avons continuellement besoin de Sa vie,
nous donnant le Pain de vie qui vient du ciel. Nous nourrissons-nous de Lui?
Vous n'avez pas seulement besoin de Le recevoir, vous avez aussi besoin de vous
nourrir de Lui. Vous avez chaque jour besoin de collecter la manne avant que le
soleil soit trop chaud, parce que lorsque le soleil est chaud, la rosée sèche
et la manne disparaît. Nous avons besoin de venir chaque jour vers le Seigneur
pour Le recevoir Lui en tant que Pain pour notre besoin quotidien, pour notre
support et notre provision spirituelle. Il est Celui qui pourvoit et Il est
aussi notre provision. UNE VIE DE LUMIERE
Le cinquième signe
que notre Seigneur a fait se trouve dans le chapitre 9. Ici notre Seigneur
Jésus a ouvert les yeux d'un homme qui était né aveugle. Les disciples ont
cherché à trouver la raison pour laquelle cet homme était aveugle. Etait-ce Ã
cause de ses parents? Ou à cause des ses propres péchés? Comment aurait-il pu
pécher avant d'être né? Lorsque nous essayons de tout passer par le filtre de
la théologie, nous n'arrivons à rien; ici vous remarquez que les disciples
étaient des théologiens par natures. Ils essayaient de trouver une théorie sur
tout, mais le Seigneur Jésus a dit: « Ne dîtes pas toutes ces choses? C'est
pour la gloire de Dieu. » Ne voyez-vous pas la logique dans tout cela, il y a
une logique. Le Seigneur Jésus a ouvert les yeux de celui qui était né aveugle,
et Il a dit: « Je suis la lumière du monde. » « En Lui était la vie, et la vie
était la lumière des hommes. »
Frères et soeurs,
nous sommes nés aveugles. Nous n'avons jamais vus. Ne croyez pas que vous avez
vu et qu'ensuite vous êtes devenus aveugles. Nous n'avons jamais vu les vraies
choses. Nous avons été trompés toute notre vie. Nous vivons dans l'imagination,
dans la supposition. Mais loué soit Dieu, lorsque Sa vie vient en nous, nous
commençons à voir. Dans Sa lumière nous voyons la lumière. Quelle différence!
Sa vie est la lumière de la vie, et lorsque la lumière de la vie commence Ã
briller sur notre chemin, nous savons où nous allons. « Si nous marchons dans
la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en
communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. » (1 Jean
1:7) Voilà ce qu'est la vie.
UNE VIE QUI A VAINCU LA MORT
Le sixième signe est
dans le chapitre 11 où notre Seigneur a ressuscité Lazare qui était mort. La
chose merveilleuse est que cette famille était aimée par le Seigneur Jésus et
ils aimaient le Seigneur. Les deux soeurs ont envoyé chercher le Seigneur Jésus
de l'autre côté du Jourdain en Pérée où il s'était retiré à cause de
l'opposition des Juifs. Ils Lui ont envoyé ce message: « Celui que tu aimes est
malade. » Ils pensaient que ce serait suffisant pour que le Seigneur se dépêche
de revenir, étende sa main sur Lazare et le guérisse. Mais lorsque le Seigneur
entendit cette nouvelle, Il attendit jusqu'Ã ce que Lazare soit mort. Ensuite
le Seigneur dit: « Lazare, notre ami, dort; mais je vais le réveiller. » Les
disciples dirent: « Si Lazare est vraiment endormi, alors c'est bien. » « Non,
il est mort. » Ainsi le Seigneur partit et lorsqu'il arriva, Lazare était dans
le tombeau depuis déjà quatre jours; et sa soeur Marthe dit: « il sent déjà . »
Il était réellement mort. Pourquoi? C'est parce que le Seigneur Jésus
souhaitait manifester Sa gloire en tant que Fils de Dieu. Il est la
résurrection et la vie.
Vous ne pouvez pas
connaître de résurrection s'il n'y a pas eu de mort. Lorsqu'il y a eu une mort
réelle, alors il y aura une résurrection réelle. Notre Seigneur Jésus dit: « Je
suis la Résurrection et la Vie. » Laissez l'ancienne vie mourir parce que je
vais vous donner une vie qui est passée par la mort et qui est ressortie de la
mort. C'est cela la résurrection.
Chers frères et
soeurs, n'est il pas vrai que souvent dans notre expérience, ou lorsque nous
avons des problèmes, nous crions: « Seigneur, dépêche toi, dépêche toi, viens
et aide-nous. Ne nous laisse pas mourir. » Parfois le Seigneur attend et vous
commencez à vous poser des questions, vous commencez à Le blâmer, puis vous
commencez à murmurer et à dire: « C'est sûr Le Seigneur ne m'aime plus. » Non. Il veut que vous mouriez pour qu'Il puisse
vous faire expérimenter la résurrection. Oh, combien permet-Il souvent que nous
allions à la fin, tout à la fin, avant qu'Il n'arrive. Loué soit Dieu,
lorsque qu'Il arrive, quelle gloire c'est! C'est la résurrection. C'est Lui. Ce
n'est pas vous. Vous ne pouvez pas en retirer de la gloire; tout est à Lui.
C'est Lui la résurrection et la vie. UNE VIE VICTORIEUSE. Â
Le septième signe est
le plus grand de tous les signes et c'est la résurrection de notre Seigneur
Lui-même dans le chapitre 20. La Seigneur Jésus fut mis dans la tombe, enseveli
dans la mort et fut capable d'en ressortir. Notre Seigneur Jésus a donné Sa vie
de façon volontaire, de Lui-même, dans notre intérêt. Il a dit: « Personne ne
peut Me prendre Ma vie, Je peux donner Ma vie et je peux la reprendre. » Il est
allé dans la mort; Il a volé la puissance de la mort et il est ressorti
victorieusement. Cela parle de victoire, de la plus grande victoire dans le
monde. Et c'est cette vie qu'Il nous a donnée. Ce n'est pas une vie de défaite;
ce n'est pas une vie qui est faible. Elle est forte et victorieuse. Elle est
capable de vaincre la mort elle-même. Il n'y a rien qu'elle ne puisse
surpasser, et c'est cette vie qu'Il nous a donnée.
UNE VIE D'AMOUR ET DE SERVICE
Le huitième signe se
trouve dans Jean au chapitre 21 et se situe après la résurrection. Les sept
disciples sont partis pêcher mais cette nuit-là , ils n'ont rien attrapé. Le
matin, le Seigneur était debout sur la plage et Il dit: « Enfants, n'avez-vous
rien à manger? Avez-vous attrapé quelque chose? » « Rien. » Ils réalisèrent que
c'était le Seigneur, ensuite le Seigneur prépara un repas pour eux. Après
qu'ils aient terminé le repas, le Seigneur commença à demander à Pierre, «
M'aimes-tu? Alors paie Mes agneaux » et ainsi de suite. Qu'est-ce que cela
signifie? Cela signifie que la vie que notre Seigneur Jésus nous a donnée est
une vie d'amour. Et parce qu'il y a l'amour dans cette vie, elle est faite pour
servir. Vous ne pouvez pas simplement vous préoccuper de vous seul; vous avez Ã
nourrir les agneaux. Vous devez paître les brebis; vous devez nourrir les
brebis. En d'autres termes, la vie que nous recevons du Seigneur Jésus est une
vie de sacrifice, une vie d'amour, une vie de service. Vous ne pouvez pas
simplement rester assis là , et tout le temps recevoir, recevoir et recevoir.
Vous devez donner, vous devez aimer, vous devez servir, vous devez penser aux
petits parmi les enfants de Dieu. Vous avez même à aider ceux qui ont grandi,
et vous avez à prendre soin de ceux qui sont malades - spirituellement malades.
Frères et soeurs, c'est la sorte de vie que vous avez reçue.
Avec ce huitième
signe, le Seigneur nous dit ici qu'Il est le Fils de Dieu. Si vous croyez dans
le Fils de Dieu, vous recevez la vie. Vous Le recevez Lui comme votre Vie, et
lorsqu'Il vient en vous comme votre vie, qu'est-ce qui vous arrive? Vous avez
la joie et la satisfaction. Vous trouvez une signification à la vie, il y a de
la force là -dedans. Vous êtes délivrés et vous profitez du repos du sabbat.
Vous n'avez pas seulement la vie, mais vous avez la vie en abondance, vous la
recevez chaque jour. Si vous avez fait quelque chose de mal, le sang du
Seigneur Jésus vous purifiera, lorsque vous le réaliserez et le confesserez.
C'est une vie qui a surmonté la mort. Nous sommes entourés par la mort, mais il
y a une vie qui va surmonter la mort. La vie de Christ est une vie victorieuse;
elle est ressuscitée; elle est au ciel, assis dans les cieux. Et cette vie est
une vie d'amour et de service.
C'est cette vie qu'Il
nous a donnée. Il ne s'agit pas seulement de lire l'évangile de Jean comme une
histoire; le but, c'est recevoir Jésus comme le Fils de Dieu. Et si vous Le
recevez vraiment en tant que Fils de Dieu, vous recevez la vie et c'est ce
genre de vie que vous recevez. Il n'est pas étonnant que l'apôtre Paul ait pu
dire: « Toute la plénitude de la divinité habite corporellement en Lui, vous
êtes complets en Lui. » Tout est en Lui, et Il s'est donné Lui-même à nous pour
que nous soyons complets en Lui. Puisse le Seigneur être notre tout. Nous
n'avons pas besoin d'aller ailleurs pour glaner, mais restons glaner dans le
champ de Boaz. Prions:
Tendre Père céleste,
nous t'adorons et te louons parce que Tu nous as révélé Ton Fils, le Fils de
Dieu, et qu'en croyant en Lui, nous recevons la Vie en Son nom. Nous te
remercions pour la vie que nous avons reçue, et nous prions que Tu puisses
ouvrir nos yeux pour voir quelle vie elle est. Nous refusons de continuer Ã
vivre par notre vieille vie corrompue, centrés sur nous-mêmes, au lieu de cela,
que nous puissions laisser Ta vie vivre en nous et régner en nous, pour que Tu
puisses être glorifié. Nous Te le demandons dans le Nom du Seigneur Jésus.
Amen.
Par Stephen Kaung
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