Article de Henri
Viaud-Murat.
La mort est entrée dans le monde par le péché, et nous en
connaissons tous les tristes conséquences. Mais la Vie éternelle est venue dans
le monde par le sacrifice de JĂ©sus-Christ! En mesurons-nous bien toutes les
conséquences?
Quelle devait être belle, cette première
journée de sabbat, après les six jours de la création! Le Seigneur avait
préparé pour Adam et Eve un environnement magnifique, pour qu’ils en jouissent
pleinement!
Le septième jour, Dieu S’est reposé de Ses oeuvres. Non pas parce
qu’il était fatigué, mais c’était pour Lui le moment de contempler la beauté et
la perfection de Sa création. Il n’avait plus rien à créer, tout était
accompli.
Adam et Eve ont aussi commencé leur existence par un jour de
repos! Ils se sont mutuellement découverts, et ils ont ensemble découvert tout
ce que le Seigneur avait mis à leur disposition, tout leur splendide héritage.
Ils pouvaient en profiter tant qu’ils restaient fidèles à leur
Créateur. Toutefois, toute fidélité doit toujours être éprouvée. Une fidélité
qui n’est pas éprouvée n’a aucune valeur.
L’épreuve de la fidélité implique un choix, une décision. Sans la
liberté de choisir, il n’y a pas de possibilité d’être infidèle. Et sans la
possibilité d’être infidèle, notre fidélité ne peut pas être éprouvée.
Ce qui donne de la valeur à notre décision d’être fidèles au
Seigneur, c’est la liberté que nous avons de Lui être infidèles, si nous
choisissions de Lui désobéir. Et ce qui donne de la valeur à notre obéissance,
c’est le fait que nous choisissons de ne pas désobéir, alors que nous en
aurions la possibilité.
Voilà pourquoi il fallait que Dieu place l’arbre de la
connaissance du bien et du mal au milieu du Jardin d’Eden! Voilà pour quoi il
fallait l’interdiction d’en manger le fruit! Voilà pourquoi le serpent avait
accès au jardin!
Nous devons bien comprendre que le Seigneur, dans Son amour, avait
prévu pour Ses enfants Adam et Eve, et pour leur descendance après eux, une vie
chargée de toutes sortes de bénédictions! Leur esprit, leur âme et leur corps
Ă©taient parfaits. Ils Ă©taient en communion et en contact constant avec le
Seigneur. Ils étaient en parfaite santé. Ils ne devaient connaître ni maladie
ni mort. Ils devaient jouir de tous les biens mis Ă leur disposition par leur
Créateur. Ils devaient dominer sur toute la création!
Nous avons sans doute du mal Ă imaginer la perfection et
l’abondance de la création avant la chute! Mais ce que la Bible nous en révèle
doit nous prouver une chose: l’immensité de l’Amour, de la Bienveillance, de la
Bonté et de la Générosité de notre Dieu! Il voulait que Ses créatures puissent
vivre dans un bonheur parfait, Ă tous les niveaux et dans tous les domaines. Il
les voulait dans le joie de Sa Présence, dans la félicité d’une création
parfaite, dans la surabondance d’une divine prospérité à tous égards.
Hélas, cet état de parfait bonheur n’a pas duré. Non pas parce que
Dieu l’avait planifié ainsi, mais parce que Ses créatures ont choisi de
désobéir à Sa Parole.
Le grand responsable de cette chute n’est pas Eve, mais Adam. Eve
a été séduite par le serpent, tandis qu’Adam a désobéi volontairement.
D’une part, il n’a pas veillé sur son épouse, afin de vérifier
constamment si elle avait bien gardé la Parole de Dieu dans toute Sa vérité.
Car c’est à lui le premier que le Seigneur avait donné cet ordre:
"Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de
la connaissance du bien et du mal, car le jour oĂą tu en mangeras, tu
mourras" (Genèse 2: 16-17).
Eve n’avait pas encore été créée quand Adam avait reçu cette
Parole. C’était donc à Adam d’en informer son épouse, et de veiller à ce
qu’elle garde cet ordre tel que Dieu l’avait donné.
Or, lorsque le serpent s’approche d’Eve pour la séduire, voici ce
qu’elle lui répond:
"Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. Mais quant au fruit de l’arbre qui est
au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de
peur que vous ne
mouriez" (Genèse 3: 2-3).
Eve ajoute un commandement que Dieu n’avait pas
donné ("et vous n’y toucherez pas), et retranche une partie de la sévérité des
conséquences (de peur que…)
Si nous ajoutons ou retranchons quoi que ce soit Ă la Parole de
Dieu, nous tombons sous le coup de la malédiction, et nous donnons au malin la
possibilité de nous séduire!
"Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie
de ce livre: Si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des
fléaux décrits dans ce livre; et
si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre de
cette prophétie, Dieu
retranchera sa part de l’arbre de la vie et
de la ville sainte, décrits dans ce livre" (Apoc. 22: 18-19).
Adam et Eve ont été frappé des fléaux que Dieu leur avait annoncés
s’ils désobéissaient, et Dieu a retranché leur part de l’arbre de vie.
Par le péché, la mort est alors entrée dans le monde!
"… par un seul
homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la
mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché" (Romains
5: 12).
"Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la
transgression de la loi" (1 Jean 3: 4).
La mort est entrée dans le monde, qui, jusque-là , n’avait jamais
connu la mort.
La mort n’est pas l’absence d’existence, mais c’est exister en
dehors de Dieu, en dehors de Sa Vie éternelle et abondante. La mort, c’est le
domaine de Satan, le prince de la mort. Il règne sur un royaume de ténèbres,
dans lequel tout est absolument à l’opposé de ce qui existe dans le Royaume de
Dieu!
La mort est un esprit, celui qui anime le malin. Dans le royaume
de Satan, l’amour de Dieu est remplacé par la haine et le meurtre, la joie de
Dieu est remplacée par la détresse et la souffrance, la paix par la guerre et
le trouble, la fidélité par la trahison et le rejet, l’humilité par l’orgueil
et la vanité, la justice par l’injustice et l’exploitation, et la sainteté par
la souillure morale la plus abominable. C’est tout cela, la "mort."
La mort est d’abord entrée dans l’esprit d’Adam et d’Eve. Leur
esprit pur et parfait a été coupé de Dieu, qui était jusque-là leur Source de
Vie. Leur esprit a été plongé dans la mort spirituelle, ce qui signifie qu’il
était à présent contrôlé par l’esprit de Satan. Puis la mort s’est répandue
dans leur âme, et enfin dans leur corps, qui a fini par connaître la mort
physique, des centaines d’années après leur mort spirituelle.
Dès les premiers instants de la chute, nous pouvons constater que
les sentiments et les pensées d’Adam et d’Eve changent radicalement. Avant la
chute, ils étaient remplis des sentiments et des pensées de Dieu. Après la
chute, ce sont les sentiments et les pensĂ©es de Satan qui commencent Ă
s’exprimer en eux.
Leur première réaction a consisté à se coudre des vêtements en
feuilles de figuier, pour cacher leur nudité. Auparavant, ils étaient entourés,
habillés et remplis de la Lumière de la Vie divine. A présent, cette lumière
s’est éteinte, et la honte de leur nudité apparaît.
Mais ce n’est pas avec des feuilles d’arbres que la honte du péché
peut ĂŞtre couverte. Le Seigneur dut sacrifier les premiers animaux pour leur
faire des habits de peau, leur montrant ainsi que du sang innocent devait ĂŞtre
versé pour couvrir leur nudité, préfigurant le sang pur et précieux que le Fils
de Dieu devait venir verser pour effacer les péchés du monde.
La seconde réaction d’Adam et d’Eve fut de se cacher loin de la
face de Dieu. Leur nature de péché ne leur permettait plus de communier avec
l’Eternel, le Dieu de toute sainteté. La crainte avait envahi leur coeur.
Leur troisième réaction fut de refuser de reconnaître leur part de
responsabilité dans cette catastrophe spirituelle. Adam accuse sa femme, et Eve
accuse le serpent. Adam va même encore plus loin dans la rébellion, et accuse
même Dieu indirectement, en disant: "La femme que tu as mise auprès de moi m’a donné de l’arbre, et j’en ai
mangé" (Genèse 3: 12).
Plus tard, la jalousie envahit le coeur de CaĂŻn, leur premier
fils, qui finit par tuer son frère Abel. Ce ne fut que le début d’une longue
suite de malédictions qui se répandirent sur toute l’humanité, et dont nous
voyons toujours les effets chaque jour autour de nous.
"C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré
dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur
tous les hommes, parce que tous ont péché…" (Romains 5: 12).
Par le péché et la désobéissance, la mort a fait son oeuvre, se
répandant dans toute l’humanité, avec son cortège de maladies, d’infirmités, de
détresses, de meurtres, et de malédictions.
Combien le coeur du Seigneur dut être profondément attristé devant
ce désastre indicible dans lequel s’est trouvé plongé Sa magnifique création!
Lui qui avait tout fait pour le bonheur de Ses enfants, les voyait à présent en
proie à l’esclavage cruel du malin!
Certes, dans Son omniscience, le Seigneur savait tout ce qui
allait se passer, et Il avait déjà , de toute éternité, préparé la solution
parfaite, qui allait Lui permettre non seulement de restaurer l’humanité dans
sa position initiale, mais de la hisser, en Christ, dans une position cĂ©leste Ă
laquelle Adam et Eve n’avaient pas accès. Combien la grâce de notre Dieu est
magnifique!
Dieu a conçu Son plan de salut de manière à glorifier pleinement
Son Fils Jésus-Christ. Toutefois, avant d’être glorifié, le Seigneur Jésus dut
accepter de souffrir, en S’offrant comme victime expiatoire, comme un Agneau
pur et sans tache, dont le sang devait être versé pour la rédemption du monde.
La mort avait commencé par s’introduire dans l’esprit d’Adam et
d’Eve, pour se répandre ensuite dans leur âme et dans leur corps. De même, la
Vie éternelle commence d’abord par régénérer notre esprit, qui passe par une
nouvelle naissance, pour se répandre ensuite dans notre âme, puis dans notre
corps.
De même qu’Adam et Eve, après leur création, ont dû découvrir la
splendeur de l’héritage que Dieu leur avait destiné, afin de pouvoir en
profiter pleinement, ainsi, l’enfant de Dieu né de nouveau en Christ doit
découvrir la splendeur de l’héritage que Dieu lui a destiné en Christ, afin de
pouvoir en jouir pleinement.
Lorsque Dieu créa Adam, Il dit:
"Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et
qu’il domine…" (Genèse 1: 26).
Adam et Eve ont donc été créés à la ressemblance de Dieu Lui-même.
Or, nous savons que Jésus est "l’image du Dieu invisible" (Col. 1:
15). C’est donc le Seigneur Jésus qui a été le modèle à partir duquel Adam et
Eve ont été créés. Ils possédaient la beauté et la perfection de la nature du
Seigneur JĂ©sus.
Mais, dès que la mort fut entrée dans leur esprit, c’est la nature
de Satan qui est devenue leur nature de péché. Avec la mort, toute la laideur
du caractère de Satan, avec son orgueil, sa rébellion et son égoïsme, s’est
déversée dans leur être intérieur.
"Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit
de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur" (Romains
6: 23).
Adam et Eve avaient la Vie éternelle. Par leur désobéissance, ils
l’ont perdue, et se sont placés sous la servitude du diable, alors qu’ils
avaient été appelés à dominer sur toute la création.
De toute éternité, le Fils de Dieu existe dans le sein du Père.
Avant de S’incarner dans un corps de chair semblable au nôtre, Il S’appelait
"La Parole de Dieu." Toutes choses ont été créées par Lui et pour
Lui.
"Au commencement Ă©tait la Parole, et la Parole Ă©tait avec
Dieu, et la Parole Ă©tait Dieu. Elle
était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par
elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle" (Jean 1: 1-3).
"Personne n’a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le
sein du Père, est celui qui l’a fait connaître" (Jean 1: 8).
Il est dommage que la plupart des traductions ne rendent pas
exactement le texte grec! Car il est écrit en réalité:
"Personne n’a jamais vu Dieu; Dieu le Fils unique, qui est
dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître."
L’expression "Dieu le Fils" est donc parfaitement
biblique, pour désigner le Fils éternel de Dieu, qui est dans le sein de Dieu
le Père.
"Et la
parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité;
et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique
venu du Père" (Jean 1: 4).
"Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n’a
point regardé comme une proie à arracher d’être
égal avec Dieu, mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de
serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme,
il s’est humiliĂ© lui-mĂŞme, se rendant obĂ©issant jusqu’à la mort, mĂŞme jusqu’Ă
la mort de la croix"
(Philippiens 2: 5-8).
JĂ©sus-Christ, existant dans les cieux en forme de Dieu le Fils,
égal avec Dieu le Père, S’est dépouillé Lui-même de Ses attributs divins, afin
de devenir semblable aux hommes, et Se rendre obéissant jusqu’à la mort de la
croix.
L’humanité déchue ne pouvait pas être rétablie dans sa position
céleste, sans que Quelqu’un expie son péché, en Se substituant à elle, et en
prenant sur Lui la malédiction qui reposait sur elle.
Seul l’Agneau de Dieu pur et sans tache, Jésus, le Fils de Dieu, a
été jugé digne de prendre sur Lui le péché du monde, dans Son corps sur le bois
de la croix, et de l’expier par Sa mort.
"Lui qui n’a point commis de péché, et dans la bouche duquel
il ne s’est point trouvé de fraude; lui
qui, injurié, ne rendait point d’injures, maltraité, ne faisait point de
menaces, mais s’en remettait à celui qui juge justement; lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois,
afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les
meurtrissures duquel vous avez été guéris" (1 Pierre 2: 22-24).
"Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu’à Moïse, même
sur ceux qui n’avaient pas péché par une transgression semblable à celle
d’Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir.Mais il n’en est pas du
don gratuit comme de l’offense; car, si par l’offense d’un seul il en est
beaucoup qui sont morts, à plus forte raison la grâce de Dieu et le don de la
grâce venant d’un seul homme, Jésus-Christ, ont-ils été abondamment répandus
sur beaucoup. Et il n’en est pas du don comme de ce qui est arrivé par un seul
qui a péché; car c’est après une seule offense que le jugement est devenu
condamnation, tandis que le don gratuit devient justification après plusieurs
offenses. Si par l’offense d’un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte
raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justicerégneront-ils
dans la vie par JĂ©sus-Christ lui seul. Ainsi donc, comme par une seule offense
la condamnation a atteint tous les hommes, de mĂŞme par un seul acte de justice
la justification qui donne la vie s’étend à tous les hommes. Car, comme par la désobéissance d’un seul homme beaucoup ont été
rendus pécheurs, de même par l’obéissance d’un seul beaucoup seront rendus
justes" (Romains 5:
14-19).
"Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et Ă la
chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît
celui qui a la puissance de la mort, c’est-à -dire le diable, et qu’il délivrât tous ceux qui,
par crainte de la mort, Ă©taient toute leur vie retenus dans la servitude"
(HĂ©breux 2: 14-15).
"Et c’est en lui que vous avez été circoncis d’une
circoncision que la main n’a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui
consiste dans le dépouillement du corps de la chair: ayant été ensevelis avec
lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi
en la puissance de Dieu, qui l’a ressuscité des morts. Vous qui étiez morts par
vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie
avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses; il a effacé l’acte
dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a
détruit en le clouant à la croix; il a dépouillé les dominations et les
autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles
par la croix" (Colossiens
2: 11-15).
"Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa
mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de
même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. En effet, si nous sommes
devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons
aussi par la conformité à sa résurrection, sachant que notre vieil homme a été
crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne
soyons plus esclaves du péché; car celui qui est mort est libre du péché. Or,
si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui,
sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus; la mort n’a plus de
pouvoir sur lui. Car il est mort, et c’est pour le péché qu’il est mort une
fois pour toutes; il est revenu à la vie, et c’est pour Dieu qu’il vit. Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme
vivants pour Dieu en JĂ©sus-Christ" (Romains 6: 4-11).
"C’est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit: Tu n’as
voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m’as formé un corps; Tu n’as agréé ni
holocaustes ni sacrifices pour le péché. Alors j’ai dit: Voici, je viens, dans
le rouleau du livre il est question de moi, pour faire, ô Dieu, ta volonté.
Après avoir dit d’abord: Tu n’as voulu et tu n’as agréé ni sacrifices ni
offrandes, ni holocaustes ni sacrifices pour le péché ce qu’on offre selon la
loi, il dit ensuite: Voici, je viens pour faire ta volonté. Il abolit ainsi la
première chose pour établir la seconde. C’est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par
l’offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes. Et tandis que
tout sacrificateur fait chaque jour le service et offre souvent les mĂŞmes
sacrifices, qui ne peuvent jamais ôter les péchés, lui, après avoir offert un
seul sacrifice pour les péchés, s’est assis pour toujours à la droite de Dieu,
attendant désormais que ses ennemis soient devenus son marchepied. Car, par une
seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont
sanctifiés"
(HĂ©breux 10: 5-14).
Ainsi, sur la croix, Christ, notre Substitut, a porté nos péchés,
avec toutes leurs conséquences: maladies, infirmités, malédictions et mort.
Il a été fait malédiction pour nous, afin de nous délivrer de la
malédiction de la Loi (Galates 3: 13), afin que la bénédiction d’Abraham ait
pour nous tous son accomplissement en JĂ©sus-Christ, et afin que nous recevions
par la foi l’Esprit qui avait été promis (Galates 3: 14).
Par Sa mort, Il a emporté au loin tout ce pesant fardeau de
malédictions, de péchés et de maladies, afin de nous en libérer complètement.
Par Sa mort, Il a dépouillé les dominations et les autorités, et a
triomphé d’elles par la croix.
Par Sa mort, Il a détruit, en le clouant à la croix, l’acte dont
les ordonnances nous condamnaient, c’est-à -dire la Loi de Dieu, et nous a
libérés de son joug.
Par Sa mort, Il a détruit, c’est-à -dire réduit à l’impuissance
complète, celui qui avait la puissance de la mort, c’est-à -dire le diable.
Par Sa mort, Il nous a aussi fait mourir Ă notre ancien Ă©tat de
pécheurs. Il a crucifié notre "vieil homme," afin que le corps du
péché soit détruit, c’est-à -dire réduit à l’impuissance, et que la puissance de
péché qui demeure dans nos membres ne domine plus sur nous.
Quelle parfaite victoire! Quel triomphe absolu! Par l’offrande de
Son corps, le Seigneur Jésus a, définitivement et une fois pour toutes, détruit
tout ce que la mort avait introduit dans le monde par la désobéissance d’Adam!
La mort de Jésus représente le côté négatif de notre rédemption.
Mais Sa résurrection en représente le côté positif.
"Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand
amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c’est par grâce que vous
êtes sauvés); il nous a
ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans
les lieux cĂ©lestes, en JĂ©sus-Christ, afin de montrer dans les siècles Ă
venir l’infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ.
Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne
vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les oeuvres, afin
que personne ne se glorifie. Car nous sommes son ouvrage, ayant
été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées
d’avance, afin que nous les pratiquions" (Ephésiens 2: 4-10).
Par Sa résurrection, Jésus-Christ a été déclaré Fils de Dieu avec
puissance, selon l’Esprit de sainteté (Romains 1: 4).
En effet, par Sa résurrection, le Seigneur Jésus a re-créé un
monde nouveau à Son image. Car c’est par Sa résurrection que nous sommes aussi
ressuscités en Lui à une vie nouvelle, et que nous pouvons entrer dans Son
Royaume, afin de jouir de notre héritage céleste!
Dieu connaissait d’avance tous ceux qui allaient être sauvés par
Sa grâce et par la foi en Jésus-Christ. Et Il les a tous placés d’avance en
Christ, afin de participer en Lui à Sa mort et à Sa résurrection.
Non seulement nous sommes morts et ressuscités en Christ, mais Il
nous a fait asseoir avec Lui dans les lieux célestes, à la droite du Père, et
bien au-dessus des dominations et des autorités de ce monde des ténèbres.
Par Sa résurrection, le Seigneur Jésus a fait de tous ceux qui
croient en Lui de nouvelles créations à Son image (2 Cor. 5: 17). Leur esprit
régénéré est devenu justice même de Dieu en Christ!
En les re-créant, le Seigneur a certainement prononcé à nouveau
ces paroles créatrices qu’Il avait prononcées lors de la création d’Adam:
"(Re)-faisons l’homme à notre image, selon notre
ressemblance, et qu’il domine…"
Nous avons été régénérés par une semence incorruptible, la pure
Parole vivante et permanente de Dieu (1 Pierre 1: 23).
Dans les lieux célestes, Dieu a accumulé pour Ses enfants,
régénérés en Christ, une surabondance de bénédictions spirituelles, qu’Il tient
Ă leur disposition (Eph. 1: 3).
Dieu a répandu abondamment sur nous la richesse de Sa grâce, par
toute espèce de sagesse et d’intelligence (Eph. 1: 7-8).
En Christ, nous avons même été introduits à une position
spirituelle dont Adam et Eve n’ont jamais bénéficié! Nous sommes devenus des
temples vivants du Seigneur, et le Saint-Esprit demeure en permanence en nous!
En Christ, nous avons un libre accès au trĂ´ne de la grâce, et Ă
une communion intime et permanente avec Dieu le Père et Dieu Son Fils
JĂ©sus-Christ, par le Saint-Esprit!
Oh, la grâce immense d’avoir le Dieu Créateur présent en
permanence dans notre esprit, au plus profond de notre être! Quelle grâce de
savoir que notre corps mĂŞme est devenu le temple du Saint-Esprit!
Quelle grâce de savoir que notre Seigneur Jésus est tous les jours
avec nous, jusqu’à la fin du monde (Matthieu 28: 20) !
Quelle grâce de savoir que le Saint-Esprit de résurrection demeure
en nous, désireux de vivifier notre corps mortel pour le maintenir en bonne
santé jusqu’au retour du Seigneur, ou jusqu’à notre mort physique (Romains 8:
11)!
C’est pour cela que Dieu veut illuminer nos yeux spirituels, pour
que nous puissions comprendre, réaliser et recevoir toutes ces bénédictions
qu’Il a préparées pour ceux qui L’aiment (Eph 1: 17)!
Aucune de ces bénédictions ne nous serait accessible, si Christ
n’était pas venu sur cette terre pour nous racheter!
C’est pourquoi toute la gloire, tout l’honneur, toute la puissance
et toutes les actions de grâces, doivent être rendus à l’Agneau de Dieu qui a
ôté notre péché, et qui nous a établis dans une vie nouvelle de justice et de
sainteté!
"Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes,
a été manifestée. Elle nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises
mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la
piété, en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire
du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ, qui s’est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de
toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui
et zélé pour les bonnes oeuvres" (Tite 2: 11-14).
Un Chrétien qui se plaint de son existence est un Chrétien qui ne
connaît pas la splendeur de son héritage en Christ! Comment pourrions-nous nous
plaindre, quand nous avons compris l’oeuvre magnifique de Christ?
"Voici, le Seigneur est venu avec ses saintes myriades, pour
exercer un jugement contre tous, et pour faire rendre compte Ă tous les impies
parmi eux de tous les actes d’impiété qu’ils ont commis et de toutes les
paroles injurieuses qu’ont proférées contre lui des pécheurs impies. Ce sont
des gens qui murmurent, qui se plaignent de leur sort, qui marchent selon leurs
convoitises, qui ont Ă la bouche des paroles hautaines, qui admirent les
personnes par motif d’intérêt. Mais vous, bien-aimés, souvenez-vous des choses
annoncées d’avance par les apôtres de notre Seigneur-Jésus Christ. Ils vous
disaient qu’au dernier temps il y aurait des moqueurs, marchant selon leurs
convoitises impies; ce sont ceux qui provoquent des divisions, hommes sensuels,
n’ayant pas l’esprit. Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre
très sainte foi, et priant par le Saint-Esprit, maintenez-vous dans l’amour de
Dieu, en attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus-Christ pour la vie
éternelle. Reprenez les uns, ceux qui contestent; sauvez-en d’autres en les arrachant
du feu; et pour d’autres encore, ayez une pitié mêlée de crainte, haïssant
jusqu’à la tunique souillée par la chair. Or, à celui qui peut vous préserver
de toute chute et vous faire paraître devant sa gloire irrépréhensibles et dans
l’allégresse, à Dieu seul, notre Sauveur, par
Jésus-Christ notre Seigneur, soient gloire, majesté, force et puissance, dès
avant tous les temps, et maintenant, et dans tous les siècles! Amen! (Jude 14-25).
Source :
http://bloghenriviaudmurat.wordpress.com