Article de Henri Viaud-Murat.
En mai 2008, j’avais publié, sur
l’ancien site Parole de Vie, un article concernant la Fête des Trompettes et
l’enlèvement de l’Eglise. Cinq ans plus tard, il me semble nécessaire de
rappeler certains faits, qui sont toujours d’actualité, et qui doivent nous
faire réfléchir.
Le Seigneur Jésus nous demande d’être
prĂŞts Ă Son retour, car Il reviendra brusquement, comme un voleur dans la nuit.
Il nous a laissé de nombreux signes, qui
doivent s’accomplir avant Sa venue. Mais nous ne devons pas nous tromper de
priorités! Nous ne devons pas observer les signes pour en déduire qu’il est
temps de commencer à nous préparer! Mais nous devons être prêts en permanence,
par amour pour le Seigneur, afin de pouvoir partir quand la dernière trompette
sonnera.
Et si nous sommes prĂŞts et que nous
pouvons aussi discerner certains signes, ils nous permettront simplement de
nous réjouir, en constatant que les temps sont si proches!
Ces signes seront alors une simple
confirmation que nous partirons bientĂ´t, parce que nous sommes prĂŞts.
Mais si nous ne sommes pas prêts, d’une
part nous ne discernerons pas les signes, et, d’autre part, nous risquons de ne
pas être enlevés, parce que nous n’aurons pas pris la peine de nous préparer.
Dans l’article de mai 2008, je montrais la
correspondance étroite qui existe entre les Fêtes de l’Eternel et des
événements importants dans le vie de Christ et de l’Eglise.
Par ailleurs, j’attirais l’attention sur
les découvertes d’un Pasteur Messianique américain, concernant les
« tétrades, » signes dans le ciel, ou phénomènes astronomiques (et
non pas astrologiques!) qui se produiront le jour précis de certaines fêtes
juives, au cours des années 2014 et 2015.
J’en déduisais à l’époque la possibilité
(ce qui n’était nullement une prophétie!) que le retour du Seigneur pour régner
sur la terre pourrait se produire en 2015, et donc que l’enlèvement de l’Eglise
pourrait se produire lors de la Fête des Trompettes de l’automne 2008.
Nous sommes en 2013, et la possibilité
évoquée ne s’est pas produite. L’année 2015 ne peut donc pas être celle du
retour de Jésus sur la terre pour y régner, car nous serions alors en pleine
Grande Tribulation, ce qui n’est pas le cas.
Il reste toutefois deux faits indéniables:
Le premier fait, c’est cette
correspondance évidente entre les Fêtes de l’Eternel, et des événements précis
de la vie de Christ et de Son Eglise.
Le deuxième fait, c’est la tétrade
astronomique, unique pour le XXIe siècle, qui va effectivement se produire au
cours des années 2014 et 2015. Il reste à interpréter sa signification,
toujours avec prudence.
Pour revenir sur la présentation de ces
deux faits, je vais simplement citer quelques extraits de l’article de mai 2008
(reproduits ci-dessous en italiques):
« Le calendrier de Dieu est basé sur
les phases de la lune. Chaque mois Juif commence donc immédiatement après une
nouvelle lune.
Voici la liste de ces FĂŞtes et leur
date :
La Fête de la Pâque : le 14 du mois
de Nisan. Première pleine lune de printemps.
La FĂŞte des Pains sans Levain : du
15 au 22 du mois de Nisan.
La Fête des Prémices : le premier
jour de la semaine qui suit le sabbat de la Pâque du mois de Nisan. Cela
pouvait ĂŞtre le 16 du mois, si le 15 Ă©tait un sabbat. Sinon, il fallait
attendre le premier jour de la semaine qui suivait le premier sabbat de la
Pâque.
La FĂŞte de PentecĂ´te : le 6 du mois
de Sivan.
La FĂŞte des Trompettes : le premier
du mois de Tishri.
La FĂŞte des Expiations : le 10 du
mois de Tishri.
La FĂŞte des Tabernacles : le 15 du
mois de Tishri.
…
Les Fêtes de l’Eternel sont au nombre de
sept : quatre sont fixées au printemps, et trois à l’automne. Les quatre
fêtes du printemps ont correspondu, au jour exact, à un événement précis de la
vie du Seigneur et de l’Eglise :
JĂ©sus-Christ est mort le jour mĂŞme de la
Fête de la Pâque juive.
Il a été enseveli le premier jour de la
FĂŞte des pains sans levain.
Il est ressuscité le jour même de la
Fête des Prémices.
L’Esprit-Saint est descendu sur l’Eglise
le jour mĂŞme de la FĂŞte de PentecĂ´te.
On peut donc raisonnablement penser que
les trois fêtes de l’automne vont également correspondre à un événement capital
de la vie du Seigneur et de Son Eglise.
Voici les événements auxquels vont
probablement correspondre ces fêtes de l’automne :
L’Enlèvement de l’Eglise devrait se
produire lors de l’une des prochaines Fêtes des Trompettes, ce qui marquera le
début de la Grande Tribulation.
Le retour du Seigneur sur la terre
devrait se produire le jour même de la Fête du Yom Kippur de la septième année
qui suit l’enlèvement de l’Eglise. Car c’est à ce moment que tous les Juifs
rescapés de la Grande Tribulation se convertiront au vrai Messie.
Le début du Millénium devrait être
proclamé le jour de la Fête des Tabernacles qui suit la fête précédente, celle
du Yom Kippur.
Puisque nous sommes près de cette
prochaine Fête des Trompettes qui doit marquer l’Enlèvement de l’Eglise, il
nous a semblé important d’approfondir l’étude de cette fête.
La Fête des Trompettes et l’Enlèvement.
Nous développerons deux thèmes :
La signification profonde de la FĂŞte des
Trompettes dans le Judaïsme, et son application à l’Enlèvement de l’Eglise.
Les signes célestes annoncés par le
Seigneur, devant précéder immédiatement Son retour sur la terre, et leur
application à notre époque, à la lumière de découvertes récentes.
1.
La signification profonde de la FĂŞte des Trompettes dans le JudaĂŻsme, et
son application à l’Enlèvement de l’Eglise.
La FĂŞte des Trompettes (Yom Teruah) est
la première des trois grandes fêtes de l’automne, dans le calendrier religieux
Juif.
De mĂŞme que les quatre fĂŞtes du
printemps ont correspondu à la première venue de Jésus, les trois fêtes de
l’automne doivent correspondre à la seconde venue du Seigneur.
Ces deux séries de fêtes sont séparées
par une longue période de quatre à cinq mois, période qui correspond au temps
de l’Eglise. C’est le temps du mûrissement de la récolte et de la moisson.
C’est aussi un temps de grande sécheresse en Israël.
La FĂŞte des Trompettes est la seule Ă
être célébrée un jour de nouvelle lune. Elle doit se célébrer sur deux jours,
qui forment une seule « longue journée. » Elle était connue comme la
fête « dont on ne connaissait jamais ni le jour ni l’heure. »
Dès que le premier croissant de lune
était observé par les deux témoins chargés de cette mission, on sonnait cent
coups de trompette : 11 séries de neuf coups brefs, suivies d’un son
puissant et prolongé, celui de la « dernière trompette. » C’est de
cette « dernière trompette » dont parle l’apôtre Paul dans 1 Cor.
15 : 51-53. Il ne s’agit donc pas de la dernière des sept trompettes de
l’Apocalypse, dont Paul ne connaissait pas l’existence au moment où il a écrit
aux Corinthiens.
(NB actuel: La dernière trompette,
marquant l’enlèvement de l’Eglise, ne sera pas sonnée par un rabbin lors de la
FĂŞte des Trompettes Ă JĂ©rusalem, mais par un archange dans le ciel! On ne peut
donc prévoir le jour et l’heure où cet archange sonnera de sa trompette).
Cet ordre précis de différents sons,
brefs et long, indiquait aussi au peuple Hébreu, dans le désert, qu’il devait
se préparer à décamper, pour se diriger vers un nouveau lieu de
repos.
Quelle est la signification de la FĂŞte
des Trompettes chez les Juifs ? Elle est multiple.
Le son de la trompette, ou plutĂ´t du
shofar (corne de bélier), est tout d’abord destiné à rappeler aux Juifs que le
Dieu d’Israël est un Dieu de miséricorde, mais aussi un Dieu de jugement. Le
son de la trompette est un appel Ă la repentance, tout en rappelant Ă Dieu Sa
miséricorde pour ceux qui se repentent. C’est aussi l’annonce du jugement pour
ceux qui refusent de se repentir. Les plus grands jugements divins doivent se
manifester à partir de ce jour. C’est donc à la fois l’annonce de la
résurrection et de l’enlèvement des justes, et du jugement des injustes lors de
la Tribulation.
La corne de bélier rappelle aussi la
miséricorde divine, lors du sacrifice d’Abraham, qui a pu remplacer sur l’autel
son fils Isaac par un bélier fourni par l’Eternel.
Dans le JudaĂŻsme, la FĂŞte des Trompettes
Ă©voque encore plusieurs choses :
Traditionnellement, le jour de la FĂŞte
des Trompettes commémore la création d’Adam, au sixième jour de la création,
immédiatement avant le repos divin du shabbat. Pour nous, il représente le jour
béni où notre corps sera ressuscité ou changé en un clin d’œil, avant
l’enlèvement de l’Eglise, qui précède les sept années des noces de l’Agneau
dans le Ciel, avant le grand Shabbat de la terre que représente le Millénium.
Ce jour marque aussi le premier jour de
l’année civile Juive, ou Rosh Hashanah.
C’est aussi le jour où Noé et sa famille
entrèrent dans l’arche. C’est une figure de l’enlèvement de l’Eglise (Genèse
7 : 6 et 8 : 13). C’est aussi le jour où il ôta la couverture de
l’arche, quand la terre eut séché.
Ce jour annonce aussi le jour du
jugement divin et celui de la résurrection des morts (Jér. 30 : 6-7.
Sophonie 1 : 14-16). Il s’agit du grand Jour de l’Eternel. Ce jour annonce
la « tribulation de Jacob, » qui se produira lors de la Grande
Tribulation, quand l’Antichrist persécutera à mort les Juifs qui auront refusé
de l’adorer comme Dieu. Mais Jacob sera finalement délivré de cette tribulation
par le Messie, au moment de Son retour glorieux sur la terre.
Ce jour de la FĂŞte des Trompettes est
celui du rassemblement des Ă©lus de Dieu (Nombres 29 : 1-6). Le shofar
était toujours utilisé pour rassembler le peuple, et tout particulièrement pour
rassembler les troupes, ou pour « lever le camp. » (Voir 1
Thessaloniciens 4 : 16 : « Car le Seigneur lui-même, à un signal
donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du
ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. »)
En ce jour du Yom Teruah, des
« livres sont ouverts dans les cieux. » Pendant dix jours, jusqu’à la
Fête du Yom Kippur, chacun est appelé à s’examiner devant le Seigneur, à se
repentir, et Ă mettre sa vie en ordre, avant de grand jour du Yom Kippur, jour
de la rédemption d’Israël. Car c’est en ce jour du Yom Kippur que les livres
sont fermés, et qu’est prononcée la sentence divine.
Le Seigneur veut toujours avertir les
pĂ©cheurs avant de prononcer Ses jugements. Ceux qui se repentent Ă©chappent Ă
Son jugement.
Rappelons que jour du Yom Kippur est
celui qui devrait voir le retour du Seigneur sur la terre avec l’Eglise. Tous
les Juifs rescapés de la Grande Tribulation reconnaîtront alors « Celui
qu’ils ont percé, » et ils se convertiront à Jésus leur Messie (Romains
11 : 12).
Il est intéressant de savoir que, dans
la tradition juive, quand Moïse descendit pour la deuxième foisdu
Mont Sinaï, avec les Tables de la Loi, ce fut le jour du Yom Kippur. C’est en
cette même Fête du Yom Kippur que Jésus doit revenir pour la deuxième
foissur la terre. Plus tard, quand il assembla et consacra le Tabernacle,
ce fut le premier jour du premier mois (Exode 40 :1). C’est ce premier
jour du premier mois (mois de Nisan) qui marque le début de l’année religieuse.
Ezéchiel reçoit la vision du Temple du
Millénium le jour du Yom Kippur, le dixième jour du premier mois (Ezéchiel
40 : 1).
En revanche, quand Salomon a consacré le
Temple de JĂ©rusalem, ce fut le jour de la FĂŞte des Tabernacles, figure du
Millénium (2 Chroniques 5 : 3).
Les trompettes sont aussi sonnées pour
annoncer le jour du mariage du Messie (Joël 2 : 15-16). C’est aussi en ce
jour que l’Eglise ressuscitée sera unie pour toujours avec son Seigneur, quand
Il viendra l’enlever de cette terre à Sa rencontre dans les airs, pour la
conduire aux noces de l’Agneau.
…
Les trompettes sont aussi sonnées pour
annoncer le couronnement du Messie, du Roi d’Israël (Psaumes 47 et 98 :
6-9). Le Seigneur est couronné comme Roi d’Israël et du monde. Sa souveraineté
est alors affirmée.
Il est intéressant de savoir que les rois
d’Israël et de Juda étaient en général couronnés en ce jour de la Fête des
Trompettes. C’est alors qu’ils étaient proclamés rois, qu’ils montaient
publiquement sur le trône, qu’ils recevaient l’onction d’huile royale, et
qu’ils étaient acclamés par tous leurs sujets, venus leur rendre hommage et
allégeance.
…
2.
Les signes célestes annoncés par le Seigneur, devant précéder immédiatement
Son retour sur la terre, et leur application à notre époque, à la lumière de
découvertes récentes.
S’il est vrai que le Seigneur doit
revenir enlever Son Eglise au cours de l’une des prochaines Fêtes des
Trompettes, la Bible donne-t-elle des prĂ©cisions supplĂ©mentaires quant Ă
l’imminence de cet événement ?
Le Pasteur Messianique Mark Biltz, de
« El Shaddaï Ministries, » dans l’Etat de Washington, a fait
récemment une découverte très intéressante.
…
En Ă©tudiant le site officiel de la NASA,
il fit alors une découverte assez extraordinaire :
En l’an 2014, se produiront deux
éclipses totales de lune qui correspondront à des Fêtes de l’Eternel. La
première se produira le jour de la Pâque juive (14 Nisan), et la deuxième le
jour de la FĂŞte des Tabernacles (15 Tishri).
Ce même phénomène se reproduira en l’an
2015 : deux éclipses totales de lune, le jour de la Pâque et le jour de la
FĂŞte des Tabernacles. Quand quatre Ă©clipses de lune se produisent ainsi deux
années de suite le jour de ces Fêtes, on appelle cela une
« tétrade. »
Les tétrades sont extrêmement
rares : une ou deux par siècle au maximum, plusieurs siècles pouvant se
passer sans aucune tétrade. Depuis l’an 1 de notre ère, sept tétrades seulement
se sont produites, dont deux au XX° siècle. Après 2014-2015, il ne se produira
plus aucune autre tétrade au cours du XXI° siècle.
Le Pasteur Biltz remarqua aussi qu’au
cours du XX° siècle, il s’était produit deux tétrades. A chaque fois, elles
étaient en relation avec un événement important concernant la nation d’Israël
ou le peuple Juif. La première tétrade se produisit en 1949-1950, juste après
l’indépendance de l’Etat d’Israël, et la seconde et 1967-1968, au moment où
Jérusalem a été reconquise par les Juifs.
Il n’y a eu aucune tétrade au cours des
17°, 18° et 19° siècles. Il y en a eu plusieurs au 16° siècle, mais aucune n’a
correspondu Ă des fĂŞtes juives.
Il y a eu une seule tétrade au 15°
siècle, en 1493-1494, un an après l’expulsion des Juifs de l’Espagne, et après
la découverte de l’Amérique, en 1492.
Mais ce n’est pas tout !
Le Pasteur Biltz remarqua Ă©galement
qu’il devait se produire deux éclipses de soleil en 2015 : la première,
une Ă©clipse totale, se produira le premier jour du mois de Nisan,
c’est-à -dire le premier jour de l’année religieuse, et la seconde,
une éclipse partielle, le premier jour du mois de Tishri, c’est-à -dire le
premier jour de l’année civile juive.
Tout cela en 2015 ! Est-il possible
qu’il s’agisse d’une pure coïncidence ?
Non, il n’est pas possible que toute une
série de « coïncidences » cumulées soient le produit du pur
hasard !
On a donc le schéma suivant :
15 Nisan 5774 (15 avril 2014) :
éclipse totale de lune, Fête de la Pâque.
14 Tishri 5775 (8 oct. 2014) :
Ă©clipse totale de lune, FĂŞte des Tabernacles.
29 Adar 5775 (20 mars 2015) :
éclipse totale de soleil, juste avant le début de l’année religieuse.
15 Nisan 5775 (4 avril 2015) :
éclipse totale de lune, Fête de la Pâque.
29 Elul 5775 (13 sept. 2015) :
éclipse partielle de soleil, juste avant le début de l’année civile (NB actuel: Juste avant la Fête des
Trompettes).
15 Tishri 5776 (28 sept. 2015) :
Ă©clipse totale de lune, FĂŞte des Tabernacles.
2015 : Une année vraiment spéciale.
Il faut noter aussi que l’année 2015 est
la dernière année sabbatique d’un cycle de 49 ans. Cette année sabbatique
précède immédiatement l’année jubilaire, qui est proclamée tous les 50 ans.
Cette année jubilaire doit justement être proclamée le jour du Yom Kippur
2015. (Note actuelle: Soit le 23 septembre 2015, c’est à dire exactement 49
années bibliques de 360 jours après la reprise de Jérusalem par les Juifs, le 7
juin 1967).
Cette année 2015 est donc particulièrement
marquée par tous ces signes célestes. Se pourrait-il que ce soit l’année du
retour du Seigneur sur la terre, pour y commencer Son règne de 1000 ans ?
Il s’agit là d’une possibilité sérieuse. Si c’était le cas, l’enlèvement de
l’Eglise pourrait donc se produire sept ans auparavant, c’est-à -dire au cours
de la Fête des Trompettes 2008… »
Notez bien qu’il n’était indiqué ici
qu’une possibilité, et non une prophétie! Manifestement, cette
possibilité ne s’est pas réalisée. Mais je continue à garder deux convictions:
Ma première conviction, c’est que les Fêtes Juives de l’automne
vont continuer, comme celles du printemps, à correspondre à des événements
importants de la vie de Christ et de l’Eglise.
En particulier, l’enlèvement de l’Eglise
doit donc correspondre Ă une prochaine FĂŞte des Trompettes; le Yom Kippur doit
correspondre à la repentance et à la conversion de tout Israël, lors du retour
de Jésus sur la terre, sept ans après l’enlèvement de l’Eglise, à la fin de la
Grande Tribulation; et la Fête des Tabernacles doit correspondre au début du
règne millénaire de Christ, juste après ce même Yom Kippur.
Ma seconde conviction, c’est que la tétrade des années
2014-2015, comme les tétrades précédentes, doit correspondre à un événement
capital qui concerne à la fois Israël et l’Eglise.
Trois événements doivent encore se
réaliser, en correspondance avec les Fêtes de l’Eternel: l’enlèvement de
l’Eglise (Fête des Trompettes), la repentance d’Israël (Yom Kippur, sept ans
plus tard), et début du Millenium (Fête des Tabernacles, 5 jours après le Yom
Kippur).
Comme la repentance d’Israël et le début
du Millenium ne peuvent se passer en 2014-2015, car nous sommes en 2013, et
nous ne sommes pas en pleine Tribulation, il ne reste donc, comme événement
pouvant se produire en 2014-2015, que l’enlèvement de l’Eglise, qui marque le
début de la Tribulation de sept ans.
Cette tétrade 2014-2015 pourrait donc
coïncider avec l’enlèvement de l’Eglise, qui se produirait alors soit pendant
la FĂŞte des Trompettes 2014 ou, plus probablement, pendant la FĂŞte des
Trompettes 2015, à la fin de la tétrade, c’est-à -dire vers la mi-septembre
2015, compte tenu du caractère exceptionnel de cette année.
En outre, ces deux prochaines années
devraient voir se produire des événements importants, concernant notamment
l’accélération de l’apostasie, le Vatican, le Moyen-Orient, la succession de le
Reine d’Angleterre, et l’apparition de l’Antichrist.
LĂ encore, comprenez-moi bien, car
certains sont lents à comprendre ou prompts à médire, il ne s’agit pas de faire
de la prophétie-fiction ni de tirer des plans sur la comète! Mais je veux
attirer votre attention sur des faits importants, passés ou futurs, qui doivent
nous interpeller et nous faire réfléchir.
Ce qui est clair, avec le recul, c’est que
l’année 2008 a marqué le début de la grande crise économique mondiale dont nous
subissons toujours les effets, ainsi qu’une accélération des guerres et révolutions
(Côte d’Ivoire, Tunisie, Libye, Egypte, Syrie, Mali) ainsi que des catastrophes
naturelles et industrielles (Chine 2008 et 2013, HaĂŻti 2010, tsunami Japon
2011, Fukushima…).
Quoi qu’il en soit, cela ne changera rien
à l’appel que j’ai reçu de prêcher la croix et la marche par l’esprit, car
c’est uniquement de cette manière que les saints pourront se perfectionner et
être prêts pour le grand départ, quelle que soit sa date!
De deux choses l’une: ou bien vous êtes
déjà prêt à partir lors de l’enlèvement, et tout ce qui est écrit dans cet
article est de nature à vous réjouir et à vous inciter à vous sanctifier encore
plus, ou bien vous n’êtes pas encore prêt à partir, notamment parce que vous
vivez dans le compromis ou le péché, et il est grand temps de vous réveiller de
votre sommeil spirituel!
Le coeur de la vie chrétienne, c’est la
sanctification, sans laquelle nul ne verra le Seigneur. Dieu est Saint, et Il a
fait de nous, en Christ, des saints Ă Sa ressemblance. Nous devons donc marcher
dans la sainteté.
« Car Dieu ne nous a pas appelĂ©s Ă
l’impureté, mais à la sanctification« (1 Thessaloniciens 4: 7).
« Pour nous, frères bien-aimés du
Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce
que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la
sanctification de l’Esprit et par la foi en la vérité« (2 Thessaloniciens 2: 13).
« Recherchez la paix avec tous,
et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur« (Hébreux 12: 14).
« Pierre, apĂ´tre de JĂ©sus-Christ, Ă
ceux qui sont étrangers et dispersés dans le Pont, la Galatie, la Cappadoce,
l’Asie et la Bithynie, et qui sont élus selon la prescience de Dieu le
Père, par la sanctification de l’Esprit, afin qu’ils deviennent
obéissants, et qu’ils participent à l’aspersion du sang de Jésus-Christ:
que la grâce et la paix vous soient multipliées!« (1 Pierre 1: 1-2).
Par Son sacrifice Ă la croix, le Seigneur
Jésus a versé tout Son sang précieux, afin de nous purifier de tous nos péchés.
Il nous a aussi entraînés dans Sa mort et Sa résurrection, afin que nous
puissions marcher en nouveauté de vie, par l’esprit, dans une complète victoire
sur la chair et le péché.
Quand je pense que certains osent affirmer
que le sang de Jésus n’est pas si important, et que Dieu aurait très bien pu
nous pardonner sans que JĂ©sus ait eu besoin de verser Son sang!
Une telle affirmation est un grave affront
contre Dieu, car il fallait que Christ verse Son sang pour
nous racheter! Il fallait que la Justice de Dieu soit
satisfaite, et elle ne pouvait ĂŞtre pleinement satisfaite que par
l’effusion du sang de l’Agneau de Dieu!
« Moïse, après avoir prononcé devant
tout le peuple tous les commandements de la loi, prit le sang des veaux et des
boucs, avec de l’eau, de la laine écarlate, et de l’hysope; et il fit
l’aspersion sur le livre lui-même et sur tout le peuple, en disant: Ceci
est le sang de l’alliance que Dieu a ordonnée pour vous. Il fit pareillement
l’aspersion avec le sang sur le tabernacle et sur tous les ustensiles du culte.
Et presque tout, d’après la loi, est purifié avec du sang, et sans
effusion de sang il n’y a pas de pardon. Il était donc nécessaire,
puisque les images des choses qui sont dans les cieux devaient être purifiées
de cette manière, que les choses célestes elles-mêmes le fussent par
des sacrifices plus excellents que ceux-là . Car Christ n’est pas entré dans
un sanctuaire fait de main d’homme, en imitation du véritable, mais il est
entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la
face de Dieu. Et ce n’est pas pour s’offrir lui-même plusieurs fois qu’il y est
entré, comme le souverain sacrificateur entre chaque année dans le sanctuaire
avec du sang étranger; autrement, il aurait fallu qu’il eût souffert plusieurs
fois depuis la création du monde, tandis que maintenant, à la fin des
siècles, il a paru une seule fois pour abolir le péché par son
sacrifice. Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois,
après quoi vient le jugement,de même Christ, qui s’est offert une seule fois pour
porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux
qui l’attendent pour leur salut« (Hébreux 9: 19-28).
C’est aussi le sang de Jésus qui nous
purifie en permanence de nos péchés, quand nous les reconnaissons devant Dieu
(1 Jean 1: 7).
Sur la terre, c’est encore le sang qui
rend témoignage, avec l’eau et l’Esprit (1 Jean 5: 8). Le sang de Jésus, l’eau
de la Parole, et l’Esprit de Dieu sont tous trois d’accord pour rendre
témoignage que le sacrifice de Christ est nécessaire et suffisant, et que ce
sont lĂ les seuls moyens de sanctification et de purification que le Seigneur
nous a laissés!
Bien-aimés, les temps sont très courts, et
je me sens contraint de lancer encore un puissant cri d’avertissement!
Recherchons une communion toujours plus Ă©troite avec le Seigneur et avec Sa
Parole! Recherchons une communion toujours plus profonde avec tous ceux qui
aiment la Vérité et qui veulent marcher dans la Vérité sans compromis!
L’esprit de séduction se fait de plus en
plus pressant et subtil!
Parce qu’ils n’étudient pas eux-mêmes la
Parole de Dieu, d’innombrables Chrétiens se laissent prendre par toutes sortes
de doctrines qui n’ont qu’une apparence de vérité, mais qui sont directement
conçues par l’enfer!
On se contente par exemple de parler de
l’amour du Père, mais sans jamais évoquer Sa Justice et Ses Jugements!
Examinons toutes choses avec un soin
extrême, n’acceptons jamais aucun enseignement sans l’avoir sérieusement
contrôlé, dans l’étude de la Parole et la prière!
Dieu nous a donné Son Esprit, qui demeure
en permanence en nous, pour nous conduire dans toute la Vérité de Sa Parole! Ne
dépendons plus des hommes ni de leurs moyens subtils de séduction et de
tromperie! Ne nous laissons plus influencer ou dominer par des loups ravisseurs
déguisés en brebis, ni par des hommes pervers qui tordent la Parole de Dieu
pour nous attirer après eux! (Actes 20: 29-30).
Si tu es un disciple du Seigneur, Dieu t’a
rendu capable de discerner le vrai du faux et le bien du mal. Il t’a rendu
capable de reconnaître où sont les véritables brebis du Seigneur, afin de
t’associer à elles, et de reconnaître aussi où sont les véritables ministères,
afin de bénéficier de la Vie de Christ qu’ils transmettent, en Esprit et en
Vérité.
« Viens, Seigneur Jésus! Nous nous
préparons à Ta venue! Nous serons prêts pour Ta venue, car nous nous serons
laissés préparer par Ton Esprit! »
« Que le Dieu de paix vous sanctifie
lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps,
soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre
Seigneur Jésus-Christ! Celui qui vous a appelés est fidèle, et c’est lui
qui le fera » (1 Thessaloniciens 5: 23-24).
Source : https://bloghvm.wordpress.com/