Le Christ caché
par
Chip Brogden
Jésus,
le Christ de Dieu, ne s'est pas révélé Lui-même à l'ensemble du monde, mais
seulement à une poignée de disciples. On peut se demander pourquoi Il n'est pas
apparu sur une montagne dans une lumière éblouissante, ou descendu du ciel dans
un nuage, au lieu de naître dans ce monde comme un bébé dans une étable.
Quelques bergers L'ont adoré la nuit où Il est né, Siméon et Anne L'ont béni
dans le Temple lors de Sa consécration, et plus tard quelques astrologues sont
venus de l'Orient pour L'adorer. Mais à part eux, personne, dans le monde
entier, n'avait compris ce que représentait cet enfant. Il était caché à 99,9 %
du monde.
Quand
Pierre a rencontré Jésus pour la première fois, comment L'a-t-il perçu? Voici
un rabbin qui a attiré beaucoup de gens avec Ses histoires intéressantes et Ses
enseignements. Très bien, il n'y a rien de mal à cela, je vais même Lui prêter
mon bateau pendant qu'Il prêche. Pierre comprenait-il vraiment Qui était cet
Homme? Bien sûr que non. Il L'a appelé « Enseignant
» et « Rabbi ».
Mais
ensuite l'Enseignant lui a demandé d'aller au large et de lancer les filets
pour attraper du poisson. Pierre a dû décider s'il
allait ou non obéir. Après tout, Pierre était un pécheur, et comme il
venait de pécher toute la nuit sans rien prendre, à quoi cela pouvait-il
servir? Que connaît un charpentier à la pêche? Peu importe, il a obéi. Ayant
fait ce qu’avait dit Jésus, et ayant jeté les filets, ils ont attrapé une
énorme quantité de poissons, au point de voir leurs bateaux menacer de se
renverser.
Pour
vous ou moi, cela peut ressembler à une coïncidence ou à de la chance. Certains
peuvent appeler cela un miracle, et c'est miraculeux, mais c'est plus qu'un
miracle, c'est un signe. Un signe est un miracle qui nous conduit à une vérité.
C'était un miracle, mais le miracle n'avait pas simplement pour but d'aider
Pierre dans son travail de pêcheur, en lui permettant d'attraper une grande
quantité de poissons. C'était un signe donné par Christ dans le but de se révéler
Lui-même à Pierre. En langage biblique, c'est « révéler Sa gloire ». Il n'y a
rien de glorieux dans le Fils de l'Homme, mais dans le Fils de Dieu, nous
voyons la gloire.
Jésus
a simplement dit « Va au large et jette
les filets pour attraper des poissons ». Pourtant Pierre a perçu que Jésus
n'était pas un homme ordinaire. Après avoir vu ce qui était arrivé, il est
tombé à genoux et il a dit « Seigneur,
retire-toi de moi, parce que je suis un homme pécheur ». Celui qu'il appelait Enseignant, il l'appelle maintenant
Seigneur. Pierre voit immédiatement le contraste entre lui, un homme
pécheur, et Christ, le Saint de Dieu. Tous les
autres ont entendu l'enseignement mais Pierre a vu la Personne.
Pourquoi
la capture d'une si grande quantité de poissons a-t-elle produit cet effet sur
Pierre? Pourquoi n'a-t-il pas été simplement reconnaissant, content ou même
incrédule? Pour quelle raison est-il tombé à genoux en confessant son péché? Ce
n'est pas parce que Jésus lui a adressé un appel à s'approcher de l'autel, ou
qu'Il lui a fait prier la Prière du Pécheur, ni qu'Il lui a demandé s'Il
pouvait être son sauveur personnel. Cela ne fut pas nécessaire, parce que lorsque les yeux de Pierre se sont ouverts pour voir le
vrai Jésus, il est ensuite tombé tout naturellement sur ses genoux.
L'objectif
du Christianisme n'est pas de donner aux gens un enseignement ou de les
conduire dans une prière, mais de leur faire rencontrer un Homme. Je
préférerais voir pendant 30 secondes plutôt que recevoir 30 ans de
prédications. Les gens peuvent m'entendre prêcher toute leur vie et ne jamais
comprendre un seul mot, mais si le Seigneur ouvre leurs yeux pour VOIR au sujet
de Qui je Prêche, alors Ils comprendront tout.
Quand
les gens sont en votre présence, que touchent-ils - un système de croyance, un
code de conduite, une éthique ou une Personne? Nous pouvons avoir une abondance
de paroles et d'enseignements, mais tout cela mis
ensemble n'est rien si cela se limite à des mots qui ne sont pas constamment en
train de nous diriger vers le Christ Vivant.
Nous
avons sûrement échoué en créant un enseignement si facile que nous pouvons le
suivre sans même connaître le Seigneur Jésus. Quand j'entends certaines
personnes enseigner, je réalise hélas que n'importe qui peut tirer profit de
leur enseignement, qu'il connaisse le Seigneur ou non. C'est pourquoi
l'enseignement ne sert à rien pour le Royaume de Dieu, puisqu'il ne crée pas de
dépendance envers Christ en tant que TOUT en TOUS.
Finalement
la révélation de Christ a conduit Pierre à faire cette audacieuse confession « Tu es le Christ,
le Fils du Dieu Vivant. » Jésus n'a pas
appris à Pierre ce qu'il devait dire, IL
S'EST SIMPLEMENT RÉVÉLÉ A LUI. Il ne s'est pas assis avec Ses disciples
pour leur dire « Je suis le Christ, le
Fils du Dieu Vivant. Maintenant, répétez cela après Moi plusieurs fois, et je
vous interrogerai sur ce sujet durant la matinée. » Il ne leur a pas
enseigné un catéchisme ou un rosaire ou un mantra ou une confession, Il s'est
simplement révélé Lui-même à eux tel qu'Il est réellement. Ils ont fait ensuite
la bonne confession au bon moment, en ayant reçu la révélation.
Le Témoignage de Jésus jaillit toujours de la Révélation de
Christ. Si nous n'avons pas la
Révélation, alors nous ne pouvons pas avoir le Témoignage. Cela veut dire que
nous ne pouvons pas témoigner de ce que nous avons vu et entendu si, en fait,
nous n'avons rien vu ou entendu. Nous tentons d'amener les gens à confesser
afin d'OBTENIR quelque chose, mais la vraie confession arrive tout
naturellement dès lors qu'on l'a OBTENUE.
Christ
s'est non seulement caché Lui-même pour se révéler progressivement, mais la
plupart des choses qu'Il a enseignées étaient cachées. Il
dissimulait délibérément la vérité dans des paraboles, et ne l'expliquait qu'en
privé à Ses disciples. Même ainsi, ils ont eu du mal à comprendre ce
qu'Il disait.
Ils n'en ont saisi la signification qu'après Sa résurrection,
quand Il a ouvert leur pensée et leur coeur pour comprendre, et que l'Esprit
est venu pour témoigner de Christ et les enseigner intérieurement.
Quand
Christ est ressuscité des morts , on aurait pu s'attendre à ce qu'Il aille se
présenter Lui-même vivant à Pilate, Hérode ou Caïphe, ainsi qu'à ceux qui
l'avaient crucifié. Mais Il ne l'a pas fait. Nous voyons ainsi que Christ
pouvait autant se révéler que ne pas se révéler Lui-même aux gens. Marie L'a
pris pour le jardinier et les deux disciples sur le chemin d'Emmaüs n'ont pas
compris Qui Il était, parce qu'Il leur était caché.
Vous
voyez que Christ est révélé ou caché aux yeux des hommes, selon Son désir. Parmi ceux qui professent être ses disciples, nombreux
sont ceux qui n'arrivent pas à Le reconnaître. Le Seigneur leur dit d'aller en Galilée,
mais ils vont à Emmaüs.
Bien
des gens assis dans l'église ne discerneraient pas le Seigneur Jésus s'Il
marchait dans l'allée et s'asseyait sur l'autel. Ils ne sont pas vraiment Ses
brebis, ils ne peuvent donc pas entendre Sa voix, et ils ne Le connaissent pas.
Même
ses plus proches disciples sont enclins à douter et à être incrédules. Après la
résurrection, Thomas a déclaré « je ne
croirai pas à moins de voir ses cicatrices et de mettre ma main dans la
blessure de son côté. » Quand Jésus leur est ensuite apparu, Il n'a pas
argumenté pour essayer de convaincre Thomas. Il a simplement dit, « Regarde!
Vois mes mains et mes pieds! » Quand Thomas a vu le Seigneur, il a spontanément
crié, « Mon Seigneur et mon Dieu! »
C'est cela la révélation.
La
révélation n'a pas besoin d'arguments pour convaincre, comme si tout dépendait
de la façon dont nous défendons l'Evangile. Je ne vois pas d'arguments chez le
Seigneur Jésus, Je ne vois que Lui. En le voyant
Lui, je suis convaincu, et aucun argument n'est nécessaire.
Nous
voulons maintenant imprimer en vous le fait que la vue dont nous parlons est
une vue intérieure, une révélation intérieure, une illumination du coeur. Jésus a dit à Thomas que ceux qui voient avec leur coeur,
et qui connaissent et perçoivent Christ comme Seigneur et Dieu, sont plus bénis
que ceux qui voient avec leurs yeux.
On
trouve dans Ephésiens 1, une prière d'un apôtre qui souligne ce point:
«
Je prie que le Dieu de notre Seigneur
Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de
révélation, dans sa (pleine)connaissance, et qu'Il illumine les yeux de votre
coeur, pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel,
quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu'Il réserve aux saints,
et quelle est envers nous qui croyons l'infinie grandeur de sa puissance, se
manifestant avec efficacité par la vertu de sa force. »
C'est une prière très riche, très profonde. On peut y trouver
plusieurs leçons pour nous.
Premièrement, Dieu doit nous révéler Son Fils par le moyen du
Saint-Esprit qui illumine nos coeurs. Comment pouvons-nous prier le « Notre
Père » depuis des années sans jamais saisir la pensée de Dieu et le sens réel
de cette prière? Parce que nous avons appris à réciter le « Notre Père » mais
nous n'avons pas l'esprit de sagesse et de révélation pour VOIR ce que nous
prions. Mais Paul l'a vu. Qui le lui a montré? Cela lui est arrivé par
révélation de Dieu Lui-même. « Béni ceux qui ont le coeur pur, car ils verront
Dieu. » Quand et comment peuvent-ils Le voir? Leur coeur est éclairé et donc
rendu pur. De la même manière, Paul prie que nous recevions aussi la révélation
de Christ.
Deuxièmement, le mot « connaissance » ici ne signifie pas la
connaissance intellectuelle, celle de faits que nous pouvons apprendre d'une
encyclopédie. C'est le mot grec EPI-GNOSIS, qui est un mot composé mieux traduit
par « pleine connaissance ». Cela signifie recevoir une connaissance mature,
expérimentale, vivante et complète de Christ. Ainsi, Paul prie - non pour les
pécheurs, mais pour les personnes qui sont déjà des Chrétiens - que Dieu révèle
Christ dans une mesure toujours grandissante pour qu'Il puisse remplir toutes
choses. C'est une autre façon de dire, « Que ton Royaume vienne, que Ta Volonté
soit faite. » Car c'est cela en fait qui est la Volonté de Dieu, Sa pensée, et
la destinée de l'Eglise, de la terre et de l'univers, et de toute la création.
C'est
incroyable de voir le nombre de fois où Paul utilise le mot « TOUT ». Il dit
que la grâce de Dieu est apparue à TOUS les hommes, que sa mission est de faire
que TOUS les hommes puissent voir, que Christ remplisse TOUT en TOUS, que
TOUTES choses soient réunies en Christ.
L'objectif
de Dieu n'est pas l'Eglise, mais TOUT. L'Eglise n'est que le début. Il a
commencé avec un homme (Abraham), ensuite avec une famille (Israël), ensuite
avec toutes les nations. De la même manière,
l'intention de Dieu est de remplir les individus, ensuite l'Eglise, ensuite
toutes choses.
Dieu a délibérément
caché Christ et nous Le rend disponible seulement par révélation quand nous
nous sommes humiliés nous-mêmes pour être comme des enfants et que nous avons
abandonné notre sagesse. La
révélation est suffisante, car si nous avons la révélation de Christ, alors
nous voyons tout ce que nous devons voir, et si nous n'avons pas la révélation
de Christ, rien d'autre ne nous fera du bien. L'Eglise est la synthèse des
disciples individuels qui ont la révélation de Jésus et qui ont reçu Sa Vie, et
Jésus bâtit Son Eglise sur la révélation de Lui-même.
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QU’EN CETTE NOUVELLE ANNEE 2017, LE SEIGNEUR
JESUS-CHRIST NE SOIT PAS CACHE POUR NOUS,
MAIS,
QUE NOUS AYONS LA REVELATION DE CHRIST POUR DIRE
COMME L’APÔTRE PAUL :
CHRIST EST MA VIE
BONNE ET HEUREUSE ANNEE
2017 EN CHRIST LE SEIGNEUR
L’équipe Maranatha77
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