Le coeur sans les actes est un
mensonge ! As-tu enlevé le levain de ta maison ? Pessah 2017
par Thomas
rencontreDieu.com
« Celui qui méprise la Parole se perd, Mais celui qui craint le commandement est récompensé. » (Proverbes 13:13)
Dans
quelques jours, dans le monde entier, des millions de croyants vont
cĂ©lĂ©brer une fĂȘte majeure donnĂ©e par Dieu dans la Torah dâIsraĂ«l, une fĂȘte
quâobservaient bien Ă©videmment tous les disciples de la Nouvelle Alliance :
Pessah (La PĂąque) comme il est dit :
« Vous conserverez le souvenir
de ce jour, et vous le cĂ©lĂ©brerez par une fĂȘte en lâhonneur de lâEternel; vous
le célébrerez comme une loi perpétuelle pour vos descendants. » (Exode 12 :14)
et
encore :
« CĂ©lĂšbre la PĂąque en lâhonneur
de lâEternel, ton Dieu; car câest dans le mois des Ă©pis que lâEternel, ton
Dieu, tâa fait sortir dâEgypte, pendant la nuit. » (DeutĂ©tonome 16 :
1)
Ce nâest
pas sans raison que Notre modÚle a montré le chemin à suivre en observant cette
fĂȘte avec Ses disciples comme il est dit :
« Les disciples partirent,
arrivĂšrent Ă la ville, et trouvĂšrent les choses comme il le leur avait dit; et
ils préparÚrent la Pùque. » (Marc
14 : 12) et encore : « Il [Yeshoua] leur dit : Jâai
désiré vivement manger cette Pùque avec vous, avant de souffrir » (Luc 22:15)
En
vĂ©ritĂ©, avec la fĂȘte de Pessah, nous sommes en face dâun nouvel ocĂ©an de
somptueuses pépites spirituelles ! Dans ce partage, nous allons nous concentrer
sur un point souvent négligé ou mal compris par les uns et parfois
mĂȘme complĂštement abandonnĂ© par les autres. Il sâagit du commandement
qui nous ordonne de débarrasser physiquement de notre maison tout levain, un
jour avant le dĂ©but de la fĂȘte.
Il nâest
pas rare de rencontrer des croyants qui restent dubitatifs et qui ne
comprennent absolument pas la nĂ©cessitĂ© dâobserver un tel commandement de nos
jours. Une sorte dâincomprĂ©hension plane sur les pensĂ©es de plusieurs.
Est-ce
que ce commandement est aujourdâhui caduque et rĂ©volu comme lâaffirme une
grande partie du monde chrĂ©tien ? Sâagit-il dâun simple acte symbolique
qui nâa plus lieu dâĂȘtre aujourdâhui ? Et pourquoi, comme nous allons le voir,
Dieu insiste-t-il autant Ă ce sujet au point de lâĂ©crire dans Sa Parole
vĂ©ritable et Ă©ternelle et dâinsister ? Quelles peuvent ĂȘtre les consĂ©quences de
lâabandon dâun tel commandement ? Et en quoi Dieu est-Il intĂ©ressĂ© et gĂȘnĂ© de
voir quelques miettes de levain dans ma maison durant cette fĂȘte ? Pire encore
: toute lâannĂ©e, ma maison est remplie de levain, pourquoi est-ce que cela
serait si grave de possĂ©der un peu de levain durant toute cette fĂȘte de Pessah
?
Nous
allons tenter dâapporter quelques dĂ©buts dâexplications parmi tant
dâautres afin quâensemble, nous puissions comprendre plus en profondeur
lâimportance de ce commandement si Ă©trange pour beaucoup mais qui en vĂ©ritĂ© est
plus prĂ©cieux que lâor le plus fin ! Nous verrons, une fois encore, lâimmense
bĂ©nĂ©fice et lâimpact spirituel majeur du plus petit des commandements du Saint
dâIsraĂ«l. YĂ©shoua Lui-mĂȘme nâa-t-il pas clairement laissĂ© entendre que
lâobservance du plus petit commandement de Dieu est prĂ©cieux devant son PĂšre
(Matthieu 5 : 17-19) ?
Regardons
donc ce que la Torah nous dit Ă ce sujet et notons lâinsistance de Dieu dans la
répétition des versets :
« Pendant sept jours, vous
mangerez des pains sans levain. DĂšs le premier jour, il nây aura plus de levain
dans vos maisons; car toute personne qui mangera du pain levé, du premier jour
au septiĂšme jour, sera retranchĂ©e dâIsraĂ«l.
[âŠ]
Pendant sept jours, il ne se
trouvera point de levain dans vos maisons; car toute personne qui mangera du
pain levĂ© sera retranchĂ©e de lâassemblĂ©e dâIsraĂ«l, que ce soit un Ă©tranger ou
un indigÚne. Vous ne mangerez point de pain levé; dans toutes vos demeures,
vous mangerez des pains sans levain. » (Exode 12 : 15-20)
Un des
hĂ©ritages malheureux des PĂšres de lâĂglise consiste en une dramatique et
perverse interprĂ©tation des Ăcritures. Une de ces mĂ©thodes
dâinterprĂ©tation erronĂ©es et dangereuses consiste Ă hisser la
spiritualisation de chaque verset Ă un niveau tel, que lâacte nâen devient plus
nĂ©cessaire : lâacte serait regardĂ© comme archaĂŻque et dĂ©passĂ©, seul le message
Ă©tant important. Lâacte serait pour ainsi dire prescrit pour nous
retranscrire une vérité spirituelle qui une fois comprise, ne nécessiterait
plus la mise en pratique de lâacte que nous prescrit Dieu dans Sa Torah
parfaite. Cependant, vous aurez beau chercher, cette pensée ne trouve aucun
appui dans toute lâEcriture qui au contraire, abonde en exemple de mise en
pratique concrĂšte des commandements de Dieu avec le corps et non seulement
avec la tĂȘte et le coeur.
Il
sâagit ici dâune grave erreur et dâun tort considĂ©rable dâune partie de
lâEglise ayant hĂ©ritĂ© de ses pĂšres. Nous nommerons cela le piĂšge de « la
spiritualisation Ă outrance des Ăcritures ».
En
vĂ©ritĂ©, comme le corps et lâĂąme, lâacte et la pensĂ©e sont indissociables. Par
le grand nombre dâactes concrets, rĂ©els et physiques que nous demande
dâaccomplir Dieu dans Sa Torah, se cachent de grandes bĂ©nĂ©dictions et un
impact spirituel bien réel dans nos vies.
Lâimportance
des actes que Dieu nous demande de poser en réponse à notre obéissance,
nous apprend quelque chose de fondamental venant tĂ©moigner de lâauthenticitĂ© de
notre attachement Ă lâEternel. Certains nâapprendront rien de nouveau, mais au
travers de quelques bribes dâenseignements dâun sage dâIsraĂ«l, ils se
réjouiront certainement de voir des mots si bien assemblés et qui
retranscrivent avec justesse lâimportance des actes. Regardons
donc quelques explications dâun sage dâIsraĂ«l, lâauteur du Sefer Ha âHinouâh, [probablement Rabbi Aron], ouvrage
vieux de prĂšs dâun millĂ©naire, dans lequel il nous montre que câest
principalement par lâaction que lâenseignement de Dieu se fixe en nous et nous
connecte au MaĂźtre du monde. En parlant de la fĂȘte de Pessah, dont le coeur est
de se remĂ©morer la sortie dâEgypte et de la revivre, il dit :
« On peut se
demander alors pourquoi Dieu avait besoin de nous imposer tant et tant dâactes
symboliques pour fixer en notre mĂ©moire cet Ă©vĂ©nement [la sortie dâEgypte]. Un
seul commandement nâeut-il pas suffit pour atteindre ce but ?
Mais ce
serait là une pensée de jeune homme inexpérimenté; si tu veux, mon fils,
acquérir du discernement, écoute ceci et cherche à le comprendre : sache que
lâhomme se crĂ©e par ses actes, que son cĆur et ses pensĂ©es Ă©voluent pour le
bien comme pour le mal selon ses activités.
MĂȘme une
personne pervertie, dont les pensées seraient constamment orientées vers le
mal, si elle commençait Ă sâintĂ©resser et Ă sâoccuper de Torah et de
commandements, mĂȘme si au dĂ©part cela ne serait pas lechem chamaĂŻm [pour
lâamour du ciel], une telle personne serait peu Ă peu entraĂźnĂ©e vers le bien,
et par la force de ses actes, finirait par détruire en elle le penchant pour le
mal !
Par contre,
un homme, fût-il animé de pensées justes, désirant progresser en connaissance
et en Mitsvot [commandement], sâil se laissait entraĂźner Ă des activitĂ©s vaines
et mĂ©diocres, il aurait vite fait de perdre la droiture de son cĆur et de
devenir un véritable racha [méchant, impie].
Car le fait
est connu et vĂ©ridique, lâesprit de
lâhomme se crĂ©e, se modifie selon ses activitĂ©s !
[âŠ]
Par la
variété et la multiplicité des actes religieux[faits avec le coeur et la bonne
intention], toutes nos pensĂ©es sont occupĂ©es, et câest ainsi que nous pouvons
progresser moralement. Nos Sages ont fait allusion Ă cela en disant :
« celui qui a une Mezouza Ă sa porte, des tsitsit Ă ses vĂȘtements et
des tĂ©filines Ă son front, est assurĂ© de ne jamais ĂȘtre entraĂźnĂ© Ă une action
vile. » (Menahot 43b). (Sefer Ha âhinouâh, page 22)
[..]
Il est donc
clair que tout cet effort quâIl nous demande, câest uniquement afin de nous
perfectionner : Car câest
par des actes que la personnalité se perfectionne ! Par la multiplication des
actions bonnes et pures, par leur répétition à intervalles réguliers, nos
pensĂ©es se purifient elles aussi. [âŠ] les coeurs se façonnent par les actes » (Sefer
Ha âhinouâh, page 80)
Vous en
conviendrez je lâespĂšre, ces explications, quoique simples en soi, sont
précieuses et trÚs claires, riches en vérités et en sagesse, elles mettent à nu
lâimmense erreur qui consiste, sous prĂ©texte dâune spiritualitĂ© suspecte, Ă
abandonner les actes concrets que Dieu nous demande dans Sa Torah.
Câest
bien lĂ ce que nous enseigne avec insistance le Messie Lui-mĂȘme : « Ma mĂšre et mes frĂšres, ce
sont ceux qui Ă©coutent la parole de Dieu [Torah, Loi de MoĂŻse, ProphĂštes], et
qui la mettent en pratique. » (Luc
8 : 21)
Et
Jacques confirme Ă©videmment son MaĂźtre : « Si quelquâun Ă©coute la parole et ne la met pas en pratique, il est
semblable Ă un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, aprĂšs sâĂȘtre regardĂ©, sâen va, et
oublie aussitÎt quel il était. » (Jacques 1 :
23)
Serions-nous
assez tĂ©mĂ©raires et arrogants pour prĂ©tendre que Dieu parle en vain lorsquâIl
prévient des conséquences spirituelles dans la vie de ceux qui négligent et
abolissent un commandement tel que celui qui consiste Ă ĂŽter tout levain de nos
demeures et Ă ne pas manger de pain levĂ© durant la semaine de la fĂȘte comme il
est dit : « toute personne qui mangera du pain levé sera retranchée de
lâassemblĂ©e dâIsraĂ«l, que ce soit un Ă©tranger ou un indigĂšne. » ?
Si nous
vénérons et tremblons de crainte respectueuse devant la Parole du Maßtre, un
tel avertissement de la part du Souverain Créateur devrait amener un grand
nombre à la réflexion et à une salutaire repentance.
Pour
mieux comprendre encore lâimportance de poser les actes physiques que Dieu nous
demande de poser, posons-nous cette question au sujet de lâimportance de notre
parole : pourquoi est-il important de prier et/ou de lire des textes de
Torah Ă haute voix ? Le Sefer Ha âhinouâh nous le rappelle :
« Le fait de lire à haute voix
ou de prier Ă haute voix est nĂ©cessaire afin dâĂ©veiller en son cĆur des pensĂ©es
de reconnaissance envers Dieu. Car câest par des paroles prononcĂ©es Ă haute
voix que le cĆur sâĂ©veille. » (Sefer Ha âhinouâh, page
16)
Il en
est de mĂȘme pour les actions : elles façonnent le coeur et fixent en nous
lâenseignement divin, câest ce que nous rĂ©pĂ©tons depuis tout Ă lâheure.
Lâacte
extĂ©rieur est le canal par lequel lâintĂ©rioritĂ© se renouvelle et grandit, de
sanctification en sanctification, de gloire en gloire !
Mais de
plus, il convient de rappeler que lâobĂ©issance au plus petit des commandements
de lâĂternel, aussi matĂ©riel puisse-t-il paraĂźtre, attire la faveur et la
bénédiction du Dieu éternel sur nos vies car avant tout, ce que Dieu bénit,
câest notre obĂ©issance et notre attachement Ă Sa Parole et non Ă celle des
hommes !
Terminons
cette méditation par quelques propos du Rav Elie Lemmel, des propos forts
utiles pour une saine introspection :
«
Nous savons que la Thora, en nous donnant lâobligation de faire disparaĂźtre le
âHamets (levain) pendant toute la fĂȘte, cherche entre autre Ă nous apprendre
que le symbole de ce que reprĂ©sente le âHamets, lâorgueil, doit ĂȘtre
complĂštement chassĂ© de chez nous. [âŠ] Lâorgueilleux ne peut, dans sa nature
profonde, se plier et se soumettre à son créateur, comme le dit le texte :
« le moi (de D.ieu) et son moi (Ă lâorgueilleux) ne peuvent pas coexister ».
[âŠ]
Le
levain représente aussi toute la problématique du paraßtre, de cet individu
complÚtement vide et qui est en représentation permanente ; cette pùte qui
semble si volumineuse mais qui nâest que remplie dâair, crĂ©ant lâillusion pour
les autres, mais aussi, et câest bien plus grave pour celui qui sâimagine au
bout dâun moment ĂȘtre rĂ©ellement lâimage quâil propose de lui-mĂȘme.
[âŠ]
Nous
pouvons comprendre aisĂ©ment la raison pour laquelle cette recherche nâest pas
juste « technique » mais quâelle reprĂ©sente une nĂ©cessitĂ© dâintrospection
renouvelĂ©e sur nous-mĂȘmes.
[âŠ]
Il
y a ici une leçon capitale : lâorgueil nâest pas nĂ©cessairement dans le domaine
du visible. Il peut ĂȘtre lâexpression dâun regard mĂ©prisant sur le monde qui
nous entoure, une dimension hautaine qui nous habite profondément mais qui ne
sâexprime pas nĂ©cessairement dans des mots ou des attitudes. Cet orgueil câest
celui qui nous empĂȘche dâĂȘtre attentifs Ă la parole de lâautre, empĂȘtrĂ©s dans
nos certitudes que nous avons mises en place et que rien ne peut perturber ;
incapacitĂ© dâimaginer le bien-fondĂ© dâune rĂ©flexion diffĂ©rente Ă la sienne,
impression que notre regard est LE vrai, et que lâunivers entier autour de nous
se fourvoie complĂštement. [âŠ] câest ce qui va lui permettre de justifier la totalitĂ©
de ces actions parfois les plus basses, comme la médisance, la délation, la
violence, et ce au nom des certitudes inamovibles quâil Ă crĂ©Ă©es. En dĂ©truisant
lâautre il pense ĂȘtre dans la vĂ©ritĂ© et il regarde dâun air Ă©tonnĂ© ceux qui lui
proposent de reposer un regard sur ses modes de fonctionnements ;
[âŠ]
la
« chasse au âHamets » va permettre de rĂ©aliser pour toute la famille que notre
rapport Ă la Thora nâest pas juste du domaine du folklore mais bien plus du
domaine de lâeffort. [âŠ] Nos enfants dĂ©couvriront Ă travers notre attitude ce
quâest vĂ©ritablement un adulte ; une personne qui ne cherche pas Ă trouver de
maniĂšre systĂ©matique des « trucs » pour ne pas ĂȘtre obligĂ© de trop sâinvestir !
» (Source : http://www.lamed.fr/index.php?id=1&art=1845)
Ainsi,
nous comprenons avec plus de force et de profondeur les paroles de lâapĂŽtre
Paul :
« CĂ©lĂ©brons donc la fĂȘte, non
avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec
les pains sans levain de la pureté et de la vérité. » (1 Corinthiens
5:8)
La fĂȘte
de Pessah est un total renouvellement, une nouvelle naissance supplémentaire.
Il convient de se rendre Ă cette fĂȘte en ayant Ă©liminĂ© tout le levain de notre
coeur, qui est lâorgueil de la vie, la malice et la mĂ©chancetĂ©. Si rĂ©ellement
nous sommes dĂ©cidĂ©s Ă travailler en ce sens, alors prouvons-le par lâaction,
intĂ©riorisons cela par lâacte et chassons tout levain de nos demeures dans le
concret ! Câest ainsi que nous vivrons toujours plus pleinement ces paroles du
Messie qui manifestent lâindissociabilitĂ© entre le matĂ©riel et le spirituel : « Que ta volontĂ© soit faite sur la terre
[chasser le levain de nos maisons] comme au ciel [chasser le levain dâorgueil
de nos coeurs] » !
Et
contre ce type dâindividu qui ne veut enlever le levain ni de sa demeure
ni de son coeur, YĂ©shoua nous adresse une mise en garde particuliĂšrement
importante :
« Gardez-vous avec soin du
levain des pharisiens et des sadducéens. » (Matthieu 16 : 6)
car, comme nous lâavons vu la semaine derniĂšre au travers du sage ben Sira : « Qui touche Ă la poix se
souille, et qui se lie avec lâorgueilleux lui devient semblable. »
Ainsi,
si malgrĂ© avertissement, nous persistons dans lâorgueil, si nous persistons Ă
vouloir abolir le plus petit des commandements de Dieu comme sâil sâagissait de
prescriptions dépassées et caduques, prenons garde à ce que ce verset ne vienne
pas nous juger au grand jour du jugement :
« Mais si quelquâun, indigĂšne
ou Ă©tranger, agit la main levĂ©e, il outrage lâEternel; celui-lĂ sera retranchĂ©
du milieu de son peuple. Il a mĂ©prisĂ© la parole de lâEternel, et il a violĂ© son
commandement : celui-là sera retranché, il portera la peine de son iniquité. »(Nombres
15 : 31)
Le
Messie YĂ©shoua nâa-t-Il pas dit : « Ne pensez pas que moi je vous
accuserai devant le PĂšre; celui qui vous accuse, câest MoĂŻse » (Jean 5:45)
Ces
derniers versets sont cruciaux : YĂ©shoua (JĂ©sus) est clair : MoĂŻse, au jour du
jugement, accusera ceux qui auront nĂ©gligĂ© ses paroles, et il sâagit surtout
des dirigeants religieux dont la responsabilité est accrue⊠Et pourquoi ? Parce
que la Torah de MoĂŻse est pleinement inspirĂ©e de Dieu, câest la pure parole de
Dieu ! Chacun devrait considérer les deux derniers versets que nous venons de
voir, avec soin, et sâinspecter sĂ©rieusement afin dâĂ©viter de rejoindre ceux
qui expérimenteront, dans tout le drame de leur coeur, les pleurs et les
grincements de dents dont parle lâEcritureâŠ
Enfin,
trÚs briÚvement, voici les produits non autorisés pour Pessah, susceptibles de
contenir du Hamets (levain) et quâil faut donc Ă©liminer de sa maison (et non
pas rĂ©server Ă cĂŽtĂ©, dâoĂč lâintĂ©rĂȘt de bien prĂ©parer pour ne pas avoir Ă jeter)
:
Ne sont
pas autorisés à pessah, tous les aliments à base des cinq céréales suivantes :
blé, orge, avoine, épeautre, seigle.
Exemple
:
â CĂ©rĂ©ales, flocons dâavoine,
petits déjeuners
â Farines, semoules
â Biscottes, matsot et farines de matsa non surveillĂ©es, biscuits, pĂątisseries
â BiĂšre, whisky, vodka, eau-de-vies et liqueurs
Ceci dit, si vous vous retrouvez
avec du Hamets encore consommable juste avant Pessah, vous pouvez Ă©videmment
donner vos produits avec du levain aux nécessiteux (voir explications dans les
commentaires).
Cette
annĂ©e, selon le vĂ©ritable calendrier biblique hĂ©braĂŻque, la fĂȘte commencera le
lundi 10 avril au soir et se terminera le mardi 18 avril au soir. La chasse au
Hamets (levain) se dĂ©roule en gĂ©nĂ©ral la veille de la fĂȘte, câest Ă dire
dimanche afin dâarriver lundi soir avec une maison sans levain. Dans lâidĂ©al,
tout le Hamets qui a Ă©tĂ© trouvĂ© devra ĂȘtre brĂ»lĂ©, symbole de lâanĂ©antissement
et de la destruction complĂšte et totale du levain dâorgueil dans nos vies.
Câest ce que lâon appelle le « bitoul hamets » (annulation du hamets).
AprÚs avoir brûlé ce levain, la
formule du bitoul est : kol âhamira vaâhamia dĂ©ĂŻka birchouti dĂ©la âhamitĂ© oudĂ©la biartĂ©
oudĂ©lo yĂ©daana leih libatel vĂ©lĂ©hĂ©vĂ© hefker kĂ©afra dĂ©arâa
« Que tout âHamets, qui se
trouve en ma possession, que je nâai pas vu ou que je nâai pas dĂ©truit, dont je
nâai pas connaissance, soit considĂ©rĂ© comme inexistant et sans valeur, comme la
poussiÚre de la terre. »
Hag
Pessah Sameah (Bonne fĂȘte de Pessah) Ă chacun et comme prĂ©cisĂ© dans le dernier
article sur le site : « Si vous ne connaissez rien Ă
cette fĂȘte de Pessah ni comment lâobserver, si des difficultĂ©s rĂ©elles vous
empĂȘchent dâobserver ces choses, pas de panique, faites de votre mieux : si
votre coeur est sincÚre et bien disposé, Dieu le verra et vous conduira en vous
enveloppant de Sa misĂ©ricorde et lâannĂ©e prochaine vous ferez mieux, si Dieu le
permet ! »
Pour ceux
et celles qui désirent aller plus loin et déguster quelques trésors de la
Sagesse de Dieu, voici le lien de lâaudio spĂ©cial Pessah rĂ©alisĂ© lâannĂ©e
derniĂšre :
Pessah
(La PĂąque), le prĂ©cieux joyaux des fĂȘtes de lâĂternel : la fĂȘte et le repas Ă
la lumiĂšre du Messie YĂ©shoua et des Sages dâIsraĂ«l : http://www.rencontrerdieu.com/project/pessah-la-paque-le-precieux-joyaux-des-fetes-de-leternel-la-fete-et-le-repas-a-la-lumiere-du-messie-yeshoua-et-des-sages-disrael/
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un commentaire pour nous partager tes impressions !
Que le
Dieu Puissant et redoutable, Lui qui siĂšge sur Son trĂŽne de gloire et qui rĂšgne
de toute Ă©ternitĂ©, nous accorde lâhumilitĂ© et un coeur docile, que notre Ăąme
puisse ĂȘtre humble comme la poussiĂšre et que tous ensemble, nous allons Ă la
chasse de tout ce Hamets (levain) afin de lâĂ©liminer et le dĂ©truire.
Un
partage sur la fĂȘte de Pessah, par la seule grĂące infinie dâHaShem(Dieu) et
avec la prĂ©cieuse aide des rabbanim dâaujourdâhui et des sages dâIsraĂ«l
dâautrefois.
Note
: Merci de citer la source lors de toute copie partielle ou complĂšte de cet
article comme le rappellent les maximes des pÚres (Pirqé Avot) : « Quiconque
cite lâauteur dâune parole amĂšne la dĂ©livrance dans le monde ». Pour le reste,
câest entre vous et Dieu qui sonde les coeurs et qui rendra Ă chacun selon ses
oeuvres.
(*)
: Mis Ă part les citations et autres extraits de sources externes repris sur le
site rencontrerdieu.com, nous ne cautionnons pas forcément tous les propos et
les enseignements des personnes et/ou des références et autres sites web cités
dans les articles et les vidĂ©os du site rencontrerdieu.com : chacun doit ĂȘtre
attentif et ne retenir que ce qui lui semble bon et en accord avec les voies de
Dieu.
Source : www.rencontrerdieu.com