Amour
et discernement spirituel
Article de Henri Viaud-Murat
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Avez-vous
réalisé que le discernement spirituel était un fruit de l’amour divin? Plus
nous sommes remplis de l’amour de Dieu, et plus notre discernement spirituel
augmente. Inversement, plus nous sommes charnels, et plus nous sommes aveuglés
aux choses de l’Esprit.
Le
vĂ©ritable discernement spirituel peut ĂŞtre dĂ©fini comme l’aptitude Ă
reconnaître ce que Dieu considère comme Bien ou Mal. Plus ce discernement
augmentera en nous, et plus nous saurons « faire la différence des
choses. »
Voici ce
qu’écrit l’auteur de l’épître aux Hébreux:
« Mais la nourriture solide est pour les
hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l’usage à discerner ce
qui est bien et ce qui est mal » (Hébreux 5: 14).
Les
« hommes faits » sont les hommes spirituellement mûrs. Ce ne sont
plus des enfants spirituels. Les enfants spirituels sont les Chrétiens chez qui
la chair domine encore. Ils sont « ballotés à tout vent de
doctrine, » parce qu’ils ne sont pas encore profondément ancrés sur le Roc
de la Parole de Dieu.
Le but
premier de tous les ministères, nous l’avons déjà dit, est de travailler au
« perfectionnement des saints. » En se perfectionnant, un
« saint » devient de moins en moins charnel, et de plus en plus
spirituel!
« Et il a donné les uns comme apôtres, les
autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme
pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’oeuvre du
ministère et de l’édification du corps de Christ, jusqu’à ce que nous soyons
tous parvenus Ă l’unitĂ© de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, Ă
l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que
nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine,
par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais
que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en
celui qui est le chef, Christ » (Ephésiens 4: 11-15).
Ainsi, le
perfectionnement des saints, qui nous permet d’acquérir un discernement
spirituel de plus en plus aigu, ne résulte jamais d’une simple accumulation de
connaissances théologiques ou bibliques. Mais il résulte d’abord de notre
croissance spirituelle en Christ. Et cette croissance est avant tout une
progression dans la sanctification. Plus nous serons remplis de la sainteté et
de l’amour de Christ, plus nous marcherons dans Sa Lumière, et plus nous
verrons clair sur notre chemin spirituel.
Paul
Ă©crit aux Corinthiens:
« Nous prêchons la sagesse de Dieu,
mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre
gloire, sagesse qu’aucun des chefs de ce siècle n’a connue, car, s’ils
l’eussent connue, ils n’auraient pas crucifié le Seigneur de gloire. Mais,
comme il est écrit, ce sont des choses que l’oeil n’a point vues, que l’oreille
n’a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l’homme, des
choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. Dieu nous les a révélées
par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Lequel des
hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de
l’homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce
n’est l’Esprit de Dieu. Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais
l’Esprit qui vient de Dieu, afin que
nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. Et nous en
parlons, non avec des discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux
qu’enseigne l’Esprit, employant un langage spirituel pour les choses
spirituelles. Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu,
car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est
spirituellement qu’on en juge. L’homme spirituel, au contraire, juge de tout,
et il n’est lui-même jugé par personne. Car Qui a connu la pensée du Seigneur,
Pour l’instruire? Or nous, nous avons la pensée de Christ. Pour moi, frères, ce
n’est pas comme Ă des hommes spirituels que j’ai pu vous parler, mais comme Ă
des hommes charnels, comme à des enfants en Christ. Je vous ai donné du lait,
non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter; et vous ne
le pouvez pas même à présent, parce que vous êtes encore charnels » (1
Cor. 2: 7-16 – 3: 1-3).
Le
discernement spirituel nous permet de voir des choses que l’oeil humain n’a
jamais vues, d’entendre des choses que l’oreille humaine n’a jamais entendues,
et de comprendre des choses qui ne sont jamais montées du coeur de l’homme,
mais qui viennent de Dieu. Le Seigneur les a préparées pour ceux qui L’aiment.
Mais nous
ne pouvons recevoir ces choses que par une révélation spirituelle. C’est pour
cela que Dieu nous a donné Son Esprit. Seul l’Esprit de Dieu peut
sonder les profondeurs de Dieu, et Il est chargé de nous les révéler.
Toutefois, si nous sommes encore trop
contrôlés par la chair, nous n’aurons pas accès à ces révélations divines. Car ces révélations sont considérées
comme des folies par la chair. La chair se délecte de la sagesse humaine, mais
elle n’a que faire de la sagesse divine! Elle est même incapable d’avoir accès
Ă cette sagesse.
C’est
pour cela que Paul avoue aux Corinthiens qu’il ne peut pas leur donner de la
« nourriture solide, » parce qu’ils sont charnels. L’apôtre ne peut
que leur donner du « lait, » qui est la nourriture des bébés
spirituels.
Le
Seigneur Lui-mĂŞme ne pouvait pas partager avec Ses disciples les choses
profondes de l’Esprit. Mais Il leur promet qu’un jour ils y auront accès, quand
l’Esprit leur sera envoyé.
« J’ai encore beaucoup de choses à vous dire,
mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Quand le consolateur sera venu,
l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera
pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera
les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi,
et vous l’annoncera. Tout ce que le Père a est à moi; c’est pourquoi j’ai dit
qu’il prend de ce qui est à moi, et qu’il vous l’annoncera » (Jean 16:
12-15).
Pouvons-nous
comprendre combien il est important pour nous d’être toujours plus remplis du
Saint-Esprit? Car l’Esprit de Dieu est Amour, Vérité,
Lumière, Sainteté, Sagesse, Force. C’est cela, la vraie puissance de Dieu!
C’est
pour cette raison que le Saint-Esprit travaille en coopération
Ă©troite avec la Croix.
Car c’est à la Croix que le Seigneur a définitivement mis à mort notre vieille
vie charnelle et terrestre, source de tous nos problèmes!
Nous ne
pourrons pas être réellement remplis de l’Esprit de Dieu, tant que nous
n’aurons pas compris l’oeuvre accomplie par la mort et la résurrection du
Seigneur Jésus. C’est par Sa mort que le Seigneur a mis à mort la chair avec
ses passions et ses désirs. Et c’est par Sa résurrection qu’Il nous a
introduits dans une Vie nouvelle, qui est celle de l’Esprit!
Paul
Ă©crit aux Philippiens:
« Et ce que je demande dans mes prières, c’est
que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine
intelligence pour le discernement des choses les meilleures, afin que vous
soyez purs et irréprochables pour le jour de Christ, remplis du fruit de
justice qui est par Jésus-Christ, à la gloire et à la louange de Dieu »
(Philippiens 1: 9-11).
Le mot
grec traduit ici par « amour » est « agapé. » Il s’agit de
l’Amour divin. L’Amour divin est parfaitement pur. Il n’y a rien de charnel
dans l’Amour divin! Dieu est Amour!
Combien
il est important de comprendre que l’Amour de Dieu est aussi Lumière! L’Amour de Dieu est déjà rempli de toute l’intelligence divine!
L’Amour de Dieu n’est pas un amour humain sentimental, aveugle et borné!
L’Amour divin est rempli de toute la connaissance et de toute la sagesse de
Dieu!
Plus nous serons remplis de l’Esprit, et
plus nous serons remplis de l’Amour de Dieu. Mais aussi plus nous serons
remplis de Sa sagesse et de Son intelligence spirituelle!
« Etant donc justifiés par la foi, nous avons
la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, à qui nous devons d’avoir eu
par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous
nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu. Bien plus, nous nous
glorifions même des afflictions, sachant que l’affliction produit la
persévérance, la persévérance la victoire dans l’épreuve, et cette victoire
l’espérance. Or, l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est
répandu dans nos coeurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné »
(Romains 5: 1-5).
Bien-aimés,
les épreuves que nous pouvons subir sont destinées à produire en nous une
espérance qui ne trompe pas! Elles sont destinées à nous purifier de tout ce
qui est charnel, pour que nous soyons éprouvés comme l’or par le feu, afin que
cet amour divin, qui a déjà été répandu dans nos coeurs par le Saint-Esprit,
puisse jaillir, nous remplir, et nous donner tout le discernement spirituel
dont nous avons besoin!
C’est
pour cela que Paul priait fidèlement pour ses Philippiens, qu’il
« chérissait avec la tendresse de Christ »!
Il
demandait dans ses prières que leur « amour » augmente de plus en
plus en « connaissance » et en « pleine intelligence » pour
le « discernement » des « choses les meilleures. »
Chacun de
ces mots est chargé de signification, et nécessite une explication approfondie.
L’amour
Ă©voquĂ©, nous l’avons dit, est l’amour-agapĂ©, l’Amour de Dieu. Cet amour a dĂ©jĂ
été répandu dans notre « coeur » par le Saint-Esprit. Par « coeur, »
il faut comprendre ici, non pas notre âme, mais plutôt notre esprit, la partie
la plus profonde de notre ĂŞtre. La victoire que nous devons remporter dans nos
épreuves « libère » l’amour de Dieu, qui peut alors se manifester
dans notre âme et dans toute notre vie.
Paul prie
pour que cet amour divin abonde de plus en plus, car cet amour est chargé de
connaissance et de pleine intelligence divines. Le mot grec traduit par « connaissance »
peut aussi être traduit par « science, » « jugement, »
« capacité de reconnaissance, » « capacité de décision
juste. »
Le mot
grec traduit par « pleine intelligence » peut aussi être traduit par
« connaissance, » « compréhension, »
« perception, » « prise de conscience. »
Cette
connaissance et cette pleine intelligence doivent nous permettre de « discerner, »
c’est-à -dire d’examiner, de juger, d’apprécier, d’éprouver « les
« choses les meilleures. »
Quelles
sont ces « choses les meilleures »? Ce sont justement les
« choses spirituelles, » les « choses de Dieu, » dont Paul
parle aux Corinthiens. Seul le Saint-Esprit peut nous révéler ces choses. Et
elles ne peuvent nous être révélées que si nous sommes remplis de l’Amour de
Dieu!
Le mot
grec traduit par « choses les meilleures » devrait en fait être
plutôt traduit par « la différence des choses. »
En effet, le discernement spirituel consiste Ă examiner toutes choses, et Ă
être capable de « faire la différence » entre les choses que Dieu
considère comme bonnes, afin de les accepter, et celles qu’Il considère comme
mauvaises, afin de les rejeter.
Un tel
diagnostic ne peut être fait qu’à la Lumière de Dieu, lorsque nous sommes remplis de la connaissance de la Vérité. Nous pouvons alors discerner, repérer
immédiatement tout ce qui provient des ténèbres, tout ce qui est fausseté ou
contrefaçon.
En effet,
l’objectif de ce discernement spirituel est de nous permettre d’être « purs et irréprochables pour le jour de
Christ, remplis du fruit de justice qui est par JĂ©sus-Christ, Ă la gloire et Ă
la louange de Dieu. »
Ce
« fruit de justice » est le fruit du Saint-Esprit, qui est aussi le caractère
même du Seigneur Jésus: « l’amour, la joie, la paix, la patience, la
bonté, la bénignité (ou la bienveillance), la fidélité (ou la foi), la douceur,
la tempérance (ou la maitrise de soi) » (Galates 5: 22-23).
Le mot
grec traduit par « pur » peut aussi être traduit par « sans
mélange, » « clair, » « net, » « sincère, »
« vrai. » Le Seigneur hait par-dessus tout le mélange spirituel. La
tiédeur est un mélange de bouillant et de froid. Ce mélange entre ce qui est
spirituellement « bouillant » et spirituellement « froid »
ne peut que produire cette tiĂ©deur spirituelle que le Seigneur reproche Ă
l’Eglise de Loadicée:
« Je connais tes oeuvres. Je sais que tu
n’es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant! Ainsi, parce
que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma
bouche. Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n’ai besoin
de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre,
aveugle et nu, je te conseille d’acheter de moi de l’or éprouvé par le feu,
afin que tu deviennes riche, et des vĂŞtements blancs, afin que tu sois vĂŞtu et
que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux,
afin que tu voies. Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j’aime. Aie donc
du zèle, et repens-toi » (Apocalypse 3: 15-19).
La ville
de LaodicĂ©e Ă©tait connue pour ses sources chaudes, qui jaillissaient Ă
proximité de la cité, et que l’on avait canalisées. Mais, lorsqu’elles
parvenaient à Laodicée, les eaux chaudes étaient devenues tièdes!
Nous
pouvons donc éviter la tiédeur en étant toujours plus proches de Celui qui est
aussi un « feu dévorant »!
Cette
église de Laodicée est charnelle et spirituellement « aveugle et
nue. » Elle n’est pas revêtue de « l’homme nouveau, créé selon Dieu
dans une justice et une sainteté que produit la vérité » (Ephésiens 4:
24). Elle ne sait pas quel est son véritable état, car elle n’a aucun
discernement spirituel. Elle a besoin de se rapprocher du Seigneur pour
« acheter » gratuitement de Lui « de l’or éprouvé par le
feu. » Cela signifie qu’elle doit se sanctifier, et accepter de passer par
des épreuves salutaires pour sa purification. Les « vêtements blancs » sont aussi un symbole de sanctification et de
purification.
Elle doit
aussi « acheter » un « collyre » pour que ses yeux
s’ouvrent, non seulement sur la réalité de son état spirituel, mais aussi sur
toutes les richesses divines qui sont les siennes en Christ, et dont elle ne
profite pas, par ignorance et incrédulité.
Ce qui
est intéressant, c’est que le mot grec traduit par « collyre »
peut aussi signifier « petit gâteau, » ou « argile
blanche. »
Le petit
gâteau nous fait penser à la farine (le blé moulu) et à l’huile (l’olive
concassée) dont il est composé, ainsi qu’au four dans lequel il a dû être cuit.
Tout cela évoque la Croix de Christ. C’est par la compréhension de la Croix que
nous pouvons voir la Lumière divine!
L’argile blanche, outre ses propriétés
médicinales, est la matière employée par le potier pour façonner les vases
qu’Il veut former. Le propre de l’argile est de se laisser docilement
transformer par le potier. C’est ici une image de notre consécration totale
entre les mains du Seigneur, afin qu’Il accomplisse dans notre vie toute Sa
volonté.
Le but du
Seigneur est non seulement de nous rendre « purs, » mais aussi
« irréprochables » pour le jour du Seigneur.
Le mot
grec traduit par « irréprochable » peut aussi être traduit par
« qui ne bronche pas, » et « qui ne rencontre aucun
obstacle. »
« Broncher »
signifie soit « faire un faux pas, » soit « manifester sa
mauvaise humeur. » Lorsque nous avons été purifiés par le Seigneur, nous
recevons la grâce de ne plus faire de « faux pas » spirituel, et
celle d’être toujours de « bonne humeur » spirituelle! Dieu aplanit
les obstacles sur notre route, ou nous les fait franchir en vainqueurs, par Sa
force Toute-Puissante!
Tout
cela, bien-aimés, est avant tout le fruit de la prière persévérante. Si Paul
priait ainsi pour les Philippiens, il priait aussi de la même manière pour les
autres Chrétiens qu’il pouvait connaître, et il demandait certainement la même
chose pour lui-mĂŞme.
S’il
priait ainsi, c’est parce qu’il savait que sa prière était conforme à la
volonté du Seigneur, et qu’il était entendu. Il savait que le Seigneur exauce
toujours une telle prière!
Sachons donc, avec une totale certitude,
que le Seigneur veut que notre Amour, que l’Amour de chacun de Ses enfants,
« augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence pour
le discernement des choses les meilleures, » afin que nous soyons « purs et
irréprochables pour le jour de Christ, remplis du fruit de justice qui est par
Jésus-Christ, à la gloire et à la louange de Dieu. »
Nous citerons en conclusion ce passage
écrit par l’apôtre Pierre:
« Comme sa divine puissance nous a donné tout
ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui
qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, lesquelles nous
assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que
par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la
corruption qui existe dans le monde par la convoitise, Ă cause de cela mĂŞme,
faites tous vos efforts pour joindre Ă votre foi la vertu, Ă la vertu la
science, à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience
la piété, à la piété l’amour fraternel, à l’amour fraternel la charité. Car si
ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront
point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ.
Mais celui en qui ces choses ne sont point est aveugle, il ne voit pas de loin,
et il a mis en oubli la purification de ses anciens péchés. C’est pourquoi,
frères, appliquez-vous d’autant plus à affermir votre vocation et votre
élection; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais. C’est ainsi, en
effet, que l’entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera pleinement accordée.
VoilĂ pourquoi je prendrai soin de vous rappeler ces choses, bien que vous les
sachiez et que vous soyez affermis dans la vérité présente » (2 Pierre
1: 3-12).
En
Christ, Dieu nous a déjà donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété!
Mais, pour découvrir ces richesses qui nous appartiennent, nous devons
connaître Christ, connaître les promesses de Dieu, et fuir la corruption de la
chair et du péché.
Nous
devons faire « tous nos efforts » pour être remplis du bon fruit
de l’Esprit. Ce ne sont pas des efforts charnels, humains et terrestres. Il ne
s’agit pas non plus de développer nos connaissances intellectuelles ou
théologiques. Mais ce sont des efforts constants pour rester concentrés sur
Jésus-Christ, et pour développer notre communion avec Lui par la prière et la
méditation de Sa Parole.
C’est en
persévérant à faire cela que nous affermirons notre vocation et notre élection,
que nous serons remplis de l’Amour divin, que nous pourrons marcher dans la
Lumière de l’Esprit, que nous ne broncherons jamais, et qu’une pleine entrée
dans le Royaume Ă©ternel de notre Seigneur et Sauveur nous sera pleinement
accordée. Et tout cela n’est encore qu’un effet de la merveilleuse grâce de
Dieu, grâce qu’Il veut accorder à tous, mais que nous devons saisir par la foi.
Que le
Seigneur soit béni pour le don de Son Fils Bien-Aimé, Jésus-Christ, par qui
nous avons eu accès à la Grâce et à la Vérité!
Source :
http://bloghenriviaudmurat.wordpress.com/Â