Le Façonnement du
MinistèreÂ
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Le ministère
prophétique n’est pas quelque chose qui vient avec le temps, mais quelque chose
d’éternelle. Il est issu de conseils éternels.
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Peut-ĂŞtre vous
demandez-vous ce que cela signifie. Eh bien, souvenons-nous que, sans aucune
explication ni définition, quelque chose arrive dès le début et prend place
dans l’économie de Dieu, en impliquant cette fonction même. Quand Adam a péché
et a Ă©tĂ© expulsĂ© du jardin, la Parole dit simplement, « Dieu mit Ă
l’orient du jardin d’Éden les chérubins … pour garder le chemin de l’Arbre de
la vie » (Genèse 3:24).
Qui ou que sont les
chérubins? D’où viennent-ils? Nous n’avons rien entendu à leur sujet
auparavant; aucune explication n’avait encore été donnée à leur sujet. Il
s’agit là simplement d’une déclaration. Dieu les a mis là pour garder le chemin
de l’arbre de vie. Ils sont devenus les gardiens de la vie, pour maintenir les
choses en accord avec la pensée de Dieu. Parce que  les pensées du cœur de
l’homme se sont éloignées des pensées de Dieu et sont devenues mauvaises, tout
a été gâché, et maintenant les gardiens de la pensée divine portant sur les
choses les importantes pour l’homme – la vie divine, la vie incréée – les
Chérubins, gardiens de toutes ces choses, sont placés là en cet endroit.
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Mais plus tard, il
nous est donné de comprendre ce que sont les chérubins : cette représentation
symbolique composite présente un aspect quadruple – le lion, le bœuf, l’homme
et l’aigle, et il nous est donné de comprendre très clairement que le trait
dominant est l’homme. Il s’agit d’un homme, vraiment, avec trois autres aspects, ceux du
lion, du bœuf et l’aigle. Le lion est un symbole de la royauté ou de la
domination, le bœuf, de service et de sacrifice, l’aigle, de la gloire céleste
et de mystère. Mais L’homme, l’aspect prédominant des Chérubins – qu’est-ce que
c’est?
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Nous savons que dans
les Écritures l’homme tient la place de prophète- le représentant de Dieu-
 dans l’ordre divin des choses. La représentation des pensées de Dieu est un
homme Telle était
l’intention de la création d’Adam à l’image et à la ressemblance de Dieu -. D’être l’incarnation personnelle et
l’expression de toutes les pensées de Dieu. C’est ce pour quoi l’homme a été
créé. C’est ce que nous trouvons dans l’homme, l’homme qui était Dieu manifesté dans
la chair. Il était l’expression parfaite de toutes les pensées de Dieu.
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D’où vient ce
symbolisme des Chérubins ? Il a simplement été introduit. Il vient de
l’éternité. Il s’agit d’une  pensée divine éternelle, et il a pour rôle de
garder les choses pour Dieu. Ainsi, cet homme – et nous savons que cette
expression «le Fils de l’homme» – est particulièrement
liée à la fonction prophétique, et la fonction prophétique est une chose
éternelle. Il est dans sa nature même, la représentation des pensées divines,
et il est de tenir les pensées de Dieu dans la pureté et dans toute leur
plénitude. C’est l’idée liée à l’homme, le prophète, et c’est la nature de la
fonction prophétique.
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Identité du prophète avec
son message
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Mais qu’est-ce que
cela intègre ? Ici, nous arrivons au point le plus important de l’ensemble. Il
s’agit l’identification absolue du vase avec le ministère du vase. Le ministère
prophétique n’est pas quelque chose que vous pouvezprendre ou
obtenir. C’est quelque chose que vous êtes.Aucune école ne peut faire de vous
un prophète. Samuel a institué les écoles de prophètes. Elles étaient utilisées
à deux fins – l’une, la diffusion de la connaissance religieuse, et l’autre, la
rédaction des chroniques de l’histoire religieuse. A l’époque de Samuel, il n’y
avait pas de visions ouvertes, les gens avaient perdu la Parole de Dieu. Ils
ont dĂ» apprendre Ă nouveau la Parole de Dieu, et les chroniques des voies de
Dieu devaient être rédigées et enregistrées pour les générations futures, et
les écoles de prophètes ont été mises en place pour l’essentiel à cette fin.
Mais il y a une grande différence entre ces universitaires ou « prophètes
académiques » et la vie véritable des prophètes oints. Les prophètes
académiques sont devenus membres d’une profession qui a rapidement dégénéré en
quelque chose d’indigne. Tous les faux prophètes étaient venus d’écoles de
prophètes, et Ă©taient acceptĂ©s publiquement pour ce motif. Ils Ă©taient allĂ©s Ă
l’université et avaient été acceptés. Mais ils étaient des faux prophètes.
Aller à une école biblique ne fait pas de vous un prophète de Dieu.
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Je veux insister sur
ceci – l’identité du vase avec son ministère est le cœur même de la pensée
divine. Un homme est appelé à représenter les pensées de Dieu, mais pour les
représenter au travers de ce qu’il est, et
non pas dans quelque chose qu’il prend comme une forme ou une ligne de
ministère, ni dans quelque chose qu’il fait. Le vase lui-même est le ministère et vous ne pouvez pas séparer les deux.
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La nécessite d’être
vidé
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VoilĂ qui explique
tout dans la vie des grands prophètes. Cela explique la vie de Moïse, le
prophète que le Seigneur Dieu a suscité d’entre ses frères (Deut. 18:15,18).
Moïse essaya d’entrer dans  l’œuvre de sa vie. Il était un homme de
capacités énormes, « instruit dans toute la sagesse des Égyptiens» (Actes
7:22), avec des dons et de grandes qualités naturelles, puis il a eu en quelque
sorte une certaine conception d’une vie consacrée à œuvrer pour Dieu. C’était une vraie conception, une bonne idée, il a été
très honnête, ses motivations n’étaient pas mauvaises, mais il a essayé
d’entrer dans ce travail sur la base de ce qu’il était
« naturellement », avec ses propre capacités, compétences et zèle, et
c’est cette base qui a généré la catastrophe.
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Peu se laissent
façonner comme des prophètes; aussi, peu sont en mesure d’exercer véritablement
la fonction prophétique. Moïse doit aller dans le désert pendant quarante ans
et être vidé, jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien en lui qui puisse être une
base sur laquelle il peut avoir confiance pour faire le travail de Dieu ou
exécuter la commission divine. Il était par nature un homme «puissant en
paroles et en œuvres»; et pourtant il a fini par dire, «je ne suis pas éloquent
… J’ai la bouche et la langue embarrassées … « (Exode 4:10). Il y a eu un
énorme émondage de toutes ses ressources et facultés naturelles, et je ne pense
pas que Moïse était simplement désagréable dans sa réponse à Dieu. Il n’a en
effet pas dit : «Tu ne me permets pas de le faire, donc je ne le ferai pas
maintenant ». Je pense qu’il était un homme qui était sous la discipline
divine et qui avait par conséquent dépassé ce stade. Un homme désagréable et
qui est devenu irascible ne répond pas aux petites occasions d’aider les gens.
Nous avons un aperçu de Moïse au début de son temps passé dans le désert (Exode
2:16,17) et qui suggère qu’il n’était pas de ce genre d’homme. Quand il y a eu
des difficultés au puits, lorsque les filles de Madian faisaient boire leurs
troupeaux, si Moïse avait été de mauvaise humeur, acariâtre, désagréable parce
que le Seigneur n’avait pas semblé se tenir à ses côté en Égypte, il est
probable qu’il se serait assis quelque part au loin se contentant de regarder
sans rien faire pour aider ces filles en difficulté. Mais il est immédiatement
allé les aider, dans un bon esprit, il a fait tout ce qu’il pouvait. Il était
au sommet de son épreuve. Les petites choses indiquent l’endroit où se situe
un homme.
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Nous passons par des moments
d’épreuve et de test sous la main de Dieu, et il est si facile d’entrer dans
cet état d’esprit qui affirme en effet: «Le Seigneur ne veut pas de moi, il n’a
pas besoin de moi ! » Nous laissons tout aller, nous ne nous soucions plus
de rien, nous sommes écrasés sous le poids de nos épreuves et nous sommes
rendus inutilisables. Je ne crois pas que le Seigneur vienne jamais Ă une
personne comme ça pour le relever « de suite ». Élie, découragé,
s’enfuit dans le désert, et dans une grotte dans la montagne, mais il a
dû arriver à quelque chose d’autre avant que l’Éternel ne puisse faire quoi que
ce soit avec lui. « Que fais-tu ici, Élie? »
(I Rois 19:9). Le Seigneur ne vient jamais Ă un homme pour lui redonner le
« pouvoir » de faire quelque chose au moment où il est dans le
désespoir. «Dieu te pardonnera tout, sauf ton désespoir  » (FWH Myers, «Saint-Paul») – parce que le désespoir est la perte
de la foi en Dieu, et Dieu ne peut jamais rien faire avec celui qui a perdu la
foi.
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Moïse a été vidé
jusqu’à la dernière goutte, et pourtant il n’était pas en colère ou désagréable
avec Dieu. Qu’est ce que le Seigneur était en train de faire ? Il était en
train de fabriquer un prophète. Auparavant, l’homme aurait pris une fonction,
il se serait servi de la fonction prophétique en l’utilisant à ses propres
fins. Sans aucune relation intérieure, vitale entre l’homme et le ministère
qu’il avait à remplir, ce serait deux choses distinctes, le ministère devenant
l’objectif de l’homme. Au bout de quarante ans dans le désert, il est dans un
état pour que tout cela devienne subjectif, quelque chose a été fait. Il a été
porté à cet état qui rend l’homme digne d’être l’expression vivante de la pensée
divine. Il a été vidé de ses propres pensées pour faire de la place
en lui pour les pensées de Dieu, il a été vidé de sa propre force, afin que
toute l’énergie utilisée dans ce ministère soit celle de Dieu.
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N’est-ce pas lĂ
peut-être la signification du feu et du buisson qui ne se consumait pas ? C’est
une parabole, peut-ĂŞtre une plus grande parabole, mais je pense que dans une
application immédiate, cela disait quelque chose à Moïse. «Moïse, tu es une
créature très fragile, un buisson commun du désert, un peu d’humanité
ordinaire, il n’y a rien dans toute la ressource qui se trouve en toi même,
mais il existe une ressource qui peut te porter sans arrĂŞt, et tu peux ĂŞtre
maintenu , sans être consumé, par une énergie qui n’est pas la tienne -.
l’Esprit de Dieu, l’énergie de Dieu » Ce fut la grande
leçon que ce prophète avait à apprendre. «Je ne peux pas! » «Très bien»,
dit le Seigneur, «mais Je suis».
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Une grande partie du
ministère d’un grand nombre de serviteurs du Seigneur procède de ressources
naturelles, et le plus souvent avec des résultats tragiques. Il en était ainsi
de Paul auparavant. «Quel grand homme était naturellement Paul, quelle
intelligence il avait, quelle formation, quel capacités énormes! C’est
peut-être vrai, mais demandez à Paul de quelle utilité lui était tout cela
quand il était directement confronté à une situation spirituelle. Il pleurait:
«Qui est suffisant pour ces choses … Notre capacité vient de Dieu? » (II
Cor 2:16;. 3:5). Paul a été emmené au travers d’expériences, où comme Moïse, il
a désespéré de la vie. Il a dit, « Et nous regardions comme certain notre arrêt
de mort, afin de ne pas placer notre confiance en la nous-mĂŞmes, mais de la
placer en Dieu, qui ressuscite les morts. » (II Cor. 1:9).
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Un message forgé par
l’expérience
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Vous voyez, le
principe est à l’œuvre tout le temps, que Dieu va faire que le ministère et le
ministre soient identiques. On le voit dans tous les prophètes. Le Seigneur ne
laisse rien passer. Il utilise toutes sortes de souffrances ou de douleurs. Il
travaille, mĂŞme Ă travers la vie domestique et les relations les plus intimes.
Pensez à la tragédie de la vie domestique d’Osée. Pensez à Ézéchiel, dont le
Seigneur enleva l’épouse par une mort soudaine. Le Seigneur a dit: «Lève-toi le matin, parfume-toi la face, ne
prends pas le deuil des morts, ne permets pas à la tragédie d’être détectée,
comme si rien ne s’était passé; va te montrer au peuple, sors vers eux avec un
visage lumineux, de sorte qu’ils t’interrogent sur un tel comportement
scandaleux ». Le Seigneur apporte cet immense chagrin sur le prophète
et l’oblige à agir ainsi. Pourquoi? Ézéchiel était un prophète, il avait eu à  incarner son message, et le message était
le suivant: «Israël, l’épouse de Dieu, a été perdue pour Dieu, morte pour Dieu,
et Israël ne tient pas compte de Lui, allant son chemin comme toujours, comme
si rien ne s’était passé. Par sa propre expérience, le prophète doit la ramener
à la maison. Dieu travaille en touchant directement le point sensible. Il travaille d’une manière profonde et
terrible dans la vie de son serviteur afin de produire le ministère.
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Dieu ne nous permet
pas de prendre ainsi des choses et des sujets. Si nous sommes dans l’Esprit
Saint, c’est Lui va faire de nous des prophètes, c’est-à -dire qu’Il va rendre
prophétique une chose qui a pris place en nous, afin que ce que nous disons et faisons
soit aussi la résultante de quelque chose qui s’est passé, ou qui a été fait en
nous. Dieu a pendant des années agit ainsi profondément dans certaines vies, de
façon étrange et terrible, sans rien laisser passer, touchant à tous les
domaines ; et c’est ainsi que le vase sur lequel il agissait devenait peu
à peu LE message. Les gens ne viennent pas pour entendre ce que vous avez à  enseigner. Ils viennent pour voir ce que vous êtes, pour voir cette chose qui a été opérée
par Dieu. Quel prix l’instrument prophétique doit payer!
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Et MoĂŻse alla dans le
désert, à la ruine terrible de sa vie naturelle, sa mentalité naturelle devait
être ramenée à zéro, pour que le ministère soit forgé en lui. Et Dieu a –t-il
été justifiée? – Car, après tout, c’était une question de ressource pour
l’avenir. Oh, la tension qui allait peser sur cette vie! Parfois, Moïse était
presque cassé, parfois il craquait sous la pression. « Je ne suis pas en
mesure de porter seul tout ce peuple, car il est trop lourd pour moi» (Nombres
11:14). Quelle était sa ressource? Oh, si elle avait été la veille ressource de
l’Égypte, elle ne l’aurait pas tenu debout pendant un an. Il ne supportait pas
la provocation en Égypte, il dut se lever et se battre. Il s’était écroulé
moralement et spirituellement sous cette petite pression quarante ans
auparavant. Que ferait-il avec ces rebelles? Combien de temps les
supporterait-il ? Une pression Ă©norme allait peser sur lui, et seule une chose
profonde, quelque chose forgée à l’intérieur de lui, serait suffisante pour lui
permettre de tenir ferme en prenant position Ă contre courant pour la
sauvegarde de la pleine pensée de Dieu.
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Chez nous aussi, la
pression peut être terrible; souvent il viendra une très forte tentation
 - «Lâches un peu, fais un peu de compromis, ne sois pas si absolu ou
radical, tu obtiendras plus de portes ouvertes si tu t’élargis un peu, tu peux
avoir beaucoup plus si tu te détends! Qu’est-ce qui va vous sauver en cette
heure de la tentation? La seule chose, est ce que Dieu a fait en vous. Cela
fait partie de votre être – pas quelque chose que vous pouvez abandonner, c’est
vous, votre vie même. C’est la seule chose. Dieu savait ce qu’il faisait avec
Moïse. La chose obtenue devait faire corps avec l’homme de telle sorte qu’il ne
puisse y avoir de séparation possible entre les deux. L’homme était le ministère prophétique.
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Il a été rejeté par
ses frères, ils ne voulaient pas de lui. « Qui t’a établi chef et juge sur
nous? » (Exode 2:14). C’est le côté humain de la chose. Mais il y avait le
côté divin. Cela venait de Dieu qu’il aille dans le désert pendant quarante
ans. Cela devait venir de Dieu. Il a pu sembler que c’était là le fait de
l’homme. Mais ce n’était pas le cas. Ces deux choses vont de pair. Le rejet par
ses frères était conforme au dessein souverain de Dieu. C’était le seul moyen
par lequel Dieu a eu l’opportunité de reconstituer cet homme. La préparation
réelle de ce prophète a eu lieu pendant le temps où ses frères l’ont répudié.
Oh, la souveraineté de Dieu, la merveilleuse souveraineté de ce Dieu ! Une
période sombre, un temps profond, un brisement,, temps d’écrasement; un temps
d’affinement et de vidange complète. Il semble que tout y passe, que rien ne
sera laissé. C’est pourtant, LA manière de Dieu de fabriquer le ministère
prophétique.
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Un messager divinement
attesté
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Je m’attendais à ce
que Moïse, soit légaliste au début en fixant la loi – «Vous devez faire ceci et
cela» – et ainsi de suite, un autocrate ou despote. Quand, après toutes ces
années, nous le voyons se détacher de la roue, sortant des mains de Potier, il
est dit de lui qu’il était «très patient, plus qu’aucun homme sur la face de la
terre» (Nombres 12:03 ), et Dieu pouvait alors agir par lui. Il ne le pouvait
pas dans les jours où il s’était levé de lui-même dans un esprit d’orgueil,
d’arrogance, et d’affirmation de soi. Dieu a dû se retirer de ce ministère
naturel et humain en le laissant aller à sa propre ruine jusqu’à sa conséquence
inévitable. Mais quand Moïse, le plus patient, le plus brisé, humble et
désintéressé des hommes, fut contesté par d’autres dans son ministère – en un
tel moment- Moïse ne s’est pas levé pour défendre sa fonction, son ministère,
ses « droits », il a simplement remis le dossier au Seigneur. Son
attitude était: «Nous allons permettre au Seigneur d’en décider. Je n’ai pas de
position personnelle à préserver: si le Seigneur a fait de moi son prophète,
qu’il le montre. Je suis prêt à quitter ce ministère s’il ne vient pas du
Seigneur ». Quel esprit différent! Et le Seigneur agissait au travers de
lui merveilleusement et puissamment en ces occasions, et terriblement donc pour
ceux qui s’étaient opposés (Nombres 12:02 ff;.. 16:03 et suiv.)
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Le ministère
prophétique une vie, pas un enseignement
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Eh bien, qu’est-ce
qu’un prophète? Quelle est la fonction prophétique? C’est ceci : Dieu
s’empare d’un vase (il peut être individuel ou collectif : la fonction de
ministère prophétique peut se déplacer à travers un peuple, comme cela s’est
fait au travers d’Israël), et Il prend ce vase et au travers d’une histoire
personnelle profonde le cassant, le déconstruisant et le désillusionnant, il révolutionne toute sa mentalité, de sorte que les choses qui étaient tenues
avec acharnement et dans une assurance humaine ne le soient plus. Ce qui permet le développement le plus merveilleux
d’un caractère flexible, ajustable, et enseignable. Tout ce qui était
purement objectif quant à l’œuvre de Dieu, Ă la vĂ©ritĂ© divine, comme Ă
l’orthodoxie ou au fondamentalisme, tout ce qui avait été tenu si fortement, d’une
manière objective, légaliste, quant à ce qui est bien et
mal dans des méthodes – tout cela est traité et cassé. Il y a alors
l’installation d’une conception entièrement nouvelle, un nouveau regard sur les
choses, non plus un système formel, quelque chose en dehors de vous que vous
prenez, mais quelque chose forgée dans un chemin intérieur au sein même du
vase. C’est ce processus qui fait le vase et c’est aussi ce qui façonne son
ministère. Ce n’est pas ce qu’il a accepté de la doctrine, ni ce qu’il enseigne.
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Oh, soyons libérés de
tout ce royaume horrible de choses! C’est un royaume misérable, que celui où
vous adoptez des doctrines, prenez à votre compte des interprétations, êtes
connus parce que tel ou tel est dans votre ligne de pensées. Oh, Dieu délivre
nous de ces choses ! Oh, que nous soyons transportés à l’endroit où c’est
une question de vie –
de ce que Dieu a vraiment fait en nous, fait de nous! Il nous a d’abord pulvérisés, puis il nous a reconstruits
sur un nouveau principe spirituel, et qui s’exprime dans le ministère : ce qui
est dit vient de ce qui s’est passé derrière, peut-être pendant des années et
même jusqu’à ce jour.
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Voyez-vous la loi de
la fonction prophétique? C’est que c’est par l’expérience que Dieu veut faire
tenir Ses vases oints dans la vérité. Chaque parcelle de la vérité qu’ils
libèrent en parole, est quelque chose qui a eu une histoire.
Ils sont descendus dans les profondeurs et ont été sauvés par cette vérité.
C’était leur vie et par conséquent, c’est une partie d’eux-mêmes. Telle est la
nature du ministère prophétique.
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Un prophète, tolérant,
mais sans compromis
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Pour revenir Ă ce que
je disais Ă propos de la transformation de MoĂŻse: vous pouvez voir un reflet de
celui-ci dans le cas de Samuel. Je pense que Samuel est l’un des personnages
les plus beaux et aimables de l’Ancien Testament, et il est appelé un prophète.
Avez-vous remarqué que, bien que son propre cœur est totalement consacré aux
pensées les plus hautes et les plus complètes de Dieu, et n’a intérieurement
aucun compromis, il montre pourtant une merveilleuse charité envers Saül
pendant les premiers mois de règne de celui-ci ? (Il ne semble pas que Saül ait
cherché à démontrer un semblant de bonté au-delà d’un an de règne.) Et
pourtant, vous devez vous rappeler que Saül représente la négation des choses
les plus élevées -à savoir le gouvernement direct et immédiat de Dieu. Un tel
gouvernement a été rejeté par Israël en faveur d’un roi – « Fais-nous un
roi pour nous juger, comme toutes les nations», disaient-ils. Dieu dit Ă
Samuel: «Ils ne t’ont pas rejeté, mais ils M’ont rejeté» (I Samuel 8:5-7).
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La royauté est un
principe divin autant que l’était la prophétie. Le lion est là avec l’homme. Le
roi, qui représente la pensée du gouvernement de Dieu, est là . Mais avec Saül,
il est à un niveau inférieur. Sa venue symbolisait l’abaissement de cette
pensée divine à l’échelle du monde: «comme
toutes les nations» – une pensée divine emparée par des hommes
charnels, pour être rabaissée à un niveau mondain, charnel; et Samuel le
savait. Dans son cĹ“ur, il ne pouvait pas accepter cela, et il se plaignit Ă
Dieu Ă ce sujet, il Ă©tait contre cette chose, car il a vu ce que cela
signifiait. Mais comme il Ă©tait charitable, il Ă©tait avec SaĂĽl aussi longtemps
qu’il pouvait l’être!
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Pourquoi dis-je cela?
Parce qu’il s’agit d’une condition comme celle qui existe aujourd’hui. Des
choses divines ont été saisies par des hommes charnellement, et ramenées à un
niveau terrestre, le gouvernement direct de l’Esprit Saint a été échangé contre
des comités et des commissions, etc. Les hommes ont mis en place un
gouvernement humain dans les choses divines et ils exécutent des choses pour Dieu.
On connait à peine la voie du Nouveau Testament, selon laquelle la prière et le
jeûne peuvent faire connaitre la pensée du Seigneur. Eh bien, ceux qui sont
spirituels, qui savent, qui voient, qui comprennent, ne peuvent pas accepter
cela. Mais ils sont très charitables. Un vrai prophète, comme Samuel, sera
charitable le plus longtemps possible, jusqu’à ce que les mauvaises choses
viennent à la lumière en prenant la forme prononcée et positive de la
désobéissance. Le Seigneur vint auprès de Saül par Samuel et lui fit comprendre
ce qu’il avait à faire. Il a été porté à sa connaissance avec une clarté sans équivoque
ce que Dieu attendait de lui, et il fut désobéissant. Alors Samuel dit:
« Plus de charité ! » Il fut implacable. «Parce que tu as rejeté la
parole de l’Éternel, Il t’a rejeté comme roi» (I Samuel 15:23). Samuel est allé
aussi loin qu’il le pouvait. C’est la charité.
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Bien sûr, les types
sont toujours faibles et imparfaits, mais vous pouvez voir la vérité là dedans.
Le prophète Samuel a montré beaucoup de patience avec les choses qui n’allaient
pas, alors même que dans son cœur il ne pouvait pas les accepter. Il espérait
que la lumière briserait les ténèbres et que l’obéissance suivrait, ainsi la
situation serait sauvée. Nous devons être très charitables envers tout ce qui
nous ne partageons pas.
Le point est ceci –
Moïse a dû apprendre cela, c’est ainsi qu’il a été façonné. Nous sommes mieux
équipés pour servir le but que le Seigneur nous assigne, nous sommes de plus
vrais prophètes, lorsque nous pouvons supporter des choses avec lesquelles nous
ne sommes pas d’accord, que lorsque dans notre zèle nous sommes iconoclastes,
et ne cherchons qu’à détruire la chose incriminée. Le Seigneur dit: «Ça ne le
fera pas. »
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Dans tout ce que nous
avons dit, nous avons insisté sur une seule chose – que le ministère
prophétique est une fonction. Sa fonction est de maintenir toutes choses
en relation avec la pleine pensée de Dieu – mais non pas le maintien d’une
«ligne» des choses, d’une manière objective et légaliste. Vous ne prenez pas
quelque chose. Vous ne pouvez le faire vraiment que si Dieu a façonné en vous
cette chose pour laquelle vous allez tenir debout, et dans la mesure oĂą cela a
été révélé en vous par l’expérience, à travers le traitement subi par la main
de Dieu – Dieu vous a pris au travers de cela, et c’est ainsi que vous avez
appris.Â
Ce n’est pas que vous
ayez accompli quelque chose, mais plutôt que vous (le vase) avez été brisé dans
le processus. Maintenant, vous ĂŞtes apte pour quelque chose dans le Seigneur..
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Source : http://www.blogdei.comÂ
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