Traduction de l’anglais: Christophe Tani
Â
· Prêchez
chaque doctrine en attirant l’attention de l’auditoire sur l’homme plutôt que
sur JĂ©sus.
Enseignez toutes les doctrines de
façon à faire de l’homme le centre de l’attention de Dieu, plutôt que Dieu le centre
d’intérêt de l’homme
Â
· Évitez
de prêcher au sujet de l’absolue nécessité d’un changement radical de cœur, au
travers de la vérité révélée au cœur par l’action du saint Esprit.
Â
· Laissez
votre motivation suprême (être populaire) se réaliser; de cette façon, votre
prédication sera conforme à ce but, et ne convertira pas les âmes à Christ.
Â
· Evitez
de prĂŞcher des doctrines qui offensent la chair; Comme cela personne ne devrait
vous dire, comme on le disait Ă Christ: « C’est une parole dure Ă dire, qui peut l’entendre? »Â
Â
· Ne
donnez aucune explication claire et ne dérangez pas la conscience de vos
auditeurs afin qu’ils ne soient pas inquiets au sujet de leur âme.
Â
· Evitez
toutes illustrations, répétitions, phrases implicites qui feraient que votre
auditoire pourrait se rappeler ce que vous avez dit.
Â
· Evitez
toute chaleur et enthousiasme dans ce que vous dites; ainsi vous ne donnerez
jamais l’impression que vous croyez réellement à ce que vous dites. Faites
appel à l’émotion de l’auditoire, et non à sa conscience.
Â
· Soyez
prudent de ne pas rendre témoignage de la puissance de l’Evangile dans votre
propre vie, afin de ne pas provoquer chez l’auditoire la conviction que vous
avez quelque chose dont ils ont besoin.
Â
· Ne
faites pas resurgir les souvenirs inconfortables qui pourraient rappeler Ă
votre auditoire ses pêchés passés.
Â
· Dénoncez
le pêché, oui; mais faites le d’une façon générale, sans faire aucune allusion
à un pêché spécifique de votre auditoire.
Â
·  Ne
donnez pas l’impression que Dieu demande à l’auditoire d’obéir immédiatement et
ici même à la vérité.
Â
· Ne
leur laissez pas penser que vous vous attendez Ă ce qu’ils s’engagent Ă
l’instant et ici même à donner leur cœur à Dieu.
Â
· Donnez-leur
l’impression que vous vous attendez à ce qu’ils sortent du lieu de culte en
demeurant dans leurs péchés, et qu’ils pourront ensuite reconsidérer ce sujet
plus tard, lorsqu’ils en auront envie.
Â
· Prêcher
le salut par Grâce; mais ignorer la condamnation et la condition perdue du
pécheur. Comme cela, le pécheur ne devrait jamais comprendre ce que vous voulez
dire par grâce et il ne devrait jamais réaliser quel est son besoin personnel.
Â
· Prêchez
l’Evangile comme un remède ou une cure, mais restez conciliant (ou ignorez)
quant à la destinée fatale du pêcheur.
Â
· Ne
parlez pas de la loi spirituelle de Dieu (par laquelle provient la connaissance
du péché). De cette manière, le pécheur ne devrait jamais voir sa condition
d’homme perdu, et ainsi ne se repentira pas. Ne réveillez pas la crainte des
pêcheurs; mais donnez-leur plutôt l’impression qu’ils n’ont aucune raison
d’avoir peur.
Â
· Prêchez
Christ en Le présentant comme infiniment amical, et de bonne composition.
Ignorez Ses reproches mordants et caustiques adressés aux pécheurs et aux
hypocrites qui les ont fait si souvent trembler.
Â
· Ne
reprochez pas à l’Eglise ses tendances à se conformer au monde. Ainsi vous ne
blesserez jamais ses sentiments et finalement réussirez à convertir quelques
uns.
Â
· Admettez,
soit de façon manifeste ou insidieuse, que tous les hommes ont un bon fond.
Ainsi, les pécheurs ne devraient jamais comprendre qu’ils ont besoin
radicalement de changer de cœur, pour passer d’une vie de péché à une vie de
sainteté.
Parlez très peu de l’enfer; comme cela votre auditoire pensera que vous ne
croyez pas vous mĂŞme en son existence.
Â
· Donnez
l’impression que, si Dieu est aussi bon que vous l’êtes, il ne peut envoyer
personne en enfer.
Â
· Ne
faites pas d’allusions désagréables sur le renoncement à soi-même. N’enseignez
ni le fait de porter sa croix, ni la crucifixion aux principes de ce monde.
Ne faites pas de reproches quant aux
tenues vestimentaires extravagantes; en faisant ainsi, vous ne laisserez jamais
d’impression inconfortable au sujet de la vanité et la mondanité des membres de
l’Eglise.
Â
·  Encouragez
beaucoup d’œuvres sociales dans l’église et chargez-vous en vous même.
Â
· Fixez-vous
comme objectif que votre auditoire soit content de lui-mĂŞme et de vous, et
soyez surtout attentif Ă ne blesser les sentiments de personne.
Â
· Soyez
absolument certain de ne pas prĂŞcher pour ceux qui sont en face de vous.
Parlez-leur du péché, des pécheurs, mais pas d’eux-mêmes. Restez vague.
Quand vous parlez, dites « eux », ou « ils » et non
« vous ». Ainsi, personne ne se sentira concerné pas votre
prédication, et personne ne l’appliquera à sa propre vie, de peur d’affermir le
salut de son âme.
Â
· Prêchez
la nouvelle naissance comme quelque chose que Dieu dépose dans le cœur des
personnes, et non comme un changement radical de vie, de but ou d’objectif de
vie.
Â
· Ne
dites jamais aux gens qu’ils doivent impérativement cesser de vivre pour
eux-mêmes, et vivre pour servir Dieu et faire Sa volonté.
Â
· Ne
dites jamais que la repentance est à la portée de chacun et de la
responsabilité de l’homme; ni qu’elle consiste à se détourner de son péché pour
se tourner vers Dieu.
Â
· Enseignez-leur
qu’ils peuvent différer le fait de se détourner de tout péché connu pour se
tourner vers Dieu.
Â
· Prêchez
la prédestination de telle sorte qu’il en résulte soit du fatalisme, soit une
apathie de la part des personnes qui Ă©coutent.
Â
· Faites
croire à chaque personne que Dieu a déjà déterminé qui sera sauvé, et que rien
ne pourra le faire changer d’avis. Vous ne ferez jamais penser à l’auditoire
que ses actes peuvent faire une quelconque différence sur leur sort final.
Â
· Prêchez
que l’homme est totalement incapable d’obéir à Dieu. Enseignez-leur que
personne ne peut se tourner vers Dieu, mais insistez bien sur le fait que c’est
Dieu qui va les changer.
Â
· Assurez-vous
que personne ne réalise qu’il est de sa véritable responsabilité de se repentir
pour pouvoir être sauvé. Vous ne ferez jamais savoir que c’est à l’homme de se
détourner de ses péchés pour suivre Dieu, mais plutôt que le véritable problème
est que l’homme ne le fera pas.
Prêchez que tous les hommes sont nés
pécheurs et criminels. Enseignez-leur bien que chaque bébé est né coupable
devant Dieu. Ne laissez personne découvrir qu’il est devenu un pécheur du fait
de sa rébellion, parce qu’il a refusé d’aimer Dieu de tout son cœur, et cela en
accord avec la lumière qu’il a reçue; qu’il est devenu un pécheur parce qu’il
l’a recherché, égoïstement et plus que toute autre chose, son propre bien-être.
Â
· Prêchez
qu’une personne peut être sauvée sans faire de Jésus son Seigneur. Prêchez que
la sainteté est seulement une option et non un impératif de l’Evangile. Prêchez
qu’on peut être chrétien sans devenir un vrai disciple.
Â
· Prêchez
la sécurité éternelle de telle façon que ni la persévérance dans la foi ni la
continuité dans la sainteté ne sont requises du croyant. Faites croire aux gens
qu’ils ont leur ticket pour le ciel, que tout est payé pour qu’ils puissent
impunément se moquer de tout appel à la repentante et à la droiture.
Â
· Enseignez
aux chrétiens que le péché est une composante naturelle et normale de la vie de
chaque jour, et qu’ils ne peuvent vraiment s’attendre à vaincre le péché par la
puissance de Christ.
Â
· Prêchez
que le chrétien n’a besoin de rien faire. Enseignez-leur qu’ils sont
tranquilles et en route vers le paradis, alors qu’ils vivent en rébellion ou
dans la désobéissance.
Â
Â
Source :
https://flochrist.wordpress.com/
Â
Â