«Malheur à eux! Car ils ont suivi la voie de Caïn … » Jude 11a.
Depuis
le début de l'histoire, nous trouvons deux voies, deux principes de relation
avec le Seigneur: la religion ou Esprit et Vérité. L'un est représenté par la
voie de Caïn, et l'autre est représenté par la voie d'Abel.
Caïn
était le fils aîné d'Adam et Eve. Abel était le frère cadet de Caïn. Les
Écritures nous disent que Caïn a labouré le sol, tandis qu'Abel faisait paître
les moutons. Un jour, les deux frères apportent une offrande au Seigneur. Caïn
a apporté une
partie du fruit de ses récoltes. Abel a amené les premiers-nés de son troupeau
- une traduction dit: «Abel a amené
plusieurs agneaux de choix du meilleur de son troupeau» (Genèse 4: 4a,
NLT).
Tous
deux étaient frères. Tous deux ont fait une offrande au Seigneur.
Extérieurement, tout semblait aller bien. Mais la Bible dit que «le Seigneur a accepté Abel et son offrande,
mais le Seigneur n'a pas accepté Caïn et a rejeté son offrande» (Genèse 4:
4b, 5a).
À
première vue, la décision du Seigneur d'accepter Abel et de rejeter Caïn semble
plutôt arbitraire. Tous deux adoraient le Seigneur, et tous deux apportaient au
Seigneur un sacrifice.
Qu'est-ce qui rend l'un acceptable et
l'autre inacceptable?
Hébreux
dit: «Par la foi, Abel a offert à Dieu un
sacrifice plus excellent que Caïn, par lequel il a obtenu le témoignage qu'il
était juste» (11: 4a). La différence est très subtile, mais si nous sommes
très prudents et studieux, nous pouvons trouver la différence dans le langage
utilisé pour décrire chaque offre.
Caïn a donné «du fruit
de la terre», tandis qu'Abel a apporté «les premiers-nés de son troupeau et sa
graisse».
Qu'est-ce qui a rendu le sacrifice
d'Abel plus excellent que celui de Caïn?
Autrement
dit, Caïn a donné «[une partie] du fruit»: une portion réservée au
reste de la récolte, mais pas la meilleure, ni la première;
Abel,
d'autre part, a donné les «premiers fruits», en sélectionnant le premier-né
parmi les meilleurs du troupeau.
Caïn
a donné ce qui restait, tandis qu'Abel a apporté la part du Seigneur en premier.
Une si petite
distinction, mais le cœur des hommes se révèle dans de petites choses comme
celle-ci.
Dans
la Genèse, le Seigneur n'avait donné aucun ordre pour lui faire une offrande.
Les hommes étaient libres de donner ou de ne pas donner, comme ils
l'entendaient à l'époque. Mais le principe de donner à Dieu le premier et le meilleur
est clairement présenté plus loin dans la loi mosaïque: «Vous ne tarderez pas à offrir le premier de vos fruits mûrs et de votre
vin. Le premier-né de vos fils m'appartiendra, ainsi que le premier-né de vos
bœufs et brebis »(Exode 22: 29,30a).
Abel
n'avait pas besoin d'une loi pour l'adoration, car il avait un cœur pour l'adoration.
De même, Abel n'avait pas besoin d'une loi pour donner, car il avait un
cœur pour donner.
Les
lois sont pour ceux qui n'ont pas de motivation cardiaque, pas d'Esprit et de
Vérité, qui doivent être guidés par des règles et règlements, des institutions
et des organisations.
ABEL
AIMAIT LE SEIGNEUR, ET LA LOI DE L'AMOUR A DIT A ABEL CE QUI DEVAIT ETRE FAIT.
Maintenant,
Dieu a-t-il vraiment besoin de récoltes, de vin, de bœufs et de moutons? Bien
sûr que non. Tout
appartient au Seigneur.
LE
PRINCIPE ICI EST QU'EN LUI DONNANT LE PREMIER ET LE MEILLEUR, NOUS
RECONNAISSONS SA SEIGNEURIE SUR TOUT CE QUE NOUS AVONS - en réalisant qu '«un homme ne peut rien avoir à moins qu'il ne
le reçoive du ciel» (Jean 3:27). Dieu exige 100%, pas 10%.
La
question n'est pas «de donner la dîme ou
de ne pas dîmer». Nous regardons le cœur, pas les chiffres. Les pharisiens ont
donné la dîme et ils étaient pourris jusqu'au cœur. Mettre de côté chaque
semaine un pourcentage comme un avare ne va pas au cœur des choses. Le nœud du
problème est: «SUIS-JE ENTIEREMENT SOUMIS A DIEU? EST-CE QUE JE REALISE QU'IL
ME POSSEDE ET TOUT CE QUE J'AI? A-T-IL LA PREEMINENCE EN MOI, EN PREMIER LIEU?
OU EST-IL LA DEUXIEME PLACE? " Cela ne peut pas être mesuré en dollars ou
en pourcentages. Soit il est le Seigneur de tous, soit il n'est pas du tout le
Seigneur.
Maintenant,
la voie de Caïn est une question de sacrifice religieux, de faire son devoir,
de donner à contrecœur à Dieu tout ce qui nous convient, tout en conservant « le Moi »
comme centre. Tout est pour « le Moi » - apporter l'offrande, faire le
sacrifice, passer par les mouvements, garder les apparences et pointer ces
«preuves» comme preuve que nous faisons l'œuvre de Dieu.
Mais
la voie de Caïn va au-delà du simple échec à rendre au Seigneur les choses qui appartiennent
au Seigneur. Le mal n'est pas limité à quelque chose de mauvais ou d'immoral; LE
MAL EST LE RESULTAT NATUREL ET INEVITABLE D'AGIR DANS LE MEILLEUR INTERET DE
SOI.
C'est
peut-être bon, mais c'est bon pour moi, agréable pour moi, capable de me rendre
sage, capable de me rendre comme Dieu, il répond à mes besoins, etc. « Le Moi »,
malgré toutes ses recherches, n'est jamais satisfait, n'est jamais satisfait,
n'est jamais
en paix, est toujours errant - et s'interroge.
Quelle a été la réaction de Caïn
envers le Seigneur lorsque son sacrifice a été rejeté?
Était-ce:
«J'ai péché contre le ciel et contre toi»?
Était-ce: «Crée en moi un cœur pur, ô
Dieu, et renouvelle en moi un esprit juste»? Était-ce: «Cherchez-moi et connaissez-moi,
enseignez-moi et conduisez-moi dans vos voies, afin que je sache ce qui vous
plaît vraiment»? Est-il allé voir Abel et lui a dit: «Mon frère, tu as quelque chose dans ta relation avec Dieu qui me
manque. Permettez-moi de vous connaître afin que moi aussi, je sache comment
adorer Dieu en Esprit et en Vérité »?
NON.
La Bible dit: "Caïn était très en
colère et son visage est devenu sombre de rage."
Confronté
à sa propre
irréalité et prétention religieuse, CAÏN N'A PAS CHOISI LE REPENTIR
ET LA REFORME, IL A CHOISI LA COLERE ET L'AUTO-JUSTIFICATION.
Plutôt
que d'être ajusté au but de Dieu et à la volonté de Dieu, Caïn a décidé qu'il savait mieux que le
Seigneur. Caïn voulait que Dieu soit ajusté à lui, et non l'inverse.
IL VOULAIT RECREER DIEU A SON IMAGE ET REINVENTER DIEU COMME UNE QUESTION DE
CONVENANCE PERSONNELLE.
Il
ne servait pas Dieu, mais servait sa propre idée de qui il pensait que Dieu était.
SON
SACRIFICE DOIT ETRE ACCEPTE; DONC, PENSA-T-IL, LE SEIGNEUR A TORT, ET ABEL A
TORT - MAIS PAS MOI!
Le Seigneur, cependant, ne s'est pas
adapté à Caïn, ni ne s'est laissé manipuler par la vaine imagination de Caïn.
"Pourquoi es-tu si en colère?" Dieu
a demandé. «Si vous faites ce qui est
bien, ne serez-vous pas accepté? Mais si vous persistez à suivre votre propre
chemin, souvenez-vous que le péché suit « le Moi »! Il désire
vous maîtriser, mais vous voulez le maîtriser à la place » (Genèse 4: 7,
paraphrasé).
Caïn a ignoré
l'avertissement. Il ne pouvait pas
changer l'esprit de Dieu, et il ne changerait pas son propre esprit. Il a donc
fait ce que font la plupart des aveugles religieux: il a soigneusement planifié
le meurtre de son petit frère Abel, l'a attiré dans un champ et l'a tué de
sang-froid. Tout cela pour éliminer la menace pour son propre ego.
Depuis, les enfants de
la chair détestent les enfants de l'Esprit. Ismaël s'est moqué d'Isaac, Saül a persécuté David, la direction
religieuse a condamné Jésus et l'a fait crucifier. L'amour s'est refroidi et
personne ne veut être le gardien de leur frère. Jean l'apôtre écrit:
«C'est le message que vous avez entendu dès
le début, que nous devons nous aimer les uns les autres. Pas comme Caïn, qui
était de ce méchant, et qui a tué son frère. Et pourquoi l'a-t-il tué? Parce
que ses propres œuvres étaient mauvaises et les justes de son frère. Ne vous
étonnez pas, mes frères, si le monde vous hait »(I Jean 3: 11-13).
Et
pour clarifier, JEAN EXPLIQUE QUE «LE MONDE» NE SE LIMITE PAS AUX PECHEURS
PERDUS, MAIS INCLUT CEUX QUI SE DISENT FRERES QUAND ILS SONT TOUT SAUF.
LA
PLUS GRANDE MENACE A LA SIMPLICITE DU CHRIST N'EST PAS UN PECHEUR MECHANT DANS
LE MONDE, MAIS LES RELIGIEUX ET RELIGIEUSES QUI SUIVENT LA VOIE DE CAÏN, DES
GENS DE NOS RANGS:
«Certaines personnes impies se sont
introduites parmi vous… ces gens se moquent et maudissent les choses qu'ils ne
comprennent pas. Comme les animaux, ils font tout ce que leur instinct leur dit
et ils provoquent leur propre destruction, comme ce sera terrible pour eux! Car
ils suivent l'exemple pervers de Caïn, qui a tué son frère. Comme Balaam, ils
feront tout pour leur argent. Et comme Korah, ils périront à cause de leur
rébellion. » (Jude 4,10,11 NLT).
Ceux
qui suivent la voie de Caïn découvriront que le sol est maudit. Cela ne
produira rien pour eux. Ils ne seront jamais fructueux. Ils ne seront jamais
satisfaits. Ils erreront sur la terre et ne connaîtront jamais la présence
authentique du Seigneur. Mais Caïn reste obstiné, se plaignant même du jugement de Dieu: «Ma punition est plus que je ne peux
supporter (Genèse 4:13). La chair se
justifie à chaque tour.
Voilà pour Cain.
Et si vous êtes Abel? Y a-t-il des conseils
pratiques pour vous?
Tout d'abord, ne laissez pas Caïn vous empêcher ou vous
distraire de donner votre premier et votre meilleur à Dieu. Si vous vous
concentrez sur Caïn, votre visage s'assombrira de colère et vous finirez par
devenir comme lui. AIMEZ LE SEIGNEUR VOTRE DIEU DE TOUT VOTRE CŒUR, AME,
ESPRIT, CORPS ET FORCE. Soyez imprudemment dévoué à Lui et laissez Caïn suivre
son propre chemin.
Deuxièmement, ne laissez pas Caïn vous attirer dans un domaine
avec de merveilleuses promesses, des appels à l'aide ou des offres d'amitié. Il
a une arrière-pensée. Recherchez la marque dans sa chair et éloignez-vous de
lui (cf. Genèse 4:15). N'allez pas vers lui, mais laissez-le venir à vous.
Troisièmement, si Caïn attaque, ne résistez pas. REALISEZ QUE
VOTRE AMOUR POUR DIEU FAIT DE VOUS UNE MENACE, AINSI QU'UNE CIBLE. Sachez
également que Dieu n'a pas empêché Caïn de tuer Abel, même si Abel était juste.
Cela signifie seulement que la mort n'est pas la fin, mais le début. Alors
devenez un sacrifice vivant, laissez couler le sang et l'eau. C'est l'œuvre de la
Croix. Ne craignez pas l'effusion de votre propre sang, craignez
seulement l'effusion du sang d'un autre. Caïn recevra sa propre récompense et
vous recevrez la vôtre. Ceux qui perdent leur vie à cause de lui trouveront
leur vie.
« Mon Père, notre incapacité à nous aimer les
uns les autres, notre incapacité à être le gardien de notre frère, est un péché
grave qui montre que nous suivons la voie de Caïn. Nous te demandons pardon. Au
lieu de cela, fais de nous des fils et des filles d'Abel pour que nous sachions
ce qui est agréable et acceptable à tes yeux. Amen. »
Chip Brodgen
Source : https://www.chipbrogden.com