Par
Ed Miller
Le texte qui suit
est la transcription d'un message donné en anglais. La forme orale a été
conservée, mais des titres de sections ont été ajoutés pour faciliter la
lecture. (NdT)
Bonjour et bienvenue
dans notre septième leçon sur cette merveilleuse épître aux Hébreux.
Prions:
Père, nous Te
remercions parce que nous pouvons venir à Toi pour tous nos besoins. Tu nous as
invités à venir à Toi et nous savons que tu n'es pas un Dieu qui hésite à pourvoir
à nos besoins, mais que Tu es fermement résolu à nous aider. Merci parce que
nous pouvons encore une fois ouvrir Ta Parole. Nous Te demandons de manifester
par Tes mains ce que Tu as dit en paroles. Nous Te remettons cette leçon dans
le nom merveilleux de Jésus. Amen.
RESUME
Nous aimerions, Ã
présent, introduire les chapitres 3 et 4, mais auparavant, faisons un petit
résumé du message spirituel de l'épître aux Hébreux. La singularité de cette
épître, c'est que seule dans la Bible, elle présente Christ en tant que Grand
Prêtre et explique ce que cela signifie de façon pratique. Seule elle dit ce
que Jésus fait actuellement. Nous savons ce qu'Il a fait dans le passé. Il est
devenu un homme, et a vécu une vie parfaite. Il est mort pour les pécheurs. Il
est revenu à la vie et Il est monté au ciel. Les théologiens ont un vocabulaire
particulier en parlant de ces faits. Il est devenu homme, c'est la doctrine de
l'incarnation. Il a vécu une vie parfaite, c'est la doctrine de
l'impeccabilité. Il est mort pour les pécheurs, c'est l'expiation. Il est
revenu à la vie, c'est la résurrection. Il est monté au ciel, c'est
l'ascension. Il a fait tout cela, c'est du passé. Mais que fait-Il maintenant Ã
la droite de Dieu le Père?
Nous pouvons recevoir
un éclairage dans le passage clé de l'épître, Hébreux 8:1-2: « Le
point capital de tout ce qui vient d'être dit, c'est que nous avons un tel
souverain sacrificateur, qui s'est assis à la droite du trône de la majesté
divine dans les cieux, comme ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle,
qui a été dressé par le Seigneur et non par un homme. »
Jésus est déclaré
ministre du sanctuaire au verset 2. Un ministre exerce un ministère. Il est
donc actif actuellement au ciel. Il exerce Son ministère, Son service, pour nous.
Certains pensent que Jésus attend simplement là -haut que sonne l'horloge de Son
retour sur terre. C'est tout l'inverse. Il est très occupé selon le verset 9:24:
« Car Christ n'est pas entré dans un sanctuaire fait de main d'homme, en
imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même, afin de
comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu. »
Veuillez noter
l'expression « pour nous ». Christ est au ciel en train d'exercer Son
ministère à notre service. Les théologiens appellent cela la « doctrine de
la médiation ». Cela signifie simplement que Jésus, notre Souverain
Sacrificateur est à l'oeuvre au ciel en notre faveur.
Dans cette épître,
le Saint-Esprit décrit ce ministère de notre Seigneur et nous donne des
détails. Les chrétiens ne savent pas grand chose de ce service. Ils en savent
plus sur le ministère passé du Seigneur. Ils ont retenu ce qui concerne Sa
mort, Sa résurrection, Son ascension. Mais Dieu nous a donné cette épître aux
Hébreux pour nous apprendre ce que Jésus fait maintenant. Et si nous
l'ignorons, il ne nous sera pas facile d'appréhender les vérités des livres qui
suivent l'épître aux Hébreux, c'est-à -dire les épîtres de Jacques, de 1 et 2
Pierre, de 1, 2 et 3 Jean. Elles sont en rapport avec ce que Jésus fait actuellement.
L'appropriation des vérités contenues en Romains, Galates, Ephésiens,
Colossiens, Philippiens et 1 et 2 Thessaloniciens correspond à ce que Jésus a
fait dans le passé. C'est ainsi que je peux m'emparer des vérités de ces
livres. Et, de même, la connaissance de ce que Jésus fait actuellement me
permet de m'emparer des vérités des épîtres suivant le livre des Hébreux, que
j'appelle « les épîtres de la réalité ».
A partir du verset 8:1,
laissez-moi à nouveau souligner la simplicité élémentaire du livre aux Hébreux.
Certaines personnes trouvent cette épître très compliquée. Pour la comprendre,
disent-elles, il faut connaître toute la Bible, le Lévitique et son
contenu concernant le sacerdoce de l'ancienne alliance. C'est inexact. L'épître
aux Hébreux est l'un des livres les plus simples de la Bible. Voici la clé de
son thème. On le trouve au verset 8:1 qui dit: « Le point capital
de tout ce qui vient d'être dit, c'est que nous avons un tel souverain
sacrificateur. »
Après 7 chapitres,
Dieu nous dit là : « Laissez-moi vous montrer le point essentiel
de tout cela. » Et si l'on ne tient pas compte de ce que Dieu
déclare: « Le point capital est... », il ne reste pas d'excuse Ã
l'incompréhension. Nous ne devons pas rater le point capital. Le point
essentiel de tout le livre est que nous avons un tel Grand Prêtre. Ce n'est pas
que Christ soit un Grand Prêtre. Cela est vrai mais cela n'est pas l'essentiel.
Ce n'est pas non plus que Christ soit un merveilleux Grand Prêtre. Cela est
vrai aussi mais cela n'est pas non plus le point essentiel. Ce n'est pas non
plus de L'aimer, de Lui faire confiance, d'obéir ou de Le servir, d'honorer
notre Grand Prêtre.
LE POINT CAPITAL EST QUE NOUS AVONS UN TEL GRAND PRETRE
Je ne L'aime
peut-être pas comme je le devrais, mais je L'ai. Je ne Le sers pas comme je le
devrais mais je L'ai. Vous vous dites peut-être: « Je fais toujours
les choses de travers. Je fais souvent des gaffes. Je suis parfois
spirituellement obtus. Parfois je suis rebelle, j'ai des craintes, des angoisses
et je suis distrait. » Cela arrive à tous les chrétiens, mais cela ne
change pas le point principal. Le point essentiel c'est que, malgré vos peurs,
vos angoisses, vos gaffes, et votre rébellion, Il est votre Grand
Sacrificateur, Il est à vous, vous L'avez. Nous avons ce Grand Prêtre. Si vous
ne le comprenez pas, vous ratez le message de cette épître, parce que là se
trouve le message et le point principal du livre. S'il y a un livre de la Bible
qui détourne nos yeux de ce que nous faisons et les tourne vers ce que nous
avons, c'est le livre d'Hébreux. Il tourne nos regards vers le Seigneur.
Jusqu'ici nous avons
étudié les deux premiers chapitres de l'épître. Le premier atteste la divinité
de Christ. Il est Dieu à 100 %. Et Il n'est pas uniquement le Fils de Dieu, Il
est également Dieu le Fils. Cette épître déclare qu'Il est à nous, Il est Dieu
et Il est à nous. Le chapitre 2 atteste que Christ est homme à 100 %. Il n'est
pas moitié Dieu et moitié homme! Il est homme à 100 % et Dieu à 100 %. Ainsi le
livre commence par cette vérité: le Dieu-Homme est notre Grand Sacrificateur.
Dieu prie Dieu pour nous. L'Homme prie Dieu pour nous. L'Homme-Dieu prie Dieu
pour vous et exerce Son ministère pour vous.
Dans notre dernière
leçon, à partir d'Hébreux 2 nous avons examiné les trois raisons divines
de l'incarnation de Christ. Il a revêtu notre nature pour restaurer tout ce que
nous avons perdu à cause du péché. Il est devenu homme aussi pour nous délivrer
de la mort, de Satan, et de tout mal. Enfin, Hébreux 2:18 dit: « Ayant
été tenté lui-même dans ce qu'il a souffert, il peut secourir ceux qui sont
tentés. » Il est donc devenu homme également pour nous secourir, nous
aider, nous assister.
En résumé:
•
Il est venu pour nous restaurer,
•
Pour nous délivrer et
•
Pour nous secourir.
Je sais qu'il y
aurait plus de choses à dire ici, mais retenons pour l'instant que Jésus,
Dieu-Homme, est notre Grand Sacrificateur et Il est à nous.
Et maintenant, nous
passons aux deux chapitres suivants (3 et 4) qu'il faut étudier ensemble car
ils ont un grand message commun: le repos. Ces chapitres sont les plus
importants de la Bible pour l'étude du repos dans le Seigneur. Nous entendons
bien des choses à ce sujet, mais qu'est-ce que cela signifie vraiment? Nous
allons le voir au travers de ces deux chapitres. Nous aurons là un enseignement
clair sur le repos dans les Ecritures.
Laissez-moi vous
donner une vue d'ensemble de ces chapitres avant de les examiner en détail.
Comment Dieu présente-t-Il le message pour que nous puissions entrer dans
ce repos? Il nous donne deux illustrations. Dieu aime illustrer les vérités. La
première illustration est négative. La seconde est positive. La première se
trouve au chapitre 3 et elle montre comment on ne trouve pas le repos. C'est
l'échec d'Israël d'entrer dans le pays de Canaan, image du repos. Si vous ne
désirez pas vous reposer dans le Seigneur, suivez cet exemple. Voici comment ne
pas entrer dans le repos d'après Hébreux 3:16-19: « Qui furent, en
effet, ceux qui se révoltèrent après l'avoir entendue, sinon tous ceux qui
étaient sortis d'Égypte sous la conduite de Moïse? Et contre qui Dieu fut-il
irrité pendant quarante ans, sinon contre ceux qui péchaient, et dont les
cadavres tombèrent dans le désert? Et à qui jura-t-il qu'ils n'entreraient pas
dans son repos, sinon à ceux qui avaient désobéi? Aussi voyons-nous qu'ils ne
purent y entrer à cause de leur incrédulité. Ceci est l'illustration
négative. »
Mais l'illustration
positive nous est donnée en Hébreux 4:4: « Car il a parlé quelque
part ainsi du septième jour: Et Dieu se reposa de toutes ses oeuvres le
septième jour. » Et Hébreux 9:9-10 de compléter: « Il y a donc un
repos de sabbat réservé au peuple de Dieu. Car celui qui entre dans le repos de
Dieu se repose de ses oeuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes. »
L'illustration
positive, c'est Dieu. Il s'est reposé. Par conséquent, si je comprends ce qu'Il
a fait, ce qui c'est passé ce septième jour lorsque Dieu s'est reposé, je
saurai ce que signifie se reposer dans le Seigneur. Dieu a donc crée six jours
durant et s'est reposé le septième. Si je ne comprends pas comment Dieu s'est
reposé, et ce que cela signifie, je ne pourrais pas comprendre ce que cela
implique pour moi. C'est pour moi, la même chose que pour Lui.
Ainsi donc, Israël
est l'illustration négative. Il suffit de faire comme Israël pour ne pas
entrer dans le repos. Dieu est l'illustration positive. Nous allons voir cela
en détail.
JESUS-CHRIST EST INFINIMENT MEILLEUR QUE MOISE
La Bible n'aborde pas
immédiatement ces deux illustrations, mais commence en parlant de Moïse, dans
les six premiers versets. On se demande comment ces six versets sur Moïse
peuvent être une introduction sur le repos en Jésus? Voici ce que dit Hébreux
3:1-6: « C'est pourquoi, frères saints, qui avez part à la vocation
céleste, considérez l'apôtre et le souverain Sacrificateur de la foi que nous
professons, Jésus, qui a été fidèle à Celui qui l'a établi, comme le fut Moïse
dans toute sa maison. Car il a été jugé digne d'une gloire d'autant supérieure
à celle de Moïse que celui qui a construit une maison a plus d'honneur que la
maison même. Chaque maison est construite par quelqu'un, mais celui qui a
construit toutes choses, c'est Dieu. Pour Moïse, il a été fidèle dans toute la
maison de Dieu, comme serviteur, pour rendre témoignage de ce qui devait être
annoncé ; mais Christ l'est comme Fils sur sa maison; et sa maison, c'est
nous, pourvu que nous retenions jusqu'Ã la fin la ferme confiance et
l'espérance dont nous nous glorifions. »
Pourquoi le
Saint-Esprit nous ramène-t-Il à Moïse? Dans les chapitres 1 et 2, le
Saint-Esprit nous rappelle que Christ est infiniment supérieur aux prophètes,
et aux anges. Puis Il nous parle maintenant de Moïse. Le titre de l'épître
étudiée - Aux Hébreux - devrait nous aider à comprendre. Ce livre a été écrit
aux juifs, pour lesquels Moïse était un très grand homme. Il est pratiquement
impossible d'exagérer l'estime que les juifs avaient pour Moïse à l'époque du
Nouveau Testament. Ils le vénéraient, ils avaient une grande considération pour
lui et ils l'honoraient. Il était leur héros. Il était leur champion. Dieu a
donné Sa loi à travers Moïse. Ils pouvaient retracer tout leur système
religieux depuis Moïse.
Mais voilà que
l'auteur de l'épître aux Hébreux les exhorte à regarder à Jésus seul. A cette
époque, les chrétiens juifs avaient peur qu'en regardant à Jésus seulement, ils
puissent perdre le temple, le sacerdoce et Moïse. Leur problème était de perdre
Moïse en ne regardant plus que Jésus. Ils craignaient que Jésus ne soit
venu pour mettre Moïse dehors. Vous rappelez-vous de l'aveugle-né en Jean 9?
Les juifs essaient de savoir qui était ce Jésus qui lui a rendu la vue. Ils
finissent par injurier l'homme né aveugle lui disant: « C'est toi qui es
son disciple ; nous, nous sommes disciples de Moïse. Nous savons que Dieu
a parlé à Moïse ; mais celui-ci, nous ne savons d'où il est. »
Lorsque Philippe
rencontre Jésus et que Dieu lui ouvre les yeux, il est si excité qu'il dit Ã
Nathanaël en Jean 1:45: « Nous avons trouvé celui de qui Moïse a
écrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé, Jésus de Nazareth, fils de
Joseph. » Philippe a compris et lorsqu'Il a vu Jésus, il a dit:
« Waouh! C'est celui au sujet duquel Moïse a écrit. » Mais le juif
moyen n'a pas vu cela, il ne voyait que Moïse.
En vérité, les juifs
n'ont jamais vraiment compris Moïse. En effet, en Jean 5:46, notre
Seigneur leur dit: « Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi,
parce qu'il a écrit de Moi. Mais si vous ne croyez pas à ses écrits,
comment croirez-vous à mes paroles? »
Jésus leur
disait littéralement: « Si vous connaissiez Moïse alors vous devriez
me connaître car il a écrit à mon sujet. » Après sa résurrection le
Seigneur rencontre deux disciples sur la route d'Emmaüs. Nous en trouvons le
récit en Luc 24: 27: « Et, commençant par Moïse et par tous
les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le
concernait. »
Voilà ce que les
juifs avaient raté. Ils étaient très attachés à Moïse, mais n'ont pas réalisé
que ce que Moïse a fait, a dit et écrit, l'a été pour diriger les gens vers
Jésus. Ils ne l'ont pas compris. Par leur attitude, ils disaient: « Nous
aimons Moïse. Vous pouvez dire ce que vous voulez des autres personnes de
l'Ancien Testament, mais il y en a trois auxquelles il ne faut pas
toucher: Moïse, Abraham et David. Ces trois personnes sont très spéciales
et très importantes. Dites ce que vous voulez des autres, mais ne touchez pas Ã
celles-là , et surtout pas à Moïse. »
Réalisez-vous que
c'est aussi pour cela qu'Etienne fut lapidé? Voilà le dernier argument trouvé
par les juifs en Actes 6:11: « Alors ils soudoyèrent des hommes qui
dirent: Nous l'avons entendu proférer des paroles blasphématoires contre Moïse
et contre Dieu. » Et en Actes 6:13-14 nous lisons: « Ils
produisirent de faux témoins, qui dirent: « Cet homme ne cesse de proférer
des paroles contre le lieu saint et contre la loi ; car nous l'avons
entendu dire que Jésus, ce Nazaréen, détruira ce lieu, et changera les coutumes
que Moïse nous a données. »
Lorsqu'ils entendirent
cela, ils lapidèrent Etienne. Leur attitude était donc la suivante: « Vous
pouvez critiquer Adam, il le mérite, même Noé ou Daniel, mais ne touchez pas Ã
Moïse, à Abraham à David. » Nous voyons que pour les juifs, Moïse est un
saint qu'ils sont prêts à défendre jusqu'à la mort. Mais dans notre texte, le
Saint-Esprit montre que Jésus est infiniment supérieur, non seulement aux
prophètes et aux anges, mais aussi à Moïse.
J'aimerais souligner
la sagesse du Seigneur. Il démontre la supériorité de Jésus sur Moïse sans
heurter personne! Pour montrer la supériorité de quelqu'un sur un autre, on
peut le rabaisser. Mais Dieu n'a pas agi ainsi. Il ne déprécie pas Moïse par de
méchants propos. Si le Saint-Esprit l'avait voulu, Il disposait de nombreux
arguments. Il aurait pu mentionner son mariage turbulent, l'erreur commise en
tuant l'Egyptien, son hésitation au buisson ardent, ou sa désobéissance en
frappant deux fois le rocher. Il aurait pu aussi rappeler qu'il voulait garder
Hobab comme guide dans le désert ou souligner son manque de maîtrise et ses
paroles incontrôlées. Il aurait pu facilement déprécier Moïse. Mais Il ne l'a
pas fait.
Il démontre la
supériorité de Jésus d'une autre manière. Les versets 3:3-4 disent: « Car
il a été jugé digne d'une gloire d'autant supérieure à celle de Moïse que celui
qui a construit une maison a plus d'honneur que la maison même. Chaque maison
est construite par quelqu'un, mais celui qui a construit toutes choses, c'est
Dieu. » De quelle maison est-il question ici? Voici ce que dit Nombres
12:6-8: « Et il dit: Écoutez bien mes paroles! Lorsqu'il y aura parmi
vous un prophète, c'est dans une vision que moi, l'Éternel, je me révélerai Ã
lui, c'est dans un songe que je lui parlerai. Il n'en est pas ainsi de mon
serviteur Moïse. Il est fidèle dans toute ma maison. Je lui parle
bouche à bouche, je me révèle à lui sans énigmes, et il voit une représentation
de l'Éternel. Pourquoi donc n'avez-vous pas craint de parler contre mon
serviteur, contre Moïse? » La maison que Moïse administrait, c'était
Israël. Il était un serviteur dans la maison, qui est le peuple de Dieu.
En fait selon ce
verset, Moïse servait dans la maison de Dieu, où il a été fidèle comme
serviteur. Dans l'Ancien Testament, la maison c'est Israël. Dans le Nouveau
Testament, c'est nous qui sommes la maison, et Christ en est le bâtisseur (cf. Hébreux
3:6.) Il est le bâtisseur de la maison d'Israël et aussi de l'Eglise.
Pourquoi est-Il plus grand que Moïse? Parce que c'est Lui qui a bâti Moïse. En
effet, Moïse faisait partie de la maison d'Israël que Christ bâtissait. C'est
le point que l'auteur veut mettre en évidence. Or le bâtisseur de la maison a
plus d'honneur que la maison. Et Christ est Fils sur la maison, Il ne fait pas
partie de la maison, Il en est le bâtisseur.
Y-avait-il quelque
chose de bon en l'Israël dans l'Ancien Testament? Si oui, c'est Dieu qui l'a
bâti. Y-avait-il quelque chose de bon chez Moïse? Si oui, c'est dû à Dieu.
Y-a-il quelque chose de bon chez vous? Si oui, c'est dû à Dieu qui
bâtit. Y-a-il quelque chose de bon chez moi? Si oui, c'est dû à Dieu qui
bâtit. Le bâtisseur de la maison a davantage d'honneur que la maison, et
l'auteur insiste là -dessus sans rabaisser Moïse. En fait, il semble dire:
« Vous avez grande estime pour Moïse, mais voici Celui qui a bâti Moïse.
Et le bâtisseur mérite davantage d'honneur que ce qui a été bâti. »
Laissez-moi vous
donner un exemple, pour vous aider à retenir cette puissante illustration.
Devant une belle sculpture ou un merveilleux tableau, est-ce que vous dites:
« Oh, loué soit ce bel objet ou cette belle réalisation! » Non, vous
demandez: « Mais qui a bien pu réaliser cela? » C'est parce que
l'artiste est plus grand que sa création. C'est ce point que l'auteur de
notre épître veut souligner ici. C'est Jésus qui a fait Abraham. C'est Jésus
qui a fait David. C'est Jésus qui a bâti Moïse. C'est Jésus qui vous a bâtis.
Nous sommes Sa maison. Israël était Sa maison, et Moïse n'était qu'un serviteur
dans la maison. Moïse n'était pas le bâtisseur de la maison. Moïse ne pouvait
pas pardonner les péchés de qui que ce soit.
Jésus était le
bâtisseur de la maison, mais à cette époque, les juifs regardaient la maison et
n'avaient d'yeux que pour Moïse. Mais l'épître veut nous faire connaître le
Grand Prêtre. Il faut détourner les regards du bâtiment et les tourner vers le
bâtisseur. Moïse représentait l'ancienne alliance, tout le côté légaliste et le
système religieux, et Dieu nous dit aujourd'hui: « Je vais vous enseigner
ce qu'est le repos et comment se reposer en Christ. C'est pour cela que je vous
parle de Moïse, car aussi grand qu'à été Moïse, il n'a pas été capable de
conduire son peuple dans le repos. »
C'est important.
Moïse représentait la loi, mais ce système ne pouvait pas conduire au repos. En
fait c'est même le contraire qui est vrai. La loi révèle notre faiblesse et nos
péchés. Elle a sa place dans notre vie, mais cela ne nous conduit pas au repos.
Cela ne marche pas. En fait la loi devient un ennemi si nous essayons de
l'adopter comme source de notre repos.
Quelle est la
supériorité du bâtisseur sur le bâtiment? Rappelez-vous que le bâtisseur est
Dieu. Jésus est donc infiniment plus grand qu'Israël, que toute partie de cette
maison et donc de Moïse. De la même manière, le risque encouru est infiniment
grand si nous osons entrer dans le repos par les oeuvres. C'est d'ailleurs
complètement impossible. Voilà je pense la raison pour laquelle l'auteur
introduit Moïse avant de nous parler du repos. Il dit à peu près:
« Peu importe la valeur de Moïse et l'estime que l'on a pour lui, il était
incapable de faire entrer dans le repos. » En lien avec cela j'aime Proverbe
21:22: « Le sage pénètre dans la ville des héros, Il abat la force en
laquelle elle se confiait. »
Le Seigneur m'a
appelé personnellement à partager la Parole. Et je ne cesse de répéter,
« regardez Jésus seul. » Je le dirai encore et le répéterai. Mais
d'après ce verset de Proverbe, le sage ne dit pas seulement, mettez votre
confiance en Jésus seul, mais il abat aussi les obstacles qui se dressent
contre cela. C'est pourquoi, je ne dois pas me contenter de dire « mettez
votre confiance en Jésus », mais je dois également abattre les forteresses
qui se dressent contre cela. Un bon enseignant ne va pas uniquement nous
orienter vers Christ, mais il va également démolir tout ce qui s'opposerait Ã
Lui faire confiance. Le chapitre 1 dit: « Détournez vos yeux des anges, et
des prophètes. » Le chapitre 3 dit: « Détournez vos yeux de
Moïse. » Plus loin, nous verrons que l'auteur nous appelle également
à détourner nos yeux de Josué, du sacerdoce, d'Aaron et du temple. Il fait
cela à travers toute l'épître et termine en recommandant au verset 12:2
de fixer nos regards sur Jésus. L'auteur nous appelle à regarder loin de toutes
choses, vers Jésus. Sans regarder devant, on ne peut regarder au loin.
En réalité je ne
demande pas d'accepter quelque chose avant d'indiquer ce qu'il faut rejeter. Si
je dis: « Jésus seul », tout le monde est d'accord et applaudit.
Mais si je dis: « C'est Jésus et pas l'église, la mission ou le jeûne »,
on répond: « Oh! Oh! Oh! » Si l'on dit: « c'est Jésus et
pas les dons ou le Saint-Esprit », il y a des mécontents. Si l'on dit
simplement de regarder Jésus, tout le monde applaudira, et tous diront qu'ils
le font. Mais il faut abattre toutes autres forteresses sur lesquelles on
pourrait s'appuyer. C'est ce que fait le Saint-Esprit au début de ce chapitre.
Il nous veut profondément dans le repos de Dieu, c'est la raison des versets 3:1-6
au sujet de Moïse.
DIEU VEUT NOUS CONDUIRE DANS LE REPOS EN CHRIST
Nous en arrivons Ã
ces deux chapitres 3 et 4. Permettez-moi d'en donner un petit plan. Ces
chapitres répondent à trois questions. Tout d'abord, qu'est-ce que le repos
dans le Seigneur? Il faut savoir ce que cela signifie. Nous n'en donnerons pas
de définition car le sujet est trop vaste, mais on peut en faire une
description. Nous verrons donc ce qu'est le repos dans le Seigneur.
Voici la deuxième
question: Comment le repos en Jésus est-il lié à la Parole de Dieu? Examinons
les versets 4:11-13: « Efforçons-nous donc d'entrer dans ce repos,
afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance. Car la
parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque
à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et
moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur. Nulle créature
n'est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui Ã
qui nous devons rendre compte. »
L'auteur nous dit que
la Parole de Dieu est comme une épée tranchante. Pourquoi cela? Il y a donc une
relation entre la Parole de Dieu et le repos. Veuillez noter ces versets qui
reprennent la même expression:
•
Verset 3:7: « Aujourd'hui, si vous entendez sa voix... »
•
Verset 3:15: « Aujourd'hui, si vous entendez sa voix... »
•
Verset 4:7: « Aujourd'hui si vous entendez sa voix... »
L'auteur fait
référence à la Parole de Dieu. Il dit et répète: « Si vous entendez sa
voix, Si vous entendez sa voix. » Aussi nous devons nous demander
comment le repos en Jésus est lié à la Parole de Dieu?
Et voici la troisième
question: quelle est la seule et unique barrière empêchant d'entrer dans le
repos en Jésus? Si l'on fait un examen superficiel, on pourrait trouver
beaucoup de choses qui nous empêchent de parvenir à ce repos: Satan, la peur,
l'anxiété, la rébellion, les fausses doctrines... Mais en réalité, il n'y a
qu'une seule chose qui fait barrière au repos en Jésus.
Récapitulons nos
trois questions.
•
Qu'est-ce que le repos dans le Seigneur?
•
Quelle est la relation entre le repos en Jésus et la Parole de Dieu?
•
Quelle est la seule et unique barrière au repos en Jésus?
C'est ce schéma que
nous suivrons dans l'étude des chapitres 3 à 4.
Permettez-moi
d'aborder la première question. Qu'est donc ce repos dans le Seigneur? La clé
de la réponse se trouve dans l'illustration positive donnée aux versets 4:9-10:
« Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu. Car celui qui
entre dans le repos de Dieu se repose de ses oeuvres, comme Dieu s'est reposé
des siennes. »
Le repos est ce que
Dieu Lui-même a fait lorsqu'Il s'est reposé. Il a procédé à la création six
jours durant et s'est ensuite reposé. Si nous arrivons à comprendre ce qui est
écrit, nous saurons ce qu'est le repos. Examinons aussi Hébreux 4:3-4: « Pour
nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, selon qu'il dit: je jurai dans
ma colère: ils n'entreront pas dans mon repos! Il dit cela, quoique ses oeuvres
eussent été achevées depuis la création du monde. Car il a parlé quelque part
ainsi du septième jour: et Dieu se reposa de toutes ses oeuvres le septième
jour. »
Partant de ce passage
biblique, nous pouvons examiner ce que n'est pas le repos de Dieu. Ce passage
biblique semble nous y convier.
LE REPOS N'EST PAS L'INACTIVITE
Ce n'est sûrement pas
l'inactivité, parce qu'après la création, quoique Dieu se soit reposé, Il n'a
pas arrêté de travailler. Il continue encore à maintenir toutes choses ensemble
dans la création. Il a cessé de créer, mais personne ne peut dire que Dieu est
passif, qu'Il paresse, qu'Il ne se sent concerné par rien et ne fait rien. En Jean
5:16-17, on voit que les juifs pensaient que le repos de Dieu correspondait
à l'inactivité: « C'est pourquoi les Juifs poursuivaient Jésus, parce
qu'il faisait ces choses le jour du sabbat. Mais Jésus leur répondit: mon Père
agit jusqu'à présent; moi aussi, j'agis. » Il ne s'agit pas d'inactivité.
Il faut parler de
cela, car souvent des chrétiens disent: « Je vais me reposer dans le
Seigneur, et par conséquent je laisse tomber toute activité, je ne veux plus
m'engager en quoi que ce soit. Je vais quitter l'église pour me reposer dans le
Seigneur. Les oeuvres sont pour les légalistes, je ne veux pas l'être et je
vais m'arrêter de travailler. Je vais me reposer en Jésus. Ne me demandez pas d'être
volontaire, j'arrête de servir, j'arrête le ministère, j'arrête de témoigner,
de donner, j'arrête tout. Désormais, je vais me reposer en Jésus ».
Quoique cela ne soit pas juste, il y a des personnes qui raisonnent un peu
comme cela. Dieu s'est reposé, mais Il n'est pas inactif.
LE REPOS N'EST PAS LA DELIVRANCE DE LA FATIGUE
Le repos de Dieu,
n'est pas la disparition de la fatigue. On peut s'y tromper à cause de cette
merveilleuse promesse de Matthieu 11:28-30 : « Venez à Moi, vous
tous qui êtes fatigués et chargés, et Je vous donnerai du repos. Prenez mon
joug sur vous et recevez mes instructions, car Je suis doux et humble de coeur;
et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau
léger. »
Jésus invite au repos
ceux qui sont fatigués, épuisés ou exténués. C'est pour cela que certaines
personnes disent que le repos, c'est la délivrance de la fatigue. Des personnes
épuisées trouvent le repos, mais ce n'est pas le repos de Dieu dont nous
parlons. En effet, Dieu n'était pas épuisé après avoir travaillé six jours. Il
s'est reposé, mais pas à cause de la fatigue. Il n'était pas exténué.
Voici ce
qu'Esaïe 40:28 dit: « Ne le sais-tu pas? Ne l'as-tu
pas appris? C'est le Dieu d'éternité, l'Éternel, qui a créé les extrémités de
la terre; il ne se fatigue point, il ne se lasse point; on ne peut sonder son
intelligence. »
Il ne fait pas de
doute que les personnes fatiguées, épuisées et exténuées trouveront le repos en
Jésus. J'en ai fait partie et j'ai trouvé le repos en Jésus. Mais le repos
n'est pas la délivrance de la fatigue. Le repos l'inclut, mais c'est plus que
cela. En 1965, j'étais complètement exténué(1).
Je me suis effondré nerveusement, j'étais tellement impliqué dans l'oeuvre du
Seigneur sans Le connaître en profondeur. J'étais épuisé, j'avais besoin de
repos. Mais le repos n'est pas la délivrance de l'épuisement, cela l'inclut,
mais c'est plus que cela. Jésus n'était pas épuisé une fois l'univers créé. Il
aurait pu créer un autre univers tous les six jours pendant 10 000 ans. Cela
aurait fait plus de 600 000 univers de plus. Et je crois même qu'Il aurait pu
faire cela sans dupliquer une seule fois la même loi, la même forme ou le même
couleur. Il aurait pu faire des univers complètement différents sans jamais
être fatigué, ni épuisé ou à bout de souffle.
LE REPOS N'EST PAS ETRE LIBERE DE L'ANXIETE
Voici encore autre
chose qui n'est pas le repos. On entend dire: « Je dois me reposer dans le
Seigneur, je suis si anxieux. Je suis si inquiet à propos de tel ou tel
sujet. J'ai besoin de me reposer en Jésus. Si je pouvais seulement arrêter de
m'inquiéter. Le repos c'est la paix du coeur et je suis fatigué d'être toujours
inquiet. » Laissez-moi vous poser cette question. Lorsque Jésus a créé la
lumière, les poissons, les oiseaux, la terre, les plantes, les arbres, la lune,
les étoiles et les galaxies, lorsqu'Il a créé l'homme, a-Il jamais été anxieux
ou inquiet? Je crois que Dieu a plus de responsabilités que toute autre
personne dans l'univers, Il aurait donc plus de raisons que les autres de
s'inquiéter et ne pas être dans le repos. Mais Il n'a jamais manqué de repos.
Je pense que c'est parce qu'Il contrôle toutes choses. En général, nous perdons
notre quiétude lorsque nous perdons le contrôle de notre conduite. Mais comme
Dieu contrôle tout de façon absolue, Il n'a de souci pour rien.
Le point que je veux
souligner ici, c'est ceci: puisque Dieu n'a manifesté aucune anxiété durant la
création, on pourrait croire que le repos consiste a être libéré de l'anxiété
et de l'inquiétude. Mais ceux qui ont expérimenté le même repos que Dieu savent
qu'il ne s'agit ni de passivité, ni d'inactivité. Ce n'est pas non plus la
délivrance de la fatigue ou de l'anxiété. Si nous désirons vraiment entrer dans
le repos du Seigneur, nous devons découvrir correctement ce que c'est. Nous
verrons cela dans notre prochaine leçon.
Prions:
Père, nous Te
remercions d'avoir mis devant nous ces vérités simples. Nous désirons nous
reposer dans le Seigneur. Nous ne désirons pas nous tromper en courant après
d'autres choses. Alors que nous étudions Hébreux, enseigne-nous ce que signifie
se reposer en Jésus. Merci Seigneur parce que Tu nous as donné Ta propre
illustration, qui montre comment Tu t'es reposé après six jours de création et
que Ton oeuvre était finie. Aide-nous à entrer dans tout ce que cela signifie.
Délivre-nous de l'exemple d'Israël. Nous Te prions au nom de Jésus. Amen.
(1)Les anglais utilisent l'expression « burn
out. » (NdT)
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Source :
www.connaitrechrist.net