Ephésiens 4:10 - "Celui qui est descendu, c'est le même qui est monté au-dessus de tous les
cieux, afin de remplir toutes choses".
Ephésiens 1:22-23 - "Il a tout mis sous ses pieds, et il l'a donné pour chef suprême à l'Église, qui
est son Corps, la plénitude de Celui qui remplit tout en tous".
Une vue d'ensemble
Nous avons parlé du
besoin du Seigneur pour l'heure actuelle. Et je voudrais vous dire que les
messages que nous avons partagés et que nous partageons ce soir ne sont pas
simplement des choses que l'on trouve dans la Bible et qui relèvent d'un
enseignement classique. Ce ne sont pas des thèmes ou des sujets généraux. Ils
sont en fait la Parole urgente du Seigneur pour Son peuple aujourd'hui. Et,
alors que nous partageons ces choses et que nous nous y plongeons une nouvelle
fois, ma prière est que nous entendions la Parole urgente du Seigneur pour
l'heure actuelle. Prenons un moment et reconsidérons ce que nous avons appris
jusque là .
Dans la première
partie, nous avons parlé de la finalité suprême du Seigneur, le but que Dieu a
en vue. Nous avons dit que l'objet de tout le travail de Dieu et de toutes les
relations de Dieu avec nous est simplement la présence universelle de Christ.
C'est que le Seigneur Jésus-Christ remplisse toutes choses, que Son sceau, Son
empreinte, Son caractère, Sa marque soient sur toute la création, que Christ en
effet rassemble toutes choses en Lui et que cet univers soit une expression
entière de la vraie présence du Seigneur Jésus-Christ. Et nous avons précisé
que ce n'était pas juste une notion abstraite mais une notion très concrète aux
yeux de Dieu.
Dans la deuxième
exposé, nous avons regardé la vocation suprême de l'Eglise. Nous avons dit que
la vocation suprême de l'Eglise, ce à quoi l'Eglise est appelée, est d'être la
présence universelle de Christ sur la terre. La mission de l'Eglise est d'être
le Corps de Christ, l'expression collective de Christ, la perfection de Christ
qui remplit tout et en tous. Dieu a appelé l'Eglise à être un groupe de
personnes qui se tient sur la terre pour les droits du Seigneur et qui
introduit Christ dans ce qui Lui appartient.
Dans la pensée
divine, l'Eglise est appelée à manifester la Présence de Christ, à étendre
cette Présence, et à maintenir Son témoignage sur la terre. Mais nous avons dit
que l'Eglise est tombée de sa position céleste. Elle s'est écartée de la
finalité suprême de Dieu et elle a dévié de ce qui était le plus important dans
le coeur de Dieu. Elle est devenue quelque chose de terrestre , quelque chose
d'institutionnel, quelque chose de charnel. Le témoignage de Jésus, qui était
brûlant dans l'Eglise primitive décrite par le livre des Actes , a en fait été
perdu. Il y a eu une panne dans la chrétienté. Et du coup le peuple du Seigneur
en général n'est pas la présence de Christ sur la terre. Il y a quelque chose
de terriblement faux. Il y a une confusion colossale. L'Eglise a perdu la vision
de ce que Dieu cherche.
Nous avons aussi dit
que cet état des choses, bien qu'il soit un état d'échec et de panne, ne doit
pas nous décourager parce que Dieu n'a pas abandonné Son projet. Il ne s'est
pas éloigné de Son intention originelle. Il n'a pas renoncé à ce qu'Il cherche.
Car à travers la totalité des écritures, nous découvrons que dans les périodes
de régression spirituelle où le peuple du Seigneur était dans un état de
décadence, de division, dans le royaume de la chair -- là où ils avaient adopté
des traditions humaines, là où ils avaient perdu la vision de ce que le
Seigneur cherchait -- la réaction de Dieu a été de susciter un groupe de
personnes représentatif, un reste si vous voulez, pour être Sa présence sur la
terre.
Dans la dernière
partie, nous avons concentré notre attention sur l'action suprême de l'Esprit.
Nous avons dit que l'objet suprême de toutes les relations du Saint Esprit avec
nous, dans nos vies, est de développer et de former le caractère de Christ en
nous. Le but principal du Saint Esprit dans tous Ses travaux est de nous
remplir de Christ. Pourtant, avant de pouvoir nous remplir de Christ, Il doit
d'abord nous vider. Et nous avons dit que la purification -- le délogement du
Moi -- est le besoin, le prérequis, la condition vitale pour que Christ puisse
nous remplir avec Son caractère. C'est par l'instrument de la Croix que le
Saint Esprit nous vide du Moi.
Dans cette dernière
session, je traiterai le sujet que je sens venir dans la continuité: l'appel
suprême du croyant.
L'appel suprême du croyant
Dieu n'a pas
seulement appelé l'Eglise collectivement à être la présence de Christ sur la
terre, mais Il a aussi appelé chacun de nous individuellement, à augmenter la
présence de Christ dans les autres. C'est l'appel à porter du fruit. C'est un
appel à entrer dans la communion fraternelle avec le Fils de Dieu et d'être les
relais de Sa vie. Nous sommes appelés en tout premier lieu à transmettre aux
autres le Christ vivant. Dieu a appelé chaque croyant à augmenter Christ, que
ce soit dans la vie des non-croyants qui ne connaissent pas Jésus, ou que ce
soit dans la vie des croyants dans le besoin.
L'appel de Dieu pour
nous est d'apporter aux autres une augmentation de Christ dans leur vie, afin
qu'ils puissent entrer dans Sa présence spirituelle. Et c'est ce à quoi le
Seigneur a appelé les croyants. C'est à reproduire Christ dans les autres. Tous
les ministères, que nous parlions d'évangélisation, d'aide aux pauvres,
d'enseignements Bibliques, de sermons ou de louanges, tout cela doit se ranger
sous la bannière de l'accroissement de Christ dans les autres. Dieu nous à tous
appelés à porter des fruits spirituels, à transmettre la Vie du Seigneur
Jésus-Christ dans la vie d'autres personnes.
Notez que Dieu n'a
pas donné le même don à chacun de nous. Il ne nous a pas donné non plus la même
fonction. Nous sommes un Corps, et comme dans un corps, chacun de nous
représente un membre différent de ce Corps. Nous avons tous une fonction
différente. Nous avons chacun reçu une zone d'action différente. Mais la
fonction de chacun est dirigée vers le même but, qui est de permettre un
accroissement de Christ sur la terre. Ainsi je veux considérer avec vous ce
soir quelques uns des principes majeurs qui sont liés à notre service
spirituel.
La signification du service spirituel du point de vue de Dieu
Avant d'aborder ces
principes, j'aimerais dire quelques mots sur la signification du service
spirituel du point de vue de Dieu. Le service spirituel qui touche le coeur de
Dieu doit posséder une valeur éternelle devant Dieu. Ce n'est pas difficile de
trouver de nombreux chrétiens engagés dans différents types de travail
spirituel ou de ministère. Le ministère du peuple du Seigneur abonde
aujourd'hui. Il y a beaucoup de personnes qui sont occupées par différentes
sortes d'entreprises spirituelles.
Cependant je vous
suggérerais que la plus grande partie de ces entreprises spirituelles, de ces
ministères et du travail qui est fait aujourd'hui, est faible à l'égard du
dessein de Dieu. Très peu de ce qui est fait au sein de la chrétienté moderne
est marqué par la perfection spirituelle. Mais plutôt, beaucoup de ce qui est
fait au sein de la chrétienté est caractérisé par la superficialité, le manque
de profondeur, la faiblesse, l'insuffisance et la pauvreté. La plupart des
actions échouent quant à réaliser la finalité suprême de Dieu, qui est
d'accroître Son Fils sur la terre.
Aussi j'aimerais vous
parler des caractéristiques d'un ministère ou d'un travail, qui porte
réellement des fruits éternels. Il y a quelques principes directeurs qui
gouvernent le dessein de Dieu, en rapport avec notre service. En effet, il y a
au moins cinq principes vitaux qui caractérisent tout travail ou ministère qui
possède une valeur spirituelle et qui sert la finalité suprême de Dieu. Chacun
de ces cinq principes est vraiment une leçon en lui-même. Pourtant, nous
n'avons pas le temps d'aller dans des explications détaillées pour chacun
d'eux. Dit simplement, si ces cinq principes sont présents dans le travail que
Dieu vous a appelé à faire, alors le Seigneur sera sans aucun doute capable de
faire de vous un vase qui répondra à Son besoin.
UN: se rapporter au dessein éternel
Tout travail
spirituel doit se rapporter au dessein éternel de Dieu. Cela exige une
révélation; cela exige une vision. Cela exige avant tout une connaissance
intime du dessein éternel de Dieu.
Ephésiens 1:11 dit,
En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la
résolution de celui qui opère toutes choses d'après le conseil de sa volonté.
Dieu opère toutes
choses en fonction de Sa propre volonté. Cela signifie simplement que le
dessein de Dieu gouverne toutes Ses activités. Tout ce que Dieu demande à un
serviteur de faire en matière de travail spirituel doit être dirigé vers le
dessein de Dieu, sinon ce n'est pas Son travail.
Regardons Ephésiens
1:17, Afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous
donne un esprit de sagesse et de révélation dans sa connaissance.
J'aimerai que vous
remarquiez qu'ici Paul parle d'une vision dominante. Paul parle de Son appel
(c'est à dire l'appel de Dieu). Son héritage, Sa volonté et Son dessein. C'est
le vrai commencement de notre service spirituel. Nous devons comprendre ce que
Dieu cherche à construire. Colossiens 1:09 le dit clairement,
C'est pour cela que
nous aussi, depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de
prier Dieu pour vous; nous demandons que vous soyez remplis de la connaissance
de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle.
Avant de mettre les
mains à la pâte, nous devons d'abord comprendre ce que Dieu cherche à établir.
Nous devons voir ce que Dieu cherche à construire avant de commencer à prendre
part à cette construction. Ainsi, la première loi de l'accomplissement spirituel
est d'appréhender le dessein de Dieu. Voyez que le dessein de Dieu dirige tout,
contrôle tout, inclut tout. Il gouverne tout ce que Dieu fait. De nombreux
croyants s'affairent dans l'idée erronée que le Seigneur est simplement un
touche à tout qui se satisfait de toutes activités bénéfiques et charitables
même si elles n'ont aucun rapport entre elles. Mais je vous voudrais vous dire
que ce qui touche Dieu ou qui occupe Dieu entièrement est ce dessein qui relie
tout, qui englobe tout et qui gouverne tout. Et Il appelle chacun de nous Ã
prendre part à sa réalisation.
Si nous ignorons ce
dessein et manquons de vision sur ce que Dieu cherche, alors notre travail sera
fragmenté. Il sera limité dans son efficacité et restreint dans son utilité.
Pouvez-vous imaginer une équipe de football dont les joueurs ignorent le but du
jeu? Quelles conséquences cela aura-t-il sur leur façon de jouer? Cela va
certainement beaucoup les gêner, n'est-ce pas? C'est pourtant ainsi que
beaucoup de croyants agissent aujourd'hui.
Ils ont vu une partie
du dessein de Dieu. Ils ont vu un aspect de ce que Dieu cherche. Mais, en
général, ils n'ont pas réussi à voir l'image d'ensemble. Et le résultat est
qu'une bonne partie du peuple de Dieu est cantonnée sur une voie secondaire, alors
que ce qui prioritaire dans le coeur de Dieu reste non traité. Aussi, afin de
pouvoir porter du fruit, notre travail doit être en rapport avec le dessein
complet de Dieu. C'est à dire qu'il doit contribuer à l'accroissement de
Christ.
J'aimerais utiliser
une analogie qui, je pense, aidera à illustrer cela. Imaginez un Maître qui
possède de grandes richesses. Il possède une grande maison, des champs et des
vaches. Alors qu'il est parti en voyage d'affaires, un ouragan survient et
détruit sa maison, fait périr bon nombre de ses vaches et tue beaucoup de ses
serviteurs. Une bonne partie des vaches qui restent ne sont pas nourries et ont
grand besoin de nourriture.
De plus, ses cultures
ont été détruites en grande partie et ses équipements agricoles endommagés.
Alors le maître envoie une lettre au reste de ses serviteurs, qui vivent
maintenant dans un autre lieu. C'est une très longue lettre qui dit pour
l'essentiel: « J'aimerais que vous commenciez à restaurer ce que j'ai perdu.
Mais ce qui compte avant tout pour moi est que ma maison soit reconstruite, car
je désire y habiter de nouveau, même s'il est hors de question pour moi d'y
revenir maintenant et d'y séjourner. »
Alors que les
serviteurs lisent la lettre, chacun la comprend d'une façon différente. Un
serviteur la lit et conclut, « Les cultures de notre maître ont été détruites.
Allons labourer les champs et planter de nouvelles graines. » Et ainsi ce
serviteur et quelques autres partent dans cette direction et investissent tout
leur zèle, toute leur énergie et toutes leurs forces à restaurer les cultures.
Un autre serviteur
relève le fait que les équipements agricoles ont besoin d'être réparés.
Accompagné de quelques autres, il prend ce travail à coeur et commence Ã
réparer les tondeuses, les tracteurs, etc. Finalement, un autre groupe lit la
lettre et dit « Mon Dieu, les vaches ont besoin d'être soignées. » Aussi ils
prennent cette direction et commencent à nourrir les vaches, les soigner et en
acquérir de nouvelles.
Chaque serviteur
étant occupé à ses affaires, chacun pensait satisfaire le coeur du maître.
Quand le maître fut au courant de ce qui se passait, il fut touché de voir tous
ses serviteurs répondre ainsi à sa lettre mais Il n'était pas vraiment
satisfait. Car même si les serviteurs s'affairaient à essayer de lui plaire,
ils laissaient à l'abandon ce qui était le plus important dans son coeur -- ils
avaient laissé la maison en ruine.
Le maître leur
écrivit de nouveau et leur dit: « Ma maison est toujours en ruine. J'ai besoin
de vous tous pour la reconstruire car mes cultures, mes vaches et mes
équipements sont tous pour la maison, mais si je n'ai pas la maison, je n'ai
rien. Et tant que la maison ne sera pas restaurée, je ne serai pas satisfait. »
Et il en est de même de l'Eglise. La maison de Dieu est toujours en ruine, et
Il appelle Son peuple à restaurer Son témoignage aujourd'hui.
Maintenant, je
reconnais qu'il est vrai que Dieu veut que les âmes soient sauvées, Il veut que
les saints soient nourris, et Il veut que nous aidions les pauvres. Mais, le
but de notre travail n'est pas de sauver des âmes, ce n'est pas de nourrir les
brebis, et ce n'est pas non plus d'aider ceux qui ont des besoins matériels. Le
but de notre travail est de faire grandir Christ sur la terre; c'est de
construire Son Eglise. C'est de retrouver Son témoignage de perfection parmi
Son peuple. C'est de rétablir la réalité spirituelle intérieure de l'Eglise.
En d'autres termes,
Dieu veut un groupe de personnes qui se rassemblent et se conforment
collectivement à l'image de Jésus, et non pas seulement individuellement. Son
intention est de nous amener là où nous nous tiendrons sur cette terre pour Ses
droits. Dit simplement, Il veut avoir une expression collective de Christ -- un
nouvel Homme façonné à Son image. C'est ce que Dieu cherche, frères et soeurs.
Non pas des oeuvres nombreuses ,mais le caractère. Pas des individus, mais un
vase collectif. Pas la quantité mais la qualité. Pas la superficialité mais la
présence.
Maintenant, comprenez
s'il vous plaît, je ne suis pas en train de dire que nous sommes tous appelés Ã
faire la même chose. Nous avons tous une fonction différente. Nous avons une
mesure différente de dons. Mais nous sommes tous appelés à répondre au même
but. Voilà ce que je dis. Et, quel que soit ce que Dieu vous appelle à faire,
vérifiez que cela se rapporte au dessein de Dieu. Car la valeur de tout travail
spirituel est déterminée par l'accroissement de Christ qui en découle. La
principale question qui doit se poser à l'égard de n'importe quel travail doit
être: « Dans quelle mesure est-ce en rapport avec le caractère de Christ et la
construction de Son église collectivement? »
Par conséquent,
toutes les choses doivent être évaluées en fonction de leur contribution au
dessein de Dieu. Et c'est cela le besoin du Seigneur pour l'heure actuelle.
Alors, la première étape , ou la première caractéristique d'un service
spirituel efficace est d'avoir une révélation du dessein éternel de Dieu. Vous
vous souvenez quand Néhémie a vu le mur de Jérusalem détruit, il a pleuré puis
est entré dans le travail du Seigneur. Il encouragea alors activement le reste
à reconstruire le mur. Quand vous lisez le livre de Néhémie, vous voyez que
différentes personnes ont restauré différentes parties du mur. Mais ils ont
tous le même but en vue. Ils ont tous vu le même plan. Ils sont tous en train
de construire le même mur. De même, le Seigneur veut que nous voyons la
finalité de Son dessein et que tous nos travaux spirituels et nos services
soient en rapport avec ce besoin vital.
DEUX: être né dans la pensée de Dieu
Tout travail
spirituel doit émaner de la pensée de Dieu. Par conséquent, le service
spirituel appelle la prière -- il implique que nous cherchions la pensée du
Seigneur. Il est nécessaire de discerner Ses pensées. Ephésiens 3:2, 7-8 dit:
Si vous avez appris
comment je fais part de la grâce de Dieu qui m'a été confiée pour vous... Dont
j'ai été fait ministre selon le don de la grâce de Dieu, qui m'a été accordée
par l'efficacité de sa puissance. A moi, qui suis le moindre de tous les
saints, cette grâce a été accordée d'annoncer aux païens les richesses
incompréhensibles de Christ.
Paul dit, « j'ai été
fait ministre selon le don de la grâce de Dieu. » En d'autres termes, le
travail de Dieu doit commencer en Dieu. Dieu doit concevoir le travail. Dieu
doit être l'auteur du travail. Dieu doit nous charger de ce travail. Et le
danger, dans bien des services spirituels aujourd'hui, est que nous mettons en
place notre travail spirituel ou nos entreprises spirituelles à partir de
besoins humains. Nous voyons un besoin et nous disons, « maintenant je dois
répondre à ce besoin. » Et, bien que cela semble une manière attractive de
travailler, nous commençons souvent un travail derrière lequel Dieu n'est pas.
Nous devons vraiment nous tenir devant Dieu et voir ce qu'Il veut que nous
fassions.
Tout vrai travail
spirituel vient d'une permission divine. Je me réfère à Actes 13:2 pour ce
principe. Si vous vous souvenez, il y a un groupe de croyants à Antioche qui
prie, jeûne et sert le Seigneur. Actes 13:2 dit, « Pendant qu'ils servaient le
Seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit: «
Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'oeuvre à laquelle je les ai appelés.
»
Le Saint Esprit les
envoie dans Son travail. Il leur met une préoccupation spéciale à coeur. Ainsi,
Il est Lui-même l'auteur du travail. C'est là la deuxième caractéristique d'un
travail qui possède une signification spirituelle. Nous devons en arriver au
point où nous désirons faire tout ce que le Seigneur dit, et nous ne désirons
pas bouger à moins que Dieu nous dise de bouger. Car, à moins que Dieu n'agisse
en nous, nous serions engagés dans un travail qui ne serait pas celui de Dieu
mais le nôtre. Et je pense que beaucoup de croyants aujourd'hui ont démarré
leur travail de leur propre volonté. Et après avoir commencé un travail par
leur propres forces, ils demandent à Dieu de le bénir. Et quand la bénédiction
de Dieu n'est pas là , ils sont perplexes. Tristement, une grande part de notre
travail tombe dans cette catégorie. Nous avons besoin de Dieu pour lui donner
naissance.
TROIS: être soutenu par la puissance divine
Un travail qui porte
des fruits éternels doit être soutenu par la puissance divine. Tout travail
spirituel doit non seulement venir de Dieu Lui-même, mais il doit être soutenu
par Dieu Lui-même. En d'autres termes, tout travail spirituel implique une
dépendance envers le Seigneur. Ephésiens 3:20 dit,
Or, Ã celui qui peut
faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que
nous demandons ou pensons...
Remarquez la
formulation «...à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous,
infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons. » De quelle
puissance s'agit-il? C'est Sa puissance, la puissance de Dieu. Ce que Dieu
commence, Il doit Lui-même le soutenir.
Le Seigneur Jésus a
dit quelque chose en lien avec cela quand Il a donné la parabole de la vigne et
des sarments. Il a dit, « Demeurez en moi, et je demeurerai en vous » et Il a
insisté sur le fait que le sarment ne peut porter du fruit de lui-même, s'il ne
demeure attaché au cep. Et ensuite Il a dit quelques lignes plus bas , « sans
moi vous ne pouvez rien faire. » Frères et soeurs, ce n'est pas à nous de faire
le travail de Dieu. Nous n'avons pas en nous ce qu'il faut pour répondre au
besoin du Seigneur et pour répondre à la situation actuelle. Nous ne pouvons
pas transmettre Christ aux autres. Par nous mêmes, nous ne pouvons rien faire
de ce qui accomplit la finalité de Dieu. Nous ne sommes pas compétents pour
réaliser un seul fragment du travail de Dieu. Et aussi talentueux que nous
puissions être naturellement, cela ne change rien.
C'est là que réside
le danger pour bien des gens dans la chrétienté aujourd'hui. C'est de se
reposer sur nos dons naturels, notre puissance naturelle, notre intelligence
naturelle, notre éloquence naturelle, notre persévérance naturelle et notre
zèle naturel. Par puissance naturelle, je comprends toutes choses que vous
pouvez faire autrement qu'en vous reposant sur Dieu -- autrement qu'en comptant
totalement sur le Seigneur -- autrement qu'en priant et en vous présentant
devant le Seigneur dans la crainte et le tremblement.
Afin d'être utiles au
dessein de Dieu, nous devons laisser le Seigneur nous débarrasser de notre
dépendance par rapport à nos propres forces naturelles. Car seul Christ peut
porter des fruits et Lui seul est l'objet de la satisfaction du Père. Seul
Christ peut pourvoir aux besoins de la vie, seul Christ peut répondre au besoin
du Seigneur, seul Christ peut réaliser toutes les choses qui atteindront la
finalité de Dieu et Le satisferont. C'est pourquoi nous avons besoin de nous
écarter du chemin et de laisser Christ travailler à travers nous.
Le service spirituel
n'est pas quelque chose que nous accomplissons par nous-mêmes. Et c'est là où
la Croix intervient. Dieu va arranger les circonstances pour nous toucher, pour
faire plier ces parties de nous où nous nous sentons forts, afin que, comme
Paul, nous soyons dans la crainte et le tremblement par rapport à nous-mêmes,
mais que nous soyons dans la foi et la hardiesse par rapport au Seigneur. Quand
nous doutons de nous-mêmes et que nous sommes avec confiance dépendants du
Seigneur, Dieu peut travailler à travers nous.
Tandis que certains
d'entre nous sont très solides de nature, d'autres sont très passifs, très
timides et craintifs. Ils ont le problème opposé. Leur problème n'est pas de se
reposer sur leurs dons naturels pour faire le travail du Seigneur. Leur talent
et tempérament naturel sont de rester en arrière car ils ont peur. Ils manquent
de confiance dans la capacité de Dieu à les utiliser malgré eux. Mais, chers
frères, le remède pour eux est le même que pour ceux qui sont naturellement
puissants -- c'est aussi la Croix. De telles personnes ont besoin de se
soumettre à la puissance de la Croix pour être débarrassées de leur doute de
soi, de leur préoccupation d'eux-mêmes et de leurs peurs humaines. L'ambition
et la crainte ont la même racine -- la vie égoïste de la chair est derrière les
deux. Et le Seigneur doit amener de tels croyants à un point où ils doivent
d'un côté craindre et douter d'eux-mêmes et d'un autre côté, croire et avoir
confiance dans la capacité du Seigneur à accomplir Son travail à travers eux.
Pour résumer, nous
pouvons dire la chose suivante: seul Dieu Lui-même peut réaliser ce qu'il nous
appelle à faire. C'est une chose de travailler pour Dieu. C'en est une autre de
travailler avec Dieu. Mais le Seigneur veut nous emmener à un point où nous
pouvons regarder le Seigneur travailler. Nous devons apprendre à laisser le
Seigneur travailler à travers nous.
Le Psaume 127:1 nous
dit que « si l'Éternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en
vain ». Bien des gens ont eu une vision de l'église et ont vu ce que Dieu
voulait, mais ils sont tombés dans le piège de se précipiter par leurs propres
efforts, leurs propres talents, leurs propres forces, leur propre sagesse et
leur propre intelligence pour essayer d'accomplir le travail de Dieu. Le
Seigneur a tant besoin que nous mourrions au calvaire, afin qu'Il puisse nous
élever par Sa propre puissance de résurrection. Cette dernière est la seule
puissance qui puisse satisfaire Dieu et accomplir Son travail.
QUATRE: Motivé par la gloire de Dieu
Tout travail spirituel
doit être motivé par la gloire de Dieu. En d'autres termes, tout travail
spirituel demande l'humilité. Ephésiens 1:6 contient la condition formidable, «
pour célébrer la gloire de sa grâce... » L'appel de Dieu, la volonté de Dieu,
le choix de Dieu et le dessein de Dieu sont tous pour célébrer la gloire de Sa
grâce. Regardez au verset 12, « afin que nous servions à la louange de sa
gloire... » Et regardez au verset 14, « lequel est un gage de notre héritage,
pour la rédemption de ceux que Dieu s'est acquis, pour célébrer sa gloire. »
L'appel de Dieu, le dessein de Dieu, le travail de Dieu sont entièrement dédiés
à célébrer Sa gloire. Tout est fait pour rendre gloire à Dieu. Ainsi la gloire
de Dieu doit être la motivation dirigeante de tout notre service spirituel --
que Dieu soit glorifié quand Christ est tout et en tous. Cela doit être la
motivation de tout travail spirituel.
Cela peut sembler
élémentaire pour beaucoup d'entre nous. Alors pourquoi est-ce que j'en parle?
Parce qu'il arrive qu'on ait un intérêt charnel dans les choses spirituelles.
Il arrive d'être impliqué dans un service spirituel et dans un travail
spirituel pour des raisons égoïstes. Vous voyez, c'est un sujet de grande
satisfaction pour la chair que le travail spirituel. Car certains, étant actifs
dans un ministère, se procurent la faveur, l'attention, l'importance, et le
respect des autres.
Dieu doit nous
débarrasser de ces choses afin que la seule raison qui nous amène à parler, ou
qui nous amène à enseigner, ou qui nous amène à aider quelqu'un soit simplement
de révéler Christ. Que ce soit afin que le monde puisse voir Christ et non pas
nous. Oh, tant de personnes parmi le peuple de Dieu ont besoin d'un traitement
draconien par la Croix pour purifier leurs motifs -- pour les débarrasser de
toute pensée d'être remarqués par les autres. Dieu désire que nous ayons les
yeux fixés sur Sa gloire et sur Sa gloire seulement. Puisse le Seigneur nous
montrer combien il est merveilleux de travailler sans être vu et de servir en
passant inaperçu aux yeux des hommes.
CINQ: surpassant les forces des ténèbres
La dernière
caractéristique d'un travail qui porte du fruit et qui atteint la finalité de
Dieu est qu'il doit surpasser les forces spirituelles des ténèbres. Cela veut
dire que tout travail spirituel implique un combat spirituel.
Ephésiens 6 nous dit
cela très clairement. Le travail spirituel n'est pas le problème d'essayer,
mais de croire. Ainsi, nombreux sont ceux qui travaillent aujourd'hui en
portant de la laine et non du lin. (La laine est la métaphore spirituelle du
travail par notre propre force, c'est à dire que cela produit la sueur. Le lin
est la métaphore spirituelle qui représente le travail avec l'énergie divine.)
Ils sont usés, car ils utilisent l'énergie de la chair dans le travail de Dieu.
Un tel comportement ouvre la porte aux pénibles ruses de l'Ennemi. C'est une
leçon difficile à apprendre que notre puissance naturelle et notre force
naturelle sont des menaces pour le travail de Dieu.
Notez que l'ennemi
lui-même s'attaquera toujours à un travail qui a une valeur éternelle et qui
participe à la finalité de Dieu. Dans Ephésiens 6:10, Paul nous enseigne à être
fort dans le Seigneur et à se vêtir de toute l'armure de Dieu. Par la suite, il
fait la liste des différentes pièces qui composent l'armure, qui sont les
symboles de réalités spirituelles. Et ensuite, dans le verset 18, Paul écrit,
Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications.
Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.
Remarquez la phrase,
« veillez et priez. » C'est significatif. Quand Dieu a dit à Israël d'entrer en
Canaan et de prendre possession du pays, Israël s'est aperçu rapidement que le
pays était déjà habité. Un peuple occupait déjà le pays. Ainsi, Israël est
entré et a délogé par l'épée les cananéens du pays. C'est une image pour nous.
En ce moment, Christ n'est pas présent en toutes choses , mais l'Ennemi l'est.
Accroître la présence de Christ sur la terre n'est pas uniquement une question
de laisser le Seigneur faire de nous des canaux de Sa vie. C'est aussi une
question de se tenir sur la terre pour Son témoignage et de faire la guerre Ã
l'Ennemi par la prière. Sans veiller et prier, nous n'irons pas très loin dans
notre ministère spirituel. Une telle attitude est indispensable pour persévérer
dans n'importe quel travail spirituel. Beaucoup plus serait à dire sur ce
sujet, mais nous allons nous quitter ici.
En conclusion, le
travail de Dieu doit être réalisé à la façon de Dieu. Un travail que Dieu peut
utiliser pour remplir Son intention doit être en rapport avec Son intention,
doit avoir son origine dans la pensée de Dieu, il doit être alimenté par Sa
vie, et il doit être motivé par Sa gloire. Il doit enfin être préservé par un
combat spirituel. Puisse le Seigneur faire de nous des vases dignes de
confiance, utiles à Sa main pour répondre à Son besoin actuel. Amen.
Traduit par Eglisedemaison.com
et corrigé par http://connaitrechrist.net