Dans
un précédent article de pasteurweb, je vous ai parlé de "La crainte de
Dieu". Ce sujet donne lieu à des interprétations diverses dont
certaines créent la peur de Dieu.
Les
religions ont toujours utilisé la peur et l'ignorance pour dominer sur leurs
fidèles. Des foules apportent à leurs dieux, enfin à leurs prêtres,
toutes sortes d'offrandes et de sacrifices pour gagner la faveur des
divinités, échapper à leur courroux et obtenir leur protection.
Des
personnes entendant ou lisant ça et là des enseignements souvent
contradictoires à ce sujet m'ont fait part de leur perplexité. C'est
pourquoi je reprends et complète l'article dĂ©jĂ paru afin d'aider Ă
mieux comprendre ce qu'il en est en examinant les Ecritures et en comparant
les différents passages qui semblent s'opposer.
Comme je
le disais à un ami qui visite régulièrement notre site : Un seul verset ne
suffit pas pour Ă©tablir une doctrine. Il faut toujours replacer les
passages de la Bible dans leur contexte, les confronter et les associer les uns
aux autres afin d'en bien comprendre le sens. C'est la méthode utilisée par
pasteurweb dans toutes ses études et réflexions.
Il y a
plusieurs sortes de craintes :
La
crainte du gendarme, qui se rapporte plus Ă la peur de la contravention, c'est
à dire du châtiment de la faute commise. Cela peut-être une crainte salutaire
en ce sens qu'elle modère nos excès de conduite sur la route.
On
rencontre aussi cette même crainte du châtiment au regard des lois d'un pays,
des magistrats et des juges qui sont Ă©tablis pour les faire respecter. Cette
crainte est légitime, mais il est aussi précisé que notre soumission aux
autorités doit être plus un motif de conscience que de crainte :
Ce n’est pas pour une bonne action, c’est pour une
mauvaise, que les magistrats sont Ă redouter. Veux-tu ne pas craindre
l’autorité? Fais-le bien, et tu auras son approbation.
Le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien.
Mais si tu fais le mal, crains; car ce n’est pas en vain qu’il porte l’épée,
Ă©tant serviteur de Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le
mal.
Il est donc nécessaire d’être soumis, non seulement
par crainte de la punition, mais encore par motif de conscience. Romains 13:3-5
Dans
cette Ă©tude je vous parlerai uniquement de la "crainte de Dieu". Un
autre article sera consacré à la crainte en général, aux peurs et aux frayeurs,
aux inquiétudes, que nous pouvons éprouver face à des situations, des
circonstances ou des hommes.
Dans le
domaine religieux beaucoup servent leurs dieux par peur de leur colère.
Cet état d'esprit se rencontre aussi, hélas, parmi les chrétiens qui vivent
souvent dans la crainte du châtiment plutôt que dans une relation de foi
et d'amour avec leur Père céleste ...
Ceux qui
sont devenus enfants de Dieu par la foi en Jésus-Christ découvrent en lui un
Père compatissant, bon et miséricordieux. Ils le servent alors par amour,
reconnaissance et joie.
La
"crainte de Dieu" n'est plus la peur ou la frayeur que la sévérité de
ses jugements inspire, mais un saint respect pour le Dieu Tout Puissant, très
saint, infiniment grand, qui est devenu notre Dieu Sauveur par le don de son
Fils bien-aimé.
En
fonction de ce que nous pouvons observer Ă partir des Ecritures Saintes, la
Bible, il existe trois formes de crainte Ă l'Ă©gard de Dieu.
. la
crainte ou frayeur devant certaines manifestations de sa gloire.
. la
crainte ou la peur du châtiment éprouvée à cause d'une faute, péché ou
transgression.
. la
crainte respectueuse envers Dieu, comme le respect d'un enfant Ă l'Ă©gard
de son père.
Bien
comprendre cette différence est fondamental si nous voulons établir avec Dieu
notre Père céleste une relation sereine, paisible, confiante et heureuse.
Dieu
reproche aux incrédules de ne pas le craindre, c'est à dire de ne pas lui
rendre l'honneur respectueux qui lui est dû. En général les gens impies
méprisent Dieu.
La parole impie du méchant est au fond de son cœur;
La crainte de Dieu n’est pas devant ses yeux. Psaumes 36:1
Cependant,
lorsque les jugements de Dieu s'exercent, les incrédules et les blasphémateurs
sont effrayés.
Les rois de la terre, les dignitaires, les chefs
militaires, les riches, les puissants, tous, esclaves et hommes libres,
allèrent se cacher dans les cavernes et dans les rochers des montagnes. Et ils
disaient aux montagnes et aux rochers : Tombez sur nous, cachez–nous de
celui qui est assis sur le trône et de la colère de l’agneau, car le
grand jour de leur colère est venu, et qui pourrait tenir debout ?
Apocalypse6:15-17
La
révélation du Dieu saint dans ses jugements est terrible et effrayante
pour les impies. Le diable et les anges déchus qui le connaissent
tremblent de frayeur devant Lui
Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien; les
démons le croient aussi, et ils tremblent. Jacques 2:19
La
frayeur de Dieu
Elle
est mentionnée à plusieurs reprises dans la Bible, lorsque Dieu se
manifeste sous des aspects terrifiants.
C'est la
frayeur que les IsraĂ©lites Ă©prouvèrent au mont SinaĂŻ lorsque l'Eternel vint Ă
la rencontre de son peuple avant de remettre Ă MoĂŻse les tables de la loi.
La montagne de Sinaï était toute en fumée, parce
que l’Eternel y était descendu au milieu du feu; cette fumée s’élevait comme la
fumée d’une fournaise, et toute la montagne tremblait avec violence.
Le son de la trompette retentissait de plus en plus
fortement. Moïse parlait, et Dieu lui répondait à haute voix... Exode 19.18
... Tout le peuple entendait les tonnerres et le
son de la trompette; il voyait les flammes de la montagne fumante. A ce
spectacle, le peuple tremblait, et se tenait dans l’éloignement.
Ils dirent Ă MoĂŻse: Parle-nous toi-mĂŞme, et nous
Ă©couterons; mais que Dieu ne nous parle point, de peur que nous ne mourions.
MoĂŻse dit au peuple: Ne vous effrayez pas; car
c’est pour vous mettre à l’épreuve que Dieu est venu, et c’est pour que vous
ayez sa crainte devant les yeux, afin que vous ne péchiez point. Exode 20.18
Dans
d'autres circonstances des personnes qui se trouvaient avec le prophète Daniel
lors d'une de ses visions furent aussi très effrayés.
Le vingt-quatrième jour du premier mois, j’étais au
bord du grand fleuve qui est Hiddékel.
Je levai les yeux, je regardai, et voici, il y
avait un homme vêtu de lin, et ayant sur les reins une ceinture d’or d’Uphaz.
Son corps Ă©tait comme de chrysolithe, son visage
brillait comme l’éclair, ses yeux étaient comme des flammes de feu, ses bras et
ses pieds ressemblaient à de l’airain poli, et le son de sa voix était comme le
bruit d’une multitude.
Moi, Daniel, je vis seul la vision, et les hommes
qui étaient avec moi ne la virent point, mais ils furent saisis d’une grande
frayeur, et ils prirent la fuite pour se cacher. Daniel 10:7
Nous
retrouvons ce mĂŞme sentiment de frayeur dans les Evangiles devant certains
miracles du Seigneur JĂ©sus.
Comme Pierre parlait encore, une nuée lumineuse les
couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles: Celui-ci est
mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection: écoutez-Le!
Lorsqu’ils entendirent cette voix, les disciples
tombèrent sur leur face, et furent saisis d’une grande frayeur.
Mais Jésus, s’approchant, les toucha, et dit:
Levez-vous, n’ayez pas peur!
Ils levèrent les yeux, et ne virent que Jésus seul.
Matthieu
17.5
Remarquons
que Jésus a dissipé cette frayeur et a rassuré ses disciples par sa
parole et un geste d'affection.
Vous
pouvez lire dans la Bible d'autres récits qui décrivent comment des
interventions divines ou la visitation de certains anges causent un grand
effroi à ceux qui en sont les témoins.
Comme Saul était en chemin, et qu’il
approchait de Damas, tout à coup une lumière venant du ciel resplendit autour
de lui.
Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui
disait: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu?
Il répondit: Qui es-tu, Seigneur? Et le Seigneur
dit: Je suis Jésus que tu persécutes. Il te serait dur de regimber contre les
aiguillons.
Tremblant et saisi d’effroi, il dit: Seigneur, que
veux-tu que je fasse? Et le Seigneur lui dit: Lève-toi, entre dans la ville, et
on te dira ce que tu dois faire. Actes 9.3
Il y avait à Césarée un homme nommé Corneille,
centenier dans la cohorte dite italienne.
Cet homme Ă©tait pieux et craignait Dieu, avec toute
sa maison; il faisait beaucoup d’aumônes au peuple, et priait Dieu
continuellement.
Vers la neuvième heure du jour, il vit clairement
dans une vision un ange de Dieu qui entra chez lui, et qui lui dit: Corneille!
Les regards fixés sur lui, et saisi d’effroi, il
répondit: Qu’est-ce, Seigneur? Et l’ange lui dit: Tes prières et tes aumônes
sont montées devant Dieu, et il s’en est souvenu. Actes 10.1
La
lecture de ces récits nous fait mieux prendre conscience de la grandeur,
la puissance, la gloire et la sainteté du seul vrai Dieu, le Créateur du ciel
et de la terre, le Tout Puissant.
Je suis
toujours perplexe lorsque j'entends des personnes parler avec légèreté des
grandes visions ou miracles dont elles auraient été témoins.
Dans la
Bible, certains miracles ou manifestations de la gloire de Dieu
impressionnent très fortement ceux qui en sont les témoins directs.
"Car l’épouvante l’avait saisi, lui et tous
ceux qui étaient avec lui, à cause de la pêche qu’ils avaient faite." Luc 5:9
La crainte s’emparait de chacun, et il se faisait
beaucoup de prodiges et de miracles par les apĂ´tres." Actes 2:43 "
"Cela fut connu de tous les Juifs et de tous
les Grecs qui demeuraient à Éphèse, et la crainte s’empara d’eux tous, et le
nom du Seigneur Jésus était glorifié." Actes 19:17
"Une grande crainte s’empara de toute
l’assemblée et de tous ceux qui apprirent ces choses." Actes 5:11
La crainte du Dieu saint
Dieu
est saint.
En lisant
les Ecritures nous observons que tous les vrais croyants, les prophètes et les
hommes de Dieu auxquels il s'est rĂ©vĂ©lĂ© Ă©prouvaient un saint respect Ă
son égard. Ils ont fait l'expérience de sa grandeur. Ils le connaissaient et
l'honoraient comme le Dieu Très Haut.
Dieu est
grand et saint. Ce n'est pas parce qu'il nous aime que cela lui enlève la plus
petite parcelle de sa sainteté. Lorsque la Bible parle de la gloire de
Dieu, il s'agit de sa sainteté.
C’était l’année où le roi Ozias est mort. Un jour,
j’ai eu une vision. Le Seigneur était assis sur un siège royal très élevé. Son
vĂŞtement remplissait le temple.
Des anges de feu se tenaient au–dessus de lui. Ils
avaient chacun six ailes : deux ailes pour se cacher le visage, deux ailes
pour se couvrir le bas du corps, deux ailes pour voler.
Ils criaient l’un à l’autre : « Saint,
saint, saint le SEIGNEUR de l’univers ! Sa gloire remplit toute la
terre ! »
Leur voix faisait trembler les portes sur leurs
gonds, le temple se remplissait de fumée.
Alors j’ai dit : « Malheur à moi !
Je suis perdu ! Je suis un homme aux lèvres impures, j’habite au milieu
d’un peuple aux lèvres impures, et mes yeux ont vu le Roi, le SEIGNEUR de
l’univers ! »
Mais l’un des anges brillants a volé vers moi. Il
tenait dans sa main un charbon brûlant qu’il avait pris avec des pinces sur
l’autel.
Il m’a touché la bouche avec ce charbon brûlant et
m’a dit : « Maintenant que ce charbon a touché tes lèvres, ta faute
est enlevée, ton péché est pardonné. » Esaïe 6.1-7
Le
prophète Esaïe a vu la gloire de Dieu. Jean 12.41
Il est
intéressant d'observer les chérubins, ces créatures célestes glorieuses qui
entourent le trĂ´ne de Dieu :
· Deux ailes pour se couvrir le visage
et le corps.
· Deux ailes pour voler, pour
servir Dieu
· Leur voix qui crient comme des
trompettes la sainteté du Dieu unique, Tout Puissant et Souverain
Nous
retrouvons dans d'autres passages de la Bible et notamment dans l'Apocalypse la
mĂŞme attitude de ceux qui entourent ou qui sont devant le trĂ´ne de Dieu.
Les quatre ĂŞtres vivants ont chacun six ailes, et
ils sont pleins d’yeux tout autour et au dedans. Jour et nuit, ils ne cessent
de dire : Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout–Puissant,
celui qui Ă©tait, qui est et qui vient
Et chaque fois que les ĂŞtres vivants donnent
gloire, honneur et actions de grâces Ă celui qui est assis sur le trĂ´ne, Ă
celui qui vit à tout jamais, les vingt–quatre anciens tombent aux pieds
de celui qui est assis sur le trĂ´ne, se prosternent devant celui qui vit Ă tout
jamais et jettent leurs couronnes devant le trĂ´ne, en disant :
Tu es digne, notre Seigneur, notre Dieu, de
recevoir la gloire, l’honneur et la puissance, car c’est toi qui as tout créé,
c’est par ta volonté que tout était et que tout a été créé. ! Apocalypse 4:8-11
Lorsque
Dieu se révèle, l'être humain prend conscience à la fois de la grandeur du
Seigneur et de sa propre petitesse. La vraie connaissance de Dieu engendre
l'humilité, la repentance, l'adoration et la foi. Plus nous entrons dans
l'intimité de Dieu plus nous devenons respectueux de sa sainte et glorieuse
présence, mais aussi confiants en son amour et sa miséricorde.
Puissions
nous grandir dans la connaissance du Dieu très saint, le Seigneur du ciel et de
la terre et de son Fils JĂ©sus-Christ, afin que notre adoration ait la mĂŞme
inspiration que les créatures célestes et ceux qui ont eu la révélation de sa
gloire.
C'est pourquoi, recevant un royaume inébranlable,
montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable,
avec piété et avec crainte. Hébreux 12:28
La
peur du châtiment
C'est le
deuxième point de cette étude. La crainte ou la peur que l'être humain
éprouve lorsqu'il prend conscience de sa nature pécheresse et souillée.
Nous
lisons dans un passage de la première épitre de Jean que "La crainte
suppose un châtiment". 1 Jean 4.18
En fait,
on a peur quand on s'attend Ă ĂŞtre puni. La peur, en ce qui concerne la
relation avec Dieu, est donc le résultat d'une mauvaise conscience. C'est parce
que Adam et Eve avaient enfreint l'ordre de l'Eternel Dieu qu'ils ont eu peur
de Lui.
Alors ils entendirent la voix de l’Eternel Dieu,
qui parcourait le jardin vers le soir, et l’homme et sa femme se cachèrent loin
de la face de l’Eternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.
Mais l’Eternel Dieu appela l’homme, et lui dit: Où
es-tu?
Il répondit: J’ai entendu ta voix dans le jardin,
et j’ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché. Genèse 3.8
C'est ce
sentiment de peur que David a aussi éprouvé :
Car je reconnais mon iniquité, Je suis dans la
crainte à cause de mon péché. Psaumes 38:18
Le péché
produit la peur du châtiment, surtout lorsque notre conscience est
éveillée par le Saint-Esprit.
Beaucoup
de gens ont peur de Dieu. Ils ont mauvaise conscience et sont courbés sous le
poids de leur culpabilité. L'apôtre Jean a écrit que "si notre cœur ne nous
condamne pas nous avons de l'assurance devant Dieu". Nous
comprenons que si notre cœur nous condamne nous sommes sans assurance devant
Lui. Nous n'osons pas nous approcher de Lui.
C'est
parce qu'ils ont peur de Dieu et de son jugement que beaucoup de
personnes religieuses offrent des sacrifices de compensation.
Les
religions paĂŻennes ont Ă©tabli toute une gamme d'offrandes pour apaiser la
colère de leurs divinités. Mais nous connaissons aussi que dans le
christianisme beaucoup pratiquent des œuvres, font des prières et des
offrandes, s'imposent des abstinences et des sacrifices pour obtenir le pardon
de leurs fautes et échapper ainsi au châtiment et à la peur qu'il
inspire.
Ils sont
hélas très éloignés de la Bonne Nouvelle de l'Evangile de Jésus-Christ qui
tient un tout autre langage.
Tes
péchés sont pardonnés
C'est la
rĂ©ponse du Seigneur Ă tous ceux qui sont malheureux et dans la peur Ă
cause de leurs fautes.
Et voici, on lui amena un paralytique couché sur un
lit. JĂ©sus, voyant leur foi, dit au paralytique: Prends courage, mon enfant,
tes péchés te sont pardonnés. Matthieu 9:2
Trop
souvent les gens restent dans une situation de peur et d'Ă©loignement de Dieu en
ressentant leur indignité et leur souillure. La solution est dans une démarche
de repentance et de foi.
Le publicain, se tenant à distance, n’osait même
pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: O Dieu,
sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur.
Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison
justifié, plutôt que l’autre. Car quiconque s’élève sera abaissé, et celui qui
s’abaisse sera élevé. Luc 18.13
JĂ©sus
donne un merveilleux exemple de cette réalité dans le récit du fils
prodigue :
Etant rentré en lui-même, il se dit: Combien de
mercenaires chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de
faim!
Je me lèverai, j’irai vers mon père, et je lui
dirai: Mon père, j’ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne
d’être appelé ton fils; traite-moi comme l’un de tes mercenaires.
20 Et il se leva, et alla vers son père. Comme il
était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion, il courut se jeter
Ă son cou et le baisa.
Le fils lui dit: Mon père, j’ai péché contre le
ciel et contre toi, je ne suis plus digne d’être appelé ton fils.
Mais le père dit à ses serviteurs: Apportez vite la
plus belle robe, et l’en revêtez; mettez-lui un anneau au doigt, et des
souliers aux pieds.
23 Amenez le veau gras, et tuez-le. Mangeons et
réjouissons-nous;
24 car mon fils que voici Ă©tait mort, et il est
revenu à la vie; il était perdu, et il est retrouvé. Et ils commencèrent à se
réjouir.
Il
retrouva alors sa place dans la maison de son père.
L'apĂ´tre
Jacques enseigne la vraie repentance qui va permettre de trouver ou de
retrouver une relation exempte de peur avec Dieu :
Croyez-vous que l’Ecriture parle en vain? C’est
avec jalousie que Dieu chérit l’esprit qu’il a fait habiter en nous.
Il accorde, au contraire, une grâce plus
excellente; c’est pourquoi l’Ecriture dit: Dieu résiste aux orgueilleux, Mais
il fait grâce aux humbles.
Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et
il fuira loin de vous.
Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous.
Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos cœurs, hommes irrésolus.
Sentez votre misère; soyez dans le deuil et dans
les larmes; que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse.
Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous
élèvera. Jacques
4.5
Nous ne
devons avoir aucune illusion, il n'y a que trois choses qui font que nous
pouvons nous approcher de Dieu sans en avoir peur : Une vraie repentance, une
vraie foi et une conduite honnête, c'est à dire un cœur intègre, sincère.
Approchons–nous donc de Dieu avec un cœur droit,
avec la pleine assurance que donne la foi, le cœur purifié de toute mauvaise
conscience, et le corps lavé d’une eau pure. Hébreux 10:22
Recevoir
le pardon de Dieu avec confiance.
Voici
trois passages et il y en a beaucoup d'autres qui affirment que nous pouvons
être libérés du poids d'une mauvaise conscience :
Le
premier c'est la ferme déclaration de l'apôtre Pierre :
Et Jésus nous a ordonné de prêcher au peuple et
d’attester que c’est lui qui a été établi par Dieu juge des vivants et des
morts.
Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en Lui
reçoit par son Nom le pardon des péchés. Actes 10.47
Les deux
autres sont Ă©crits par l'apĂ´tre Jean
Nous avons, au moyen du sang de JĂ©sus, une libre
entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu’il a inaugurée
pour nous au travers du voile, c’est-à -dire, de sa chair, et puisque nous avons
un souverain sacrificateur Ă©tabli sur la maison de Dieu, approchons-nous avec
un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d’une mauvaise
conscience, et le corps lavé d’une eau pure. Hébreux 10.19
Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous
nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous.
Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et
juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.
Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous le
faisons menteur, et sa parole n’est point en nous.
Mes petits enfants, je vous Ă©cris ces choses, afin
que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès
du Père, Jésus-Christ le juste.
Il est lui-mĂŞme une victime expiatoire pour nos
péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier. 1 Jean 1.8
Lorsque
nous recevons le pardon de nos péchés par la foi en Jésus-Christ la peur
disparait pour faire place Ă des sentiments de paix , de joie, de
reconnaissance et d'amour envers Dieu et envers JĂ©sus.
C’est pourquoi, je te le déclare : le grand
amour qu’elle a manifesté prouve que ses nombreux péchés ont été pardonnés.
Mais celui à qui l’on a peu pardonné ne manifeste que peu d’amour.
Jésus dit alors à la femme : Tes péchés sont
pardonnés. Luc 7.47
Le pardon
de nos péchés par la foi en Jésus-Christ nous conduit dans une relation exempte
de peur avec Dieu, comme l'Ă©crit l'apĂ´tre Paul :
Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude,
pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par
lequel nous crions: Abba! Père!
L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit
que nous sommes enfants de Dieu. Romains 8.15
Comme il
est encore Ă©crit : Il n'y a
plus de condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. Le châtiment qui nous
donne la paix est tombé sur lui et par le sang de sa croix il nous a
réconciliés avec Dieu.
L'amour
parfait bannit la crainte
Si les
religions enseignent leurs fidèles à servir Dieu ou des dieux par devoir
ou par peur du châtiment, nous savons qu'il n'en est pas ainsi de
l'enseignement du Seigneur JĂ©sus-Christ.
Revenons
au passage de 1 Jean 4.18. Voici la version de la Bible en français
courant :
Il n’y a pas de crainte dans l’amour ; l’amour
parfait exclut la crainte. La crainte est liée à l’attente d’un châtiment et,
ainsi, celui qui craint ne connaît pas l’amour dans sa perfection. 1 Jean 4:18
ArrĂŞtons
nous un instant sur ce passage : celui
qui craint ne connaît pas l’amour dans sa perfection.
J'aime
particulièrement cette version car elle fait ressortir la première partie
du principe d'une relation d'amour avec Dieu notre Père céleste : l'amour qu'il
a pour nous.
Dieu est
amour et son amour est parfait.
La
première raison par laquelle la crainte est bannie, c'est que Dieu nous aime et
que nous le croyons, comme l'Ă©crit l'apĂ´tre Jean :
Et nous, nous avons connu l’amour que Dieu a pour
nous, et nous y avons cru. Dieu est amour; et celui qui demeure dans l’amour
demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. 1 Jean 4:16
Lorsque
nous connaissons l'amour que Dieu a pour nous et que nous le
croyons tout devient limpide, calme et tranquille. La peur s'Ă©vanouit et la
paix remplit notre cœur. Alors s'accomplit la seconde partie du principe divin
: Pour nous, nous
l’aimons, parce qu’il nous a aimés le premier. 1 Jean 4:19
Aux
pharisiens qui lui tendaient un piège en lui demandant quel était le plus grand
commandement, le Seigneur a répondu :
Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur,
de toute ton âme, et de toute ta pensée.
C’est le premier et le plus grand commandement.
Et voici le second, qui lui est semblable: Tu
aimeras ton prochain comme toi-mĂŞme.
De ces deux commandements dépendent toute la loi et
les prophètes. Matthieu 22.34
Selon la
Volonté de Dieu son Père, Jésus est venu dans le monde pour établir entre Dieu
et quiconque croit en lui une relation fondée sur l'amour et non sur la peur.
DĂ©jĂ nous
remarquons qu'il y a une différence entre craindre et avoir peur. C'est
important de le noter pour la suite de notre réflexion.
Cependant
Ă la lecture d'autres passages des Ecritures nous pourrions penser qu'il y a
contradiction entre les textes bibliques comme ces versets suivants :
Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude,
pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par
lequel nous crions: Abba! Père! Romains 8:15
Ayant donc de telles promesses, bien-aimés,
purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre
sanctification dans la crainte de Dieu. 2 Corinthiens 7:1
Nous
comprenons qu'il ne s'agit pas de la peur dans ce dernier verset, mais d'un
comportement réfléchi qui tient compte sérieusement de la situation privilégiée
que Dieu nous a accordée en son Fils Jésus-Christ.
Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi
des fils et des filles, Dit le Seigneur tout-puissant. 2 Corinthiens 6:18
L'apĂ´tre
Jean a Ă©crit Ă ce sujet une parole merveilleuse :
Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que
nous soyons appelés enfants de Dieu! Et nous le sommes. Si le monde ne nous
connaît pas, c’est qu’il ne l’a pas connu. 1 Jean 3:1
Dieu a
fait sa part. Il a rempli la première partie du programme : Il nous aime
d'un amour parfait !
Nous
entrons alors dans le processus divin de l'amour réciproque :
Pour nous, nous l’aimons, parce qu’il nous a aimés
le premier. 1 Jean 4:19
Nous
acceptons donc l'alliance avec Dieu d'être aimés et de l'aimer. Mais nous
sommes aussi conscients de notre vulnérabilité et de notre fragilité dans
notre amour pour Lui. Nous avons besoin chaque jour de l'aide indispensable du
Saint-Esprit.
Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix
avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, à qui nous devons d’avoir eu par la
foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous
glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu.
Bien plus, nous nous glorifions mĂŞme des
afflictions, sachant que l’affliction produit la persévérance, la persévérance
la victoire dans l’épreuve, et cette victoire l’espérance.
Or, l’espérance ne trompe point, parce que l’amour
de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné. Romains 5.1
Une
crainte respectueuse
"C’est par la foi que Noé, divinement averti
des choses qu’on ne voyait pas encore, et saisi d’une crainte respectueuse,
construisit une arche pour sauver sa famille; c’est par elle qu’il condamna le
monde, et devint héritier de la justice qui s’obtient par la foi." Hébreux
11:7
Noé a été
saisi dans son cœur par la solennité de la Parole que l'Éternel lui a annoncée
et il s'est mis au travail.
Le
psalmiste inspiré par le Saint-Esprit donne un enseignement sur la crainte de
Dieu :
"Venez, mes fils, Ă©coutez-moi! Je vous enseignerai
la crainte de l’Éternel. Quel est l’homme qui aime la vie, qui désire la
prolonger pour jouir du bonheur ? Préserve ta langue du mal, et tes lèvres des
paroles trompeuses. Éloigne-toi du mal, et fais le bien. Recherche et poursuis
la paix." Psaume 34.11/14.
Nous
retrouvons la même pensée dans les écrits de l'apôtre Pierre :
Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas
aux convoitises que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l’ignorance.
Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint,
vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu’il est écrit: Vous
serez saints, car je suis saint.
Et si vous invoquez comme Père celui qui juge selon
l’œuvre de chacun, sans acception de personnes, conduisez-vous avec crainte
pendant le temps de votre pèlerinage, sachant que ce n’est pas par des choses
périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine
manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, mais par le sang précieux
de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache ... 1 Pierre 1.14
Dans ces
passages et d'autres, il s'agit de notre manière de vivre, de notre conduite
dans le monde depuis que nous sommes devenus enfants de Dieu et que nos péchés
ont été effacés par le sang de Christ.
Si
nous invoquons Dieu comme Père nous devons nous conduire en
conséquence. Par le prophète Malachie, l'Eternel reprochait à son peuple Israël
leur manque de considération à son égard :
Un fils honore son père, et un serviteur son
maître. Si je suis père, où est l’honneur qui m’est dû? Si je suis maître, où
est la crainte qu’on a de moi? Dit l’Eternel des armées à vous, sacrificateurs,
Qui méprisez mon nom, Et qui dites: En quoi avons-nous méprisé ton nom? Malachie 1:6
Etre
enfants de Dieu implique que nous honorions et fassions honorer le nom de notre
Père céleste.
Vous devez donc prier de cette façon : “Notre
Père qui es dans les cieux, ton nom est saint. Fais que tout le monde le
connaisse ! Matthieu 6:9
Par notre
manière de vivre nous pouvons faire connaitre et glorifier Dieu.
Ayez au milieu des paĂŻens une bonne conduite, afin
que, lĂ mĂŞme oĂą ils vous calomnient comme si vous Ă©tiez des malfaiteurs, ils
remarquent vos bonnes Ĺ“uvres, et glorifient Dieu, au jour oĂą il les visitera. 1 Pierre 2:12
L'expression
"la crainte de Dieu", est donc une attitude de respect, de confiance,
d'amour, d'honneur et d'obéissance, à l'égard de Celui qui est devenu notre
Père lorsque nous avons cru en son fils Jésus.
Je lis et
j'entends ça et là que l'on cultive une certaine peur de Dieu, une forme de
piété craintive et tremblante, en invoquant quelques versets mal compris et
sortis de leur contexte, comme celui-ci :
Servez l’Eternel avec crainte, Et réjouissez-vous
avec tremblement. Psaumes 2:11
La
version du Semeur dit : Dans
la crainte, servez l’Eternel ! Et, tout en tremblant, exultez de
joie !
Alors je
pose la question comment ĂŞtre tremblant et exulter de joie ?
En lisant
attentivement les Ecritures nous remarquons que pour ceux ou celles qui ont été
les plus proches de Dieu leur relation avec lui Ă©tait empreinte d'un profond
sentiment de respect appelé une "crainte respectueuse" à cause de sa
sainteté, de son élévation et de sa gloire, mais ils éprouvaient aussi pour Lui
beaucoup d'amour. ils lui obéissaient et le servaient avec une grande joie,
sans contrainte, avec zèle, c'est la signification de "avec
tremblement", soit "un zèle empressé".
Le respect
Nous
vivons une époque d'irrespect généralisé et cela se ressent jusque dans
l'Eglise. C'est le temps dont parle l'apĂ´tre Paul :
Sache que dans les derniers jours surgiront des
temps difficiles. Car les gens
seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, orgueilleux, blasphémateurs,
rebelles envers leurs parents, ingrats, sacrilèges, insensibles,
implacables, médisants, sans maîtrise de soi, cruels, ennemis du bien,
traîtres, emportés, aveuglés par l’orgueil, amis du plaisir plus que de Dieu … 1 Timothée 3:1-5
C'est le
temps des "casquettes rebelles"
Certains
veulent s'affranchir de toute autorité, des règles du civisme, de la bonne
éducation et en général de toute contrainte. Alors souvent pour manifester leur
refus des autorités parentales, sociales et spirituelles, ils ont une manière
bien à eux de mettre leur casquette la visière en arrière ou de ne jamais
l'enlever. Malheureusement, des jeunes chrétiens se conforment à la
mentalité d'une génération incrédule et rebelle, d'un monde sans Dieu.
… fanfarons, orgueilleux, blasphémateurs, rebelles … La
crainte de Dieu n’est pas devant leurs yeux.
Je me
pose parfois des questions devant le comportement de certaines personnes. Je me
demande quelle est leur intimité avec Dieu et le niveau de leur connaissance de
sa personne.
Ni Dieu,
ni Jésus, ni le Saint-Esprit ne sont des copains. Nos parents, les aînés, nos
supérieurs, ceux qui exercent des ministères dans les églises, nos frères et
sœurs en Christ, méritent notre considération et notre respect. De nombreux
passages des Ecritures nous l'enseignent. Éphésiens 6:2; 1 Pierre 2:13; 2:18;
5:5; 1 Thessaloniciens 5:12
Ne méprisons pas non plus "la correction du
Seigneur". Il arrive que notre Père céleste nous corrige, selon ce
qui est Ă©crit dans l'Ă©pitre aux HĂ©breux :
Vous avez oublié l’exhortation qui vous est
adressée comme à des fils: Mon fils, ne méprise pas le châtiment du Seigneur,
Et ne perds pas courage lorsqu’il te reprend;
Car le Seigneur châtie celui qu’il aime, Et il
frappe de la verge tous ceux qu’il reconnaît pour ses fils.
Supportez le châtiment: c’est comme des fils que
Dieu vous traite; car quel est le fils qu’un père ne châtie pas?
Mais si vous êtes exempts du châtiment auquel tous
ont part, vous êtes donc des enfants illégitimes, et non des fils.
D’ailleurs, puisque nos pères selon la chair nous
ont châtiés, et que nous les avons respectés, ne devons-nous pas à bien plus
forte raison nous soumettre au Père des esprits, pour avoir la vie?
Nos pères nous châtiaient pour peu de jours, comme
ils le trouvaient bon; mais Dieu nous châtie pour notre bien, afin que nous
participions à sa sainteté.
Il est vrai que tout châtiment semble d’abord un
sujet de tristesse, et non de joie; mais il produit plus tard pour ceux qui ont
été ainsi exercés un fruit paisible de justice.
Fortifiez donc vos mains languissantes Et vos
genoux affaiblis; et suivez avec vos pieds des voies droites, afin que ce
qui est boiteux ne dévie pas, mais plutôt se raffermisse.
Nous savons bien que notre vigilance se relâche
parfois et que nous n'avons pas encore atteint "l'amour parfait".
C'est pourquoi Dieu nous corrige. Cependant lorsque nous nous jugeons
nous-mêmes et confessons nos fautes Il nous fait la grâce de nous pardonner. 1
Jean 1.9
Je disais: Si du moins tu voulais me craindre,
Avoir égard à la correction, Ta demeure ne serait pas détruite, Tous les
châtiments dont je t’ai menacée n’arriveraient pas; Mais ils se sont hâtés de
pervertir toutes leurs actions. Sophonie 3:7
Parfois
nous ne discernons pas la correction du Seigneur et pensons que nos Ă©preuves
sont le fait de l'agression du diable ou de quelque mauvais esprit ou encore
qu'elles font partie de la vie normale des humains.
Or les
Ecritures nous enseignent Ă examiner notre conduite attentivement afin de
rectifier ce qui déplait à Dieu.
Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous
êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière!
Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte
de bonté, de justice et de vérité.
Examinez ce qui est agréable au Seigneur; et ne
prenez point part aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt
condamnez-les. Ephésiens 5.8
La nouvelle que nous avons apprise de Lui, et que
nous vous annonçons, c’est que Dieu est lumière, et qu’il n’y a point en lui de
ténèbres.
6 Si nous disons que nous sommes en communion avec
lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne
pratiquons pas la vérité.
Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est
lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de
Jésus son Fils nous purifie de tout péché.
Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous
nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous.
Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et
juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. 1 Jean 1.5
Conclusion
Si donc
nous mettons notre confiance en Jésus-Christ pour le pardon de nos péchés, si
nous demeurons en Lui, attachés à Lui et dans la foi en la grâce de Dieu, la
peur disparait et nous pouvons nous tenir auprès de Dieu avec assurance.
Quelque
soit la raison qui produit la crainte ou la peur ou la frayeur, une réelle
relation d'amour avec le Seigneur Jésus-Christ et notre Père céleste par le
Saint-Esprit, fait retrouver la sérénité et la paix.
Pasteur
L. Guyot
Source :
http://www.pasteurweb.org