Ce
jour là , un événement surnaturel s'est produit à Jérusalem, de telle importance
que plus de deux mille ans après il marque encore les esprits, une fête
commémorative ayant été instituée pour le célébrer.
A
l'origine, la PentecĂ´te est une fĂŞte juive,
la fête des semaines, parce qu’elle se situait sept semaines après la
Pâque juive, le cinquantième jour après le sabbat de la Pâque.
Le
mot "pentecĂ´te"
signifie "cinquantième",
tout simplement...
Cette fête était l’une
des trois grandes fĂŞtes annuelles juives et durait un seul jour (deux jours pour les juifs qui Ă©taient venus
de loin).
De
nombreux juifs pieux venaient de toutes parts à Jérusalem pour célébrer la
PentecĂ´te qui Ă©tait aussi la fĂŞte de la moisson : Exode 34:23.
La
fĂŞte de PentecĂ´te marquait la fin du
temps de l’attente entre le jour de l’offrande de la gerbe des prémices,
agitée, balancée, le lendemain du sabbat de la Pâque et la fête de la moisson
célébrée ce jour là : Lévitique 23:11; Exode 34:22.
Cinquante jours, c'est le temps qui s'est écoulé entre la résurrection
du Seigneur Jésus-Christ, gerbe des prémisses d'une grande moisson,
et l'effusion
du Saint-Esprit le jour du commencement de cette moisson marqué par
la conversion de plusieurs milliers de personnes.
C'est
précisément ce jour de fête en Israël que le Seigneur a choisi comme un signe
très fort pour envoyer son Esprit sur ses disciples réunis dans la prière et dans l'attente de
l'accomplissement de la promesse de Dieu que leur Maître leur avait
rappelée juste avant de les quitter : Actes 1:4-9.
« Comme il se trouvait avec eux, il leur
recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père
avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il; car Jean a baptisé d’eau,
mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit.
Alors les apôtres réunis lui
demandèrent: Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume
d’Israël?
Il leur répondit: Ce n’est pas à vous
de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre
autorité.
Mais vous recevrez une puissance, le
Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans
toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.
Après avoir dit cela, il fut élevé
pendant qu’ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. »
L'accomplissement
de la promesse de Jésus est un événement décrit avec précision dans le livre
des Actes des apôtres comme un témoignage important destiné a tous ceux
qui croiraient au Seigneur JĂ©sus-Christ
Ă partir de ce jour et dans la suite jusqu'Ă son retour.
"Le jour de la PentecĂ´te, ils Ă©taient tous ensemble dans le mĂŞme
lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et
il remplit toute la maison oĂą ils Ă©taient assis. Des langues, semblables Ă des
langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent
sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent Ă
parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer."
Ce
fut l’occasion de la conversion d’une multitude de personnes qui
allaient retourner dans leur pays avec la bonne nouvelle du salut par la foi en
Jésus et la présence du Saint-Esprit avec eux et en eux. Certains sont
certainement restés un peu plus longtemps à Jérusalem avec les disciples avant
de repartir chez eu afin d’être instruits dans la doctrine du Seigneur : Actes
2:38-42.
C'est
aussi dès cet instant que la démarche pour devenir disciple de Christ et recevoir
le Saint-Esprit a été précisée non seulement pour les auditeurs de
l'apĂ´tre Pierre ce jour lĂ mais pour tous ceux qui croiraient en JĂ©sus par la
suite :
Pierre
leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de
Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du
Saint-Esprit. Actes 2.38,39
Pour
beaucoup la fête chrétienne de la Pentecôte est une simple commémoration de la
venue du Saint-Esprit sur les disciples de Christ Ă JĂ©rusalem. Une fĂŞte du
souvenir que l'on célèbre chaque année
comme d'autres fĂŞtes.
Les
gens aiment les célébrations commémoratives au cours desquelles on relate les
exploits ou les événements marquant du passé. Cependant la commémoration de
l'événement survenu il y a plus de 2000 ans à Jérusalem n'est pas l'essentiel.
Ce qui l'est c'est que la même expérience soit vécue par ceux qui appartiennent
au Seigneur JĂ©sus-Christ aujourd'hui.
« Car la promesse est pour vous, pour vos
enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le
Seigneur notre Dieu les appellera. » Actes 2.39
Le
récit de la venue de l'Esprit Saint sur les disciples réunis dans la chambre
haute à Jérusalem met en évidence deux éléments qui sont dans la Bible des
symboles forts du Saint-Esprit : le vent et le feu.
Le
mot hébreux traduit par Esprit est ruah en hébreu et en grec pneuma = souffle. Ce
jour lĂ l'Esprit
de Dieu est descendu comme un vent impétueux, une tornade :
Tout
à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit
toute la maison oĂą ils Ă©taient assis.
Il
n'est pas
venu en catimini, mais avec puissance, dans un bruit impressionnant,
remplissant le lieu où les disciples étaient réunis et retentissant dans toute
la ville au point de faire accourir la foule.
On
peut penser que le cérémonial de la fête traditionnelle de la pentecôte juive en a été chamboulé, le centre
d'intérêt n'étant plus le temple, mais un lieu anonyme où se trouvaient réunies
des personnes sans statut religieux.
C'EST
AINSI QUE LE SAINT-ESPRIT BOULEVERSE L'ORDRE ETABLI ET LA VIE DE CEUX QU'IL
SAISIT ET REMPLIT !
Il
est précisé ensuite que des langues de
feu se posèrent sur "chacun d'eux" et qu'ils furent "tous"
remplis du Saint-Esprit.
Le
fait que les
langues de feu se soient posées
"sur chacun d'eux" montre ainsi avec Ă©vidence que le
Saint-Esprit est donné à chaque personne en particulier.
Le baptĂŞme du
Saint-Esprit, car c'est de cela
qu'il s'agit, ainsi que les dons spirituels, ne sont pas réservé aux
apôtres ni à quel qu'autre ministère mais à tous les disciples de Jésus-Christ
sans
distinction.
Sous l'Ancienne
Alliance seules des personnes
spécifiques, juges, rois et prophètes d'Israël, étaient ointes et remplies de
l'Esprit de Dieu.
L'effusion du
Saint-Esprit sur tous les
disciples du Seigneur Jésus-Christ réunis dans la chambre haute à Jérusalem a
marqué le
début du ministère de l’Esprit Saint sur la terre. Dès lors le
baptême, les dons et la plénitude de l’Esprit sont offerts à chaque disciple de
Christ
Lorsque
nous parlons du Saint-Esprit certains ont
une
réaction de blocage qui est due certainement à beaucoup de
malentendus et d'expériences malheureuses concernant une pratique désordonnée
des dons spirituels.
Nous
ne pouvons ignorer que lorsque des enfants de Dieu sont remplis du
Saint-Esprit, il se produit des manifestations visibles ou audibles.
"Simon vit que …" Actes 8.18.
« Tous les fidèles circoncis qui étaient venus
avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint-Esprit était aussi répandu
sur les paĂŻens.
Car ils les entendaient parler en
langues et glorifier Dieu. »
Actes 10.10-45
Le
phénomène surnaturel le plus marquant de ce jour de la pentecôte à Jérusalem a
été que tous les disciples remplis du Saint-Esprit se sont mis à parler dans
des langues qu'ils ne connaissaient pas mais que ceux qui les entendaient
comprenaient. C'est cette manifestation
miraculeuse qui a suscité la question des gens qui étaient
accourus et qui conduit l'apôtre Pierre à annoncé Christ.
Il
a commencé à préciser que ces langues
mystérieuses étaient l'accomplissement d'une prophétie ancienne :
Mais
c’est ici ce qui a été dit par le prophète Joël:
« Dans les derniers jours, dit Dieu, je
répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront,
Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes.
Oui, sur mes serviteurs et sur mes
servantes, Dans ces jours-là , je répandrai de mon Esprit; et ils prophétiseront. » Joël 2.16
Le
prophète ne mentionne pas spécifiquement
des langues inconnues de ceux qui les parlent, mais l'apĂ´tre Pierre qui a
une compréhension spirituelle de ce
texte discerne la dimension prophétique de ce langage miraculeux.
La
pensée qui se dégage de ce récit est que ces langues incomprises par ceux qui les parlaient
l'Ă©taient pour ceux qui les entendaient.
C'est ce qui fixe la règle de la pratique du "parler en langues"
telle que l'apĂ´tre Paul la concevait et l'enseignait.
« Que faire donc, frères? Lorsque vous vous
assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une
instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse
pour l’édification.
En est-il qui parlent en langue, que
deux ou trois au plus parlent, chacun à son tour, et que quelqu’un interprète;
s’il n’y a point d’interprète, qu’on se taise dans l’Eglise, et qu’on parle Ă
soi-même et à Dieu. » 1
Corinthiens 14
Il
est important de bien comprendre l'enseignement de l'apĂ´tre car certains en ont
déduit que le parler en langues était inutile, donc qu'on ne devait ni le
rechercher ni le pratiquer, allant parfois jusqu'Ă dire qu'il Ă©tait dangereux
car inspiré des démons ! Oui j'ai lu et
entendu cette réflexion, hélas.
D'autres
qui ne croient pas à la véracité de ce don disent qu'il s'agit de charabia.
Le
problème est que ceux qui parlent en langues sont souvent comme les Corinthiens.
Ils manquent de connaissance Ă ce sujet, de sagesse et de maitrise.
J'en
parle dans un autre article, le parler en langues est un don du Saint-Esprit
que nous ne devons pas négliger car il est utile s'il est pratiqué selon les
instructions de l'apĂ´tre Paul, en particulier pour l'Ă©dification personnelle et dans les
assemblées s'il est interprété.
« En effet, celui qui parle en langue ne parle
pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c’est en esprit
qu’il dit des mystères. » 1 Corinthiens 14:2
« Celui qui parle en langue s’édifie lui-même
... » 1 Corinthiens 14:4
« En est-il qui parlent en langue, que deux ou
trois au plus parlent, chacun à son tour, et que quelqu’un interprète; s’il n’y
a point d’interprète, qu’on se taise dans l’Eglise, et qu’on parle à soi-même
et à Dieu. » 1 Corinthiens 14.27
A
ceux qui s'opposent Ă ce don, l'apĂ´tre Paul Ă©crit :
« Ainsi donc, frères, aspirez au don de
prophétie, et n’empêchez pas de parler en langues. » 1 Corinthiens
14.39
« A ceux qui voudraient en faire l'expérience,
il dit : Aspirez aux dons spirituels ... je voudrais que vous parliez tous en
langues ... » 1 corinthiens
14.1, 5
Enfin Ă ceux qui le
pratiquent il recommande la sagesse :
« Frères, ne raisonnez pas comme des enfants ;
soyez des enfants par rapport au mal, mais soyez des adultes quant à la façon
de raisonner. » 1 Corinthiens 14:20
« Mais que tout se fasse avec bienséance et
avec ordre. » 1 Corinthiens 14:40
Il y a toujours des
gens qui décrient ce qu'ils ne comprennent pas,
la foi, la guérison divine, les miracles, les dons spirituels et
particulièrement le "parler en langues".
Il
est vrai que le comportement extravagant de certaines personnes n'incitent pas
Ă rechercher et Ă pratiquer les dons du Saint-Esprit. Pourtant ils font
partie de l'Ă©quipement spirituel de ceux qui croient au Seigneur JĂ©sus-Christ
et sont ses disciples.
Etre rempli du
Saint-Esprit est une réalité personnelle, une expérience individuelle et
indispensable Ă notre Ă©dification, notre croissance en JĂ©sus-Christ.
« Pour ce qui concerne les dons spirituels, je
ne veux pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance.
Vous savez que, lorsque vous Ă©tiez
païens, vous vous laissiez entraîner vers les idoles muettes, selon que vous
Ă©tiez conduits.
C’est pourquoi je vous déclare que
nul, s’il parle par l’Esprit de Dieu, ne dit: Jésus est anathème! et que nul ne
peut dire: Jésus est le Seigneur! si ce n’est par le Saint-Esprit.
Il y a diversité de dons, mais le
même Esprit; diversité de ministères, mais le même Seigneur; diversité
d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous.
Or, Ă chacun la manifestation de
l’Esprit est donnée pour l’utilité commune.
En effet, à l’un est donnée par
l’Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon
le mĂŞme Esprit; Ă un autre, la foi, par le mĂŞme Esprit; Ă un autre, le don des
guérisons, par le même Esprit; à un autre, le don d’opérer des miracles; à un
autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la
diversité des langues; à un autre, l’interprétation des langues.
Un seul et même Esprit opère toutes
ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut. » 1 Corinthiens 12.
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