Nous trouvons cette expression
principalement dans les écrits de Paul, l'apôtre qui à reçu une révélation
exceptionnellement riche du Seigneur Jésus-Christ, comme il le dit
lui-mĂŞme.
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C’est par révélation que j’ai eu
connaissance du mystère sur lequel je viens d’écrire en peu de mots.
En les lisant, vous pouvez vous
représenter l’intelligence que j’ai du mystère de Christ.
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« A moi, qui suis le moindre de tous les saints, cette grâce a été
accordée d’annoncer aux païens les richesses incompréhensibles de Christ, et de
mettre en lumière quelle est la dispensation du mystère caché de tout temps en
Dieu qui a créé toutes choses » Ephésiens 3.3-9
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Il est aussi celui qui exprime le mieux
la nature de la communion que nous pouvons avoir avec Christ. Il en parle comme
une façon de vivre qui dépasse le simple fait d'une observance légale des
préceptes évangéliques. Il la dépeint comme un lien étroit et intime qui nous
unit au Seigneur.
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Dans ce contexte, il est bon de
souligner que l'apôtre Paul n'était pas un mystique qui planait dans une espèce
d'extase spirituelle confuse, mais il connaissait par expérience la
réalité d'une relation intense et vraie avec le Christ vivant.
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Dans cette page, je voudrais faire
ressortir la nature du lien qui doit nous attacher au Seigneur, en prenant
comme exemple l'apôtre des gentils, c'est à dire de ceux qui ne sont pas
juifs, notre apôtre, l'apôtre des païens comme il l'écrit lui-même.
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« Car celui qui a fait de Pierre l’apôtre des circoncis a aussi fait de
moi l’apôtre des païens. » Galates 2:8
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Il est important de retenir queÂ
la communion avec Christ tient une place essentielle dans les enseignements de
Paul qui Ă©crit encore : "CHRIST EST MA VIE"
Et encore : "POUR MOI VIVRE C'EST
CHRIST"
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Pour lui, au delà des règles
élémentaires de la piété et des œuvres nécessaires de la foi, il y avait cette
relation quotidienne et personnelle avec son Sauveur, dans laquelle il puisait
ses ressources et sa force. Il revient sans cesse Ă ces expressions :Â en
Christ, avec Christ, par Christ ... Jusqu'Ă s'identifier dans la mort et la vie
de résurrection du Seigneur.
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« J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis,
c’est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la
foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi. »
Galates 2:20
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L'apôtre définit ainsi la façon dont
nous sommes appelés à vivre notre vie d'enfants de Dieu et de disciple de
Christ, comme participants à sa mort mais aussi à sa résurrection.
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Cet enseignement nous fait comprendre
que le pouvoir de mourir au péché, c'est à dire de s'en éloigner et de vivre
une vie nouvelle dans la sanctification et le service pour Dieu, réside dans la
communion avec Christ, qui a dit :
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« Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de
lui-même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le
pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi.
Je
suis le cep, vous ĂŞtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je
demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. » Jean 15.4,5
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J'en ai déjà parlé longuement sur
pasteurweb et c'est un de mes thèmes préférés, c'est pourquoi j'y reviens
souvent car je crois que c'est le fondement et la force de notre vie
spirituelle. (voir l'article Le cep et les sarments)
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Ici je voudrais simplement mettre Ă
nouveau l'accent sur le sentiment d'amour qui nous attache au Seigneur
Jésus-Christ, lorsque nous le découvrons réellement. C'est cet amour pour Lui qui produit la joie d'être en communion
avec Lui, dès ici bas,
par son Esprit et après que nous aurons quitter cette tente passagère,
lorsque nous le verrons face Ă face et vivrons pour toujours avec lui,
"Lui que nous aimons sans l’avoir vu." 1 Pierre 1.8
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Lorsque nous lisons ce qu'Ă©crit
l'apôtre Paul, nous remarquons combien il aimait Christ et se réjouissait de sa
présence dans sa vie et de la perspective d'être avec lui dans le ciel,
pour toujours.
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Je me suis longtemps demandé quelle
était la meilleure façon de suivre Jésus et comment son joug pouvait nous
sembler doux alors qu'il dit lui-mĂŞme que parfois il s'agit d'une croix.Â
: « Si quelqu’un veut venir après
moi, qu’il renonce à lui–même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. »
Matthieu 16:24
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Nous avons besoin de la révélation de la personne de Jésus et de
son Amour pour nous. C'est ce qui nous conduira Ă l'aimer Ă notre tour, comme l'Ă©crit l'apĂ´tre Jean :
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« Pour nous, nous l’aimons, parce qu’il nous a aimés le premier. »
1 Jean 4:19
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A cause de cette révélation, l'apôtre
Pierre pouvait confesser sa foi et son attachement au Christ.
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Simon Pierre répondit: « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. »
Jésus, reprenant la parole, lui dit : « Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce
ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui
est dans les cieux. » Matthieu 16:16,17
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« Seigneur, à qui irions–nous ? Tu as les paroles de la vie
éternelle. Et nous avons cru et nous avons connu que tu es le Christ, le
Saint de Dieu. » Jean 6:68
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La confession de foi des Ă©glises vaut
ce qu'elle vaut, ce qui est essentiel pour chacun c'est une confession de foi
personnelle, comme l'exprime l'apĂ´tre Paul :
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« Je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré
lui–même pour moi. » Galates 2:20
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Aimer Christ est le produit de la révélation de la Croix mais aussi
de toute sa personne pleine de charme.
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« Tu es plus beau qu’aucun des fils des hommes ; la grâce est répandue sur
tes lèvres ; aussi Dieu t’a béni à jamais. » Psaumes 45:2
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Je ne pense pas qu'il s'agisse ici de
la beauté physique de Christ, dont il est aussi écrit :
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« Il s’est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui
sort d’une terre desséchée; Il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos
regards, Et son aspect n’avait rien pour nous plaire. » Esaïe 53:2
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Il s'agit plutôt de la beauté morale et
spirituelle du Seigneur Jésus, révélée par sa bonté, sa douceur, sa
bienveillance, sa grande compassion, sa miséricorde, en un mot son amour.
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Lorsque nous le découvrons dans cette
dimension spirituelle, nous aussi nous l'aimons !
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L'apĂ´tre Paul avait une grande connaissance de Christ, c'est pourquoi il pouvait Ă©crire ces
paroles tellement fortes :
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« Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de
l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai
renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ, et
d’être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec
celle qui s’obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la
foi, afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la
communion de ses souffrances, en devenant conforme Ă lui dans sa mort, pour
parvenir si je puis, à la résurrection d’entre les morts. »
Philippiens 3.8-11
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Il parle de la connaissance de Christ, comme une chose excellence
dans laquelle il voulait entrer encore d'avantage pour Lui ressembler dans le
don de sa vie et aussi dans la gloire de sa résurrection.
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Nous sommes loin ici de la conception
étriquée de ceux qui disent croire en Christ pour être sauvés et qui vivent
sans se soucier de lui être agréable, sans désirer l'aimer davantage, sans
chercher à connaitre la joie de sa présence. Encore faut il bien comprendre ce
que veut dire "croire".
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« Comme Jésus parlait ainsi, plusieurs crurent en lui. Et il dit aux
Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous ĂŞtes
vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous
affranchira. » Jean 8:30
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Il est important de bien définir en
quoi consiste notre relation affective avec Christ, qui dit :
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« Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime;
et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai
connaître à lui.
Jude, non pas l’Iscariot, lui dit: « Seigneur, d’où vient que tu te feras
connaître à nous, et non au monde?
JĂ©sus
lui répondit: Si quelqu’un m’aime, il gardera ma Parole, et mon Père l’aimera;
nous viendrons Ă lui, et nous ferons notre demeure chez lui.
Celui
qui ne m’aime pas ne garde point mes paroles. » Jean 14.21-24
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Dans la réponse de Jésus à son disciple
nous avons l'essence même de la relation avec Lui: L'AIMER. "celui qui m’aime"
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Si nous savons cela, nous comprenons
aussi pourquoi l'apôtre pouvait écrire avec un réel enthousiasme : "j’ai le désir de m’en aller et d’être avec
Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur"
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L'amour pour son Seigneur Ă©tait la
motivation de sa façon de vivre, cela déterminait toute sa conduite, ainsi que
la recherche de sa présence et de sa communion. Je crains que pour beaucoup
venir à Jésus, croire en lui, consiste surtout à recevoir ses
bénédictions dans les choses terrestres. C'est pourquoi le même Paul écrivait :
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« SI C’EST SEULEMENT POUR LA VIE
PRESENTE QUE NOUS AVONS MIS NOTRE ESPERANCE DANS LE CHRIST, NOUS SOMMES LES
PLUS A PLAINDRE DES HOMMES. » 1 Corinthiens 15:19
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Certainement c'est une grande grâce de
Dieu que de pourvoir se confier en Christ et le rechercher pour ĂŞtre secourus
dans les besoins de notre vie quotidienne ici-bas, mais nous devons comprendre que la plus excellente des bénédictions
divines, c'est le bonheur d'être avec Christ, dans une réelle communion de vie
avec Lui.
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Déjà le psalmiste soupirait après la
réalité de la communion avec son Dieu
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« Comme une biche soupire après des courants d’eau, Ainsi mon âme soupire
après toi, ô Dieu!
Mon
âme a soif de Dieu, du Dieu vivant: Quand irai-je et paraîtrai-je devant la face
de Dieu? » Psaume
42.1
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« Heureux celui que tu choisis et que tu admets en ta présence, Pour
qu’il habite dans tes parvis! Nous nous rassasierons du bonheur de ta maison,
De la sainteté de ton temple. » Psaumes 65:4
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Nous ressentons toute l'attente de
l'apĂ´tre Paul, dans son amour pour le Seigneur, lorsqu'il Ă©crit : "... et ainsi nous serons toujours avec le
Seigneur." 1 Thessaloniciens 4:17
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Jean a reçu la révélation de ce qui
sera le bonheur des rachetés du Seigneur dans la Nouvelle Création :
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« Et j’entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle
de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et
Dieu lui-même sera avec eux. » Apocalypse 21.3
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« Le trône de Dieu et de l’Agneau sera dans la ville; ses serviteurs le
serviront et verront sa face, (22-4) et
son Nom sera sur leurs fronts. » Apocalypse 22.3
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Nous avons certainement besoin de cette
connaissance par excellence de Christ, afin de l'aimer plus et mieux, car de
cela dépend la croissance de notre vie spirituelle, la joie de sa présence dès
ici-bas et la glorieuse espérance qui garde nos cœurs dans l'attente d'être
avec lui dans la gloire.
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« Et j’entendis comme une voix d’une foule nombreuse, comme un bruit de
grosses eaux, et comme un bruit de forts tonnerres, disant: Alléluia! Car le
Seigneur notre Dieu tout-puissant est entré dans son règne.
RĂ©jouissons-nous
et soyons dans l’allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l’agneau
sont venues, et son épouse s’est préparée, et il lui a été donné de se revêtir
d’un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les œuvres justes des
saints.
Et
l’ange me dit: Ecris: Heureux ceux qui sont appelés au festin de noces de l’Agneau!
Et il me dit: Ces paroles sont les véritables Paroles de Dieu. » Apocalypse 19.6-9
Â
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Pour conclure ce bref exposé, relisons ces paroles de l'Ancienne Alliance,
reprises par le Seigneur JĂ©sus-Christ :
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« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de
toute ta pensée, et de toute ta force. C’est là le premier commandement. »
Marc 12:30
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En analysant sommairement cette citation de
JĂ©sus, nous remarquons que l'Amour du Seigneur doit remplir "tout"
notre cœur, saisir "toute" notre âme, faire l'objet de
"toute" notre pensée et mobiliser "toute" notre énergie.
Ce qui nous amène aussi à considérer que l'amour que nous sommes
appelés à avoir pour le Seigneur anime le centre vital de notre vie (le cœur),
inspire nos sentiments, notre être affectif (l'âme), fait appel à notre
réflexion (nos pensées), et enfin nécessite notre engagement total (notre
Ă©nergie).
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Nous comprenons aussi que nous ne
servirons plus le Seigneur par devoir, nous ne le suivrons plus par intérêt,
nous ne lui obéirons par peur, nous le chercherons plus uniquement pour ses
bénédictions ou ses dons, mais LA MOTIVATION DE NOTRE DEMARCHE VERS LUI SERA
L'AMOUR.
Â
La relation d'amour avec Christ est finalement ce qui est le
meilleur, mais nous ne savons pas toujours comment la
vivre.
Â
Il est premièrement nécessaire
de sentir notre pauvreté dans ce domaine, en se dépouillant de notre suffisance
et du sentiment de la valeur de nos œuvres de piété.
Â
Ensuite il faut le désirer intensément, de ce
désir qu'exprime le psalmiste : avoir soif de Dieu.
Â
« Comme une biche soupire après des courants d’eau, Ainsi mon âme soupire
après toi, ô Dieu! Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant »
Â
Enfin se savoir aimé du Seigneur engendre l'amour et
apprend à l'aimer. Plus nous serons conscients et assurés
de son amour indéfectible pour nous, mieux nous l'aimerons à notre tour.
Â
« Pour nous, nous l’aimons, parce qu’il nous a aimés le premier. »
1 Jean 4:19
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Source : http://www.pasteurweb.org
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