Vidéo du jour
Matthieu 5. 1-12. Lecture biblique commentĂ©e | Résumé
Enseignement du jour
Le livre de JĂ©rĂ©mie | RADIO REVEIL | Résumé
Édification du jour
Dieu nous conduit jusqu’à lui
LA BONNE SEMENCE
Voir le Résumé
Maranatha77 en d'autres langues
Pensée du jour
Message du jour
Portes Ouvertes
Torrent d'Amour
Blog
Torrent d'amour
Amour en action
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
DISCIPOLAT    |    NIVEAU%202
Retour
Les Ă©preuves
de M77
Dieu nous châtie pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté. Il est vrai que tout châtiment semble d’abord un sujet de tristesse, et non de joie ; mais il produit plus tard pour ceux qui ont été ainsi exercés un fruit paisible de justice ».


 

 

« Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses Ă©preuves auxquelles vous pouvez ĂŞtre exposĂ©s, sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son Ĺ“uvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien Â» Jacques 1 : 2-4.

 

Regarder les diverses Ă©preuves comme un sujet de joie ? Pourquoi ?

 

 

Pour participer à la sainteté de Dieu

 

2 Thessaloniciens 5 :23-24 nous dit : « Que le Dieu de paix vous sanctifie Lui-mĂŞme tout entiers, et que tout votre ĂŞtre, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservĂ© irrĂ©prĂ©hensible, lors de l’avènement de notre Seigneur JĂ©sus-Christ ! Celui qui vous a appelĂ©s est fidèle, et c’est lui qui le fera Â».

 

Le Père nous sanctifie par les épreuves.

 

HĂ©breux 12.5-11 « Mon fils, ne mĂ©prise pas le châtiment du Seigneur, et ne perds pas courage lorsqu’il te reprend ; car le Seigneur châtie celui qu’il aime, et il frappe de la verge tous ceux qu’il reconnaĂ®t pour ses fils.

 

Supportez le châtiment : c’est comme des fils que Dieu vous traite ; car quel est le fils qu’un père ne châtie pas ? Mais si vous ĂŞtes exempts du châtiment auquel tous ont part, vous ĂŞtes donc des enfants illĂ©gitimes, et non des fils.

 

D’ailleurs, puisque nos pères selon la chair nous ont châtiĂ©s, et que nous les avons respectĂ©s, ne devons-nous pas Ă  bien plus forte raison nous soumettre au Père des esprits, pour avoir la vie ? Nos pères nous châtiaient pour peu de jours, comme ils le trouvaient bon ; mais Dieu nous châtie pour notre bien, afin que nous participions Ă  sa saintetĂ©. Il est vrai que tout châtiment semble d’abord un sujet de tristesse, et non de joie ; mais il produit plus tard pour ceux qui ont Ă©tĂ© ainsi exercĂ©s un fruit paisible de justice Â».

 

Les versets ci-dessus nous montre que Dieu, le Père Eternel de ses enfants en Jésus-Christ nous châtie pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté.

 

 

Pour nous montrer les dispositions de notre coeur

 

Par les épreuves, le Seigneur nous émonde et ouvre nos yeux sur des aspects de notre caractère, de nos comportements etc.

 

C’est le cas du roi Ezechias dans 2 Chroniques 32.27-31

 

2 Chroniques 32 : 31 « Cependant, lorsque les chefs de Babylone envoyèrent des messagers auprès de lui pour s’informer du prodige qui avait eu lieu dans le pays, Dieu l’abandonna pour l’éprouver, afin de connaĂ®tre tout ce qui Ă©tait dans son cĹ“ur. Â»

Et celui d’Israël, le premier-né de l’Eternel.

 

« Souviens-toi de tout le chemin que l’Eternel, ton Dieu, t’a fait faire pendant ces quarante annĂ©es dans le dĂ©sert, afin de t’humilier et de t’éprouver, pour savoir quelles Ă©taient les dispositions de ton cĹ“ur et si tu garderais ou non ses commandements.

 

Il t’a humilié, il t’a fait souffrir de la faim, et il t’a nourri de la manne, que tu ne connaissais pas et que n’avaient pas connue tes pères, afin de t’apprendre que l’homme peut vivre non seulement de pain, mais de tout ce qui sort de la bouche de l’Eternel.

Ton vêtement ne s’est point usé sur toi, et ton pied ne s’est point enflé, pendant ces quarante années.

 

Reconnais en ton cĹ“ur que l’Eternel, ton Dieu, te châtie comme un homme châtie son enfant Â» DeutĂ©ronome 8 :2-5.

 

 

Dieu veut nous changer par l’action du Saint-Esprit pour que nous soyons de plus en plus à la ressemblance de Christ dans notre âme et un témoignage auprès des autres par notre comportement et les actes de foi, et d’obéissance à Dieu que nous posons dans la vie de chaque jour.

 

 

Pour tester notre foi et notre amour pour Dieu

 

« Tu n’écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce songeur, car c’est l’Eternel, votre Dieu, qui vous met Ă  l’épreuve pour savoir si vous aimez l’Eternel, votre Dieu, de tout votre cĹ“ur et de toute votre âme. Â» DeutĂ©ronome 13 : 3 

 

« Après ces choses, Dieu mit Abraham Ă  l’épreuve et lui dit : Abraham prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac ; va-t-en au pays de Morija, et lĂ  offre le en holocauste sur l’une des montagnes que je te dirai. Â» Genèse 22 : 1-2

 

« Et sans faiblir dans la foi, il (Abraham) ne considĂ©ra point que son corps Ă©tait dĂ©jĂ  usĂ©, puisqu’il avait près de cent ans, et que Sara n’était plus en Ă©tat d’avoir des enfants.

 

Il ne douta point, par incrĂ©dulitĂ©, au sujet de la promesse de Dieu ; mais il fut fortifiĂ© par la foi, donnant gloire Ă  Dieu, et ayant la pleine conviction que ce qu’il promet il peut aussi l’accomplir.

 

C’est pourquoi cela lui fut imputĂ© Ă  justice Â» Romains 4.19-22.

 

Très souvent notre foi est basée sur ce que nous possédons ou pas. Lorsque tout va bien, il est plus facile de croire à l’Evangile. Mais, Dieu nous met à l’épreuve pour que les pensées de nos cœurs soient dévoilées.

 

Beaucoup se dĂ©couragent dans les Ă©preuves en pensant que Dieu les abandonne. Le Seigneur nous fait passer par des difficultĂ©s, le dĂ©sert pour Ă©prouver notre cĹ“ur et sonder nos reins « Moi, l’Eternel, j’éprouve le cĹ“ur, je sonde les reins Â»(JĂ©rĂ©mie 17 : 10).

 

 

La fournaise de l’épreuve

 

Oui ! Les Ă©preuves sont une fournaise mais Dieu nous en dĂ©livre toujours.

 

1 Pierre 4 : 12 « Mes bien-aimĂ©s, ne trouvez pas Ă©trange d’être dans la fournaise de l’épreuve, comme s’il vous arrivait quelque chose d’extraordinaire. Â»

 

2 Pierre 2 : 9 « Le Seigneur sait donc dĂ©livrer de l’épreuve les hommes pieux, et rĂ©server les injustes pour ĂŞtre punis au jour du jugement Â»

 

 

La fournaise de l’épreuve est le point de non retour oĂą seule une intervention extraordinaire peut nous dĂ©livrer. Tel a Ă©tĂ© le cas pour :

 

- Les enfants d’Israël dans le désert. Ils étaient nourris, habillés et conduits par Dieu lui-même de manière extraordinaire.

 

- Job qui avait tout perdu et qui Ă©tait combattu dans sa chair. Il avait perdu tous ses enfants et ses biens.

 

- Joseph qui a été vendu par ses frères. Il a été esclave, fait prisonnier jusqu’à ce que Dieu l’élève au 2ème rang après Pharaon en Egypte.

 

 

Il y a tant d’autres exemples dans la Bible de personnes qui avaient tout perdu, sans espoir si ce n’est leur foi. Quand on tient bon, l’épreuve produit alors une foi inébranlable que rien ne peut déstabiliser.

 

Nous voyons aussi que Dieu a toujours rĂ©compensĂ© toutes les personnes qui ont traversĂ© les Ă©preuves avec succès. Joseph a Ă©tĂ© l’homme le plus influent en Egypte après Pharaon ; Job a eu encore plus d’enfants et de richesses qu’avant les Ă©preuves.

 

 

Courage ! Si d’autres ont tenu bon avant nous, pourquoi pas nous car « quand je suis faible c’est alors que je suis fort. Â» (2 Corinthiens 12 : 10)

 

 

Conclusion

 

Que nous puissions dire comme l’apĂ´tre Paul Ă  la fin de sa vie :

 

« J’ai combattu le bon combat, j’ai achevĂ© la course, j’ai gardĂ© la foi.

 

DĂ©sormais la couronne de justice m’est rĂ©servĂ©e ; le Seigneur, je juste juge, me la donnera dans ce jour-lĂ , et non seulement Ă  moi, mais encore Ă  tous ceux qui auront aimĂ© son avènement Â» 2 TimothĂ©e 4.6-8.

 

 

N’hésite pas à nous contacter pour toute question.

 

 

Le Seigneur JĂ©sus revient bientĂ´t. 

"Maranatha! Viens, Seigneur JĂ©sus".

 

 

Que le Seigneur te bénisse et te garde

 

En Christ notre Seigneur,

 

L'Ă©quipe Maranatha77

 

© www.maranatha77.com

 

Retour

 

 

 

© 2020 Ministère Maranatha 77 "Jésus revient bientôt" | Page d'accueil | Nous contacter