par Chip Brogden
«
Les Cieux dominent. » Daniel 4:26b
Dans
les trois premiers chapitres de Daniel, nous voyons l'esprit de l'antichrist
passant à l'offensive contre le Reste. Dans le chapitre un, l'objet du conflit
porte sur leur refus de se souiller avec la viande et le vin du roi. Dans le
chapitre deux, ils sont menacés de mort, avec tous les sages de Babylone. Au
chapitre trois, ils sont jetés dans une fournaise ardente à cause de leur refus
de se prosterner et d'adorer l'idole. Dans chacune de ces circonstances,
l'Ennemi s'attaque au Reste, et dans chaque cas, le Seigneur délivre le Reste
et préserve le Témoignage.
En
fait, l'attaque de l'Ennemi est le fondement sur lequel le Témoignage est
établi. De même qu'il n'y a pas de victoire sans bataille, pas de Couronne sans
Croix, hé bien, il n'y a pas de Témoignage sans diable. Notre Témoignage n'est
pas seulement « Alléluia, je suis sauvé ». Ce n'est pas une chose qui est dite,
mais une VIE qui est vécue. Nous avons la victoire sur le Dragon par la parole
de ce Témoignage. Ce Témoignage démontre la prééminence de Christ sur le péché,
le Moi, et Satan. Et c'est une chose violente, une chose dynamique, ce n'est
pas une chose passive. Le Témoignage du Seigneur est réellement renforcé quand
l'Ennemi vient l'affronter, parce que finalement, nous voyons que Christ est,
en vérité, prééminent. Si nous démontrons cela dans la réalité, alors nous
deviendrons de plus en plus forts spirituellement. Cela ne veut pas dire que
nous nous sentirons bien en permanence, que nous aurons toujours le sourire
alors que nous serons face à l'Ennemi. Mais quelle que soit notre situation
extérieure, notre condition intérieure ira en se fortifiant à mesure que nous
porterons le Témoignage de Jésus.
LES
CIEUX GOUVERNENT LA TERRE AU MOYEN DU RESTE
Le
quatrième chapitre de Daniel marque un tournant dans notre étude. A partir
d'ici nous voyons que le Témoignage de Jésus n'implique pas toujours une
attitude défensive. Nous avons déjà vu que Christ, la Pierre, est destiné Ã
remplir la terre, brisant et consumant tous les royaumes qui s‘opposent à Lui
(cf. Daniel 2:44). Manifestement cela appelle à la destruction. «Il doit
grandir, mais je dois diminuer » (Jean 3:30). C'est une chose très douloureuse
- de soumettre toutes choses à Christ, de les jeter à terre, de les briser, de
les consumer, de les faire diminuer. Regardez simplement combien le Seigneur
doit travailler longuement et durement pour obtenir la prééminence en VOUS, et
en MOI; et donc imaginer le même processus à l'échelle de l'univers est presque
hors de notre portée. Cependant nous avons l'assurance qu' « Il a le pouvoir de
s'assujettir toutes choses » (Philippiens 3:21b). Quel Dieu puissant nous
servons!
De
quelle façon précisément, le Seigneur amène-t-Il toutes choses à Lui être
soumises... comment pourrions-nous décrire cela? C'est un art. C'est une
science. Il y a un processus qui est à l'oeuvre dans cet univers. Le
voyez-vous? A travers ce processus le Seigneur affine, purge, modèle, purifie,
discipline, juge, et conforme continuellement toutes choses. Ce processus agit
à différents niveaux, depuis les galaxies, jusqu'aux nations, jusqu'aux recoins
les plus profonds de l'âme humaine, jusqu'au fond du dernier disciple ou
pêcheur. Jetez-vous vous-même sous la Pierre et soyez brisés; ou attendez
qu'elle vous tombe dessus et que vous soyez réduits en poussière (cf. Luc
20:18, Daniel 2:34,35). De toute façon, tôt ou tard, la Pierre gagnera, parce
qu' « Il DOIT grandir, mais je DOIS diminuer » (Jean 3:30).
Dieu
a clairement délégué une partie de ce travail au diable. Il n'a pas seulement
permis, mais pratiquement invité le diable à éprouver Job. A la fin, le sort de
Job a été meilleur qu'au début, mais entre les deux, par quels moments affreux
il a dû passer! C'est l'Esprit de Dieu qui a conduit Jésus dans le désert - non
pour l'amener dans une retraite personnelle, ou dans l'expérience d'un réveil
glorieux, mais pour être tenté par le diable (cf. Matthieu 4:1). Jésus a prié
pour Pierre, mais il est intéressant de voir qu'Il n'a pas empêché le diable de
le cribler comme le froment (Luc 22:31,32). Et quand Paul a prié trois fois
pour que le Seigneur éloigne de lui le messager de Satan chargé de le
souffleter, le Seigneur n'a pas exaucé sa prière, mais lui a donné la Grâce (2
Corinthiens 12:8,9).
Quelle
est Sa Finalité? Quel est Son Dessein? « DE REUNIR TOUTES CHOSES EN CHRIST »
(Ephésiens 1:10ff). Quelle bataille! Quel tumulte! Imaginez le brisement qui
doit se mettre en place, le déchirement, la répétition des coups, le processus
continuel d'émondage, de réduction, de diminution, et de crucifixion. A mesure
que vous avancez vers l'Issue du Chemin Etroit, il ne reste plus rien de
vous-même. Mais n'est-ce pas là en résumé l'objectif de Dieu? « Pas moi, mais
Christ » (Galates 2:20ss). Il nous reste encore un long chemin à faire. Mais Il
DOIT grandir; en conséquence, nous DEVONS diminuer. Et nous pouvons regarder
dans Daniel 4 et voir de quelle manière le Seigneur accomplit Son Dessein.
Ce
que Nebucadnetsar dut apprendre, nous aussi nous devons l'apprendre: les Cieux
dominent. Les Cieux gouvernent la Terre. Pour nous qui sommes encore liés à la
Terre, il peut sembler que nous avons beaucoup d'autorité, notre mot à dire,
beaucoup à faire avec ce qui se passe ici. Mais le contrôle est une illusion.
Nous ne contrôlons rien. En réalité, nous ne l'avons jamais eu. Il y a
Quelqu'un Qui domine sur les Cieux et la Terre. Il est Souverain.
LE
DECRET DES VEILLEURS APPORTE SUR TERRE LA VOLONTE DES CIEUX
Bien
évidemment, pour Nebucadnetsar, les Cieux sont fermés. Il ne connaît pas le
Dieu des Cieux; il ne sait même pas qu'il y a des Cieux. Il est un Habitant de
la Terre et un Souverain Terrestre. Il est un modèle de l'homme naturel, de
l'homme adamique. « il tuait qui il voulait, et il conservait en vie qui il
voulait; il exaltait qui il voulait, et il abaissait qui il voulait » (Daniel
5:19b). L'homme naturel, l'homme charnel, fait simplement tout ce qui lui
plait, ce qui est juste à ses propres yeux, tout ce qui LUI profite. Il se
permet même de jeter des gens dans la fournaise ardente, s'ils osent lui
déplaire.
Puis-je
me permettre de dire, qu'il y a quelque chose de Nebucadnetsar qui vit en nous
tous, ce mal qui réside en nous et qui ne vit que pour lui-même, le Moi. Au
début, le Moi fleurit comme un arbre puissant: fort et grand, avec un beau
feuillage et un fruit abondant, un endroit accueillant pour les oiseaux du ciel
et les bêtes des champs. Tel était le rêve de Nebucadnetsar, une image de
lui-même. Quel joli rêve. Quelle belle parole prophétique. Il a dû être assez
satisfait par l'interprétation qui est venue ensuite. Mais comme aurait dit
Jean-Baptiste « Déjà la cognée est mise à la racine des arbres: tout arbre donc
qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu » (Matthieu 3:10).
La trajectoire du Moi rentre en collision avec celle de l'Axe, et plus le Moi
est grand, plus il tombera de haut....
«
Abattez l'arbre et détruisez-le. » (Daniel 4:23ss)
Il
a été décidé que cet arbre devrait être abattu et « ses » (notez l'usage subtil
du pronom personnel alors qu'il s'agit d'un arbre et non d'une personne, en
anglais « his » au lieu de « its ») branches coupées, et « ses » feuilles
dépouillées. Il reste encore le tronc, attaché à la terre par des chaînes de
fer et d'airain, vivant dans les champs, mangeant de l'herbe comme un animal.
Et ce sera « son » sort jusqu'à ce que « sept temps » passent sur « lui ». Sept
représente évidemment le chiffre de la « complétude ». Ce sera une oeuvre très
profonde destinée à amener Nebucadnetsar à la fin de lui-même - et nous ne
pouvons pas dire de façon certaine si cela a pris 7 jours, 7 mois, ou 7 ans.
Il
s‘agit bien d'un jugement. Cela laisse peu de place à l'imagination. Mais qui a
pris cette décision? Qui a publié ce décret? « Cette sentence est un décret de
ceux qui veillent, cette résolution est un ordre des saints » (Daniel 4:17a).
Est-ce le décret des veilleurs du verset 17 qui devient le décret du Très Haut
dans le verset 24? Est-il possible que les saints et les veilleurs aient pris
le décret parce que le Seigneur Lui-même l'avait déjà décrété? Nous le croyons.
Nous croyons que la prière d'autorité n'est pas l'expression de ce que nous
voulons, mais de ce que le Seigneur veut. Et s'il en est ainsi, alors les saints
et les veilleurs ne font qu'annoncer ce que les Cieux ont déjà décidé, et ils
réclament que ces choses se réalisent. Dans son essence même, cela représente
le ministère de prière de l'Eglise. Cette sorte de prière appelle la
destruction. Il ne s'agit pas pour moi d'obtenir ce que je veux, mais pour le
Seigneur d'obtenir ce qu'Il désire. Le Moi, le terrestre, « l'égotique », le
charnel, et la chair ne peuvent pas prier ainsi. Mais les veilleurs savent
comment prier.
Les
Vainqueurs ont le pouvoir, l'autorité sur les nations (cf. Apocalypse 2:26).
Daniel lui-même est un de ces saints, un des veilleurs. En tant qu'ambassadeur
des Cieux sur Terre, il est celui qui descend des cieux (spirituellement
parlant) pour délivrer ce message à Nebucadnetsar. Pour la première fois de sa
vie, Nebucadnetsar va être personnellement confronté à un Pouvoir qui est plus
grand que lui, et à un Royaume qui est plus grand que le sien - un Royaume
Céleste, qui a l'intention de s'imposer par la force et de rejeter son royaume
Terrestre. Il est la « Pierre qui remplit toutes choses » (Daniel 2:34,35ss).
Nous voyons en cela à la fois la bonté et la sévérité de Dieu. L'Amour est
ardent. L'Amour ne sera pas renié. L'Amour n'échouera jamais. Et le Seigneur
aime tant ce roi païen qu'Il va en venir à de grandes extrémités pour le
briser. Et pas seulement dans son intérêt, mais pour démontrer Sa prééminence
dans le monde. « Le Seigneur châtie celui qu'Il aime » (Hébreux 12:6). Quel est
le but de cela? Le but est le même, que vous soyez un pécheur ou un saint. Le
Seigneur a l'intention de vous réduire à Christ; plus de Lui, et moins de vous.
LA
SOUMISSION DE LA TERRE AUX CIEUX N'EST PAS UNE OPTION
«
Jusqu'à ce que tu saches que le Très-Haut domine sur le règne des hommes. »
(Daniel 4:25ss)
Quel
est le but de cela? Que les vivants - Nebucadnetsar et tous les habitants de la
terre - sachent que le Très-Haut domine. Il est Seigneur, Il est Souverain, Il
est Prééminent, bien que le Roi Céleste ne domine pas toujours ouvertement. «
Nous ne voyons pas encore que toutes choses Lui soient soumises » (Hébreux
2:8b). Cependant, toutes les choses SONT sous Ses pieds (Ephésiens 1:22a). Ce
n'est pas toujours une démonstration extérieure de puissance, mais c'est à coup
sûr un dessein intérieur, invisible, éternel qui est à l'oeuvre sous la
surface, rassemblant « TOUTES CHOSES EN CHRIST », à la fois celles qui sont
dans les cieux, et celles qui sont sur la terre; en Lui » (Ephésiens 1:10b). Et
tout cela va être démontré dans la plus improbable des personnes: Le roi païen
Nebucadnetsar.
Cela
va frapper Daniel avec une telle force qu'il ne fut plus capable de parler,
mais il se tint là simplement, dans la stupéfaction pendant « une heure, et ses
pensées le troublèrent » (Daniel 4:19a). Pour finir, il s'employa à donner
l'interprétation au Roi, lui conseillant d'arrêter de pécher et de commencer Ã
démontrer de la miséricorde, dans l'espoir que se jugeant lui-même, il ne
serait pas jugé par le Seigneur.
Mais
bien qu'ayant reçu cette Parole claire du Seigneur et ce sage conseil,
pensez-vous que Nebucadnetsar a écouté? Pensez-vous qu'il a réellement pris
cela à coeur? Nebucadnetsar ressemble à certaines personnes que je connais.
Elles aiment être entourées de prophètes et d'hommes sages. Elles disent
qu'elles veulent connaître ce que Dieu est en train de faire et entendre ce que
Dieu a à dire. Elles aiment la parole prophétique, et elles aiment le prophète
- à distance, évidemment. Elles sont résolument favorables à la confrontation,
la réprimande, et la correction aussi longtemps que ce n'est pas elles qui les
reçoivent. Mais dès que cela s'approche trop de leur maison, elles ne sont plus
du tout intéressées par le prophète ou la prophétie. Cela présenterait trop
d'inconvénients pour elles que de changer de vie pour vivre conformément à la
vérité qui leur a été montrée, elles ignorent donc la vérité, et continuent
comme auparavant. Nebucadnetsar a eu le même problème. Nous ne sommes donc pas
surpris de lire que « toutes ces choses se sont accomplies sur le Roi Nebucadnetsar.
Au bout de douze mois... » (Daniel 4:28,29a). Il avait probablement oublié tout
ce que Daniel lui avait dit juste une année plus tôt. Mais il n'oublierait
jamais ce qui allait se passer ensuite.
«
Le roi prit la parole et dit: N'est-ce pas ici Babylone la grande, que j'ai
bâtie, comme résidence royale, par la puissance de ma force et pour la gloire
de ma magnificence? La parole était encore dans la bouche du roi, qu'une voix
descendit du ciel: Apprends, roi Nebucadnetsar, qu'on va t'enlever le royaume.
» (Daniel 4:30,31)
Le
Seigneur permettra au Moi de suivre son propre chemin, comme l'arbre dont les
branches remplissaient la terre et dont la cime touchait les cieux. Mais le
jour du jugement viendra. Alors, ceux qui aiment le Moi haïront le jugement;
mais ceux qui haïssent le Moi aimeront le jugement. Si notre coeur est « pas
moi, mais Christ », alors nous nous réjouirons chaque fois que nous sommes
diminués et que Christ grandit. Nous nous soumettrons à l'action du Seigneur en
nous. Nous ne nous focaliserons pas sur ce que le Moi perd, mais sur ce que
Christ gagne, parce que notre perte est Son gain. Avec moins de moi, il y aura
plus de Lui dans ma vie, alors pourquoi résister à cela? Il devrait y avoir
moins de moi aujourd'hui qu'il n'y en avait hier, et il devrait y avoir plus de
Lui maintenant que dans le passé. Si je me soumets à Lui aujourd'hui, alors
demain il y aura encore un peu plus de Lui et un peu moins de moi. Loué soit
Dieu! La croissance spirituelle ne réside pas dans une onction plus forte, une
puissance plus grande, ou une connaissance supérieure. La croissance
spirituelle c'est « Il doit grandir et je dois diminuer » (Jean 3:30).
Quand
nous voyons que le Moi est le plus grand obstacle pour connaître Christ, alors
nous sommes heureux d'abandonner le Moi. Nous n'attendons pas le jugement, mais
nous demandons à Dieu de nous juger tout de suite. Mais nous devons d'abord
voir que la chair est notre ennemie. Quand c'est le cas, non seulement nous
haïrons la chair en nous-mêmes, mais nous la haïrons aussi chez les autres. Les
manifestations de notre Moi nous seront en horreur, et nous serons rendus
malades par les manifestations du Moi chez les autres. Paul dit « Ce qui est
bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à -dire dans ma chair » (Romains
7:18). Paul savait cela. Comment l'a-t-il su? En essayant et en échouant
suffisamment de fois pour apprendre la leçon. Au bout d'un certain temps, il a
été finalement capable de « se réjouir en JESUS-CHRIST et de ne pas mettre sa
confiance dans la chair » (Philippiens 3:3b). Maintenant, qu'en est-t-il de
nous? Allons-nous nous réjouir en Christ, ou mettre notre confiance dans la
chair? Notre problème est que nous avons encore confiance en notre chair. C'est
pourquoi nous marchons par la chair. Nous rendons notre chair religieuse. Nous
la rendons spirituelle. Mais aussi bonne, religieuse, ou spirituelle qu'elle
soit, « la chair ne sert de rien » (Jean 6:63ss). La question n'est pas de
savoir si notre chair est bonne, religieuse, spirituelle ou meilleure que celle
des autres. La question est: est-ce la chair? Si c'est la chair, alors cela ne
sert à rien.
Chacun
de nous - pêcheur ou saint - rentre, tête la première, en collision avec la
Pierre. Encore aujourd'hui, la hache est mise à la racine de l'arbre. Je
voudrais que nous voyions que la Voix venant des Cieux couvre toute parole qui
voudrait sortir de notre bouche. Nous ne sommes peut être pas aussi fiers que
Nebucadnetsar, leader des païens. Notre orgueil est peut être un peu plus
subtil que le sien. Cependant la Voix venue des Cieux nous révèle qui nous
sommes. Le Dessein de Dieu concernant le jugement est de soumettre toutes
choses à Christ, d'amener toutes choses à la fin du Moi, afin que CHRIST
remplisse toutes choses (Ephésiens 4:10).
LES
CIEUX ONT L'INTENTION DE SOUMETTRE LA TERRE, LA CHAIR, ET LE MOI
«
Au même instant la parole s'accomplit sur
Nebucadnetsar: il fut chassé du milieu des hommes, et il mangea de l'herbe
comme les boeufs, et son corps fut baigné de la rosée des cieux, jusqu'à ce que
ses cheveux fussent devenus longs comme les plumes de l'aigle, et ses ongles,
comme ceux des oiseaux. » (Daniel 4:33)
Il
apparaît que c'est à ce moment là que Nebucadnetsar perdit la raison. Ce moment
de démence n'était pas le résultat d'un déséquilibre chimique, ou d'une
prédisposition à la dépression. Rappelons-nous que ce jugement a eu lieu par « un décret de ceux qui veillent, une
résolution par un ordre des saints » (Daniel 4:17a). Le Reste domine!
Pendant combien de temps cette sentence va-t-elle s'appliquer à lui? « Jusqu'à ce que tu saches que le Très-Haut
domine sur le règne des hommes et qu'Il le donne à qui Il Lui plaît »
(Daniel 4:25b).
C'est
la souveraineté de Dieu et la prééminence du Seigneur Jésus-Christ que nous
avons à l'esprit ici. Chaque fois qu'un événement fâcheux se produit dans le
monde, gardons à l'esprit que « Dieu garde le contrôle ». Nous avons toujours
besoin de nous rappeler que la Pierre a le contrôle (combien de rappels nous
faudra-t-il encore?). Nebucadnetsar était une sorte de croisement entre Hitler
et Saddam Hussein. Je trouve qu'humilier quelqu'un comme Nebucadnetsar est une
grande chose, mais pas trop grande pour Dieu. Sur cette Pierre, bien des choses
se briseront, et sous cette Pierre, d'autres seront écrasées; mais que vous
soyez réduits en pièces ou broyés en poussière, la Pierre finira toujours par
gagner. Faites bon usage de cela! Embrassez-le! Soumettez-vous-y! Cédez-lui!
On ne peut pas toucher Dieu et rester intact, parce que « notre Dieu est un feu
dévorant » (hébreux 12:29). Et Celui Qui est un Feu Dévorant vous
appelle par votre nom, vous cherche, et tente de vous amener plus près de Lui!
Si vous voulez aller plus profondément en Dieu, cela deviendra aussi plus
chaud.
Les
pentecôtistes aiment à parler du « feu » du Saint-Esprit en terme de puissance,
de don et d'onction. Puis-je dire que le feu du Saint-Esprit n'a qu'un seul but,
c'est notre affinage. Ce processus visant à nous affiner, nous purger,
nous épurer, et nous conformer à l'image de Christ est la raison expresse pour
laquelle le Seigneur Jésus nous baptise « du Saint-Esprit et de feu » (Matthieu
3:11b). Le « baptême du Saint-Esprit » dans l'Ecriture est évoqué dans le
contexte du jugement, de l'affinage et de la purification - et non de puissance,
de don et d'onction. Etes-vous bien sûrs de vouloir être remplis par l'Esprit?
Combien de gens se qualifiant eux-mêmes de « baptisés du Saint-Esprit » sont
tout aussi têtus, orgueilleux, et inflexibles que Nebucadnetsar? Ils ne sont
pas encore passés par le feu, quelle que soit l'expérience dont ils se
réclament. Le résultat final d'un vrai baptême de l’esprit de Dieu est moins de
moi et plus de Christ.
«
Et à la fin de ces jours, moi,
Nebucadnetsar, j'élevai mes yeux vers les cieux, et mon intelligence me revint,
et je bénis le Très haut, et je louai et magnifiai Celui qui vit éternellement...»
Daniel 4:34a)
Une
fois que le feu a consumé chaque parcelle du Moi; une fois que la Pierre a
brisé en pièces et réduit en poussière tout ce qui lui résiste; une fois que
les choses ont été secouées et resecouées puis enlevées; alors le résultat de
tout cela sera comme le fils prodigue qui finalement « rentra en lui-même » un jour, et voyant la Vérité, battit en
retraite précipitamment vers la maison de Son Père (Luc 15:17,18). Le Seigneur,
Qui dit, « J'attirerai tous les hommes Ã
Moi » (Jean 12:32ss); Le Seigneur, Qui « ne veut qu'aucun périsse mais que tous arrivent à la repentance »
(2 Pierre 3:9ss); Le Seigneur, Qui « veut
que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la Vérité
» (1 Timothée 2:4). Le Seigneur, par Qui, Dieu « réconcilie tout avec Lui-même » (Colossiens 1:20ss). Le Seigneur,
devant Qui « tout genou fléchira... et
toute langue confessera... Jésus Christ...Seigneur» (Philippiens 2:10,11ss).
Il est Celui Qui tient Nebucadnetsar maintenant! Nebucadnetsar, souverain païen
du grand empire de Babylone, a été soumis. Voilà la prééminence! ET CELA S'EST
PRODUIT PAR LE DECRET DES VEILLEURS - Le Reste!
Auparavant,
Nebucadnetsar pouvait honorer de ses lèvres le Très Haut tout en conservant des
choses appartenant à son Moi. Mais plus maintenant. Un vent dévastateur a
soufflé sur son orgueil en l'amenant à vivre comme un animal, mais à la fin, il
a « levé les yeux vers le ciel ». Des qu'il eut levé les yeux vers le ciel, il
a retrouvé la raison. Il « est revenu Ã
lui », et il a immédiatement loué Dieu. C'était le début de la fin du
jugement, parce qu'il avait accompli son but initial. Maintenant il savait que
« les Cieux dominent », et il s'y soumettait,
et Dieu était satisfait. Glorieuse reddition! Sachant ce que nous savons
maintenant, qui oserait dire que le coût était trop élevé? Dieu est-Il allé
trop loin? A-t-Il été trop sévère?
Demandez
à Nebucadnetsar! Il dit « J'ai béni le
Très-Haut, j'ai loué et glorifié Celui qui vit éternellement, Celui dont la
domination est une domination éternelle, et dont le règne subsiste de
génération en génération. Tous les habitants de la terre ne sont à ses yeux que
néant: Il agit comme Il lui plaît avec l'armée des cieux et avec les habitants
de la terre, et Il n'y a personne qui résiste à Sa main et qui Lui dise: « Que
fais-Tu? » (Daniel 4:34b,35). C'est une authentique révélation de la
souveraineté de Dieu, du type de celles que l'on ne peut recevoir que si « sept
temps » sont passés sur nous. Il n'y aura plus, de la part de Nebucadnetsar,
d'adoration forcée d'idole, ou d'exécutions en masse, ou « regardez ce que j'ai
construit », Les Cieux dominent (ils ont toujours dominé), mais maintenant il
le sait. Et ce Royaume des Cieux grandit et s'étend - individuellement dans
chaque disciple, corporativement dans l'Eglise, et collectivement dans la
création tout entière - jusqu'à ce que Christ manifeste Sa prééminence sur
toutes choses (Colossiens 1:18b). Quel Dieu puissant nous servons!
«
Maintenant, moi, Nebucadnetsar, je loue
et j'exalte et je magnifie le Roi des cieux, dont toutes les oeuvres sont
vérité, et les voies, jugement, et Qui est puissant pour abaisser ceux qui
marchent avec orgueil. » (Daniel 4:37)
On
me demande parfois comment Dieu accomplira Son Dessein de réunir « Toutes
Choses en Christ » (Ephésiens 1:10ss). Les amis, je ne peux pas dire
comment cela va se passer. Humainement parlant, c'est tout à fait impossible.
Théologiquement parlant, cela peut entraîner dans une situation délicate. Cela
dépasse notre compréhension, notre capacité d'expression. Mais la question
n'est pas de savoir si nous sommes suffisamment intelligents pour expliquer
comment cela va se passer, mais si Christ est suffisamment grand pour y
arriver. Et je suis convaincu que même si je ne peux pas dire de quelle manière
cela se passera, je sais que Christ est plus haut, plus profond, et plus grand
que ce dont nous le créditons. Avec Lui, toutes les choses sont possibles. Et «
Il opère toutes choses d'après le conseil
de Sa propre Volonté » (Ephésiens 1:11b).
Ainsi
les Ecritures affirment qu'Il a le pouvoir de s'assujettir toutes choses
(Philippiens 3:21). La question n'est pas de savoir s'Il « peut », ou s'Il «
veut ». Nous n'avons pas à nous demander « si » cela va se passer. Et QUAND « toutes choses Lui auront été soumises, alors
le Fils Lui-même sera soumis à Celui qui Lui a soumis toutes choses, afin que
Dieu soit Tout en Tous » (1 Corinthiens 15:28). « Quand toutes choses Lui auront été soumises.... », ce n'est donc
qu'une question de temps. Nous avons vu cela se produire chez la personne la
plus improbable, le roi Nebucadnetsar. Nebucadnetsar, peut être n'importe qui.
Et que dit-il maintenant? « Il est
capable d'abaisser ceux qui marchent avec orgueil ». C'est là que réside le
secret. Dieu est capable! Et c'est le même Dieu qui travaille en nous, et Son
Dessein est le même.
LA RESISTANCE DE LA TERRE A L'ACTION
DES CIEUX EST VAINE
Le
chapitre quatre de Daniel marque un tournant dans l'histoire du Reste. Les
Cieux sont passés à l'offensive maintenant, et le rythme s'intensifie. Quelque
chose a jailli au milieu de Babylone, et le Reste est au centre de tout ce qui
se passe. Alors que nous progressons dans le chapitre cinq, le conflit s'accélère.
Nous rencontrons le roi Belschatsar, et nous voyons une fois encore que « les cieux dominent »; mais cette
fois-ci, le dénouement est un peu différent.
«
Et toi, son fils Belschatsar, tu n'as pas
humilié ton coeur... et tu n'as pas glorifié le Dieu qui a dans Sa main ton
souffle et toutes tes voies... » (Daniel 5:22,23ss)
Quelques
années plus tard, Daniel est une fois de plus devant un roi pour donner une
interprétation. L'occasion, cette fois, est la « fameuse main écrivant sur un
mur » un message crypté qui dit « MENE MENE TEKEL UPHARSIN. » Nous pouvons
noter l'audace de Daniel devant Belschatsar, qui contraste avec son humilité
devant Nebucadnetsar. En apportant la parole à Nebucadnetsar, il était resté «
stupéfait » pendant une heure, et s'était écrié, « que le songe soit pour tes
ennemis, et son explication pour tes adversaires! ». Mais devant Belschatsar,
il ne mâche pas ses mots. Belschatsar va mourir cette nuit même. Il n'y a rien
à sauver. Et selon l'humeur de Belschatsar, Daniel aurait très bien pu être
exécuté pour avoir tenu un tel langage.
Daniel
refuse d'abord la récompense du roi pour lui avoir fourni l'interprétation. « Garde tes dons, et accorde tes présents à un
autre » (Daniel 5:17ss). Quelle impertinence! Ensuite il répète l'histoire
de Nebucadnetsar, et rappelle de quelle façon le Dieu des Cieux a humilié le
roi. Puis il pointe son doigt vers Belschatsar, et dit « Et tu n'as pas humilié ton coeur, bien que tu aies su tout cela. »
Il l'accuse d'adorer des idoles qui ne voient, n'entendent, et ne comprennent
point, et de ne pas glorifier le Dieu qui a dans Sa main son souffle et toutes
ses voies. C'est une parole puissante!
Apres
avoir réussi à accuser Belschatsar, il est prêt à lui fournir l'explication des
mots. Le sens littéral est « COMPTE, COMPTE, PESE, DIVISE ». Mais, même en
ayant le sens des mots, on ne peut pas comprendre le message. Traduire est une
chose, mais interpréter en est une autre. Nous avons dans la Bible quantité de
mots issus de l'Hébreu, du Grec, ou de langues araméennes. On peut choisir
entre plusieurs traductions. Supposons que l'on puisse prendre un passage des
Ecritures avec la bonne traduction. Parfait, mais une traduction correcte ne
suffit pas. L'interprétation vient de Dieu. La capacité à voir derrière les
mots, et à réellement lire le message, vient du Saint Esprit. Connaître
la Bible (comme une chose) ne signifie pas nécessairement que l'on connaît le
Verbe (comme une Personne). Daniel connaissait la Parole du Seigneur
parce qu'il connaissant le Seigneur de la Parole.
«
Dieu a compté ton règne, et y a mis
fin... Tu as été pesé dans la balance, et tu as été trouvé léger... Ton royaume
sera divisé, et donné aux Mèdes et aux Perses. » (Daniel 5:25-28ss)
VoilÃ
ce que je veux souligner: Avons-nous une « parole de Dieu » ou
avons-nous Dieu Lui-même? Sommes-nous si absorbés par la chose «
prophétique » que nous avons oublié le Seigneur? Tout le monde voit l'écriture
faite par la main sur le mur. Quantité de gens peuvent la traduire - mais cela
ne fait pas d'eux des prophètes. Seul un Reste peut en donner la signification.
Le Reste, parce qu'il discerne clairement le Dessein de Dieu, peut interpréter
correctement toutes choses à travers le filtre de ce Dessein. « C'est la vérité concernant Jésus qui inspire
toute prophétie » (Apocalypse 19:10, Knox)
Comprendre
la Volonté de Dieu signifie voir que toutes les choses que Dieu a faites,
celles qu'Il fait en ce moment, et celles qu'Il fera dans le futur; toutes les
choses que Dieu a dit, celles qu'Il dit actuellement, et celles qu'Il dira;
tout est en relation avec ce Dessein Eternel qui existe en Jésus-Christ. « Compté, compté, pesé, divisé ». Que
signifie cela? Cela reste un mystère tant que l'on n'a pas vu cette Pierre dont
nous parle Daniel, qui remplit la terre. Et cette Pierre, c'est Christ. Ici
c'était un message adressé au roi Belschatsar. Mais on pourrait aller vers un
certain nombre de personnes pour leur adresser les mêmes paroles. Pourquoi?
Parce que Christ grandit, et elles diminuent. Ce qui est jugement pour un
pécheur est salut pour un saint. Si je suis en Christ, alors la fin du
« moi-même », la destruction du royaume du Moi, est un sujet de réjouissance!
Parce qu'alors, Christ aura la prééminence et je pourrai dire « Plus
moi, mais Christ » (Galates 2:20ss).
Puis-je
dire que la sentence écrite sur le mur est partout où nous regardons. Que
dit-elle? « Il doit grandir, mais je dois diminuer » (Jean 3:30). C'est
juste une autre façon de dire « Compté,
compté, pesé, divisé ». Je vois cette sentence sur les murs de nos
gouvernements, de nos systèmes éducatifs, de nos institutions financières, des
nations de ce monde. Elles sont toutes en train de diminuer. Mais comment
suis-je capable de le voir si clairement? Parce que le même processus est à l'oeuvre
à l'intérieur de moi! La même chose est en train de se produire en vous! Alors
qu'Il grandit, toute autre chose diminue. Le comprenez-vous? Si vous comprenez
cela réellement, alors vous êtes une minorité. Vous faites partie du Reste.
«
Cette même nuit, Belschatsar, roi des
Chaldéens, fut tué. Et Darius, le Mède, s'empara du royaume, étant âgé de
soixante-deux ans. » (Daniel 5:30,31).
TENSION CROISSANTE ENTRE LES CIEUX ET
LA TERRE
Ainsi
les Cieux DOMINENT. C'est le point central du Livre de Daniel. Mais comment les
Cieux exercent-ils cette domination sur la terre? Comment la Volonté de Dieu
s'accomplit-elle? Comment le Royaume de Dieu est-il établi? Cela ne se fait pas
directement, mais au moyen d'un Reste. Non par des anges, mais par des hommes
et des femmes qui sont « dans le monde » mais pas « du monde ».
Rappelez-vous de notre définition du Reste. Un Reste est une personne ou des
personnes qui accomplissent le Dessein de Dieu en lieu et place de l'Ensemble
quand l'Ensemble n'a pas pu ou n'a pas voulu l'accomplir. Ils sont les
Vainqueurs.
Jusque
là nous avons suivi le Reste depuis Israël jusqu'à Babylone. Presque soixante
dix années ont passé depuis qu'Israël a été conduit en exil et que les enfants
des Hébreux ont refusé le vin et la viande du roi. Daniel a maintenant dans les
80 ans, il a passé la plus grande partie de sa vie sur un sol étranger,
soutenant un Témoignage qui semble ridicule: que les Cieux dominent. Si les
Cieux dominent, demandaient la plupart des Juifs, pourquoi Dieu permet-Il que nous
soyons défaits? Pourquoi le Temple et notre nation ont-ils été détruits?
Pourquoi nous faut-il élever nos enfants dans cette société païenne, bien loin
de la Terre Promise? Et qu'en est-il du Messie? Quand va-t-Il venir? Ou
peut-être ne viendra-t-Il pas?
Ils
ont bien vite oublié que la raison de leur exil était leur idolâtrie et leur
adultère spirituel. Cependant, Dieu s'est réservé pour Lui-même un Reste
qui ne sera pas souillé. Et par ce Reste, Il démontre Sa souveraineté.
Nous avons vu le Reste être délivré d'une exécution et d'une fournaise ardente.
Et nous avons vu le Reste exercer un pouvoir surnaturel sur ceux-là même qui
les avaient asservis, décrétant l'humiliation de Nebucadnetsar et l'élimination
de Belschatsar. Les tensions augmentent. L'esprit de l'antichrist est sur le
point de se mettre à nouveau en mouvement. Dans le même temps, les Cieux aussi
sont à l'oeuvre. Que se passe-t-il quand un objectif inébranlable rencontre une
force irrésistible?
Nous
arrivons maintenant à la crise et au conflit spirituel les plus importants qui
nous sont relatés dans le Livre de Daniel. Toutes les choses nous conduisent
jusqu'à ce moment; l'éternité dépend du résultat. Les Cieux et la Terre
s'étreignent dans une bataille qui nous coupera le souffle si on en comprend
les implications. Et tout est centré sur un Daniel âgé, seul survivant du
Reste.
Cinquième
Partie
Copyright
©1997-2008 TheSchoolOfChrist.Org
Distribution
(libre) non commerciale possible à condition que cette mention apparaisse
Source :
http://connaitrechrist.net