Vidéo du jour
Remplis de puissance par le Saint-Esprit | PAUL WASHER | Résumé
Enseignement du jour
Annoncez son salut, Il règne | Ricky Andriamparany | Résumé
Édification du jour
Les souffrances de JĂ©sus
LA BONNE SEMENCE
Voir le Résumé
Maranatha77 en d'autres langues
Pensée du jour
Message du jour
Portes Ouvertes
Torrent d'Amour
Blog
Torrent d'amour
Amour en action
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
MESSAGE TEXTE
Retour
Le bâtiment d'église: l'héritage du complexe de l'édifice (3ème partie)
de FRANK A. VIOLA
Le bâtiment d'église: l'héritage du complexe de l'édifice 3e PARTIE (chapitre 3 du livre: "le christianisme paganisé")






Pouvons-nous dĂ©fier cette tradition ?   (3ème partie)

 

par Franck Viola

 

Le bâtiment d'église est un obstacle pas une aide. Il déchire le cœur de la foi chrétienne, qui a pris naissance dans les salles de séjour. Chaque dimanche matin, vous vous asseyez dans un bâtiment qui a des origines païennes et qui est construit sur la philosophie païenne.

 

    Il n'existe pas un lambeau de support biblique sur le bâtiment d'Ă©glise. Pourtant vous, cher chrĂ©tien, continuez Ă  payer un bon prix pour sanctifier votre brique et votre pierre. En faisant ainsi, vous soutenez un montage artificiel oĂą vous ĂŞtes bercĂ© dans la passivitĂ© et empĂŞchĂ© d'ĂŞtre naturel ou intime.[266][266]   (MĂŞme si vous avez la douce communion sur le terrain de stationnement, il s’est Ă©vanoui une fois que vous franchissez la porte et entrez dans votre foyer.)

 

    Nous sommes complètement ignorants de ce que nous avons perdu en tant que chrĂ©tiens en crĂ©ant le bâtiment d'Ă©glise. Nous sommes devenus les victimes de notre passĂ©. La tradition nous a battus.

 

    Nous avons Ă©tĂ© engendrĂ©s par Constantin qui nous a donnĂ© le statut prestigieux de possĂ©der un bâtiment. Nous avons Ă©tĂ© aveuglĂ©s par les Romains et les Grecs qui nous ont imposĂ© leurs basiliques hiĂ©rarchiquement structurĂ©es. Nous avons Ă©tĂ© captivĂ©s par le Goths qui nous ont imposĂ© leur architecture platonique. Nous avons Ă©tĂ© dĂ©tournĂ©s par les Égyptiens et les Babyloniens qui nous ont donnĂ© nos clochers sacrĂ©s. Et nous avons Ă©tĂ© escroquĂ©s par les AthĂ©niens qui nous ont imposĂ© leurs colonnes doriques.[267][267]

 

    On nous a enseignĂ© de façon ou d'une autre Ă  nous sentir plus saints quand nous sommes dans « la maison de Dieu. Â» Nous avons hĂ©ritĂ© d'une dĂ©pendance pathologique sur un Ă©difice pour offrir notre culte Ă  Dieu. Mais la rĂ©alitĂ© est qu'il n'y a rien plus de stagnant, artificiel, impersonnel ou Ă©touffant qu'un clinique bâtiment d'Ă©glise ! Dans ce bâtiment, vous n'ĂŞtes rien d’autre qu'un nom de statistique classĂ© sur une fiche dans le bureau du secrĂ©taire du pasteur. Il n'y a rien de chaleureux ou de personnel Ă  votre sujet.

 

    Pour finir, le bâtiment d'Ă©glise nous a mal enseignĂ©s au sujet de ce qu'est l’Église et de ce qu'elle fait. Le bâtiment est la nĂ©gation architecturale du sacerdoce de tous les croyants. C'est une contradiction de la nature mĂŞme de l'ekklesia, qui est une communautĂ© contre culturelle. Le bâtiment d'Ă©glise empĂŞche notre comprĂ©hension et expĂ©rience du fonctionnement de l’Église comme corps du Christ qui vit et respire sous son AutoritĂ© et sa Direction.

 

    L'avènement du bâtiment d'Ă©glise n'est rien d’autre que le judaĂŻsme et le paganisme Ă©mergeant sous une nouvelle apparence. Les distinctions hiĂ©rarchiques implicites actuelles dans son architecture seraient rejetĂ©es par la plupart des protestants si elles Ă©taient mises en mots. Mais pendant des siècles nous les avons inconsciemment acceptĂ©s. Pourquoi ? En raison de la puissance aveuglante de la tradition.

 

    Il est grand temps de nous rĂ©veiller, nous les chrĂ©tiens, au fait que nous ne sommes pas bibliques ou spirituels en acceptant et en supportant des bâtiments d'Ă©glise. John Newton a correctement dit, Â« que celui qui adore sous un clocher ne condamne pas celui qui adore sous une cheminĂ©e. Â» Je souhaite ajouter une question Ă  cette citation : Quelle autoritĂ© biblique ou historique a un chrĂ©tien de se rassembler sous un clocher?

 

Que les chrĂ©tiens dans les maisons particulières Ă©rigĂ©es par âge apostolique du culte est inadmissible… comme le sauveur du monde est nĂ© dans une Ă©curie, et s'est montĂ© au ciel d'une montagne, ainsi ses apĂ´tres et leurs successeurs vers le bas au troisième siècle, prĂŞchĂ© dans les rues, les marchĂ©s, sur des montagnes, dans des bateaux, des sĂ©pulcres, des cavernes, et des dĂ©serts, et dans les maisons de leurs convertis. Mais combien de milliers d'Ă©glises et de chapelles coĂ»teuses ont Ă©tĂ© depuis construits et sont constamment Ă©tablis dans toutes les rĂ©gions du monde Ă  l'honneur du rĂ©dempteur crucifiĂ©, qui en jours de son humiliation n'a eu aucun endroit de ses propres pour reposer sa tĂŞte !         - Philip Schaff


FIN


Source : http://www.actes2-42.net/viola.ch3.htm

 


Notes 


[266]   Un auteur catholique anglais l'a mis de cette façon, « s'il y a une mĂ©thode simple de sauver la mission de l'Ă©glise que c'est probablement la dĂ©cision pour abandonner des bâtiments d'Ă©glise pour elles sont les endroits fondamentalement artificiels… et ils ne correspondent pas Ă  quelque chose qui est normal dans la vie quotidienne Â» (du temple Ă  endroit de rĂ©union, P. 323).

[267]   Richard Bushman, The Refinement of America (New York : Alfred Knopf, 1992,) p. 338.  Entre 1820 et 1840, les Ă©glises amĂ©ricaines ont commencĂ© Ă  apparaĂ®tre avec les colonnes doriques rĂ©miniscentes du classicalism grec et des passages arquĂ©rĂ©miniscents de Rome antique (Houses of God,, P. 12).

 

Retour

 

 

 

© 2020 Ministère Maranatha 77 "Jésus revient bientôt" | Page d'accueil | Nous contacter