Vidéo du jour
Quelle est mon identitĂ© ? | Eglise d'Hazebrouck | Résumé
Enseignement du jour
"Les symboles du Saint-Esprit (suite) | JEAN-MARC THOBOIS | Résumé
Édification du jour
Ce qui fait vivre les hommes
LA BONNE SEMENCE
Voir le Résumé
Maranatha77 en d'autres langues
Pensée du jour
Message du jour
Portes Ouvertes
Torrent d'Amour
Blog
Torrent d'amour
Amour en action
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
DISCIPOLAT    |    NIVEAU%202
Retour
La marche par l'Esprit
de M77
Tout disciple de Jésus-Christ est déterminé à marcher par l’Esprit et non par la chair. Il est conscient de ne pas être parfait et que son âme a besoin d’être façonnée par le Saint-Esprit. Cependant, il vomit les œuvres de la chair.




Un rappel sur le Saint-Esprit que nous avons vu dans le niveau 1 :

Le Seigneur JĂ©sus est assis Ă  la droite du Père. Il a promis de ne pas laisser ses disciples orphelins. Le Père a envoyĂ© le Saint-Esprit pour demeurer Ă©ternellement  avec nous et nous enseigner toutes choses.

 

Tout disciple de JĂ©sus-Christ est dĂ©terminĂ© Ă  marcher par l’Esprit et non par la chair. Il vomit les Ĺ“uvres de la chair. Il veille sur ses voies. C’est son dĂ©sir, son objectif dans sa marche de chaque jour.

 

La Parole de Dieu nous dit :

« Veillez, demeurez fermes dans la foi, soyez des hommes, fortifiez-vous. Â» 1 Corinthiens 16 :13.

 

« Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rĂ´de comme un lion rugissant, cherchant qui il dĂ©vorera. Â» 1 Pierre 5 :8.

 

Le but du diable c’est de nous faire chuter dans la chair, donc de pécher.

 

 

Les dĂ©sirs de la chair 

 

« â€¦ la chair a des dĂ©sirs contraires Ă  ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires Ă  ceux de la chair; Â» Galates 5 :17.

 

« Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicitĂ©, l'impuretĂ©, la dissolution, 20 l'idolâtrie, la magie, les inimitiĂ©s, les querelles, les jalousies, les animositĂ©s, les disputes, les divisions, les sectes, 21 l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai dĂ©jĂ  dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hĂ©riteront point le Royaume de Dieu. Â» Galates 5 :19-21.

 

 

Paul explique aux Corinthiens dans 1 Corinthiens 2 : 14 Ă  3 :1-4 :

 

- L’homme naturel ou l’homme animal selon les versions (l’état de tout ĂŞtre humain depuis la chute d’Adam et Eve). v 14 «Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaĂ®tre, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. Â» Revois l’étude niveau 1 « Avant la conversion Â»

 

- L’homme charnel : le bĂ©bĂ© spirituel est charnel. C’est normal, il a encore besoin du lait de la Parole de Dieu.

Mais l’Esprit de Dieu lui enseignera toutes choses (Jean 14 :26), Ă  commencer par les bases de la vie chrĂ©tienne (comme le niveau 1 sur notre site).

 

Rester un bébé n’est pas normal comme le cas des Corinthiens. C’est la situation d’un chrétien qui devrait manger de la nourriture plus solide et pourtant reste charnel comme un bébé.

 

C’est ce que nous allons développer.

 

Les Ĺ“uvres de la chair dans la vie des Corinthiens : « Pour moi, frères, ce n'est pas comme Ă  des hommes spirituels que j'ai pu vous parler, mais comme Ă  des hommes charnels, comme Ă  des enfants en Christ. 2 Je vous ai donnĂ© du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter; et vous ne le pouvez pas mĂŞme Ă  prĂ©sent, 3 parce que vous ĂŞtes encore charnels. En effet, puisqu'il y a parmi vous de la jalousie et des disputes, n'ĂŞtes-vous pas charnels, et ne marchez-vous pas selon l'homme ? 4 Quand l'un dit : Moi, je suis de Paul ! et un autre : Moi, d'Apollos ! n'ĂŞtes-vous pas des hommes ? Â» 1 Corinthiens 3 :1-4. 

 

Les Corinthiens étaient plus attachés à Paul ou Apollos qu’au Seigneur Jésus. C’est un grave problème dans les églises.

 

Le chrĂ©tien charnel s’attache aux choses d’en bas, Ă  celles qui sont sur la terre selon  Colossiens 3 :2.

 

Il s’inquiète de ses besoins terrestres et planifie sa vie selon ses dĂ©sirs charnels :

« Ne vous amassez pas des trĂ©sors sur la terre, oĂą la teigne et la rouille dĂ©truisent, et oĂą les voleurs percent et dĂ©robent; 20 mais amassez-vous des trĂ©sors dans le ciel, oĂą la teigne et la rouille ne dĂ©truisent point, et oĂą les voleurs ne percent ni ne dĂ©robent. 21» Matthieu 6 :19-21.

« Car  lĂ  oĂą est ton trĂ©sor, lĂ  aussi sera ton coeur Â» Matthieu 6 :19.

 

Le chrĂ©tien charnel ne peut pas « aimer Dieu de tout son cĹ“ur, de toute son âme, de toute ses pensĂ©es Â».

 

 

Pour mieux comprendre le combat dont est victime l’homme charnel, mĂ©dite Romains 7 : 15-24.

Aux versets 19 et 20, il dit : « Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas et si je fais ce que je ne veux pas, ce n’est plus moi qui le fais, c’est le pĂ©chĂ© qui habite en moi. Â»

 

Nous sommes tous confrontés à cette dualité pendant notre pèlerinage ici-bas.

Le choix de marcher par l’Esprit et non par la chair dĂ©pend de chacun. 

 

 

Veille sur ta vie, entretiens le premier amour pour le Seigneur Jésus pour grandir en marchant par l’Esprit et non par la chair.

 

«  Veillez et priez afin de ne pas tomber en tentation car la chair est faible mais l’esprit est bien disposĂ© » Mathieu 26 : 41.

 

L’apĂ´tre Paul dit dans Galates 5 :16-17 « Je dis donc, marchez selon l’Esprit et vous n’accomplirait pas les dĂ©sirs de la chair .

17 Car la chair a des dĂ©sirs contraires Ă  ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires Ă  ceux de la chair; Â»

 

 

La marche par l’Esprit

 

C’est la marche normale du disciple de Christ.

C’est la norme de la vie dans le Royaume de Dieu.

 

Le disciple qui marche par l’Esprit n’est pas parfait. Mais il a soif d’être à la ressemblance de Christ dans tout son être.

Aussi, le Saint-Esprit peut façonner son âme.

Il a un cœur prêt à se repentir quand le Saint-Esprit le convainc d’un péché, d’une faiblesse ou d’un trait de caractère à changer.

 

 

L’homme spirituel aime Dieu et a sa compassion pour les âmes : Â« L’Amour de Dieu est rĂ©pandue dans nos cĹ“urs par le Saint Esprit qui nous a Ă©tĂ© donnĂ©. » Romains 5 :5.

 

Il connait la voix du Seigneur « â€¦ et les brebis le suivent, parce qu'elles connaissent sa voix. Â» Jean 10 :4.

 

Il a l’intelligence renouvelée : « Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. 2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. » Romains 12 : 1-3

 

Il a le discernement « Elles ne suivront point un Ă©tranger; mais elles fuiront loin de lui, parce qu'elles ne connaissent pas la voix des Ă©trangers Â» Jean 10 :5.

 

« Satan lui-mĂŞme se dĂ©guise en ange de lumière Â» (2 Corinthiens 11 :14) ainsi que ses mercenaires (les faux enseignants, les faux prophètes, les faux docteurs, les anti-christ…).

« Je sais qu'il s'introduira parmi vous, après mon dĂ©part, des loups cruels qui n'Ă©pargneront pas le troupeau,  et qu'il s'Ă©lèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraĂ®ner les disciples après euxVeillez donc, vous souvenant que, durant trois annĂ©es, je n'ai cessĂ© nuit et jour d'exhorter avec larmes chacun de vous. Â»

 

Il juge de tout. Il a la pensĂ©e de Christ « L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-mĂŞme jugĂ© par personne. 16 Car Qui a connu la pensĂ©e du Seigneur, Pour l'instruire ? Or nous, nous avons la pensĂ©e de Christ. Â» 1 Corinthiens 2 :16.

 

Le Seigneur JĂ©sus l’explique dans Jean 5 :30 Â« Je ne puis rien faire de moi-mĂŞme : selon que j'entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volontĂ©, mais la volontĂ© de celui qui m'a envoyĂ©. Â»

 

Le disciple qui marche par l’Esprit ne fait rien par lui-même. Il veille sur ses propres pensées, ses sentiments et émotions personnelles, ses raisonnements pour faire la volonté de Dieu et non la sienne.

 

Il se juge lui-mĂŞme Â« Si nous nous jugions nous-mĂŞmes, nous ne serions pas jugĂ©s Â» 1 Corinthiens 11 :31.

Le Saint-Esprit peut le convaincre de pĂ©chĂ©. La repentance est « son style de vie Â» devant toute manifestation charnelle.

Le Saint-Esprit sonde tout (1 Corinthiens 2 :10). Il voit tous les recoins de notre âme et connait toutes nos faiblesses.

 

Les Ă©preuves le perfectionnent « Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses Ă©preuves auxquelles vous pouvez ĂŞtre exposĂ©s, 3 sachant que l'Ă©preuve de votre foi produit la patience. 4 Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son Ĺ“uvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien. Â» Jacques 1 :2-4

 

Il est enseignable : « BĂ©ni sois-tu, Ă´ Eternel ! Enseigne-moi tes statuts ! Â» Psaume 119 :12.

« Enseigne-moi le bon sens et l'intelligence ! Car je crois Ă  tes commandements. Â» Psaume 119 :66.

 

« Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon Nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit Â» Jean 14 :25.

Il t’instruira à travers la Parole que tu médites chaque jour, à travers les 5 ministères ou lors de partage entre enfants de Dieu, à travers les circonstances de la vie etc.

 

Il veille sur ses voies : « Le chemin des hommes droits, c'est d'Ă©viter le mal; Celui qui garde son âme veille sur sa voie Â» Proverbes 16 :17.

Il est intègre et droit. Il aime la vérité et hait le mensonge. Il hait toute forme de méchanceté et d’hypocrisie.

 

Sa vie produit le fruit de l’Esprit : « Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bontĂ©, la bĂ©nignitĂ©, la fidĂ©litĂ©, 23 la douceur, la tempĂ©rance; la loi n'est pas contre ces choses. Â» Galates 5 :22.

 

 

Il cherche les choses d’en haut et les affectionne « Si donc vous ĂŞtes ressuscitĂ©s avec Christ, cherchez les choses d'en haut, oĂą Christ est assis Ă  la droite de Dieu. 2 Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non Ă  celles qui sont sur la terre. 3 Car vous ĂŞtes morts, et votre vie est cachĂ©e avec Christ en Dieu » Colossiens 3 :2-3.

 

Il aime l’adoration, la louange, le jeûne, la méditation de la Parole, témoigner de Christ et gagner des âmes, la communion avec l’Eglise etc.

 

 

Conclusion

 

Le disciple qui marche par l’Esprit se prĂ©pare Ă  la rencontre du Seigneur JĂ©sus, l’Epoux de l’Eglise « cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrĂ©prĂ©hensible. Â» EphĂ©siens 5 :27.

 

 

N’hésite pas à nous contacter pour toute question.

 

 

Le Seigneur JĂ©sus revient bientĂ´t. 

"Maranatha! Viens, Seigneur JĂ©sus".

 

 

Que le Seigneur te bénisse et te garde

 

En Christ notre Seigneur,

 

L'Ă©quipe Maranatha77

 

© www.maranatha77.com

 

 

 

Retour

 

 

 

© 2020 Ministère Maranatha 77 "Jésus revient bientôt" | Page d'accueil | Nous contacter