Vidéo du jour
Le don de foi Partie 1 | FRANCK ALEXANDRE | Résumé
Enseignement du jour
A l'écoute de Dieu | Ricky Andriamparany | Résumé
Édification du jour
la priorité de Dieu
OSWARLD CHAMBERS
Voir le Résumé
Maranatha77 en d'autres langues
Pensée du jour
Message du jour
Portes Ouvertes
Torrent d'Amour
Blog
Torrent d'amour
Amour en action
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
DISCIPOLAT    |    NIVEAU 2
Retour
Le jeûne et la prière
de M77
Le jeûne avec la prière : s’humilier en s’abstenant de nourriture et se mettre à part dans la prière pour chercher le Seigneur.
 

Autrefois, les juifs jeûnaient revêtus d’un sac et couvert de cendre en signe d’humiliation : « Mardochée, ayant appris tout ce qui se passait, déchira ses vêtements, s'enveloppa d'un sac et se couvrit de cendre. Puis il alla au milieu de la ville en poussant avec force des cris amers, 2 et se rendit jusqu'à la porte du roi, dont l'entrée était interdite à toute personne revêtue d'un sac. 3 Dans chaque province, partout où arrivaient l'ordre du roi et son édit, il y eut une grande désolation parmi les Juifs; ils jeûnaient, pleuraient et se lamentaient, et beaucoup se couchaient sur le sac et la cendre. » Esther 4 :1-3.

 

 

Jeûner n’est pas un acte religieux pour obtenir quelque chose de Dieu grâce à la mortification du corps. Attention à la motivation de ton cœur.

 

Le Seigneur nous sonde et nous connaît. Nous ne pouvons rien lui cacher.

Dieu ne répond pas à ta prière à cause du jeûne. Ce n’est pas un instrument pour chercher la faveur de Dieu ni celle des hommes.

 

 

Pourquoi jeûner ?

 

Le jeûne avec la prière fait avec un cœur pur et vrai est une arme puissante qui donne des victoires sur la chair, face aux épreuves, aux tentations, pour connaître la volonté de Dieu, se consacrer au Seigneur ou se sanctifier, se repentir de ses péchés, intercéder pour les autres, son pays ou les nations etc.

 

 

Des exemples dans la Bible :

 

Moïse :

Moïse jeûna 40j et 40 nuits sur la montagne de Sinaï avant que l’Eternel ne lui donne les deux tables de l’alliance de Dieu avec Israël.

« Lorsque je fus monté sur la montagne, pour prendre les tables de pierre, les tables de l'alliance que l'Eternel a traitée avec vous, je demeurai sur la montagne quarante jours et quarante nuits, sans manger de pain et sans boire d'eau; 10 et l'Eternel me donna les deux tables de pierre écrites du doigt de Dieu, et contenant toutes les paroles que l'Eternel vous avait dites sur la montagne, du milieu du feu, le jour de l'assemblée. 

Résultat : « 11 Ce fut au bout des quarante jours et des quarante nuits que l'Eternel me donna les deux tables de pierre, les tables de l'alliance. » Deuteronome 9 :9-11.

 

 

Néhémie :

Néhémie fut très attristé quand il reçut les nouvelles concernant Jérusalem. Il était dans la désolation et jeûna et pria avec ferveur.

« Lorsque j'entendis ces choses, je m'assis, je pleurai, et je fus plusieurs jours dans la désolation. Je jeûnai et je priai devant le Dieu des cieux,… » Lire Néhémie chapitre 1.

Résultat : L’Eternel fléchit le cœur du roi qui l’envoya à Jérusalem.

 

Esther :

Tous les juifs ont jeûné avec Esther sans manger ni boire pendant trois jours avant qu’elle ne se présente devant le roi pour lui demander grâce et l’implorer en faveur de son peuple. Médite Esther 4 à 9.

« Esther envoya dire à Mardochée : 16 Va, rassemble tous les Juifs qui se trouvent à Suse, et jeûnez pour moi, sans manger ni boire pendant trois jours, ni la nuit ni le jour. Moi aussi, je jeûnerai de même avec mes servantes, puis j'entrerai chez le roi, malgré la loi; et si je dois périr, je périrai. » Esther 4 :15-16.

Résultat : Après le jeûne collectif de 3 jours, Esther se présenta au roi et trouva grâce à ses yeux.

 

David :

David jeûnait et priait pour les malades.

« Et moi, quand ils étaient malades, je revêtais un sac, J'humiliais mon âme par le jeûne, Je priais, la tête penchée sur mon sein. 14 Comme pour un ami, pour un frère, je me traînais lentement; Comme pour le deuil d'une mère, je me courbais avec tristesse. » Psaume 35 :13-14.

 

N’attends pas de remerciements quand tu jeûnes. Comme David, le résultat peut être le contraire :

« Puis, quand je chancelle, ils se réjouissent et s'assemblent, Ils s'assemblent à mon insu pour m'outrager, Ils me déchirent sans relâche; 16 Avec les impies, les parasites moqueurs, Ils grincent des dents contre moi. » Psaume 35 :15-16.

 

Paul

« J'ai été dans le travail et dans la peine, exposé à de nombreuses veilles, à la faim et à la soif, à des jeûnes multipliés, au froid et à la nudité. 28 Et, sans parler d'autres choses, je suis assiégé chaque jour par les soucis que me donnent toutes les Eglises. 29 Qui est faible, que je ne sois faible ? Qui vient à tomber, que je ne brûle ? » 2 Corinthiens 11 :27-29.

Résultat : Il dit dans Romains 35-39 : « Qui nous séparera de l'amour de Christ ? Sera-ce la tribulation, ou l'angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l'épée ? 36 selon qu'il est écrit : C'est à cause de toi qu'on nous met à mort tout le jour, Qu'on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie.

37 Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. 38 Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, 39 ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. »

 

Paul a consacré toute sa vie au Seigneur Jésus. Il avait saisi l’importance du jeûne face à tous les combats qu’il devait affronter.

Il donne des détails de tout ce qu’il a vécu aux Corinthiens qui le critiquaient. » 2 Corinthiens 11 :23-29.

 

 

Les enseignements du Seigneur Jésus

Si le Seigneur Jésus a jeûné 40j et 40 nuits et se mis à part dans le désert avant de commencer son ministère sur la terre, à plus forte raison nous en avons besoin. Luc 4 : 1-21

 

Pour la délivrance du lunatique, il dit à ses disciples : « Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne. » Matthieu 17 :21.

 

« Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. 17 Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, 18 afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. » Matthieu 6 :16.

 

 

 

Conclusion

 

Dans Joël 2, Dieu nous montre ce qu’I attend de nous :

« Maintenant encore, dit l'Eternel, Revenez à moi de tout votre coeur, Avec des jeûnes, avec des pleurs et des lamentations ! 13 Déchirez vos coeurs et non vos vêtements, Et revenez à l'Eternel, votre Dieu; Car il est compatissant et miséricordieux, Lent à la colère et riche en bonté, Et il se repent des maux qu'il envoie. 14 Qui sait s'il ne reviendra pas et ne se repentira pas, Et s'il ne laissera Pas après lui la bénédiction, Des offrandes et des libations pour l'Eternel, votre Dieu ?

15 Sonnez de la trompette en Sion ! Publiez un jeûne, une convocation solennelle! 16 Assemblez le peuple, formez une sainte réunion ! Assemblez les vieillards, Assemblez les enfants, Même les nourrissons à la mamelle ! Que l'époux sorte de sa demeure, Et l'épouse de sa chambre ! 17 Qu'entre le portique et l'autel Pleurent les sacrificateurs, Serviteurs de l'Eternel, Et qu'ils disent : Eternel, épargne ton peuple ! Ne livre pas ton héritage à l'opprobre, Aux railleries des nations ! Pourquoi dirait-on parmi les peuples : Où est leur Dieu ? » Joël 2 :12-17.

 

Ces versets dans Joël s’appliquent à notre génération actuelle « Jeûnons ! Prions ! Repentons-nous de notre tiédeur et aimons le Seigneur « de tout notre cœur, de toute notre âme et de toute notre pensée ».

 

 

N’hésite pas à nous contacter pour toute question.

 

Le Seigneur Jésus revient bientôt. 

"Maranatha! Viens, Seigneur Jésus".

 

 

Que le Seigneur te bénisse et te garde

 

En Christ notre Seigneur,

 

L'équipe Maranatha77

 

© www.maranatha77.com

 

Retour

 

 

 

© 2020 Ministère Maranatha 77 "Jésus revient bientôt" | Page d'accueil | Nous contacter