Vidéo du jour
Remplis de puissance par le Saint-Esprit | PAUL WASHER | Résumé
Enseignement du jour
Annoncez son salut, Il règne | Ricky Andriamparany | Résumé
Édification du jour
Les souffrances de JĂ©sus
LA BONNE SEMENCE
Voir le Résumé
Maranatha77 en d'autres langues
Pensée du jour
Message du jour
Portes Ouvertes
Torrent d'Amour
Blog
Torrent d'amour
Amour en action
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
DISCIPOLAT    |    NIVEAU%202
Retour
Le jeûne et la prière
de M77
Le jeûne avec la prière : s’humilier en s’abstenant de nourriture et se mettre à part dans la prière pour chercher le Seigneur.
 

Autrefois, les juifs jeĂ»naient revĂŞtus d’un sac et couvert de cendre en signe d’humiliation : « MardochĂ©e, ayant appris tout ce qui se passait, dĂ©chira ses vĂŞtements, s'enveloppa d'un sac et se couvrit de cendre. Puis il alla au milieu de la ville en poussant avec force des cris amers, 2 et se rendit jusqu'Ă  la porte du roi, dont l'entrĂ©e Ă©tait interdite Ă  toute personne revĂŞtue d'un sac. 3 Dans chaque province, partout oĂą arrivaient l'ordre du roi et son Ă©dit, il y eut une grande dĂ©solation parmi les Juifs; ils jeĂ»naient, pleuraient et se lamentaient, et beaucoup se couchaient sur le sac et la cendre. Â» Esther 4 :1-3.

 

 

Jeûner n’est pas un acte religieux pour obtenir quelque chose de Dieu grâce à la mortification du corps. Attention à la motivation de ton cœur.

 

Le Seigneur nous sonde et nous connaît. Nous ne pouvons rien lui cacher.

Dieu ne répond pas à ta prière à cause du jeûne. Ce n’est pas un instrument pour chercher la faveur de Dieu ni celle des hommes.

 

 

Pourquoi jeĂ»ner ?

 

Le jeûne avec la prière fait avec un cœur pur et vrai est une arme puissante qui donne des victoires sur la chair, face aux épreuves, aux tentations, pour connaître la volonté de Dieu, se consacrer au Seigneur ou se sanctifier, se repentir de ses péchés, intercéder pour les autres, son pays ou les nations etc.

 

 

Des exemples dans la Bible :

 

MoĂŻse :

Moïse jeûna 40j et 40 nuits sur la montagne de Sinaï avant que l’Eternel ne lui donne les deux tables de l’alliance de Dieu avec Israël.

« Lorsque je fus montĂ© sur la montagne, pour prendre les tables de pierre, les tables de l'alliance que l'Eternel a traitĂ©e avec vous, je demeurai sur la montagne quarante jours et quarante nuits, sans manger de pain et sans boire d'eau; 10 et l'Eternel me donna les deux tables de pierre Ă©crites du doigt de Dieu, et contenant toutes les paroles que l'Eternel vous avait dites sur la montagne, du milieu du feu, le jour de l'assemblĂ©e. 

RĂ©sultat : « 11 Ce fut au bout des quarante jours et des quarante nuits que l'Eternel me donna les deux tables de pierre, les tables de l'alliance. Â» Deuteronome 9 :9-11.

 

 

NĂ©hĂ©mie :

Néhémie fut très attristé quand il reçut les nouvelles concernant Jérusalem. Il était dans la désolation et jeûna et pria avec ferveur.

« Lorsque j'entendis ces choses, je m'assis, je pleurai, et je fus plusieurs jours dans la dĂ©solation. Je jeĂ»nai et je priai devant le Dieu des cieux,… Â» Lire NĂ©hĂ©mie chapitre 1.

RĂ©sultat : L’Eternel flĂ©chit le cĹ“ur du roi qui l’envoya Ă  JĂ©rusalem.

 

Esther :

Tous les juifs ont jeûné avec Esther sans manger ni boire pendant trois jours avant qu’elle ne se présente devant le roi pour lui demander grâce et l’implorer en faveur de son peuple. Médite Esther 4 à 9.

« Esther envoya dire Ă  MardochĂ©e : 16 Va, rassemble tous les Juifs qui se trouvent Ă  Suse, et jeĂ»nez pour moi, sans manger ni boire pendant trois jours, ni la nuit ni le jour. Moi aussi, je jeĂ»nerai de mĂŞme avec mes servantes, puis j'entrerai chez le roi, malgrĂ© la loi; et si je dois pĂ©rir, je pĂ©rirai. Â» Esther 4 :15-16.

RĂ©sultat : Après le jeĂ»ne collectif de 3 jours, Esther se prĂ©senta au roi et trouva grâce Ă  ses yeux.

 

David :

David jeûnait et priait pour les malades.

« Et moi, quand ils Ă©taient malades, je revĂŞtais un sac, J'humiliais mon âme par le jeĂ»ne, Je priais, la tĂŞte penchĂ©e sur mon sein. 14 Comme pour un ami, pour un frère, je me traĂ®nais lentement; Comme pour le deuil d'une mère, je me courbais avec tristesse. Â» Psaume 35 :13-14.

 

N’attends pas de remerciements quand tu jeĂ»nes. Comme David, le rĂ©sultat peut ĂŞtre le contraire :

« Puis, quand je chancelle, ils se rĂ©jouissent et s'assemblent, Ils s'assemblent Ă  mon insu pour m'outrager, Ils me dĂ©chirent sans relâche; 16 Avec les impies, les parasites moqueurs, Ils grincent des dents contre moi. Â» Psaume 35 :15-16.

 

Paul

« J'ai Ă©tĂ© dans le travail et dans la peine, exposĂ© Ă  de nombreuses veilles, Ă  la faim et Ă  la soif, Ă  des jeĂ»nes multipliĂ©s, au froid et Ă  la nuditĂ©. 28 Et, sans parler d'autres choses, je suis assiĂ©gĂ© chaque jour par les soucis que me donnent toutes les Eglises. 29 Qui est faible, que je ne sois faible ? Qui vient Ă  tomber, que je ne brĂ»le ? Â» 2 Corinthiens 11 :27-29.

RĂ©sultat : Il dit dans Romains 35-39 : Â« Qui nous sĂ©parera de l'amour de Christ ? Sera-ce la tribulation, ou l'angoisse, ou la persĂ©cution, ou la faim, ou la nuditĂ©, ou le pĂ©ril, ou l'Ă©pĂ©e ? 36 selon qu'il est Ă©crit : C'est Ă  cause de toi qu'on nous met Ă  mort tout le jour, Qu'on nous regarde comme des brebis destinĂ©es Ă  la boucherie.

37 Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimĂ©s. 38 Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses prĂ©sentes ni les choses Ă  venir, ni les puissances, 39 ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre crĂ©ature ne pourra nous sĂ©parer de l'amour de Dieu manifestĂ© en JĂ©sus-Christ notre Seigneur. Â»

 

Paul a consacré toute sa vie au Seigneur Jésus. Il avait saisi l’importance du jeûne face à tous les combats qu’il devait affronter.

Il donne des dĂ©tails de tout ce qu’il a vĂ©cu aux Corinthiens qui le critiquaient. » 2 Corinthiens 11 :23-29.

 

 

Les enseignements du Seigneur JĂ©sus

Si le Seigneur JĂ©sus a jeĂ»nĂ© 40j et 40 nuits et se mis Ă  part dans le dĂ©sert avant de commencer son ministère sur la terre, Ă  plus forte raison nous en avons besoin. Luc 4 : 1-21

 

Pour la dĂ©livrance du lunatique, il dit Ă  ses disciples : « Mais cette sorte de dĂ©mon ne sort que par la prière et par le jeĂ»ne. Â» Matthieu 17 :21.

 

« Lorsque vous jeĂ»nez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout dĂ©fait, pour montrer aux hommes qu'ils jeĂ»nent. Je vous le dis en vĂ©ritĂ©, ils reçoivent leur rĂ©compense. 17 Mais quand tu jeĂ»nes, parfume ta tĂŞte et lave ton visage, 18 afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeĂ»nes, mais Ă  ton Père qui est lĂ  dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. Â» Matthieu 6 :16.

 

 

 

Conclusion

 

Dans JoĂ«l 2, Dieu nous montre ce qu’I attend de nous :

« Maintenant encore, dit l'Eternel, Revenez Ă  moi de tout votre coeur, Avec des jeĂ»nes, avec des pleurs et des lamentations ! 13 DĂ©chirez vos coeurs et non vos vĂŞtements, Et revenez Ă  l'Eternel, votre Dieu; Car il est compatissant et misĂ©ricordieux, Lent Ă  la colère et riche en bontĂ©, Et il se repent des maux qu'il envoie. 14 Qui sait s'il ne reviendra pas et ne se repentira pas, Et s'il ne laissera Pas après lui la bĂ©nĂ©diction, Des offrandes et des libations pour l'Eternel, votre Dieu ?

15 Sonnez de la trompette en Sion ! Publiez un jeĂ»ne, une convocation solennelle! 16 Assemblez le peuple, formez une sainte rĂ©union ! Assemblez les vieillards, Assemblez les enfants, MĂŞme les nourrissons Ă  la mamelle ! Que l'Ă©poux sorte de sa demeure, Et l'Ă©pouse de sa chambre ! 17 Qu'entre le portique et l'autel Pleurent les sacrificateurs, Serviteurs de l'Eternel, Et qu'ils disent : Eternel, Ă©pargne ton peuple ! Ne livre pas ton hĂ©ritage Ă  l'opprobre, Aux railleries des nations ! Pourquoi dirait-on parmi les peuples : OĂą est leur Dieu ? Â» JoĂ«l 2 :12-17.

 

Ces versets dans JoĂ«l s’appliquent Ă  notre gĂ©nĂ©ration actuelle « JeĂ»nons ! Prions ! Repentons-nous de notre tiĂ©deur et aimons le Seigneur « de tout notre cĹ“ur, de toute notre âme et de toute notre pensĂ©e Â».

 

 

N’hésite pas à nous contacter pour toute question.

 

Le Seigneur JĂ©sus revient bientĂ´t. 

"Maranatha! Viens, Seigneur JĂ©sus".

 

 

Que le Seigneur te bénisse et te garde

 

En Christ notre Seigneur,

 

L'Ă©quipe Maranatha77

 

© www.maranatha77.com

 

Retour

 

 

 

© 2020 Ministère Maranatha 77 "Jésus revient bientôt" | Page d'accueil | Nous contacter