Vidéo du jour
Voir, c'est suivre Jésus | FERNAND LE GRAND | Résumé
Enseignement du jour
Les prières d'une mère | RAYMOND BOURGIER | Résumé
Édification du jour
La vie offerte en sacrifice
OSWARLD CHAMBERS
Voir le Résumé
Maranatha77 en d'autres langues
Pensée du jour
Message du jour
Portes Ouvertes
Torrent d'Amour
Blog
Torrent d'amour
Amour en action
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
DISCIPOLAT    |    NIVEAU 3
Retour
Solide dans la foi
de M77
La foi, en quelque sorte, ce sont les yeux qui nous permettent de voir l’invisible, d’affirmer l’existence de tout ce que Dieu est en Jésus-Christ et ce qu’Il nous a promis dans sa Parole, la Bible, et d’attendre avec confiance leur exaucement.



Hébreux 11 : 1 nous donne la définition de la foi « Or, la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. »

 

La foi, en quelque sorte, ce sont les yeux qui nous permettent de voir l’invisible, d’affirmer l’existence de tout ce que Dieu est en Jésus-Christ et ce qu’Il nous a promis dans sa Parole, la Bible, et d’attendre avec confiance leur exaucement.

 

 

Il y a une différence entre foi et croyance :

 

- La croyance est intellectuelle « tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien ; les démons le croient aussi, et ils tremblent » Jacques 2 : 19.

 

- La foi, par contre, est spirituelle. C’est un don de Dieu. C’est l’œuvre du Saint-Esprit en quiconque est passé par la nouvelle naissance dans la foi en l’œuvre de la croix Jean 3 : 3.

 

Médite sur le témoignage de « la grande nuée de témoins » dans Hébreux 11. Cela va t’aider dans ta vie personnelle.

 

Voyons ensemble quelques caractéristiques. Tu en rajouteras au fur et à mesure de ta marche chrétienne qui est une marche par la foi.

 

 

Quelques caractéristiques qui solidifient notre foi  

 

1- La patience

 

« Regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien. » Jacques 1 : 2-4.

 

Il a fallu 40 ans dans le désert (en gardant le troupeau de son beau-père Jehtro) pour que la foi de Moïse accomplisse parfaitement son œuvre, afin de le préparer à être l’homme le plus patient de la terre pour conduire le peuple d’Israël.

 

La patience est un élément important si nous voulons marcher par la foi. Dieu fait toute chose belle en son temps (pas le nôtre) Ecclésiaste 3 : 11.

 

 

2- Désirer l’excellence

 

« C’est par la foi qu’Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn » Hébreux 11 : 4.

 

Abel a compris quelque chose d’important : Dieu est parfait. Tout en Lui et ce qui vient de Lui est parfait, excellent comme Lui.

Il est digne que nous Lui offrions ce qui est excellent.

 

Ne regarde pas ce que fait l’autre. « Caïn fit à l’Eternel une offrande des fruits de la terre » Genèse 4 : 3

 

Mais Abel a vu l’invisible. Il s’est rappelé que « L’Eternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit » Genèse 2 : 21.

 

Pour couvrir la honte de la nudité d’Adam et Eve, L’Eternel a tué un animal. C’était le 1er sacrifice, ombre de la croix.

 

L’Eternel Dieu nous a donné ce qui est excellent, cher à son cœur, son Fils Unique pour mourir à notre place.

 

Ne donnons pas à Dieu le superflu de notre temps, de notre argent, de nos biens etc. Ce qui est excellent pour Dieu : c’est l’offrande totale de notre vie.

 

La foi est fortifiée par le désir de vivre l’excellence et de donner à Dieu ce qui est excellent.

 

 

3- Une crainte respectueuse

 

« C’est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu’on ne voyait pas encore, et saisi d’une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille… » Hébreux 11 : 7.

 

Genèse 6 : 9 nous dit « Noé était un homme juste et intègre dans son temps ; Noé marchait avec Dieu. »

 

Au verset 13, Dieu dit à Noé « La fin de toute chair est arrêtée par devers Moi ; car ils ont rempli la terre de violence ; voici Je vais la détruire avec la terre. Fais-toi une arche… »

 

Noé était un intime de Dieu. Il marchait avec Lui. Sa crainte respectueuse découle de sa vie intérieure. Il était un homme juste et intègre.

 

Dieu ne dévoile pas ses secrets à tout le monde. Il a montré à Noé le jugement par le déluge sur la terre corrompue et pleine de violence Genèse 6 : 11.

 

Sa foi a été fortifiée par sa crainte de Dieu et l’a conduit à prendre au sérieux son jugement sur un monde d’impies. Il construisit l’arche et ne cessa pas d’avertir les hommes de son temps II Pierre 2 : 5.

 

Dieu est un Dieu Saint. Il nous avertit dans le livre d’Apocalypse. Nous vivons aussi sur une terre corrompue et pleine de violence.

Prenons au sérieux les avertissements du Seigneur et laissons le Saint-Esprit bâtir la vie de Christ en nous. Il revient bientôt !

 

 

4- L’obéissance

 

« C’est par la foi qu’Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu’il devait recevoir en héritage, et qu’il partit sans savoir où il allait » Hébreux 11 : 8.

 

Il n’obéit pas seulement. Il partit… L’obéissance est toujours suivie par les actes. La foi est stimulée dans un cœur prêt à obéir à ce que Dieu demande.

 

« C’est par la foi qu’il vint s’établir dans la terre promise… » v 9.

 

« C’est par la foi qu’Abraham offrit Isaac, lorsqu’il fut mis à l’épreuve, et qu’il offrit son fils unique…. Il pensait que Dieu est Puissant, même pour ressusciter les morts… » v 17-18.

 

« Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice ; et il fut appelé ami de Dieu. » Jacques 2 : 23.

 

Abraham, le père de la foi, pour tous ceux qui croient en Jésus-Christ, nous démontre que l’obéissance vaut mieux que les sacrifices selon I Samuel15 : 22.

 

 

5- L’Amour Agape

 

« La foi qui est agissante par l’Amour » Galates 5 :6.

 

Un cœur bouillant d’Amour pour le Seigneur va nous donner des ailes pour marcher par la foi et non par ce que nous voyons.

 

Notre cœur, attaché au Seigneur par les liens de son Amour manifesté à la croix, ne se laissera pas arrêté par les circonstances de la vie, les convoitises de la chair, les persécutions etc.

 

Le connaître dans un cœur à cœur nous gardera dans le repos de la foi dans les situations les plus diverses.

 

 

Conclusion

 

« Tout est possible à celui qui croit » Marc 9 :23.

 

« Le juste vivra par la foi » Romains 1 :17.

 

 

N’hésite pas à nous contacter pour toute question.

 

 

Le Seigneur Jésus revient bientôt.

"Maranatha! Viens, Seigneur Jésus".

 

 

Que le Seigneur te bénisse et te garde

 

En Christ notre Seigneur,

 

L'équipe Maranatha77

 

© www.maranatha77.com

 

 

 


 

 

 

 

Retour

 

 

 

© 2020 Ministère Maranatha 77 "Jésus revient bientôt" | Page d'accueil | Nous contacter