par Chip Brogden
(Traduit de lâanglais par
Guy St-Pierre)
Il
est important que nous fassions une distinction claire entre lâĂglise vraie
(lâEcclesia) et lâĂ©glise institutionnelle, la religion organisĂ©e, ou la
religion en général. La maniÚre la plus facile de commencer est de discuter une
chose critique que la religion organisée ne peut pas faire.
La
religion organisée ne peut pas donner la vie.
âcâest
notre tĂ©moignage, câest que Dieu nous a donnĂ© la vie Ă©ternelle, et que cette
vie est dans son fils: celui qui a le Fils a la vie, et celui qui nâa pas le
Fils de Dieu nâa pas la vie (I Jean 5:11,12).â
Contrairement
Ă la croyance populaire, le Seigneur JĂ©sus le Christ ne vit pas dans la matrice
de la religion organisĂ©e. LâEcclesia, comme notre Seigneur, est complĂštement
autre. Je peux vous le prouver au delĂ de lâombre dâun doute. Pouvez-vous vous
joindre Ă une âĂ©gliseâ? Oui, si vous rĂ©pondez Ă leurs exigences pour
lâadhĂ©sion. Pouvez-vous joindre lâEcclesia? Non. Vous devez naĂźtre de nouveau
au-dedans de lui. Ce nâest pas une question de se joindre ou ne pas se joindre,
mais une question dâavoir la vie ou de ne pas avoir la vie. âcelui qui a le
Fils a la vie; celui qui nâa pas le Fils nâa pas la vie.â
Certains
croient incorrectement que Jésus a fondé un mouvement, ou une nouvelle
religion. Non, le monde avait déjà des mouvements et des religions, et
continuerait Ă les avoir. Il nâa eu aucune intention de commencer un neuf. Que
nous a-t-il apportĂ©? Quâa-t-il contribuĂ© au monde? Il sâest commis Ă nous en
tant que notre vie.
Muhammad,
Buddha, Confucius, ou Socrates peuvent nous apporter le bon enseignement,
lâexcellence morale, et la philosophie religieuse. Pour ceci ils peuvent ĂȘtre
recommandĂ©s en tant que aide Ă lâhumanitĂ©. Mais JĂ©sus le Christ est diffĂ©rent:
Il nous apporte lui-mĂȘme sa Vie dans notre vie. Ce nâest pas quâil nous
communique simplement quelques enseignements, déposant de la vertu dans la race
humaine, avant dâĂȘtre enlevĂ© dans le ciel. Il est bien au delĂ dâun simple
exemple pour que nous Le suivions, la norme par laquelle nos morales sont
mesurĂ©es pendant que nous chuchotons fanatiquement âque ferait JĂ©sus Ă ma
place?â. Non, Il est venu pour ĂȘtre notre vie. Il est sauveur, et salut. Il est
Rédempteur et rédemption. Il est guérisseur, et curatif. Il est le donateur de
la vie, et il est la vie.
Dans
lui est la vie parce quâil est la vie. Tous ceux qui sont dans lui possĂšdent la
vie, et la vie les possĂšde. La vie est dans le Fils. Le Fils est dans moi, et
je suis dans lui. Nous partageons une vie commune. âil qui est joint au
seigneur est un esprit avec lui (I Corinthians 6:7).â
Lâensemble
de ceux qui possĂšdent la vie sâappelle lâEcclesia, lâĂglise, le Corps de
Christ. Les diffĂ©rents membres de lâEcclesia sâappellent ChrĂ©tiens. Ils sont
enchristés. Ils demeurent dans lui, et il demeure dans eux.
Vous
demandez: un chrĂ©tien nâest-il pas celui qui croit ceci ou cela, ou se comporte
comme ci ou cela. Nous rĂ©pondons quâils peuvent trĂšs bien croire ou se
comporter ainsi, mais la croyance ou le comportement, alors quâil peut nous
aider Ă les identifier, nâest pas ce qui fait un chrĂ©tien. Câest la vie.
Certainement, les chrétiens ont un systÚme de croyance et de pratiques. Mais la
caractĂ©ristique dâun chrĂ©tien est la vie. Elle nâest pas Ă©gale Ă : âle Seigneur
dans ma vieâ, impliquant quelque chose dâindĂ©pendant et dâextĂ©rieur de lui dont
jâai toujours le contrĂŽle; non, âle Seigneur est ma vie.â
Un
christianisme intellectuel est ce que la religion organisée apporte. Il ne peut
pas donner la vie. Quâest-ce que je veux dire par un christianisme
intellectuel? Câest le ABC Gospel. Peut-ĂȘtre vous lâavez entendu. Le salut est
obtenu en trois Ă©tapes faciles: âAâ: vous admettez que vous ĂȘtes pĂ©cheur; âBâ
considĂšre que le Seigneur JĂ©sus peut vous sauverâ; et âCâ confesser JĂ©sus en
tant que votre sauveur personnel.â Quel est le problĂšme avec cela? Simplement
ceci: il nây a aucune vie lĂ . l'âABCâ ne nous sauvera pas.
Avec l'âABCâ il nây a aucune
rencontre avec JĂ©sus, qui seul est la vie. Il y a seulement une acceptation et une affirmation intellectuelles
de ce qui est prĂ©sentĂ© en tant que âtrois Ă©tapes facilesâ. Je crois ceci et je
dis cela, et cela fait de moi un chrétien? Non, cela fait de vous un religieux.
Il y a beaucoup de gens qui âdeviennent religieuxâ, mais ils nâobtiennent pas
JĂ©sus.
La
religion organisée a transformé le christianisme en chrétienté, un évangile
facile Ă croire mais progressivement plus difficile Ă vivre.
La
religion organisĂ©e peut apporter la doctrine, lâenseignement, et la croyance.
Une partie dâelle peut ĂȘtre moralement excellente et bonne. Une partie dâelle
peut mĂȘme sembler biblique, comme âtrois Ă©tapes facilesâ. NĂ©anmoins, la
religion organisĂ©e ne peut pas donner la vie. Pourquoi? Puisquâelle nâa aucune
vie Ă donner. JĂ©sus le Christ est la vie. Et JĂ©sus ne vit pas dans la matrice
de la religion organisée. Il se donne. Comment un homme, une organisation ou un
mouvement peut-il clamer la capacitĂ© de donner un homme (JĂ©sus), ou mĂȘme de
donner la vie de JĂ©sus le Christ? Seulement JĂ©sus peut se donner comme notre vie.
Vous
voyez que tout ce quâon peut faire, en rĂ©alitĂ©, est de diriger des personnes Ă
JĂ©sus comme source unique de vie. Elles peuvent entrer en contact avec la vie
par nous, mais nous ne pouvons pas leur donner la vie. Aux membres de la
religion organisĂ©e, JĂ©sus pleure âvous
cherchez les Ăcritures, parce que vous pensez trouver en elles la vie. Vous
ĂȘtes contents de pouvoir prendre connaissance de moi, mais vous ne viendrez pas
Ă moi pour avoir la vie (Jean 5:39,40, paraphrasĂ©). â VENEZ A MOI!â Non Pas,
âapprenez par coeur ces trois Ă©tapes faciles et allez Ă lâĂ©glise de votre choix
ce dimanche.â Venez Ă moi! Il est la vie.
LâĂ©glise, lâEcclesia de Seigneur, est
la synthÚse des individus qui ont la révélation de Jésus et qui sont venus à Lui
pour le recevoir en tant que leur vie.
Voici
oĂč la confusion commence. Nous employons avec aisance le terme âĂ©gliseâ pour
décrire les choses qui ne sont pas Ecclesia du seigneur. Un bùtiment consacré
aux rĂ©unions religieuses sâappelle âlâĂ©gliseâ. Assister Ă une rĂ©union
religieuse sâappelle âaller Ă lâĂ©glise.â Entendre un bon message ou une bonne
musique au cours de la rĂ©union religieuse sâappelle âavoir lâĂ©gliseâ. Devenir
membre de lâorganisation Ă but non lucratif qui possĂšde le bĂątiment consacrĂ©
aux rĂ©unions religieuses sâappelle âjoindre lâĂ©gliseâ. La prise de
responsabilité en tant que fondateur ou étant voté en tant que directeur de
lâorganisation Ă but non lucratif qui possĂšde le bĂątiment consacrĂ© aux rĂ©unions
religieuses sâappelle âpaĂźtre lâĂ©gliseâ. Faire des additions au bĂątiment
consacrĂ© aux rĂ©unions religieuses ou Ă la liste dâadhĂ©sion des membres de
lâorganisation Ă but non lucratif qui possĂšde le bĂątiment sâappelle âcroissance
dâĂ©gliseâ.
Pourquoi
sommes-nous si particuliers sur les mots? Pourquoi choisissons-nous notre
phraséologie soigneusement? Pour la convenance, ou juste pour la paresse, les
gens se sont accoutumĂ©s Ă dire l'âĂ©gliseâ au lieu âdâune organisation Ă but non
lucratif qui possĂšde un bĂątiment consacrĂ© aux rĂ©unions religieuses.â
Quelque-soit la nomenclature que vous décidiez , nous traçons la ligne et
faisons une distinction entre âlâĂ©gliseâ et l'âĂ©gliseâ. Nous espĂ©rons vous
impressionner sur la diffĂ©rence entre ce que les gens appellent dâhabitude
âĂ©gliseâ et ce que le Seigneur considĂšre comme âlâĂ©gliseâ. Comme dĂ©montrĂ©
ci-dessus, ce que nous appelons âĂ©gliseâ est simplement religion organisĂ©e. Ce
nâest pas Ecclesia du seigneur.
Nous
voyons simplement les choses à la maniÚre que nous avons été formés pour les
voir; nous ne voyons pas les choses comme Dieu les voit. Il est plus facile de
mesurer et de décrire les choses en termes de religion organisée parce que
câest terrestre, mondain et naturel. Demandez Ă quelquâun sur la rue. Quelle
est Ă©glise? Quoi, câest ce bĂątiment lĂ avec un clocher sur le dessus. Quâest-ce
quâun pasteur? Le bon frĂšre qui fait la prĂ©dication. Quâest-ce quâun chrĂ©tien?
Les gens qui lisent leur bible beaucoup et prient beaucoup et vont Ă lâĂ©glise
beaucoup â vous savez, effectuant de bons travaux. Vous voyez Ă quel point il
est facile de définir la religion organisée. Elle est réelle, concrÚte. Nous
pouvons la toucher de nos mains.
Mais
la rĂ©alitĂ© est que tout ce qui compose lâEcclesia est spirituel, et
invisible Ă lâoeil nu. Il est non-corporel. Il ne peut pas ĂȘtre
mesurĂ© par des dollars et des statistiques. Posez maintenant les mĂȘmes
questions Ă quelquâun qui sait mieux. Quelle est Ă©glise? LâĂglise, lâEcclesia,
est la synthÚse des tous les individus qui ont la révélation de Jésus et sont
venus Ă Lui pour le recevoir en tant que leur vie. OĂč trouver cela? Quâest-ce
que je recherche? Vous ne pouvez pas la faire, câest comme essayer de trouver
le vent Ă la 101 rue principale du nord. Elle est au delĂ de la description
gĂ©ographique; elle est partout et nulle part. Quel est un pasteur? Quelquâun
appelé à nourrir les brebis du Seigneur en tant que berger en dessous du Berger
en chef. Huh? Vous voulez dire la prédication? Non, pas nécessairement. Vous
voulez dire un docteur de la thĂ©ologie? Non, pas vraiment. Quâest ce quâun
chrĂ©tien? Oh! câest facile, quelquâun qui est en Christ. Que voulez-vous dire âen Christâ? Celui qui
âcroit en Christ?â Non, je veux dire EST en Christ, dans lâunion, un avec Lui.
Combien de chapitres de la bible lisent-ils par jour? Combien de temps
prient-ils? Combien de fois vont-ils Ă lâĂ©glise? Cela dĂ©fie lâexplication parce
que la vĂ©ritĂ© est ça nâa rien Ă faire avec lâexterne, seulement lâinterne.
Comme le vent: vous pouvez voir ses effets mais vous ne pouvez pas dire dâoĂč il
vient ni oĂč il va; sont ainsi ceux qui sont nĂ©s de lâEsprit (Jean 3). Cette vie
invisible est la caractĂ©ristique de lâEcclesia. Quand vous pourrez
capturer le vent dans un sac, alors vous pourrez bourrer des chrétiens dans un
bĂątiment et lâappeler âĂ©gliseâ. âOn ne
dira point: il est ici, ou Il est lĂ . Car voici, le Royaume des Dieu est au
milieu de vousâ (Luc 17:21).â
Ainsi,
de notre position ici sur terre, la religion organisĂ©e peut ĂȘtre facilement
vue, sentie, touchée, éprouvée, mesurée, dénommée, caractérisée, classée par
catégorie, analysée, et expliquée. Nous pouvons dresser sur une carte son
progrÚs et accrocher les données sur le mur, la point et du doigt et dire
ouais, nous avons des millions de convertis ici, et des millions de membres lĂ .
La croissance de lâĂ©glise est en hausse (ou vers le bas), nous a rassemblĂ©
lâannĂ©e derniĂšre des milliards de dollars, et par rapport au reste des
religions du monde nous nous classons au rang x. Nous avons ces milliers
dâĂ©glises dans la prĂ©sente partie du monde, nous avons ces milliers de pasteurs
et dâouvriers chrĂ©tiens, et nous avons traduit la Bible en beaucoup de
diffĂ©rentes langues. Cependant, ce qui commande la vraie Ăglise, lâEcclesia,
est invisible, spirituel, éthéré, dans le monde mais pas du monde, caché,
voilé, dur à décrire en termes que nous pouvons comprendre. Nous ne pouvons pas
produire des donnĂ©es et les accrocher sur le mur. MĂȘme ceux qui savent ce
quâest lâEcclesia ont parfois de la difficultĂ© Ă lâexprimer. Demandez-leur oĂč
trouver lâĂglise dont ils parlent avec tellement de passion, et ils sont
susceptibles de rĂ©pondre, âje ne suis pas sĂ»r, si je sais oĂč est lâĂglise, frĂšre,
mais je suis sĂ»r oĂč Elle nâest pas!â
Imaginez
maintenant que le Seigneur vous rĂ©veille une nuit et dise, âmontez ici, et je
vous montrerai lâĂglise.â Vous vous attendez Ă ce quâil vous porte en bas de la
rue au centre de culte de famille ou Ă travers le pays oĂč les foules disent
quâelles vivent la renaissance; mais Ă la place, vous vous trouvez haut dans
lâair, laissant la terre derriĂšre, et dans un clin dâoeil vous voyagez au delĂ
des limites de lâunivers temporel et dans le royaume de lâesprit, assis avec le
Christ dans les lieux célestes, là sur le trÎne de Dieu.
Assis
avec le Seigneur et regardant sur le monde, vous trouvez dans cette perspective
que les cathĂ©drales, les bĂątiments dâĂ©glise, les centres de culte, les
sanctuaires, les bureaux de dénomination, les séminaires, les dßmes et les
offrandes, les formulaires dâadhĂ©sion, tous les mouvements, disparaissent de la
vue. Les Assemblées de Dieu, les Baptistes méridionaux, les Methodistes Unis,
les Lutheriens, les Presbyteriens, ou les catholiques romains, tous ont
disparus. Vous ne voyez pas de Charismatiques ou de fondamentalistes ou de
ceintures de la Bible ou des mouvements de droite ou conservateur des religions
chrétiennes. Vous ne voyez plus le bùtiment consacré aux réunions religieuses
comme plus important ou significatif que le magasin dâĂ©picerie ou le magasin du
coiffeur. Vous voyez des pasteurs, oui, mais Ă©trangement, vous ne voyez plus
chaque directeur dâune organisation Ă but non lucratif qui possĂšde un bĂątiment
consacré aux réunions religieuses comme pasteur. Et ce ne sont pas simplement
les pasteurs qui sont diffĂ©rents, de notre point merveilleux dâobservation.
Tout semble Ă©trange. Les ApĂŽtres ne sont pas oĂč vous vous attendiez quâils
soient, et ils ne font pas ce que vous vous attendiez Ă ce quâils fassent; non
plus les prophĂštes, les Ă©vangĂ©listes, ou les docteurs. Cependant, ils sont lĂ
oĂč Il veut quâils soient, faisant exactement ce quâIl veut quâils fassent. Le Seigneur
nâest pas concernĂ© par une hausse ou un dĂ©clin dans lâassistance de LâĂ©glise
parce quâil ne voit pas lâĂglise comme quelque chose qui doit ĂȘtre occupĂ©.
Se
tenant à cÎté de Lui, nous voyons comme Il voit. Nous nous rendons compte quand
nous considĂ©rons la chrĂ©tientĂ© que tout ce que Dieu voit lĂ est son Ăglise,
lâEcclesia. Il considĂšre ceux qui demeurent en Lui, ceux qui possĂšdent le Fils,
comme Ă©tant ceux qui ont la vie. Son Ăglise ne diminue pas, elle se dĂ©veloppe
parce que sa vie ne peut pas ĂȘtre contenue ou limitĂ©e. Son Ecclesia est en
dehors de la matrice. Son Ăglise est spirituelle, et comme telle, elle est
Ă©ternelle, dĂ©passant le temps et lâespace. Juste comme Il est.
Vous
regardez son visage et vous voyez son sourire, ainsi vous suivez son regard
fixe â et voici, les pierres vivantes et prĂ©cieuses qui composent son Ăglise.
Vous ne pouviez pas les voir avant, parce que vous Ă©tiez parmi elles sur terre.
Mais maintenant, loin au-dessus de tout,et regardant en bas avec la perspective
du Seigneur, vous voyez que les pierres vivantes sont assemblées ensemble dans
un brillant et scintillant bĂątiment qui couvre la terre entiĂšre! Un ange se
tient prĂšs de lui, criant, â100% pur: non jamais touchĂ© par des mains
humaines!â Vous y regardez de plus prĂšs et dĂ©couvrez que les pierres et les
gemmes ne sont pas des pierres et des gemmes littérales, mais des gens!
Personnes merveilleuses, belles, remplies de joie, jointes ensemble dans une
mosaïque saisissante de couleurs flamboyantes, une tapisserie de beauté entrelacée
de vies en harmonie parfaite de douze-partie, les coeurs palpitant Ă lâunisson
avec son battement de coeur, sa vie, son essence. Vous commencez Ă pleurer en
admiration devant sa puretĂ© et son unicitĂ©. Il nây a aucune tache, ride, ou
défaut à trouver.
Seulement
Dieu pourrait rendre quelque chose ceci magnifique. Seulement Dieu. Seulement
Dieu. Et lĂ au milieu de cet endroit merveilleux, vous voyez ce qui le rend si
splendideâŠ
LĂ
IL est, marchant au milieu de ce temple, ajoutant pierre vivante sur pierre
vivante, gemme prĂ©cieuse sur gemme prĂ©cieuse, et quâentendez-vous? Un chant?
Oui. Les pierres vivantes exaltent la louange. Et il sourit, et â en sifflant!
â tandis quâil travaille.
JĂ©sus
construit son Ăglise.
Puis,
aussi rapidement que tout a commencĂ©, tout sâarrĂȘte.
Vous
ouvrez vos yeux et vous vous retrouvez sur terre, revenu Ă votre monde
tridimensionnel. Câest un jour ensoleillĂ©, les oiseaux chantent, les cloches
dâĂ©glise sonnent, et vous voyez des hommes, des femmes, et des enfants
descendant la rue, leurs Bibles à la main. Vous vous précipitez dehors dans la
rue et saisissez un vieux monsieur.
âOĂč
allez-vous? Quâest-ce qui se passe? Pourquoi ĂȘtes-vous ainsi habillĂ©?â
âOtez
vos mains de moi, vous idiot! Câest dimanche matin, et je vais Ă lâĂ©glise!â
âVous
avez vu lâĂ©glise??â
âNaturellement
je lâai vu. Mon grand-grand grand-pĂšre a aidĂ© Ă la construction de cette
Ă©glise!â
âNon,
je veux dire: vous avez VU lâĂGLISE,â vous rĂ©pĂ©tez emphatiquement. âlâĂglise
que JĂSUS construit!â
âJe
ne sais pas de quoi diable vous parlez, jeune homme. Laissez-moi maintenant ou
je serai en retard!â
Vous
le laissez partir et avant que vous le sachiez, vous emporté par la foule et
vous vous retrouvez assis entre les quatre murs dâun bĂątiment qui sâappelle la
âPremiĂšre Ăglise des Hypocrites Internationaux.â
Le
service est juste commencé. Le pasteur approche le lutrin et annonce,
âlevons-nous et chantons tous!â Ne sachant que faire, vous vous associez au
choeur:
âNe
savez-vous pas, Ne savez-vous pas, Ne savez-vous pas que vous ĂȘtes le Temple?
Que vous ĂȘtes le Temple du Saint-Esprit?â
Ă
la fin de la chanson le pasteur apparaĂźt au lutrin encore et par le fait mĂȘme
sâĂ©crit: ânâest-il pas bon dâĂȘtre dans la maison de Dieu aujourdâhui!â
Davantage une affirmation quâune question. Et toutes les personnes disent,
âAMEN!â
ĂlĂ©vations
dâespoir! La Maison de Dieu! Peut-ĂȘtre lâa-t-il vu lui aussi! Oubliant oĂč vous
ĂȘtes, vous vous levez et tout exitĂ© vous criez: âVous avez vu la Maison de
Dieu, frĂšre?â
âAmen!â
Il rĂ©pond. âIl est bon dâĂȘtre dans lâĂ©glise ce matin!â
âAmen!â
le peuple convient.
âNon,
attendez une minute,â vous interrompez, disant les mots du bout des lĂšvres
toujours tellement lentement et délibérément, comme si vous parliez à un
lecteur sourd. âAVEZ-vous VU lâĂGLISE, frĂšre? LâĂ©glise que JĂSUS construit?â
Toutes
les tĂȘtes sont tournĂ©es vers vous maintenant. Le vieil homme, un des diacres,
chuchote, âCâest le weirdo que jâai rencontrĂ© sur le chemin Ă lâĂ©glise ce
matin!â
Le
pasteur se montre impatient. âCâest lâĂ©glise, frĂšre. Hallelujah!â
âMais
monsieur,â vous rĂ©itĂ©rez, âne SAVEZ vous PAS que vous ĂTES LE TEMPLE???â
Le
silence se fait entendre.
âVous
ĂȘtes le temple. NOUS sommes le temple! JĂ©sus construit son Ă©glise! Je lâai vu
lui! Câest une Maison merveilleuse de pierres vivantes, remplie de sa vie! Nous
sommes lâĂglise quâil construit! Nous sommes les pierres vivantes, les gemmes
prĂ©cieuses! Jâai vu JĂ©sus, et il Ă©tait souriant et plaçait les pierres
ensemble, et⊠â
Quelques
adolescents sur la rangée arriÚre rient nerveusement.
âJe
lâai vue! Câest vrai! Les pierres⊠les bijoux⊠il est magnifique!â
Le
peuple regarde le pasteur pour voir ce quâil fera.
Lentement
il revient sur vous. Vous vous rendez compte que pour eux, vous ĂȘtes un
Ă©tranger, dâune autre planĂšte essayant de leur communiquer quelque chose qui
est si vrai pour vous mais totalement mystérieux au reste du monde.
Désespérément,
vous saisissez lâhomme se tenant Ă cĂŽtĂ© de vous par les Ă©paules, pour le
secouer. âVous ne me croyez pas⊠Mais câest vrai! Vous chantez Ă son sujetâŠ
mais vous ne le croyez pas! VOUS ĂTES LE TEMPLE! Vous devez me croire! Je lâai
vu! JĂ©sus construit son Ă©glise!â
Les
huissiers se font un chemin vers vous.
Transpiration
et secousse, vous regardez autour du sanctuaire. âNon, quelque chose va mal
ici. Tout est diffĂ©rent⊠ceci nâest pas lâĂ©glise! Je veux dire, vous lâappelez
Ă©glise, mais ce nâest pas ce ce que jâai vu du tout. Non, lâĂglise est⊠est⊠Un
troupeau avec un Berger, non divisĂ©e en dĂ©nominations et sectes! Câest une
mosaĂŻque de personnes! Câest une tapisserie de couleurs riches! Câest un
medley⊠â Vous commencez Ă sangloter. âĂcoutez-moi! âNe savez-vous pas que vous
ĂȘtes le Temple?!?â
LâassemblĂ©e
est inconfortable et agitée. Le vieux diacre fait un face de plomb, attendant
le signe du pasteur pour mettre un terme Ă ceci.
âLâami,â
le pasteur prononce finalement, âsi vous allez avec les huissiers je suis sĂ»r
que nous pouvons améliorer le ministÚre envers vous dans le privé. Avec chaque
tĂȘte inclinĂ©e et chaque oeil fermĂ©, pourquoi nâallons-nous pas au Seigneur dans
la priĂšre maintenant.â
Tandis
que chaque tĂȘte est inclinĂ©e et chaque oeil est fermĂ©, exceptĂ© ceux du pasteur,
les huissiers se dĂ©pĂȘchent rapidement Ă vous traĂźner hors de la porte arriĂšre
et vous jettent en bas des escaliers.
Le
pasteur sourit. âEt lâĂ©glise acquiesce⊠AMEN. Amen. Vous pouvez vous asseoir.
Bien, remerciez le Seigneur. Aujourdâhui mon message est: âCe Que Signifie ĂȘtre
Un ChrĂ©tien â. Tournez dans vos bibles à ⊠â.
*
* *
Si
Dieu vous accorderait un moment à son cÎté et vous permettait un regard
passager sur son Ăglise, vous comprendriez immĂ©diatement ce quâun produit de
remplacement pitoyable nous avons dans la religion organisĂ©e. Il nây a aucune
vanitĂ© ainsi profonde que la vanitĂ© religieuse, rien de plus Ă©cĆurant et
diamétralement opposé au coeur et au but final de Dieu.
Et
nous qui sommes en Christ Jésus, sommes assis avec Lui dans les lieux célestes (Ephesians
2:6).
Si
Dieu est heureux de vous accorder cette vision de son Ăglise, vous lâapprĂ©cierez
comme bénédiction et comme malédiction. Une bénédiction, parce que pour voir
les choses comme Il les voit, est sagesse et unité vraies avec lui et son
peuple. Une malédiction, parce que voir les choses comme Il les voit, vous
ruinera la vie, parce que vous ne pourrez plus jamais accepter le substitut, la
contrefaçon, mĂȘme la bonne, aux dĂ©pens du saint. Son Ăglise, son trĂ©sor, comme
sainte et pure et merveilleuse et indescriptible elle est! Avant que vous
nâappeliez en passant cette chose ou cette autre âĂ©gliseâ, juste comme chacun
le fait et trouve ça socialement acceptable, maintenant votre peau rampera et
votre estomac se tordra dans les noeuds quand vous entendrez dâautres appeler
un certain bĂątiment la âmaison de Dieuâ, sachant trĂšs bien que sa Maison nâest
pas cette chose morte faite par les mains humaines!
Il
ne vous restera plus quâa dire alors: âSeigneur, lâĂglise tâappartient, pas Ă
moi, pas Ă nâimporte qui. Maintenant je vois mon erreur. JâenlĂšve mes mains de
sur Elle, parce que ce nâest pas Ă moi Ă y commander ou Ă y diriger. Je me repens
dâessayer dâĂ©tablir ce que tu souhaites dĂ©truire, et de dĂ©truire ce que tu
souhaites construire. Que suis-je, Seigneur, quâune petite pierre, une petite
brebis, un petit membre dâun corps merveilleux de croyants? Tu construits ton
Ăglise, et maintenant je te la laisserai faire. Enfin je vois. Laissez-moi
seulement trouver un endroit secret pour vous servir et pour servir vos coeurs
dans le secret, parce que je ne veux rien dâautre pour moi-mĂȘme, mais tout pour
vous.â
Non,
une fois que vous aurez vu ceci, une fois que vous aurez enlevé vos mains de
son Ăpouse, une fois que vous aurez cessĂ© de battre vos frĂšres et soeurs au nom
de Dieu, alors vous serez jaloux de Sa Jalousie pour son Ăglise, et vous serez
aussi rendu sensibles face aux faux pasteurs, aux faux apÎtres, aux faux évangélistes
et aux faux prophĂštes- oui, Ă tout ceux qui maltraiteraient, confondraient, violeraient
et pilleraient ses brebis! Câest une question de voir! Et voyez, vous ! Vous
verrez comme il voit, entendrez comme Il entend, vous sentirez comme Il sent.
âIl a Ă©tĂ© irritĂ© contre leur duretĂ© de coeur.â Sans effort, sans essayer, vous discernerez
le faux, la quasi-foi, la pseudo-spiritualité, les tombeaux blanchis remplis
des os dâhommes morts. Une fois que vous avez eu le goĂ»t de la vraie vie, vous
sentirez la mort Ă mille milles de distance, et votre esprit se rebellera
contre elle, vos Ă©motions crieront de protestation, et vous serez malades dans
votre estomac avec la peine, la colĂšre, et la compassion dâun seul trait. âNon!
Ce nâest pas lâEcclesia. Ce nâest pas lâĂglise du Seigneur. Câest une feinte.
Câest faux. Ce nâest rien dâautre quâune religion organisĂ©e!â
Que
Dieu ait pitiĂ© de nous, et nous donne une telle rĂ©vĂ©lation de Lui-MĂȘme et de
son Ăglise, que nous puissions nous Ă©chapper de la chrĂ©tientĂ© et trouver la
vie. Nous ne proposons pas que vous défiiez le systÚme ce dimanche en
provoquant une confrontation publique avec un certain pasteur. Tout lâargument
du monde ne les convaincrait pas, ni ne devrions-nous essayer dâinciter ces
personnes à voir. Permettez-leur simplement de voir. Considérez le visage de
Celui qui voit les choses comme elles sont, les autres pourront regarder dans
vos yeux et le voir comme Il est. Une minute de vision vaut une pleine vie
dâargument. Dieu nous accordera un coeur Ă©clairĂ© et des yeux pour voir et nous
le demanderons pour eux, si nous sommes disposés à accepter la joie et le
fardeau qui accompagne une telle révélation.
Source : http://theschoolofchrist.org