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Évasion de la ChrĂ©tientĂ©
de CHIP BROGDEN
Seulement JĂ©sus peut se donner comme notre vie.









par Chip Brogden

 

(Traduit de l’anglais par Guy St-Pierre)

 

Il est important que nous fassions une distinction claire entre l’Église vraie (l’Ecclesia) et l’église institutionnelle, la religion organisĂ©e, ou la religion en gĂ©nĂ©ral. La maniĂšre la plus facile de commencer est de discuter une chose critique que la religion organisĂ©e ne peut pas faire.

La religion organisée ne peut pas donner la vie.

“c’est notre tĂ©moignage, c’est que Dieu nous a donnĂ© la vie Ă©ternelle, et que cette vie est dans son fils: celui qui a le Fils a la vie, et celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie (I Jean 5:11,12).”

Contrairement Ă  la croyance populaire, le Seigneur JĂ©sus le Christ ne vit pas dans la matrice de la religion organisĂ©e. L’Ecclesia, comme notre Seigneur, est complĂštement autre. Je peux vous le prouver au delĂ  de l’ombre d’un doute. Pouvez-vous vous joindre Ă  une â€œĂ©glise”? Oui, si vous rĂ©pondez Ă  leurs exigences pour l’adhĂ©sion. Pouvez-vous joindre l’Ecclesia? Non. Vous devez naĂźtre de nouveau au-dedans de lui. Ce n’est pas une question de se joindre ou ne pas se joindre, mais une question d’avoir la vie ou de ne pas avoir la vie. “celui qui a le Fils a la vie; celui qui n’a pas le Fils n’a pas la vie.”

Certains croient incorrectement que JĂ©sus a fondĂ© un mouvement, ou une nouvelle religion. Non, le monde avait dĂ©jĂ  des mouvements et des religions, et continuerait Ă  les avoir. Il n’a eu aucune intention de commencer un neuf. Que nous a-t-il apportĂ©? Qu’a-t-il contribuĂ© au monde? Il s’est commis Ă  nous en tant que notre vie.

Muhammad, Buddha, Confucius, ou Socrates peuvent nous apporter le bon enseignement, l’excellence morale, et la philosophie religieuse. Pour ceci ils peuvent ĂȘtre recommandĂ©s en tant que aide Ă  l’humanitĂ©. Mais JĂ©sus le Christ est diffĂ©rent: Il nous apporte lui-mĂȘme sa Vie dans notre vie. Ce n’est pas qu’il nous communique simplement quelques enseignements, dĂ©posant de la vertu dans la race humaine, avant d’ĂȘtre enlevĂ© dans le ciel. Il est bien au delĂ  d’un simple exemple pour que nous Le suivions, la norme par laquelle nos morales sont mesurĂ©es pendant que nous chuchotons fanatiquement “que ferait JĂ©sus Ă  ma place?”. Non, Il est venu pour ĂȘtre notre vie. Il est sauveur, et salut. Il est RĂ©dempteur et rĂ©demption. Il est guĂ©risseur, et curatif. Il est le donateur de la vie, et il est la vie.

Dans lui est la vie parce qu’il est la vie. Tous ceux qui sont dans lui possùdent la vie, et la vie les possùde. La vie est dans le Fils. Le Fils est dans moi, et je suis dans lui. Nous partageons une vie commune. “il qui est joint au seigneur est un esprit avec lui (I Corinthians 6:7).”

L’ensemble de ceux qui possĂšdent la vie s’appelle l’Ecclesia, l’Église, le Corps de Christ. Les diffĂ©rents membres de l’Ecclesia s’appellent ChrĂ©tiens. Ils sont enchristĂ©s. Ils demeurent dans lui, et il demeure dans eux.

Vous demandez: un chrĂ©tien n’est-il pas celui qui croit ceci ou cela, ou se comporte comme ci ou cela. Nous rĂ©pondons qu’ils peuvent trĂšs bien croire ou se comporter ainsi, mais la croyance ou le comportement, alors qu’il peut nous aider Ă  les identifier, n’est pas ce qui fait un chrĂ©tien. C’est la vie. Certainement, les chrĂ©tiens ont un systĂšme de croyance et de pratiques. Mais la caractĂ©ristique d’un chrĂ©tien est la vie. Elle n’est pas Ă©gale Ă : “le Seigneur dans ma vie”, impliquant quelque chose d’indĂ©pendant et d’extĂ©rieur de lui dont j’ai toujours le contrĂŽle; non, “le Seigneur est ma vie.”

Un christianisme intellectuel est ce que la religion organisĂ©e apporte. Il ne peut pas donner la vie. Qu’est-ce que je veux dire par un christianisme intellectuel? C’est le ABC Gospel. Peut-ĂȘtre vous l’avez entendu. Le salut est obtenu en trois Ă©tapes faciles: “A”: vous admettez que vous ĂȘtes pĂ©cheur; “B” considĂšre que le Seigneur JĂ©sus peut vous sauver”; et “C” confesser JĂ©sus en tant que votre sauveur personnel.” Quel est le problĂšme avec cela? Simplement ceci: il n’y a aucune vie lĂ . l'”ABC” ne nous sauvera pas.

Avec l'”ABC” il n’y a aucune rencontre avec JĂ©sus, qui seul est la vie. Il y a seulement une acceptation et une affirmation intellectuelles de ce qui est prĂ©sentĂ© en tant que “trois Ă©tapes faciles”. Je crois ceci et je dis cela, et cela fait de moi un chrĂ©tien? Non, cela fait de vous un religieux. Il y a beaucoup de gens qui “deviennent religieux”, mais ils n’obtiennent pas JĂ©sus.

La religion organisée a transformé le christianisme en chrétienté, un évangile facile à croire mais progressivement plus difficile à vivre.

La religion organisĂ©e peut apporter la doctrine, l’enseignement, et la croyance. Une partie d’elle peut ĂȘtre moralement excellente et bonne. Une partie d’elle peut mĂȘme sembler biblique, comme “trois Ă©tapes faciles”. NĂ©anmoins, la religion organisĂ©e ne peut pas donner la vie. Pourquoi? Puisqu’elle n’a aucune vie Ă  donner. JĂ©sus le Christ est la vie. Et JĂ©sus ne vit pas dans la matrice de la religion organisĂ©e. Il se donne. Comment un homme, une organisation ou un mouvement peut-il clamer la capacitĂ© de donner un homme (JĂ©sus), ou mĂȘme de donner la vie de JĂ©sus le Christ? Seulement JĂ©sus peut se donner comme notre vie.

Vous voyez que tout ce qu’on peut faire, en rĂ©alitĂ©, est de diriger des personnes Ă  JĂ©sus comme source unique de vie. Elles peuvent entrer en contact avec la vie par nous, mais nous ne pouvons pas leur donner la vie. Aux membres de la religion organisĂ©e, JĂ©sus pleure “vous cherchez les Écritures, parce que vous pensez trouver en elles la vie. Vous ĂȘtes contents de pouvoir prendre connaissance de moi, mais vous ne viendrez pas Ă  moi pour avoir la vie (Jean 5:39,40, paraphrasĂ©). ” VENEZ A MOI!” Non Pas, “apprenez par coeur ces trois Ă©tapes faciles et allez Ă  l’église de votre choix ce dimanche.” Venez Ă  moi! Il est la vie.

L’église, l’Ecclesia de Seigneur, est la synthĂšse des individus qui ont la rĂ©vĂ©lation de JĂ©sus et qui sont venus Ă  Lui pour le recevoir en tant que leur vie.

Voici oĂč la confusion commence. Nous employons avec aisance le terme â€œĂ©glise” pour dĂ©crire les choses qui ne sont pas Ecclesia du seigneur. Un bĂątiment consacrĂ© aux rĂ©unions religieuses s’appelle “l’église”. Assister Ă  une rĂ©union religieuse s’appelle “aller Ă  l’église.” Entendre un bon message ou une bonne musique au cours de la rĂ©union religieuse s’appelle “avoir l’église”. Devenir membre de l’organisation Ă  but non lucratif qui possĂšde le bĂątiment consacrĂ© aux rĂ©unions religieuses s’appelle “joindre l’église”. La prise de responsabilitĂ© en tant que fondateur ou Ă©tant votĂ© en tant que directeur de l’organisation Ă  but non lucratif qui possĂšde le bĂątiment consacrĂ© aux rĂ©unions religieuses s’appelle “paĂźtre l’église”. Faire des additions au bĂątiment consacrĂ© aux rĂ©unions religieuses ou Ă  la liste d’adhĂ©sion des membres de l’organisation Ă  but non lucratif qui possĂšde le bĂątiment s’appelle “croissance d’église”.

Pourquoi sommes-nous si particuliers sur les mots? Pourquoi choisissons-nous notre phrasĂ©ologie soigneusement? Pour la convenance, ou juste pour la paresse, les gens se sont accoutumĂ©s Ă  dire l'â€Ă©glise” au lieu “d’une organisation Ă  but non lucratif qui possĂšde un bĂątiment consacrĂ© aux rĂ©unions religieuses.” Quelque-soit la nomenclature que vous dĂ©cidiez , nous traçons la ligne et faisons une distinction entre “l’église” et l'â€Ă©glise”. Nous espĂ©rons vous impressionner sur la diffĂ©rence entre ce que les gens appellent d’habitude â€œĂ©glise” et ce que le Seigneur considĂšre comme “l’église”. Comme dĂ©montrĂ© ci-dessus, ce que nous appelons â€œĂ©glise” est simplement religion organisĂ©e. Ce n’est pas Ecclesia du seigneur.

Nous voyons simplement les choses Ă  la maniĂšre que nous avons Ă©tĂ© formĂ©s pour les voir; nous ne voyons pas les choses comme Dieu les voit. Il est plus facile de mesurer et de dĂ©crire les choses en termes de religion organisĂ©e parce que c’est terrestre, mondain et naturel. Demandez Ă  quelqu’un sur la rue. Quelle est Ă©glise? Quoi, c’est ce bĂątiment lĂ  avec un clocher sur le dessus. Qu’est-ce qu’un pasteur? Le bon frĂšre qui fait la prĂ©dication. Qu’est-ce qu’un chrĂ©tien? Les gens qui lisent leur bible beaucoup et prient beaucoup et vont Ă  l’église beaucoup – vous savez, effectuant de bons travaux. Vous voyez Ă  quel point il est facile de dĂ©finir la religion organisĂ©e. Elle est rĂ©elle, concrĂšte. Nous pouvons la toucher de nos mains.

Mais la rĂ©alitĂ© est que tout ce qui compose l’Ecclesia est spirituel, et invisible Ă  l’oeil nu. Il est non-corporel. Il ne peut pas ĂȘtre mesurĂ© par des dollars et des statistiques. Posez maintenant les mĂȘmes questions Ă  quelqu’un qui sait mieux. Quelle est Ă©glise? L’Église, l’Ecclesia, est la synthĂšse des tous les individus qui ont la rĂ©vĂ©lation de JĂ©sus et sont venus Ă  Lui pour le recevoir en tant que leur vie. OĂč trouver cela? Qu’est-ce que je recherche? Vous ne pouvez pas la faire, c’est comme essayer de trouver le vent Ă  la 101 rue principale du nord. Elle est au delĂ  de la description gĂ©ographique; elle est partout et nulle part. Quel est un pasteur? Quelqu’un appelĂ© Ă  nourrir les brebis du Seigneur en tant que berger en dessous du Berger en chef. Huh? Vous voulez dire la prĂ©dication? Non, pas nĂ©cessairement. Vous voulez dire un docteur de la thĂ©ologie? Non, pas vraiment. Qu’est ce qu’un chrĂ©tien? Oh! c’est facile, quelqu’un qui est en Christ. Que voulez-vous dire “en Christ”? Celui qui “croit en Christ?” Non, je veux dire EST en Christ, dans l’union, un avec Lui. Combien de chapitres de la bible lisent-ils par jour? Combien de temps prient-ils? Combien de fois vont-ils Ă  l’église? Cela dĂ©fie l’explication parce que la vĂ©ritĂ© est ça n’a rien Ă  faire avec l’externe, seulement l’interne. Comme le vent: vous pouvez voir ses effets mais vous ne pouvez pas dire d’oĂč il vient ni oĂč il va; sont ainsi ceux qui sont nĂ©s de l’Esprit (Jean 3). Cette vie invisible est la caractĂ©ristique de l’Ecclesia. Quand vous pourrez capturer le vent dans un sac, alors vous pourrez bourrer des chrĂ©tiens dans un bĂątiment et l’appeler â€œĂ©glise”. “On ne dira point: il est ici, ou Il est lĂ . Car voici, le Royaume des Dieu est au milieu de vous” (Luc 17:21).”

Ainsi, de notre position ici sur terre, la religion organisĂ©e peut ĂȘtre facilement vue, sentie, touchĂ©e, Ă©prouvĂ©e, mesurĂ©e, dĂ©nommĂ©e, caractĂ©risĂ©e, classĂ©e par catĂ©gorie, analysĂ©e, et expliquĂ©e. Nous pouvons dresser sur une carte son progrĂšs et accrocher les donnĂ©es sur le mur, la point et du doigt et dire ouais, nous avons des millions de convertis ici, et des millions de membres lĂ . La croissance de l’église est en hausse (ou vers le bas), nous a rassemblĂ© l’annĂ©e derniĂšre des milliards de dollars, et par rapport au reste des religions du monde nous nous classons au rang x. Nous avons ces milliers d’églises dans la prĂ©sente partie du monde, nous avons ces milliers de pasteurs et d’ouvriers chrĂ©tiens, et nous avons traduit la Bible en beaucoup de diffĂ©rentes langues. Cependant, ce qui commande la vraie Église, l’Ecclesia, est invisible, spirituel, Ă©thĂ©rĂ©, dans le monde mais pas du monde, cachĂ©, voilĂ©, dur Ă  dĂ©crire en termes que nous pouvons comprendre. Nous ne pouvons pas produire des donnĂ©es et les accrocher sur le mur. MĂȘme ceux qui savent ce qu’est l’Ecclesia ont parfois de la difficultĂ© Ă  l’exprimer. Demandez-leur oĂč trouver l’Église dont ils parlent avec tellement de passion, et ils sont susceptibles de rĂ©pondre, “je ne suis pas sĂ»r, si je sais oĂč est l’Église, frĂšre, mais je suis sĂ»r oĂč Elle n’est pas!”

Imaginez maintenant que le Seigneur vous rĂ©veille une nuit et dise, “montez ici, et je vous montrerai l’Église.” Vous vous attendez Ă  ce qu’il vous porte en bas de la rue au centre de culte de famille ou Ă  travers le pays oĂč les foules disent qu’elles vivent la renaissance; mais Ă  la place, vous vous trouvez haut dans l’air, laissant la terre derriĂšre, et dans un clin d’oeil vous voyagez au delĂ  des limites de l’univers temporel et dans le royaume de l’esprit, assis avec le Christ dans les lieux cĂ©lestes, lĂ  sur le trĂŽne de Dieu.

Assis avec le Seigneur et regardant sur le monde, vous trouvez dans cette perspective que les cathĂ©drales, les bĂątiments d’église, les centres de culte, les sanctuaires, les bureaux de dĂ©nomination, les sĂ©minaires, les dĂźmes et les offrandes, les formulaires d’adhĂ©sion, tous les mouvements, disparaissent de la vue. Les AssemblĂ©es de Dieu, les Baptistes mĂ©ridionaux, les Methodistes Unis, les Lutheriens, les Presbyteriens, ou les catholiques romains, tous ont disparus. Vous ne voyez pas de Charismatiques ou de fondamentalistes ou de ceintures de la Bible ou des mouvements de droite ou conservateur des religions chrĂ©tiennes. Vous ne voyez plus le bĂątiment consacrĂ© aux rĂ©unions religieuses comme plus important ou significatif que le magasin d’épicerie ou le magasin du coiffeur. Vous voyez des pasteurs, oui, mais Ă©trangement, vous ne voyez plus chaque directeur d’une organisation Ă  but non lucratif qui possĂšde un bĂątiment consacrĂ© aux rĂ©unions religieuses comme pasteur. Et ce ne sont pas simplement les pasteurs qui sont diffĂ©rents, de notre point merveilleux d’observation. Tout semble Ă©trange. Les ApĂŽtres ne sont pas oĂč vous vous attendiez qu’ils soient, et ils ne font pas ce que vous vous attendiez Ă  ce qu’ils fassent; non plus les prophĂštes, les Ă©vangĂ©listes, ou les docteurs. Cependant, ils sont lĂ  oĂč Il veut qu’ils soient, faisant exactement ce qu’Il veut qu’ils fassent. Le Seigneur n’est pas concernĂ© par une hausse ou un dĂ©clin dans l’assistance de L’église parce qu’il ne voit pas l’Église comme quelque chose qui doit ĂȘtre occupĂ©.

Se tenant Ă  cĂŽtĂ© de Lui, nous voyons comme Il voit. Nous nous rendons compte quand nous considĂ©rons la chrĂ©tientĂ© que tout ce que Dieu voit lĂ  est son Église, l’Ecclesia. Il considĂšre ceux qui demeurent en Lui, ceux qui possĂšdent le Fils, comme Ă©tant ceux qui ont la vie. Son Église ne diminue pas, elle se dĂ©veloppe parce que sa vie ne peut pas ĂȘtre contenue ou limitĂ©e. Son Ecclesia est en dehors de la matrice. Son Église est spirituelle, et comme telle, elle est Ă©ternelle, dĂ©passant le temps et l’espace. Juste comme Il est.

Vous regardez son visage et vous voyez son sourire, ainsi vous suivez son regard fixe – et voici, les pierres vivantes et prĂ©cieuses qui composent son Église. Vous ne pouviez pas les voir avant, parce que vous Ă©tiez parmi elles sur terre. Mais maintenant, loin au-dessus de tout,et regardant en bas avec la perspective du Seigneur, vous voyez que les pierres vivantes sont assemblĂ©es ensemble dans un brillant et scintillant bĂątiment qui couvre la terre entiĂšre! Un ange se tient prĂšs de lui, criant, “100% pur: non jamais touchĂ© par des mains humaines!” Vous y regardez de plus prĂšs et dĂ©couvrez que les pierres et les gemmes ne sont pas des pierres et des gemmes littĂ©rales, mais des gens! Personnes merveilleuses, belles, remplies de joie, jointes ensemble dans une mosaĂŻque saisissante de couleurs flamboyantes, une tapisserie de beautĂ© entrelacĂ©e de vies en harmonie parfaite de douze-partie, les coeurs palpitant Ă  l’unisson avec son battement de coeur, sa vie, son essence. Vous commencez Ă  pleurer en admiration devant sa puretĂ© et son unicitĂ©. Il n’y a aucune tache, ride, ou dĂ©faut Ă  trouver.

Seulement Dieu pourrait rendre quelque chose ceci magnifique. Seulement Dieu. Seulement Dieu. Et là au milieu de cet endroit merveilleux, vous voyez ce qui le rend si splendide


LĂ  IL est, marchant au milieu de ce temple, ajoutant pierre vivante sur pierre vivante, gemme prĂ©cieuse sur gemme prĂ©cieuse, et qu’entendez-vous? Un chant? Oui. Les pierres vivantes exaltent la louange. Et il sourit, et – en sifflant! – tandis qu’il travaille.

JĂ©sus construit son Église.

Puis, aussi rapidement que tout a commencĂ©, tout s’arrĂȘte.

Vous ouvrez vos yeux et vous vous retrouvez sur terre, revenu Ă  votre monde tridimensionnel. C’est un jour ensoleillĂ©, les oiseaux chantent, les cloches d’église sonnent, et vous voyez des hommes, des femmes, et des enfants descendant la rue, leurs Bibles Ă  la main. Vous vous prĂ©cipitez dehors dans la rue et saisissez un vieux monsieur.

“OĂč allez-vous? Qu’est-ce qui se passe? Pourquoi ĂȘtes-vous ainsi habillĂ©?”

“Otez vos mains de moi, vous idiot! C’est dimanche matin, et je vais Ă  l’église!”

“Vous avez vu l’église??”

“Naturellement je l’ai vu. Mon grand-grand grand-pĂšre a aidĂ© Ă  la construction de cette Ă©glise!”

“Non, je veux dire: vous avez VU l’ÉGLISE,” vous rĂ©pĂ©tez emphatiquement. “l’Église que JÉSUS construit!”

“Je ne sais pas de quoi diable vous parlez, jeune homme. Laissez-moi maintenant ou je serai en retard!”

Vous le laissez partir et avant que vous le sachiez, vous emportĂ© par la foule et vous vous retrouvez assis entre les quatre murs d’un bĂątiment qui s’appelle la “PremiĂšre Église des Hypocrites Internationaux.”

Le service est juste commencĂ©. Le pasteur approche le lutrin et annonce, “levons-nous et chantons tous!” Ne sachant que faire, vous vous associez au choeur:

“Ne savez-vous pas, Ne savez-vous pas, Ne savez-vous pas que vous ĂȘtes le Temple? Que vous ĂȘtes le Temple du Saint-Esprit?”

À la fin de la chanson le pasteur apparaĂźt au lutrin encore et par le fait mĂȘme s’écrit: “n’est-il pas bon d’ĂȘtre dans la maison de Dieu aujourd’hui!” Davantage une affirmation qu’une question. Et toutes les personnes disent, “AMEN!”

ÉlĂ©vations d’espoir! La Maison de Dieu! Peut-ĂȘtre l’a-t-il vu lui aussi! Oubliant oĂč vous ĂȘtes, vous vous levez et tout exitĂ© vous criez: “Vous avez vu la Maison de Dieu, frĂšre?”

“Amen!” Il rĂ©pond. “Il est bon d’ĂȘtre dans l’église ce matin!”

“Amen!” le peuple convient.

“Non, attendez une minute,” vous interrompez, disant les mots du bout des lĂšvres toujours tellement lentement et dĂ©libĂ©rĂ©ment, comme si vous parliez Ă  un lecteur sourd. “AVEZ-vous VU l’ÉGLISE, frĂšre? L’église que JÉSUS construit?”

Toutes les tĂȘtes sont tournĂ©es vers vous maintenant. Le vieil homme, un des diacres, chuchote, “C’est le weirdo que j’ai rencontrĂ© sur le chemin Ă  l’église ce matin!”

Le pasteur se montre impatient. “C’est l’église, frĂšre. Hallelujah!”

“Mais monsieur,” vous rĂ©itĂ©rez, “ne SAVEZ vous PAS que vous ÊTES LE TEMPLE???”

Le silence se fait entendre.

“Vous ĂȘtes le temple. NOUS sommes le temple! JĂ©sus construit son Ă©glise! Je l’ai vu lui! C’est une Maison merveilleuse de pierres vivantes, remplie de sa vie! Nous sommes l’Église qu’il construit! Nous sommes les pierres vivantes, les gemmes prĂ©cieuses! J’ai vu JĂ©sus, et il Ă©tait souriant et plaçait les pierres ensemble, et
 ”

Quelques adolescents sur la rangée arriÚre rient nerveusement.

“Je l’ai vue! C’est vrai! Les pierres
 les bijoux
 il est magnifique!”

Le peuple regarde le pasteur pour voir ce qu’il fera.

Lentement il revient sur vous. Vous vous rendez compte que pour eux, vous ĂȘtes un Ă©tranger, d’une autre planĂšte essayant de leur communiquer quelque chose qui est si vrai pour vous mais totalement mystĂ©rieux au reste du monde.

DĂ©sespĂ©rĂ©ment, vous saisissez l’homme se tenant Ă  cĂŽtĂ© de vous par les Ă©paules, pour le secouer. “Vous ne me croyez pas
 Mais c’est vrai! Vous chantez Ă  son sujet
 mais vous ne le croyez pas! VOUS ÊTES LE TEMPLE! Vous devez me croire! Je l’ai vu! JĂ©sus construit son Ă©glise!”

Les huissiers se font un chemin vers vous.

Transpiration et secousse, vous regardez autour du sanctuaire. “Non, quelque chose va mal ici. Tout est diffĂ©rent
 ceci n’est pas l’église! Je veux dire, vous l’appelez Ă©glise, mais ce n’est pas ce ce que j’ai vu du tout. Non, l’Église est
 est
 Un troupeau avec un Berger, non divisĂ©e en dĂ©nominations et sectes! C’est une mosaĂŻque de personnes! C’est une tapisserie de couleurs riches! C’est un medley
 ” Vous commencez Ă  sangloter. “Écoutez-moi! “Ne savez-vous pas que vous ĂȘtes le Temple?!?”

L’assemblĂ©e est inconfortable et agitĂ©e. Le vieux diacre fait un face de plomb, attendant le signe du pasteur pour mettre un terme Ă  ceci.

“L’ami,” le pasteur prononce finalement, “si vous allez avec les huissiers je suis sĂ»r que nous pouvons amĂ©liorer le ministĂšre envers vous dans le privĂ©. Avec chaque tĂȘte inclinĂ©e et chaque oeil fermĂ©, pourquoi n’allons-nous pas au Seigneur dans la priĂšre maintenant.”

Tandis que chaque tĂȘte est inclinĂ©e et chaque oeil est fermĂ©, exceptĂ© ceux du pasteur, les huissiers se dĂ©pĂȘchent rapidement Ă  vous traĂźner hors de la porte arriĂšre et vous jettent en bas des escaliers.

Le pasteur sourit. “Et l’église acquiesce
 AMEN. Amen. Vous pouvez vous asseoir. Bien, remerciez le Seigneur. Aujourd’hui mon message est: ‘Ce Que Signifie ĂȘtre Un ChrĂ©tien ‘. Tournez dans vos bibles à
 “.

* * *

Si Dieu vous accorderait un moment Ă  son cĂŽtĂ© et vous permettait un regard passager sur son Église, vous comprendriez immĂ©diatement ce qu’un produit de remplacement pitoyable nous avons dans la religion organisĂ©e. Il n’y a aucune vanitĂ© ainsi profonde que la vanitĂ© religieuse, rien de plus Ă©cƓurant et diamĂ©tralement opposĂ© au coeur et au but final de Dieu.

Et nous qui sommes en Christ Jésus, sommes assis avec Lui dans les lieux célestes (Ephesians 2:6).

Si Dieu est heureux de vous accorder cette vision de son Église, vous l’apprĂ©cierez comme bĂ©nĂ©diction et comme malĂ©diction. Une bĂ©nĂ©diction, parce que pour voir les choses comme Il les voit, est sagesse et unitĂ© vraies avec lui et son peuple. Une malĂ©diction, parce que voir les choses comme Il les voit, vous ruinera la vie, parce que vous ne pourrez plus jamais accepter le substitut, la contrefaçon, mĂȘme la bonne, aux dĂ©pens du saint. Son Église, son trĂ©sor, comme sainte et pure et merveilleuse et indescriptible elle est! Avant que vous n’appeliez en passant cette chose ou cette autre â€œĂ©glise”, juste comme chacun le fait et trouve ça socialement acceptable, maintenant votre peau rampera et votre estomac se tordra dans les noeuds quand vous entendrez d’autres appeler un certain bĂątiment la “maison de Dieu”, sachant trĂšs bien que sa Maison n’est pas cette chose morte faite par les mains humaines!

Il ne vous restera plus qu’a dire alors: “Seigneur, l’Église t’appartient, pas Ă  moi, pas Ă  n’importe qui. Maintenant je vois mon erreur. J’enlĂšve mes mains de sur Elle, parce que ce n’est pas Ă  moi Ă  y commander ou Ă  y diriger. Je me repens d’essayer d’établir ce que tu souhaites dĂ©truire, et de dĂ©truire ce que tu souhaites construire. Que suis-je, Seigneur, qu’une petite pierre, une petite brebis, un petit membre d’un corps merveilleux de croyants? Tu construits ton Église, et maintenant je te la laisserai faire. Enfin je vois. Laissez-moi seulement trouver un endroit secret pour vous servir et pour servir vos coeurs dans le secret, parce que je ne veux rien d’autre pour moi-mĂȘme, mais tout pour vous.”

Non, une fois que vous aurez vu ceci, une fois que vous aurez enlevĂ© vos mains de son Épouse, une fois que vous aurez cessĂ© de battre vos frĂšres et soeurs au nom de Dieu, alors vous serez jaloux de Sa Jalousie pour son Église, et vous serez aussi rendu sensibles face aux faux pasteurs, aux faux apĂŽtres, aux faux Ă©vangĂ©listes et aux faux prophĂštes- oui, Ă  tout ceux qui maltraiteraient, confondraient, violeraient et pilleraient ses brebis! C’est une question de voir! Et voyez, vous ! Vous verrez comme il voit, entendrez comme Il entend, vous sentirez comme Il sent. “Il a Ă©tĂ© irritĂ© contre leur duretĂ© de coeur.” Sans effort, sans essayer, vous discernerez le faux, la quasi-foi, la pseudo-spiritualitĂ©, les tombeaux blanchis remplis des os d’hommes morts. Une fois que vous avez eu le goĂ»t de la vraie vie, vous sentirez la mort Ă  mille milles de distance, et votre esprit se rebellera contre elle, vos Ă©motions crieront de protestation, et vous serez malades dans votre estomac avec la peine, la colĂšre, et la compassion d’un seul trait. “Non! Ce n’est pas l’Ecclesia. Ce n’est pas l’Église du Seigneur. C’est une feinte. C’est faux. Ce n’est rien d’autre qu’une religion organisĂ©e!”

Que Dieu ait pitiĂ© de nous, et nous donne une telle rĂ©vĂ©lation de Lui-MĂȘme et de son Église, que nous puissions nous Ă©chapper de la chrĂ©tientĂ© et trouver la vie. Nous ne proposons pas que vous dĂ©fiiez le systĂšme ce dimanche en provoquant une confrontation publique avec un certain pasteur. Tout l’argument du monde ne les convaincrait pas, ni ne devrions-nous essayer d’inciter ces personnes Ă  voir. Permettez-leur simplement de voir. ConsidĂ©rez le visage de Celui qui voit les choses comme elles sont, les autres pourront regarder dans vos yeux et le voir comme Il est. Une minute de vision vaut une pleine vie d’argument. Dieu nous accordera un coeur Ă©clairĂ© et des yeux pour voir et nous le demanderons pour eux, si nous sommes disposĂ©s Ă  accepter la joie et le fardeau qui accompagne une telle rĂ©vĂ©lation.

 

Source : http://theschoolofchrist.org

 

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