Par Gerald Fruhinshold
Â
La Bible dit que si nous n’avons pas de
vision, nous sommes comme perdus dans le désert (Prov 29 :18), et nous
n’allons nulle part. Je crois précisément que, pour les derniers temps que nous
vivons, nous devons avoir une claire vision, une juste appréciation des
événements prophétiques… sous peine de tomber dans la confusion. Il y a le
calendrier de Dieu, et il serait fou de ne pas le discerner. C’est ce que Jésus
reprochait aux pharisiens : « Vous savez discerner l’aspect du ciel, et
vous ne pouvez discerner les signes des temps » - Mt 16 :3.Â
Avons-nous une idée sur ce que
signifient ces trois courants de pensée concernant le Millenium ?...
Somme-nous pré-millénaristes, post-millénaristes ou a-millénaristes ?...
C’est important d’avoir une conviction, cela détermine notre pensée, notre
attitude et nos prières ! Et il est essentiel d’être en harmonie avec le
cœur de Dieu.
Â
Â
Israël, l’Horloge de Dieu
Beaucoup s’accordent pour dire qu’Israël
est l’Horloge divine, et que le retour d’Israël sur la scène internationale est
la dernière étape du projet de Dieu en faveur de l’humanité, avant la venue du
Messie. Les évangélistes précisent ce qu’a dit Jésus pour la fin des
temps (Mat 24, Marc 13, Luc 21) : « Instruisez-vous par une comparaison tirée du
figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent,
vous connaissez que l’été est proche. De même, quand vous verrez ces choses
arriver, sachez que le Fils de l’homme est proche, à la porte ».
Or, nous savons que le figuier est le
symbole d’Israël. Sa « résurrection » après 2000 ans d’effacement, et
de presque disparition au travers de la shoah, répond parfaitement aux
prophéties bibliques. « Une nation peut-il naître en un jour ? » - Esaïe 66 :8. - Oui, selon le
plan divin. RĂ©alisons que la date de mai 1948, date de la restauration
d’IsraĂ«l, survient juste trois ans après Auschwitz… Ne voit-on pas lĂ
l’accomplissement de « la vision des os desséchés », d’Ezéchiel 37 ?
Avec le retour des enfants d’Israël des
extrémités de la terre, avec Jérusalem de nouveau capitale de l’Etat hébreu, et
avec – ce que nous voyons aujourd’hui même - la confrontation de cette même
nation avec le reste du monde (Zach 12Â :3), il est clair que nous sommes
dans le temps auquel le Seigneur faisait allusion. Le figuier/Israël reverdit,
il ne porte pas encore de fruits, mais le temps de la moisson arrive – ce temps
sera celui d’un Israël renouvelé dans l’Esprit, découvrant son
Messie, .
Â
Â
Définitions millénaristes
Apocalypse 20 nous parle du Millenium – une période de « mille
ans » (mentionnée 6 fois). Durant ces mille ans, satan est lié et ne peut
plus séduire les nations. Il est dit d’autre part que les martyrs et les
croyants qui n’ont pas fléchi le genou devant la Bête règnent « avec
Christ ». Trois interprétations sont données du Millenium :
- 1 - La plus ancienne
est appelée « millénarisme » (ou chiliasme[1]),
ou prémillénarisme, car la venue du Messie ou le retour du Seigneur
précèdera le Millenium, l’ère messianique.
- 2 - Le
postmillénarisme montre que Christ doit revenir après que les chrétiens
(l’Eglise) aient établi le Royaume sur cette terre. Le diable est alors
enchaîné[2] ( !).
- 3 - L’amillénarisme,
(« a » privatif) enseigne que le royaume de Dieu ne sera pas établi
physiquement sur terre. Cette théologie estime que le
« millénium » a déjà débuté et qu'il colle à la dispensation de
l'Église. Le règne du Christ au cours du millénium est spirituel. La
seconde venue de Christ sera celle du jugement dernier.
Â
Jean Delumeau[3],
historien spécialiste du Christianisme, dans son ouvrage « Une traversée
du millénarisme occidental » raconte l’histoire du Millénarisme. Voici
quelques extraits :
« […] Parmi les millénaristes chrétiens des premiers
siècles, on trouve Papias (début IIe siècle), évêque de
Hiérapolis, qui avait été un auditeur de saint Jean, saintJustin (martyrisé à Rome vers 165),
saint Irénée, évêque de Lyon (mort en 208), Tertullien (mort en 222) et, après la « Paix
de l’Église », le grand écrivain Lactance(mort en 222). […] Que
le millénarisme ait été alors une doctrine quasiment officielle, nous est
révélé par cette déclaration de Justin : « Pour moi et pour les chrétiens d’orthodoxie
intégrale, tant qu’ils sont, nous savons qu’une résurrection de la chair
arrivera pendant mille ans dans Jérusalem rebâtie, décorée et agrandie, comme
les prophètes Ezéchiel, Isaïe et les autres l’affirment ».
Pour saint Irénée, la Jérusalem
renouvelée du millenium préparera la Jérusalem définitive du ciel, mais ne se
confondra pas avec elle. « Ces événements, assure l’évêque de Lyon, ne
sauraient se situer dans des lieux supra-célestes [...] mais ils se produiront
au temps du royaume, la terre ayant été renouvelée par le Seigneur et Jérusalem
reconstruite à l’image de la Jérusalem céleste ». Ainsi la première préparera la
seconde.
Saint Augustin est celui qui a le plus contribuĂ© Ă
faire reculer la croyance millénariste, à laquelle il avait pourtant d’abord
adhéré. Il se refusa à cautionner des perspectives d’avenir qui lui parurent
plus charnelles que spirituelles. Il proposa donc une lecture symbolique de
l’Apocalypse et enseigna que l’incarnation du Christ a fait commencer les mille
ans de son règne terrestre qui sera directement suivi du jugement dernier et de
l’avènement de la cité céleste. Il n’y a pas à attendre une période
intermédiaire. Les instances officielles de l’Église entérinèrent désormais
l’interprétation de l’Apocalypse donnée par saint Augustin. Le millénarisme fut
marginalisé » [..].
Les Catholiques ont naturellement suivi St
Augustin : le Pape est le « vicaire de Christ », le représentant
de Christ ; dans cette pensée, l’Eglise depuis 2000 ans incarne le Millenium,
elle est le « royaume de Dieu » sur terre. Le retour de Christ ne se
fait que pour le Jugement dernier. St Augustin affirmait que la dispersion des
Juifs était la conséquence d'une punition divine pour avoir rejeté Jésus.
L'Église devient dans cette perspective le nouvel Israël (verus Israel), l'Israël
selon l'esprit par
opposition à  l'Israël selon la chair. Portée à son
plus haut degrĂ©, cette thĂ©orie affirme que les promesses faites par Dieu Ă
Abraham, de même que les prophéties, s'adressent à l'Église et non au peuple
juif (= théologie du remplacement, et cause de l’antisémitisme chrétien).
Les Protestants, Calvin et Luther, ne dĂ©rogeront pas Ă
cette théologie, ils adopteront la pensée augustinienne. Seuls des protestants
minoritaires qualifiés de « radicaux » seront millénaristes.
Â
Â
Renouveau du Prémillénarisme
C’est au 19e siècle que le mouvement
« prémillénariste » est reparu, notamment avec le prédicateur
protestant anglo-irlandais John Nelson Darby (1800-1882), et avec la Bible Scofield,
du nom du pasteur Cyrus Scofield (1843-1921). Les notes de
Scofield enseignent le Dispensationalisme[4],
une théologie conçue en partie au début du XIXe siècle par Darby.
Il est crucial de nous conformer aux
Ecritures. Les disciples attendaient ardemment les « derniers
jours », et Matthieu 24 précise leurs questions sur l’Avènement de la
venue du Messie (Mat 24 :3, 30-31). Cette attente d’un règne messianique
sur la terre était fortement ancrée dans la pensée juive, et donc chez les
disciples : « Seigneur, est-ce en ce temps que tu
rétabliras le royaume d’Israël ? » (Ac 1 :6). L’ange Gabriel
dira à propos de Jésus : « Il sera grand et sera appelé Fils du
Très-Haut, et Dieu lui donnera le trône de David, son père. Il règnera sur la
maison de Jacob éternellement, et son règne n’aura pas de fin »- Luc 1 :32-33 ;
les mille ans peuvent en effet être un chiffre
symbolique, un temps indéfini. Enfin, lorsque nous prions le Notre Père - « Que
ton règne vienne, sur la terre comme au ciel » - nous disons appeler Son règne.
Â
Â
Israël, la clé de la compréhension
Dans les deux interprétations
théologies amillénaristes et postmillénaristes, le point commun est que
l’Eglise n’a pas besoin d’Israël ! Pour l’amillénariste, l’accent est
mis sur l’Enlèvement : l’Eglise est enlevée au ciel pour vivre le royaume
de Dieu. L’Eglise ayant remplacé Israël, nul n'est besoin d’un Etat juif = l’Israël
d’aujourd’hui n’est pas la continuation de l’Israël biblique.
Pour le postmillénariste, le monde doit
devenir chaque jour meilleur (!), et l’humanité sera christianisée.
Après cela, Christ revient… comme la cerise sur le gâteau. Comme le souligne
Johannes Facius [5] dans son livre « Comme aux jours
de Noé », « on ne peut pas christianiser le
monde ! Ce sont là des rêveries charismatiques ». Jésus n’a-t-il pas dit : « Quand
le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »- Luc 18 :8.
Â
Pour finir, je citerais trois points de
vue de Protestants de renom :
1 – Le pasteur Charles Westphal,
président de la FPF, de 1961 à 1970
« Le mystère d’Israël est
inséparable du mystère de l’Eglise, il est notre mystère - le mystère de notre
péché et le mystère de notre grâce. Objets de la même révélation, de la même
vocation, appelés au même jugement, promis au même Royaume, nous ne serons pas
sauvés, au dernier jour, les uns sans les autres ».
Cette déclaration démontre l’importance
d’Israël, ce qui laisse penser que le pasteur Westphal était prémillénariste.
2 – Le sociologue et théologien Jacques
Ellul (1912-1994)
« Les chrétiens ne doivent jamais
oublier que c’est grâce aux Juifs qu’ils sont aimés de Dieu. Ils sont alors
appelés à aimer ces Juifs, à les porter dans leur cœur, à les aider. Ainsi,
Israël doit toujours être au centre de la théologie chrétienne ».
3 - Le Professeur Lamorte sur le Millénarisme
(1896-1980)
Le professeur et doyen de la Faculté de
Aix-en-Provence André Lamorte a écrit ce qui suit :
« ATTENTION ! DANGER ! Que les
croyants prennent garde ! Le courant a-millénariste constitue pour eux,
aujourd'hui, un grave danger. Si Israël n'a plus aucun avenir, si nous devons
le considérer comme définitivement rejeté par Dieu quant à sa destinée et à sa
vocation... si nous devons attribuer à l'Eglise par le jeu d'une exégèse
symbolique, les prophéties de l'Ancien Testament concernant le peuple de
Dieu... si nous devons renoncer à donner aux termes du texte biblique leur
valeur propre... si le Royaume du Messie sur la terre doit être regardé
désormais comme une pure conception de l'esprit :
- - alors, le plan de
Dieu dans l'histoire aboutirait Ă un lamentable Ă©chec. Et ce ne sont pas
les proclamations d'une Seigneurie purement spirituelle du Christ, d'un
règne purement intérieur ou du seul royaume céleste qui convaincront le
monde de la réalité de cette Seigneurie.
- - alors, je devrais
renoncer à comprendre le sens de l'Ancien Testament et de l'épître aux
Romains quant à Israël, et je devrais renoncer à comprendre le sens du
Nouveau Testament quant Ă l'Eglise -Â son origine, sa vocation et sa
destinée. La prière de l'Esprit et de l'Eglise ne signifierait plus rien
pour moi, et la Bible qu'il me faudrait interpréter jusqu'à lui faire dire
le contraire de ce qu'elle dit, ne serait plus pour moi l'Ecriture
pleinement inspirée.
Il est urgent pour l’Eglise, pour
chacun de nous, de nous positionner sur ce sujet touchant la fin des temps.
Collaborer avec Dieu, saisir ce qui est sur son cœur, est primordial.
C’est maintenant l’Heure du choix…
Â
Source : http://preparezlechemin.over-blog.com
Â
Â
[1] Les Chiliastes (de chilion, mille) du 1er siècle étaient un peu extrémistes,
c’est ce qui aurait effrayé St Augustin. Ils préconisaient en effet un
millénaire avec Christ, fait de bombances et de beuveries.
[2]Â Il est difficile de croire que durant
le « règne » de l’Eglise, satan soit lié, vu les siècles de guerre et de
massacres, même entre chrétiens : « Nous savons que le monde entier est sous la
puissance du malin » -
1Jn 5 :19.
[3]Â Jean Delumeau a Ă©galement Ă©crit Ă
propos du pasteur protestant Jurieu (exilé en Hollande) sous le titre : «
Jurieu, l’accomplissement des Prophéties ». Ce huguenot français figure parmi
les grands du Sionisme chrĂ©tien du 17e siècle. Â
[4]Â Le Dispensationalisme insiste sur les
distinctions entre l'Église du NT et l'ancien Israël de l’AT. Scofield croyait
qu'entre la Création et le jugement final, il y avait sept domaines dans
lesquels Dieu traite avec l'homme et que ces domaines sont un cadre Ă travers
lequel le message de la Bible peut être expliqué. Ce fut largement à travers
l'influence des notes de Scofield que le dispensationalisme est devenu influent
parmi les chrétiens fondamentalistes aux États-Unis - aujourd’hui quelques
40 millions de chrétiens, que l’on peut également qualifier de « sionistes
».Â
[5] Livre préfacé par Derek Prince.
Johannes Facius est Coordinateur des Intercesseurs sur le plan
international, Ă l’origine du mouvement de prière dans plus de 40 pays.Â
Â